Apple étend le bêta-test de Xcode 4

Christophe Laporte |
Jusqu'à présent, Xcode 4 n'avait été proposé qu'aux personnes ayant fait le déplacement à la conférence des développeurs (WWDC). La Developer Preview 2, qui vient juste de sortir, est désormais disponible à tous ceux qui possèdent un compte développeur payant.



Xcode 4 est présenté comme une mise à jour majeure de l'outil de développement d'Apple. Il permet de réaliser des logiciels pour iOS 3.2, iOS 4, Leopard et Snow Leopard. La modification la plus notable est l'intégration d'Interface Builder directement dans Xcode.

Apple a entièrement repensé le workflow de son application afin de faciliter la vie des développeurs. Xcode 4 embarque un nouvelle version du compilateur LLVM, qui compile jusqu'à deux fois plus vite. Les applications produites sont jusqu'à 25 % plus rapides sur Mac et jusqu'à 60 % plus rapides sur un iPhone. En ce qui concerne le débogueur, lldb succède à gdb.

L'archive pèse plus de 2,4 Go. Pour utiliser Xcode 4 Developer Preview 2, il faut impérativement avoir Mac OS X 10.6.4.

Sur le même sujet :
- Marble = Xcode 4 ?
- Xcode 4 : enfin des détails !
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avatar zemoot | 

C'est tout bon ça!

avatar Ali Baba | 

Génial !

A noter que je viens de répondre a une enquête de satisfaction sur les outils, SDK et programme iPhone developer. Comme ce n'est apparemment pas sous NDA, je le dis... Le questionnaire était très détaillé, ils prennent à cœur d'avoir le sentiment précis des développeurs sur chaque aspect de leur offre.

avatar ZeLegolas | 

Excellente nouvelle :)
XCode 3 et XCode 4 sont sensé cohabiter mais bon je prendrai pas le risque de rendre mon environnement actuel instable.
J'ai quand même hâte qu'il devient officiellement l'environnement de dev pour iOS 4.1 :)

avatar Gr3gZZ | 

Le questionnaire était très détaillé, ils prennent à cœur d'avoir le sentiment précis des développeurs sur chaque aspect de leur offre.

En même le prix pour dev sur iphone c'est pas donné non plus, heureusement qu'ils assure un peu derrière.

avatar Benlop | 

@ Gr3gZZ :
99 USD par an, c'est "pas donné" ?

Hum... Commence à y en avoir marre de tes trolls incessants.

avatar Bcpst | 

Non 99$ pour avoir le droit de développer pour son téléphone ce n'est pas donné....

Commence à y en avoir marre de ceux qui voient des trolls des qu'on dit pas amen a Apple...

avatar oomu | 

99 usd par an pour avoir le certificat permettant de signer ses propres applications pour son propre ibidule c'est cher.

99 usd par an pour le forum officiel, les vidéos de tutoriels, les betas et pouvoir PUBLIER sur le APP store avec qui on ne se pose pas la question du stockage, sécurité, mode de paiement et bande passante c'est PAS CHER DU TOUT !

Bref, un dummy certificat (un certificat bidon, juste pour signer et pouvoir mettre ses propres applications compilées dans son iPhone, sans garantie d'identité) serait très bien pour les passionnés et étudiants.

Pour le reste, professionnellement,il n'y a rien à y redire, Apple a démocratisé la vente d'application sur appareils mobiles. Sans parler du jeux vidéo pour qui rien d'équivalent, à si petit prix et ouvert à tous, existait.

avatar sekhmet | 

vous sortez d'ou ceux qui trouve que 99$ pour un outil de travail c'est cher ?
je suis développeur je dépense plus de 1000$ par an de licences logicielle et plus de 2000$ en matériel, et je trouve ça ridicule comme dépense.
d'abord parce que c'est une dépense d'affaire déductible de mon chiffre d'affaire et ensuite parce que c'est mon outil de travail ! un maçon a besoin d'un camion pour travailler, un commercial a besoin d'un téléphone portable, un informaticien ça a besoin aussi d'outil.
Le mythe du tout gratuit c'est bon pour les troll et les ado boutonneux qui pensent qu'il connaissent les ordinateurs. le jour ou vous gagnerez votre vie avec votre ordinateur on en reparlera...

avatar joneskind | 

@ Bcpst :
T'as vraiment aucun sens des réalités. Tu sais combien ça coûte une licence pour développer sur Wii, sur DS, sur PSP, sur PS3?!? Ou même n'importe quel logiciel pro comme Photoshop, AutoCAD, ou ProTools???

avatar ispeed | 

hé le Champion tu peux me dire ce que vaut ce Xcode 4 ? Je développe aussi sans avoir besoin de casquer 99$ et mon outil de travail c'est mon Macpro.

avatar Aughta | 

Je veux pas dire, mais c'est surtout une béta en ce moment...
Sinon une fois la sortie officielle, XCode 4 sera gratuit...
Je trouve ça logique que ceux qui payent aient la primeur de jouer avec !

avatar iNabil | 

surtout qu'il n'est pas finalisé...

avatar Emile Schwarz | 

>Bcpst [23/07/2010 02:56]
>Non 99$ pour avoir le droit de développer pour son téléphone ce n'est pas donné....

Considère qu'il s'git là du prix de l'environnement de développement (et dans ce cas, c'est donné!).

avatar Lemmings | 

Le prix est franchement correct, vu toute l'offre de services offert. C'est pas MobileMe là, mais un hébergement réel et une source d'information énorme.

Le questionnaire est lancé chaque année, je l'avais déjà rempli l'an dernier, je viens de le refaire ;)

Je suis curieux de voir les évolutions de Xcode... Bon, allez ! Download !

avatar hadrien01 | 

Et c'est l'abandob de l'exportation pour Tiger !!!!!!

avatar ErGo_404 | 

[quote]Joneskind [23/07/2010 04:29] via MacG Mobile

@ Bcpst :
T'as vraiment aucun sens des réalités. Tu sais combien ça coûte une licence pour développer sur Wii, sur DS, sur PSP, sur PS3?!? Ou même n'importe quel logiciel pro comme Photoshop, AutoCAD, ou ProTools???[/quote]
Toi non plus t'as pas le sens des réalités. Tu sais combien coûte une license pour développer sur PC ? 0 euros. Tu sais pourquoi ? C'est pas la même chose que développer sur Wii ou DS.
Tout le monde n'est pas professionnel et n'a pas des centaines d'euros à mettre dans un hobby qui devrait être gratuit. Et si tu tiens tant à comparer les tarifs, regarde les prix sur Android :
- Développement pour android : 0 euros, gratuit et sur TOUTES les plateformes
- Inscription au programme de dev pour publier ses applis : 20 euros.
... c'est tout.

Là c'est 100 dollars pour publier, et les mêmes 100 dollars pour tester sur son propre appareil (non mais je rêve ...) sachant qu'en plus t'es obligé d'avoir un mac donc quelque part de payer Apple pour développer.
Oui c'est extrêmement cher, peut être pas pour une entreprise, mais pour un particulier si. Et tu voudrais faire quoi, fermer le marché aux particuliers ?

avatar thierry93 | 

Qui a vu que developper sur PC c'est 0 euros ?
Visual Studio est gratuit et fourni avec l'OS ?
Et pour avoir les versions en avance de phase, l'abonnement developpeur MSN est gratuit ?
Bizarre, je n'ai pas l'impression qu'on travaille avec les même versions de Windows ?

avatar Freitag | 

@ErGo_404 : Note que pour développer pour Windows, tu es obligé d'acheter un PC. C'est un scandale.
Pour développer ET publier pour iPhone, c'est 79 €/an, soit 0,22 €/jour.
À comparer au prix d'un café en terrasse, c'est donné non ?
Ça fait 2 ans que je suis abonné et je n'ai toujours rien publié. Je ne suis pas professionnel mais je trouve que c'est un hobby, justement, qui ne coûte pas cher.

avatar Lemmings | 

Bon je viens de tester rapidement. Il y a de très bonnes choses.

La gestion de projet est bien plus claire, l'intégration des outils de versioning est sans commune mesure avec avant. Par contre l'intégration d'IB est un peu perturbante. Mais bon, je suppose que c'est une question d'habitude.

J'ai pas trop testé plus avant, mais globalement c'est positif. Attendons de voir la finale ! :)

avatar Ambobo25000 | 

99$ par an, c'est extrêmement raisonnable comparé aux prix des licences des environnement de dev sur PC ( visual studio, borland, windev) bien il existe de nombreux IDE gratuits et opensource : et alors... Xcode est gratuit et livré avec le système d'exploitation. Tu paie pour faire parti du programme de développement et bénéficier d'avantages aux niveau des beta et de la documentation. Le tout gratuit n'existe pas. Des logiciels gratuits le seront pour l'utilisation mais elle te feront payer la formation, la documentation ou la certification, et ce n'est pas 99$.

J'ai l'impression que ce "péage" d'entrée gêne surtout les particuliers et développeurs solo. Cependant si le projet est ambitieux et convaincant, les revenus couvriront cette mise de départ. Après tout n'importe quel exposant paie un droit d'entrée ou un emplacement pour vendre ses produits au marché. L'app store n'est pas un bac a sable pour tester ses petites idées d'app. C'est l'idée qui doit amener sur l'app store, avec cet état d'esprit, la pilule des 99$ passera plus facilement.

Sinon est-ce que la version 4 d'xcode a améliorer son système de gestion de projet et la gestion des headers et librairies? Je trouve le système actuel est un peu leger. Surtout lorsque l'on doit déplacer un dossier de projet ou les mettre a disposition sur internet. Combien de fois dois je réparer tous les liens cassés d' un exemple trouvé sur le web.

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