Mac App Store : pas de notes pour macOS Sierra

Christophe Laporte |

macOS Sierra est maintenant disponible sur le Mac App Store depuis quelques jours. Sans faire de bruit, Apple a ajouté une petite « nouveauté » à la fiche du successeur d'El Capitan.

À vrai dire, c'est plus un retrait qu'un ajout. Pour l'heure, il n'est pas possible ni de faire de commentaires ni de noter la dernière version du logiciel système d'Apple.

De nombreux développeurs rêveraient de pouvoir faire de même avec leurs logiciels sur les plates-formes de distribution d'Apple. Si vous voulez prendre le pouls des utilisateurs ayant fait la mise à jour, vous pouvez toujours vous tourner vers ce fil sur nos forums.

Pourquoi Apple a-t-elle fait cela ? Sans doute pour s'éviter de la mauvaise publicité. Les différentes versions d'OS X, notamment Yosemite, étaient assez mal notées dans l'ensemble et faisaient l'objet de critiques assez fortes. Apple craindrait-elle que ce genre de commentaires dissuadent les utilisateurs de faire la mise à jour ? D'ailleurs, à ce sujet, pour ceux que ça intéresse, Snow Leopard est toujours disponible à la vente sur l'Apple Store en ligne.

Au passage, vous êtes déjà très nombreux à être passés sous Sierra. Hier, 32 % des personnes se connectant à MacGeneration depuis un Mac le faisaient avec macOS 10.12. Le règne d'El Capitan (46 %) touche à sa fin.

avatar arowbase | 

Franchement vu les vraies nouveautés que Sierra apporte je n'y mettrais même pas la note minimale. C'est de la poudre aux yeux, du cosmétique et des fonctions hyper attendues et demandées depuis des lustres... Au quotidien je ne remarque même pas la différence avec El Capitan...

avatar mat 1696 | 

@arowbase :
N'importe quoi!!! Il y a plein de nouveaux......... bugs; je peux t'en faire une liste et, cumulés avec ceux déjà présent dans El Capitan, tu arriveras vite à un nombre à 3 chiffres ;)

avatar TmrFromNO | 

Le seul truc que je trouve utile c'est le picture-in-picture.
Pouvoir bosser en matant un porno sans avoir à changer de page ou rétrécir la surface de travail, franchement c'est pas mal.

avatar frankm | 

C'est pour ça que c'est bien

avatar DarKOrange | 

@arowbase :
Alors bravo, le premier commentaire est l'illustration parfaite du pourquoi Apple n'a pas encore ouvert les notations sur Sierra, éviter les trolls. T'es trop fort toi.

avatar DarKOrange | 

Et aux râleurs, elle vous a coûté combien la mise à jour ?

avatar ecosmeri | 

@DarKOrange :
Faut demander a apple mais les mac ayant pris a peu pres 200 euros depuis que les mise a jour ne sont plus payantes je te laisse faire le calcul lol

Osx n'est pas gratuit tout comme ios il est inclus dans le prix.

avatar awk | 

@ecosmeri

"ais les mac ayant pris a peu pres 200 euros depuis que les mise a jour ne sont plus payantes"

Merci, enfin une analyse fine et puissante expliquant l'augmentation des tarifs d'Apple, nous attendions tous cela imaginent que c'était la sommes de multiples causes relativement complexe, mais en fait c'cet d'une trivialité rare et évidente.

Merci de nous avoir ouvert les yeux

avatar ecosmeri | 

@awk :
Tu commence a etre lourd toi a tout prendre au premier degré!!!

Va faire un tour pour te detendre et reviens dans un ans ou plus.

Tu est grillé john meynard keynes.

On le sais bien que les prix en France on augmenté a cause de la dévaluation de l'euro par rapport au dollars.

avatar awk | 

@ecosmeri

"Tu commence a etre lourd toi a tout prendre au premier degré!!!"

Désolé mais je n'avais vue aucun des marqueurs habituel du second degrés dans ton propos.

Jamais simple le second degrés en fait :-)

D'autant que ce type de propos inepte au premier degrés sont très loin d'être rare en ces lieux alors pour séparer le bon grain de l'ivraie ...

avatar r e m y | 

La mise à jour gratuite de l'OS, on n'a pas fini d'en payer le prix!

Sous prétexte que la mise à jour est gratuite, on doit s'en contenter.
Sous prétexte qu'elle est gratuite, on ne peut plus demander à ce que les bugs des versions antérieures soient corrigés (ils le sont dans la nouvelle version de l'OS, et tant pis pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent l'installer)
Sous prétexte qu'elle est gratuite, les dernières evolutions de Photos, Pages, Keynotes, Numbers... ne sont développées QUE pour le dernier OS en date, et là aussi, tant pis pour ceux qui ne peuvent passer sur cette version.

