La grève des employés en Apple Store s’étend et menace le lancement des nouveaux iPhone

Nicolas Furno |

La grève lancée début août par une partie des employés de l’Apple Store de la Part-Dieu à Lyon s’étend à la fois dans l’espace et dans le temps. Un article de La Tribune de Lyon revient sur ce mouvement social et indique qu’il a été rapidement étendu à Confluence, l’autre boutique lyonnaise d’Apple, puis au magasin de Dijon. Par ailleurs, les employés semblent plus déterminés et ils comptent bien poursuivre leur grève en septembre, y compris pour perturber le lancement des nouveaux iPhone.

L’Apple Store de la Part-Dieu le jour de son inauguration, le 4 juin 2011 (image MacGeneration).

La journaliste revient sur les motivations des employés d’Apple, la plus importante étant une gestion du temps de travail qui s’est détériorée depuis le passage en 2021 sur une gestion externalisée. Avant cela, Part-Dieu faisait partie depuis 2018 d’un programme pilote pour tester une nouvelle méthode de gestion des plannings, où les demandes individuelles étaient prises en compte dans l’organisation générale. Depuis qu’un prestataire externe s’en charge, les plannings sont devenus très rigides et le taux d’absentéisme, jusque-là parmi les plus bas en France d’après l’article, serait monté en flèche.

Apple voudrait aussi augmenter le nombre de samedis travaillés, en passant d’un samedi libre toutes les trois semaines à un seul par mois. Autre grief des grévistes, un manque de remplacements des employés qui sont partis : la Tribune de Lyon cite un élu CFDT au CSE de Confluences qui suggère qu’Apple Retail France a perdu 300 employés depuis le début de l’année, sans chercher à embaucher davantage. La filiale établie en France qui gère les boutiques répondrait qu’elle ne peut pas se le permettre financièrement, un discours qui a du mal à passer quand on voit les comptes en banque de la maison mère.

Ce manque d’employés obligerait ceux qui restent à tout faire, y compris des tâches qui ne sont pas dans leurs compétences. Les techniciens qui diagnostiquent et réparent les produits tout comme les créatifs qui organisent les formations doivent pouvoir vendre s’il manque quelqu’un. Et en parlant de vendre, les grévistes remettent aussi en cause la politique tarifaire d’Apple, tant sur le prix des produits eux-mêmes que sur les tarifs des réparations.

Apple Store : les Genius sont-ils encore les piliers du Bar ?

Apple Store : les Genius sont-ils encore les piliers du Bar ?

Les boutiques officielles s’en tiennent au prix recommandé et elles sont désarmées face aux promotions constantes des concurrents, qui sont parfois physiquement présents à quelques pas des Apple Store. Les clients boudent logiquement les magasins ornés d’une pomme au profit des Fnac, Darty et autres Boulanger, quand ils ne vont pas directement sur Amazon. On peut imaginer que les ventes ne sont pas au beau fixe pour les Apple Store, une mauvaise performance qui servirait à l’entreprise pour justifier les nouvelles méthodes de gestion des employés ainsi que les salaires qui ne suivent pas l’inflation.

Les employés de l’Apple Store Part-Dieu juste avant l’ouverture pour l’iPhone X, en septembre 2017 (image MacGeneration).

Les discussions semblent dans l’impasse. Les représentants du personnel ont rencontré la direction la semaine dernière, sans résultat. La prochaine réunion est prévue pour le 13 septembre, qui serait aussi le lendemain du keynote de la rentrée si l’on en croit les rumeurs. De quoi donner du poids au message des employés ? On s’attend à une commercialisation des nouveaux iPhone 15 à partir du vendredi 22 septembre et même si les Apple Store n’ont plus autant d’importance qu’à une époque pour la sortie du dernier smartphone pommé, on imagine qu’Apple préférerait que la journée se déroule normalement dans ses magasins…

avatar lkaritoo | 

Bon courage à eux …

avatar Mr Bob | 

Force aux employé·es ✊

avatar saoullabit | 

@Mr Bob

Pourquoi l’usage de l’écriture dite inclusive ?

avatar Mr Bob | 

@saoullabit

Pour être un peu plus inclusif.

avatar saoullabit | 

@Mr Bob

😉
Le Français prévois déjà que le masculin et le féminin soient intégrés dans la notion de groupe c’est déjà inclusif et non exclusif.
Je parle pas de l’illisibilité le cette écriture en sus … 🙄

avatar Dv@be | 

@saoullabit

Absolument d’accord avec vous. L’écriture dite inclusive est une horreur à lire.

