iWork pour Mac absent du nuage ?

Christophe Laporte |
Lors du special event, Eddy Cue a refait une présentation rapide des différentes fonctionnalités offertes par iCloud. Le vice-président senior d'Apple, responsable des logiciels et services Internet a notamment refait la démonstration de “Documents dans le nuage” qui permet d’avoir automatiquement la dernière version de vos documents sur tous vos appareils.

Apple a intégré cette fonctionnalité dans sa suite bureautique pour iOS. Lors de la conférence, à aucun moment, il n’a été question de la version Mac. L’oubli ne semble pas volontaire, sur la page consacrée à cette fonctionnalité, il n’est jamais question des versions Mac de Pages, Numbers et Keynote.




En attendant, Apple permettra depuis un Mac ou un PC de récupérer ou d’envoyer des fichiers dans le nuage depuis un navigateur web.



Dans l’état des choses, il ne sera a priori pas possible d’échanger de manière transparente des documents entre Pages pour Mac et Pages pour iPad, par exemple. C’est bien dommage, car c’est justement avec ce type de logiciels que cette fonctionnalité prendrait tout son sens.

Alors pourquoi une telle omission ? Soit Apple préfère prendre son temps pour sortir une mise à jour de la version Mac soit cette fonctionnalité sera l’une des grandes nouveautés du successeur d’iWork ‘09.
Tags
avatar bratak67 | 

iwork09 ...mous sommes quai en 2012 ...je me demande aui peut preferer iwork a la derniere version d office ...

avatar iAnn | 

@ bratak67

Moi, et pour une utilisation non professionnelle... (pas de rendement, ni de travail communautaire).

avatar Soblood | 

Et toc!

avatar duc998 | 

Ben moi qui suis contraint et forcé (quasi avec un flingue sur la tempe !) de bosser avec Office, je me demande qui peut bien préférer ça à iWork.

avatar chamo | 

@bratak67

Certaines fonctions d'iWork font paraître Office 10 ans plus vieux (par exemple la mise en page de plusieurs tableaux sur une feuille, dans Numbers, alors qu'Excel ne le permet pas). Et puis 3 ans, c'est même pas le rythme de mise à jour d'Office (en moyenne autour de 4 ans…)

avatar Bouffonbleu | 

Y a pas photo

avatar Dodi12 | 

Moi aussi je prefère iWork ! Ce qui me séduit autant c'est la simplicité d'utilisation et la possibilité de créer rapidement quelque chose de propre, avec Office j'utilise même pas un quart des fonctions.

avatar albert einstein | 

Inversement.. J'utilise de plus en plus les google doc pour faire des travaux collaboratifs avec mes collègues et élèves.

avatar quentin54 | 

Perso, utilisant Pages, et Word, je doit avouer que sur certain point Pages est au dessus (surtout au niveau mis en pages) mais sur d'autre… Word est bien meilleur, au niveau de l'orthographe, de "puces" et d'autre encore…

avatar nickos_fr | 

Moi :) le coté "usine à gaz" d'office ne me convient pas du tout je l'avais acheté par habitude venant du pc mais revendu avec plaisir une fois iwork découvert bien plus simple clair il va à l'essentiel :)

avatar bosssof74 | 

Moi je tourne sur bloc-note, c'est le plus évolué de tous depuis 1988.
Pas le bloc-note de Windows, mais celui qui traine au fond de mon tiroir. Une seule police de caractère, la mienne.

avatar Dodi12 | 

@quentin
J'avoue que pour le correcteur d'orthogaphe word est bien meilleur..

avatar nayals | 

S'il y a un successeur à iWork '09... :(

avatar AppleForLife | 

@bosssof74

1

avatar pwetpwet | 

"par exemple la mise en page de plusieurs tableaux sur une feuille, dans Numbers, alors qu'Excel ne le permet pas"
Ca tombe bien, c'est pas son boulot. Si tu veux caser plusieurs tableau dans une ou plusieurs feuilles, tu créés un document Word dans lequel tu insères tes tableurs. C'est une logique différente, il n'y en a pas réellement une meilleure que l'autre.
Rien de ce qu'on peut faire sous iWork n'est infaisable avec Office (Powerpoint compris, on en n'est plus à Office XP), l'inverse en revanche est moins vrai...

avatar jujuv71 | 

@chamo :
+1000 !

Je pense que tant qu'on a pas touché iWork, on ne peut pas comprendre le plaisir de travailler avec.
Pour ce qui est des puces, je le trouve radicalement plus efficace qu'Office. Pour l'orthographe, un bon dico, un bon bled et un bon cerveau font le reste... ;-))

avatar jujuv71 | 

Sinon, j'espère qu'il vont sortir une version iWork 12 avec la prochaine mise à jour des MBP ou iMac... à noël ??? Espérons...

Mais je ne vois pas Apple ne pas sortir une maj du tonnerre de Dieu... Peut-être s'appelera-t-elle : iJobs 12 ?? ;-))

avatar Ben97233 | 

Soyons sérieux, en matière de traitement de texte "pur" Office surpasse largement Pages. Pages ne gère pas en natif les espaces insécables qui sont indispensables pour rédiger un document professionnel en français. Sans parler de son dictionnaire qui ne semble détecter les fautes que quand ça lui chante. Par ailleurs, Office 2011 est compatible en natif avec la version Pc, alors que Pages ne te propose que d'enregistrer pour envoi ton ficher en .docx. Perso, je préfère de loin Office 2011, mais il n'intègre pas encore toutes les nouveautés de Lion (versions, plein écran Lion, etc.). Dommage.

avatar Giulietta26 | 

Je patiente toujours avec Office08, ça devient long, mais que fait Apple?

avatar Ben97233 | 

Quand je vois le potentiel incroyable de Pages, je trouve ça con qu'Apple le laisse autant à l'abandon. Il ne lui manque pas grand chose pour surclasser Office en traitement de texte "brut". J'espère qu'il aura au moins droit à son icloud ce petit, sinon Dropbox a de beaux jours devant lui.

avatar iSteph | 

En pro, j'utilise iWork. C'est beaucoup moins tordu. Je le sais car il est fréquent que je sois obligé de travailler avec office suite à la demande d'un client. Le pire, c'est Powerpoint qui n'arrive pas a la cheville de Keynote. Le problème reste l'échange de fichier avec tous ces pcistes. Pourquoi Apple ne développe pas mieux iWork.com, toujours en version beta ? Pour montrer un diaporama à distance, on en est pas loin, il ne manque pas grand chose ! (et il faut toujours faire télécharger Safari 5 pour voir les animations correctement).

avatar mleclerc | 

Il manque de nombreuses fonctions à iWork :
- Copié/collé de cellules depuis Numbers vers Pages sans conserver les références mais en ne prenant que les valeurs
- possibilité d'insérer des sauts de pages dans number
- possibilité de corriger les fichiers manquants dans des présentation Keynote
- intégration de javascript et des macros dans numbers...
J'ai posté des demandes d'évolution à plusieurs reprises : no news. Si qqun veut bien m'entendre chez Apple...

Vite vite vite une mise à jour d'iWork, ça devient urgent !!!!!!

avatar LeSuisse | 

@ben97233 :
Tant que Office ne gèrera pas les espaces fine, ça ne permettra pas de faire une mise en page pro...

avatar Le docteur | 

Et allez, ça recommence... Office peut faire certaines choses qu'iWork peut difficilement faire, mais ça reste un logiciel plutôt anti-ergonomique et instable. Il est trop lent et donne des résultats peu esthétiques comparé à iWork. iWork est simple, direct et efficace.
Personnellement, si veux taper un cours, il me viendrait pas à l'idées de le faire sur Word et si veux taper ma thèse un jour, je pense que j'investirai dans Nisus plutôt que de me taper ce machin pour l'écrire.

avatar Le docteur | 

J'aime bien le "soyons sérieux" ....

avatar Nicolas_D | 

En tant que doctorant, j'utilise les deux suites bureautiques. Office pour manuscrit de thèse, certains documents administratifs et même gestion de données avec Excel tandis qu'iWork est pour tout ce qui est présentation (Keynote) et création de poster (Pages).
Je pense qu'il y a une place pour les deux suites.

avatar Le docteur | 

En même temps ça fait de la place aussi dans le portefeuille (même si on peut avoir une version édu pas trop onéreuse d'Office et qu'iWork est encore à prix modéré — et peut être acheté à la découpe)

avatar pwetpwet | 

+1 pour l'achat à la découpe, un vrai plus !
Par contre, Office instable et anti-ergonomique ? Faut lâcher la version 2000 un jour.

avatar ArchiArchibald | 

Mais alors, à quoi sert donc l'option "données et documents" que l'on peut cocher dans les préférences sur Mac dans la dernière version de Lion ?

avatar oomu | 

Dans mon travail, j'utilise iWork, nettement plus plaisant que office Mac.

Avoir plusieurs tableaux sur un même Canvas est franchement pratique pour faire une synthèse.

-
Le seul véritable manque pour moi ce sont les sources externes de données dans une feuille de calcul.

avatar Ben97233 | 

@ Le docteur: Le "soyons sérieux" est une réponse au "flingue sur la tempe"ou encore "je me demande qui peut encore utiliser" ce machin... Pas très objectif comme com. à mon avis.
@ LeSuisse: C'est Pages qui ne gère pas en natif les espaces fines insécables, Office 2011 le fait parfaitement.
Je précise que je n'utilise Office que pour rédiger ma thèse en droit, donc je ne donne mon avis qu'en ayant comparé les fonctions de traitement de texte "brut". Mais si je dois faire une belle page de garde ou écrire un beau livre illustré (comme celui de MacG) certainement je choisirai Pages.
Chaque suite à ses qualités et ses défauts, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait.
@ mleclerc: 1, je ne comprend pas pourquoi ils ne réagissent pas, nous sommes nombreux à demander l'amélioration de la suite.
Perso, je préfèrerais utiliser uniquement Pages, mais tant qu'Apple ne bougera pas, ce sera difficile dans mon cas.

avatar Malcolmm | 

Office de windows encore des gens qui l'utilisent ? du fric à claquer , serieux !! OpenOffice NeoOffice LibreOffice non ?

avatar cerock | 

Pour les personnes prétendant que iWord ne gère pas les espaces insécables...
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Keynote/4.0/fr/c3kn62.html

Pour office, j'en ai aucune idée, je ne suis pas un utilisateur de la suite... remplacée chez moi par neo office (pour les doc(x) que je reçois) et de iWork

avatar mugu | 

iwork pages est pas mal, pour une utilisation pro rien ne vaut office sur windows.

avatar Ben97233 | 

@ cerock: merci pour l'astuce, elle fonctionne aussi avec Pages (iWord?), mais lorsque l'on a beaucoup de citations dans un manuscrit de plus de 400 pages ça en devient chia... Ça ne doit pas être si compliqué pour Apple de l'intégrer en natif non? Je ne sais pas, je ne suis pas programmeur, mais je ne comprend pas pourquoi cette lacune.

@ Malcolmm: Vive le libre! Sincèrement. Mais pour une utilisation quotidienne des suites comme Word ou Pages sont plus pratiques. Le semestre dernier, j'avais quatre étudiants ( sur 70) de Licence 3 sur LibreOffice, mais après deux mois, ils étaient tous passés sous Word ou Pages...raison invoquée: c'est bien plus pratique.
Je tiens à préciser que je ne suis ni pro, ni anti, j'ai juste chercher à partager ma propre expérience.

avatar rhelfer (non vérifié) | 

Moi j'ai les 2, iwork 09 et office 2011, et je n'utilise qu'iwork, bien plus simple. Maintenant je ne fait pas de partage collaboratif, et je n'ai pas d'utilisation pro avec.

avatar kangaroos | 

Franchement vu le prix Pages et number valent largement le coup.

J'utilise les 2 professionnellement à la place d'office et y'as pas photo (justement qui est mon boulot), si on veut faire des documents un peu graphique et qui on de la gueule rapidement pages étale word sans problème.

Avantage de pages et numbers, l'intégration a l'éco système Apple, export des documents pour présentation sur iPad (trop bien), insertion de photo en provenance d'Aperture (ouai, j'ai pas que ça a faire d'exporter mes photos de mon catalogueur pour les intégrer dans mon documents).

Maintenant à tout ceux qui sale parce qu'ils ont moins de fonction, franchement vous les utilisé tout les jours les fonctions manquant ? 99% utilise word et excel de manière basic et pour eux pages et numbers remplis le même rôle.

avatar Ben97233 | 

Cherché. Sorry

avatar Cowboy Funcky | 

Comme certains le disent, je pense également qu'il existe une place pour Office et Iwork.
Les besoins auxquels répondent ces applis ne sont pas les mêmes.
J'attends toujours une plus grande intégration d'Excel et Word dans iOs...
Numbers est sympa mais n'a pas la puissance d'Excel : D'ailleurs le tableur d'Excel est un outil a part entière dans les entreprises (reporting, bilan mensuels, extraction de données pour analyse....)

avatar jujuv71 | 

@kangaroos :
'Maintenant à tout ceux qui sale parce qu'ils ont moins de fonction, franchement vous les utilisé tout les jours les fonctions manquant ? 99% utilise word et excel de manière basic et pour eux pages et numbers remplis le même rôle.'

