avatar Nesus | 

Ce que j’ai fait. Et en dehors de time machine qui me manque, pour le reste, ce n’est que du plaisir.

avatar frankm | 

@Nesus

100% idem

avatar raoolito | 

@Nesus

le backup icloud ( ou ordi) ne peut pas être automatisé avec raccourci ?

avatar Nesus | 

@raoolito

C’est effectivement la piste que je suis en train d’explorer, mais ça ne sera jamais aussi complet et pratique qu’avec time machine. Surtout qu’il manquera toujours la fonction d’incrément.
Je triche, je lance l’ordi une fois par jour pour lancer la sauvegarde pour le moment…

avatar JOHN³ | 

@Nesus

C’est sympa l’AppStore et les applis native iPad, mais j’ai quand même du mal à concevoir qu’on puisse y aller avec une configuration à 1500-2000€ en se disant qu’on ne peut pas installer de logiciels tiers. Ou alors c’est qu’on a les finances de s’acheter un mac en plus à côté… De là à dire que c’est un outil pour les plus aisés, c’est un argument à étudier…

Et ça m’a toujours surpris, les plus convaincu de l’iPad semblent tous se retrouver sur MacG. Que ce soit en France ou au Canada, que ce soit dans les universités, les hôpitaux ou dans ma vie privée, je ne lui trouve que des détracteurs.

La solution toute trouvée serait de pouvoir avoir macOS sur iPad ☺️
Je suis certain que ça arrivera, quand Apple aura compris qu’elle peut facturer iPad + macOS à 3000€ et qu’il y aura toujours des gens pour l’acheter.

avatar Nesus | 

@JOHN³

logiciel tiers ? Vu le nombre d’apps sur l’AppStore, je vois mal le manque.
Mon iMac ayant 7 ans et n’étant sous big sur qu’en trichant, votre hypothèse me concernant est fausse. Mais oui, si j’avais vraiment besoin, je peux me rabattre sur un Mac. Toutefois, je ne vois pas l’interêt.

Ça doit être ça, en fait nous sommes une société secrète et notre point de rencontre c’est macg. La semaine prochaine, on vote pour le chef supérieur.

Quand à avoir macOS sur iPad, c’est une mauvaise idée répandue par ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement et ne veulent pas changer de manière de fonctionner. Plutôt que de faire l’effort, ils préfèrent retrouver ce qu’ils connaissent quitte à faire rentrer macOS au chausse pied.

avatar JOHN³ | 

@Nesus

Vu la manière que tu as de me répondre, tu confonds une attaque personnelle avec une opinion.

Logiciels tiers ?
Est-ce que ça mérite vraiment qu’on en discute ? C’est d’une hypocrisie déconcertante.

Au revoir.

avatar Ghaleon111 | 

@Nesus

Non,c’est surtout qu’on aimerait pouvoir faire sur iPad des choses qu’on peut faire sur Mac.
J’adore l’iPad mais j’aimerais ne plus voir de limitations.

avatar Nesus | 

@Ghaleon111

Comme ?

avatar Cyrille50 | 

@Nesus

Les logiciels métiers (ceux qui ne sont pas SAS).

avatar Nesus | 

@Cyrille50

Logiciel métier qui ne soit que sur Mac ? Un exemple pour ma culture perso ?

avatar Link1993 | 

@Nesus

Catia, Solidworks, Patran, Nastran, Hypermesh, Marc Mentat….
Les logiciels métiers industriels en fait, rien que pour commencer :)

avatar Nesus | 

@Link1993

C’est moche de citer Catia… on parle version Mac… et pour info 3DS a vocation à devenir Saas. Ce n’est pas un scoop que je sors de mon chapeau, c’est une communication tout ce qu’il y a de plus officielle de Dassault.
De plus, vous faite dévier le sujet pour avoir raison.
1) des applications de pao, ça existe pour l’iPad. Faut juste vouloir chercher à travailler différemment. Parfois, ça demande de changer d’outil. Mais je ne fais que me répéter.
2) l’iPad n’a pas vocation à remplacer 100% des utilisations, sinon Apple arrêterait le Mac. Votre argument, c’est un peu comme dire, je ne passe pas au M1 parce que je n’aurais plus Windows donc le M1 c’est de la merde.
Il n’empêche que ça fonctionne très bien pour remplacer un Mac et qu’iPadOS est très bon. Ce qui est le début de cette conversation. Maintenant, si vous voulez absolument vous prouver que vous ne pouvez pas parce que votre application n’est pas sur l’iPad, vous avez raison. Nous sommes plusieurs à avoir réussi sans problème et oui, c’est évident qu’on a en partie changé nos logiciels. Personnellement, je pense qu’on ait autour de 50%.
Comme je l’ai écrit plus haut, c’est juste de l’ignorance des autres solutions a celles qui sont utilisables et de la fainéantise de chercher ses nouveaux moyens de travailler. Ce qui n’est absolument pas un problème, temps qu’on vient pas essayer d’expliquer aux autres que ce n’est pas possible.

