Mini-test de la station d’accueil Connect Pro Thunderbolt 4 de Belkin

Anthony Nelzin-Santos |

La puce Apple M1 possède de nombreuses qualités, mais aussi le défaut d’être incapable de gérer plus d’une paire de ports Thunderbolt. Les dongles et autres hubs sont devenus les accessoires indispensables des MacBook Air, MacBook Pro 13", Mac mini, et autres iMac 24". Un seul port Thunderbolt peut ainsi devenir une douzaine d’autres ports, comme le montre la nouvelle station d’accueil Connect Pro Thunderbolt 4 de Belkin.

Même si les deux normes se confondent de plus en plus, les ports Thunderbolt restent plus capables que les ports USB-C. Le produit de Belkin n’est pas seulement un hub USB, même s’il propose deux ports USB 3.1 et deux ports USB 2.0 au format USB-A à l’arrière, ainsi qu’un port USB 3.1 au format USB-C à l’avant.

avatar MiRouF | 

Bonjour Anthony,
Je suis à la recherche d’un tel dock pour pouvoir brancher sur mon MacBook Pro 16 2019 (dernier model avec Intel) mon studio display 5k et un second écran 1080p.
Je n’arrive pas à savoir si ce serait possible avec ce dock, j’ai peur que la sortie Thunderbolt 3 de mon MacBook Pro n’autorise qu’un écran 5k et qu’il ne fournisse pas assez de puissance pour gérer un flux vidéo supplémentaire, même en 1080p…
J’hésitais a prendre un dock Thunderbolt 3 d’occasion (vu que la sortie de mon mac est Thunderbolt 3 je ne pense pas tirer bénéfices d’un Thunderbolt 4).
Tout conseil est bienvenu, merci beaucoup !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@MiRouF : le MBP 16" de 2019 peut prendre en charge deux écrans 6K ou quatre écrans 4K, donc un Studio Display et un écran 1080p ne lui poseront pas de problèmes. Il faudra plutôt se méfier des éventuelles interactions avec la station d’accueil, toutes ne gèrent pas les écrans 5K correctement.
avatar MiRouF | 

@Anthony

Merci beaucoup, ça marche en effet en branchant chaque écran au Mac sur des ports différents, ma question était est-ce que en branchant un tel dock sur un seul port du Mac, ce port fournirait il un débit suffisant pour envoyer un flux vidéo vers l’écran 5k et vers l’autre écran full hd branchés à ce dock ?

avatar Mac1978 | 

Les petits soucis de Monterey… que je n’ai jamais rencontrés.

J’utilise un dock Thunderbolt 3 d’OWC avec un écran Samsung 32’’ aussi Thunderbolt 3 qui est mon écran principal. De cet écran part un câble Thunderbolt 3 qui est la seule connexion directe à mon portable toujours ouvert comme second écran.

Aussi bien avec mon ancien MBP 13’’ Intel qu’avec un MPB 14’’ M1Max, je n’ai jamais rencontré le moindre souci de sortie de veille ou de non allumage de l’écran principal. Idem avec le clavier et le trackpad sans fil.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Mac1978 : normal, ça ne concerne ni ces machines pour ce qui concerne les écrans, ni (évidemment) les périphériques sans-fil pour ce qui concerne les stations d’accueil…
avatar malcbo | 

Le tarif me paraît élevé en comparaison avec le TS4 de Caldigit, qui propose davantage de ports.

avatar sveireman | 

Bonjour,
Je voudrais augmenter la capacité de mon Mac Mini M1 8/512 GB. Le dock OWC MINISTACK STX me tente mais sera-t-il suffisamment rapide avec un SSD 2 TB pour l’utiliser comme disque de démarrage ?
Ou quelqu’un a une meilleure solution ?

avatar pocketalex | 

@ sveireman

pour un mac mini, j'opterais pour un SSD thunderbolt dédié à ça, avec au moins 2Go/s testés et approuvés

mais sinon tu restes en démarrage sur ton stockage interne, tu plug un bon SSD au cul avec 2 ou 4To de stockage et tu t'arranges pour mettre un max de datas dessus et avoir le minimum syndical dans le stockage interne pour avoir tout le temps au moins 100Go dispo

Et ça devrait tourner comme une horloge

avatar sveireman | 

@pocketalex

Merci pour le conseil.
Cependant, je pense que si le système n’est pas sur disque externe, je ne pourrai pas utiliser iCloud Drive pour les données sur le disque externe. Je me trompe ?

avatar pocketalex | 

@sveireman

ICloude drive ne gère pas les stockages externes mais est-ce grave ?

Tu t’en sers beaucoup ?

avatar sveireman | 

@pocketalex

J’utilise iCloud Drive en permanence. Je travaille professionnellement simultanément avec un iPad Pro et un Mac. Toutes mes données doivent être accessibles directement.
Mon Mac Mini M1 semble être un goulet d’étranglement pour iCloud dans la synchronisation à cause des 512 GB. Je dois parfois passer par un vieil iMac pour forcer la synchronisation (merci Contrôle Universel 😉).
Ce qui est bizarre, c’est que l’iPad Pro ne provoque pas de lenteur de synchronisation bien qu’il n’ait que 256 GB.

avatar pocketalex | 

"la face arrière comporte un port Ethernet Gigabit"

"au tarif de 429€"

plus de 400€, pas de 10GbE ... moi j'oublie direct

OWC propose un dock incluant l'Ethernet 10GbE, un lecteur CF Express, SD 4.0, USB-A à 10Gb/s, USB-C 3.2 à 10Gb/s, 85W de power delivery, displayport 1.4 et en plus il est moins cher

ça, c'est un outil pour bosser !

Ce Belkin cantonne l'Ethernet à un simple usage "connection Internet" et on peut oublier direct un usage pro en réseau, sauf à bosser sur des Excels, mais à ce moment là le dock coute plus cher que l'ordinateur ...

avatar mat16963 | 

« Ainsi notre écran LG UltraFine 27UL850, qui peine à sortir de veille lorsqu’il est branché sur notre Mac mini M1 »
enfin… ce n’est pas la faute à l’écran, mais à macOS/au firmware du Mac. Ce problème est récurrent, alors que ces Mac M1 sont sortis il y a 2 ans… C’est tout simplement scandaleux cette gestion aléatoire des écrans externes (et docks externes) de la part de macOS, et impardonnable au prix demandé.

Edit: en effet vous mentionnez bien le problème des docks en fin d’article, mais les écrans ne sont pas épargnés. Et Apple n’en a rien à foutre…

avatar comeraz | 

@pocketalex hello, suis à la recherche d’un dock usb-c. Tu mentionne un modèle OWC. À quel modèle penses-tu? J’en ai vu pas mal sur leur site.

CONNEXION UTILISATEUR