Quel futur pour l'Apple TV ?

Anthony Nelzin-Santos |

Vraisemblablement stoppée net dans ses efforts par les câblo-opérateurs, Apple ne devrait pas commercialiser de téléviseur dans un futur proche. « Le futur, c'est long » disait Steve Jobs, et l'échéance pourrait aussi bien être 2013 que 2020. En attendant, quel futur pour l'Apple TV ?



Apple TV



La télévision, ce n'est pas forcément un téléviseur



Tim Cook a récemment avoué que l'Apple TV sous sa forme actuelle n'avait pas dit son dernier mot. L'ajout impromptu d'une chaîne dédiée à l'iTunes Festival 2012 montre que la petite boîte noire d'Apple peut très bien s'enrichir du direct pour dépasser son simple statut de passerelle vers un catalogue de vidéo à la demande. C'était d'ailleurs le principal axe de recherche pour un téléviseur Apple, qui pourrait être recyclé dans le boîtier seul. Qu'importe si l'expérience télévisuelle selon Apple se passe encore quelque temps de téléviseur : la firme de Cupertino est pragmatique et se contente de contrôler les éléments cruciaux de l'expérience utilisateur — et l'élément crucial, c'est le contenu.





L'échec vraisemblable des négociations avec les câblo-opérateurs est un mauvais signal, qui peut potentiellement remettre en cause la présence de quelques films et de nombreuses séries dans l'iTunes Store, et ainsi affaiblir la position d'Apple dans le marché de la vidéo à la demande. Apple peut néanmoins utiliser ses bons rapports avec le groupe Disney pour provoquer un nouvel effet domino, cette fois dans le direct. Seuls deux grands types de contenu nécessitent encore le direct : l'actualité et les sports, et Disney possède un pied dans chacun, d'une part avec ABC News, d'autre part avec ESPN. De quoi potentiellement provoquer un nouvel appel d'air par le simple effet de la concurrence.



Maintenir ou renforcer l'offre de vidéo à la demande et y ajouter des bouquets en direct pourrait d'ailleurs permettre à Apple de placer son Apple TV en concurrent des boîtiers des câblo-opérateurs. Elle pourrait séduire les chaînes qui se reposent pour le moment uniquement sur la publicité en leur proposant une forte part de l'abonnement, comme elle le fait déjà avec le basket-ball (NBA), le base-ball (MLB), et les informations économiques (WSJ). La simple perspective de l'organisation par Apple d'une nouvelle concurrence pourrait débloquer les négociations avec les câblo-opérateurs traditionnels comme Comcast, Time Warner et Cox. Cet aspect se limite aux États-Unis, quoi qu'Apple pourrait profiter des accords noués pour l'iTunes Store pour démarcher dans le monde entier — une hypothèse peu assurée vu l'état de l'Apple TV actuel, qui fait la part belle aux services américains (WSJ, NBA, MLB, Netflix, Hulu).



La télévision ne vient pas forcément de la télévision



Le contenu ne vient néanmoins pas forcément des chaînes de télévision et des majors, mais est de plus en plus distribué par le producteur, quel que soit son pays. Qu'Apple ouvre la porte à des applications, et on pourrait imaginer non seulement transformer l'Apple TV en console, une arlésienne, mais aussi « installer la chaîne » de tel ou tel créateur, comme l'on suit des chaînes sur YouTube ou Vimeo (deux services intégrés a minima dans l'Apple TV). On voit d'ailleurs mal Google laisser de côté cette occasion, malgré ses rapports avec Apple, d'afficher des publicités autour des vidéos YouTube sur un écran de plus. Comme avec les jeux dans l'App Store, Apple pourrait ainsi provoquer une nouvelle ruée vers l'or des indépendants — et ouvrir une nouvelle ligne dans son bilan comptable en prenant sa commission au passage…



L'autre partie de ce mariage avec internet ne touche pas les contenus, mais le contexte, autre versant de l'expérience télévisuelle. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui une partie intégrante des usages, et les chaînes n'hésitent plus à mettre en avant non pas leur site, mais leur hashtag Twitter ou leur page Facebook. Ils complémentent le direct en proposant des commentaires à chaud, ou prolongent l'engagement entre les épisodes. Comme d'autres, Apple pourrait intégrer les réseaux sociaux, pourquoi pas en reconnaissant automatiquement le contenu et en proposant le flux Twitter ou Facebook associé.





Les fournisseurs résistent néanmoins à l'idée de surimposer des éléments à leurs contenus — la débâcle Google TV l'a montré. Qu'importe : on utilise aujourd'hui smartphones et tablettes tout en regardant la télévision. Comme Microsoft qui va transformer ces appareils en véritables guides avec son système SmartGlass, Apple pourrait très bien augmenter AirPlay pour qu'il fasse aussi passer des informations de l'iPhone et l'iPad à l'Apple TV et inversement. On pourrait ainsi non seulement contrôler les programmes, mais aussi consulter les réseaux sociaux, obtenir des informations sur l'épisode en cours… Une approche parfaitement logique si l'on va des applications appairées entre écran périphérique et grand écran.



Le téléviseur ne fait pas forcément 70"



L'iPhone et l'iPad sont d'ailleurs d'ores et déjà de petits postes de TV : leurs apps leur apportent des contenus en direct, que l'on peut envoyer sur grand écran via l'Apple TV avec AirPlay — sauf quand le fournisseur bloque cette fonction… Si l'Apple TV devait végéter, Apple pourrait se reposer sur ses petits écrans en attendant d'enfin pouvoir proposer son propre téléviseur. Mais elle pourrait aussi investir une nouvelle catégorie d'appareils radicalement différente. En Chine, Tecent s'est récemment allié à TCL pour fabriquer une grande tablette affichant ses contenus. Grande : elle mesure 26" de diagonale — il s'agit en fait d'un petit téléviseur qui peut passer facilement d'une pièce à l'autre grâce à son poids de 5,5 kg.





Il ne s'agit pas d'une initiative isolée : de nombreux fabricants proposent désormais des tablettes de ce genre, certaines avec tuner, d'autres sans. Dans le salon, à l'horizontale, une telle tablette peut agir comme une TV connectée, pilotée à la télécommande ou au smartphone, avec quelques applications supplémentaires. Dans la cuisine par exemple, elle peut aussi être mise à la verticale, et l'on peut imaginer suivre une recette dans une app tout en regardant un épisode de série. Cet usage est moins immédiat et facile à expliquer qu'un téléviseur classique ou un smartphone — mais pas forcément plus que la tablette, qui a réussi à trouver une place entre le smartphone et l'ordinateur à la maison. Le service marketing d'Apple pourrait très bien inventer de nouveaux besoins interstitiels pour justifier un tel appareil, qui se nourrirait de l'écosystème iOS et banaliserait la TV.



Il ne s'agit bien sûr que d'une des pistes possibles, mais une éventuelle « télé Apple » pourrait être radicalement différente de ce que l'on considère être aujourd'hui un téléviseur. Et quand bien même Apple se contenterait d'un « simple » téléviseur qu'elle pourrait s'appuyer comme elle aime le faire sur une rupture technologique franche, de la 4K au H.265 en passant par des développements encore dans les labos mais à deux doigts seulement de la mise en production de masse. Un renversement du rapport de force dans l'univers de la télévision, qui mettrait le fabricant au premier plan et non les contenus. C'est peut-être ce qui fait frémir les câblo-opérateurs, échaudés sans doute par l'exemple de la banalisation du rôle de l'opérateur téléphonique…



