Kagi : controverse autour d'une mise à jour de VisualHub

Anthony Nelzin-Santos |
Le système de paiement indépendant Kagi suscite la controverse en proposant contre 5 $ un patch assurant la compatibilité de VisualHub avec Lion. VisualHub était un convertisseur vidéo plutôt populaire développé par Tyler Loch sous la bannière de Techspansion. En 2008, Loch décidait de fermer les portes de Techspansion, abandonnant de facto le développement de VisualHub.

VisualHub

La pression des utilisateurs l'avait poussé à proposer le code source de ce qui est techniquement un fork de son application sous licence libre, distribué sur SourceForge. On n'avait ensuite plus entendu parler de Loch, jusqu'à qu'il propose un patch pour résoudre les problèmes de VisualHub sous Lion. Loch est très clair : les trois scripts qu'il propose (VisualHub a été développé avec AppleScript Studio) sont sa propriété intellectuelle, sont placés sous le copyright de Techspansion, et leur redistribution est interdite.

Kagi en a décidé autrement : Kee Nethery, son PDG, décrit la procédure de mise à jour de VisualHub pour Lion comme un « cauchemar », alors qu'elle n'est pas plus compliquée qu'un clic-droit et un glissé-déposé. Il a donc décidé de vendre vHub Updater, une application installant les trois fichiers de VisualHub requis et mettant à jour ffmpeg, violant au passage la propriété intellectuelle de Tyler Loch, qui ne touche pas un centime des 5 $ demandés. Les pratiques de Kagi sont décriées : ce service, qu'utilisait Loch pour la commercialisation de VisualHub, possède les adresses de courriel des clients de Techspansion et les a directement contactés pour leur proposer cette mise à jour.

Kagi considère être dans son bon droit par un cas de force majeure : Nethery a indiqué à MacWorld qu'il s'agissait de répondre aux plaintes des utilisateurs de VisualHub — Techspansion n'assurant plus le support, c'est vers le distributeur, Kagi, que se seraient tournés les mécontents. Il assure n'avoir pu joindre Loch, ce que le développeur réfute : Nethery ne l'aurait pas contacté depuis octobre 2008, et il aurait été en contact avec le vice-président de Kagi en charge des ventes le 22 juillet dernier sans que vHub Updater ne soit mentionné. Tyler Loch charge Kagi : VisualHub tel qu'il existait n'est pas libre de droits (son fork l'est, et il est compatible Lion), les fichiers utilisés par l'application de Nethery ne sont pas libres de droits, et il n'a jamais donné d'autorisation à leur utilisation. Bref, Kagi se ferait de l'argent sur son dos…

VisualHub Kagi

Une situation assez ubuesque, alors même que Loch a toujours été très clair : un développeur est libre de reprendre la version libre de VisualHub et de l'emmener aussi loin qu'il le pourra, mais VisualHub lui-même n'est plus maintenu… depuis 2008. Si un jour Apple décidait d'interdire les applications non-sandboxées, en 32-bits, ou conçues avec AppleScript Studio, VisualHub disparaitrait tout simplement du paysage. Kagi ou pas.
Tags
avatar endavent | 
Dommage parce que Visual Hub était mon logiciel préféré pour la conversion des formats, audio ou vidéo. J'ai regretté qu'il cesse de fonctionner sous Snow Leopard. Mais aujourd'hui je ne pense pas payer $5 pour un logiciel qui n'est plus maintenu. J'ai déjà payé l'ancienne licence pour un temps qui m'a paru bien court !
avatar clampin | 
je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais je trouve tout de même la façon de faire de Kagi un peu limite tout de même.
avatar BenUp | 
Perso à l'époque j'ai payé ma licence et je serai heureux de retrouver ce logiciel sous Lion ! Maintenant la méthode est un peu "hard" mais c'est vrai que les usagers comme moi ont regretté sa disparition.
avatar endavent | 
Et personne d'autre que Kagi n'a repris le code de VisualHub depuis... Donc d'une certaine manière le développeur est quand même un peu de mauvaise foi : il a laissé son logiciel à l'abandon (et ses utilisateurs) en autorisant la reprise du code. Et maintenant qu'il est adapté à Lion (certes très sommairement) il s'en offusque parce que le "repreneur" est assez retors pour réclamer $5 pour ce travail. Il n'a qu'à en reprendre le développement, et l'affaire sera réglée !
avatar buckwell | 
@ endavent : il fonctionne très bien sous SL, je l'utilise tout le temps pour les conversions avec sous-titres. C'est le seul qui ne met pas de fond noir translucide avec des sub externes (en tout cas, de tous ceux que j'ai essayé). Du coup, s'il devient compatible Lion, on va pouvoir passer la dernière machine sous le nouveau système !
avatar JohnnyTheSax | 
@ endavent VisualHub continue toujours de fonctionner chez moi sous Snow Leopard… J'ai toujours apprécié ce soft et ai été décu de son abandon (même s'il existe nombre d'applications effectuant la même tâche).
avatar Zouba | 
[quote]C'est le seul qui ne met pas de fond noir translucide avec des sub externes[/quote] Question naïve : c'est l'intérêt ? Parce que sur fond blanc, on ne voit plus les sous-titres, si ?
avatar r e m y | 
@endavent Je crois que vous n'avez pas bien compris la situation. Le travail de mise à niveau pour faire fonctionner VisualHub avec Lion a été fait par le developpeur de VisualHub et il suffit de cliquer sur le lien "Patch" de la news pour télécharger le patch gratuitement. Kagi reprend ce travail et le VEND 5$ alors qu'ils se sont contenter de créer un petit script d'installation automatique du patch (en prétendant que la methode proposée par le developpeur est trop compliquée... ce qui est totalement faux) Concernant SnowLeopard, VisualHub fonctionne très bien Quant à la reprise du code, je crois qu'il y a VideoMonkey qui s'appuie largement sur ce code
avatar buckwell | 
@ Zouba : non visualhub ne met pas de fond, du coup, tu retrouves les sous-titres NORMALEMENT comme sur tout film en VOST. (tu as un exemple de "fond noir" sur les vidéos Apple sous-titrées sur le site)
avatar toucan39 | 
@BenUp No money no future .

CONNEXION UTILISATEUR