Et si la mise à jour de l'OS est gratuite, elle est loin de ne rien coûter... Parles-en à ceux qui utilisent LightRoom 5 et à qui Adobe déconseillent, mais un peu tard, de passer à Sierra. Ils vont devoir acheter LightRoom 6?
Ou ceux qui découvrent, là aussi un peu tard, que leur imprimante n'est plus prise en charge, ou leur carte son ou... que sais-je encore.
Loin de moi l'idée d'accabler Apple de ne pas assurer la pleine compatibilité de tous les matériels et logiciels tiers, ce n'est pas de leur responsabilité. Simplement, il faut arrêter de sortir cet argument de la mise à jour gratuite.

Mettre à jour l'OS, Apple nous y pousse fortement, et c'est loin d'être gratuit.

avatar wip | 

+ 10000

avatar awk | 

@r e m y

"La mise à jour gratuite de l'OS, on n'a pas fini d'en payer le prix"

Encore faudrait-il montrait que la situation était meilleur avant le passage à la gratuité ce qu est trés loin d'être évident.

avatar NORMAN49 | 

Merci de nous prévenir que le monde avance.... ça doit s'appeler le progrès ou quelque chose dans le genre....

avatar byte_order | 

Ca s'appelle le changement.

Le progrès, c'est uniquement quand un changement apporte plus d'amélioration que d'inconvénient, et ça c'est forcément subjectif en fonction du point de vue de chacun, en plus.

Le changement n'est pas synonyme de progrès automatiquement.

avatar ziggyspider | 

Je ne vois pas le rapport !

avatar 142xe14 | 

Quand c'est gratuit, c'est vous le produit!

avatar awk | 

@142xe14

"Quand c'est gratuit, c'est vous le produit!"

L'usage de ce remarquable résumé du modèle économique innovant de bien des acteurs de la nouvelles économie, au premier rang desquels Google, est ici un contresens inepte.

En premier lieu parce qu'il ne décrit en rien le modèle économique d'Apple

En second lieu parce que les mise à jour de l'OS tant qu'il supporté une machine sont bien payé par le client lors de l'achat de la machine et clairement fiancé par lui.

Il n'y a aucune voies indirecte de financement du service comme dans le modèle économique que tu met en avant dans ta phrase.

En résumé ; une belle connerie sans fondement que ton propos.

avatar byte_order | 

Argument un chouia moins vrai depuis que Apple incite de plus en plus fortement (ou par défaut) à consommer ses services iCloud et Siri depuis macOS.

avatar awk | 

@byte_order

Désolé Byte_Oder mais le fait de pouvoir souscrire à un abonnement iCloud ne fait pas un instant basculer Apple vers le remarquable modèle économique de la nouvelle économie.

Quant à Siri je ne vois pas où tu veux en venir

Il n'y a pas une ligne dans les comptes d'exploitation d'Apple qui soit le fruit de l'application de ce concept révolutionnaire.

avatar byte_order | 

L'incitation à mettre ses documents dans iCloud et à utiliser Siri depuis macOS fait bien partie des nouveautés de macOS Sierra.

Hors augmenter la dépendance de ses clients macOS à ses services complémentaires, même si directement cela ne réprésente très très peu en matière de revenus directs, participent indirectement sur le long terme au renforcement de la captivité de sa clientèle.

Dire que la MAJ gratuite de macOS ne donne aucun levier à Apple pour tenter de s'en servir pour tirer un profit supplémentaire indirect de sa clientèle, cela me semble un peu angélique. Les datacenters qui hébergent les données des clients iCloud et font fonctionner Siri exploitent l'accès à ces données pour mieux répondre aux besoins des clients, débouchant sur des profits complémentaires.

La captivité des données privées en elle même limite la volonté des clients d'aller voir ailleurs.

Sans parler d'une tendance de fond a rendre moins user friendly l'utilisation d'application macOS qui ne viendrait pas du MAS. Derrière, y'a bien une recherche de ne pas se contenter que du prix de vente initial du Mac comme revenu tiré de macOS.

Certes, comparé au quasi 70% que représentent les plateformes iOS, c'est peanut. Mais c'est pas non plus 0$...

avatar awk | 

@byte_order

Pourquoi est-il toujours si pénible de sortir des considérations techniques avec toi ?

Tu mélanges tout et c'est très gênant

Tu mets sur le même plan des pratiques très anciennes de fidélisations et de captation de la clientèle visant potentiellement à augmenter sa profitabilité et le modèle économique qui a bouleversé les visions classiques de l'économie, qui est celui reposant sur un accès gratuit à des services qui permet de récolter une matière première qui une fois transformée est revendu à des tiers avec une forte valeur ajoutée.