Sur le même sujet :
- Le téléviseur qu'Apple doit inventer
Tags
avatar MacLeMarin | 
Je ne suis pas le seul : https://discussions.apple.com/thread/4094180?tstart=0 Ce n'est pas parce qu'une société garanti ses produits qu'elle peut se permettre de fabriquer des appareils foireux ! Et pis ça fait toujours chier de renvoyer un appareil.
avatar josselinrsa | 
@raoul3187 : jailbreak et tu l'auras sauf sur Apple TV3... L'ouverture d'un App store pour l'Apple TV serait une petite révolution bien avisée !
avatar damien83 | 
MacLeMarin j'ai une apple tv 2 , pas de problème même si elle est tombé 2 fois par terre …
avatar Ipader | 
J'ai une ATV 1 que j'utilise tous les jours, que je débranche et rebranche sans cesse en faisant claquer le DD et elle marche encore, thooo! ça m'arrangerai qu'elle claque pour avoir un prétexte pour acheter une nouvelle avec airplay!
avatar lyon3 | 
Excellent article. Vous n'avez pas que fait la synthèse de ce que tout le monde sait déjà mais vous avez fait marcher votre imagination et vous êtes peut être pas loin de la vérité. Dissocier la télévision en tant qu'écran et en tant que service. Il me semble qu'aucun acteur n'est aujourd'hui capable de fournir une expérience cohérente sur tous les appareils pour la télévision.
avatar jeminiijey | 
Perso, j'aimerais une AppleTV avec un tuner TNT (voire 2 pour permettre d'enregistrer). Pourquoi ? Parce que tout le monde propose la télévision par Internet, alors que c'est de la merde : Comparez une chaîne sur votre box avec la même chaîne en hertzien, la différence de qualité est flagrante (dans la mesure où on a un bon écran, bien réglé et des bons yeux). Aujourd'hui Samsung propose même des lecteurs blu-ray avec décodeur TNT et toute une interface "Smart TV" (films perso, dont des formats exotiques, musiques, photos, réseau sociaux, etc.). Ce genre de produit m'intéresse vraiment, seulement je trouve que Samsung est loin du savoir-faire d'Apple en terme d'ergonomie.
avatar en ballade | 
Quelque chose m échappe ..quel intérêt de l Apple Tv en France alors que nous avons les box .... Avec location de films en full hd?
avatar Johnny B. Good | 
@MacLeMarin Tomber sur un mauvais numéro ça arrive, et c'est à ça que sert la garantie. Y'a pas lieu de venir pleurer sur les réactions MacGé, donc en hors sujet total. Un coup de fil à Apple Care et c'est torché.
avatar Loki0841 | 
Superbe article, très intéressant à lire ;-) Ce que j'aimerais voir apparaître ce serait des services du genre twitch TV (pour les livestreams de jeux vidéos) ou alors quelques services de concerts en direct à la façon de ce qui est proposé pour l'itunes music festival. Il faudrait faire ça pour tout les festivals musicaux du monde. Je vois bien comme interface une belle nappemonde avec des petits signets placés aux endroits ou des concerts en direct sont diffusés. Il souffrait de sélectionner un endroit pour voir plus de détails sur les concerts locaux et les visionner en direct (et en HD s'il vous plaît !). Cette fonction intéresserait plus d'un possesseur de home cinéma n'ayant rien à faire de ses soirées ;) Ça serait vachement sympa je pense.
avatar PierreBurgi | 
Très bel article dont je lirai les deux autres tiers l'esprit frais demain. Merci Nelzin. Ps : L'Apple se rappelle de son flop : la première Apple Tv. Ainsi, la Tv Apple ne se contentera pas de démarrer et marcher lentement toute sa vie. Elle attend de s'imaginer révolutionnaire.
avatar iCaramba | 
@MacLeMarin : ce n'est pas parceque TON Apple Tv est en rade quelles le sont toutes --'
avatar iCaramba | 
@en ballade : parce que tu peut avoir tout tes films sur ton ordi et envoyer n'importe lequel sur ta Tv alors que les films avec ta box tu peut pas dans les trois quart des cas car le débits est trop faible… PS: ça me fait bien rire à chaque fois je voit la pub pour la bbox sensation…
avatar en ballade | 
Icaramba ma box lit le contenu de mon ordi je précise freebox et réciproquement et j ai de plus les locations de films en full hd. De plus je pensais que le système de box est typiquement français ainsi je comprends l utilité de l Apple Tv ailleurs mais en France ça n à que peu d intérêt ..
avatar JphD33 | 
Ben moi, j'ai pas de box et donc je suis bien content d'avoir une apple tv2. Quand on a une box, on est enfermé dans ses services et ses contraintes. J'ai juste une connexion ADSL avec un modem routeur, et je branche ce que je veux. Maintenant c'est vrai que mon ATV manque de services en français, mais que couplée à un iPhone ou un MacBook, c'est un must pour avoir facilement une vision grand écran de leurs videos ou photos.
avatar lecoeur | 
Je n'ai pas de télévision, je n'ai aucune confiance dans l'information publique diffusée par les journalistes d'Etat, je regarde de manière très sélective certaines video sur youtube, pendant que je fais mon repassage (oui, je suis un mec !), à vocation pédagogique ou de formation : en quoi cet article me concerne-t-il ?
avatar rikki finefleur | 
Le mieux reste encore des normes comme le DNLA et autres normes non propriétaires .. Car qui dit propriétaire dit manque de libertés ! Et avoir des ensembles compatibles entre eux facilitent le partage et la durée dans le temps sans s'enferrer dans le systeme d'un constructeur..ou il faut tout changer tous les 3 ans. On va tout de meme pas changer la télé tous les 2 ans ! Meme si cest le souhait de bien des constructeurs.
avatar jeanlucinfo | 
Comme d'abitude, l'article est juste magnifique.
avatar damien83 | 
rikki finefleur on serait comme sur les mac avec une periode de remplacement de 5 ans a mon avis .
avatar jeminiijey | 
@en ballade : Je ne suis pas certain que les box délivrent du full HD, plutôt du 720. Et puis l'image est vraiment à vomir ; Quand on est habitué aux blu-ray, difficile de se contenter de la qualité des box. Vive les blu-ray et la TNT.
avatar JB | 
Juste une remarque, je ne crois pas du tout au système d'apps proposées par des chaînes : comment tu zappes ? Je veux bien imaginer de le faire par des gestes tactiles d'une app à l'autre mais dans ce cas, sauf à changer la logique d'iOS, elle seront dans un ordre lié à leur dernière utilisation, donc presque l'aléatoire comparé au système classique de chaînes numérotés.
avatar arekusandoro | 
Je reste persuadé qu'Apple peut être présent juste avec son boitier. Je ne serais pas prêt à prendre une télé juste car elle est équipe avec IOS. Il faudrait vraiment quelques chose de novateur. Pour ma part mon boitier Free m'apporte déjà beaucoup, je n'ai pas besoin d'une télé connecté. En plus je n'ai aucun problème de débit vu que je suis en fibre. Mais même quand c'est de la HD, il me semble bien que c'est du 720 et non du 1080. Pour le moment pour moi l'apple TV ne représente aucun avantage puisque j'ai tout ce qu'il me faut avec celui de mon opérateur
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sans vouloir tout ramené à Apple, c'est assez visible de voir une évolution rapide dans le monde de la télé, rien qu'avec des rumeurs d'une Tv Apple. La crainte pour certain de vivre les même moments douloureux qu'en téléphonie à la sortie de l'iPhone. Je pense surtout à l'évolution de la télécommande (vocale, gestuelle etc..) Au final, tant mieux. Pour ma part, je ne pense pas que j'aurai eu les moyen de me l'acheter. Par contre, j'ai l'Apple TV et j'en suis très content. Pas pour du streaming (1 seul mega en débit) mais pour la passerelle PC/TV que j’appellerai dans mon cas Mac/TV. C'est idéal. Certains disent que c'est cher. Un peu, c'est vrai. Mais quand on voit le prix d'une vulgaire paire de prises CPL ...
avatar rikki finefleur | 
L'avenir de la TV ? J' ai la solution .. Des brevets , des brevets , des brevets. Pour etre sur qu'un objet aussi populaire que la télé ne devienne que des compartiments a obsolescence programmée, et évidement propriétaire.. Pour rappel historiquement aux US chaque chaine de la télévision voulait au départ que chaque poste de télévision ne puisse revoir que leur propre chaine. Un poste dédié a une chaine.. Heureusement cela a été rejeté .. Nous avons échappé aux pires. J'imagine pas avoir chez moi 8 télés différentes.
avatar Renaud | 
Perso, ce n'est pas une bonne idée pour les consommateurs. Cette téloche Apple n'est rien d'autre qu'un nouveau moyen d'étendre la main mise d'une société privée et très chère sur les médias et d'emprisonner le consommateur dans un monopole très fermé. Apple veut toujours plus rendre ses clients toujours plus captifs. C'est infernal.
avatar Dos Jones | 
Les forums sont bien en rade depuis ce matin… C'est grave docteur ?
avatar damien83 | 
Très belle article bravo.
avatar noedz | 
Excellent article. J'espère que dans le futur Apple se concentrera uniquement sur l'Apple TV, et non dans une TV Apple. Je ne vois pas l'interet de commercialiser ses propres écrans. La plupart des gens ont déjà une télé, et chacun est libre de mettre le prix qu'il veut en fonction de la qualité de cette télé. Exemple: ceux qui apprécient les écrans d'excellente qualité, et qui achètent des télés à 10 000 €, vont forcement être déçus par la qualité de la TV d'Apple. Il vaut mieux proposer une sorte d'Apple TV améliorée, à 400€ maximum, et compatible avec toute sorte d'écrans. Pour que les acheteurs ne soient pas prisonnier d'une taille d'écran et d'une qualité d'écran. De plus, l'Apple TV étant mobile, on peut la brancher sur la télé du salon, puis sur n'importe quelle autre télé dans la maison. Beaucoup plus pratique. Je suis un peu HS, mais sur les contenus je n'ai rien à dire à part "Wait and see".
avatar Le_iPodeur | 
Je reprends l'exemple des opérateurs. Je pense qu'il y a une différence entre les chaines productrices et ces derniers. J'ai l'impression que personne n'a jamais vraiment aimé son opérateur, à part peut être free qui a réussi à fidéliser un peu plus. Les gens débattent (un peu) de l'avantage de tel ou tel forfait mais pas de leurs opérateurs. Microsoft vs Apple vs Google n'a pas eu lieu ("Ah t'es chez SFR, ben casse toi pauv' con"). Alors qu'on s'attache plus facilement (ou qu'on a la critique plus facile) envers les chaines et distributeurs. Outre atlantique par exemple, chaque nouvelle série de HBO est attendue avec impatience, et la Fox se traine une image assez écornée depuis des années (Fox News n'aidant pas). Il faut dire aussi qu'il produisent le contenus qu'ils diffusent (qu'on aime ou pas, mais on a le choix), là ou les opérateurs nous "offraient" leurs applications sur symbian, dont le seul intérêt était celui de nous faire payer plus (ne serait-ce parce qu'SFR avait placé un GROS BOUTON qui lançait le wap sur le coté du téléphone et qu'il n'était pas configurable). C'est la raison pour laquelle autant la transformation des opérateurs en poseurs d'antenne et de fibre n'a ému personne, autant les chaines ont plus d'arguments à faire valoir.
avatar iPoivre | 
J'ai toujours pensé que l'Apple TV pourrait inaugurer un nouveau genre de consoles de salon, tout est la ! Du App Store aux technologies en passant par une communauté toujours plus importante de développeurs. La seule chose serait de sortir des manettes physiques.
avatar damien83 | 
@ipoivre D'où tactile avec sensation relief !
avatar lawZ | 
Rien a voir avec la news, mais il paraîtrait que Samsung a payé sa condamnation en pièces de 5 centimes (30'camions) juste pour faire ch... Apple bizarre que l on en parle pas ici (si cela est vrai bien sur )
avatar josselinrsa | 
Si les chaînes françaises peuvent proposer leur App sur iOS, je vois pas ce qui empêcherait de l'avoir sur l'Apple TV. Je ne regarde jamais la "télé", jamais de direct, en revanche j'apprécie certaines émissions choisies que je trouve en replay sur mon Mac via le navigateur ou par les App sur iOS, après je balance ça en AirPlay sur grand écran via Apple TV. Bien sûr on pourrait utiliser la fonction replay activable sur certaines chaînes sur la Bbox mais quand on voit l'horreur de l'interface, la lenteur, le délai de disponibilité des contenus... Idem pour les gadgets intégrés aux téléviseurs et qu'ils osent appeler fonctionnalités, même leurs ports USB sont incapables de fonctionner bien ! Au final on se dit que la meilleure Tv c'est l'iPhone + App + AirPlay ! Il serait temps de repenser la Tv, d'autres marchés ont prouvé que les gens étaient prêts à payer un peu pour les contenus s'ils ont le choix, la simplicité et la souplesse. J'attends toujours...
avatar damien83 | 
@lawZ C'est faux .
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@lawZ : on en n'a pas parlé… parce que ce n'est pas vrai.
avatar gaetan | 
Vous parlez dans l'article de 4K ??!! L'Europe a mis des années pour s'équiper en norme 2k donc la norme cinéma 4k de type Red dans le salon de Mme Michu, ce n'est pas pour demain. Il faut également que le contenu (= émissions, séries, films) soit dispo en 4k ce qui est loin, très loin, très très loin d'être le cas.
avatar San_Pellegrino | 
@damien83 : 'Très belle article bravo.' Très belle faute bravo.
avatar damien83 | 
@san_pellegrino Très bel article bravo ! C'est bon ça te convient ?
avatar Applerider | 
@damien83 : C'est vrai que tu écris souvent avec des fautes, ce qui est fort désagréable pour ceux qui te lisent. Tu aurais pu éviter cette faute en faisant attention. ;)
avatar macbookeur75 | 
le futur va etre simple apple va sortir son portemonnaie et racheter un gros operateur et ce sera regle pour le contenu les concurrents devront suivre ;) certaines majors ont besoin d'argent c'est pas les proies qui manquent puis avec l'aide de disney ou pixar ca devrait pas etre trop dur
avatar Mathias10 | 
Pour ma part...je me contente de visionner mes petits mkv et voila. Tanpis pour les ayant droits...,je ne souhaite pas de blu-ray...je suis en 2012 eux en 1990....quand ils me rattraperont ils auront leurs billes.
avatar MacLeMarin | 
Moi, mon ATV3 a foiré depuis 2 semaines (1 mois que le l'ai)... plus de détection WIFI... seul le câble fonctionne encore. J'ai essayé la mise à jour et le restore... mais rien de rien. Le WIFI est mort ! Avant de fabriquer des TVs faudrait que la qualité revienne chez la Pomme !!!!
avatar Cowboy Funcky | 
@MacLeMarin : Ben, pleures pas... Elle est sous garantie !
avatar lawZ | 
@anthony Je ne suis pas de nature très naïve mais la je dois avouer que j'ai fait l'idiot du village, mes excuses ;)
avatar josselinrsa | 
@mathias10 : +1
avatar Raoul3187 | 
Avoir une petite appli plex (comme sous iPhone/iPad) a mettre sur appletv pour lire les films depuis mon nas sans bidouiller l'atv. Le rêve !

CONNEXION UTILISATEUR