Haro sur Windows !

Christophe Laporte |
Ces derniers temps, Peter Oppenheimer est très actif. L'homme multiplie les rendez-vous avec les analystes pour expliquer la nouvelle stratégie d'Apple avec le lancement de produits à des prix très compétitifs. Au cours d'une conférence organisée par Morgan Stanley, le directeur de la firme de Cupertino a déclaré que le moment était venu pour sa société de lancer une grande offensive. Tous les éléments sont, selon lui, en place pour que la pomme relance son activité de constructeur informatique.

Avec Mac mini, Apple espère bien exploiter le mécontentement grandissant d'une partie des utilisateurs Windows qui (re)découvrent son savoir-faire grâce à iPod. La Pomme réfléchit d'ailleurs, semble-t-il, à relancer sa campagne "switch". Elle recherche des témoignages de personnes étant passées sur Mac après avoir acquis leur iPod. Pendant cette conférence, le bras de droit de Steve Jobs a rappelé quelques chiffres très encourageants. Dans les boutiques d'Apple, 40 à 45 % des personnes faisant l'acquisition d'un ordinateur n'avait jamais possédé de Macintosh auparavant. D'autre part, les ventes d'Apple sont dopées dans le milieu de l'éducation, notamment auprès des étudiants, grâce encore à iPod. La progression l'année dernière a atteint 40 %, indique Peter Oppenheimer. Le baladeur d'Apple sert même à pénétrer dans les grandes entreprises qui mettent en place des offres promotionnelles pour leurs employés, une façon comme une autre, explique-t-il, d'entrer en contact auprès des responsables informatiques.

Mais la grande offensive sur le terrain médiatique pourrait bien avoir lieu le mois prochain. Avec la commercialisation de Tiger, imminente selon les sites de rumeurs, la Pomme pourrait occuper l'espace laissé libre par Microsoft qui ne sortira pas Longhorn de si tôt. Alors qu'Apple parvient maintenant à honorer ses commandes de Mac mini (qui n'a toujours pas fait l'objet de publicité), elle pourrait lancer très prochainement l'attaque et présenter son petit ordinateur, iLife 05 et Tiger comme la solution informatique idéale du moment !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
imac mini = 256 mb de ram = impossible à utiliser avec Tiger...(constatation pleine de bon sens avec la derniere beta)
avatar bikoko | 
Mais gringo pourquoi tu me grilles ma réaction! ;-) Dites m'sieur Peter, le mac mini, franchement, super, mais avec une barrette de 512 vos clients n'auront pas l'impression de se faire ent....et ça leur fera super plaisir! (oui oui je sais de panther a tiger le mac mini bootera avec 256 et on pourra lancer safari pour aller voir macgé, mais quelle différence quand on passe à 512!)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
quand aux ipods offerts dans les entreprises francaises c'est pas demain la veille...le MRH en France est proche de celui de l'egypte antique...son argument n'est donc valable que pour les pays "avancés", c'est à dire ceux qui tiennent sur les doigts d'une main...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
autre argument du monsieur "les ipods" chez les etudiants...ben il est pas venu en France le mosieur...j'ai beau vérifier dans les 20 000 étudiants de la fac de ma ville, je ne vois aucun ipod...ho bien sur yen a sûrement un ou 2 mais on est loin des taux des usa ou de uk...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est toujours les mêmes critiques et les mêmes plan! Puisqu'on vous a dit qu'apple allait nous donner 256 de plus (à mon avis une deuxième barrette de 256 pas une de 512)!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
S. J. Devant MacGé : "Comment ça ? La France n'est pas un état américain ? Damned nous nous serions trompés ?! L'euro n'est pas l'appelation européenne du dollar ?" Ce qui explique pourquoi les tarifs us et eur sont les mêmes, à une variable près : l'unité employée... Et aussi le fait que visiblement, le marché américain semble etre représentatif du monde entier... Si je tombe sur l'abruti qui à dit "Nous sommes tous des américains"...
avatar chamo | 
>Gringo : les bêtas ne sont pas optimisées. Je pense que Tiger se contentera de 256 Mo. Arrêtons de surdimensionner à tout va.
avatar Tom | 
ouais sans parler de la carte graphique famélique et de l'absence de graveur DVD alors qu'iLife est livré avec iDVD. Faudrait voir à rendre l'offre cohérente pour que ça prenne...
avatar steph | 
Tiger tournera comme Panther avec 256 Mo pour les trucs basiques du style web/email. Mais 512 Mo seront nécessaire si l'on veut faire du iPhoto, de la vidéo etc. Mais, n'y avait il pas une news qui disait qu'Apple allait mettre 512 Mo de RAM dans toutes ses machines ???
avatar bikoko | 
>gigolo : tu fais une vidéo quand tu mets les deux barettes de 256 dans le mac mini ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Vous en havée pas mare d’être tous le tant pessimiste soyez un peux optimiste Apple fait des effort sourie la vie est belle
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@gigolo : tu la mais où la deuxième barette avec un seul slot dans la machine ???