avatar armandgz123 | 

@Dv@be

+1

avatar Mr Bob | 

@saoullabit

Je préfère me fier aux études des linguistes, qui rapportent que le genre neutre supposé dans la forme masculine n’est pas compris comme tel la plupart du temps (cf Gygax et al. 2019 ou 2021). Les formes inclusives (dont celle du point median) activent davantage de représentations mentales féminines. Autrement dit, si j’écris « les employés », les lecteurs de MacG se représenteront plus probablement un groupe indistinct d’employés masculins. Alors que si j’écris « les employé·es », la forme féminine n’est plus sous-entendue mais explicitée ; tout le monde comprendra alors que je parle des employés et des employées.

Concernant la lisibilité, je te conseille la lecture des travaux de Liénardy et ses collègues (2022), dans lesquels les scientifiques montrent, après expérimentation, que « les phrases avec les doublets abrégés par le point médian [sont] lues aussi rapidement que les mêmes phrases écrites au masculin générique ».

Toutes langues évoluent avec l’usage, sinon elles sont mortes. Les formes inclusives, souvent utilisées depuis la nuit des temps, ne sont qu’une manifestation de sa malléabilité nécessaire. Ces changements auront lieu, quoi qu’on en pense, qu’importe qu’on les trouve belles, lisibles ou exécrables. Peut-être ne dureront elles pas, mais en tous cas, elles poursuivront leur chemin, tant qu’il y a aura des locuteur·rices, des rédacteur·ices et des lecteur·ices. 😊

avatar saoullabit | 

Je rejoins @axelf, pour l'accessibilité je t'invite a faire un test de lecture et tu verras :)
Ensuite, il n'y a pas de consensus sur la vitesse de lecture.
Le papier que tu as cité plus haut a été écrit par 3 linguistes à la langue maternelle de type germanique : Ils ont un neutre marqué dans leurs langues ... Et du coup ils ont un biais, considérant que le Français, qui n'en n'aillant pas !
Et puis lors d'une tribune de linguistes, on a pu lire ceci :
Si la langue exerçait un pouvoir "sexiste", on se demande comment Simone de Beauvoir a pu être féministe en écrivant en français "patriarcal"
Aujourd'hui il ne s'agit pas tant que les "Toutes langues évoluent avec l’usage" mais que l'usage fasse évoluer la langue, c'est tout à fait différent !
Je trouve que lorsque l'on parle d'un groupe et ne pas imaginer, a moins de montrer ostensiblement qu'il y ait des femmes dans ce groupe est stupide.
Comme les films americains : Vous avez bien vu, c'est lui le méchant. Hein ! C'est lui le méchant !
Navrant de se faire prendre pour des quiches...

avatar Mr Bob | 

Si l'écriture inclusive pose un problème aux synthèses vocales, alors il faut améliorer les synthèses vocales, pas restreindre l'écrit à leurs capacités actuelles.

Il y a un consensus sur la vitesse de lecture.

Je ne comprends pas l'histoire du biais, l'étude a été faite sur la langue française par des lecteurs et lectrices de la langue française. La langue maternelle des scientifiques à l'origine de l'étude n'importe guère.

Ensuite, la tribune dans Mariane, ne reposant sur aucune source scientifique, n'est qu'un concentré d'opinions, qui n'ont donc de valeur que pour ceux qui les partagent. Je ne m'attarderai pas sur les erreurs de cette tribune (il y a bien des études scientifiques faites sur les formes inclusives, l'inclusivité ne se réduit pas à la féminisation et au point médian, etc.), et l'histoire de De Beauvoir dont les écrits n'auraient pas pu relever du féminisme avec un français patriarcal, je ne vois vraiment pas le rapport. On peut tout à fait rédiger un pamphlet anti-franglais en franglais, expliquer pourquoi on hait les maths avec des notations mathématiques, et tout autant produire des écrits féministe en usant d'un français des plus conservateurs.

Tu trouves qu'employer le masculin devrait suffire pour que le lecteur s'imagine aussi bien masculin et féminin, ok, c'est ton opinion. Mais les recherches scientifiques montrent que ce n'est pas le cas. Et c'est ce qui est cool avec les résultats scientifiques, lorsqu'ils sont reproduits : qu'ils corroborent nos opinion, ou non, ils sont ce qu'ils sont.

avatar Sillage | 

@saoullabit

Je ne peux que être d’accord.

