UCDavis : Un "hack" prometteur du Kinect

Arnaud de la Grandière |
Le Kinect de Microsoft peut avoir d'autres applications que de vous donner l'air ridicule en gesticulant devant votre télé. Un premier "hack" a permis d'utiliser la caméra 3D de Microsoft sur ordinateur (lire Utiliser Kinect sur Mac), mais Oliver Kreylos, un chercheur de l'université de Californie, a poussé la chose un peu plus loin. En effet, il récupère le modèle 3D et la vidéo capturés par la caméra pour les mélanger. Naturellement le procédé ne "devine" pas pour l'heures les faces cachées, et s'il n'est pas possible d'y remédier à l'aide de plusieurs Kinect (les projections infrarouges des deux appareils se parasiteraient), il y a malgré tout quelques pistes, comme l'utilisation d'un miroir, ou encore le cumul de plusieurs prises de vues successives pour reconstruire les faces cachées. Quoi qu'il en soit, il devient possible de déplacer la caméra virtuelle dans une scène pour l'observer sous différents angles. Le chercheur distribue le code source de son projet, et y a ajouté la possibilité d'intégrer un modèle 3D "virtuel" à une scène, permettant de faire de la réalité augmentée d'un nouveau genre, ou encore de mesurer précisément un objet réel grâce à son modèle 3D. Le projet pourrait bien tenir la corde pour un concours primé de deux lots de $1000, lancé par Matt Cutts, un employé de Google, pour récompenser les deux projets open source faisant l'usage "le plus cool" des pilotes du Kinect.

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