avatar eden | 
« Nous sommes tous Américains ». Nom de l'abruti : Jean-Marie Colombani Lieu de publication de la connerie : Journal Le Monde Date de la connerie : 13 septembre 2001 Commentaire : Il paraît qu'il a regretté d'avoir écrit ça.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
256mo ça doit être suffisant pour faire tourner un correcteur orthographique les gars...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>eden, il a du se sentir Thailandais ya pas longtemps... triste époque.
avatar ricchy | 
D'accord avec Tom concernant Idvd. Par contre niveau pub, c'est pas pertinent pour 2 sous. Même la pub de l'Ipod, ont ne sait même pas ce que c'est. j'espère qu'ils vont faire de la pub aussi bien que leurs produits.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et puis la Radeon 9200 ne tire pas partie du Core Image ce qui est plutôt dommage...
avatar eden | 
Oui Nutella, par contre cette fois il a regretté avant de l'écrire... ça nous épargne une connerie...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour ce qui ne le savent pas, iLife'05 est livré sur CD ET sur DVD pour les Macs non équipés de SuperDrive. Et oui, et on peut même installer iDVD sur les macs non SD et il fonctionne normalement en se contenant de créer une image du DVD à graver ultérieurement si besoin. Concernant les 512 Mo de Ram en standard, il serait temps Qu'Apple le fasse, et sur 1 barrette svp, quitte à augmenter le prix de vente de 30 euros. 2005 : année du Tigre, Apple, à l'abordage !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ah ça non! Pas d'augmentation de prix si Apple mets 512 megs dans le Mac Mini! Il y a peu de différence de prix de 256 à 512. C'est depuis longtemps qu'Apple devrait mettre 512 en standard. J'attends toujours d'acheter mon premier Mac, mais Apple ne m'a pas encore convaincu pour la mémoire et carte graphique.
avatar gérard | 
"J’attends toujours d’acheter mon premier Mac, mais Apple ne m’a pas encore convaincu pour la mémoire et carte graphique." Ben mon gars, avec un raisonnement comme cela, tu ne l'achètera jamais ton pemier Mac. Moi cela fait 15 ans que je travaille sur Mac, je ne me pose pas de question existencielle : ça marche impec, y'a pas de virus (pas encore ...) pas de spyreware. Tous les matins j'allume la machine ; je ne me demande jamais ce qui pourrait ne pas marcher.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est le moment ou jamais de matraquer la pub. Tous les indicateurs sont au vert : le passage à Longhorn dans la communauté Windows pourrait se faire dans la douleur car cela signifie tout changer de A à Z, les habitudes, les logiciels, le matériel. Bref pour des millions d'utilisateurs va se poser la question de continuer sur des produits Microsofts mal foutus (c'est la réputation qu'ils ont, c'est un fait) ou bien de "switcher" sur le nouvel OS Microsoft avec toutes les incertitudes de fiabilité que ce choix comporte ou switcher Linux ou switcher Taïguerre. Pour ma part, je crois qu'un pourcentage non-négligeable de cette population de switcheurs obligés par les circonstances pourrait se retrouver à manger de la pomme ! La tentation est trop forte !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et considérez que même un faible pourcentage de la population Windowsienne suffirait à doubler les parts de marché d'Apple et l'avenir s'annonce plutôt rose pour Apple.
avatar solo | 
El Gringo fait du bon café "...imac mini = 256 mb de ram = impossible à utiliser avec Tiger..." mais Tiger dans sa version finale n'est pas là pour le confirmer ou l'infirmer !! de plus tu aurais pu dire aussi que les PC actuel ne fonctionneront pas avec Longhorn sans une bonne dose de GHz et de RAM C'est parler pour ne rien dire
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Gérard : Je connais tous les possibilités d'un Mac. Par contre, je sais que si j'achète un Double G5 moyenne, je devrais acheter de la mémoire (512) et une nouvelle carte graphique pour travailler avec Motion. Je crois qu'Apple devrait faire un effort de proposer une carte plus performante sur ses machines au prix qu'on le paye sans écran.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
toutes les possibilités* et non tous désolé
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Dans une marque comme APPLE, le "consommateur" si je puis dire, est tellement exigeant qu'il perd complètement pied, face aux différentes annonces. En effet, si APPLE reste sur une part de marché élitiste, on lui reproche de ne pas assez réagir, de ne pas suivre les demandes & besoins du marché... Pour peu qu'elle anticipe (comme à son habitude) sur l'avenir et sur l'informatique, alors on s'arrête sur des détails comme la mémoire RAM.... Messieurs, sachez profitez du virage pris par APPLE, et restons sur le fait qu'APPLE computer fabrique avant tout des ordinnateurs (et non pas des ipod à la mode).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Franchement je vois pas pourquoi Apple baisse pas le prix du G5 bi-pro... disons de 1500 €, là je suis sûr que les ventes vont exploser, en plus ils peuvent mettre en bundle FCP... et puis une config super promo avec le 30' pour le prix d'un 20' ça le ferait grave... non ? Je dois pas être un as en marketing... ;-))
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je veux seulement 512 megs en standard et une carte graphique moins désuette dans une Bi-Pro sans augmentation du prix, pas trop demandé ça? :-D
avatar eden | 
Y'a quand même un truc que j'ai jamais vu moi, et qui m'étonne pas mal : j'ai jamais vu une pub télé qui présente Mac d'une manière vraiment pargmatique. Genre une pub qui synthétise tout ce qu'on peut faire au quotidien avec un Mac Photo (facile !!!) Musique (facile !!!) Vidéo (facile !!!) Graver (facile !!!) Hop Hop Hop ! Planter le Mac ? Jamais !!! Des virus le Mac ? Jamais !!! Puissant le Mac ? Tu m'étonnes !!! Beau le Mac ? Plus rien à prouver !!! Et tout ça sur une musique fun et entraînante, plein de couleurs roses et vertes et bleues et... Avec des images claires d'un mec, d'une fille en train de cliquer à l'aise sur le bel OS X d'Apple. Mais bon, j'dois pas m'y connaître en marketting moi.
avatar eden | 
Ah et puis j'oubliais : en plus de cette pub grand public, il faudrait peut-être une pub pour les entreprises (avec les XServes). Non seulement ça vise les entreprises, mais en plus ça rassure le grand public de voir que Apple ça marche aussi pour des gros trucs : universités, grand grroupes de presse, laboratoires, armée. Hou là là, non seulement le grand public va être rassuré, mais en plus il va pouvoir se projeter dans ces grands trucs dont il pourra avoir un petit bout chez lui, et éventuellement à son bureau quand le patron lui aussi aura été convaincu... Puis on va peut-être lui foutre un peu la pression au patron hein, pour qu'il nous ré-équipe en Mac. Non non, vraiment, le marketting faut pas qu'j'm'en occupe.
avatar Ali Baba | 
"Planter le Mac ? Jamais !!! Des virus le Mac ? Jamais !!! " : c'est ça, t'as jamais dû avoir de kernel panic, toi... et le jour où un virus arrivera, on demandera à Apple de rembourser. Non, pour ces deux aspects il vaut mieux ne pas le crier sur les toits, et en profiter doucement. Qu'Apple laisse la comm' sur ces atouts aux utilisateurs et à la presse.
avatar neiluj | 
Eden "j’ai jamais vu une pub télé qui présente Mac d’une manière vraiment pargmatique. Genre une pub qui synthétise tout ce qu’on peut faire au quotidien avec un Mac" AAAArrghh c'est ce que j'attend depuis longtemps ... Même Panther méritait des campagnes d'affichage ou des pubs télé et on a eu que dalle! Je dis pas qu'il faut tout montrer mais au moins une pub quoi! Faut que les gens sachent que ça existe et alors là ils arrêteront d'aller acheter de la merde. Mais elles doivent être explicite leurs pubs, pour les noobs une pub iPod c'est impossible de savoir ce que c'est alors Panther... Demander à un utilisateur PC si il sait qu'OS X c'est l'UNIX commercial le plus répandu au monde vous verrez...
avatar eden | 
Ben oui je sais, les pubs Mac sont souvent confidentielles... Celle du iPod Shuffle dans le métro parisien, on dirait des flèches qui t'indiquent la direction pour Barbès ou Trocadéro. La pub pour l'iPod, on voit jamais la bête en vrai !!! C'est peut-être une astuce, mais on dirait qu'Apple veut cacher ses produits. Moi je trouve ça dommage. ALI BABA !!! Tu délire ou quoi ? S'il y a bien deux aspects hallucinants sur Mac et que ne connaissent pas (ou peu) les PCistes, c'est bien celui-ci : JE N'AI JAMAIS EU DE VIRUS SUR MAC DEPUIS 10 ANS D'UTILISATION. ET JE N'AI JAMAIS INSTALLÉ D'ANTI-VIRUS. Pour les plantages, déjà sous OS 9 ils étaient très rares, mais ça arrivait parfois. Mais sous Os X, on peut dire que c'est encore plus rare, et c'est vraiment suite à une connerie de ma part. SI ÇA C'EST PAS UN ARGUMENT !!! Bon, mais laisse tomber...
avatar bikoko | 
Communiquer sur l'image ou sur le produit. Apple a fait son choix quand ses concurrents ont fait l'autre. Je pense qu'on voit le resultat maintenant, on ne veut pas un "lecteur mp3" on veut un "ipod" et ca c'est inestimable (l'image)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple vient de prendre un premier virage : baisser le prix de ses produits Mais cela n'est pas suffisant, les acheteurs potentiels exigent maintenant plus : payer leur mac au juste prix, pas à un prix délirant compte tenu des configs proposées Apple a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être prise pour une entreprise fabricant de très bons ordinateurs et qui respecte ses clients en les vendant au juste prix. entre nous, un Ibook G4 1,2 de base , ça vaut 700, 800 euros maxi un power mac 1,8 Gzh aussi cher, non, ça vaut à tout casser 800 , voire 900 euros maxi à +
avatar Anonyme (non vérifié) | 
et la R&D ça vaut quoi ? dans les 2 ou 3 euros à tout casser... alors comme les produits informatiques ont des durées de vie commerciale de 10 ans en ce moment c'est vite rentabilisé non rien

CONNEXION UTILISATEUR