Chroniques du SAV : le Mac Pro

La redaction |


Vus de l'extérieur et parfois même de l'intérieur, les Mac sont souvent sinon toujours parfaits, normal, Apple le dit. Du moins ils semblent l'être, car il peut en aller tout autrement… "Mackie" fut technicien atelier chez un important revendeur Apple pendant 10 ans, de 2001 à 2011. Une situation privilégiée pour observer les machines d'Apple sous un autre angle, celui de leurs petits ou grands pépins et défauts. Voici la première de ces chroniques estivales sur le "SAV du Mac". Aujourd'hui, le Mac Pro.

« Apple et ses grandes migrations, souvenez-vous, il y a eu le passage du 68K au PowerPC, de Mac OS à Mac OS X et voilà que mi-2005 Apple annonçait la couleur : l'abandon du PowerPC au profit des puces d'Intel. Les Power Mac G5 et Xserve G5 commenceront à être remplacés à l'été 2006, achevant cette migration processeur menée au pas de charge depuis janvier de la même année. Dans le cas présent, c’est le Mac Pro qui nous intéresse.

Esthétiquement, il y avait eu peu de modifications apportées face au Power Mac G5 (à gauche sur l'image). La plus visible était l’ajout d’une seconde baie pour un lecteur optique, un déplacement du bloc d'alimentation vers le haut du boîtier et une évolution dans la connectique. En somme, tout était fait pour ne pas davantage brusquer le client et opérer cette transition sur des fondations connues.

crédit image : blakespot


Pas mal d'évolutions aussi à l'intérieur et dans le bon sens du terme. Pour un technicien, et selon le modèle, il n'était plus indispensable de démonter le processeur de la carte logique pour procéder à un simple remplacement de l'alimentation !

Il restera toutefois encore quelques éléments biscornus, nés d'un esprit tortueux. Pourquoi avait-il eu l’idée de faire un capot qui se clipse, comme cache processeur sur la première génération, et malaisée à ôter. Pourquoi les barrettes mémoires étaient-elles placées sur des « risers » (des supports sous forme de cartes filles à insérer sur la carte logique) alors que le design de référence Intel ne l’incluait pas (parions sur une volonté de mieux refroidir les barrettes) ?



Pourquoi les câbles d’antenne AirPort et Bluetooth étaient-ils cachés par les câbles SATA (admettons que cela faisait plus propre, mais quelle perte de temps pour accéder à ces deux câbles). Et pourquoi trouvait-on trois câbles d’antennes pour la carte AirPort alors que le module d’Apple était prévu pour seulement deux ?

Vu sous l'angle du SAV, le Mac Pro était une bonne machine, avec des voyants de contrôle de tous les côtés. Il était simple de faire des tests d’alimentation sans même avoir une alimentation d’avance ou bien encore, de savoir si une mémoire était défectueuse. Mais la carte logique restait toujours aussi inaccessible. On ne peut pas tout avoir.

Sur un plan purement technique, la première fournée s’articulait autour de deux processeurs Xeon « Woodcrest » avec chacun 2 coeurs, une carte logique Intel modifiée par Apple pour ses besoins, des cartes vidéo Nvidia ou ATI avec un firmware spécifique et des mémoires DDR-2 ECC.

La seconde fournée répondant au doux nom de « Mac Pro 8 cœurs » n'apportera comme différence "visible" que ses deux processeurs Xeon « Clovertown » qui, petite particularité, réclamaient l'emploi d’une pâte thermique spécifique : du Krytox de DuPont. Une pâte qui exige des gants (elle est corrosive), qui présente une limite d'exposition maximale à l'air de quelques dizaines de minutes et nécessite la surface d'apposition la plus propre possible.

Mais voilà, sur les ultimes Mac Pro de cette première génération et sur les 8 coeurs, un problème commençait à poindre : beaucoup de machines arrivaient en SAV pour des ennuis de vidéo déformée, voire totalement absente.

Apple, dans sa grande discrétion, commencera par prendre en charge ces machines sans rien dire de précis. Puis à force de voir passer ces cortèges de machines touchées par le même mal, nous apprendrons qu'il existe une note interne sur le sujet… mais inaccessible aux centres de services agréés (combien de notes de ce type n’ont pas été diffusées… ?).

Il nous suffisait alors de prendre contact avec le service adéquat pour obtenir une prise en charge, et ce d’autant plus que les cartes en panne présentaient un ou deux condensateurs gonflés. Apple mettra plusieurs mois avant de partager cette note avec ses partenaires, puis il faudra encore plusieurs mois avant qu'elle ne soit enfin rendue publique…

Mais sur ces deux gammes de Mac Pro, une autre carte vidéo posera également problème. Si dans le premier cas c’était une série de la marque au caméléon, dans le second les dysfonctionnements sont arrivés d'une Radeon XT1900 d'ATI. Et l'histoire s'est répétée à l'identique avec Apple : des clients arrivent peu à peu en SAV, ils repartent avec une prise en charge, mais sans aucune information d'Apple.

