Des heurts éclatent dans la principale usine de production d'iPhone en Chine

Stéphane Moussie |

La situation dégénère à Zhengzhou, dans la plus grande usine de production d'iPhone au monde. Après plusieurs semaines marquées par des mesures anti-Covid drastiques, des émeutes ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi. Des centaines d'employés de Foxconn, le sous-traitant d'Apple, ont affronté les services de sécurité de l'usine.

D'après une source de Bloomberg, la manifestation a commencé du jour au lendemain à cause de salaires impayés et de la crainte de propagation du Covid-19 au sein des effectifs. Des ouvriers ont été blessés dans les affrontements et Foxconn a appelé en renfort la police anti-émeute.

Fin octobre, des employés s'étaient enfuis d'« iPhone city » pour échapper à une situation devenue exécrable après la découverte d'un foyer de contamination de coronavirus : fermeture des cantines (repas pris dans les dortoirs), fonctionnement en circuit fermé, absence de soins pour certains malades…

À tout cela s'ajoute une psychose autour du Covid, qui est entouré de fausses rumeurs alarmantes, comme celle voulant que l'armée impose à Zhengzhou une expérience géante « Vivre avec le Covid » pour voir combien de personnes meurent. Dans une des vidéos des derniers heurts partagés sur les réseaux sociaux, des travailleurs en colère admonestent un supérieur en remettant en question les résultats de leurs tests Covid. « J'ai vraiment peur de cet endroit, nous pourrions tous être positifs au Covid maintenant », s'insurge un ouvrier. « Vous nous envoyez à la mort », déclare un autre.

D'après Foxconn, l'usine fonctionne normalement ce mercredi soir. L'entreprise a reconnu que les émeutes avaient éclaté après des protestations liées aux primes, mais elle assure que ces primes sont gérées conformément à ses obligations. « Ils ont modifié le contrat de telle sorte que nous ne puissions pas obtenir la prime prévue. Ils nous mettent en quarantaine sans nous donner à manger », a déclaré un employé de Foxconn tandis qu'il diffusait en direct les événements, rapporte la BBC.

L'usine de Zhengzhou, qui compte plus de 200 000 travailleurs, est responsable de la grande majorité de la production des iPhone 14, tous modèles confondus. Apple avait prévenu au début du mois que « des restrictions liées au COVID‑19 affectent de façon temporaire la principale usine d’assemblage des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max située à Zhengzhou, en Chine » et que par conséquent les livraisons d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max seraient « plus faibles que ce qui était prévu. »

Apple ne s'est pas exprimée pour l'heure sur les derniers événements survenus à Zhengzhou.

avatar toto_tutute | 

Il faudra en revenir un jour de toutes ces délocalisations et de cette pollution externalisée.

avatar melaure | 

@toto_tutute

Si Tim Cook ne vivait pas que sous le dogme de la marge, par exemple en ne faisant que 25% au lieu de 40 ou 50, il pourrait ouvrir des sites importants aux US ou en Europe et diminuer le risque en cas de crise en Asie. Le jour où la Chine annexe Taiwan, il perd tout !

avatar fosterj | 

@melaure

Oui .. et nous on bat des records de spectateurs pour la cdm au quatar

avatar debione | 

@fosterj:

Pas de chance, les chiffres en France démontre le contraire, première fois qu'un premier match de la coupe du monde de la France n'atteint pas les 50%... Même en terme brute, malgré l'augmentation de la population c'est plus bas ...

Faudra trouver autre chose pour détourner l'attention.

avatar Mac13 | 

@fosterj

Parce qu'il y a les autres pays sous développés qui peuvent allumer leurs "TV".

Personnellement, je ne vois que des notifs le concernant :
Les blues locks de Japon remportent le match contre les allemands.
Le jour férié improvisé lendemain du match contre l'équipe de Messi.
Giroud égale Henry.
Pas de bière.

C'est tout.

avatar iPop | 

@melaure

Apple commence tout doucement a glisser vers l’Inde. Ça me rappelle une chanson.

avatar oomu | 

@toto_tutute

Faudra en revenir un jour de l'exploitation des travailleurs et de cette oppression externalisée pour le confort du Oomu.

avatar marenostrum | 

tu trouves pas des employés pour quelques restaurants, et pas 200 000 pour une usine. c'est impossible de délocaliser la fabrication d'un produit comme iPhone. tout ce qui se fait en petite série pourquoi pas mais pas l'iPhone.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« tu trouves pas des employés pour quelques restaurants, et pas 200 000 pour une usine. c'est impossible de délocaliser la fabrication d'un produit comme iPhone. tout ce qui se fait en petite série pourquoi pas mais pas l'iPhone. « 

200 000 employés ?? C’est le nombre actuel, oui. Mais cette usine est conçue pour en accueillir 350 000 à pleine charge.

