Facebook abandonnera ses articles instantanés courant 2023

Nicolas Furno |

Après Google, c’est au tour de Facebook de délaisser une idée née au milieu des années 2010 : Axios a obtenu la confirmation du réseau social que les Instant Articles cesseront d’être proposés en avril 2023. Les sites web qui utilisent encore le format seront automatiquement renvoyés vers les pages standard pour les liens déjà publiés et les lecteurs ne verront plus d’articles instantanées à partir du printemps prochain.

Les Instant Articles étaient distingués sur Facebook par le petit éclair dans le coin supérieur droit.

Les Instant Articles sont apparus en mai 2015, quelques mois avant le lancement d’AMP par Google. Les deux projets reposaient sur la même idée : pour accélérer la navigation mobile, Facebook et le géant de la recherche ont proposé aux sites web un format allégé qui devait garantir une navigation rapide. Point clé dans les deux cas, une copie de ces articles allégés étaient stockés sur les serveurs des deux entreprises, ce qui leur permettait de mettre en œuvre plusieurs techniques qui accéléraient le chargement.

De fait, les Instant Articles comme les liens AMP s’ouvraient instantanément ou presque, même avec un smartphone sur réseau cellulaire. Mais ce format plus limité n’était pas sans inconvénients pour les sites web et notamment leur financement, puisque les publicités acceptées étaient nettement limitées. Ajoutez la perte de contrôle liée à ces formats peu ouverts et surtout contrôlés par une entreprise unique et vous obtenez une solution qui a connu le succès pendant quelques années, mais qui a rapidement décliné.

Sur Facebook, le problème est d’ailleurs plus large que les articles instantanées. Meta a indiqué à Axios que moins de 3 % des liens affichés actuellement dans les flux de ses utilisateurs correspondaient à des liens vers des articles d’actualité. De son côté, Google n’exige plus l’utilisation d’AMP depuis début 2021 pour qu’un article s’affiche dans son carrousel de news, ce qui était le plus gros argument en faveur du format. Même si le projet n’est pas officiellement abandonné comme sur le réseau social, on sent bien qu’il n’a plus la même importance et qu’il est sur la voie de sortie.

avatar JohnWalker | 

AMP is dying?

avatar Mrleblanc101 | 

@JohnWalker

Aucun lien entre AMP de Google et Instant article de Facebook

avatar Lucas | 

@Mrleblanc101

« De son côté, Google n’exige plus l’utilisation d’AMP depuis début 2021 pour qu’un article s’affiche dans son carrousel de news, ce qui était le plus gros argument en faveur du format. Même si le projet n’est pas officiellement abandonné comme sur le réseau social, on sent bien qu’il n’a plus la même importance et qu’il est sur la voie de sortie. »

avatar donatello | 

Ce dispositif essayait d'apporter une réponse à un vrai problème toujours pas résolu : Je renonce bien souvent à cliquer sur le lien vers un article quand je suis sur mon iPhone, car je sais que je vais tomber sur un site illisible et me prendre dans la figure douze messages intempestifs impossibles à masquer.

avatar Kenny31i | 

@donatello

Je suis assez peu embêté depuis que Safari propose les bloquers de pub et autres extensions pour les cookies.
Mon trio étant
1blocker,
Hush,
StopTheMadness

avatar JohnWalker | 

@Kenny31i

Le nom StopTheMadness excellent !

avatar raoolito | 

@donatello

pour beaucoup, le mode lecteur peut rattraper cela. mais il en reste chez qui cela ne fonctionne pas en efffet

avatar oomu | 

@donatello

bloqueur de pub+mode lecteur, le combo marche bien souvent

il existe aussi quelques extensions qui tentent de nettoyer un site de popup

pour les sites qui empêchent une lecture confortable, je préconiserai de les laisser mourir.

avatar ipfix8 (non vérifié) | 

whaoouuu première news du jour: facebook existe encore !!

CONNEXION UTILISATEUR