Rien à redire, tout est dit... ;-))

avatar kangaroos | 

Commentaire direct avec l'article : dans le panneau de configuration icloud sur mac on a bien Documents et données, je pense que ça doit bien servir à quelque chose.

avatar philiipe | 

@ Le docteur :
" un logiciel plutôt anti-ergonomique "
Pardon pour l'écart de langage : on s'en fout de l'ergonomie, ce qui compte c'est le résultat final !
Sur les chantiers BTP, j'ai jamais vu un maçon enfilé une blouse de médecin pour couler du béton.
Arrêtez le procès d'intention envers Microsoft. Savoir si on obtient une fonction avec un bouton gris, une gestuelle à 3 doigts ou un menu déroulant... et bien nous les utilisateurs on s'en fout, tant que la fonction serve le contenu.

avatar bellague | 

iWork me convient parfaitement pour un travail de tous les jours (gestion copropriété). Je n'ai pas besoin d'une usine à gaz comme Office. Et le prix n'est pas le même... Par contre, possédant un iMac et un MBA, j'apprécierais de pouvoir transférer rapidement les fichiers entre les deux. Je pense que cela viendra assez rapidement

avatar gloupsy | 

Pour un travail pro, en tout cas dans un cadre scientifique (je suis chercheur) les suites libres ne sont pas crédibles : on a essayé : beaucoup trop lent, par exemple pour les traitements d'image. L'INSERM et le CNRS incitent au passage à OpenOffice mais ce n'est pas jouable : personne n'en veut, c'est beaucoup trop "lourd" à l'usage.
Personnellement je fais tout avec iWork (beaucoup beaucoup plus facile à utiliser que Office) et je transfère dans Office quand c'est nécessaire, c'est a dire pour les échanges. Je serai ravi d'avoir une nouvelle version améliorée de iWork, mais même en l'état, mon travail ne nécessite que rarement l'usage d'office.

avatar xKwaKx | 

Quel système à la noix de passer par une interface web et de télécharger nos modification effectuées sur iOS -_-
J'espère sérieusement que c'est temporaire car franchement, ça me déçoit.

avatar BeePotato | 

@ ben97233 : « Ça ne doit pas être si compliqué pour Apple de l'intégrer en natif non? Je ne sais pas, je ne suis pas programmeur, mais je ne comprend pas pourquoi cette lacune. »

J’aimerais bien savoir ce que tu appelles « l’intégrer en natif ». Car la méthode option+espace, [u]c’est[/u] natif, justement. C’est comme ça qu’on saisit une espace insécable dans tout logiciel Mac OS, depuis toujours (ou presque).
Et pour les espaces devant être automatiquement insécables, avant les doubles signes de ponctuation, les logiciels d’iWork les gèrent tous seuls comme des grands, sans qu’on n’ait besoin de les saisir manuellement via option+espace (comme tout bon logiciel — on retrouve ça même dans TextEdit, c’est pour dire).

Du coup, je m’interroge : que manque-t-il ?

avatar BeePotato | 

@ philiipe : « on s'en fout de l'ergonomie, ce qui compte c'est le résultat final ! »

C’est marrant, il me semble que pour beaucoup d’utilisateurs — en particulier ceux ayant fait le choix d’être sur Mac — c’est précisément l’inverse.
Qu’un logiciel permettre en théorie de réaliser telle ou telle opération, on s’en fout un peu si en pratique c’est trop lourd/compliqué/mal foutu à utiliser.

Et ça me paraît bien logique comme comportement dans la plupart des cas (donc sauf le cas où on a absolument besoin de la fonction en question et où il n’y a qu’un seul logiciel la fournissant — là, on n’a évidemment pas d’autre choix que de se plier à l’interface dudit logiciel).

avatar BeePotato | 

@ pwetpwet : « Rien de ce qu'on peut faire sous iWork n'est infaisable avec Office (Powerpoint compris, on en n'est plus à Office XP) »

Comme dit ci-dessus, il n’y a pas que ce qu’on peut faire qui compte, mais aussi l’ergonomie offerte par le logiciel pour le faire.
Et dans le cas Powerpoint contre Keynote, non, il n’y a toujours pas égalité, loin de là, malgré les indéniables progrès réalisés par Powerpoint suite à la sortie de Keynote.

avatar norman | 

Pages ? Word ? ça dépend... dès qu'il y a un besoin de mise en page Word est inadapté donc le point à Pages (quoique chez M$ il y a Publisher qui fait ça bien mais n'est pas... compatible avec Word ;-)))

Sinon pou REVENIR AU SUJET de l'article, c'est bien le transfert automatique des fichiers entre TOUS mes postes sous OSX ou iOS qui me fait b....r.
Là du coup, je pense à Lulu.

avatar tolbich | 

Bonjour,
C'est un peu hors débat, mais en tant qu'etudiant jutilise Pages pour taper certains de mes cours. En fait surtout parce que je n'avais vraiment eu à utiliser word avant donc aucune habitude et Pages m'a paru plus simple alors pour mes besoins.

Mais depuis toujours, il y a un truc que je n'ai jamais compris. Je galère toujours un peu pour les puces, mais je n'ai jamais compris la différence entre numérotation et numérotation progressive??
C'est peut être un peu con mais si qqun peut me renseigner tant qu'on est dans un article qui sapproche du sujet

Pages

CONNEXION UTILISATEUR