Les Inrocks : le côté obscur d'Apple

Anthony Nelzin-Santos |
En cette fin d'année, il est de bon ton de parler d'Apple avec un ton faussement outré, vaguement admiratif, avec des mots tels que « culture du secret », « religion de la pomme », « système verrouillé » et une demi-douzaine de jeux de mots autour de la pomme et de ses pépins. Après M6 avec Capital, ce sont Les Inrocks qui s'y mettent sous la plume de Guillemette Faure. Les Inrocks © MacGeneration Les switcheurs n'y trouveront rien de nouveau, les plus grands fans y déceleront quelques approximations voire erreurs : c'est en tout cas le symbole du nouveau statut d'Apple, qui attire des louanges les plus dégoulinantes aux critiques les plus aveugles. Et la firme de Cupertino ne s'en plaint pas : pendant que les rotatives tournent, elle bénéficie d'une couverture médiatique toujours plus importante, et toute publicité est bonne à prendre…
avatar crusz | 
Peut-on revoir sur le web la vidéo de l'émission CAPITAL sur le grand Steve ?
avatar JYF | 
Les Inrocks, c'était lisible il y a quinze ans. Étonnant que ce qui est devenu un authentique torchon existe encore.
avatar RampMan | 
En effet, je me rappelle des Inrocks, trimestriel qui ne parlait QUE de musique et qui m'avait fait découvrir beaucoup de perles. En se diversifiant, en parlant de tout et (surtout) de rien, c'est devenu un espèce de magma Bobo parisianiste qui franchement ne me fait pas regretter d'avoir arrêté mon abonnement il y a sept ans... RIP
avatar Arthur1er | 
@crusz : va sur m6replay.fr, rubrique INFO ;)
avatar Benlop | 
Haha ! Cette couverture, ces phrases choc ! Magnifique !
avatar sebastiano | 
Journal gaucho-communiste boboïsant.
avatar joneskind | 
@Sebastiano "gaucho-communiste boboïsant" Ce n'est pas un argument. Tu te contentes d'exprimer ton mépris pour la gauche, alors qu'on est pas là pour parler politique. D'ailleurs, t'as quelque chose de mieux à proposer comme utopie? C'est Sarko ta came? Allez on s'en fout. Pour en revenir à l'article, c'est clair que les inrocks ont perdu tout leur jus. Et Philippe Manoeuvre qui présente la Star Ac' et qui nous fait une interview "Rauque ande Raule" de Jean D'Ormesson... Ce qui est triste, c'est d'en arriver à faire une première de couv' sur un sujet aussi racoleur que sans rapport avec la musique. Mais bon, Apple fait vendre. C'est juste pathétique. J'espère de tout coeur que c'est leur dernier numéro. Il n'y a rien de pire pour un rocker que de vieillir.
avatar sebastiano | 
Ou as-tu vu du mépris pour la gauche et de l'amour pour Sarko ? Est-ce ton esprit qui a du mal à assimiler que l'on peut dénigrer le fait qu'un journal penche clairement pour un bord sans pour autant haïr ce bord ? Ca s'appelle l'objectivité, tout ce qui ne caractériste pas (plus) ce journal. Au passage, pour toi, si on méprise la gauche, c'est que l'on aime Sarkozy. Joli raccourci. Merci pour ton intervention.
avatar Switcher | 
[i]Les Inrocks[/i] : le [i]Globe[/i] d'aujourd'hui… Vous vous souvenez de [i]Globe[/i] ? Sacré torchon aussi, ça. A l'époque, [i]Les Inrocks[/i] auraient probablement pas pensé qu'on puisse un jour les comparer à eux… S'ils veulent jouer les rebelles, je leur conseille de titrer sur Windows et ses 95% de PdM mondiales. Comment ça, [i]"ça fait pas vendre"[/i] ?
avatar MandrakeTheMagician | 
C'est fou d'entendre autant de bêtises. Les Inrocks est toujours et restera toujours l'un des meilleurs magazines culturels français. Ses rédacteurs sont parmi les plus cultivés de la Presse française. On peut ne pas apprécier certains de leur avis mais cela tout y est toujours bien dit et écrit. Je suis d'autant plus à l'aise pour vanter ce magazine de tendance de Gauche que je suis moi-même inscrit à l'UMP.
avatar hartgers | 
J'ai lu l'article. Pour m'intéresser un tant soit peu à la pomme, je trouve ce dossier racoleur et souvent erroné. Par exemple, notons que pour la rédactrice, les iPhone et iPad ne vont pas totalement sur le net, mais il ne disposent que d'Apps spécialisées. Euh... avant l'iPhone, qui allait sur le web avec un mobile ? Non, je ne parle pas du wap... Plus sérieusement, je trouve assez facile de cracher sur une entreprise qui est seule à prendre des risques, et non celle qui s'arroge toutes les pdm comme MS en son temps ou Google plus récemment. Je ne suis ni actionnaire d'Apple, ni fan de Steve, mais seulement aterré par si peu de rigueur journalistique. Faire un dossier sur un sujet de ce type, ça comprend des risques, et les Inrocks ne les assument pas en tentant de brosser un sujet somme tout bateau, galvaudé, surfait et enfin mal traité.
avatar TomCom | 
Moi, quand j'ai besoin d'informations objectives sur Apple, je lis les commentaires de MacG. :-D
avatar Kleinepopo | 
[quote]C'est fou d'entendre autant de bêtises. Les Inrocks est toujours et restera toujours l'un des meilleurs magazines culturels français. Ses rédacteurs sont parmi les plus cultivés de la Presse française. On peut ne pas apprécier certains de leur avis mais cela tout y est toujours bien dit et écrit. [b]Je suis d'autant plus à l'aise pour vanter ce magazine de tendance de Gauche que je suis moi-même inscrit à l'UMP.[/b][/quote] Lol déjà le début, c'est surtout le journal de la hype faussement rebelle, y a 80 % à jeter oui. Et la conclusion est trop forte, la preuve que c'était mieux avant, c'est donc maintenant un journal pour les UMPistes, avec Phllippe Manoeuvre qui présente la Star Ac (je l'apprends) et qui est (était ?) membre du Jury de cette merde d'émission sur M6 (à la recherche de la nouvelle "star" je crois...), la boucle est bouclée, cqfd.
avatar Zoupinou | 
Manœuvre, c'est le rédac chef de Rock'n'Folk, pas des inrocks. Juré à la nouvelle star, pas présentateur de la star ac. C'est bien sympa de critiquer les faiblesses journalistiques mais dans le genre, vos commentaires sont assez gratinés... Quand à l'article en question, aucun intérêt. Toujours les mêmes poncifs (culte du contrôle, blabla...). Ben oui, Steve Jobs c'est Steve Jobs et c'est bien pour ça qu'Apple s'est sortie de l'ornière dans laquelle elle était tombée. Est-ce pour autant une société paradisiaque à qui l'on ne peut rien reprocher ? Evidemment non ! Le monde n'est ni blanc ni noir.
avatar MandrakeTheMagician | 
@ Kleinepopo Mauvaise foi, Culture degré zéro, esprit partisan et étroit, manipulateur de propos ... Yep, tu portes bien ton nom mais plutôt que Kleine je pense que tu mérites d'être un GROSpopo.
avatar k8be (non vérifié) | 
Le lien "lire l'article" ne permet pas de lire l'article, mais d'acheter le magazine.
avatar Kleinepopo | 
[quote]Mauvaise foi, Culture degré zéro, esprit partisan et étroit, manipulateur de propos ...[/quote] 1. Aucun argument mis en avant, ce que tu dis ne vaut donc RIEN.. 2. Je t'en.... en plus à sec avec du gros sel :-)
avatar Hedi2 | 
@joneskind : Philippe Manoeuvre n'a jamais été aux Inrocks, il est chez Rock&Folk. Pour en revenir à l'article, vous êtes bien marrants chez MacG de critiquer les "jeux de mots autour de la pomme". Et pour avoir lu l'article, je ne vois pas en quoi il est si minable que vous le prétendez. C'est parce qu'il parle d'Apple que ça vous met dans cet état ? Détendez-vous, il n'en dit rien de bien méchant !
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Hedi2 : à non mais rien à faire de la critique d'Apple, au contraire, mais autant la faire correctement avec des faits béton, sinon on verse dans le journalisme sensationnel du plus mauvais genre, et encore journalisme, c'est beaucoup dire, on est plus là dans le « tiens, mettons les mots Apple et obscur en Une, ça fera vendre ». Cette série d'articles est mauvaise, c'est tout. Il y a de bien plus belles critiques d'Apple, et qui font d'autant plus mal.
avatar iBorg | 
Y'a encore des gens qui lisent les Inrocks ?
avatar Vivid (non vérifié) | 
@Sebastiano "gaucho-communiste boboïsant" encore un qui vit dans une autre époque...
avatar jpsaint | 
lol, et bien cela me fait plaisir et est un point commun avec apple ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ hartgers : [b]MERCI[/b] Heureusement que tu es passé par là !

CONNEXION UTILISATEUR