On ne produit pas que des iPhones dans le coin. Zhengzhou est l’une des principales villes industrielles chinoises. Elle produit 12,5% des smartphones mondiaux. 14 concurrents de Cupertino y ont installés des centres de production. Et ils ont des centaines de sous-traitants.

Sans parler des usines automobiles, de l’aéronautique, des biotechnologies, de l’informatique, alimentaires, textiles, etc ..

On parle de ce qui se passe dans l’usine à fabriquer les iPhones, mais ce n’est qu’une petite partie d’un gigantesque mécano industriel, où il doit se passer de drôles de choses en ce moment, sans couverture médiatique !

avatar Dv@be | 

@toto_tutute

Et on va créer une usine de production dans chaque village ? Le circuit court c’est bien pour l’alimentation. Pas adaptable au reste vu qu’il faut nourrir l’usine avec des composants.

avatar raoolito | 

les employés subissent une vie très dure pour une seule raison: gagner plus de ble
foxconn veut les retenir en doublant, triplant les primes etc…
et sans parler des doutes en général du aux fake news qui circulent
mais si soudain foxconn commence a rechigner sur les sous, alors là c évident que tout explose !
encore une fois c la seule raison pour laquelle ils acceptent cela ( et pas la peur du système, d’autres se sont deja barrés)

avatar oomu | 

@raoolito

"les employés subissent une vie très dure pour une seule raison: gagner plus de ble"

comme moi.

avatar raoolito | 

@oomu

« les employés subissent une vie plus dure que le oomu pour gagner plus de blé »

;)

avatar p@t72 | 

Et t'es payé comme un chinois ?

avatar bhelden | 

On se croirait dans la série Andor... où les types sont enfermés for ever...
A moins qu'ils ne se rebellent et s'échappent pour retrouver leurs libertés.

#yes

avatar raoolito | 

@bhelden

ya une sorte de parallèle à faire avec toute la chine là en fait :)

avatar bhelden | 

@raoolito

Effectivement. J'ai failli mettre le hashtag #lachine aussi pour globaliser le commentaire (et sûrement pas que la Chine d'ailleurs).

avatar oomu | 

@bhelden

moui... andor c'est la dernière starwarseries du jour...

mais en fait c'est une métaphore du système carcérale américain, pas la chine. (les usa sont en général une auto-critique des USA, et cette série en est clairement une via la métaphore de l'Empire)

- vous exagérez les peines de prisons, ce que fait l'Empire
- vous créez des prisons pour en faire des usines de travail obligatoires
- vous devenez donc dépendants à criminaliser le plus possible de gens pour en faire des travailleurs à pas cher
- l'empire utilise l'excuse de la rébellion pour cela, la Rebellion VEUT justement cela pour créer une révolte généralisée

Dans le système pénitencier américain, nombre de prisons sont privées, industrielles, et des Etats y autorisent le travail forcé, l'esclavage n'étant pas aboli dans le cas des prisionniers

c'est de cela qu'il s'agit:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1929908/elections-mi-mandat-etats-unis-esclavage-prison-racisme

Ce que décrit la série télé "andor" n'est donc pas la Chine Totalitaire, les abrutis de Français ou ces fous farfelus d'Australiens et leur kangourou, mais notre bonne vielle Amérique bien de chez nous aux personnages ricains.

La prison de l'empire est une allégorie des prisons en Alabama.

10 novembre 2022, 4 états ont voté le rejet de l'esclavage en prison:

https://apnews.com/article/2022-midterm-elections-slavery-on-ballot-561268e344f17d8562939cde301d2cbf

Voters in four states have approved ballot measures that will change their state constitutions to prohibit slavery and involuntary servitude as punishment for crime, while those in a fifth state rejected a flawed version of the question"

"Today, prison labor is a multibillion-dollar practice. By comparison, workers can make pennies on the dollar. And prisoners who refuse to work can be denied privileges such as phone calls and visits with family, as well as face solitary confinement, all punishments that are eerily similar to those used during antebellum slavery."

Les prisons américains privées permettent de forcer la création de travailleurs gratuits. Via la "guerre contre la drogue", nombre gens relativement peu dangereux ont été criminalisés et forcés à travailler.

D'ailleurs, c'est pas un hasard si le personnage de Andor se prend 6 ans de prisons dans la série télé.

Voilà de quoi parle la série ricaine du jour. Elle parle, comme quasiment toutes les séries ricains, des ricains.

une loooongue tradition des starwars par ailleurs de papy Lucas.
La vielle trilogie s'inspire de la guerre asymétrique de la guerre en plein Vietnam, la prélogie est une allégorie de la chute des USA par des néo-conservateurs et une guerre organisée de toute pièce... hmmMMmhmmm

ne pas oublier que ces sujets grenouillent aux usa BIEN AVANT qu'ils ne deviennent concrets et un sujet pour nous en France, laissant le temps aux séries et films d'être allégorique malgré des années de pré-prod.