Apple ne s'inscrit absolument pas dans la seconde catégorie, c'est d'ailleurs pour beaucoup d'observateur une de ses grandes faiblesse : Apple appartient à l'ancienne économie pas à la nouvelle.

Cela n'a strictement rien à voir

Le pire c'est que je sais que je m'évertues à essayer de te faire comprendre ce que tu ne voudras jamais comprendre et qu'on va partir dans de veine bataille de réthorique mécaniques :-(

En toute bienveillance ton cadre de pensé purement scientifico-technique est une entrave à ta capacité de voir ce qui ne rentre pas dans ce cadre. Le monde n'est pas une mécanique ni un processus :-(

avatar byte_order | 

> Tu mets sur le même plan des pratiques très anciennes de fidélisations
> et de captation de la clientèle visant potentiellement à augmenter
> sa profitabilité et le modèle économique qui a bouleversé les visions
> classiques de l'économie,
> qui est celui reposant sur un accès gratuit à des services [...]

Je n'ai jamais prétendu dire cela.

J'ai dit que le financement des maj de macOS ne repose pas uniquement sur les ventes des macs, il y aussi une investissement par Apple dans le but d'utiliser le vecteur des MAJ gratuites de ses OS pour fidéliser et augmenter sa captation des clients mais également désormais à les inciter à consommer autre chose que des macs ou des iphones mais bien aussi des services Apple, à travers en particulier iCloud et, dans une moindre mesure, Siri

> [...] qui permet de
> récolter une matière première qui une fois transformée est revendu à des
> tiers avec une forte valeur ajoutée.

La revente à des tiers n'est pas forcément nécessaire. L'utilisation en interne du levier du gratuit pour booster l'adhésion à des services complémentaires, l'une des voies de diversification des sources de revenus d'Apple, me semble s'appliquer ici quand même un peu.

avatar awk | 

@byte_order

Le sujet était la pertinence de l'usage du "si c'est gratuit c'est toi le produit" qui décrit un business modèle très précis et n'est absolument pas pertinent ici.

Ce que tu mets en avant n'a strictement rien à voir ;-)

Tu ne veux jamais voir quelle est le contexte et quel sont les prémisses d'un propos c'est assez fatiguant pour arriver à interagir de manière enrichissante :-(

Cela donne du dialogue de sourd assez vain dont il ne sort rien ;-)

C'est peut-être moi qui ne trouve pas le moyen de focaliser ta réflexion sur la problématique et de la définir d'une manière qui te parle ... dans ce qui est ton cadre de pensée ...

Toujours frustrant de ne pas arriver à partager des notions, des concepts, des informations qu'on sait être juste et pertinente car non pas issue d'un point de vue personnelle mais de réflexion globale documentée et largement partagée faisant consensus.

Contrairement à ce que tu dois imaginer je suis ici avec, entre autre, une volonté de partage de connaissances sérieusement établies .

avatar byte_order | 

> Le sujet était la pertinence de l'usage du "si c'est gratuit c'est toi le produit"
> qui décrit un business modèle très précis et n'est absolument pas pertinent ici.

Ca c'est le sujet de votre réaction au post de 142xe14.

Le mien était de réagir à ceci :

"En second lieu parce que les mise à jour de l'OS tant qu'il supporté une machine sont bien payé par le client lors de l'achat de la machine et clairement fiancé par lui.

Il n'y a aucune voies indirecte de financement du service [...]"

Je pense sincèrement que les efforts d'intégration de iCloud et Siri dans les dernières versions de macOS ne sont ni financés ni motivés chez Apple par le seul acte d'achat de macs.

Je pense aussi qu'il faut que le cite plus clairement sur quoi je réagis, en particulier quand je devrais craindre que ma réaction ne soit jamais lue autrement que dans le cadre globale d'un ensemble avec lequel je ne suis pas foncièrement en désaccord (il va de soit que Apple n'a pas le modèle économique de Google...) sur le fond, seulement sur une généralisation qui parfois aime bien effacer certains détails.

C'est mon côté théorie du chaos. Je crois à la puissance cachée dans les détails.

avatar awk | 

@byte_order

Tu pourrais me tutoyer, quand même :-)

Les chausses trappes sont facile dans les discussions en c'est lieux, même avec les meilleurs intention du monde ;-)

Pour le reste, il me semble avoir aussi évoqué les éléments de "fidélisation" et de "captation" qui sou-tendent cette démarche de "gratuité".

avatar patrick86 | 

"C'est de la poudre aux yeux,"

Vous ne jugez que la surface, et encore, qu'une partie de celle-ci. ?

" du cosmétique"

C'est mal ? ?

" et des fonctions hyper attendues et demandées depuis des lustres.."

Alors c'est une bonne chose, non ? Vous n'êtes pas content que des fonctions "attendues et demandées depuis longtemps" soient enfin implémentées ? ?

avatar stefhan | 

Je viens juste d'installer El Capitan...

avatar mat 1696 | 

J'adore, je publie un message sur le forum faisant mention du retrait des avis et comme par hasard un article une heure après ! Quelle coïncidence!

avatar awk | 

@mat 1696

Tu aurais voulus un pins pour te remercier de cette immense découverte de portée planétaire ?

avatar mat 1696 | 

@awk :
C'était de l'humour ;)

avatar awk | 

@mat 1696

Ok ;-)

avatar noooty | 

@mat 1696 :
Demande une petite commission...
:)

avatar mat 1696 | 

@noooty :
Et ouais il me faut des royalities tu crois quoi ;)

avatar noooty | 

@mat 1696 :
:)

avatar mat 1696 | 

Ah oui et chez vous aussi lors du téléchargement de Sierra il ne se met pas dans "Achats", ce qui sera problématique lors de la sortie de son successeur... ?

avatar Rodri31 | 

J'ai remarqué la même chose hier quand j'ai voulu télécharger Sierra. J'ai cru à un bug mais je me suis dit que Apple serait bien capable de faire ça pour éviter tout les commentaires négatifs...

avatar r e m y | 

L'autre "nouveauté " c'est que Sierra, bien que téléchargé, ne figure pas dans l'onglet "Achats", à la différence de tous ses prédécesseurs depuis Lion.
Est-ce à dire que dans un an, quand il sera supprimé du Store, on n'aura plus nulle part pour le retelecharger en cas de besoin?
Cet oubli va-t-il être corrigé ?
Ou bien les autres versions de MacOS X seront-elles, elles aussi, supprimées des Achats?

avatar awk | 

De toute façon la grande idée de l"évaluation collective de tout est n'importe quoi grâce au web touche depuis longtemps ses limites et n'a quasiment plus de pertinence.

Quelle est aujourd'hui la réel pertinence d'une note sur TripAdvisor ? Et il en est de même pour tous les système de ce type, le système est corrompu, la bonne idée de départ a accouché d'un vide de sens.

avatar lll | 

D'accord, alors j'aimerais la même chose pour mon application sur le Store !

avatar awk | 

@lll

Ce ne serait pas une mauvaise chose tant les notes ne veulent plus rien dire.

avatar ecosmeri | 

@awk :
Les notes peu etre mais les avis des utilisateur sont interessant parfois. La regle est de ne pas se baser sur un seul avis mais de tenir compte de plusieurs. Personellement je le fait pas mal quand je veux acheter un truc sur le net

avatar awk | 

@ecosmeri

Mêmes les avis sont très très discutables, biaisés et parfois manipulés ;-)

avatar byte_order | 

Ce n'est pas une raison légitime pour en limiter la diffusion.
Avec ce même genre de raisonnement, les avis politiques des citoyens devraient être censuré.

C'est le brassage et la possibilité laissé à chacun de se faire sa propre opinion qui compte, si des personnes prennent des avis pour des faits non biaisés ou sans arrière pensée c'est le problème de ces personnes.

Par ailleurs, la communication "officielle" n'est pas moins discutable, biaisée ou manipulée. Elle l'est juste fait de manière plus professionnel... grâce à des professionnels, précisément.

avatar awk | 

@byte_order

Je me place ici dans un cadre bien plus générale que la question du jour.

Un relatif effondrement de la valeur de la grande idée de la mutualisation des jugements qui a été un des ressorts du développement de bien des services en ligne. ;-)

avatar en ballade | 

@awk :
Comme tes commentaires? Vides de sens?

avatar feefee | 

@en ballade :

"Comme tes commentaires? Vides de sens?"

Rolalalalala , la jalousie aigrie qui t'anime est spectaculaire :-)

avatar reborn | 

Si je me base sur les avis précédent os x c'est de la merde ?

avatar arowbase | 

@ Mat 1696... évidemment je parlais de fonctions nouvelles et pas des bugs sur lesquels nous sommes d'accord il y en a quelques nouveaux ;)

avatar jrmy21 | 

Du coup vous ne m'encouragez pas à faire la mise à j ...
Apple demande aux autres ce qu'elle n'est pas capable de faire pour ses propres logiciels ...
Je n'en peux plus des bugs Apple, avant tout roulait non ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR