Vente flash sur de gros MacBook Pro M3 Max et iMac M3

Florian Innocente |

La Fnac a relancé une vente flash sur des MacBook Pro 14 et 16" équipés de M3 Pro et M3 Max ainsi que des iMac génération M3. Les réductions sont intéressantes alors que ces modèles ne sont toujours pas arrivés sur le refurb pour espérer mieux.

avatar val1984 | 

16 pouces en M3 Max avec seulement 512 Go de SSD 😱

avatar pocketalex | 

@ val1984

oui c'est un peu n'importe quoi .. sur une machine pro avec un tel équipement, une config "homogène" impose un minimum du minimum de 1To, moi j'ai pris 4To et je ne le regrette pas

avatar raoolito | 

@pocketalex

c'est ce que j'ai
j'ai ajoute une sdxc de 256 et j'ai the hdd externe thunderbolt de 8to en ssd
ca suffît largement pour tout. je parie que vous etes du genre à installer vos logiciels dans le répertoire par defaut 😉?
une fois qu'on sait que ce n'est pas obligatoire surtout pour les gros on gagne des dizaines de gigas

avatar pocketalex | 

Euh.. tes conseils gagne-misère, tu peux te les garder

Mes applications sont dans le répertoire par défaut, il n’y a AUCUN intérêt de les mettre ailleurs, qui plus est sur un laptop

Gagner quelques dizaines de Go, la blague . Si j’ai un stockage de 4000 Go, en lieu et place des 2000Go de ma précédente machine, c’est parce que cette quantité est adaptée à un usage professionnel, au mien en tout cas (qui implique de traiter des fichiers photo et vidéo).
Les bons conseils de grand mère pour foutre ta machine en l’air tout ça pour gratter une misère en stockage, non merci

Enfin, j’ai également une carte dans mon lecteur SD. Elle me sert à stocker des datas froides, c’est à dire dont je n’ai que très peu besoin, et que j’accepte de perdre du jour au lendemain vu la fragilité du stockage

Ce stockage POURRI et LENT ne peut absolument pas servir à autre chose, et surtout pas à étendre le stockage interne (en y mettant des datas importantes, des apps, je ne sais quoi d’autre)

Internet regorge de mauvais conseils, et j’ai pourtant bien pris garde à terminer mon premier commentaire en avertissant sur les fausses économies.
Et tu me réponds en proposant exactement ce qu’il ne faut pas faire, avec le discours habituel « au fait, tu ne sais pas que »
Ben si je sais, et c’est pour ça que je fais pas

avatar raoolito | 

@pocketalex

j'ai repondu au post en dessous, il disait la meme chose que vous mais d'une manière courtoise.
si vous ignorez les methodes capable de faire ce qui est proposé et si vous voulez anéantir le capital sympathie que vous avez, faites-le sans moi.
c'est juste dommage

avatar math65 | 

@raoolito

Il vaut quand même mieux installer ça dans le dossier prévu à cet effet... Certaines apps refusent même de se lancer lorsqu'elles y sont pas... ;)
Bref, perso je n'exécuterai jamais une app hors du dossier applications. :)

avatar raoolito | 

@math65

perso c tout adobeCC et tous les unity (pour les connaisseurs c rare d'en avoir moins que 2-3 versions) et maya..
deja rien que ca on dépassera les 30 gigas
ensuite les utilitaires sont quasiment tous sur un repertoire "application" dans mon home qui est reconnu par macos (il existait deja par defaut dans les versions pre maverick) et ja l'ai lui-meme mis en lien symbolique vers la carte sdxc. ca ne change pas grand-chose, ces app sont petites et chargent vite, même depuis la carte.
évidemment tous les fichiers temporaires adobe sont sur le drive externe aussi.

bref, dans l'absolu je vous entend bien mais ce qui avait toujours fait la force de macos (X aussi) c'etait que les app n'avaient ni besoin d'installation ni besoin d'etre dans un répertoire précis
c'est finalement toujours le cas et je pousserai ladedans autant que possible sinon autant acheter un pc 😜