Je réponds de suite à la question : « mon entreprise veut que je travaille sur telle application ». Le débat n’a donc aucun intérêt si c’est le cas, vu que vous ne maîtrisez rien. On est dans ce cas de la logique ou l’entreprise achète un logiciel et l’os n’a aucune importance.

avatar Link1993 | 

@Nesus

Ah non, je répondais simplement et rapidement à "logiciels métiers sur Mac" 😬

Je reviens sur le reste de la question quand même.
Pour Catia, alors je n'ai pas la dernière info, mais Dassault était dans l'idée de garder Catia en logiciel métier, et d'avoir juste des services pour Catia sur le cloud (gestion de projet, etc...).

Je reviens aussi sur autre chose concernant la PAO. Parce que oui, il existe des solutions pas mal même sur iPad de ce que j'ai pu voir. Mais une des limites, c'est rapidement l'échange de fichier entre entreprises. Beaucoup travail avec le même logiciel : Catia V5 (des années 90... 🤦‍♂️), ou avec solid works. Ça crache des fichiers pas ouvrable de manière fiable sur aucun logiciel sur iPad ou Mac ce qui devient rapidement une limite en productivité, et ouverture aux autres entreprises. Le STP existe, mais a aussi ses limites car on te fournit un volume mort.
Je n'ai pas non plus vu les options poussées de ces logiciels sur iPad.

J'ai aussi mis des logiciels de calculs. Je n'en ai pas vu sur iPad ou Mac. C'est pourtant un type de logiciel métier bien poussé la aussi, ou ne serait-ce que pour faire du maillage, et faire du pré et post traitement (en utilisant une render farm pour le calcul) peut être pertinent, et même facilité la collaboration pour l'affichage des résultats ^^
Bref, autant qu'on puisse le souhaiter, on ne trouve pas tout. Je suis aussi probablement dans une grosse niche... 😬

Bref, la version courte : y'a des logiciels sans équivalent, mais y'a un autre facteur bloquant aussi, le travail collaboratif avec l'extérieur qui est presque inexistant sur iPad par l'absence de logiciel standard d'un milieu.
L'arrivée de la suite Adobe est un bon début déjà ! :)

Mais tous ces logiciels manques malgré de fonctions pourtant essentielles. La suite office est un autre exemple similaire de fonctions manquantes.

avatar Nesus | 

@Link1993

Je partage votre avis sur le collaboratif.
Votre critique sur l’échange est déjà le cas sur la Mac, ça n’est pas spécifique à iOS. C’est même ce qui me fait dire à certains clients de ne pas basculer sur macOS alors qu’il en ont envie. A un moment quand la moitié de la chaîne de production (je parle au sens large, pas au niveau de l’usine), est sur un système datant de mathusalem et qui fonctionne comme ça, il faut se faire une raison. Genre les base de donnés dans lotus (enfer).

Par contre pas pour Office. Office fonctionne très bien dans le cloud. C’est une des suites d’application qui sur iPad fonctionne vraiment bien. Enfin, quand on était habitué à utiliser acces sur Mac…

avatar Link1993 | 

@Nesus

Ah, je pourrais penser que la cohabitation Mac et PC est bien plus simple qu'avec l'iPad. Mais faut avoir une bonne base derrière, c'est vrai (Exchange, et d'autres standard). Mais à ce moment là, même l'iPad suffit d'ailleurs. En gros, pour toute la partie bureautique, rien à dire, ça doit bien se passer.
Mais la migration en effet...

J'utilise quasi quotidiennement Word au boulot, et de manière assez poussée (mots clés et propriétés de documents, styles...). Et une des fonctions basiques de Word ne sont pas présent sur iPad : la gestion des numéros de chapitres, le sommaire. Truc que j'utilise le plus en fait. De même pour le suivi de révision, les commentaires...
Excel, aucune idée, ça semble complet.
PowerPoint, c'est très basique aussi. Quand on cherche à pousser dans les animations, c'est finit.
En revanche, le fait que ça ouvre littéralement tout, avec toutes les fonctions de la version complète de la suite office est un gros gros plus !
Bref, on peut faire des choses, modifier de l'existant, mais faut pas en avoir un besoin pousser. (Je ne parlerais bien sûr pas des macros)

avatar MegaWatt48 | 

J’ai un peu du mal à les suivre là 😂

avatar Dimemas | 

c'est pour vendre un Mac Et un iPad...

avatar mat16963 | 

Cette stratégie de communication d’Apple est quand même assez floue… ils incitent à remplacer un ordinateur conventionnel (dont le Mac fait aussi partie) par une tablette… et de l’autre côté ils nous vendent des Macs…

Même si Apple ne va jamais aller officiellement vers ça (mais officieusement c’est le cas: toutes les nouveautés de Monterey sont juste des fonctions iPad « catalysées ») car ils préfèrent vendre un iPad, un MacBook, un iMac, un iPhone, plutôt qu’un unique iPad ou Mac sous macOS… je pense que cette stratégie qui était encore très intelligente il y a 5 ans n’a plus vraiment de sens aujourd’hui tant les frontières entre iPad et Mac sont fines… il manque juste macOS sur l’iPad (ou le support du Pencil sur macOS, ce qui serait clairement faisable sans diminuer l’expérience utilisateur).

Une fusion comme Microsoft avec Surface ne serait pas un bon point, mais Apple pourrait faire tellement mieux… laisser iPadOS sur iPad, macOS sur le Mac mais la gestion Pencil est vraiment ce qui manque sur les Macbook ! Et aller en cours avec iPad et Macbook juste pour pouvoir prendre quelques notes manuscrites, non merci !

avatar marenostrum | 

c'est Google qui doit proposer l'Android ultime, tout en un, où n'importe quel appareil mobile relié avec un écran externe devient un ordinateur entier.
Apple et Microsoft ne vont jamais le proposer. ils n'ont pas d'intérêt commercial.

avatar Krysten2001 | 

@mat16963

Ils savent bien ce qu’ils font 😉 Peu importe si ils décrédibilisent leur offre🙃😉

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Tu n’as jamais entendu parler de segmentation marketing ? 🥳

Cette pub ne s’adresse pas à ceux qui ont absolument besoin d’un Mac

avatar borongaj | 

@mat16963

"Une fusion comme Microsoft avec Surface ne serait pas un bon point"

Pourquoi ?

avatar fte | 

@borongaj

"Pourquoi ?"

Parce qu’Apple le dit et parce que Microsoft l’a fait.

avatar Derw | 

@fte

Et que Microsoft l’a mal fait (en tout cas d’après les 3 personnes que je connais qui ont une Surface pour bosser [mais sont-ils fiables aujourd’hui ? Ils ont de « vielles » Surfaces qui ont 2 ou 3 ans])

avatar fte | 

@Derw

"Et que Microsoft l’a mal fait"

On redevient sérieux ? Okay.

Ça se discute. Pour ma part, lorsque renouveler mon équipement sera d’actualité, je remiserai l’iPad et ses foutues limitations et frictions avec joie pour une Surface ou genre Lenovo X12. Acheter un iPad a été une erreur.

avatar Derw | 

@fte

« On redevient sérieux ? »

???

« Ça se discute. »

Sûrement ! Mais pas avec moi. N’étant pas utilisateur de Surface, je n’ai pas d’arguments personnels. Je pourrais éventuellement donner ceux de mes collègues mais ne saurais les défendre…

« Acheter un iPad a été une erreur. »

Ça arrive à tout le monde, mais à ce prix-la, je comprends que cela peine…

Personnellement, je n’ai aucun regret et vais bientôt changer mon iPad Pro 2018 pour un 2021…

avatar fte | 

@Derw

"« On redevient sérieux ? »
???"

