Apple lancerait 5 gammes de Mac à processeur M4 entre fin 2024 et début 2025

Florian Innocente |

Généralement la fin d'année est un moment privilégié pour l'iPhone, mais le smartphone pourrait bien la partager avec de nouveaux Mac.

De temps à autre, Apple lance de nouveaux Mac après avoir dévoilé ses iPhone à la rentrée. Un scénario qui pourrait être celui de cette fin 2024 avec plusieurs Mac à processeur M4, estime Mark Gurman chez Bloomberg.

Crédit : Apple.

En février dernier, l'Economic Daily tablait sur un renforcement notable des capacités du moteur neuronal des futurs processeurs A18 et M4 avec une « augmentation très importante » du nombre de cœurs pour cette partie utilisée par les fonctions d'intelligence artificielle.

Le mois suivant, Bloomberg évoquait brièvement le début du développement des MacBook Pro M4. Puis il y a quelques jours, Gurman renchérissait en expliquant qu'Apple travaillait en réalité très activement au lancement de Mac M4 avant la fin 2024 avec les noms de code des différentes variantes. Un processeur dont l'entrée en production n'allait pas tarder. Et ce dans un contexte où Microsoft et ses partenaires préparent pour cet été des PC tournés eux aussi vers l'IA.

Dans son infolettre dominicale, le journaliste s'avance sur un possible calendrier de lancement pour les diverses gammes de Mac. Fait notable par rapport aux précédentes sorties, le M4 dans ses multiples formes équiperait cette fois tous les modèles de Mac.

Le Mac Pro n'a pas connu le M1, l'iMac n'a jamais eu de M2 et les Mac Studio, Mac mini et Mac Pro sont toujours sur du M2.

Autour de la fin 2024, Apple pourrait ainsi proposer le MacBook Pro 14" d'entrée de gamme et l'iMac 24" avec la puce M4 de base. Les MacBook Pro 14" et 16 de milieu/haut de gamme auraient des M4 Pro/Max entre la fin 2024 et le début 2025. Idem pour des Mac mini avec M4 et M4 Pro.

Les MacBook Air qui viennent de passer sur M3 attendraient le printemps 2025 pour aller sur du M4 et le Mac Studio avec un gros M4 arriverait au milieu de l'année prochaine. Pour le Mac Pro et le M4 Ultra, ce ne serait pas avant le second semestre 2025. Pour ces deux dernières gammes — Studio et Mac Pro — si tel est véritablement le calendrier d'Apple, la question est de savoir si elles vont passer sur M3 ou végéter sur M2 pour encore un an.

Tags
avatar LambdaBoss | 

Je serais curieux de savoir si vraiment cet iMac 24" a eu un réel succès ... !? j'ai un doute, nous n'avons jamais eu à ma connaissance le moindre retour ... de ce fait, j'ai du mal à voir qui serait tenté par une version M4 ... !?
Je me rappelle avoir vu une Pub dans laquelle un iMac 24" était au beau milieu d'une ... cuisine ... ce type d'utilisateur n'en a certainement que faire d'un M4 ... !!!!

avatar DG33 | 

@LambdaBoss

Bah la pub…

avatar melaure | 

C'est bien pratique de ne plus donner de chiffres de ventes d'UC depuis un bon moment ... mais je pense que les ventes doivent pas être géniales. En effet quand on voit comment est alimenté le refurb, c'est pas la fête et ça doit être lié. Mais surtout le prix moyen d'un Mac a continuer à bondir, et le CA des Macs lui ne ne va pas bien ...

Je ne renouvellerais pas mon iMac 27 avec plus petit, ça c'est sur.

avatar Scooby-Doo | 

@melaure,

« C'est bien pratique de ne plus donner de chiffres de ventes d'UC depuis un bon moment ... mais je pense que les ventes doivent pas être géniales. »

👍

Effectivement, ce n'est pas une preuve de transparence il me semble !

D'un autre côté, c'est tellement pratique pour masquer les flops !