En espérant que ça vous donne un autre angle que "ha ben c'est des connards, ça doit donc parler des chino-iraniens-russo-truc. )

-
Notons que le système ex-soviétique des goulags a été terminé sous Gorbatchev officiellement, mais qu'il reste concrètement en pratique parce que la Russie en est économiquement dépendant. Une part de sa productivité dépend de travailleurs à zéro sous (ou prou, faut les nourrir, l'exploitateur aime son travailleur bien nourri et productif, comme le dit TRES JUSTEMENT la série Andor)

Il est une variation du système de l'industrie des prisons privées des USA

Bref, pour une fois, y a un PROPOS (sur 2 épisodes mais bon) dans une prod "star wars" disney. Pas étonnant en fait, y avait déjà un propos de CINEMA dans Rogue One... avant le néant comateux de Star Wars 7-9 et Solo.

avatar occam | 

@oomu

> "l'exploitateur aime son travailleur bien nourri et productif"

Productif, oui. Bien nourri, non.
Et encore, ce furent bien souvent des détenus du Goulag à innover sur le plan de la productivité.

1. Pour se faire une idée de la dimension économique du phénomène :
https://www.hoover.org/sites/default/files/uploads/documents/0817939423_1.pdf

2. Même l’exploitation à outrance des détenus était soviétiquement inefficace, et dut être rationalisée :
https://journals.openedition.org/monderusse/8487

3. Les régions autour des camps du Goulag où furent assignés à résidence les survivants libérés sont aujourd’hui plus prospères et productives que la moyenne russe. Signe que le régime soviétique a bouclé et exploité une masse de gens de « qualité », dont même les descendants ont appris à être plus performants que la moyenne :
https://drive.google.com/file/d/12S539Kia7kEtFY7Y5xRU6pFTFyMQeVCs/view

L’Ukraine ayant eu plus à pâtir que la moyenne de feu l’URSS, il ne faut pas s’étonner qu’elle soit aujourd’hui plus performante que la Russie de Vladonalduck.

avatar oomu | 

@occam

oui.

concernant la nourriture, comme le commentateur précédent faisait référence à Andor, j'ai poursuivi le clin d'oeil en collant une phrase explicitement dite dans la série. "Tu peux manger par le tuyau autant que tu veux : ils nous aiment bien nourris, plus productif"

avatar oomu | 

@occam

Merci pour les liens. c'est intéressant.

avatar raoolito | 

@oomu

« des chino-iraniens-russo-truc »

je ne le connais pas, mais je l’aime pas du tout celui-là
il est TRÈS louche d’avance

avatar oomu | 

@raoolito

en vrai, c'est de la partie "truc" dont je me méfie le plus... ;) (j'ai mis les nationalités à la mode, en 2063, je mettrai probablement "islando-argentino-néohaitiens-machin" )

avatar raoolito | 

@oomu

JE LE SAVAIS! ces islandais ne m’ont jamais inspiré confiance 😡

avatar zoubi2 | 

@oomu

👍👍👍👍👍👍

avatar Powerdom | 

@oomu

Mais pourquoi « abruti de français ? »

avatar iPop | 

@oomu

Tout à fait, Starwars est une caricature de l’Amérique sous toutes ses formes. Ce que je regrette parfois, surtout quand je vois une cowboy ou un indien.

avatar IceWizard | 

@iPop

« Ce que je regrette parfois, surtout quand je vois une cowboy ou un indien. »

En fait, comme tous les antisemites c’est surtout en voyant un juif, que tu as des regrets.

avatar iPop | 

@IceWizard

C’est pas que je n’aime pas les Cowboys ou autre stéréotype terrien mais je trouve que ça ne colle pas à l’univers.

avatar IceWizard | 

@iPop

« C’est pas que je n’aime pas les Cowboys ou autre stéréotype terrien mais je trouve que ça ne colle pas à l’univers. »

Oui oui, il est évident que dans un univers fabriqué à partir d’éléments culturels de Farwest, de médiéval fantastique et de Space Opéra, les cowboys n’y ont pas leurs places !

Star Wars tout entier est un western où les gentils indiens gagnent contre l’armée du gouvernement us !

avatar iPop | 

@bhelden

Tu parles de la vie en général là.

avatar adrien1987 | 

C'est pas comme ça qu'on aura nos iPhone 14 Pro Max 1To à Noël !

avatar bhelden | 

@adrien1987

Pauvre toi.

avatar Kuentos | 

@bhelden

Du calme.. C’est évident que c’était du second degré 🤦🏻‍♂️

avatar bhelden | 

@Kuentos

Qui sait ? C'est ton poto ? 😁

avatar oomu | 

@bhelden

c'était du second degré.

alors que moi, non. Que ces chinois arrêtent de se plaindre que le fouet n'est pas assez sec, j'ai ma commande Wish de manette playstation 5 en souffrance !!!!!!!!!!!!!

(je rajoute du ! pour bien indiquer combien on est premier degré sur internet que vous êtes tous mes potos)

avatar oomu | 

@adrien1987

Noël est annulé. WAAAAAAAH !

(l'égoïsme des étrangers m’écœurera toujours. J'écoutais encore un quatari récemment, c'est comme s'il n'avait aucune considération pour mon petit coeur)

avatar iPop | 

@adrien1987

Comme c’est dommage…🤔

avatar xav-stargate | 

Au prix des iPhone on pourrait espérer de meilleure qualité de travail pour ces personnes…

avatar oomu | 

@xav-stargate

NON !

On aurait pu espérer de meilleures dividendes pour les Investisseurs qui Risquent leur sang et leur si durement gagné héritage pour pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles décentes !

#LEgoïsmeCaMeDébecte

avatar mat16963 | 

@oomu

😂😂 si vrai 😭

avatar JOHN³ | 

@oomu

#JeSuisActionnaire

avatar pocketalex | 

"Au prix des iPhone on pourrait espérer de meilleure qualité de travail pour ces personnes…"

Les iPhones c'est comme le poulet : si chacun devait payer le vrai prix de ce qu'est un bon poulet, bien traité, qui a passé sa vie à courir dans un champ d'herbe, en extérieur, nourri correctement .... seul 3% des gens en mangeraient, car un vrai bon poulet, c'est 20 à 30€ le bestiau

En tout cas c'est ce que je paie

Mais on a trouvé une super solution pour que le pauvre, pardon c'est méprisant... le modeste, puisse manger du poulet : la maltraitance animale ! Poulet parqués dans des cages, torturés, qui ne voient pas la lumière du jour, nourri avec de la merde et gavé d'antibio pour pas avoir trop de pertes. Et BIM, le poulet passe à 6-10€ pièce, et tout le monde peut manger du poulet. Avec des épices parceque sinon ça a le gout du carton, et pas du poulet

Les iPhones c'est pareil, si on les élevaient ... euh non, les fabriquaient en Europe ou aux US, avec nos standards de qualité de vie humaine, de salaires, conditions de travail, etc, ils couteraient 30 à 50% plus cher, et le bon consommateur occidental ne l'aurait pas sous son sapin à Noël, ou le reste de l'année.

On peut donc se réjouir de la solution de délocaliser dans des pays où le droit du travail, un salaire convenable, des conditions sympa ... ça n'existe pas. L'exploitation permet de baisser les couts, et donc de nous rendre heureux

avatar oomu | 

@pocketalex

je paie effectivement plus cher mon poulet en imaginant qu'il a eu au moins une vie de poule comme expliqué
(d'ailleurs, y avait un label qui promettait ne pas faire de l'écrasement de poussin mâle)

avatar debione | 

@pocketalex:
"seul 3% des gens en mangeraient, car un vrai bon poulet, c'est 20 à 30€ le bestiau"

Non, on en mangerait moins souvent c'est tout, et ce serait bien de manger moins souvent de viande (et j'adore la viande hein, mais j'ai la pleine conscience que je ne paye en tout cas pas le prix juste, ce qui me permet d'en abuser....)

avatar 421 | 

A croire que le fabuleux vaccin chinois ne l’est pas tant que cela…

avatar bhelden | 

@421

C'est une dinguerie là-bas la manière dont c'est géré. Ils sont limites prêts à tuer les personnes possiblement contaminées (comme nous qui tuons les animaux par simple suspicion de maladie...) 😠😡

avatar oomu | 

@bhelden

ils sont prêts à tuer les subversifs qui contredisent le discours officiel du bon gouvernement. les chalos!

avatar pocketalex | 

"A croire que le fabuleux vaccin chinois ne l’est pas tant que cela…"

exactement, je regardais un reportage sur le sujet, et ils expliquaient que beaucoup de travailleurs de FoxConn étaient terrorisés d'attraper le Covid

Alors qu'ici ... tout le monde s'en tape. On l'attrape comme on attrape un coup de froid, on est mal 2 à 3jours, ou pas, et basta cosi on passe à autre chose

Là bas, ils en ont peur comme si ils allaient en crever

Tout cela m'étonne fortement

avatar 7X | 

@pocketalex
Il n'y a pas si longtemps, nous étions encore à 100 morts par jour. On s'habitue à tout, même aux 10 morts par jour sur la route.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR