iPomme : iTunes, un logiciel trop complexe ?

Anthony Nelzin-Santos |
Musique, films, séries TV, podcasts, livres, apps, radio, iTunes Store, Ping : iTunes en fait trop. Cet article d'iPomme fait le procès d'une application qui a grossi au fil des ans et des succès d'Apple, sans jamais connaître de véritable optimisation. Il ne mentionne cependant qu'à peine la question de la synchronisation de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad, alors qu'on en connait certains ici qui appellent au retour en force d'un iSync redessiné et redéfini.
avatar jodido | 
voui pas nouveau et terriblement vrai ce qu'il raconte, l'usine à gaz qui fait honte iTunes m'enfin bon peut etre qu'un jour Apple se penchera sur la question
avatar DrFatalis | 
Seulement voilà: itunes doit fonctionner sous windows... Apple est pieds et poings liés et doit en passer par les insuffisances de winwin pour son soft.
avatar Stanley Lubrik | 
Comme Bootcamp sur Mac, c'est la faute Microsoft ! Marrant !
avatar thg | 
Le commnetaire que j'ai laissé sur ce blog : Mon gros problème avec iTunes, c’est son ergonomie épouvantable. Utilisateur occasionnel, je dois toujours m’y reprendre à 2 fois pour graver un CD, pour trouver l’activation du mode AirTunes et je ne parle pas de la création et gestion des listes de lecture absolument cauchemardesques. Je n’y comprends rien ! Pour la musique Songbird me semble bien plus simple, mais si on dispose d’une flotte de iPod et iPhone, iTunes est malheureusement incontournable.
avatar steph_a_paris | 
Chacun ses goûts: je ne partage pas ces points de vue... Je préfère un logiciel qui intègre tous les fichiers multimédia plutôt que plusieurs logiciels dédiés. Quand à iSync, je ne le regrette pas du tout, au contraire. Oui le support du FLAC, format libre de droits, le passage en Cocoa, qu'Apple recommande aux autres, et un lecteur de livres numériques seraient bienvenus et Ping débute et n'est pas encore intéressant. Mais de là à dire qu'iTunes est lent et peu intuitif, je ne vois pas.... Et j'ai beaucoup de fichiers. Peut être parce que je l'utilise depuis son lancement, on s'habitue à tout, et que ma machine est récente... Je trouve beaucoup plus de défauts à Mail personnellement.
avatar iNabil | 
moi tout ce que je voudrais c’est que ce soit le finder qui gère la synchro, et une refonte totale du logiciel avec des technologies modernes
avatar Vocino | 
Perso, j'attends surtout (et depuis des années !) qu'iTunes intègre une vraie fonction de liste d'attente, sans passer par la fonction Mix. Cela dit, ça marche bien, hormis quelques trucs bizarres dans le système de classement.
avatar BeePotato | 
@ thg : « je ne parle pas de la création et gestion des listes de lecture absolument cauchemardesques. » En quoi la création de listes de lecture est-elle cauchemardesque ? Sélection des pistes qu’on veut, puis glisser-déposer de cette sélection sur la zone des pistes de lecture, et hop ! Une liste est créée. Pour lui ajouter ensuite d’autres morceaux, pareil. Et ensuite, on continue avec le glisser-déposer pour la gestionde l’ordre des morceaux dans la liste. J’ai du mal à trouver ça cauchemardesque ; au contraire, je trouve qu’on pourrait difficilement faire plus simple et plus intuitif. La seule chose qui manque, c’est la création d’une liste de listes (alors que ce serait facilement faisable, là encore par glisser-déposer, tout en préservant la fonction actuelle de copie du contenu d’une liste dans une autre : il suffirait de reprendre l’usage des touches de modification qu’on trouve dans le Finder ; pour ajouter une liste dans un autre en tant que référence, les mêmes touches (et la même petite icône sur le curseur) que pour la création d’alias conviendraient parfaitement).