(a noter que j'exclus de mes conseils les laptops vraiment portables, j'entend ceux qui doivent être utilisés en extérieur sur batterie. la ya que la sdxc qui peut encore aider, le reste c en interne du coup. d'après les stat c pas la majorite ceci dit)

(last but not least, je suis a cheval sur deux machines, une au bureau - mac studio- et une a la maison -macbook pro, du coup avoir tout installé (un max) sur drive externe + fichiers de travail permet de ne trimballer que le boitier. chaque jours a velo avec le boitier, chaque ordi ayant son propre disque externe time machine)

avatar math65 | 

@raoolito

Dans ce cas, complètement d'accord !! ;)

avatar raoolito | 

@math65

Je pense que chaque cas est différent et même si on peut effectivement regretter qu'Apple met des tarifs élevés pour les espaces SSD interne je pense que ce n'est pas une fatalité

avatar pocketalex | 

@raoolito

"a noter que j'exclus de mes conseils les laptops vraiment portables, j'entend ceux qui doivent être utilisés en extérieur sur batterie. la ya que la sdxc qui peut encore aider"

En gros, vous conseillez de ne pas installer sur un SSD à 6Go/s, mais plutôt sur une carte fragile à 100Mo/s (soit 0,1Go/s) ...

avatar raoolito | 

@pocketalex

mais non dans le cas précis que vous pointez, la carte SD permet de dépanner d'avoir des petits fichiers temporaires (atv, music...) à côté, des films, des tas de petites choses qu'on veut avoir avec soit. (ou donc par exemple un répertoire avec tous les utilitaires)

je ne vois pas pourquoi on pourrait se priver d'avoir un tera en plus et ne pas forcément forcément utiliser l'espace du stockage du système (qui lui s'il arrive à saturation pose de sérieux problèmes)
Vous expliquez à un autre endroit que vous avez un disque dur interne de quatre terra, c'est très bien !
moi j'en utilise plus de cinq et demi sur mon boîtier externe, ajouter un terra de photos sur un SSD externe lui aussi, deux disques durs de quatre terras pour le time machine dechacun de mes ordinateurs et enfin un disque dur USB3 de 16 terra qui me sert de serveur de données et de librairie vidéo bibliothèque... je n'aurait jamais eu assez de place en interne pour pouvoir gérer tout ce que j'ai.

on croirait que vous pensez que je suis en guerre contre ceux qui veulent mettre beaucoup d'espace ssd à l'intérieur de leur Mac
absolument pas mais je dis que il est complètement envisageable, pour ceux qui ne n'auraient pas forcément les moyens, d'avoir un Mac professionnel avec 512 giga (c'est mon cas et accessoirement au moment où je parle je n'ai même pas atteint 300 giga utilisé sur les deux machines) il y a des méthodes pas forcément compliquées qui permettent de gagner de la place

avatar pocketalex | 

Je préfère l'option du SSD externe alors

Une carte SD, j'en ai une dans mon MBP. Et évidemment, ça sert. J'y ai mis une floppée de DivX qui sont très utiles en vacances avec les enfants, j'y ai mis de la musique, et tout un tas de datas comme ça qui ne sont qu'a consulter, aboslument rien de pro, et rien du système, donc pas d'apps, et si elle crashe demain j'en ai rien à foutre, tout ça est en doublon sur mon NAS

Il ne faut pas envisager une carte SD autrement que ces usages, et ce n'est pas ce que j'ai compris de votre premier commentaire

Concernant le stockage externe, je reste contre et pour un usage pro, je préfère investir dans de l'interne et conseiller à tout le monde de faire pareil.
Maintenant, si la solution retenue est de prendre du pas cher et de combler avec de l'externe, déjà ça peut potentiellement ruiner la portabilité du portable (répétition voulue, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire), et créer des désastres si le stockage externe venait à être déconnecté en cours d'utilisation, ce qui arrivera forcément à l'usage à un moment où à un autre. Ensuite, il faut vraiment privilégier les nouveaux SSD, des petits boitiers tout mini, tout fin, tout léger, des truc qui existaient pas avant à l'époque (qui perdure) des HDD et SSD 2,5", et les coller au capot du laptop, derrière l'écran par exemple, avec un petit cable coudé.

Dans ce cas là, et uniquement dans ce cas là, alors pourquoi pas étendre son stockage de cette manière

C'est mon point de vue, et on parle d'usage pro, donc un minimum de sérieux et de confort, et sur ce point les petites économies sont souvent de mauvaises économies. On est dans la bidouille, et l'expérience m'a appris que bidouille et petites économies sont rarement raccord avec un usage pro sérieux et fiable.

avatar greggorynque | 

vu que la majorité des utilisateurs d'ordinateurs > 4000 boules sont des pros qui n'utilisent que marginalement le stockage local pour des raisons évidentes de sécurité, je ne suis pour le coup pas trop choqué.

Perso sur mon 1T j'utilise moins de 128 Go en pur "pro".
Au total j'utilise environ 512, mais les 3/4 sont du perso.

Certes, la Ram et le stockage, ce n'est jamais un défaut d'en avoir trop.
Donc au vu de la marge d'apple ou pourrait espérer avoir du 16go / 512 en base sur les gammes consumer et 32Go/1T sur les gammes pro, mais tant que ça se vend ils continuerons à nous plumer :)

avatar pocketalex | 

J’utilise 100% de mon stockage interne et surtout pas un stockage externe

Ton propos à l’air de mépriser ceux qui le font, je t’annonce que j’ai ai autant pour ceux qui ne le font pas

Utiliser un MBP avec un stockage externe, si c’est par manque de place en interne pour économiser le jour de l’achat… tu me parles de « pro » pour moi c’est Bozo le Clown qui fait ça. C’est tout sauf sérieux

Tu bosses sur l’interne, tu as pas à te faire ch*** avec un truc externe qui va se débrancher si tu déplaces le laptop, qu’il faut démonter à chaque déplacement du Mac, donc fermer tout ce qui est ouvert, donc gérer tout ce qui est taf « en cours » que t’avais pas forcément envie de sauver à ce moment là, puis éjecter le disque, etc

Mais quelle Chianli

Moi, je ferme le capot, je déplace le Mac, j’ouvre le capot
That’s all

Ensuite, il suffit de backuper en temps reel, ou quotidiennement, pour la sécurité des données. Évidemment.

Bref, il convient de bosser comme il faut, et, parfois, éviter les conseils de neuneu de « ce qui savent »

avatar Absolut Piano | 

@pocketalex

Idem, j’ai 8To en interne et ma vie a changée.
Plus besoin de hub, de ssd externes.
C’est le jour et la nuit.
Quand je dois travailler à l’extérieur il suffit de fermer l’ordi, même pas besoin de prendre l’alimentation car il aura suffisamment d’autonomie…
Idem si je veut le mettre sur mes genoux sur le canapé, ou prendre le train.
À chaque fois j’avais les disques externes qui pendouillaient.
De plus maintenant pour les programmes professionnels les clefs d’autorisations peuvent ne plus être en usb physique.

avatar pocketalex | 

@Absolut Piano

J'ai tendance à ne pas regarder à la dépense quand il s'agit d'investir dans mon outil de travail, mais l'option 8To ... est démesurément vendue chère.

Après, si on en a besoin ...

avatar BeigeProvincialNewt | 

@val1984

Les M3 Max sont tous en 1To de base.

avatar val1984 | 

@BeigeProvincialNewt

La config standard oui, les BTO proposés par la FNAC dans la news, pas tous.

avatar jb07 | 

En entreprise, le premier marché pour ce genre d'engin, ce n'est pas forcément déconnant. Chez nous, tout est sur le réseau, les SSD ne servent qu'au système et aux applis.

avatar quentinmassondu57 | 

Les cochons avec seulement 8% de remise
La Fnac c’est vraiment nimp 😂

avatar melaure | 

@quentinmassondu57

C’est sur mais d’un autre coté c’est Apple qui fait 50% de marge sur les Macs, pas la FNAC ;)

avatar quentinmassondu57 | 

@melaure

Totalement mais la Fnac a l’habitude de faire 10% :) et là on a 8%

avatar petergab64 | 

Ah bon, Apple fait 50% de marge, cela m'étonnerai...
Il faut calculer l'ensemble des coûts, enlever la TVA (20 % !), bref faire autre chose que balancer un chiffre qui ne veut rien dire.

avatar pagaupa | 

@petergab64

Pleurer? 😂

avatar melaure | 

@petergab64

J’ai n’ai aucun doute la dessus car les coûts n’ont fait que baisser depuis le passage Intel vers ARM (et il y a des articles la dessus, ca coûte braucoup moins cher à la pomme, 200$ de moins pour le M de base, et a l’époque Intel la marge était de 40% environ) et il n’y a que les dindes pour croire que 8 Go de RAM ca vaut 230 euros et 2 To 700 euros (la on marge au moins a 300% !)

C’est justement parce que je lis de la presse un peu plus industrielle, que j’ai un peu de culture électronique par mes études, que j’ai bossé dans la prod de PC chez le number one, que je peux me faire une idée plus juste que le fanboy de base qui boit simplement le petit lait de Tim …

Je ne prétend pas détenir la vérité mais j’en suis plus proche que toi …

avatar CorbeilleNews | 

@melaure

++ 👍

Sachant qu’en plus vu les quantités qu’Apple achète les prix de gros sont loin loin de ceux que l’on paie nous 🤷‍♂️

avatar jackhal | 

@melaure "J’ai n’ai aucun doute la dessus car"
La marge d'Apple est publique : https://www.macrotrends.net/stocks/charts/AAPL/apple/net-profit-margin

avatar redchou | 

@jackhal

Ce n’est pas vraiment la marge d’Apple sur un MacBook Pro…

avatar melaure | 

@jackhal

Marge globale, je me suis concentré sur la micro. Finalement les 30% sur les applis c’est presque cadeau (je plaisante !).

avatar amonbophis | 

@melaure

D’accord sur le fond, mais très perplexe sur « le fanboy de base qui boit simplement le petit lait de Tim ».
Je doute que cette entité « fanboy » existe vraiment, mais est plutôt un exutoire pour ceux qui critiquent (en positif ou négatif) et rendre leur discours d’apparence plus argumenté ou imparable (c’est un peu le point Goldwyn du Mac).

Je pense que le « fanboy » se rend régulièrement sur un site type macg ou mac4ever, est bien au courant de tout cela et donc ne prendra pas le discours de Tim comme parole d’évangile.
À contrario une personne lambda se fera avoir par le discours marketing lui disant que 8go suffit et sera choqué par le prix qu’il faut débourser pour avoir plus. Mais ce n’est pas un fanboy.

avatar pocketalex | 

@ amonbophis

il existe surement des "fanboys" d'Apple, mais il en existe tout aussi surement pour de nombreuses autres marques, le truc c'est qu'on parle de "fan", de passionnés.

Apple vends des ordinateurs, et ces machines sont considérées par l'immense majorité des utilisateurs, soit comme des outils du quotidien, pour les familles et les particuliers, soit comme des outils de travail, pour les utilisateurs pros.

Dans un cas comme dans l'autre, on parle de gens qui utilisent l'ordinateur, et c'est tout. Ils n'ont absolument aucune "passion" pour l'appareil, ni pour la marque (qu'ils peuvent apprécier, mais de là à être "fan" ... non)

Mais oui, il existe des "fans", des passionnés. Et cette micro-brochette pas significative de l'immense clientèle des produits Apple (on parle quand même du 4e constructeur mondial) est un épouvantail extrêmement pratique à agiter pour certains, généralisant l'ensemble des utilisateurs d'Apple à ce genre de "passionnés", c'est à dire à des gens prêt à acheter tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix, en étant toujours super content quoi qu'il se passe.