J’ironisais et tu répondais sérieusement. Donc je poursuivais sérieusement. Tout va bien, je ne parlais que pour moi en fait. Désolé si j’ai été trop expéditif.

avatar Derw | 

@fte

👍

avatar byte_order | 

@Derw
> mais sont-ils fiables aujourd’hui ? Ils ont de « vielles » Surfaces qui ont 2 ou 3 ans

Ah d'accord, maintenant un ordinateur qui a plus de 2 à 3 ans est "vieux" !?
Okay, je vois...

avatar Derw | 

@byte_order

Vous voyez mal (ou je n’ai pas été assez clair, ce qui est aussi possible).

Le « vielles » est entre guillemets pour justement illustrer que ce terme n’était utilisé dans son sens basique mais dans un sens plus spécifique. Je pensais que ce sens spécifique était clair et ne nécessitait pas d’explication, mais apparemment non. La voici donc :

Mes collègues utilisent des Surfaces âgées de 2 ou 3 ans, qui sont sans doute des modèles remplacés par de plus récents dans le catalogue de Microsoft et que du coup, leur critiques ne visent pas forcément ces nouveaux modèles qui ont pu corriger leur défauts.

Voilà…

avatar idhem59 | 

@borongaj

Même principe que le couteau suisse, un appareil qui veut faire pleins de choses ne fait rien parfaitement bien.

Les Surface versions tablettes hybrides ont toujours eu le cul entre deux chaises, en étant à la fois des laptops perfectibles (clavier typé tablette, performances limitées, etc) et des tablettes perfectibles (Windows 10 n'étant pas toujours bien adapté au tactile).

avatar Sxkcb | 

Ils sont très très forts pour viser les trentenaires, en jouant la carte de la nostalgie en détournant une chanson Disney que tout le monde a entendu en grandissant dans les années 90. Des génies.

avatar agrippa | 

@Sxkcb

Effectivement, ils sont forts, la publicité donne envie et montre une espèce de réconfort et de bien être qui touchent toute une génération.

avatar iftwst | 

Vendre un Ipad est il plus rentable sur le plan
matériel ? Non bien sûr. Un Mac est généralement vendu plus cher avec pourtant le même M1 et peut être le même SSD. Clavier et écran sont différents mais cela joue à la marge.

Tout se joue sur les applications.
L’AppStore est une machine à cash avec la commission d’Apple. Le Mac AppStore est lui bcp bcp moins rentable.

Un IPad ne remplacera jamais un Mac pour moi et mes besoins. C’est juste un gros iPhone avec une taille plus confortable.

Mettre du tactile sur un Mac serait le top.
Mais cela tuerait l’IPad et son écosystème.

Mais je n’aurai jamais d’iPad pour travailler. Juste pour la détente.

Le boulot c’est iPhone+Mac.

avatar Nesus | 

@iftwst

Alors je ne sais pas comment vous avez fait votre calcul, mais quand j’ai fait le mien acheter l’iPad + le clavier + le pencil me revenait à plus cher que d’acheter un MacBook Pro 13”.
Mais bon, le gain de temps que m’offre le pencil et la 4G, valait largement les 150€ de plus ;-).

avatar iftwst | 

@Nesus

J’ai dit « généralement »

« Ma» catégorie produit est le MBP 13 (14 viiiite !!) et au delà.
Et tu as peut être pris un ipad haut de gamme ou chargé en stockage.

avatar Nesus | 

@iftwst

1923€ pour iPad 12,9” 128Go+ pencil + clavier.
Un 13” pro avec 512 et 16 de ram 1909. Ça commence à 1449 €.

Ce qui est logique, vu qu’il n’y a plus que la forme qui change, vu que tout le monde à le M1.

avatar pat3 | 

@Nesus

"1923€ pour iPad 12,9” 128Go+ pencil + clavier.
Un 13” pro avec 512 et 16 de ram 1909. Ça commence à 1449 €. "

Euh… pourquoi tu ne compares pas avec un MacBook Pro 8go de ram et 256 Go de SSD ?
Ou un MacBook Air avec la même configuration ?

avatar Nesus | 

@pat3

Parce que dans les deux cas c’est soit l’entrée de gamme ou un prix équivalent.
Si vous comparez avec la même configuration, ça revient encore à dire ce que je disais, l’iPad est plus cher

avatar fte | 

@iftwst

"Vendre un Ipad est il plus rentable sur le plan
matériel ? Non bien sûr. Un Mac est généralement vendu plus cher avec pourtant le même M1 et peut être le même SSD. Clavier et écran sont différents mais cela joue à la marge."

Ça mériterait de creuser un brin, parce qu’avec les gammes actuelles, les prix des iPad et MacBook se sont rapprochés, voire inversés, selon les configurations… mais en terme de panier matériel global, je suppose que c’est encore vrai. Pour un temps. Combien de temps ?

Par contre un iPad est beaucoup plus intéressant pour Apple du point de vue emprisonnement du client. Tout ces matériels contrôlés par l’AppStore sont, on en a eu la démonstration évidente lors du procès avec Epic, conçus pour enfermer les utilisateurs, et c’est très efficace.

Je n’ai aucun doute que l’iPad est à moyen terme plus rentable pour Apple qu’un Mac.

Quelle place a le Mac dans ce grand plan stratégique ? Une sorte de produit d’appel, un cheval de Troie, conduisant vers iOS et ses verrouillages ?

avatar Krysten2001 | 

@iftwst

« Mettre du tactile sur un Mac serait le top.
Mais cela tuerait l’IPad et son écosystème. »

Pas du tout car macOS n’est pas système adapté au tactile 🙃😉

avatar nomadzz | 

J'ai Hackintoshé un Asus tactile sous mac os X.

Le tactile n'as aucun intéret malgré le fait que ca fonctionne très bien sous Mac os....
c'était plus pour que l'ordi Asus de ma fille soit sur Mac os et non sous windaube , que pour utiliser le tactile..

Entre avoir du tactile, et un rétina, le choix est vite fait pour moi, et ce qu'a fait Apple.
Un macOs reste pro. Bosser sur iPad tant qu'il n'y aura pas un vrai système de fichier est pour moi impensable.
l'iPad reste un loisir, pas un outil de travail, car trop fermé.
Les apps iPad ne seront jamais à la hauteur des Apps Mac os (Photoshop, Office, ... )

Par contre pouvoir détacher l'écran de mon MBP 16 pouces, et en faire une tablette me déplairais pas ...

avatar Bloodwave | 

@Nomadzz

Pour utiliser le terme "Windaube" tu dois être un fanboy de la pire espèce. Dans ce cas une interrogation : pourquoi acheter à sa fille un portable Asus sous "Windaube" pour ensuite le hackintosher plutôt que de lui acheter des le départ un Macbook trop top du top trop génial neuf ou d'occasion ?

avatar Krysten2001 | 

@nomadzz

C’est votre avis 😉

avatar lepoulpebaleine | 

@iftwst

+1

avatar pag000 | 

C’est fait depuis plus de 3 ans avec un iPad Pro 13 pouces 2e gen sans aucun regrets, bien au contraire (système super fluide).

Et depuis un mois avec le nouvel M1 et Magic Keyboard c’est que du bonheur, même si, dans cette configuration, c’est plus cher qu’un MacBook.

Mais quelle bonheur d’avoir un ordi tactile qui peut se « transformer «  en tablette (sans ironie… ou presque) 😃

avatar Niteor (non vérifié) | 

@pag000

une simple question, et sans arrière pensée, sincèrement : pensez-vous que votre passage à un ipad m1 ait montré un réel gain danx votre utilisation par rapport à une version 2020 voire 2018 ? parce que mon pro 2018 est encore hyper réactif et sans aucun ralentissement. D’où ma,question : pourquoi cette débauche de puissance si rien ne change sur le fond ? les dernières annonces n’ont pas vraiment été rassurantes, il me semble.

Perso, je n’arrete pas basculer entre l’envie d’un nouveau macbook pro, d’un ipad pro m1 ou conserver mon bestiaud… Les qqs fois où je sens ses limites ne justifient pas forcément un remplacement par un nouvel,ipad qui ne réglera rien : allez gérer votre iphone sur votre ipad, ou votre montre garmin… entre autre chose… bcp de limites frustrantes sur ipad, non réglées, mais quelle souplesse d’utilisation… onndégaine l’engin à une vitesse folle, et tout est hyper réactif….

Sacré dilemme, non ?

avatar fte | 

@Niteor

"une simple question, et sans arrière pensée, sincèrement : pensez-vous que votre passage à un ipad m1 ait montré un réel gain danx votre utilisation par rapport à une version 2020 voire 2018 ?"

Pour ma part, zéro différence pratique. Center stage avec mes cours en ligne, mais c’est gadget et totalement pas indispensable.

avatar Niteor (non vérifié) | 

@fte

C’est bien ce que je redoutais…
Merci de votre réponse en tous les cas😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR