En Suisse, les Apple Store rouvriront mardi prochain

Mickaël Bazoge |

Les quatre boutiques d’Apple en Suisse vont rouvrir mardi prochain, le 12 mai. La plage horaire est réduite (de 11h à 18 h) et les services offerts seront limités dans un premier temps au service et à l’assistance. Les mesures de protection sanitaire seront de mise, avec le port du masque obligatoire et des prises de température à l’entrée, ainsi qu’un nettoyage régulier des magasins.

L’Apple Store de Bâle.

La veille, ce sont les 15 Apple Store allemands qui relèveront leurs rideaux, dans les mêmes conditions. Aux États-Unis aussi, au moins une boutique va rouvrir dans le courant de la semaine prochaine. En ce qui concerne la France, il faudra prendre son mal en patience (lire : Les Apple Store français devraient prolonger leur fermeture).

avatar debione | 

Tiens c’est bizarre, tous les magasins ouvrant ce lundi en Suisse, et le chômage technique ou partiel n’etant Plus possible, je me demande comment va faire Apple pour payer ces employés... Il leurs donneraient un jour de vacances gratuité?

avatar Darkgam3rz | 

@debione

Le plus triste dans l’histoire c’est que tout réouvre parce qu’il n’y a plus de chômage partiel. Dingue.

avatar pommier | 

@Darkgam3rz

Simple coïncidence, Deirdre O’Brien a déjà indiqué vouloir ouvrir les stores un peu partout dans le courant de mai, en fonction du niveau d’urgence sur place.

Ne pas oublier qu’Apple a fermé TOUS ses stores, même là où aucun confinement n’était requis au départ (ex: Pays-Bas et UK par exemple). Même en restant un ogre capitaliste, ils ne sont pas dans une logique comme celle d’Amazon par exemple.

avatar Darkgam3rz | 

@pommier

Bonsoir

Dans la précipitation je me suis mal exprimé.. je ne voulais pas parler d’Apple mais des commerces qui ouvrent lundi, j’ai voulu faire 2 courses rapide tout à l’heure, c’est la cata :

Pas de masques, pas vraiment de distanciation, alors pour ma reprise de lundi mon cœur balance : d’un côté j’ai vraiment hâte de m’y remettre, de l’autre, ça me semble fou... tellement rien n’est sous contrôle.

avatar armandgz123 | 

@pommier

En même temps Apple sans Apple store peut toujours vendre, alors qu’Amazon sans entrepôt ne peut pas fonctionner.
Les entrepôts d’Apple (ou de leurs partenaires) étaient tous ouverts...

avatar pommier | 

@armandgz123

Bien sûr, je dis simplement qu’à la fin ils étaient mieux préparés (et plus chanceux aussi).

avatar fondoeil | 

@Darkgam3rz

C’est juste l’inverse : tous les magasins sont autorisés à réouvrir et c’est pour cette raison que le chômage partiel n’a plus lieu d’être.
La Suisse a accueilli des patients italiens et français, depuis le début, et n’a jamais manqué de lits de soins intensifs, car elle n’a pas massacré son système de soins, ces dernières années. Elle commence à en prendre le chemin, en faisant passer les assurances avant les soins, mais la pandémie la fera peut-être réfléchir...
Je comprends que ce soit idéologiquement ennuyeux, pour certains, de reconnaître que la Suisse a plutôt bien géré la crise, alors qu’elle a de nombreux kilomètres de frontières avec l’Italie du nord et la France.
Quant à son application, elle est décentralisée et a déjà été testée.

avatar occam | 

@fondoeil

"la Suisse a plutôt bien géré la crise"

Point d’orgue et bémol.

• point d’orgue :
Les autorités suisses ont plutôt misé sur la responsabilisation des citoyens et sur la subsidiarité que sur l’infantilisation, l’assujettissement et le fliquage à outrance. Avec une politique d’information continue évitant les coups d’éclat et une mise en place graduelle mais ferme, cette politique a marché, du moins pendant un certain temps.

• bémol :
Le pays n’est toujours pas équipé pour une deuxième vague de grande envergure, alors même que le consensus politique commence à se défaire.
Il suffira de deux à trois semaines d’indiscipline et d’incurie pour anéantir les efforts des derniers mois.
À la pavane succédera le « deguello ».

avatar fte | 

@occam

"À la pavane succédera le « deguello »."

Pas nécessairement.

Les voix dissonent dans les partis, mais pas dans la communication du CF.

Tout n’est pas parfait, rien ne l’est jamais, particulièrement dans des crises, il va certainement y avoir des effets de yoyo, mais c’est un peu tôt pour prédire le pire.

avatar headoverheel | 

@fondoeil

Je suis pas certain qu’il y ait de grandes conclusions évidentes. Il y a plein d’endroits en France ou il n’a jamais manqué de lits de soins intensifs. Il ne faut pas oublier non plus que dans certains départements les décès cumulés du 1er mars au 20 avril 2020 sont inférieurs à ceux de la même période de 2019.

avatar Rifilou | 

@debione

Il serait intéressant de savoir si Apple a eu recours au chômage partiel mais je ne pense pas. Ils ont une monstrueuse trésorerie et surtout ils ont reconverti pas mal d’employés Retail pour faire de l’assistance donc ça ne m’étonne pas qu’ils suivent leur propre emploi du temps de réouverture

avatar pacolapo | 

Ça avait été annoncé, ici ou sur Mac4 qu’Apple paierait à 100% tous ses employés, et en Californie, même les sociétés qui transportent les employés au siège qui sont indépendantes

avatar Rifilou | 

@pacolapo

Sur Mac4ever probablement. Je l’aurais vu sur iGen sinon 😂 Merci beaucoup en tous cas

avatar Silverscreen | 

@Rifilou

Je confirme. Apple n’a pas eu recours au chômage partiel. Ses employés sont payés à 100% qu’ils restent simplement chez eux en attendant la réouverture ou qu’ils soient en télétravail (pour ceux où c’est possible).
De plus les Apple stores ont fermé au niveau mondial (hors Chine et Italie où c’était déjà le cas) le WE avant que le gouvernement français annonce le confinement à venir. Et ils réouvriront vraissemblablement plus tard que le 11 mai.

On peut dire beaucoup de choses sur Apple mais ils affrontent cette crise avec beaucoup plus de prudence que certains... (même si le matelas de cash aide sans doute à ne pas se précipiter)

avatar mk3d | 

@Rifilou
Tu peux être certains qu’ils ont fait le nécessaire pour toucher des tunes sans payer un franc d’impôt.

avatar petergab64 | 

Post d'un "vieil" aigri, parler en franc, et une fois de plus dire qu'ils ne paient pas d'impôts. Tu penses qu'Apple ne reverse pas la TVA ? là c'est déjà 20% qui rentre dans les caisses de l'État.
Le reste, la fiscalité allégée, c'est simplement l'Europe qui ne veut pas ajuster ses différents taux de TVA et des pays qui proposent moins de charges. Que cela te plaise ou non, c'est légal. À l'Europe de se réformer, mais sommes nous prêt à couler certains pays qui vivent justement de cette différence de fiscalité ? Je suppose que tu as une proposition à faire !

avatar tkclub | 

@petergab64

Je pense qu’il parlait de francs suisse, vu le sujet de l’article.

La TVA est à 6-7% en Suisse il me semble, mais de toute façon ça c’est nous qui le payons, pas Apple.

Tu as raison de dire que la compagnie ne fait que profiter des lois existantes, la faute en revient à nos gouvernements, c’est sûr.

avatar Lelong | 

@wnhmasterchief
7,7 % de TVA en Suisse, presque comme le journal de Tintin 7 à 77 ans.

CONNEXION UTILISATEUR