Forcément, on se dit cette fois que les explications se trouvent dans une note confidentielle… et en effet. Elle suivra le même parcours que la précédente, toujours au fil de plusieurs mois. Que de temps perdu ! Et si on recommençait ce petit jeu à nouveau ? Ni une ni deux et jamais deux sans trois, ce sera à nouveau le cas pour le Mac Pro « début 2008 ».

À cette époque, la tour professionnelle reçoit une refonte majeure. Presque tout change. Le processeur devient un « Hapertown », les mémoires passent de 667 MHz à 800 MHz, le bus PCI Express évolue et rend incompatible avec cette nouvelle génération de Mac Pro les cartes vidéo des anciennes générations et le cache processeur s'enlève bien mieux, il est maintenant magnétique.

Intéressons-nous aux cartes vidéo, tout particulièrement à la Radeon 2600XT de base. Au début, comme toujours, tout allait bien, puis au bout d'un an, les premiers soucis arrivèrent discrètement. Et quand, dans la même journée, un technicien remplace quatre cartes vidéo d'une même série pour la même gamme de machines, il y a de quoi tiquer. On fait alors quelques recherches sur le « Global Service Exchange » d'Apple et l'on découvre que la moitié des pannes que le centre a traitée pour ce type de machine depuis 1 an était uniquement pour cette seule Radeon 2600XT !

Un tableau Excel plus tard, dans lequel j'ai compilé l’ensemble des machines concernées, je tente d’obtenir une prise en charge d’Apple avec ces statistiques à l’appui. La demande me sera refusée, et le petit jeu durera presque un an. Ce qui m'obligera à facturer des clients hors garantie puisque, du côté d'Apple, il n'y a aucune reconnaissance d'un problème sur ces cartes.

Comme je l'apprends à cette époque, des techniciens chez d'autres enseignes, et à travers le monde ont fait la même démarche. Cette insistance finira néanmoins par payer, puisqu’Apple commencera à nous envoyer des clients pour des 2600XT de Mac Pro en panne, puis reconnaîtra le problème auprès des centres de service agréés, puis auprès du public. Mais cette petite chanson, vous la connaissiez déjà… »

WWDC 2006 : 2h avant l'annonce du Mac Pro, suspens et draps noirs sur les affichages géants