Et pour les féministes, si ils (ou là il faut absolument dire elles) avaient un peu de matière grise, on vivrait mieux.

Tout à fait d’accord qu’il y en a marre d’être pris pour des quiches simplement parce qu’il y a des gens avec 0 de QI et une incapacité profonde à comprendre les contextes simples.

avatar gjthomas | 

@saoullabit

👍 une hérésie en terme d’accessibilité numérique.

avatar fmuser | 

@ Mr Bob

Qu'est-ce que cela apporte au débat que l'on se fasse plus de représentations mentales féminines? Rien du tout, en réalité cela sexualise une réflexion qui n'avait pas besoin d'être sexualisée, ce qui lui fait perdre sa substance première.

Une langue évolue naturellement sur un consensus dans le but d'enrichir la société afin de l'amener à mieux se comprendre, mais quand certains tentent de forcer des évolutions du langage dans le seul but d'imposer leur vision politique à autrui, c'est une agression qui n'enrichira pas la société, mais qui conduira à toujours plus la diviser.

La France a pu être une grande nation, respectueuse des droits de la femme sans l'écriture inclusive, or depuis qu'elle s'essaye à cette écriture, les libertés des femmes n'ont cessé de régresser.

avatar David Finder | 

@Mr Bob

"Peut-être ne dureront elles pas, mais en tous cas, elles poursuivront leur chemin, tant qu’il y a aura des locuteur·rices, des rédacteur·ices et des lecteur·ices. "

Je ne suis pas linguiste, mais cette phrase est clairement moins facile à lire que sa version « normale ».

avatar v1nce29 | 

N'importe quoi. Ton inclusif c'est d'abord l'exclusion des dys.

avatar pat3 | 

@Mr Bob
"tant qu’il y a aura des locuteur·rices, des rédacteur·ices et des lecteur·ices."
Par curiosité, comment tu prononces ça ?
Sinon merci pour les réfs.

avatar JePiCol | 

@Mr Bob

« Je préfère me fier aux études des linguistes, qui rapportent que le genre neutre supposé dans la forme masculine n’est pas compris comme tel la plupart du temps (cf Gygax et al. 2019 ou 2021). »

Il prend 1 ou 2 études et en fait un cas général qui sous-entendrait par cette manipulation dialectique qu’il y aurait consensus. Hors c’est tout le contraire. Il part d’un biais de confirmation et ne prend que l’étude qui va dans son sens.
Il faut réfléchir par soir même. Tout ce qui contrevient à la règles orthographique établie et apprise depuis des siècles va irrémédiablement rendre plus difficile la lecture par l’effort de concentration supplémentaire et nécessaire par tout changement inhabituel.
Oui l’écriture inclusive est une hérésie tant sur le fond que la forme. La forme rend la lecture rébarbative et le fond qui traduit d’un combat d’arrière garde de pseudo-féministe qui n’ont rien à faire pour défendre les femmes dans le concret mais vont d’emmerder tout le monde avec l’écriture qui est déjà inclusif de base avec le plurielle. Tout le monde le sait. Ceux qui ont bien appris leur leçon à l’école.
Il ne s’agirait pas de se faire dominer par les illettré !

« Les formes inclusives (dont celle du point median) activent davantage de représentations mentales féminines. Autrement dit, si j’écris « les employés », les lecteurs de MacG se représenteront plus probablement un groupe indistinct d’employés masculins. Alors que si j’écris « les employé·es », la forme féminine n’est plus sous-entendue mais explicitée ; tout le monde comprendra alors que je parle des employés et des employées. »

La il utilise un procès d’intention. En vrai il en sait rien du tout de comment les gens vont l’interpréter. Tout le monde sait très bien et a fortiori en Occident et en France que les sociétés sont mixte surtout avec les effort de parité et que par conséquent les employés dans l’inconscient collectif inclus hommes ET femmes. Obligatoirement. Et j’ajouterais : de quel droit se mêle-y-on ce que les gens pensent ou interprètent dans leur tête lors de la lecture. C’est privé ! Dégagez y a rien a voir !
Si il ont envie d’imaginer que des hommes ou que des femmes c’est leur choix, ne vous en déplaise !
D’après eux il faudrait usé de la dialectique pour pirater leur cerveau et par le choix des mots et des orthographes induire une pensée différente. Quel aveu !
(Cf. Neuro-Pirates de Lucien Cerise )

« Concernant la lisibilité, je te conseille la lecture des travaux de Liénardy et ses collègues (2022), dans lesquels les scientifiques montrent, après expérimentation, que « les phrases avec les doublets abrégés par le point médian [sont] lues aussi rapidement que les mêmes phrases écrites au masculin générique ». »

On peut citer des études contradictoires. La mode de sortir des études qui vont dans le sens d’un argument n’a plus aucune valeur en 2023 surtout après la période covid qui a au moins démontré que les études ça peut être de la merde fait par des gens biaisé et remplis de conflits d’intérêts.

« Toutes langues évoluent avec l’usage, sinon elles sont mortes. Les formes inclusives, souvent utilisées depuis la nuit des temps, ne sont qu’une manifestation de sa malléabilité nécessaire. Ces changements auront lieu, quoi qu’on en pense, qu’importe qu’on les trouve belles, lisibles ou exécrables. Peut-être ne dureront elles pas, mais en tous cas, elles poursuivront leur chemin, tant qu’il y a aura des locuteur·rices, des rédacteur·ices et des lecteur·ices. 😊 »

La il utilise l’argument péremptoire pour clore tout débat. Oui toute les langues évolue sauf qu’il n’y a pas qu’une seule direction. Il manipule ici en sous entendant que la seule évolution serait l’écriture inclusive. Hors non. « Tant qu’il y aura des locuteurs » avertis et vigilant pour ne pas laisser faire les dégénérer abrutir les masses !

Soyez attentifs et armées intellectuellement face aux manipulations dialectiques des progressistes.

avatar BingoBob | 

@JePiCol

+1000
Superbe réponse aux illuminés de l’écriture à point median qui nous pourrissent tout plaisir de lecture. Je n’imagine même pas l’espace commentaires de MacG, rempli de cette écriture faussement progressive. Quelle horreur !

avatar newiphone76 | 

@saoullabit

Le français prévoiT

avatar saoullabit | 

@newiphone76

Arf 😅

avatar axelf | 

@Mr Bob

Cette absurde écriture n’a rien d’inclusif. Bien au contraire, elle complique bien les choses dans certains cas. Essaie donc la lecture de ce genre de texte avec les options d’accessibilité MacOS, pour voir le triste résultat. Les génies qui ont inventé cette écriture n’ont jamais imaginé qu’un texte devait parfois être lu, à haute voix…

avatar ckermo80Dqy | 

@axelf

+1. Illisible et idiot.

avatar redchou | 

Gestion des plannings extériorisé ! Je suis impressionné par cette vision inhumaine des RH.

avatar IsaPain | 

@redchou

Euhhh, Les ressources humaines sont là pour gérer de la Ressource… plus inhumain que cette appellation, tu meurs.
Johann Chapoutot, historien, en parle très bien dans diverses conf accessibles sur YouTube.

avatar redchou | 

@IsaPain

Si on s’arrête à tous les mots, on a pas fini.
Vu par l’entreprise, c’est une ressource, il faut la gérer de la meilleure manière, et pour cela, il faut que les choses se passent en bonne intelligence.
Si donner un planning, c’est être nazi, que penser de l’éducation nationale ?

avatar IsaPain | 

@redchou

Les mots ont un sens. Si on ne s’y arrête plus, on en a plus rien à f. de ce que l’on peut déblatérer.
Mais c’est vrai qu’ on y va, et pas que tranquillement…

Quand au raccourci que tu fais dans ta dernière phrase, il montre à quel point t’as envie de réfléchir a propos de cette question. 🤦🏻

avatar redchou | 

@IsaPain

Si ce n’est pas une ressource, c’est quoi?
En quoi est-ce inhumain de l’appeler ainsi?
Un raccourci? C’est pas moi qui sort le nom d’un historien qui a écrit « Le management du nazisme à aujourd’hui » pour condamner l’emploi de l’expression ressource humaine.

avatar IsaPain | 

@redchou

Merci de me donner raison dans ce que j'avance:
t'as regardé une bio sur wiki et t'as fait un raccourci gros comme une maison via le titre d'un de ses livres au lieu de te cultiver un peu en prenant 30min pour regarder une video au sujet de ce que le management moderne a pu honteusement récupérer de la période nazi.

Bref, autant commencer à enseigner la théorie de la relativité à mon hamster, ça devrait aller plus vite.

avatar melaure | 

@IsaPain

D’ailleurs au sens litéral c’est comme ça que Prigojine gérait ses ressources humaines à Bahkmout ! Tu meurs … point ! :P

Ils sont pas a plaindre tant que ça chez Apple finalement ;)

avatar fredsoo | 

@melaure

Apparemment Poutine n’était plus d’accord avec sa gestion 😄

avatar cosmoboy34 | 

@fredsoo

Un oiseau qui se prend dans un avion et le fait exploser et tout de suite on accuse poutine. Puisqu’on vous dit qu’il fait tout pour éclaircir les mystères de cette enquête !!

avatar IsaPain | 

@melaure

Voilàààà !
De la belle Ressource Humaine comme Poutine les aime ! De la bonne vieille chaire à canon malléable à souhait pour 300 roubles par mois sur le compte en banque.
Mais de quoi se plaignent donc les vendeurs en AS sérieusement ?

Bientôt le travail forcé en camp à la mode Chinoise sera le parfait exemple que montreront les dirigeants pour encore racler sur les quelques acquis sociaux pas encore dynamités.
Et certains ici applaudiront des mains.

avatar fredsoo | 

@redchou

Pareil…. Je suis dans un groupe français leader dans son secteur, heureusement la vision du management est totalement différent. 😃

avatar s1n3d | 

@redchou

Dans ma boîte, on a eu droit à une direction des « ressources humaines digitales » puis a une direction des « ressources » (tout court). Ça en dit long sur la vision qu’ont les directions de leurs employés…

avatar DG33 | 

@s1n3d

Et la « Direction des Ressources Humaines Digitales », elle le met où le doigt ? 😱
(Désolé, je lui préfère « Numérique »)

avatar TheRV | 

@DG33

+1 cet anglicisme horrible est une insulte à la langue française

avatar TheRV | 

@redchou

+1. Je suis très surpris. Ils savent pas faire de planning en interne ? Une manière de ne pas affronter les employés pas satisfaits ?

avatar Arnaud33 | 

Y’a donc des employés Apple qui ont lu les commentaires du dernier articles 😂😂

avatar House M.D. | 

Courage les gars !

avatar Seb42 | 

En lisant cet article comment ne pas les comprendre et les soutenir.
Courage à vous toutes et tous

avatar CorbeilleNews | 

Courage je les soutiens.

Apple est désormais en train d’appliquer la politique faite un temps aux APR aux Apple Store

Essorer les filiales pour mieux absorber les bénéfices ailleurs…

Tout a une limite !

avatar yod75 | 

"Essorer les filiales pour mieux absorber les bénéfices ailleurs" : je ne sais pas ce que tu voulais dire mais là il y a un gros contre sens... les bénéfices ne s'absorbent pas.

Au départ les stores étaient pensés comme des outils de comm, pas pour faire de la marge, C'est peut-être cela qui a changé ?

avatar CorbeilleNews | 

@yod75

Je ne trouve pas qu’il y ait un contre sens, peut-être qu’avec le terme "aspirer" les bénéfices (vers la maison mère) c’est plus clair ?

"Au départ les stores étaient pensés comme des outils de comm, pas pour faire de la marge, C'est peut-être cela qui a changé ?"

Oui mais si la partie France ou les Store doivent être un minimum autonomes il faut qu’ils dégagent un minimum de marge. Mais comme Apple les étrangle de plus en plus c’est de moins en moins facile d’avoir un peu de latitude financière

avatar iftwst | 

Si les grèves et autre manif avaient une quelconque « efficacité » sur l’emploi, vu leur nombre en France, on aurait un taux de chômage à zéro depuis longtemps…..

avatar redchou | 

@iftwst

Commentaire très intelligent sachant qu’il est impossible d’avoir un taux de chômage à 0.

avatar lkaritoo | 

@redchou

😂

avatar lkaritoo | 

@iftwst

Aucun rapport, du moins direct, entre les grèves et le taux de chômage, si je peux me permettre.
Là les salariés se battent pour les conditions de travail et d’autres revendications avant tout.

avatar iftwst | 

@lkaritoo

Ok alors autre version ….

Si les grèves et autre manif avaient une quelconque efficacité sur les conditions de travail ou les rémunérations, vu leur nombre en France, on serait depuis longtemps à 20h/sem avec un smic à 3000 euros.

Mais étrangement….non.

avatar lkaritoo | 

@iftwst

Très réducteur tout ça

avatar lkaritoo | 

@iftwst

Les grèves ont déjà apportées plusieurs des acquis sociaux dont bénéficient tous les français, toi inclus à priori. Elles ne réussissent pas toujours.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR