iBooks Author : une commercialisation exclusive sur l’iBookstore

Christophe Laporte |



Avec iBooks Author [1.0 – Français – Gratuit – OS X 10.7 – 136 Mo – iTunes S.a.r.l.], Apple frappe un grand coup dans le domaine de l’édition numérique en proposant un outil simple d’emploi pour créer des livres électroniques.

Les documents générés par iBooks Author sont au format iBook, conçus pour un envoi direct à l'iBookstore. Ils cachent néanmoins un fichier ePub à la sauce Apple que certains ont déjà réussi à faire fonctionner sur une autre tablette ou liseuse. Outre l'ePub, il faut que les appareils tiers supportent le SVG. Au final, les résultats sont donc très variables.

Au passage, l’utilisation du SVG, un format vectoriel, n’est sans doute pas innocente de la part d’Apple. Elle entrouvre la porte à un iPad Retina… L’interopérabilité est bien là, mais il y a un gros “mais” dans le contrat de licence du logiciel :


[…]Conformément à la présente licence et à condition que vous respectiez les termes de celle-ci, votre travail peut être distribué comme spécifié à continuation :
(i) si celui-ci est proposé gratuitement (sans frais), votre travail peut être distribué par tous les moyens disponibles ; (ii) si celui-ci est proposé contre paiement (y compris sous forme de partie d’un produit ou d’un service accessible par abonnement), votre travail ne peut être distribué uniquement via Apple et une telle distribution est sujette aux limitations et aux conditions spéciales[…]


Autrement dit, il est possible de commercialiser un livre créé avec iBooks Author uniquement sur la librairie d’Apple, sauf si celui-ci est gratuit…

Les relations avec les médias au sujet des abonnements sur l’App Store n’étaient pas simples, elles pourraient se compliquer avec les éditeurs du fait de cette clause.
avatar Jiminy Panoz | 

En même temps, le format .ibook permet pas d'aller le proposer ailleurs…

avatar DrFatalis | 

Donc contrairement à amazon, ils ont prévu le gratuit.
Un gros poids dans la balance.

C'est décidé: je passe à Lion et migre mes trois manuels sous ibook . (en plus des autres formats dèjà dispos)

avatar Jiminy Panoz | 

@showmehowtolive

Même pas, très limité. Tout un tas de trucs ne sont pas gérés. Faut plus le voir comme un soft d'auto-édition et de PME.
Et Adobe sort un EPUB, l'app Apple sort un format proprio. Et je ne te dis même pas comment ça gueule / fait part de sa déception ici et là. Ma timeline twitter déborde de réactions de gens dans l'industrie du livre (niveau mondial et français), notamment des gens qui utilisent InDesign ou codent à la main.
Ils se sont jetés dessus, ils testent, ils n'adhèrent pas.

J'ai moi-même testé. C'est un iWeb pour le livre scolaire. Beaucoup trop de limitations, le soft a été prévu pour une cible ultra-précise : l'éducation. On est très très loin d'un outil pro, et en plus on ressent un effet "couteau dans le dos" avec la modification du standard EPUB pour construire le format .ibook alors qu'Apple est la boîte la plus représentée à l'IDPF et qu'ils avaient promis d'aller vers le standard…

Aujourd'hui, j'en viens à souhaiter que l'Europe définisse un format standard pour le livre numérique comme ils en ont exprimé le souhait. On a X formats différents, la situation est malsaine pour le consommateur.

avatar moky99 | 

suis en train de l'utiliser pour mon bouquin en cours de fabrication, il me satisfait, ses fonctionnalités me conviennent.

Certes je me limite de fait aux possesseurs d'ipad.

avatar CoOL N ThE GanJA | 

C'est bien beau de vouloir nous faire faire des livres scolaires mais ça gère les formules mathématiques leur bousin?

avatar saladisiac | 

Ça me paraît logique, le logiciel iBooks Author est distribué gratuitement. Apple n'est pas une association à but non lucratif.

avatar Le docteur | 

Je n'ai rien compris à l'article : je crois avoir compris pour le gratuit, mais pour le payant je ne comprend pas la formule que vous utilisez.

avatar Le docteur | 

J'imagine que Fatalis est fou de joie : gratuit et ePub 3 !
Si par contre, pour le payant ça veut dire qu'on ne peut distribuer que chez Apple, je trouve ça ... Tiens ! Léonin !

avatar USB09 | 

Moi je trouve curieux ceux qui râle sans faire de remarque sur Amazon et son Kindle.
Apple propose un outil, gratuit, un support (et qui marche)...que demander de plus ?

avatar Le docteur | 

Ok ! J'ai relu les conditions : effectivement, il y a une faute de syntaxe mais on l'a dans le baba : c'est léonin.
Dommage ! Ça me referait presque reconsidérer le fait de faire un boulot gratuit. Parce qu'être vissé à Apple, je n'aime pas.
Voir si on peut à la limite faire du gratuit publiable en payant sur papier, le cas échéant.

avatar Jiminy Panoz | 

"gratuit et ePub 3 ! "

Non non non et non, c'est un format proprio, point.

Le fichier crée ne passe pas les tests EPUB.

Va falloir une mise à jour de l'article pour le pointer, sérieusement…

@Le Docteur "je crois avoir compris pour le gratuit, mais pour le payant je ne comprend pas la formule que vous utilisez."

Si gratuit, tu peux diffuser n'importe où. Je n'en vois pas l'intérêt vu que ça ne tourne que sur iPad.
Si payant, obligé de le vendre sur iBookStore. Tu ne peux pas le vendre ailleurs. C'est un contrat d'exclusivité.

avatar shenmue | 

@Jimmy Panoz:"Et Adobe sort un EPUB, l'app Apple sort un format proprio. Et je ne te dis même pas comment ça gueule / fait part de sa déception ici et là. Ma timeline twitter déborde de réactions de gens dans l'industrie du livre (niveau mondial et français), notamment des gens qui utilisent InDesign ou codent à la main.
Ils se sont jetés dessus, ils testent, ils n'adhèrent pas. "

Quel mytho....
C'est de pire en pire les trolls sur les forums Macs en ce moment, de pire en pire.
Même pas foutu de comprendre qu'un tel outil est avant tout fait pour les non-pros, voire les profs qui peuvent ainsi déployer des cours top of the notch dans leurs classes et faire un suivi de cours via la nouvelle Appli- U.
avec cet outil justement, c'est fini la dépendance aux pros pour un grand nombre de fabrication de documents scolaires.
Mais bon, la capacité d'analyse semble vraiment baisser avec la haine de cette entreprise.

avatar obewan | 

Bonsoir comment fait t'on pour faire un aperçu de son ouvrage sur son iPad car je connecte mon iPad à mon Mac ensuite j'ouvre l'application iBooks sur mon iPad je ne vois pas l'aperçu?? Merci de votre aide
Cordialement

avatar T Ki | 

Je parie qu'une prochaine version de l'excellent Calibre saura avaler un .ibook d'iBooks Author et en faire un .epub standard dont on pourra faire tout ce qu'on voudra...

avatar shenmue | 

@USB09:"Moi je trouve curieux ceux qui râle sans faire de remarque sur Amazon et son Kindle. "

Ben oui, amazon fait bien pire, pas de format epub3 et surtout pas de gratuit..mais bon, c'est Apple, alors la moindre clause devient le scandale du siècle.

avatar GillesR | 

Il y a une belle faute de syntaxe et la phrase veut donc dire le contraire de ce qu'Apple voulait.
Telle qu'elle est écrite, on comprend qu'il faut distribuer le livre chez Apple ET au moins un autre canal.
Je ne doute pas qu'il corrigent très rapidement, mais on n'est pas (encore) obligé d'installer les mises à jour !

avatar petergab | 

"votre travail ne peut être distribué uniquement via Apple et une telle distribution est sujette aux limitations et aux conditions spéciales[…]"

Moi je lis l'inverse, mon livre ne peut pas être distribué exclusivement par Apple...
Cela veut dire qu'il faut passer par un ou plusieurs organismes supplémentaires, certainement pour le respect du copyright du contenu (s'il ne nous appartient pas, comme des photos par exemple), voire un ISBN !

avatar shenmue | 

@Jiminy Panoz:"Non non non et non, c'est un format proprio, point. "

Mais oui, c'est ça, un format proprio qui par miracle permet aux documents d'être lus sur une autre tablette que l'iPAd (et déjà vérifié du reste). sont trop forts chez Apple, le proprio ouvert maintenant.
Non mais arrête là...

avatar Wolf | 

@Jiminy Panoz : et même si c'est in format proprio, on s'en fou. C'est fournis par Apple pour du maris Apple. Les autres n'ont cas se sortir les doigts du ... et le problème est réglé.

avatar FredX | 

Moi ce qui m'impressionne ce sont les gens qui jugent 1h après la mise à dispo du logiciel !

Un peu de calme et de retenue ça serait pas mal...

Quant au problème des formules mathématiques, rien n'empêche d'utiliser un programme spécialisé et d'inclure ensuite l'image dans le document Apple...

avatar Jiminy Panoz | 

@shenmue

indice : tape #ePdrctn sur Twitter et on en reparle une fois que tu auras enlevé les oeillères . ;)
On est clairement sur un standard tout juste modifié pour en faire un truc à la sauce proprio (cf. conditions d'exclusivité + des toutes petites modifs pour que ça ne tourne pas de manière correcte ailleurs). Je t'invite à être intelligent pour une fois, ça fera plaisir à d'autres que moi. Ce qui se passe est grave, et tu lèches littéralement le cul à ta marque préférée. M'étonnerais que tu te prennes la tête toute la journée comme les éditeurs aujourd'hui donc ça doit certainement te dépasser. Et on ne peux pas me traiter d'anti Apple sachant ce que nous faisons à côté.

@wolf : "et même si c'est in format proprio, on s'en fou. C'est fournis par Apple pour du maris Apple. Les autres n'ont cas se sortir les doigts du ... et le problème est réglé."

le jour où tu ne pourras pas récupérer tes achats en changeant de matos, on en reparle. Ce qui se passe est grave. On a, niveau formats : KF8 + mobi, EPUB, B&N ebook, Apple ibook + les apps. Trouves-tu normal qu'on profite de la dématérialisation du livre pour lui enlever son universalité, sachant qu'EPUB3 est le dénominateur commun de KF8, ebook et ibook et que beaucoup d'apps sont codés en HTML5 (commun à EPUB3) ?
Donc tu ne voies pas de problème à cette hyper-fragmentation pour le lecteur / client qui se retrouve, de fait, enfermé dans un écosystème commercial dont il aura énormément de mal à sortir ?

Sérieusement, les mecs, derrière, il y a nous qui nous défonçons le cul et qui passons plus de temps à porter d'un format à l'autre que de publier des nouveaux contenus… chaque fois qu'il y a un nouveau format qui diffère à peine des standards, tout le monde y perd. Si vous n'arrivez pas vous foutre ça dans la tête, ce sera Brave New World demain (pour info, ça projette déjà d'espionner les lecteurs avec du javascript et de foutre de la pub dans les livres…).

avatar Mithrandir | 

@Jiminy Panoz :
faudrait déjà que les autres les passent, et permet moi de te demander comment tu as vérifié la compribilité de l'outil d'Apple en une heure. I smell a troll here.

avatar Jiminy Panoz | 

"Quel mytho....
C'est de pire en pire les trolls sur les forums Macs en ce moment, de pire en pire.
Même pas foutu de comprendre qu'un tel outil est avant tout fait pour les non-pros, voire les profs qui peuvent ainsi déployer des cours top of the notch dans leurs classes et faire un suivi de cours via la nouvelle Appli- U.
avec cet outil justement, c'est fini la dépendance aux pros pour un grand nombre de fabrication de documents scolaires.
Mais bon, la capacité d'analyse semble vraiment baisser avec la haine de cette entreprise."

Cool, tu dois quand même bien avoir une vie de merde, toi. La pensée fasciste dans toute sa splendeur. T'es pas d'accord donc la personne = hateboy et mytho… no comment. On en reparle quand t'auras retrouvé ton cerveau. D'ici là, je vais me crever le cul pour les lecteurs, pas pour Apple. A bon entendeur…

avatar liocec | 

@obewan

Oui, ibooks author est buggé.
[troll on] les ingé Apple font un concours du plus mauvais avec les gas de MS et comme ils ne veulent pas perdre... [troll off].

Donc si ton iPad n'est pas détecté, déconnecte le de ton Mac, relance iBook sur l'ipad, puis reconnecter l'iPad au Mac.
Ensuite quand tu fais aperçu, tu devrais avoir ton ipad dans la liste; tu sélectionne ton iPad et normalement le bouton de validation est redevenu actif.

avatar kayabis | 

@Jiminy Panoz :
'"Quel mytho....
C'est de pire en pire les trolls sur les forums Macs en ce moment, de pire en pire.
Même pas foutu de comprendre qu'un tel outil est avant tout fait pour les non-pros, voire les profs qui peuvent ainsi déployer des cours top of the notch dans leurs classes et faire un suivi de cours via la nouvelle Appli- U.
avec cet outil justement, c'est fini la dépendance aux pros pour un grand nombre de fabrication de documents scolaires.
Mais bon, la capacité d'analyse semble vraiment baisser avec la haine de cette entreprise."

Cool, tu dois quand même bien avoir une vie de merde, toi. La pensée fasciste dans toute sa splendeur. T'es pas d'accord donc la personne = hateboy et mytho… no comment. On en reparle quand t'auras retrouvé ton cerveau. D'ici là, je vais me crever le cul pour les lecteurs, pas pour Apple. A bon entendeur…'

Ne t'en déplaise, je suis prof et je suis d'accord avec shenmue. Je suis non pro et je suis content d'avoir un outil simple à ma portée pour créer du contenu tout seul. Et puis, juger d'un truc qui vient à peine de sortir...

avatar havox79 | 

@Jiminy Panoz :
c'est sûre que quand on te lit, tu fait super cool et ouvert...
Si ton boulot te plait pas c'est moche mais franchement... Se déchainer comme ça pour si peu...
Moi je trouve ça cool, c'est un outil simple qui permet a tout a chacun de publier un contenu respectable avec un minimum d'interaction sans intermédiaire. ( c'est ça qui te stresse ? )
Après on se limite a ios, mais vu qu'il n'y a pas d'alternative simple, gratuite et bien intégré aux tablettes... ( toutes )

avatar totorino | 

J'ai lu le résumé du keynote :
Durable l'iPad ? Bonne blague !

avatar Wolf | 

@Jiminy Panoz : Pourquoi veut tu qu'un utilisateur Apple change d'environnement ? Donc passe problèmes de format. Je ne vois pas un utilisateur Mac passer sur Linux sans avoir une case en moins et un utilisateur iPhone partir sur de l'Android à moins d'être désespéré...

avatar Raoul99 | 

@Jiminy Panoz

C'est la raison pour laquelle l'Education Nationale et les collectivités locales n'investirons pas dans des tablettes Apple. Les produits Apple me semble trop fermés pour le marché éducatif français, qui va plutôt vers le libre. Exemple la plateforme Lilie déployée actuellement par la région Île de France dans les lycées.

Autre problème le coût. Équiper une classe de seconde coûte environ 200€ par élève. Les manuels sont changés tous les 5 ans.
En comparaison un iPad coûte 500€, et le garder intact dans des mains d'adolescents pendant 5 ans est improbable.
Il faudrait donc diviser le prix des machines par 2 pour que cela soit financièrement envisageable.

Enfin il y a un problème de positionnement pour iBook Author. Les éditeurs scolaires comme Hachette, Bordas, Nathan, etc., ont évidement besoin d'outils professionnels pour faire les manuels scolaires, ils ne vont pas utiliser ce logiciel.
Quand aux enseignants, il leurs faudra des années pour adapter leur pédagogie aux possibilités offertes par les tablettes, et même si beaucoup considèrent cela positivement, c'est pas franchement la priorité du moment dans les salles des profs.

avatar Raoul99 | 

... me semblent ...

avatar Mithrandir | 

@Jiminy Panoz :
tu te rends ridicule. Arrête de traiter les autres de cons ou de fascistes à tout bout de champ et tout ira mieux. Tu te crois très fort, mais en fait tu ne sais rien.

