Dessin : Krita fait son entrée sur le Mac App Store
Krita a fait son apparition sur le Mac App Store. Cette app de dessin est open-source et elle vient du monde GNU/Linux, puisqu’elle était intégrée à la base dans l’environnement de bureau KDE. Elle a pris son indépendance depuis et elle est proposée sur toutes les plateformes, dont le Mac depuis plusieurs années. On peut compiler son code source depuis son dépôt Git, on peut installer des versions compilées pour chaque plateforme depuis son site officiel, mais ses concepteurs souhaitent aussi être présents sur les boutiques d’apps, plus simples d’accès pour le grand public.
Après le Windows Store de Microsoft, après les boutiques de Steam et Epic, place au Mac App Store. Le développement a été compliqué par l’exigence du respect du sandboxing sur la boutique officielle du Mac, alors que la version macOS distribuée auparavant n’avait pas besoin de gérer cette couche de protection supplémentaire. Cette version est aussi payante et assez chère par rapport aux autres boutiques d’apps, notamment car Apple demande 100 € par an pour accéder à l’App Store.
Krita est ainsi vendue 14,99 € sur le Mac App Store et même si cet argent servira à soutenir le projet, ses concepteurs soulignent qu’un don en direct est préférable, Apple récupérant 30 % de la somme payée sur le Mac App Store à son compte. Que vous achetiez sur la boutique officielle du Mac ou que vous téléchargiez l’app sur le site de ses concepteurs, macOS 10.13 est nécessaire au minimum et l’interface est traduite en français.
Sympa 🙂
Cette version est aussi payante et assez chère par rapport aux autres boutiques d’apps, notamment car Apple demande 100 € par an pour accéder à l’App Store.
Excuse bidon.
C'est 99$ par an quelque soit le nombre d'apps que l'on veut distribuer sur l'AppStore.
Ça va, c'est pas la ruine.
C'est, clair, c'est quoi cette excuse bidon de 100 dollars/an.
Personne un minimum serieux en dev est est a 100 balles pres.
Ces fees sont avant tout une barriere aux nuisibles qui voudrait creer des compte de scammeur a la chaine.
@hawker
C’est assez cher en tout cas pour empêcher le créateur de uBlock Origin de le distribuer sur le Mac App Store.
@hawker
Il s'agit d'un projet Open Source, alors à qui de payé ?
@hawker
"Personne un minimum serieux en dev est est a 100 balles pres."
Okay. Puisque le projet est open source et que ses concepteurs travaillent bénévolement, je te propose de financer leur compte dev Apple et de leur faire un don supplémentaire. Si tu es sérieux avec ta posture, tu ne seras pas à 200 balles près.
Correct ?
@fte
👍
@marc_os
Sauf pour une compagnie qui n'as qu'une seule app...
J’utilise Curve (gratuit sur iOS et Mac) 👌
@RonDex
Curve est très bien mais comme Krita n’est en fait pas un outil de dessin vectoriel, c’est difficilement comparable.
@Monsieur Lu
C’est indiqué que c’est un outil de dessin vectoriel ! ?
@RonDex
Et c’est une erreur 😉
« Krita est l'outil d'édition et de retouche d'image matricielle inclus dans le projet KDE. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krita
@Monsieur Lu
Ok. Car dans l’article c’était indiqué : « Krita a fait son apparition sur le Mac App Store. Cette app de dessin vectoriel est open-source et elle vient du monde GNU/Linux »
@Monsieur Lu
Pour ceux qui cherchent un logiciel libre de dessin vectoriel, il y a l'excellllllllent inkscape.
https://inkscape.org/
https://inkscape.org/release/1.3/mac-os-x/
Les logiciels libres, c'est bon pour ce que vous avez. Mangez-en.
@RonDex
Linearity Curve n’est plus gratuit, la formule est passé a l’abonnement. De plus Krista est une application se rapprochant plutôt de Painter.
@iPop
https://apps.apple.com/fr/app/linearity-curve-vectornator/id1219074514
Je ne vois pas sur l’affiche où est indiqué qu’il y ait un abonnement ?
@RonDex
C’est ce pourquoi je n’ai pas mît a jour ma version.
Krita n'est PAS un logiciel de dessin VECTORIEL.
Oui, je me suis demandé un instant s'il y avait une nouvelle version qui proposait le vectoriel...
@f3nr1l
Oups, les réflexes. J’ai corrigé !
Ils n'ont même pas pris la peine d'adapter l'icône aux nouvelles normes depuis Big Sur...
@Mrleblanc101
"Ils n'ont même pas pris la peine d'adapter l'icône aux nouvelles normes depuis Big Sur..."
Pourquoi une application multiplateforme open source devrait changer son icône reconnaissable partout pour coller au style d’une plateforme minoritaire et propriétaire ?
@fte
L'icône et le logo ne sont pas la même chose.
Il est parfaitement possible d'avoir un icône à adapter à la plateforme et gardant le logo reconnaissable dans l'icône. C'est d'ailleurs ce que toutes les app doivent faire sur iOS et ça ne pose aucun problème. Exemple, le logo de Facebook est un f bleu dans un rond, mais est bien dans un carré arrondi sur iOS
@Mrleblanc101
"L'icône et le logo ne sont pas la même chose."
Tu ne réponds pas à la question. Tu réponds à la question pour iOS : parce qu’Apple force les développeurs. Je demandais pour macOS…
@fte
J'ai répondu, tu as choisi d'ignorer la réponse.
Tu confond logo et icône
@Mrleblanc101
"J'ai répondu, tu as choisi d'ignorer la réponse.
Tu confond logo et icône"
Absolument pas. Je ne confond pas et tu n’as pas répondu, ou du moins à côté.
C’est sans importance, ça n’intéresse pour ainsi dire personne. A raison.
sinon une appli pour dessiner sur ipad, qui synchronise les dessins sur macOS et android, ca existe ? chuis preneur !
@ratz
N’importe quelle app qui enregistre sur un espace partagé comme Dropbox par exemple et qui est présente sur les plateformes de ton choix.
des suggestions du coup? ou des coups de coeur ?
@ratz
La seule qui me vienne à l’esprit, c’est Sketchbook pro.
Il y en peut être d’autres mais j’utilise iCloud, je n’ai aucune tablette Android
S'lut, il y a ça : https://www.clipstudio.net/en/functions/multi-device/
15 balles pour charger sur l'App Store, alors qu'on peut aller chercher directement le binaire sur le site du projet ou l'installer avec homebrew.
Il y a un truc qui tourne pas rond avec cet App Store.
@flagos
« ses concepteurs souhaitent aussi être présents sur les boutiques d’apps, plus simples d’accès pour le grand public »
Voilà pourquoi.
Sinon, il y a les gens qui sont allergiques aux lignes de code, d’autres qui en font pas confiance aux apps à télécharger sur les sites tiers.
Je vous avoue ne pas utiliser macOS, il n'y a pas d'UI un peu convaincante pour homebrew ? Il me semblait avoir vu passer des projets comme ça plus d'une fois.
@flagos
Je ne sais pas. Je n’utilise pas Homebrew et j’utilise Krita.
Si je peux éviter de compiler, de perdre mon temps à faire ça, je prends.
@flagos
Ça permet de collecter des fonds pour financer le développement.
Vous vivez d’amour et d’eau fraîche ? Les développeurs de Krita non plus.
J’ai une expérience très mitigée de Keira ayant dans le passé eu de nombreux lantages qui m’ont fait arrêter de l’expérimenter . En conséquence Un feedback est le bienvenu
Merci
@mrlupin
"de nombreux lantages" ?...? j'imagine que c'est pour plantage ?
ou lenteur ? ou si c'est un nouveau mot pour les deux ensemble ça c'est génial ! Une nouvelle désignation pour MacOS... (ou Marc_OS)
@DidTrebor
Plantages comme mon orthographe 🙃