Apple abandonne les Xserve

Anthony Nelzin-Santos |
A partir du 31 janvier 2011, Apple ne prendra plus de commandes de Xserve. Cela signifie ni plus ni moins que l'abandon de sa gamme de serveurs, qui n'avait pas été mise à jour depuis avril 2009 et le passage au Nehalem.



Apple fournira les modules disque (160 Go, 1 To et 2 To) jusqu'à fin 2011 ou jusqu'à rupture des stocks, et assurera le support de ces machines jusqu'à 2016 dans le monde, 2018 pour la Californie.

Apple a publié un guide au format PDF comparant performances et usages des Mac Pro équipés de Snow Leopard Server et des Mac mini server, les deux configurations conseillées par la firme de Cupertino pour remplacer le Xserve. Le premier est un monstre de puissance parfait pour le calcul, alors que le second est très économe et parfait pour l'hébergement Web ou les PME.

382938749_b121458ca3_o

Le serveur d'Apple au format rack 1U avait été lancé en mai 2002 avec un ou deux processeurs G4 à 1 GHz. En février 2003, il passait à 1,33 GHz, bien vite rejoint par une version « cluster node », sans carte vidéo et avec un seul disque dur, mais avec deux processeur pour le calcul intensif.

Fin 2003, le Xserve passait au G5 à 2 GHz, avec seulement trois disques durs. A l'époque, le Xserve est très relativement en vogue, utilisé par le projet Tartopom ou par Virginia Tech, qui comptait alors 1.100 Xserve G5 à deux processeur 2,3 GHz.

skitched
Le cluster de l'Université du Maine


Trois ans plus tard, le Xserve passait à Intel comme le reste de la gamme Apple : il en traîne encore dans quelques universités parisiennes. Un peu plus tôt dans l'année 2008, Apple avait annoncé l'abandon du Xserve RAID, son système de stockage au format rack 3U, au profit des systèmes RAID Promise. L'arrivée du Mac mini server avait fortement compromis le Xserve, alors que des acteurs comme Sun, Dell ou HP sont infiniment plus reconnus qu'Apple dans le domaine du serveur.

Systemxg5
Le System X du Virginia Tech à base de G5

Tags
avatar Brewenn | 
Ça ne fera que la deuxième fois qu'Apple ch.. dans les doigts des professionnels avec leurs serveurs, il y a déjà eu une [url=http://www.aventure-apple.com/ordis/serveur.html]gamme sous AIX[/url], abandonnée un an après sa commercialisation.
avatar lecoeur | 
Ne pas installer OSX serveur en version française mais US seulement, sinon gros soucis en perspective, c'est dire...
avatar Stalmicmac | 
Dommage en tout cas, bon... vu les performances d'un mac mini serveur, comparé à notre vénérable XServe G4. Il ne devrait pas y avoir trop de "problème" à changer. Mais c'est quand même regrettable.
avatar Tomgi | 
Cool ! Ca va être pratique de remplacer 65 xserves par des macmini ou macpro en salle serveur…
avatar jurondeau | 
LE SITE APPLE HS ???
avatar Nicosun | 
Dans ma boite on a un Xserve vieux de 2 ans, apparemment il va y rester jusqu'à ce que mort s'en suive. En ce qui me concerne on basculera sur un Mac Pro, par contre ceux qui en ont plusieurs et qui ont investis dans les armoires rackable très chères cela risque d'être un problème à gérer. Peut être que apple va faire évoluer son Mac Pro, c'est pas une nouvelle très positive aujourd'hui, mais demain qui sait ?
avatar marc_os | 
Mouais, la virtualisation.... Je sais, les admins serveurs adorent ça. Même pour des serveurs de prod, c'est trop facile. Après on se demande pourquoi les performances sont à la ramasse. Parce qu'ils oublient que tous ces serveurs virtualisés sur une même machine doivent se partager certains composants : bus système, mémoire, réseau... Quant à l'abandon des Xserve, j'aimerais bien connaître la vraie motivation d'Apple. Une autre question : Qu'est devenu le "System X" de la Virginia Tech ?
avatar Sylvain_ | 
@hellxions 2 aussi, mais bon, c normal, on est dans l'encodage video. Et je suis d'accord que les alternatives ne sont pas des alternatives de production
avatar pmloikju (non vérifié) | 
Outch
avatar thebarty | 
Ben oui, nous, on va bientôt en avoir 62 à recycler... Pour ce qui concerne un éventuel Hackintosh Server, allez faire accepter à un DSI de faire entrer des configs non supportées dans ses salles techniques. Je vois déjà la réponse. Quant à racker du Mac Pro, 12U, je sais pas si vous vous rendez compte... Une baie 24U, c'est 24 Xserves. A la place, on ne pourrait caser que 4 Mac Pro ! A part la virtualisation de MacOS X Server ou un partenariat miracle avec Sun, cette annonce va faire très mal.
avatar halleck | 
aie... c'est quand même une mauvaise nouvelle... surtout quand on est sur le point de signer un gros-gros cheque pour refaire tout un réseau entreprise et renouveler les vieux xserves déjà en place... C'est vrai que vis a vis des boites qui ont miser sur cette gamme de produit (et y'en a, peut-être pas assez aux yeux d'apple, mais y'en a quand même), ça la fout mal... Je vais quand même chercher une éventuelle solution alternative du coup...
avatar Hindifarai | 
Et dire qu'on se faisait insulter il y a moins d'un an sur ce site en affirmant que ce jour était très proche...
avatar Tfzero | 
On retiendra ce jour comme le triomphe de Linux dans le monde de l'entreprise :(
avatar OP_MacLux | 
Pff galère, Nous avons une dizaine de serveurs Xserve (on a connu les G4, G5 et Xeon), on utlise 1 Xraid et 2 Promise Raid. On a un parc d'utisateurs Mac et presque pas de PC... Je vous raconte pas les arguments aux auditeurs pour "prouver" que le Mac a sa place en entreprise.... please Steve ! Ou ils vont sortir un truc, ou "back to mac" c'était de la blague.
avatar melaure | 
Le Mac Mini est bien pour les particuliers ou entreprises individuelles, mais ce n'est pas sérieux en entreprise. Le XServe était le seul produit adapté. Oui en effet, c'est un message clair : partez ailleurs si vous être pro. Triste jour ...
avatar Eurylaime | 
@OP_MacLux : l'accord avec Unisys vient de faire pschitt ^^
avatar thierry61 | 
Logique. Les équipements de base pour la salle serveurs conventionnelles se sont normalisés autour d'offres 1U et blade essentiellement d'origine IBM, Dell ou HP. Avec une bataille Windows contre Linux, arbitrée par VMware et Citrix. Dès lors le poids d'Apple et surtout la valeur ajoutée que pourrait apporter Apple à ce type de solution sont insignifiantes. MacOS Server est peut être intéressant, mais OpenSolaris l'était au moins tout autant...
avatar jethro2009 | 
Normal. Déjà, dans les Apple Stores comme Montpellier, il n'y a pas d'XServe mais des Mac Pro.
avatar cecemf | 
Le data center il va utiliser quoi alors ??!!!
avatar oomu | 
C'était de jolis serveurs mais face à hp et consorts, c'est irréaliste. Apple n'est pas un constructeur grands comptes et serveurs. Les entreprises préfèrent acheter des boites en carton au prix le plus bas à des intégrateurs oem partenaires depuis des années. Apple n'y a pas sa place et n'a jamais vraiment cherché. Apple ne cherche pas à concurrencer hp ou dell sur tous les marchés. .
avatar Fred. | 
Une nouvelle gamme de tablettes pour faire tourner iOS Server? Apple est de moins en moins crédible, elle va devenir exclusivement pourvoyeuse de gadgets chinois
avatar oomu | 
Le Mac pro s'intégrera dans un environnement de serveurs windows (active directory) ou Linux (ldap). Il peut s'authentifier avec tous les mécanismes adéquats de Windows et/ou Linux. A mon sens, cela signifie la mise à mort du protocol Afp pour être définitivement remplacé par samba ou nfs4. A terme.
avatar oomu | 
"On retiendra ce jour comme le triomphe de Linux dans le monde de l'entreprise :(" oui !
avatar paisley | 
Dommage, mais faut avouer que depuis un an, les Xserve n'ont pas la fiabilité que l'on attend. J'ai un problème actuellement sur un Xserve et sa carte réseau celle de base avec le contrôleur sur la carte mère, pas l'autre... Il ne crash pas mais il perd la connexion réseau.... donc on ne peut plus rien en faire... direction SAV !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi qui voulait en offrir un pour la grand mère à Noël… Le marché de l'occasion va fleurir, tout comme les g5 un temps recherchés pour garder l'homogénéité des parcs informatiques.
avatar Tomgi | 
oomu : ouaip, mais le macpro s'intègre vachement moins bien dans une baie de salle serveur…
avatar ironseb | 
La convergence OS X vers iOs continue. Apple n'est plus intéressée que par les iSolutions. La fin du Mac tel qu'on a pu le connaitre est proche. Y aura-t-il un Lion server ? Je doute. Le Mac Pro est lui aussi en sursis. Lion va certainement signer la mort d'OS X.
avatar robrob | 
@oomu "Les entreprises préfèrent acheter des boites en carton au prix le plus bas à des intégrateurs oem partenaires depuis des années. Apple n'y a pas sa place et n'a jamais vraiment cherché. " C'est absolument faux pour le marche des serveurs. Les entreprises achetent des serveurs a des prix eleves avec du support a un prix eleve. Apple n'a jamais ete capable de fournir ce type de support. L'argument du marche a faible marge qui n'interesse pas Apple ne marche clairement pas dans ce cas.
avatar sdf11 | 
Ouais, ce qui montre bien que l'informatique Apple est bel et bien réservée au divertissement et à la petite production. Bref, des machines pour les Mickey qui se prennent pour des gourous... Tout est dit :)
avatar Brewenn | 
"Le data center il va utiliser quoi alors ??!!!" Peut être du DELL ou HP sous Windows server :))
avatar Nicky Larson | 
[quote]"On retiendra ce jour comme le triomphe de Linux dans le monde de l'entreprise :("[/quote] Le triomphe de linux ô_O Mais bien sûr, comme si HPUX, AIX, Solaris et les BSD n'existaient pas. Elle est bien bonne MacOSX disparait, c'est Linux qui l'emporte. Comme si les 0.05% de part de marché d'Apple dans le monde serveur influençait quelque chose ...
avatar Frodon | 
En fait, ils vont ouvrir Mac OS X Server aux serveurs d'autres marques... ;)
avatar Kaporal5 | 
Apple est clairement en train d'abandonner les pros, petit à petit, de façon subtile et nuancée. Steve Jobs ne jure que par les "mobile devices" et iOS, les développements se concentrent presque exclusivement sur ce créneau, à tel point que même Mac OS X va transformer nos Mac en gros iPad... C'est pas rassurant.
avatar Brewenn | 
La mairie de Marseille se débarrasse de ses Mac (2500) par des PC sous Windows et progressivement peut être de ses postes sous Linux. Rien a voir avec les serveurs mais le capital confiance des grands comptes s'effrite et surtout une rationalisation des postes pour un moindre cout.
avatar Eurylaime | 
@ironseb : le Lion est le plus grand des félins, pour Mac OS X, ça sent le sapin sévère même si 85% du code est commun aux deux. Jobs manque de franchise en ne disant pas que seuls les iBidules (ou iMerdes c'est selon) sont sa priorité et que le reste des utilisateurs aille se faire foutre. L'App Store pour Mac (qui démarre bien mal) en est la preuve absolue.
avatar ironseb | 
Perso je suis allé me faire foutre le jour de l'annonce du store Mac. C'est finalement pas aussi difficile que je le pensais. Seven est pas mal du tout. Juste un petit manque d'ergonomie et de stabilité mais rien de rédhibitoire.
avatar iTroll | 
Les magasins d'applications, tout le monde trouvera normal dans 2 ans, sous Windows ou pas. Microsoft a une carte à jouer pour le coup car eux auront un parc installé hallucinant, et donc des tonnes de développeurs
avatar DarkMoineau | 
Le magasin d'application est depuis longtemps une réalité sous Linux, avec Synaptic par exemple.
avatar NicolasO | 
C'est bien triste de voir Apple quitte un gros pan de l'informatique.
avatar momo-fr | 
Bah, un bon gros Ipad avec 2 SSD de 500 Go et ça roule… :-)) Je fais le suivi logiciel dans une boîte qui vient de rentrer un Xserve Intel en complément d'un xserve G5 bien ancien et d'un Dell pour le Flux PDF Catalogue. Le prochain à rentrer sera un Mac Mini server pour le FTP. Apple n'a jamais eu de démarche convaincante de ce côté là, les futurs marchés seront dans le cloud…
avatar manuboum | 
Tout ceci me semble de plus en plus logiqueµ.Apple abandonne de plus en plus le monde du Personal Computer. Le prochain sur la liste est le Mac Pro.
avatar Tfzero | 
@ ironseb : Je me demande encore ce que tu fiches sur un forum Mac alors ! ;)
avatar Eurylaime | 
@Tfzero : sans tomber dans le "c'était mieux avant", Apple ça devient vraiment puant à la Micro$oft.
avatar Armas | 
Dommage, les Xserve avaient vraiment la classe.
avatar Tfzero | 
@ Eurylaime : Je ne dirais pas "puant" mais décevant à un certain niveau. De toute évidence (à tort ou à raison) les dirigeants d'Apple veulent changer la culture de l'entreprise. Si on est pessimistes, on se dit qu'on va de plus en plus vers un système fermé basé sur des applications avec un OS qu'on pourra de moins en moins bidouillé. Si on est optimiste (et je le suis), on peut voir cette évolution comme une orientation vers une informatique grand publique, multitouch, qui apportera de la simplicité (je rédige ce commentaire depuis un iPad que je ne changerais pour rien au monde). Après, bien évidemment je comprends parfaitement les "pro", les bidouilleurs de la première heure qui se sentent trahis par ce "back to my Mac"... Je reste néanmoins persuadé qu'on va avoir après l'iPod, l'iPhone et l'iPad un "iMac touch" révolutionnaire pour Lion (sinon ça sera comme les années 90 avec une nouvelle crise).
avatar Eurylaime | 
Rendre les outils plus utilisables, je suis à 100 %. Le Macintosh a été une révolution pour l'utilisateur et par certains aspect, aujourd'hui parler de Mac est une hérésie mais c'est une autre histoire. Des systèmes plus simples d'accord, et on en est encore très loin mais je ne suis pas pour être enfermé dans une prison dorée dans laquelle on va jusqu'à me dire ce qui est bon pour moi y compris dans les contenus accessibles ou pas.
avatar Florian Innocente | 
@ fred "Apple est de moins en moins crédible, elle va devenir exclusivement pourvoyeuse de gadgets chinois" C'est vrai qu'avec le niveau de ses ventes de gadgets chinois, de Mac, de cours d'action et de trésorerie, elle perd en crédibilité tous les mois :-D
avatar pwetpwet | 
"Apple ça devient vraiment puant à la Micro$oft" Microsft n'a pas pour habitude de lacher ses solutions pros du jour au lendemain de la sorte... Le respect du client, c'est plus chez MS qu'Apple, clairement ! innocente : quel rapport ?
avatar bugman | 
@ innocente : Et au niveau confiance ? @ Tfzero : +1 mais je partage l'avis juste en dessous (Eurylaime). Pourquoi ne pas offrir deux solutions (pro, avec un finder, des fichiers, des serveurs 1U, des express card, des écran mat... et j'en passe... d'un coté et des fonctions plus basiques (rien de péjoratif ici), simple avec de l'assistance pour les autres) plutôt que de vouloir mélanger iTorchons et iServiettes ?
avatar Tfzero | 
@ bugman : Je pense (simple hypothèse) que les dirigeants d'Apple ont réalisé qu'ils ne seraient jamais des leaders dans ce type de marché. Mais je vous rejoins toi et Eurylaime sur un point : à vouloir économiser des bouts de chandelle c'est l'image de la marque qui en pâtit. Quand Sony a arrêté du jour au lendemain le développement d'Aibo, j'ai boycotté cette marque... ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR