Mac OS X : une révolution 3D en approche ?

Anthony Nelzin-Santos |
En juillet dernier, Apple postait une offre d'emploi pour « un ingénieur logiciel niveau senior pour […] aider à créer une nouvelle fonction révolutionnaire au sein même des fondations de Mac OS X » (lire : Mac OS X : un job pour un rouage «révolutionnaire»). Pour Patently Apple, c'est certain, une des toutes dernières demandes de brevets d'Apple y fait écho : elle décrit un système d'interfaces virtuelles pour des ordinateurs sous Mac OS X utilisant un écran tactile.

Apple part du constat que sur un ordinateur de bureau, on utilise le couple clavier / dispositif de pointage, qu'il faut naviguer entre les deux, et que le déplacement de la plupart des dispositifs de pointage (souris, trackpads, etc.) est relatif et non absolu (à l'exception notable des tablettes graphiques). Au contraire, sur un écran tactile, on pointe du doigt la partie de l'interface avec laquelle on souhaite interagir (on ne peut pas faire de pointage plus absolu), et le clavier n'est affiché que lorsqu'il est requis.

skitched

L'idée du brevet est de mélanger les deux types d'entrées, physiques et virtuelles, pour améliorer la facilité d'utilisation des interfaces des OS de bureau, sans pour autant perdre l'efficacité du bon vieux clavier physique par exemple. Dans le cas le plus simple, on pourrait par exemple « projeter » son trackpad sur l'écran, pour interagir de manière tactile certes, mais avec une plus grande précision.

Mais l'essentiel de ce brevet est la description d'une surface d'interaction sous la forme d'un espace 2D ou 3D. Ces sortes de plateaux, à défaut de pouvoir les nommer autrement, peuvent représenter des éléments d'interface comme des fenêtres, mais aussi des documents, des dossiers, des contrôles de lecture, etc. Un élément 2D pourrait se transformer en élément 3D : on pourrait saisir un clip vidéo posé sur un espace 2D, interagir avec lui pour lancer la lecture, qui se ferait dans un espace 3D. Ces plateaux seraient des formes d'interaction supplémentaires et adaptées à une manipulation aux doigts.

skitched

On pourrait aussi mélanger cette représentation dans l'espace avec des interfaces d'entrée physiques. On pourrait ainsi se servir du trackpad d'un ordinateur portable pour modifier le comportement de ces plateaux pendant que l'autre main les manipulerait sur l'écran tactile. Certains concepts décrits sont un peu plus complexes à décrire, mais on pourrait tout simplement les résumer en expliquant qu'Apple montre là des possibilités d'hybrider interfaces classiques et interfaces tactiles dans un environnement mélangeant 2D et 3D. Si on pensait que Mac OS X manquait d'innovation, on sera peut-être servi dans le futur…
Tags
avatar philik | 
je dois être fatigué ... j'ai rien compris ! :-)
avatar Dark Phantom | 
Résumé : les prochains macs seront tactiles.
avatar Orus | 
Le plus révolutionnaire serait que Mac OS X gère convenablement les cartes graphiques ! Mais ne rêvons pas et laissons nous bercer par des nouveautés tape à l'œil inutiles.
avatar daito | 
@orus, Comment tu sais que c'est inutile, tu travailles chez Apple et tu as essayé le concept??
avatar geneosis | 
On peux espérer qu'Apple démarre sa com sur le successeur de Snow Leopard dans quelques semaines? Peut être un Mac OS X chatton 3D?
avatar Dv@be | 
@ philik : Idem :-()
avatar Calintz | 
Arf, j'aime pas la 3D.
avatar poulatrix | 
@ philik : +1
avatar JegnuX | 
Alors moi ce que j'ai compris c'est un peu comme de la réalité augmenté, mais pas d'écran tactile,toujours avec juste le trackpad. En gros ton trackpad est projeté sur ton écran. Exemple concret utilise dans l'article : les contrôle dune Video, genre play pause, suivant, précédent etc : actuellement quand on survole la QuickTime les contrôles apparaissent, et faut déplacer le curseur pour faire ton play ou ton suivant. Avec cette technique non, au lieu d afficher de simple contrôles ca affiche ton trackpad avec les contrôles situé a certains endroit du trackpad genre play c'est en haut a gauche. Du coup, au lieu de déplacer ton curseur pour faire play, bah tu appuis directement en haut a gauche de ton trackpad, comme si c'était un iPhone (tu déplaces pas de curseur sur iPhone, tu touche direct au bon endroit) Je trouve ca vachement intéressant, et ca expliquerait l'introduction du magic trackpad :)
avatar sambaparis | 
Moi je trouve ça plutôt kiffant Je ne vois pas trop l'intérêt du trackpad mais bon... J'aurais tendance à être plus minimaliste: un écran et basta. Et pourquoi pas de la vraie 3D!? Minority Report c'est pour bientôt...
avatar pseudo714 | 
pareil j'ai pas trop capté non plus. L'offre d'emploi d'apple d'emploi d'apple que vous citez concernait le web ou le cloud je crois. Je suis quand même impatient d'attendre la prochaine révolution dans les interfaces d'os.
avatar DrFatalis | 
Ouaiaiaiaiais! Vite un "ultra slow" leopard qui va "poser de nouvelles fondations" et dont on attendra longtemps l'exploitation par les soft...
avatar pseudo714 | 
@jegnux le problème dans ce cas c'est qu'il faudrait avoir aussi les yeux sur le trackpad. C'est pas le cas actuellement.
avatar ispeed | 
Les dessins me font penser à Myst superbe trilogie avec des heures de découvertes inoubliables. Je n'ai pas triché avec "Niven"
avatar Eurylaime | 
Et hop encore un petit coup à se tirer le bidule ^^
avatar Zed-K | 
Du mal à comprendre et pas intéressé le moins du monde par l'utilisation du touchpad à la base, donc ça risque fort de ne pas m'intéresser. Sinon à part ça, à quand un brevet sur une amélioration Finder, un iTunes en Cocoa débarrassé de tout le superflu, ou des drivers OpenGL corrects ? Trop révolutionnaire peut-être ? ^^;
avatar apenspel | 
Ce qu'il faudrait, c'est un double iPad. L'un qui fasse clavier et trackpad, l'autre qui fasse seulement écran. Moi je ne peux pas me faire à la MagicMouse car je ne vois pas les gestes, les positions (sauf celles du kamasutra). Alors, si on les voyait au trackpad (pas à l'écran), ce serait nickel pour l'apprentissage (et pour afficher les touches du clavier). Et à l'écran, le kamasutra. Viens que je te caresse le p'tit bouton. Sexy. Et en aplatissant les deux écrans, on pourrait jouer à deux. Par exemple au jeu d'échecs.
avatar kubernan | 
Anthony Nelzin a dû se prendre la tête pour la rédaction de cette news :-)
avatar Mabeille | 
@orus ne nous énerve pas daito. C'est innovation majeure un point c'est tout. Répète après moi, c'est une innovation majeure, c'est une innovation majeure,.... Ca ira comme ça daito? Moi je me demande si le tactile sera avec un écran brillant. Si oui je cours directe prendre des actions chez Procter & Gamble.
avatar jujuv71 | 
Et si tout cela serait en rapport avec la future mise à jour du MacBookAir ?? Le concept d'ecran coulissant qui laisse apparaitre un clavier..... Je ne serai pas étonné de voir dans les labo d'apple ce genre de techno en test et en validation.... Bon ok, je suis un peu trop fixe sur la maj du MacBook Air.... Pardon.... ;-) @Apenspel : je prefere le kamasutra en vrai.... Pas en virtuel.... ;-)
avatar NikonosV | 
je préfère un nouveau système de fichier plus performant une résolution graphique indépendante que grand central ne soit pas du marketing qu'on ait des applis optimisées et allégées
avatar willmanx | 
@NikonosV : je plussoie à fond les ballons.
avatar legallou | 
Je rajoute ma voix à la complainte. Raz-le-bol des logiciels qui dorment iLife, iWork, Finder qui rame régulièrement bien que j'ai 8Méga de RAM sur un iMac27, de plusieurs régressions de Snow Leopard qui me gênent. Raz-le-bol de Steve Job qui ne pense qu'aux iBidulles et pub.
avatar youpla77 | 
Pas tout compris mais je me méfie toujours quand on dit que c'est révolutionnaire, magique, etc...
avatar bardaf67 | 
Une belle news a la MacG: Associé Apple et le mot révolutionnaire aussi souvent que possible et cela sans le moindre esprit critique ou d'analyse. Comme la majorité des commentaires je réclame d'abord des performances 2D décentes. @legallou lol tes 8mega de RAM sur ton IMac27: Apple est chiche en RAM mais a ce point la
avatar dark juju | 
@legallou avec 8Méga de RAM c'est normale que ça rame :p
avatar jupwk | 
Ce qui créé des embouteillages sur ton imac c'est le disque dur. Solution: ne jamais l'éteindre complètement, mais utiliser suspension d'activité.
avatar béber1 | 
[quote]Zed-K ...donc ça risque fort de ne pas m'intéresser.[/quote] Je confirme
avatar jujuv71 | 
@ legallou : Aucun souci avec le finder sur mon iMac 27"... Mais en redemarrant à chaque fois. Il s'ouvre nickel au demarrage et j'ai acces instantanement aux fichiers... Meme avec 4go de ram.... Peut-etre le tien est-il trop plein ???
avatar umxprime | 
Je fais de la 3D, je bosse parfois avec des capteurs, j'ai une Wacom, un écran tactile 22", ces notions ne me sont donc pas étrangères, et pourtant là j'ai rien mais alors rien pigé à votre description...
avatar ipascm | 
hummm, interressant, mais pas autant que je l'esperais. Perso, le futur 3D de macosX passait par un changement radical des interfaces via core animation. J'ai commencé à penser cela lorsque la présentation de Time Machine a été faite. Souvenez vous du Wahouuu ambiant lors de la keynote...Après utilisation, on se rend compte qu'il n'y a plus de menu, des actions simplfiées au maximum. Après est-ce que cela est réellement pratique au quotidien? pas si sur. De même ces espèces de piles tactiles sont interressantes, mais finalement ca ressemble plutot à une extension d'exposé. Perso j'attends avec impatience que les widgets soient remplacés par les applications iphones/ipad, à partir de ce moment le tactile sur mac aura tout son sens.
avatar lennoyl | 
Franchement, je trouve ça assez ridicule. Autant carrément remplacer le trackpad par un ecran tactile, comme ça, pas besoin de mettre un truc 3D au milieu de l'écran. Ils feraient mieux de se concentrer pour améliorer les drivers des cartes graphiques et gérer enfin correctement l'openGL
avatar GerFaut | 
@ lennoyl : c'est exactement ça : au lieu de projeter le trackpad sur l'écran pour une utilisation tactile (et on a déjà dit l'inutilité voire le fait de ne pas être pratique de passer ses journées le bras en l'air à part travailler dans la Fédération des Planètes Unies), il me paraîtrait plus judicieux de projeter l'écran sur le trackpad. Et à part pour les iBidules qui peuvent d'ailleurs tout à fait faire fonction de trackpad, je ne comprends pas l'obsession de certains pour les écrans tactiles en mode production.
avatar eden-eden | 
Pseudo174 : "Je suis quand même impatient d'attendre la prochaine révolution dans les interfaces d'os." Écoute, moi je te propose de commencer à attendre tout de suite. Je t'assure, ça sert à rien de te retenir.
avatar jeremyl | 
Bon ca à l'ai joli tout ca. Si on se refere aux premiers brevets qu'apple avait fait pour l'iphone bien avant sa sortie. C'est une technologie qu'on ne verra apparaitre qu'en 2018 su les ordis... Je suis un peu comme lennoyl et Gefault, si deja on pouvait remplace le trackpad par un bel ecran multitouch je serais heureux....
avatar choumou | 
Il sert à quoi alors l'écran s'il faut regarder tout le temps le trackpad muni d'un écran multitouch, autant prendre un iPad alors.
avatar eden-eden | 
@jujuv71 : Non tu n'es pas le seul à attendre la mise-à-jour des MacBook Air. Et je pense qu'Apple devra faire de cette machine quelque chose entre le portable classique et l'iPad. Mais le brevet présenté ici concerne OS X, donc tous les ordinateurs d'Apple. Le MacBook Air ne pourrait en profiter seul. À moins que, chose peu probable, il ne bénéficie d'un OS X spécial rien que pour lui. Par contre, depuis l'arrivée de l'iPad, il est sûr qu'Apple doit sans doute cogiter ardemment sur l'avenir de ses ordinateurs, notamment portables. Et le MacBook Air se pose bien là comme un intermédiaire possible, qui pourrait intégrer en partie les atouts de l'iPad (interface tactile, légèreté, autonomie) en ne perdant pas les atouts de l'ordinateur portable (clavier, connectique, système ouvert...). À mon avis, tout cela est bien compliqué. Presque autant que d'expliquer ce brevet auquel moi non plus, j'ai pas bien compris grand chose. Juste un truc sur les interfaces 3D, c'est vrai que ce qui a été tenté jusqu'ici n'a pas eu beaucoup de succès. Si Apple s'y met, il est fort probable qu'elle pense les choses un peu plus intelligemment. En tout cas, elle en a les moyens.
avatar legallou | 
@Jujuv71 Oui, mon Finder est assez plein, comme tu dis. Mais, j’ai toujours entre 2 et 3 méga de RAM de libre, et cela n’empêche pas de déclencher régulièrement un long swapping disque dur. Et, je ne te parle pas de l’affichage du dossier “Application”. J’ai dû le découper en deux. À décharge c’est vrai je ne redémarre jamais. Avec Léopard et uniquement 4Mb de RAM je n’avais pas de soucis. Et Léopard ne perdait pas la position des icônes, et par Cd I je pouvais choisir la langue de lancement des applications. etc, etc
avatar USB09 | 
Ça doit etre moi, je dois être fatigué. Franchement pas convaincu. Une interface de type WebOs serait plus viable parce que la surface avec laquelle on interagi est plane. Mais un jour sans doute avec les desktop en hologramme.
avatar john_steed | 
il reste quoi dans le dictionnaire des noms de fauves pour les prochains OSx ? Sabertooth ? Mmmm trop agressif sans doute... Pitié pas de Lion ! il reste quoi de vaguement potable ? Lynx ??
avatar Stef.L | 
@john_steed - ya encore pas mal de choix: Black Panther, Lynx, Puma, Cheetah, Jaguar, Cougar, Ocelot, Wild Cat, Serval, ... et même Pink Panther ^^ Sinon ils feraient mieux d'améliorer l'utilisation du double-coeur, du 64bit, de Grand Central Dispatch, de l'Open GL, de corriger tous les bugs de iLife, iWork, Logic, Aperture, ... Bref, il y a du bouleau! Avant de passer à la vraie révolution: le double-écran tactile!!! (Asus et Toshiba ont déjà leurs premiers modèles). Imaginez le bonheur avec une partie clavier modulable en table de mix, en tablette graphique, bref en ce qu'on veut. Les possibilités sont quasi infinies... Mais bon, il faudra attendre la maj d'osx 10.9.9 pour l'avoir :P
avatar ipascm | 
@Stef.L : jaguar, c'est déja fait je crois...
avatar BlackSmileFR | 
LOL ça me fais toujours marrer qu'on puisse poser des brevets sur des idées pareils !!!
avatar Jean Claude Dusse | 
@ Philik Lol , moi non plus :)
avatar rei_vilo | 
Désolé, je n'ai rien compris. Est-ce encore un de ces brevets de protection, que l'on déterre quelques années plus tard pour attaquer ses concurrents ?
avatar Rigat0n | 
@ Stef.L : J'aime bien Ocelot, Black Panther et Sabertooth (dit plus haut)

CONNEXION UTILISATEUR