C'est totalement faux bien sur, mais si on devait utiliser la vérité et la rationnalité dans les commentaires, cela poserait de nombreux soucis à plein de gens.

Donc ces gens là mentent, s'arrangent avec la réalité, pour mieux expliquer à qui veut l'entendre qu'Apple c'est de la merde, c'est trop cher, c'est de l'arnaque, et que si on achète ça, forcément, on ne peut être qu'un "fan", c'est à dire à la fois un débile qui n'a rien compris à rien, et à la fois qui a vraiment plein de fric dépensé n'importe comment

C'est pour ça que je prends un malin plaisir à tirer à vue sur ce genre de commentaire crétin, car si on y réfléchit bien, étant utilisateur de produits Apple (et ayant payé ma machine de travail plus de 6000€), je suis donc dans le sac des "fanboys".

J'ai essayé pendant des années les commentaires sympa, rationnels, qui expliquent que le PC "moins cher" j'ai essayé et malheureusement ça ne marche pas mieux, je ne travaille pas plus vite, ni plus confortablement, ni plus efficacement, et donc qu'en connaissance de cause je me permet d'acheter le meilleur outil de travail pour mon taf, et que ... ben c'est un Mac quoi.
Comme ça n'a jamais donné aucun résultat, je me dis que simplement flinguer à coup de boulet rouge c'est bien aussi, et en plus ça détend.

avatar SidFik | 

@pocketalex

Non juste un riche

avatar pocketalex | 

Qué ???

C'est quoi un riche ?

Moi par exemple ?

Malheureusement non, si j'ai investit dans un Macbook Pro avec les options citées (4To SSD, M3Max, 128Go de RAM, etc) c'est que, justement, je ne suis pas assez riche pour acheter du bas de gamme

avatar vidal67 | 

@melaure

Tu prétends carrément la connaître oui

avatar pocketalex | 

"Ah bon, Apple fait 50% de marge, cela m'étonnerai...
Il faut calculer l'ensemble des coûts, enlever la TVA (20 % !), bref faire autre chose que balancer un chiffre qui ne veut rien dire."

Quand tu as la haine et que tu as besoin de cracher sur des marques et des produits, il est plus facile d'inventer des chiffres ubuesques pour s'en servir de base d'argumentaire et ensuite tirer à vue.
C'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui

avatar TDBI | 

@petergab64

Et n’oublions pas les coûts de recherche et développement 🤡

avatar Matlouf | 

Certes, Apple marge bien, mais donner un ordre de grandeur de la marge qu'ils se font sans tenir compte des frais de développement et des projets qui ont brûlé du cash comme Titan... La recherche des relais de croissance n'est pas un long fleuve tranquille.

Puis d'un autre côté on pourrait tirer à boulets rouges sur les marges de Peugeot, plus faibles certes mais tout aussi exagérées...

avatar pocketalex | 

Titan est un exemple presque « à part » qui ferait oublier la masse de produits et concepts dans divers domaines qui doivent eux aussi représenter dans l’ensemble un gros investissement

avatar raoolito | 

@Matlouf

et puis quand bien meme il faut regarder les bénéfices au final
alors certes le rachat d'actions est traître, il les baisse artificiellement, mais malgré tout argent gagné et réinvestit c'est positif

avatar pagaupa | 

Je ne me ferai décidément jamais à ces prix Apple… avec seulement 1To de disque… 😳

avatar Gromeul | 

@pagaupa

1To, ça peut suffire quand on est pro et que tout est placé sur un disque dur externe…

avatar redchou | 

@Gromeul

1To ça peut suffire si on travaille sur un disque dur externe… 😅
Si ça oblige à tout foutre sur un disque externe, c’est que ça suffit pas, non?

avatar Gromeul | 

@redchou

Non, ça peut vouloir expliquer qu’un seul disque dur sert sur plusieurs ordinateurs 😉…

avatar Gromeul | 

@redchou

Pas sûr que je m’en remette 😉…

avatar pocketalex | 

@redchou

J'ai essayé, il y a quelques années, de travailler avec un laptop et un disque externe : ça ne marche pas.

Si on est vraiment un "pro" et que cette machine est un "outil de travail", il est préférable d'investir et de commander une quantité de stockage confortable, c'est à dire 2To minimum et 4To idéalement.

Après, on peut vouloir faire des économies, et l'histoire m'a appris, à mes dépends, que les fausses économies sont sources de grosses emmerdes. Mais chacun fait ce qu'il veut, ça, c'est sur.

Pour une machine perso j'aurais un tout autre discours (et en même temps, je suis pas sur que j'aurais besoin de plus de 1To pour un usage perso)

avatar lemarseillais2302 | 

@pocketalex

Utilisant plusieurs devices, je privilégie les ssd externes , j’en ai plusieurs en fonction des projets (je fais de la photo)
Un câble court, en scratch sur le ssd et sur le capot du mac, et hop.
Alors oui c’est moche, mais tout ce que je demande à ma machine c’est d’être productive

avatar raoolito | 

@lemarseillais2302

je suis dabs ke même cas, un gros 8to externe tb2 ssd raid0, et meme une carte sd interne de 256go en prime
résultat je n'ai jamais dépassé les 250/300go de pris en interne.

je comprend l'argument de ceux qui veulent un portable onthefly, qu'ils puissent emmener quand et ou ils veulent, mais comme énormément de monde le mien est "transportable" (si c'est pour travailler avec) il ne bouge pas souvent de son bureau et quand c le cas c pour etre installé dans un autre bureau.

perso, j'ai plus de réflection sur quel boitier externe, quel format et quelle taille plutot que combien d'espace interne
la ram c'est différent là ya pas d'échappatoire, il faut un max des l'achat.

avatar pocketalex | 

"la ram c'est différent là ya pas d'échappatoire, il faut un max des l'achat."

sur ce point, on est d'accord

"je comprend l'argument de ceux qui veulent un portable onthefly, qu'ils puissent emmener quand et ou ils veulent"

Le truc, c'est que je serais d'accord avec toi si mon laptop était utilisé sur mon bureau et sur un autre bureau.
A l'usage, il s'avère que je l'utilise un peu n'importe ou en fait : des fois dans un transat l'été, le soir sur mon canapé, des fois dans un bar, un train, un avion, et pas mal d'autres endroits en déplacement et il bouge beaucoup.
Et franchement, dans mon cas en tout cas, un stpockage externe c'est pas possible

Alors j'ai un petit nouveau dans le coin, un SSD Crucial X9 Pro, il est gros comme une carte de visite et fait 5-6 mm d'épaisseur, et si j'avais un moyen de le fixer temporairement sur le dos de l'écran, il pourrait surement faire un excellent SSD externe qui peut vraiment bouger avec le laptop sans que jamais ça ne pose de problème (et il y a problème avec 90% de l'offre stockage externe, une fois branché la machine est indéplaçable, en tout cas pas sans risque et sans emmerdes)
Faut voir avec un velcro, je sais pas, ou un double face ? L'idée est pas non plus d'amochir de trop le laptop, mais en tout cas ce cas là me permet de revoir ma position sur le sujet :)

avatar dontregister | 

On peut être un "Pro" et ne pas avoir ce type de besoin.
Votre cas personnel ainsi que le mien ne sont pas celui de tout les "Pros".

Je me suis même découvert des besoins de pro qui s'accommodaient de peu de stockage :
. Présentation
. Formation
. Visio
. Gestion de projet

et j'en passe...

Et effectivement, un petit SSD externe en backup ne pèse pas bien lourd, si besoin...

.DR.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR