AMD présente les Radeon que vous verrez (peut-être) dans un Mac Pro

Pierre Dandumont |

Après Nvidia il y a quelques semaines, c'est au tour d'AMD d'annoncer une nouvelle génération de cartes graphiques qui va servir de base pour les différentes gammes qui sortiront en 2023. La marque a commencé par les Radeon RX 7900 XT et 7900 XTX, attendues le 13 décembre (dans les PC) pour 900 et 1 000 $.

RDNA 3, le baroud d'honneur du Mac Pro 2019 ?

Les Radeon RX 7000 (RDNA 3) inaugurent d'abord une gravure en 5 nm (déjà vue dans les puces Apple M1, par exemple) mais avec une particularité : si le bloc principal, qui contient les unités de calcul, est en 5 nm, AMD a séparé les contrôleurs mémoire de ce dernier. Il y en a jusqu'à six dans les nouvelles cartes et ils sont gravés en 6 nm, avec comme seul but d'interfacer la mémoire avec le GPU lui-même.

Elles offrent une puissance de calcul très élevée : alors que la génération précédente atteignait environ 23 téraflops (à peu près la même puissance que le GPU du M1 Ultra), les nouvelles montent à 61 téraflops. AMD annonce aussi des améliorations sur le ray tracing, la prise en charge d'une accélération de l'IA et l'encodage de l'AV1, un codec de compression moderne.

Enfin, la consommation est à l'aune de la puissance : 300 W pour la Radeon RX 7900 XT (20 Go de mémoire) et 355 W pour la RX 7900 XTX plus rapide et dotée de 24 Go de mémoire. Dernier point, les cartes intègrent des sorties vidéo à la norme DisplayPort 2.1, qui permet de travailler avec des écrans 8K jusqu'à 165 Hz.

Tags
avatar Bounty23 | 

Une puce Apple silicon prenant nativement en charge les cartes graphique AMD (en option bien entendu) pour avoir un monstre ultime de puissance en déportant des calculs sur le GPU AMD connecté en PCIE a l’intérieur de la tour :)

Mais je verrais + une configuration full Apple Silicon avec un système de refroidissement encore plus conséquent que sur le Mac Studio. Moins cher, moins gros, tout aussi efficace…

avatar geruil | 

Bonjour, pour comparer les prix, il faudrait se baser sur les déclinaisons professionnelles non MPX (format Apple). Une W6800 vaut 3000 euros (chez LDLC) et une W6800X (format Apple) vaut 3220 euros (chez Apple). Il faudrait donc attendre la version professionnelle d’une RX 7900 XT(X) qui devrait être une W7900. En général, elle sorte dans 10-12 mois après les cartes grand public.

avatar cv21 | 

Je cite le précédent article de macg : "il faudrait sérieusement muscler les GPU, tant sur le nombre d'unités que sur la fréquence, là aussi assez basse. Le M1 Pro se place au niveau de la Radeon Pro 580X fournie avec le Mac Pro, le M1 Max est « seulement » deux fois plus rapide."

Effectivement, même si je ne suis pas concerné par le mac pro, je reste curieux de voir comment Apple va concilier "un super GPU" avec cette architecture.

avatar pocketalex | 

@cv21

Apple ne fais pas la course à la plus grosse.

Rien que le choix de privilégier AMD au lieu de nVidia depuis des années prouve à quel point la course aux meilleurs benchs est loin des attentes des ingénieurs qui conçoivent les Macs

Apple se concentre sur l'audiovisuel et délaisse les secteurs exigeants en puissance GPU, comme la 3D ou la VR. Et ce n'est pas déconnant de leur part, la portion d'utilisateurs ayant besoin d'un très gros GPU est microsocpique dans le domaine pro, et importante dans le domaine "gaming" mais ce dernier est totalement inexistant sur Mac.
Donc tant que les GPUs dans les Macs permettent de faire tourner Final Cut Pro, tout va bien, cf le Mac Pro actuel

Si le prochain Mac Pro intègre un GPU dans le SOC, Apple le gavera de core GPU pour arriver à un haut niveau de performances... sans pour autant égaler les GPU AMD ou nVidia haut de gamme, et misera sur les exceptionnelles performances par Watt

Et apple aura raison

Et MacG aussi, en expliquant que pour les utilisateurs, ce n'est pas forcément la puissance/watt mais la puissance tout court

CONNEXION UTILISATEUR