Mac App Store : des coucous font leur nid

Florian Innocente |
Le Mac App Store était ouvert aux développeurs depuis quelques heures seulement que des squatters sont venus s'y installer en y enregistrant des noms de logiciels Mac existants. Si l'on peut convenir que certains noms correspondent à des apps déjà sorties pour iOS et qui pourraient évoluer vers le Mac, dans les autres cas c'est tout sauf une coïncidence.

dancounsell


Ces coucous ont ainsi bloqué l'enregistrement de noms de sharewares comme Fluid, Concentrate, RapidWeaver, LittleSnapper, Bowtie ainsi que tous les titres de l'éditeur Creaceed (Hydra, Prizmo…). La liste risque de s'allonger vu la vitesse à laquelle cela a commencé, laissant penser à une soigneuse préparation.

Sur leurs twitters les développeurs concernés en étaient au stade de la surprise et de l'incompréhension sur les motivations. Le développeur de Fluid s'est lui fait une raison - il n'avait pas déposé la marque de son application - et il n'excluait pas l'idée de rebaptiser son logiciel FluidApp.

Le même problème s'est présenté sur l'App Store. En septembre dernier Apple a modifié ses clauses régissant la présence de logiciels "fantômes" sur sa boutique. Après enregistrement d'un nom, si au bout de 90 jours aucune application n'a été soumise, un dernier délai de 30 jours est accordé. Au delà, l'enregistrement sera supprimé et son nom redeviendra utilisable par un autre.

120 jours c'est toutefois long, surtout pour les développeurs qui entendaient profiter du coup de projecteur promis par le Mac App Store lors de son lancement.

Inbox

Sur le même sujet :
- Mac App Store : la soumission d'applications commence
- App Store : Apple chasse les applications fantôme
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Squatteur va !
avatar LaurentR | 
Apple devrait les virer en bloc
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple aurait dû prévoir le coup et forcer le dépot d'une appli en même temps que l'inscription. Ca ressemble furieusement aux dépots de domaine sans utilisation réelle...
avatar Damze | 
Encore des encu*** qui vont tous foutre en l'air pour des conneries !
avatar ipodtouch3000 | 
Et MacGeneration pour Mac c'est pour quand :p Par ce que il y pourrait avec des "squatteurs" qui réserve le nom :-)
avatar Elcos | 
Mmm pas sûr que ce soit légal tout ça. je pense qu'Apple va faire le nécessaire.
avatar Armas | 
[Blaireau attitude mode ON]
avatar BennyLaMalice | 
Il faut pas un numéro d'identification d'entreprise "sérieuse" (genre B&N) pour publier sur les App Store's à l'instar de l'inscription à APN ?
avatar Switcher | 
Voici un "piratage" rondement mené. Je ne suis pas parano - ce n'est pas dans ma nature - mais ce type d'organisation me paraît réfléchi et pensé pour nuire… Il n'y a donc pas de hasard. A mon avis… :)
avatar Ali Baba | 
@ bennylamalice : APN ? Sinon, non. Il suffit d'un compte développeur à 99$/an.
avatar ziggyspider | 
Pire que du squat, c'est de l'usurpation d'identité …
avatar sylver78 | 
Apparemment les petits salopiots qui ont réservé les noms des applications sont les développeurs eux même avec leur application iPhone/iPad ! Pour ceux qui ont un compte développeur Apple : https://devforums.apple.com/thread/74987?tstart=0 En gros un gars de Apple (Eryk Vershen) répond qu'il n'y a qu'un seul espace de nom pour tous les "app stores" ("Based on what I know right now it is one common namespace across all App Stores."). Donc si une application existe sur l'appstore, on ne peux pas créer une application du même nom sur le Mac Store ...
avatar bunam | 
Il y a t'il une possibilité de faire des app "universelles" iPad iPhone et Mac ?

CONNEXION UTILISATEUR