Plus de la moitié des vidéos sur Internet en HTML 5

Nicolas Furno |
Le nombre de vidéos compatibles avec HTML 5 est en augmentation exponentielle. Le site MeFeedia estime qu'elles représenteraient aujourd'hui plus de la moitié (54 %) des vidéos sur Internet, alors qu'elles ne représentaient que 10 % au début de l'année.



Ce succès croissant est un signe de plus du déclin du Flash sur le Web, au moins en ce qui concerne les vidéos. Le succès des produits mobiles d'Apple n'y est certainement pas étranger. Gageons que cette tendance à la hausse va persister dans les mois à venir…
Tags
avatar Gr3gZZ | 
C'est triste que les macfans se réjouissent non pas véritablement du progrès de HTML mais de la mort de flash.
avatar Dark Phantom | 
Restent les sites en swf
avatar Yohmi | 
Ça me paraît disproportionné… ne serait-ce que parce que des services comme Youtube proposent leur contenu en HTML5, mais n’en permettent pas encore l’export (quand je dis export, je parle de la fonction "embed"), et que donc on se tape la plupart du temps du flash, même quand on en a clairement pas envie et que la vidéo existe, quelque part, dans un lecteur moins foireux. @ Gr3gzz Je faisais partie des nombreuses personnes qui, à l’époque où j’étais sur mon Pentium II 350 sous Windows 2000, souhaitaient déjà que flash disparaisse (ou change radicalement). Ce n’est pas la première fois que je le rappelle, Flash emmerde beaucoup de monde depuis trèèès longtemps.
avatar mathiasb | 
tant que ça je serais curieux de voir comment ils comptent ce genre de trucs. C'est comme le nombre de manifestant, personne ne sera d'accord et chacun prendra le méthode qui donne les résultats qu'il préfère.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]des services comme Youtube proposent leur contenu en HTML5, mais n’en permettent pas encore l’export (quand je dis export, je parle de la fonction "embed")[/quote] si si : http://apiblog.youtube.com/2010/07/new-way-to-embed-youtube-videos.html edit : ce qui me retient de l'utiliser, c'est que le patch YouTube de safari sur iOS est meilleur c'est quand même dommage. pour le moment sur iPad, je n'ai qu'une image fixe mais rien pour signaler que c'est une vidéo, et au chargement on voit les contrôles apparaitre sous forme de liste HTML et disparaitre. C'est moyen. Sur desktop, il utilise prioritairement Flash. donc c'est possible, mais pas très intéressant vu ce qu'a mis en place YouTube.
avatar - B'n - | 
Au lieu d'espérer la disparition de Flash, il faudrait plutôt souhaiter son optimisation sur Mac. Car le problème est là. Flash est tellement présent sur le web qu'il ne va pas disparaître comme ça… surtout tant qu'il n'y a rien pour le remplacer correctement (je ne parle pas là de la vidéo bien sûr, pour laquelle Flash est loin d'être top).
avatar BennyLaMalice | 
@ Gr3gzz : C'est quoi qui te chagrine sur cet état de fait ? Je pige pas trop...
avatar Boris 41 | 
@mathiasb Pour les manifestants, les chiffres de la police sont arrondis au supérieur, ceux des syndicats sont totalement farfelus et mensongers. On ne peut donc faire le rapprochement avec les calcul des pourcentage de tel ou tel format vidéo sur le web si on sous entends que d'un analyste à l'autre les chiffres varient sans jamais refléter la réalité. Si la tendance pouvait se confirmer et faire disparaître flash, ça serait une excellente nouvelle pour les performances de nos machines.
avatar mamahuhu | 
extension Safari Youtube HTML5 pour toutes les videos Youtube (embedded ou non) http://www.verticalforest.com/youtube5-extension/
avatar mahers | 
Il y a une chose que j'essaye de comprendre, mais je n'y arrive toujours pas. Si quelqu'un ne veut pas de Flash sur son ordinateur, il suffit de désinstaller le plug-in idoine. Alors pourquoi toutes ces prises de bec entre abonnés et j'en passe.
avatar USB09 | 
@ Gr3gzz : L'un va pas sans l'autre.
avatar Merwyn | 
Les 46% restants ce sont les films X ? ^^
avatar Yohmi | 
@sunjohn Merci pour l’info, je n’étais pas au courant :) J’en ai profité pour me réinscrire au programme HTML5 de Youtube, tiens.
avatar USB09 | 
@ Boris 41 : Pour les manifs c'est l'inverse. La police ou aux infos disent toujours moins qu'il n'en fut. C'est pour minimiser l'action.
avatar Rezv@n | 
iPapy déclare sa haine envers Flash et son dévouement au monde du libre (...) avec le HTML5 -> les fans hurlent à la mort de Flash et applaudissent l'arrivée du HTML5. Moi je dis que Steve Jobs est un génie.
avatar ipascm | 
j'ai un peu de mal à croire à ce chiffre.
avatar f3nr1l | 
Flash est une technologie, pas un être vivant. Il serait plus pertinent de parler de remplacement que de mort. Il faut arrêter l'anthropomorphisme, flash, tel qu'il est utilisé, est appelé à disparaitre, ainsi que tout ce qui requiert des plugins, machines virtuelles, interpréteurs..etc. Ce qui est arrivé aux applets java et aux controles active-x arrivera aussi à flash, mais aussi à silverlight. On ne s'en portera que mieux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
+ 1 avec - B'n - Il y a que des boulets comme APPLE pour totalement dissocier html5 et flash. Est ce que Html5 peut faire tout ce que fais flash ? Non. Alors on réfléchi 20 secondes, on arrête de boire les paroles de SJ juste parce qu'il aime pas FLASH. Pour info 95% des particuliers s'en foutent totalement de cette "guerre" ridicule.
avatar bibibenate | 
Je suis le seul à regretter l'impossibilité de voir les sites de design / architecture / webdesign etc.. sur l'iPad et iPhone ?
avatar BlueShell | 
oué bah ça reste une estimation.. faut prendre ça comme celle d'un analyste... avec des pincettes quoi =)
avatar lppa | 
Flash bogue quand je veux regarder une vidéo YouTube en 4K... En mode HTML5, rien ne plante !
avatar sekhmet | 
génial pour les ipad, les iphones, mais aussi les développeurs qui pourront se passer de plug-in pour mettre de la video
avatar Dark Phantom | 
@ Artguillaume : 95%!? non. 99,999999999% en a rien à foutre, oui.
avatar Spry | 
@ bibibenate : Ne t'inquiète pas, on est deux. Donc 43% du web mondial selon mes chiffres.
avatar Nesus | 
Je n'ai pas fait le calcul, mais je n'ai plus flash depuis un long moment sur mon ordi. A un moment j'ai installer de nouveau tellement j'en avais assez de ne pas voir les vidéos mises. Malheureusement pour Adobe ça merdait tellement que je l'ai supprimé derechef. Aujourd'hui ? Il est indéniable que j'en ai plus du tout besoin pour regarder une vidéo sur le net.
avatar nicolas | 
je sais pas comment ils comptent, mais ça veut surement dire qu'on est sur la bonne voie :-) @Ippa vidéo 4K?? je savais pas que ça existait. quel intérêt pour l'instant??
avatar cyberdog | 
tout le monde pense au flash pour les vidéos. mais tous les sites multimédia et de jeux sont en flash aussi.
avatar cdou59 | 
>Y'a également à prendre en compte le développement du flash en lui même hein ... je vous invite à installer le player debug Flash, pour voir quels sont les anims plantogènes ... et oh mon dieu ! beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de pubs plantent réelement ... pourquoi ?? parce que c'est codé à l'arrache ... et les players vidéos ... binh c'est un peu pareil en fait ! Y'a moult player qui plantent ... donc flash player mouline ... donc votre machine pete un plomb ! CQFD. http://download.macromedia.com/pub/flashplayer/updaters/10/flashplayer_10_plugin_debug_ub.dmg
avatar babgond | 
C'est bien, mais bon un HTML 5 validé par le W3C c'est mieux !
avatar Liena | 
Ou comment Apple impose ses standards...
avatar alan63 | 
Si on pouvait supprimer Flash sur toutes les routes de France ... En ville aussi d' ailleurs
avatar hok | 
Je me demande comment ils obtiennent ces chiffres. Si on parle des sites qui proposent une option html5 peut être. Mais si on parle des vidéos trouvé au hasard sur le net, je n'y crois pas. Car la plupart sont des appels au plugin flash avec la balise object. Très peu son ceux qui utilisent une iframe qui laisse le site de video choisir le meilleur format en fonction du navigateur.
avatar Wolf | 
@ Gr3gzz : On peut pas se réjouir de la mort de Flash ? Adobe a pris les Macusers pour des cons pendant des années avec Flash. Juste retour des choses !
avatar Yuku | 
C'est fatiguant tous ces clichés... Je n'interviens jamais sur MacGé, mais là je pousse mon petit coup de gueule. J'ai lancé une sonothèque en ligne cet été, qui utilise un très bon player Flash opensource (wp-audioplayer pour ceux qui connaissent), et ça marche très bien sur tous les navigateurs, sans bouffer de CPU ou de mémoire, y compris sur de très vieille bécanes. J'ai quand même essayé de trouver une alternative en HTML5/Javascript, et il y a des choses prometteuses sur le papier, mais en pratique c'est une galère à implémenter, pour l'instant, vu qu'il faut s'adapter à chaque navigateur, et qu'il faut en plus prévoir un fall-back Flash quoi qu'il arrive, et même convertir l'intégralité des MP3 pour l'écoute en OGG, dans certains cas. Trop galère. Et pour un gain ou confort pour l'utilisateur quasi nul (reste juste le cas iBidules). Donc moi je dis que, pour l'instant, HTML5 n'est pas mûr pour certains trucs que Flash fait déjà très bien. Alors please Apple, donnez nous au moins le choix, paske nous interdire d'utiliser certains outils, ça s'appelle de la censure, et ça c'est inacceptable. Les directions prisent par Apple commencent vraiment à me gonfler, car elles m'empêchent maintenant de faire ce que je veux avec mon iPhone, et probablement bientot avec mon Mac Pro. Bye.
avatar Damze | 
Regardez les performances des mobiles compatible Flash et vous verrez que Steve nous dit pas que des conneries...Si il avait Flash sur iPhone ça serait bien trop lent, et on ne peut pas vraiment optimiser cela : Adobe peut bien optimiser flash sur iPhone mais derrière il faut une couche du développeur aussi...Donc trop long :/
avatar DG33 | 
En augmentation exponentielle ? La courbe (en pourcentage de surcroît) n'a rien, mais alors rien d'exponentiel...
avatar Stanley Lubrik | 
C'et quand même marrant de toujours rebondir en news et pseudo-news dès qu'un pet de lapin pouvant participer de la croisade anti-flash est lâché sur la toile ! Et après on tentera de faire croire à une neutralité de point de vue ! Mettre en gras dans le texte de la news "Ce succès croissant est un signe de plus du déclin du Flash sur le Web" en dit long sur la vision non partisane de son auteur... Mais qu'attends donc Steve Jobs pour bloquer le Flash sur le Mac et accélérer encore cette vertigineuse progression dont le chiffre fourni ici prête à caution... Mefeedia, auteur de l'info et diffuseur n'oeuvrant qu'avec les sites de vidéo populaires, son estimation est un peu tronquée. D'ailleurs sa section films et trailers ne marche pas sur l'iPad : écran blanc ! Et puis en plus les 54 % donnés ne concerne que les vidéos en codées en H.264 (voir tableau) ! http://blog.mefeedia.com/html5-oct-2010 Le web sans flash aujourd'hui, c'est super pour les pinpins qui s'amusent et non pas de clients dans la création et l'audiovisuel (par exemple)... J'aurais bien besoin du flash sur mon iPad, et j'espère pour le moins que le fameux navigateur Skyfire qui gère une translation automatique des vidéos en flash vers son serveur - pour les restituer traduites - sera au moins validé par Apple... Des exemples d'expériences Web foireuses (avec vidéo ) sur le iPad qu'ignore Mefeedia, source du pourcentage : Federation Française de la Couture (Mode) http://photos.modeaparis.com/?nicepage=photos&wlang=fr&egomarket_action=pictures&egomarket_pictid=39435&egocst_mtype=video Agence Capa (Fleuron français du journalisme d'investigation) http://www.20ans-capatv.com/ Getty Images http://moodstream.gettyimages.com/ INA (Institut Nationalde l'Audiovisuel) ou l'accès gratuit aux archives de la télé française... http://www.ina.fr/ BBC http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-11634289 Le Portfolio de Dave Werner http://okaydave.com/ (A suivre...)
avatar rocksolide | 
Ce qui me fait pitier, ce sont les gens qui sont en total adéquation avec Jobs. Le spécimen est très connu: Apple c'est le meilleur, et le reste c'est de la merde. Et quand il s'agit d'argumenter de n'importe quel point de vue, que ce soit du développeur jusqu'à l'utilisateur, la réponse est la même --> Apple c'est bien, c'est tout. C'est vraiment "casse couilles" à la fin...
avatar Stanley Lubrik | 
(Suite et fin) AgencyNet Interactive (Agence de création...belle mise en page Flash) http://agencynet.com/# HBO (Séries, Sport, Documentaires, Films...) http://www.hbo.com/ Vous en voulez d'autres ??? Ah si, pour HBO, par exemple, il y a toutefois une appli iPad..... Si'l faut se taper plein d 'applis encombrantes pour le SSD au lieu d'un simple bookmark, au secours ! Et sans oublier le non accès à la TV de rattrappage de France Télévision qui est en Silverlight... Tout autant inaccessible sur iPad !!! http://www.pluzz.fr/ Suivez tous ces liens, et vous vivrez une belle balade en vidéo avec le iPad sur le web ! Enfin sans vidéo !
avatar YannK | 
"Pour les manifestants, les chiffres de la police sont arrondis au supérieur, ceux des syndicats sont totalement farfelus et mensongers." Je dirais même plus… Ceux des policiers sont comptabilisés sur une méthode de groupe de 10 Ceux des syndicats sur une méthode de moyenne par rangée… Et plusieurs observateurs qui ont pu voir les méthodes de la police, sont pas loin de penser qu'ils donnent des chiffres plutôt très justes ^^
avatar momo-fr | 
@Stanley Lubrik http://agencynet.com/ -> Exemple type de site qui me fait fuir, plus de 15 seconde pour voir l'intro sans âme, je clique pour voir le site et là c'est parti avec une belle animation pour cacher un chargement très lourd qui va durer une plombe (j'ai quitté à 35 %), c'est joli est INUTILE, bref improductif, ça montre un manque cruel de discernement entre communication et branlette techno. Le web doit être rapide léger et lisible (hors concept d'art virtuel).
avatar Manu33 | 
Comme la propagande syndicaliste qui consiste à faire croire qu'il y a 3 millions de manifestants dans les rues alors qu'ils sont 1 million. Peut-être aussi des chiffres farfelues pour cet html 5, mais en tant que développeur intensif sur Flash, j'aimerais que ces chiffres fassent bouger Adobe !
avatar Momblues | 
Au Canada on ne peut pas regarder sur apps mobiles telles RDI en direct et gratos sur leWeb ainsi que Radio-Canada pcq pas de Flash. Très frustant !!! Une solution ? Momblues, Canada
avatar Stanley Lubrik | 
Flash toujours en progrès.... De la 3D pour Flash... http://www.youtube.com/watch?v=KcKvS983K8c
avatar codeX | 
S'il y en a pour perdre du temps à comptabiliser les vidéos disponibles en HTML5 il y en a aussi qui en perde à comptabiliser les vidéos foireuses en HTML5.
avatar pol2095 | 
C'est tout simplement parce qu'elles sont en H.264 et Flash lit le H.264, par contre elles ne peuvent être lues par Firefox ce qui est un problème.
avatar Un Vrai Type | 
Vous êtes lourds avec votre description de secte imaginaire... Ça fait un moment que les utilisateur de Mac râlent sur Flash qui bouffe le CPU et plante. En fait, je dirais que ça date de l'an 2000. Je suis certain qu'on peut trouver ce genre de truc dans les infos. Les jeux en flash ? Quelle bel exemple... Le taux de mac OS X sur ces jeux doit être de 0.0001% (tout le monde n'a pas un rack rempli de XServe pour jouer à puissance 4). Il existe des lecteurs qui pourraient éventuellement ne pas bouffer de ressources sur mac ? Donnez des exemples, je vous donne sur la même machine le taux de CPU et de mémoire bouffée. Peut-être que vous accepterez ce fait : Flash marche TRES MAL sur mac (presque aussi mal que les logiciels Norton... C'est pour dire). Et les utilisateurs de machine Apple s'en plaignent depuis BIEN PLUS LONGTEMPS que la position "officielle" de Steve Jobs. Dernier détail : Apple n'impose rien du tout, et surtout pas SES STANDARDS... Apple supporte (dans les 2 sens) les standards ouverts. De fait une vidéo en html5 sera lue sur mac alors que 80% des vidéo flash ne le sont pas. (avec un core duo 2Ghz, c'est 95%) PS : On peut très bien mettre un lecteur html5 et flash sur la même vidéo. Mais c'est pas à Apple de faire le boulot... C'est aux soit disant "webmaster". PS2 : Se croire webmaster parce qu'on sait mettre une vidéo dans une animation flash, c'est un autre problème, aussi réel que le premier.
avatar Jacti | 
@Stanley Lubrik Pourquoi il faut prendre le parti du HTML5. Parce que : - Flash n'est pas un standard du Web - Flash nous emmerde depuis des lustres avec ses mises à jour foireuses - Silverlight n'est pas un standard du Web. J'ai écrit à France Télévision pour leur signaler qu'il était scandaleux d'utiliser une technologie propriétaire non supoortée dans tous les environnements. Ils m'ont avoué que ce n'était pas la solution idéale mais que c'était à cause de la protection des droits d'auteur qu'ils utilisaient Silverlight. ceci est absurde puisque n'importe qui peut enregistrer leurs émissions !! La bêtise n'a aucune limite... - HTML5 va devenir un standard du Web puisqu'il est défini par le W3C Vive les standards ! Wykaaa (membre de l'IEEE et de l'ISOC) PS : je suis pour la mort de Flash depuis longtemps et ce n'est pas par dévotion à Steve Jobs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR