Firefox fait tourner l'Unreal Engine 4

Stéphane Moussie |

Alors que le web fête cette semaine ses 25 ans, Mozilla et Epic continuent d'explorer ensemble les capacités du HTML et du JavaScript. Les deux acteurs ont publié une vidéo montrant l'Unreal Engine 4, le tout nouveau moteur de jeu d'Epic, tourner dans Firefox sans plug-in — Mozilla est actuellement en train de les chasser de son navigateur.

En attendant de pouvoir essayer ce projet, on peut relancer Epic Citadel HTML5, la précédente démo technique réalisée conjointement par la fondation et l'éditeur qui utilisait l'Unreal Engine 3. Selon Mozilla, les performances des applications web qui utilisent asm.js, un sous-ensemble de JavaScript très optimisé, sont passées de 40 à 67 % au cours de l'année passée, 100 % équivalant aux performances d'une application native. Tous les navigateurs peuvent faire tourner du contenu asm.js, mais Firefox bénéficie encore pour le moment d'optimisations spécifiques.

Le code natif (C/C++) est converti en asm.js au moyen d'Emscripten (plus de détails dans Emscripten : du C++ vers JavaScript via LLVM). Le premier jeu commercial exploitant asm.js est Monster Madness, qui est sorti en fin d'année dernière. De quoi faire mentir ceux qui déclarent que le web est mort.

avatar BenUp | 

Qui pense encore que Firefox est fini ? Pas moi ^^

avatar Vaudan (non vérifié) | 

Comme il a été dit a l inverse de modèle comme Explorer ou safari la volonté n est pas de dominer le marche mais d avoir une alternative quoiqu il en soit tant que Mozilla existera je l utiliserais.

avatar BenUp | 

Pareil, je l'utilise sur Android, Windows, Mac, Linux c'est parfait ! Et sur Android tu as un ADBlocker en plus possible.

avatar USB09 | 

Moui...mais s'il n'y a pas de dynamique c'est mort née.

avatar BKN1 | 

Beaucoup de marketing de la part de MOZILLA...qui ferait mieux de régler les insuffisances chroniques de son navigateur.
Dernièrement, j'ai bossé avec un developpeur web qui m'avouait meme qu'internet explorer est mieux programmé que firefox, rien que pour les nombreux bugs d'affichage des css (bug recurrent de decalage des calques en position absolute lie a un probleme d'interpretation des marges,etc...)

avatar onclebobby | 

Cette vidéo est assez surprenante et montre le potentiel de l'HTML 5.
Toujours supporter de Firefox, avec un minimum d'extensions installées, je me rends compte que flash met tout de même un peu de bazar...sur Safari, depuis que j'ai installé click to flash et que le HTML5 se lance en lieu et place de flashplayer pour les vidéos, je sens un vrai gain de performance du navigateur ainsi qu'une moindre utilisation des ressources de mon MBA. Par contre, les équivalents de click to flash sur firefox ne fonctionnent pas aussi bien, j'ai laissé tomber...si certains connaissent une-deux extensions qui tournent bien, merci de partager!
Donc pour firefox, oui il ne faut pas trop le charger en extensions, mais les problèmes causés par les plug-ins se retrouvent aussi dans les autres navigateurs. Mon premier réflexe a été de supprimer silverlight, qui me faisait des conflits avec les videos sur yahoo et msn. Peut être que sur ces deux sites, silverlight prenait le dessus et créait des conflits, toujours est-il que sa suppression, pour ma part, a été bénéfique.

CONNEXION UTILISATEUR