😁

avatar BeigeProvincialNewt | 

@melaure

Et en même temps on s’en fou royal du nombre d’unités vendu. Si tu en as besoin tu achètes sinon passe ton chemin

avatar Scooby-Doo | 

@BeigeProvincialNewt,

« Et en même temps on s’en fou royal du nombre d’unités vendu. Si tu en as besoin tu achètes sinon passe ton chemin »

🤪

Ben j'ai pas envie d'acheter un ordinateur qui fait un flop au niveau des ventes parce que :

1. Trop cher ;

2. Spécifications dépassées ;

3. Fiabilité à la ramasse ;

4. Mauvaise presse ;

5. Mauvaise expérience utilisateur final.

😁

avatar Rez2a | 

@LambdaBoss

Je pense que c’est juste parceque la plupart des utilisateurs grand public préfèrent un portable à un ordi fixe, ces derniers perdent sans cesse en popularité.

Mais pour qui veut un fixe, je trouve que cet iMac est un des meilleurs Mac actuels. Le prix et la config d’un MacBook Air 15", pour avoir un 24" avec la même qualité d’écran qu’un Studio Display (vendu 200€ de plus pour 3"… et sans ordi à l’intérieur).
Tout le monde n’a pas besoin d’une config de brute, j’utilise mon iMac M1 depuis 3 ans pour travailler sans aucun problème.

En revanche, je peux vous dire que le modèle M1 sorti il y a 3 ans semble avoir de sérieux défauts de fiabilité au niveau de l’écran. Ça m’étonne qu’on n’en entende pas parler ici, le nombre de modèles en refurb et le nombre de posts sur les forums d’Apple sont assez évocateurs.

avatar Scooby-Doo | 

@Rez2a,

« Je pense que c’est juste parceque la plupart des utilisateurs grand public préfèrent un portable à un ordi fixe, ces derniers perdent sans cesse en popularité. »

👍

L'ordinateur portable a le vent en poupe !

Malheureusement car c'est très peu “upgradé” dans le temps !

Avec un ordinateur type tour, on peut changer quasiment tout ce que l'on veut et le faire durer !

Faut croire que les utilisateurs sont moins bricoleurs qu'avant car plus écologistes !

Ils préfèrent jeter au recyclage !

😁

avatar Rez2a | 

@Scooby-Doo

Bon en l’occurrence, chez Apple, les ordis fixes sont conçus comme des portables donc on ne peut pas utiliser l’argument de la non-évolution pour inciter les gens à éviter les portables 😅

avatar Scooby-Doo | 

@Rez2a,

« Bon en l’occurrence, chez Apple, les ordis fixes sont conçus comme des portables donc on ne peut pas utiliser l’argument de la non-évolution pour inciter les gens à éviter les portables 😅 »

😁

Je suis au courant de la situation pour les ordinateurs Apple !

Mon commentaire était ironique et j'ai pris soin d'utiliser le mot “tour” upgradée facilement !

Dans le catalogue Apple, il ne reste plus que le Mac Pro il me semble !

Le bricolage devient l'exception rare et le recyclage l'option par défaut !

😭

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Scooby-Doo

Oui c’est bien mieux ainsi

avatar Scooby-Doo | 

@BeigeProvincialNewt,

« Oui c’est bien mieux ainsi »

😁

Faut bien surfer sur la vague de l'escrologie !

Quel est le gaz à effet de serre 24 000 fois plus nocif pour la planète que le Co2 et quel pays est le plus gros émetteur ?

Pourtant nos escrologistes n'en parlent jamais, mais alors jamais de chez jamais !

🤪

avatar LambdaBoss | 

@ Rez2a

Bon, déjà, vous ne semblez pas tout à fait satisfait des iMac 24" … pour ma part quand on goûté au 27" depuis neuf ans, difficile de rétrogradé… De plus, j'utilise assez souvent Motion ( et Final Cut Pro ), Photoshop, et c'est tout même plus agréable ... !

avatar Rez2a | 

@LambdaBoss

Je suis très satisfait des specs de l’ordi, beaucoup moins de sa fiabilité. 😅
Mais je suis comme vous, sauf que j’ai fait le choix de rétrograder en venant d’un iMac 27".
Effectivement la différence de taille d’écran se sent, mais en dehors de ça il n’y a pas grand chose à dire, l’écran est excellent bien qu’un peu petit à mon goût aussi.

Après j’ai pas dit qu’il convenait à tout le monde, j’arrive à faire avec mais je suis de votre avis, le jour où ils sortent un iMac 27" (voire 30"), je l’achète de suite.

avatar LambdaBoss | 

@ Rez2a

Moi aussi j'achète de suite, sauf qu'il faut pas rêver, ils ne sortiront pas ni un 27 ni un 32… Ils considèrent que le studio display + un Mac mini ou un Mac studio font l'affaire ... Sauf que lorsqu'on est fan des iMac, difficile de passer outre ... !

avatar Rez2a | 

@LambdaBoss

Je commence à perdre espoir également ; après très honnêtement, j’ai tellement eu de soucis avec mes iMac (écran jauni sur mon 27" 2009, soucis de ghosting sur mon iMac 5K, et maintenant l’écran de l’iMac M1 qui commence à bien déconner avec des lignes horizontales qui clignotent), que bon, je me dis tant pis, je vais sans doute me résoudre au Mac Studio et Studio Display.
Probablement le choix de la raison vu que de mon côté, je trouve que ça a toujours été la loterie pour avoir un iMac qui tient dans le temps. Même si j’aurais adoré un iMac 5K avec M3 Pro…

avatar LambdaBoss | 

@ Rez2a

Holà ! effectivement vous êtes assez malchanceux avec les iMac… mais c'est comme pour beaucoup de choses, c'est un peu la loterie aussi ... J'ai eu aussi en son temps, un Power Macintosh 7200 qui était ingérable ... et il m'a fallu plusieurs mois de négociations avec APPLE pour qu'ils me le changent pour un Power Macintosh 7500 ... Il n'empêche que je suis toujours chez APPLE, et ce depuis le 1981 ... !
Moi aussi un iMac 27" M3 Pro, j'achèterais tout de suite, les yeux fermés ... !

avatar melaure | 

@LambdaBoss

Comme vous le dites, il ne reste que le mini Mx Pro et un écran, mais du coup deux prises de courant … Après c’est vrai qu’il n’y a plus l’écart entre le mini et l’iMac Intel, l’iMac avait un GPU puissant, maintenant c’est pareil …

avatar LambdaBoss | 

@ melaure

Et puis, sur un bureau, d'un particulier, un iMac est beaucoup plus discret, prend moins de place, fait moins fouillis, déjà qu'il faut lui adjoindre la plupart du temps un disque externe pour les sauvegardes Time Machine par exemple ... !

avatar pat3 | 

@Rez2a

Vous avez peut-être un problème de stabilité électrique qui réduit le temps de vie de vos ordinateurs. Votre iMac est-il derrière un onduleur ? Ça vaudrait le coup de tester.

avatar Rez2a | 

@pat3

Non pas du tout, d’autant qu’on parle de plusieurs domiciles et installations différents, mais merci d’avoir envisagé une origine aux problèmes ! 🙂

Pour le coup, je pense que mon erreur, ça a été d’acheter des Rev A : iMac 27" de 2009, iMac 5K de 2014 puis iMac M1 2021, ce sont tous des « premiers modèles », les problèmes que je cite étaient très répandus sur ces ordis, et l’iMac M1 est parti pour connaître le même sort.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@LambdaBoss

Rétrograder ? Un mac studio et un studio display et ton iMac 27 est largement oublié.

avatar Rez2a | 

@BeigeProvincialNewt

2 prises de courant, 2 appareils distincts dont un qui est un bloc en alu relativement moche, et l’autre qui n’apporte aucune amélioration sur ce qu’on avait déjà il y a 10 ans avec l’iMac sauf qu’il en coûte quasiment le prix… franchement oui, ça se comprend qu’on puisse considérer que c’est « rétrograder ».

Le concept de l’iMac à la base, c’est de se débarrasser des tours moches en embarquant tout dans l’écran. Je ne vois pas en quoi ça serait un pas en avant de revenir au setup classique unité centrale + écran.

avatar Scooby-Doo | 

@LambdaBoss,

« ce type d'utilisateur n'en a certainement que faire d'un M4 ... !!!! »

👍

Sauf si cet utilisateur a envie d'un processeur sans faille de sécurité !

😁

avatar raoolito | 

@Scooby-Doo

alors Scooby, vous vous souvenez "de l'urgence" et de la "précipitation" d'Apple pour faire le grand changement de processeur, paniques par l'arrivée des nouveaux Qualcomm?
finalement ce sera la même précipitation que l'année dernière et que l'année d'avant et un peu encore l'année d'avant 🤣

avatar Scooby-Doo | 

@raoolito,

« finalement ce sera la même précipitation que l'année dernière et que l'année d'avant et un peu encore l'année d'avant 🤣 »

👍

Cela s'appelle : la précipitation planifiée !

😁

Pour celui qui nous a fait la blague de l'année concernant Google et son VPN :

Un abattoir vegan ! 😁

En fait, cela existe vraiment !

Cela s'appelle : un restaurant végétarien !

Je ne vous dis même pas le carnage ! Les carottes sont même cuites vivantes !

😁

avatar raoolito | 

@LambdaBoss

Bah personne ne sait en dehors d'Apple
maintenant ce mac la j'en ai vu plusieurs chez des médecins par exemple qui devaient remplacer un ancien iMac il a sa place il a son public il existe depuis tellement longtemps sous forme facteur là d'ailleurs je ne suis pas très inquiet pour son son existence
mais évidemment de toute façon que ce soit sur PC ou sur Mac les ordinateurs portables sont largement devant

avatar LambdaBoss | 

@ raoolito

Ça dépend principalement de l'usage qu'on veut en faire… Un 24" pour du traitement de texte ou un tableur c'est super … maintenant, travailler sur des application comme Motion, FCP ou Photoshop, il est tout de même préférable d'être sur un 27" voir un 32" ... !

avatar raoolito | 

@LambdaBoss

parfaitement exact sauf que même si tous les gens qui touchaient ces logiciels dont vous parlez, achetaient demain un iMac ça resterait confidentiel finalement par rapport aux ventes de Mac et je ne vous parle même pas des ordis en général
on ne le répétera jamais assez les Power user et les graphistes semi Pro ou Pro restent une très faible partie des utilisateurs d'ordinateur et qui est sur-représentée sur ce site

avatar BeigeProvincialNewt | 

@raoolito

C’edt Pro ou semi Pro utilise des machines Pro et non des ordinateurs tout public

avatar raoolito | 

@BeigeProvincialNewt

je ne peux qu'etre d.accord, relisez le message juste audessus

avatar BeigeProvincialNewt | 

@LambdaBoss

Pas vrai du tout. Sauf pour un usage professionnel.

avatar LambdaBoss | 

@BeigeProvincialNewt

Bah ça c'est la meilleure, pourquoi les professionnels aurait-il le droit à des écrans plus grand que les autres, c'est une notion si vous est personnelle, mais qui n'est certainement pas celle des autres ... J'ai travaillé de nombreuses années avec un Macintosh de 9" et je me suis esquinté les yeux en travaillant uniquement sur un tableur. Alors voyez-vous ce type de conseil, je pense que j'éviterais de le suivre ... vive le 27" 😂

avatar BeigeProvincialNewt | 

@LambdaBoss

Si cela peut t’aider a mieux dormir 🤷‍♂️

avatar pocketalex | 

@LambdaBoss

L'iMac est une machine bureautique / familiale, donc l'utilisateur de ce type de machine se contre fout complet du CPU qu'il y a dedans, et ce n'est pas parceque ce sera un M4 l'année prochaine que les gens achèterons...

Ceux qui achèteront seront tout simplement ceux qui doivent remplacer leur iMac trop vieux (donc surement des utilisateurs d'iMac Intel) ou ceux qui doivent investir dans un ordinateur desktop bureautique, et ils prendront tout simplement le modèle du moment au catalogue

Et c'est tout

Seuls les geeks se posent la question de remplacer un Mac récent entrée de gamme par une Mac plus récent entrée de gamme... En vrai personne ne le fait.

avatar quentinmassondu57 | 

AH ! Moi qui devais changer sous peu de MacBook Pro… si je dois attendre maintenant la fin de l’année 🥲 ça va être compliqué.
Surtout qu’on est nombreux pour dire que la puce M3 Pro n’a pas de réelle avancée significative versus la M2 Pro…

Vous me recommandez d’attendre ?

avatar fredseg | 

@quentinmassondu57

Pour ma part je suis sur M1 et j’attends le M4 (pro) pour changer. Je pressens que le saut sera important avec les M2/M3 donc je patiente.

avatar Scooby-Doo | 

@quentinmassondu57,

« Vous me recommandez d’attendre ? »

Oui si votre ordinateur fonctionne encore correctement !

Pourquoi acheter absolument le dernier iBidule si vous êtes déjà équipé ?

D'autant plus que le M1 et le M2 sont déjà très puissants…

👌

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Scooby-Doo

Et pourquoi il ne le ferait pas ?🤷‍♂️

avatar Scooby-Doo | 

@BeigeProvincialNewt,

« Et pourquoi il ne le ferait pas ?🤷‍♂️ »

🙃

Pour éviter d'acheter n'importe quoi y compris un processeur avec une faille de sécurité intégrée !

C'est comme la sortie d'une révision majeure d'un système d'exploitation !

Il vaut mieux se lancer dans l'aventure quand vous êtes à la cinquième version !

Les précédentes rectifient tous les bogues ajoutés avec la version 1 de la révision majeure !

C'est pareil pour les processeurs ou les SoC !

Vous auriez envie d'acheter un processeur Intel série Raptor Lake éventuellement ?

Non merci !

😁

GoFetch is a family of cryptographic attacks on recent Apple silicon CPUs that exploits the CPU's on-chip data memory-dependent prefetcher (DMP) to investigate the contents of memory.

CPUs affected include the M1, M2, M3 and A14 series system-on-a-chip processors.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/GoFetch

Et aussi :

https://zerosecurity.org/2024/03/gofetch-exploit-impacting-both-apple-m-series-intel-raptor-lake-cpus/

La bonne question à se poser c'est plutôt :

« Pourquoi le ferait-il ? »

👌

Attendons des preuves que le M4 n'est pas troué au niveau du DMP !

😉

avatar sebas_ | 

@quentinmassondu57

J’avais un M1 dans mon ancien taff, j’ai un M3 dans mon nouveau. Pas vu la moindre différence.
Il faudrait que je fasse des tests plus intenses et plus poussés, mais en usage normal, c’est du pareil au même à mes yeux

avatar pocketalex | 

@sebas_

seule une brochette de geeks que l'on retrouve principalement ici se pose la question de remplacer un M1 par un M3

C'est tout, le reste du monde ne va pas claquer 1400€ pour remplacer une machine par la même, car comme tu le soulignes à juste titre ... ce sont les MEMES machines qui donnent le même confort d'usage. Et c'est pareil sur le marché PC, évidemment.

avatar AirLink | 

@quentinmassondu57
Après, à force d'attendre on achète plus rien...
Après le M4 ce sera le M5 puis le M6 puis le M....
Pour moi, on achète si l'ancien ne fonctionne plus correctement ou s'il n'y a plus de mise à jour.

avatar letrois | 

Je me demandais si j'allais renouveler mon mac studio mais pourquoi j'acheterai un m3 ultra si le m4 débarque quelques mois plus tard. Le message qui est envoyé est plutôt confus et risque d'inciter les gens à la prudence au lieu de les pousser à l'achat.

avatar Saussau083 | 

Après à ce moment là on est sur que le M5 sortira aussi donc on peut repousser ad vitam aeternam.. Je suis d'accord sur un point après, c'est que la différence entre M2 Max et M3 Max est assez importante, donc elle risque de se faire sentir entre M2 Ultra et M3 Ultra. Donc j'attendrais le M3 Ultra, mais pas forcément le M4 Ultra (si j'avais besoin d'une telle machine)

avatar letrois | 

À voir les progrès en termes d'IA dans macOS, car je sens venir les apps qui ne fonctionnent correctement qu'avec des puces spécialisées en IA, donc sûrement à partir du M4... même si les Apple Silicon ont depuis toujours une puce Neural Engine, mais qui n'est pas spécialisée pour l'IA générative pour l'instant.

avatar ohmydog | 

@letrois

Il n’y a pas de messages envoyés. Il y a des articles ecrits par des journalistes.

avatar Scooby-Doo | 

@letrois,

« Le message qui est envoyé est plutôt confus et risque d'inciter les gens à la prudence au lieu de les pousser à l'achat. »

👍

Pourquoi renouveler si cela fonctionne correctement ?

Vous allez gagner quoi en terme de productivité ?

Les logiciels qui sont extrêmement gourmands ne sont de toutes façons pas à utiliser sur ce type d'ordinateur !

Il ne reste que les applications courantes qui fonctionnent parfaitement…

😁

avatar pocketalex | 

"Le message qui est envoyé est plutôt confus et risque d'inciter les gens à la prudence au lieu de les pousser à l'achat."

Déja Apple n'a envoyé aucun message, ce que tu lis dans cet article c'est la réflexion partagée au monde entier d'un lambda, consultant payé très cher, et dont le principal propos est, accrochez vous à votre chaise "Apple va sortir des M4 après les M3"

Ces mêmes super-consultants nous avaient sorti, l'année dernière, "Apple va sortir des M3 après les M2". Et ces gens sont payés très cher pour sortir ça, et immédiatement MacG relaie ces informations que personne n'aurait pu soupçonner par lui même, merci MacG

Ensuite, en quoi le renouvellement d'une gamme d'ordinateur pousserait à l'achat ?
J'aimerais que tu nous expliques, car vois tu, ça fait 40 ans que l'informatique fonctionne comme ça : les CPU évoluent (les composants aussi : stockage, ram, controlleurs, carte graphique, etc), et chaque année on a droit à une nouvelle gamme qui remplace l'ancienne
Mais étrangement, depuis qu'Apple fait ses propres processeurs, depuis 4 ans donc, on a droit à des zozos qui viennent ici nous expliquer que renouveller les CPU crée de la confusion

ça crée que dalle de confusion, ni de besoin de racheter (et c'est pareil pour les smartphones et les tablettes par ailleurs), c'est juste du renouvellement d'offre naturel, et je le répète, c'est comme ça depuis 40 ans

Mais les utilisateurs, eux, ils ne rachètent pas chaque année. Sauf ceux qui n'ont rien compris et préfèrent sucrer leur budget vacance pour remplacer un laptop ou un smartphone par le même
Les autres, 99,99% des gens, ils achètent, ils utilisent, et quand c'est trop vieux, quand x'est obsolète, c'est à dire des ANNEES plus tard, ils remplacent, et ils achètent ce qu'il y a sur le marché à ce moment là

avatar Vladimok | 

Toujours plus de puissance, mais dans quel but ? Pour quel intérêt pour l'utilisateur de tous les jours ?
Si on parle de M3 ou de M4, pour une utilisation pro OK, mais du M4 sur un iMac 24 pouces, bof...
Idem pour les iPad.
Ressortir un iMac 27 pouces serait bien.
C'est comme sortir un nouveau système tous les ans, cela n'apporte pas grand-chose.
Il serait bien plus judicieux d'avoir des systèmes sans bug et plus abouti.
Nous aimons tous les produits Apple, mais leurs politique commercial et technologique est très curieuse.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR