Il y a 33 ans naissaient les premiers Mac évolutifs

Jean-Baptiste Leheup |

Il y a tout juste 33 ans, le 2 mars 1987, Apple présentait ses deux premiers Macintosh évolutifs, le Macintosh II et le Macintosh SE. Les collectionneurs de The Unofficial Apple VHS Archive ont conservé l'enregistrement de leur présentation par Jean-Louis Gassée, alors vice-président en charge du développement de la gamme. Une vidéo qui vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour les quatre premières minutes introductives, dans le plus pur style des génériques flashy de l'époque, avec des photos qui bougent, des animations 3D, et beaucoup d'autosatisfaction… Les quatre dernières minutes, qui célèbrent les dix ans d'Apple, sont pas mal non plus…

Après une introduction très classique, Jean-Louis Gassée l'affirme : le meilleur, le plus fort, le plus beau, restent encore à venir. Et le vice-président n'a pas un, mais deux modèles à présenter. Tout d'abord, un descendant du Macintosh original : le Macintosh SE, offrant plus de puissance et d'ouverture dans le même volume.

Ce modèle était proposé avec deux emplacements, afin de compléter le lecteur de disquettes par un second lecteur ou par un disque dur interne de 20 Mo. Et pour répondre à tous ceux qui cherchaient à ajouter des fonctionnalités matérielles au premier Mac, Apple avait doté le Macintosh SE d'un port d'extension interne au format PDS (Processor Direct Slot).

avatar DahuLArthropode | 

De mémoire, il y avait aussi la photo de l’équipe dans la ROM du Mac plus. Ce nouveau modèle avait plus de mémoire morte que le précédent, le double, et on n’avait pas su quoi faire du surplus.
On racontait, mais je ne l’ai pas vérifié, que dans le boîtier du premier Mac Intosh, il y avait la signature de tous les concepteurs gravée dans la masse.

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@DahuLArthropode

Les signatures étaient effectivement gravées dans le moule, donc en relief dans le Macintosh. Ce qui est marrant, c’est qu’au fur et à mesure de l’évolution des moules, pour le Plus, puis le SE, les signatures avaient été grignotées par les modifications...

avatar Madalvée | 

Vous avez oublié de protéger l'article en Club iGen !

avatar Sindanarie | 

@Madalvée

Shhhhuuutt 😷🤐🤤

avatar melaure | 

Très sympa, quelle belle époque en tout cas. Maintenant avec Cook que du soudé ultra cher et aussi évolutif qu’une brique ...

avatar raoolito | 

@melaure

Les prix etaient bien plus chers qu' aujourd'hui

avatar melaure | 

@raoolito

Ca dépend quoi et faut pas oublier que quand on avait des mac II a 50000 francs on avait des pc grand constructeur a 30000 francs ....

Mais je pense quand même que le mac n’a jamais été aussi cher qu’aujourd’hui dans tout ses aspects. Le Mac II était bien moins cher que la camelotte pro a roulette de Cook ... et pour le reste de la gamme soudée figée c’est une blague par rapport aux années 80/90 ... mais on n’était pas dans l’industrie de la mode !

Apple n’est plus un constructeur informatique mais un vendeur d’objets de faire-valoir de luxe. Et le business du luxe, ça marche !

avatar Iounmoutef | 

Macintosh 128 étendu en 512 avec un disque dur Hyperdrive de 5… Mo puis mis à jour en Macintosh Plus ; Macintosh SE puis Macintosh II avec carte 8x24 GC permettant de piloter un écran 21 pouces… monochrome et upgradé en II fx : les machines sur lesquelles j’ai réalisé des centaines de mises en pages avec PageMaker (puis sur XPress si ma mémoire est bonne). Merci à Mac Gé pour cette séquence souvenir.

avatar Albator1138 | 

La chanson du début, dans le plus pur style des années 80 !!! Que de souvenirs .......
(un nom du groupe ??)

Quelle était encore le nom de la police du titre "le guide du macintosh" de SVM ?

avatar nickyrabbit | 

@Albator1138

La chanson du début c’est « Breaking Through ». Celle de la fin c’est « Ripples ». Je les ai découvertes sur le « Phil & Dave’s Excellent CD » en 1989, avec 5 autres chansons de commande d’Apple. Hélas les noms des artistes n’ont jamais été donnés.

https://www.macintoshrepository.org/12315-apple-developer-disc-1989-aka-excellent-cd-

La plus cool était « Apple ][ forever » (le mp3 est dispo dans le lien ci-dessus) et en fait elle datait déjà de 1984 (sortie du //c).

https://www.xadara.com/2019/04/apple-ii-forever-the-event-and-the-song/

avatar Albator1138 | 

@nickyrabbit

Merci pour les liens, un vrai bain de jouvence ......

avatar JLG47_old | 

Doté d’un coprocesseur arithmétique, il était génial pour les très grosses feuilles de calcul que de montait à l’époque.
Et la grosse imprimante (a égailles très bruyante) permettait l’impression de graphiques et schémas en couleur.
Totalement démontable, j’ai même remplacé la carte principale.
Sans parler des DD dont la capacité nous semblait colossale a l’époque. Songez 40Mo! Hors de prix.

avatar BingoBob | 

65000 $ le prix du Macintosh II ?? 🙄

CONNEXION UTILISATEUR