avatar BeePotato | 
@ Vocino : Je ne comprends pas bien ce désir d’avoir une fonction de liste d’attente qui n’utiliserait pas… la fonction de liste d’attente déjà présente dans le logiciel ! Pourquoi ?
avatar leblanco | 
Pareil, je suis dans le camp de ceux qui veulent qu’iTunes redevienne un simple lecteur musical. Je pense que le Store (Music, Video, App iOS et bientôt App MacOS) aurait un intérêt à faire partie d’une application distincte (d’ailleurs c’est parti pour être le cas avec le Mac AppStore), et qu’il est lourd de devoir lancer son logiciel de musique pour faire une sauvegarde de son téléphone. Quand on pense que Steve vante « l’expérience utilisateur »… et qu’il y a quelques année, on se « moquait » de Windows parce que pour éteindre son ordi il fallait d’abord cliquer sur démarrer. Aujourd’hui, sur Mac, si je dois expliquer à quelqu’un ou trouver ces vidéos, il faudra que je lui dise que si ce sont les vidéos qu’il a réalisé lui-même (par exemple avec son iPhone), elles sont dans un iPhoto (qui est censé être un gestionnaire de photos), mais que si ce sont des films commerciaux qu’il a acheté, il devra les lire sous iTunes (qui est censé gérer une bibliothèque musical). Steve Jobs est pourtant, d’habitude, fort pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et oser remettre les choses en questions. Parfois visionnaire quand il s’agit de redéfinir les usages de l’informatique (l’iPad, j’aurai parié que ca ne marcherait pas, et je me suis bien trompé). Parfois obtus pour se fermer à certaines technologies (« le Blu-Ray j’en veux pas parce qu’un jour ce sera dépassé » – mais ne sera-ce pas le cas de l’iPhone, aussi, un jour ou l’autre ???). Mais là, je ne comprends pas cette immobilisme. iTunes mérite d’être revu (comme iMovie en son temps) et iSync a une vraie légitimité à être remis au gout du jour. Peut-être lui envoyer un petit mail ???
avatar d9pouces | 
Assez d'accord avec l'article, il faudrait vraiment un centre de synchronisation global, qui regroupe tous les médias (documents / préférences / images / vidéos / musique / applications...), qui soit accessible à toutes les applications, et qu'on puisse synchroniser en USB (pour les iTruc), en bluetooth et en wifi/ethernet (iTruc et les autres Mac), et naturellement via MobileMe (voire si possible un serveur perso \o/)... À côté de ça, on retrouverait un lecteur audio et un lecteur vidéo allégés.
avatar Marteaub | 
Pour moi, itunes gagnerait à être éclaté et à gérer seulement la musique. Pour ce qui est de la vidéo, pourquoi ne par intégrer une gestion de bibliothèques soit dans quicktime, soit dans imovie ? Pour les ibooks, une application dédiée Pour les photos, tout par iphoto (comme maintenant mais en mieux) Les apps dans une autre application (qui pourrait inclure le mac app store Et un logiciel central qui s'occupe de récupérer tout ça pour les synchroniser avec nos idevices. Je pense que ça gagnerait en simplicité, même si ça pourrait un peut déstabiliser les habitués au début. Parce qu'itunes, à la base simple "gestionnaire de musique" se retrouve un peu à force à gérer tout et n'importe quoi.
avatar lord danone | 
Et comment ils font les gars sous windows vu qu'ils ont pas iPhoto, iMovie et tout le bordel?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@BeePotato "La seule chose qui manque, c’est la création d’une liste de listes" Les dossiers de liste ressemblent beaucoup à ça, non? A part si on veut mettre une même liste dans plusieurs "listes de listes". Dans ce cas, on peut s'en sortir avec les listes intelligentes et des conditions "liste de lecture" en demandant à satisfaire "n'importe laquelle des règles"... Personnellement, je trouve ça suffisant :)
avatar Leced | 
@lord danone : la synchro sous windows est comme sur mac : les utilisateurs peuvent choisir des logiciels dédiés ou des dossiers pour leurs contacts, photos etc.

CONNEXION UTILISATEUR