Apple tacle iSuppli

Christophe Laporte |
Lors de la conférence suivant la publication des résultats trimestriels (lire : Apple : de record en record), Peter Oppenheimer a gentiment remis à leur place certaines sociétés d'études, iSuppli en tête, sans les nommer explicitement au sujet de certaines de leurs estimations.

Ce dernier est à l'origine de plusieurs rapports assez controversés. iSuppli avait déclaré que l'iPhone 4 coûtait 187,51 $ en composants, et l'iPad Wi-Fi 260 $. Ces chiffres ne sont qu'une partie visible de l'iceberg, et ne prennent pas en compte les frais de production, la R&D ou encore les dépenses marketing.

Pour le directeur financier d'Apple, ces statistiques sont tout simplement erronées. Contrairement à ce qu'ils peuvent laisser croire, Apple ne fait pas tant de marge sur l'iPad et l'iPhone, selon Peter Oppenheimer qui a répété à plusieurs reprises que ces deux produits coûtaient chers à produire et qu’Apple menait une politique agressive sur le plan tarifaire.

Il a affirmé notamment que le coût de production de l'iPhone 4 était plus élevé que celui du 3GS. Sur ce point, Apple et iSuppli sont d'accord. La société avait estimé en juin 2009 à 178,96 $ le prix en composants du 3GS, soit pratiquement 10 $ de moins que l'iPhone 4 (lire : L'iPhone 3GS plus cher à fabriquer que le 3G).
avatar sentenza31 | 

"Apple menait une politique agressive sur le plan tarifaire".
hahaha : nuff said...

avatar hok | 

Il faut aussi noter que, selon Techcrunch, iSupply annonce des prix de pièces faussement bas pour attirer les sociétés cherchant à avoir de bon prix pour pouvoir les mettre en relation avec les fournisseurs.
iSupply ne fournit pas ces estimations de bon cœur, mais a un but derrière, et à cause de ca annonce des prix plus bas que la réalité.

avatar jeremyl | 

Rien qu'a voir les "black labs" &co ca suffit pour ne pas limiter le prix d'un objet à ses simples composants...

avatar Almux | 

Un vieil exemple:

Un employer, peintre en bâtiment, apprend que son patron fait payer huitante francs la peinture d'une porte à son client.
Un peintre touche 140 francs de salaire par jour. L'employer décide qu'il ne doit peintre que deux porte par jour pour mérité "amplement" son salaire...
Cherchez l'erreur...

PS En plus des fournitures et de l'outillage, l'employer est assuré, a des vacances payées et touche un treizième salaire...

avatar chatmalo | 

Mais en même temps ils n'ont me semble-t-il jamais dit que c'était le prix de revient des appareils... C'est le prix en COMPOSANTS, donc ça ne tient bien sûr pas compte des frais de production, de commercialisation and co... Donc là encore je ne vois pas où est le problème. C'est un coup estimé en composant, nous savons tous que derrière il a plein de choses qui coutent cher pour arriver au produit final dans la poche de l'utilisateur, à commencer par la R&D...

avatar Eurylaime | 

Jobs a eu une phrase très juste pour ça que son DAF aurait peut-être du reprendre "Nous aimons [i]tondre[/i] nos utilisateurs".

avatar Nesus | 

@chatmalo:
Non justement la critique vient bien de là. iSuppli à écrit que l'iPhone 4 coûtait 187,51$ et après dans l'article précise le prix de chaque composant. C'est un mensonge par omission qui comme toujours a entraîné toutes formes d'exagération et de politique fasse à la taxe apple. Comme d'hab quoi ;-)

avatar manu1707 | 

Exact chatmalo !
C'est uniquement les râleurs qui viennent se plaindre sans arrêt !
Et qui raconte n'importe quoi en fin de compte ...

Mais il y a des marges quand même comme tout le monde !

avatar YannK | 

@Eurylaime :

OMG c'est vrai que j'oubliais que le business compte un nombre ahurissant de sociétés dont ce n'est pas le but…

J'espère que tu n'achète pas tes voitures neuves du coup, parce que tu hurlerais à la mort sur la marge qu'ils se font (bah ouais, quand on offre la TVA et qu'on gagne encore un beau pourcentage dessus tout en disant : ouais mais nan, on vend à perte quasiment pour écouler le stock et le garage se rattrape sur la main d'oeuvre… bullshit). Nan, c'est vrai, c'est pas comme si une berline haut de gamme d'un constructeur français coûtait un chouilla plus à fabriquer que la citadine qui se vend par millions, qui coûte déjà pas bien bien cher à ce niveau là…

Puis c'est vrai que si Acer pouvait vendre sa merde avec des marges plus confortables, ils s'interdiraient de le faire par philanthropie envers ses consommateurs bien aimés dont ils perdent parfois le portable au SAV…

Ouais bah bien joué mon pote, non seulement tu te crois rebelle au dessus de la mêlée grâce à ton don d'analyse, mais en plus les marketeux se marrent bien en pensant que tu critiques une boîte en particulier alors qu'eux font pareil autre part. Donc tant qu'on aura des "insurgés" aussi manichéens et manipulables, la situation est pas prêt de changer.

Même Max Haavelar se fait un business en or en faisant quelques saloperies par ci par là… mais bon, c'est de l'éthique, donc ils ne peuvent que forcément être les gentils de l'histoire grand-guignolesque. Le fléau de l'Univers finalement, c'est pas l'Homme, mais sa stupidité…

avatar omega2 | 

jeremyl > Les black labs : 100 millions de dollars divisé par combien de centaines de millions d'appareils? L'amortissement ne se limitera surement pas à l'iphone 4.
Au final les Blacks Labs représenteront au pire quelques dizaines de cent par appareil vendu (mais il faudrait que le succès des iproduits s'arrête net aujourd'hui) et probablement juste quelques cents par appareil.
Il faut aussi noter que si Apple n'avait pas investi dans ces locaux, il aurait été obligé de payer des entreprises pour tester les iphones/ipads/autres ce qui coute de l'argent (certe pas 100 millions) et surtout au yeux d'apple, l'obligerait à mettre des personnes extérieure à la boite au courant des caractéristiques de ces futurs produits phare. Impensable vu leur politique habituelle.

Au final les blacks labs ne doivent pas représenter une portion si grande que ça du prix du produit.

avatar iPhoneBoss | 

@ omega2 : pour l'instant il y a tout juste 100 millions de produits avec ios et tous n'ont pas la 3G, ça fait quand même 1 million par appareil et on est très très très loin de ton cents non ???

avatar icopalermo | 

Apple n'est pas une start-up!
En plus du coût matière, leurs frais de structures sont donc énormes mêmes si leurs produits sont fabriqués en série et en grande quantité.

avatar oomu | 

Il n'y a rien de critiquable.

Tout travail mérite salaire.

avatar dotnef | 

iPhoneBoss [21/07/2010 13:38] via MacG Mobile
@ omega2 : pour l'instant il y a tout juste 100 millions de produits avec ios et tous n'ont pas la 3G, ça fait quand même 1 million par appareil et on est très très très loin de ton cents non ???

100 millions de dollars pour le labo, 100 millions de produits iOS sur le terrain, ça fait 1 million de dollar par produit chez toi???? T'es fort en math toi dit donc !!!! ("iMathBoss" tu devrais t'appeler)

avatar manu1707 | 

Amen yannk !

avatar Gr3gZZ | 

Nan mais faut arrêter avec ça, toutes les entreprises payent des labos ou ont de slabos pour tester leur matos.

avatar sekhmet | 

toutes les entreprises ont des labo et il est totalement malhonnête d'affirmer qu'un produit coute tant, sans tenir compte du cout des labos.
la R&D coute surement rien à un assembleur de pc basique, mais pour une entreprise qui va jusqu'à developper son SOC, son OS etc... ces couts sont énormes.

avatar Liam128 | 

J'aime quand les fanboys essayent de nous dire qu'Apple est une entreprise miséreuse qui fait des marges rikiki, quand la page d'accueil de macgé affiche "des résultats records" et "des bénéfices nets de 3,25 Milliards de dollars".

C'est sûr, Apple fait 3,25 Milliards de dollars de bénefs en vendant avec une marge minuscule...

avatar manu1707 | 

Et alors ?
Ils sont les seuls peut être ?
MS se fait 2 fois plus de marges en vendant des soft qui coûte 3 jambes !

Je suis un fanboy ou je viens de te révéler la dure réalité
J'aime les gens qui découvre le marketing ...

avatar kinon2 | 

les blacklabs necessitent un investissement beaucoup trop important (pour finalement une utilisation sans doute sans rapport avec ce cout) pour ne pas être rentabilisé par une prestation de service payante à d'autres fabricants.
En effet s'il serait difficilement acceptable pour apple de faire tester ses appareils à l'exterieur rien ne l'empêche de louer ses installations entre les phases d'utilisation.

avatar JustThink | 

@ iPhoneBoss :
Toi bien savoir compter... Mdr

avatar noAr | 

On va partir dans des reflexions extremement ardues mais si cela ne reposait que sur ces estimations ET que la marge était scandaleuse COMMENT SE FAIT-IL que vingt autres constructeurs n'aient pas déjà produit le même device pour moitié moins cher ?

Aïe mes neurones.

avatar manu1707 | 

Tu parle de quoi de l'ipad ou de l'iPhone ?
Parce que fait gaffe tu vas le griller ton neurone ...
Et les subventions des opérateurs tu en pense quoi ?

Faut comparer ce qui est comparable dsl ;)
L'ipad n'a pas de concurrence pour l'instant ... En tout cas

avatar noAr | 

Ah oui je vois que ca semble compliqué :)

CONNEXION UTILISATEUR