Par ailleurs, contrairement à toi, j'attendrais d'avoir vraiment regardé avant de dire n'importe quoi. Et mon expérience sur le support epub sur eBooks avant la version 2 est plutôt positive, hors la lourdeur d'édition des epubs justement.

avatar Francis Kuntz | 

Apple file un outil gratos et les mecs se plaignent parce qu'ils peuvent pas l'utiliser pour publier sur un store concurrent. Nan mais sans déconner...
[quote]C'est la raison pour laquelle l'Education Nationale et les collectivités locales n'investirons pas dans des tablettes Apple. Les produits Apple me semble trop fermés pour le marché éducatif français, qui va plutôt vers le libre. [/quote]
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que tout était sur Windows ... Parce que c'est super ouvert.

avatar Raoul99 | 

@Francis Kuntz

1 Les logiciels sont gratuits, le matériel lui est payant. Et je doute que le contribuable que tu es soit d'accord avec le fait d'équiper 13 millions d'élèves avec des tablettes à 500€.

2 Faut pas confondre un OS et un logiciel particulier. Windows, quelques soient ses défauts, n'oblige pas à passer par un canal unique pour diffuser des contenus, de même que MacOS du reste. iBook oui.

3 Même l'EN peut apprendre de ses erreurs, on n'est pas obligé de recommencer les même bêtises qu'avec Windows.

4 Android custom EN sur une tablette à 200€, c'est dans l'immédiat la solution la plus réaliste.

avatar Francis Kuntz | 

"2 Faut pas confondre un OS et un logiciel particulier. Windows, quelques soient ses défauts, n'oblige pas à passer par un canal unique pour diffuser des contenus, de même que MacOS du reste. iBook oui. "

lol ha bon ? C'est vrai que le support des fichiers d'office est tellement magique en dehors de la suite de Microsoft. Ha oui c'est vrai. c'est tout merdique. Même la suite office mac n'est pas capable de faire aussi bien que la version windows alors le coup de "il n'y a pas d'obligation" quand Office est utilisé sur 90% de la planète ça me fait doucement glousser.

De plus Apple ne force PERSONNE a utiliser leur logiciels ni iBooks. Amazon kindle est dispo sur iOS...

"4 Android custom EN sur une tablette à 200€, c'est dans l'immédiat la solution la plus réaliste."
Oui, faire espionner nos enfants par Google dès leur plus jeune âge et leur apprendre à regarder la pub pour en faire des bons petits consommateurs, c'est tellement mieux ...

C'est marrant comme les fanboys linux voient toujours que ce qui les arrange...

avatar Stanley Lubrik | 

On peut applaudir Apple pour le premier jet de cet iBook Author, et sa gratuité est une force stratégique pour sa diffusion dans l'éducation ou les primo-accédants à l'édition.

Toutefois un intervenant signale que du code Javascript pourrait espionner le comportement des usagers des livres, et il a même parlé d'inclusion possible de publicité. Diantre ! Est-ce à dire que les livres diffusé gratuitement via l'iBook Store pourraient être gracieusement parsemés et animés de pub grâce à iAd ?

Nos fins limiers de MacGé devraient bientôt nous renseigner. Et lever le doute sur toutes ces stériles craintes infondées... Enfin quand ils seront revenus de la chasse aux montants des salaires dans les Apple Stores. Piste sur laquelle je les ai lancés à deux reprises suite à deux récentes news d'embauches en France. Patience !

Une chose me chiffonne : comment certains ici arrivent à faire d'Apple le chevalier blanc des standards interopérables dans le dossier vidèo (MPEG-4) et applaudissent quand la Pomme verrouille son outil d'édition de livres sur un standard édulcoré pour mieux le verrouiller dans son jardin commercial ???

Les acrobates du raisonnement à géométrie variable sauront se reconnaître...

avatar Raoul99 | 

@Francis Kuntz

Tu as raison, les formats Office sont des quasi standards de fait, et ils ne sont que partiellement interopérable. Justement, c'est pas la peine de faire la même bêtise avec les formats de ebook.

Il me semblait que l'avantage d'Android c'était justement qu'on pouvait avoir accès aux sources, et donc que l'on pouvait enlever traqueurs, pubs, etc. Si cela n'était pas exact mon argument serait moi pertinent, j'en conviens.

Malgré tout on ne serait pas obligé de passer par un magasin Google pour distribuer des manuels scolaires, dans le cas d'Apple oui.

Par ailleurs à titre personnel je suis Mac user. Mais pour l'Ecole je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.

avatar fantomx6 | 

Dur dur certains commentaires.

J'ai pas encore testé iBook Author mais j'ai téléchargé le "textbook" Life on Earth.

Si l'application IBook Author permet vraiment de faire un bouquin comme le sus-nommé et bien je dis Chapeau-Bas, Apple!

Pour ce qui est des commentaires, entre les Editeurs et les gens de l'E.N. et bien je dirai juste que ce sont des exemples a pas suivre.

Pour ce qui est du format proprio, les éditeurs se posent là.

Exemple 1 : Soit un groupe d'amateurs qui se réunissent pour monter une pièce de théâtre. Si tous les participants n'ont pas le bouquin du même Editeur, bonjour l'interaction entre les protagonistes lors de la phase de répétitons (On reprend à la page x qui n'est pas la même pour toutes les éditions)

Exemple 2 : (qui se rencontre dans et à cause de l'E.N.) Paul l'ainé a dû lire un livre X publié par tartampion et 'chaudement" recommandé par le prof. Pierre son frère arrive dans la même classe et doit lire le même bouquin sauf que c'est plus le même prof, et lui utilise la la version publiée par Dugenou. Pauvre Pierrot, il va pouvoir pleurer (et pas sur sa colombine) sur la mauvaise note à son interro car les pages 15 à 25 de la Version Tartampion ne correspondent pas à celles de la version Dugenou.

Pour ce qui est de l'E.N., c'est vrai que les enseignants sont à la pointe de l'avant-garde et qu'ils sont très ouverts aux changements, non, ils préfèrent endoctriner les enfants pour la chasse aux pièces jaunes.

avatar ichp | 

Apple invente donc un format pseudo interopérable mais soumis à une licence de diffusion. Fort.

Qui dit publication obligatoire sur le magasin Apple, dit contrôle du contenu comme sur ce magnifique App Store.

Donc si je comprend bien, dans le monde merveilleux d'Apple, ou tous nos bambins auront un iPad à 500€, leurs manuels seront approuvés par un société privée américaine.

Dire qu'il y'a en qui cautionne. Pitoyable...

avatar Stanley Lubrik | 

Il serait souhaitable que les livres scolaires soient aussi disponibles sur une boutique en ligne sous l'autorité de l'Éducation Nationale, qu'elle que soit la plate-forme de diffusion.

Et face à des Etats en crise, s'il y a du bénéfice à faire, il vaudrait mieux qu'il aille, par ce biais là, vers les caisses des écoles plutôt que vers des actionnaires d'un producteur de hardware informatique.

Perso, pour les mêmes manuels scolaires au même prix, si on me donne le choix entre Apple Store, Android Store, Windows Store et Éducation Nationale Store, je fais mes achats sur l'EN Store.

La préférence d'achat français chère certains hommes politique en campagne.

avatar Mithrandir | 

@Stanley Lubrik "Perso, pour les mêmes manuels scolaires au même prix, si on me donne le choix entre Apple Store, Android Store, Windows Store et Éducation Nationale Store, je fais mes achats sur l'EN Store."
Les manuels physiques ne sont pas édités par l'éducation nationale, et ils le sont par un seul éditeur, pourquoi serait il obligatoire que tu achète tes livres numériques sur un store de l'éducation nationale ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

avatar shenmue | 

@Stanley Kubrick:"Il serait souhaitable que les livres scolaires soient aussi disponibles sur une boutique en ligne sous l'autorité de l'Éducation Nationale, qu'elle que soit la plate-forme de diffusion. "

Les manuels scolaires sont publiés par un éditeur public ?
non.
Alors pourquoi donc la diffusion de livres numériques devrait passer par l'état elle ?
Il y a des systèmes de validation en amont de la diffusion normalement. Ces systèmes seront toujours à l'oeuvre dans l'iBookstore.
Etonnant que juste parce que c'est Apple tout ce qui avait cours soudain ne doit plus avoir cours. Je ne suis pas contre le fait que l'édition de livres scolaires repasse dans le public et la gestion étatique, mais alors, pas que pour Apple, pour TOUTES les boîtes privées d'édition, qu'elles soient françaises ou étrangères, sinon, comme d'hab; c'est juste la fixette anti-Apple habituelle masquée sous les airs de la défense de l'intérêt des utilisateurs...

avatar shenmue | 

@Raoul99:"Android custom EN sur une tablette à 200€, c'est dans l'immédiat la solution la plus réaliste."

Sans contenu pédagogique, et sur des tablettes pourraves à ce prix (pas réactives en gros), c'est surtout plus idiot que réaliste.
Et toujours le même angélisme sur Google et son Android, comme si cela n'aboutissait pas là aussi à l'enfermement sur un éco-système donné. L'outil d'Apple permet la diffusion (en gratuit) via le Web, le mail, permet à n'importe quel prof de créer lui même des cours riches et de les difuser gratos, de gérer ses cours via itunes -U, et tout ce que vous trouvez à dire, c'est que c'est un scandale parce que 2 bouts de codes sous iBooks ne sont pas à 100% dans les clous du format ePub 3 (qui n'est à l'heure actuelle supporté QUE par l'iPad). C'est tout de même affligeant de voir que ce que l'on accepte d'Amazone (en pire), ce que l'on accepté de windows (en pire, la vente liée et l'abus de position dominante, ce n'était pas rien), d'un seul coup, même infiniment moins grave, cela ne passe plus pour Apple...même quand pourtant ici les avancées sont réelles.
Vous préférez passer sur des machines dont l'OS est la propriété d'une entreprise poursuivie dans de nombreux pays aujourd'hui pour ses abus répétés de position dominante, c'est priceless...

avatar shenmue | 

@Jiminy Panoz :"Donc tu ne voies pas de problème à cette hyper-fragmentation pour le lecteur / client qui se retrouve, de fait, enfermé dans un écosystème commercial dont il aura énormément de mal à sortir ? "

Si, il y a un problème, mais il n'est pas nouveau (Amazon, Affaire Kobo etc...) et tu fais comme si Apple était soudain le grand méchant du coin alors que de facto, vu le poids actuel d'Amazon concernant la vente de livres, la notion même de format universel pour le livre n'est aujourd'hui qu'une vaste blague. Et tu m'expliqueras pourquoi Apple devrairt founir aux concurrents un outil leur permettant de produire du contenu payant pour des stores concurrents aux leur. Y'a pas marqué "pigeon" sur leurs fronts...
Alors soit tu es naif, soit tu fais une fixette sur Apple qui en l'occurrence n'a pas lieu d'être, sachant que les variations à la norme ePub 3 sont faibles et que rien ne dit justement qu'il n'y ait aucun moyen de récupérer de façon presque neutre la globalité dun livre iBooks sur un autre système. Mais un livre, c'est d'abord un contenu. En quoi tous les éléments du contenant devraient aussi être interropérables ?

On ne t'entend pas pour dénoncer l'éco-système commerical d'Amazone, de windows (qui vont vers un truc hyper fermé avec windows 8 sur mobile), ou même d'android qui a bien des velléittés aussi sur ce plan. Pourquoi argumentes tu comme si seul Apple étaie un soit disant danger pour l'utilisateur alors que TOUS aujourd'hui vont vers des jardins fermés ?
Oui à l'ouverture des médias et la fin des DRMS et des formats proprios, mais pour tout le monde alors, par décision de justice, et de façon à ce que la concurrence ne soit pas faussée (et donc cela veut dire qu'Amazon serait obligé de passer à l'ePub pour ses livres). Sinon, encore une fois, tu prends Apple pour des pigeons qui bossent gratos pour les concurrents.

avatar shenmue | 

@Raoul99:"Les éditeurs scolaires comme Hachette, Bordas, Nathan, etc., ont évidement besoin d'outils professionnels pour faire les manuels scolaires, ils ne vont pas utiliser ce logiciel."

Donc les gros éditeurs américains qui ont utilisé cet outil pour produire du contenu pour l'iPAd ne sont pas des pros.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

avatar Stanley Lubrik | 

@Shemue

Il y a de nombreuses Académies et Écoles qui fournissent les livres aux élèves et qui ne sont pas les éditrices de ces fameux ouvrages, eh oui mon p'tit gars..., En ligne ou en donation directe, qu'est-ce que cela change, puisque la pratique existe déjà depuis longtemps.

Donc gérer une diffusion en ligne ne doit pas poser de problèmes à l'Education Nationale pour poursuivre sur çe modèle, ne fut-ce qu'à l'attention directe des établissements. A minima, elle pourrait obtenir un tarif sur le volume auprès des éditeurs et ainsi participer d'un peu plus de pouvoir d'achat pour les familles.

Et pour ta gouverne, j'ai cité différents stores d'éditeurs d'OS, lesquels devraient diffuser des livres scolaires qui soient cross-platform. L'Etat au travers de l'Education Nationale devrait l'exiger pour les ouvrages admissibles à l'école. Les livres achetés doivent rester facilement cessibles sans inféodation à un matériel donné.

Enfin va te faire désintoxiquer pour ta croisade sans fin Apple Delirium Ad Lib..

Par chance, tu n'édites pas de manuel scolaire... Ouf ! pour ces chères têtes blondes...

avatar shenmue | 

@Stanley Kubrick:"Enfin va te faire désintoxiquer pour ta croisade sans fin Apple Delirium Ad Lib.. "

Dit celui qui ne cesse de cracher sur TOUT ce que propose Apple et je dis bien TOUT.

avatar shenmue | 

@Stanley Kubrick:"Donc gérer une diffusion en ligne ne doit pas poser de problèmes à l'Education Nationale pour poursuivre sur çe modèle, ne fut-ce qu'à l'attention directe des établissements. A minima, elle pourrait obtenir un tarif sur le volume auprès des éditeurs et ainsi participer d'un peu plus de pouvoir d'achat pour les familles."

Et ?
Cela parait toujours aussi stupide de vouloir faire en sorte que seule l'éducation nationale gère cette diffusion sachant que ce n'est pas comme cela que cela fonctionne aujourd'hui. Que cela soit une spossibilité, oui, mais la seule solution, c'est absurde.

avatar Stanley Lubrik | 

@Shenmue

je n'ai jamais parlé d'un canal de diffusion unique via l'Education Nationale.

Où cela ???????????

En plus tu dois savoir que la réduction de la dette publique est au coeur des débats, tout ce qui limite la fuite de nos finançes vers l'étranger mérite à minima réflexion. Ce qui touche au budget scolaire des familles est admissible sur le sujet.

avatar steinway59 | 

@Stanley Kubrick:"Il serait souhaitable que les livres scolaires soient aussi disponibles sur une boutique en ligne sous l'autorité de l'Éducation Nationale, qu'elle que soit la plate-forme de diffusion. "
"Perso, pour les mêmes manuels scolaires au même prix, si on me donne le choix entre Apple Store, Android Store, Windows Store et Éducation Nationale Store, je fais mes achats sur l'EN Store"

Euh rassurez moi c'est un 100% troll Stanley?! non parce que faire confiance à un éventuel EN Store ! jme suis pissé dessus! :P
non parce que vous avez été voir les sites de l'éducation nationale? MDR..on penserait qu'ils ont été conçus à l'âge de pierre! vous avez été voir ces fameux supports numériques des livres scolaires proposés? de la daube sans nom! interface à chier et souvent ce ne sont que des formats pdf des livres papiers!
vous avez été voir la super interactivité et l'incroyable envie de sommeil des présentations (toutes powerpoint) des conférenciers de l'EN ? bullshit!
Perso je suis prof, je n'utilise plus aucun livre imposé (leur prix étant du vol!) par les éditeurs (vous parlez de monopole?) de l'EN! yen a pas un qui peut m'aller en tant que prof! normal : chaque prof devrait pouvoir créer le livre qui correspond à sa pédagogie et là Apple nous propose exactement cela! c'est PARFAIT!
c'est gratuit! c'est hyper bien pensé! c'est fun à la fois pour celui qui crée le livre et pour celui qui va le lire..moi je dis BRAVO Apple!
Et surtout pas un EN Store où on proposerait nos livres de cours pour s'entendre dire "c'est trop nouveau, ça marchera pas, vous devriez prendre du papier carbone, ça a fait ses preuves faites moi confiance! :P"
Au passage : MERCI à Dr Fatalis, que je lis souvent ici pour avoir ouvert la voie des livres numériques SVT qui enfin ont du sens et du contenu! :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR