Aperture : les coulisses d'un lancement dans la douleur

Florian Innocente |

Personne parmi les utilisateurs de Mac les plus fidèles n'a oublié Aperture, le logiciel professionnel de photo d'Apple abandonné en 2014, en même temps qu'iPhoto. Mais on a pu ignorer le difficile accouchement de ce logiciel, neuf ans plus tôt.

Chris Hynes livre plusieurs anecdotes sur les coulisses de la création d'Aperture dont l'annonce, le 19 octobre 2005, se traduira en parallèle par le démantèlement quasi complet de l'équipe qui lança son développement. Hynes a passé 20 ans chez Apple, il en est parti en mai 2019. Pour une très large part il a officié sur le contrôle qualité de logiciels tels que Mail, Aperture mais aussi Mac OS X ou l'Apple Watch.

C'est alors qu'il contribuait au développement de Mail que son « mentor », Paul Marcos, lui proposa de l'accompagner dans une équipe en train d'être mise sur pied en vue d'un projet secret.

avatar pagaupa | 

Il est mort! Paix à son âme...
Laissons-le tranquille ! 🙁

avatar Sorabji | 

Un excellent logiciel, abandonné par Apple comme beaucoup d’autres. Autant utiliser des applications tierces, qui fonctionnent certes différemment qui s’y substituent assez facilement, voire sont meilleures, comme DxO PhotoLab pour le traitement photo.

avatar pomme-analogique | 

@Sorabji

Je m’ennuie d’Aperture mais je trouve que DxO est un excellent logiciel que j’apprécie et qui gentiment me fait oublier Aperture ...

avatar Hasgarn | 

Je le regrette souvent, Aperture…

avatar ys320 | 

Moi je regrette iphoto et l’impossibilité d’intégrer dans photo plusieurs bibliothèque iPhoto issus de différents disques. Qu’utilisez-vous pour remplacer photo ?

avatar oomu | 

Ce logiciel me manque encore.

avatar sangoku | 

J’utilisais aperture pour le catalogage de mes photos et des traitements légers (application de filtres pré-enregistrés, effacement de poussières). Le traitement de mes photos était et est toujours fait avec DxO et d’autres logiciels spécialisés. Tout ça pour dire que je n’ai pas trouvé d’autre catalogueur valable après avoir testé toutes les solutions du marché. J’ai donc basculé sous photo qui est à mon sens le meilleur existant mais il est très loin d’Aperture et je reste fâché d’avoir été abandonné par Apple 😖. Je précise que Aperture était devenu inutilisable longtemps avant Catalina chez moi, chaque clic dans l’interface mettait 10 secondes à être pris en compte avec une librairie de 700Go. Comme l’autre gros naze à mèche blonde j’ai envie de criiiier « MAKE APERTURE GREAT AGAIN » Mais bon il faut faire son deuil ...

avatar sangoku | 

Et aussi : merci pour cet article intéressant la team, continuez on en veut bien encore 😛

avatar PierreBondurant | 

C’est dommage que toutes les fonctions de retouches d’Aperture n’ait pas été intégrées à Photo, dans un sous menu “expert” en laissant les menus habituels pour ne pas embrouiller les utilisateurs avec des besoins de retouche moindre.

avatar macfredx | 

Je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant qui me satisfasse. Luminar est pas mal, mais il lui manque les fonctions de catalogage d'Aperture.
Tant que mon iMac 2011 fonctionne, ça va, je peux toujours l'utiliser...

avatar fabricepsb71 | 

@macfredx

Luminar présente une bonne interface dans sa version 3. Mais je suis déçu avec la 4, je ne m'y retrouve pas.
Si seulement le problème n'était que l'interface, mais Luminar est aussi d'une lenteur affligeante.

avatar Wilthek | 

@fabricepsb71

J’ai les 2, luminar (dernier) et dxo 3 et c’est le contraire ! Je trouve dxo 3 tellement lent à chaque lancement et je n’ai pas un bibliothécaire énorme (MBP 15 2019 !).
Je ne comprends pas ?

avatar Sindanarie | 

@Wilthek

"je n’ai pas un bibliothécaire énorme"

Tout de suite les clichés ! Rohtidjiuuu 🤪
C’est pas parce que c’est pas un métier sportif qu’ils s’empâtent forcément 😬 gné ?

avatar Sindanarie | 

Voilà à quoi conduisent ces méthodes managériales, si ont peut parler de management dans ce cas précis ! C’est plus de l’incompétence si on s’en réfère au contenu de l’article.
Dès le début ce logiciel était mort né à cause de ça.
Et puis cela correspond à l’image que j’avais de Jobs : on commence des trucs géniaux mais on finit jamais le travail, tout est abandonné tout de suite pour un autre truc génial qui sera mort né dès sa naissance !
Cette manière de commencer quelque chose sans jamais le finir. Jobs devait se prendre pour Léonard de Vinci, qui d’ailleurs commençait toujours tout et ne finissait rien ! Sur les deux, seul le peintre était vraiment un génie, n’en déplaise aux petits moines du culte de Sa majesté Jobs !

Autre sujet : cet article est de nouveau très intéressant ! Merci à MacG dont l’équipe fait un travail qui est à l’inverse du travail à la Apple pour le coup 😋

avatar pat3 | 

J’ai pas compris qui était ce manager honni : Randy Ubillos ? Son mentor Paul Marcos, ou quelqu’un d’autre encore ?

[edit] non, j’ai lu l’article original, et ça n’est certainement pas RandyUbillos. Dommage qu’on ne puisse pas savoir qui était ce petit tyran…

En tout cas, on se rend compte que les logiciels avec lesquels on bosse ont été pondu dans la douleur. On gagne bien sa vie en tant que dev chez Apple, mais on perd aussi beaucoup de cheveux !

avatar fabricepsb71 | 

@pat3

Et maintenant ce sont les utilisateurs qui sont dans la douleur, obligés de chercher des alternatives qui ne répondent pas à toutes les attentes, notamment en terme d'ergonomie.
Par exemple, l'outil de redressement d'Aperture est bien plus pratique que celui de Photos et Luminar

avatar XiliX | 

J’adorais la mise en page pour le tirage des livres d’Aperture.
Je n’ai pas encore trouvé son remplaçant

avatar sangoku | 

@XiliX

Essaye le plugin photo qui s’appelle Motif, ça ressemble beaucoup et ça a été fait par ceux qui ont fait celui de iPhoto à l’origine si j’ai bien compris.

Édit : à la réflexion il doit être beaucoup moins complet que celui de Aperture ...

avatar Ajioss | 

Le coup des iPod est assez mesquin . Apple est une boîte qui n’est pas si différente des autres.

En tout cas super article.

avatar Crist'o (non vérifié) | 

Beau récit. J ignorais tout des coulisses de la conception du produit qui éclairent aussi les raisons de son abandon. Sans doute parmi les apps Apple que j aurai goûtées le +. Quel gâchis.

CONNEXION UTILISATEUR