Sur le même sujet :
- Les autres chroniques du SAV
avatar Adrien13 | 
Évidement que même les Mac ne sont pas totalement parfait. Car si Apple voulait encore plus tendre vers cela; il serait alors indispensable de rallonger considérablement le temps de développement de chaque machine, hors le client n'accepterait pas ce rythme de renouvellement. Il n'y a qu'à voir avec le futur Mac Pro qui prend beaucoup de temps pour cause de changement de form factor !
avatar corbo-billy | 
On entend jamais parler des trains qui arrivent à l'heure !
avatar papalou | 
Depuis les Power Mac PCI, j'ai déployé des centaines de machines (peut-être même des milliers depuis le temps), le Mac Pro est sans aucun doute l'une des plus fiables, avec les 8600/9600 et les G3 beige. Et pour répondre à une interrogation ci-dessus, oui il existe des machines sous Windows aussi fiables, il suffit de comparer ce qui est comparable : station de travail Xeon (HP ayant ma préférence, machines très fiables et performantes), et pas ordi de supermarché monté de bric et de broc...
avatar Jiminy Panoz | 
Attends avec impatience que Mackie aborde le SAV iMac… Freezes graphiques de partout sur iMac 24" Early 2008 avec Ati Radeon HD 2600 Pro depuis 10.6.3 et Apple n'a toujours pas réglé le problème alors que les forums de support Apple débordent de threads relatant du même problème… toutes générations d'iMac confondues depuis ces fameux modèles 2008. Seule solution, éteindre l'iMac à l'arrache et le redémarrer vu que seul le pointeur de la souris répond dans le meilleur des cas (dans le pire, j'ai droit à une interprétation libre d'un tableau de Wahrol). Parce que perso, j'aimerai savoir s'il a été confronté à ce genre de problème et, si oui, si c'est un problème hardware ou software. PS : Avec Mountain Lion, j'ai même droit à un "Vous avez éteint votre iMac sans aucune raison. Voulez-vous réouvrir les applications ? Annuler / OK" qui irrite bien…
avatar Stech72 | 
Bazouelle. Quand on est pris dans son petit univers, c'est facile de voir la fin du monde . Je peux vous dire qu'un Mac Pro souffre parfois de panne, mais quand je compare au lot des autres machines que nous avons , des DELL des HP des BOXX , des Sun/Oracle c'est loin d'être le Mac qui nous donne le plus de misère … Même sur certaine machine montée par nous même avec des config haut de gamme de ASUS et Gigabyte, il nous arrive d'avoir des retours sur ce genre de machine par ce que des condensateurs ont lâché des PSU Corsair ou Thermalltake on décidé qu'ils cessaient promptement et bien d'autres choses . Le Mac nous donne un sacré bon rendement heure de services avant panne . Amen .
avatar tony2 | 
J'ai un MacPro early 2008 octo 2,8 GHZ. Et bien RAS, jamais eu le moindre soucis. Je précise que je n'éteint jamais mes ordis "même portables". C'est vraiment une bonne machine ce MacPro
avatar Mabeille | 
@sopcaja mis à a part les soucis de water cooling qui flinguait les machines ... bref mis a part les défauts les mac pro n'en ont pas. je mets juste en avant le prix de la bête et les soucis à la con pour me dire une fois de plus apple bon matos mais mauvais rapport qualité prix. en clair trop cher pour la qualité réelle. Le bon prix pour payer l'image de marque ça c’est une évidence.
avatar damien83 | 
Comment sont les Mac pro aujourd'hui en terme de performances ? Me le conseillez vous a l'achat ?
avatar Steeve J. | 
@damien83 : Tout dépends pour quoi faire ???
avatar alèm | 
c'est qui a ré-écrit l'article de Mackie (qu'il ne faut pas appeler "journaliste" même en poussant Mackie dans ls orties) ? ` Non, parce que c'est bien écrit. mieux ré-écrit que mes propres news sur macgé il y a quelques années !! :D (et pourtant Vincent a une belle plume)
avatar LeConcombreMaske | 
Excellente série d'articles et bravo à Nico qui à fait de sacré progrès ! :D ;) [quote]...ses deux processeurs Xeon « Clovertown » qui, petite particularité, réclamaient l'emploi d’une pâte thermique spécifique : du Krytox de DuPont...[/quote] Bon, loin de moi l'idée de vouloir faire le malin mais la fameuse Krytox de Dupont de Nemours est une gamme de graisses (et huiles) fluorées, extrêmement performantes (on en trouve dans les moteurs de fusées par exemple !) et dont le prix est à l'avenant des performances (et des tarifs des produits Dupont en général) : plusieurs milliers d'Euros le kg pour certaines nuances !... (http://www2.dupont.com/Lubricants/en_US/index.html)
avatar rva1mac | 
Bizarre que le problème des fuites du système de refroidissement des G5 n'ai même pas été murmuré. Ça a été le plus gros défaut de ces machines pourtant.
avatar clicimage | 
Mon g5 1,8 de 2002 tourne toujours 8h par jour les seul problèmes ventilo qui du bruit
avatar juvdlg | 
J'adore vos chroniques. Je me régale de les lire. Merci !!!!
avatar Madalvée | 
Dommage que les fautes d'orthographe d'origine ne soient âs conservées, c'est du Mackie light. On a longtemps considéré ces Macpro comme de conception parfaite, c'est intéressant de voir que ce n'est pas le cas.
avatar Florian Innocente | 
"@ Madalvée : Dommage que les fautes d'orthographe d'origine ne soient âs conservées" Coup bas :-)
avatar sopcaja | 
Le plus solide , dure , robuste reste sans aucun doute le G5 Ce Power MAC reste toujours une valeur sûre.
avatar Armas | 
Aaaah les joies de l'ATI. Je ne suis pas technicien mais j'ai moi meme quelques annecdotee qui se sont deroulees autour de moi justement dont une qui concerne un de ces fameux macpro avec carte ati brulee un mois apres la fin de garantie. D'autres encore (5 au total) dont une carte undercloackee ... Un comble. Quoi qu'il en soit, cela ajouté au fait qu'un certain nombre de jeux et logiciels sont specifiquement optimises pour nvidia ont fini de me convaincre.
avatar bugman | 
Cette machine me rend dingue (fait kiffer) ! (autant que la photo "WWDC 2006"... Vraiment du grand Apple)
avatar misterbrown | 
Ils avaient de la gueule tout de meme ces Power Mac Bi G5! Je me rappel d 'en avoir vu présentés ouvert à la Fnac, avec leur cache en plexi transparent... Un vrai ovni.
avatar dway | 
Au prix que ca coute, faut vraiment pas etre regardant et pété de thines pour se faire ballader par apple comme ca... C'est affligeant.
avatar Marc Duchesne | 
J'ai ici un G5 dual et un Pro Octo que j'utilise en studio. Très non pour un ordi vieux de 10 ans...
avatar Marc Duchesne | 
Très bon...
avatar damien83 | 
Aujourd'hui que vaux un Mac pro ? Est ce un bon produit niveau composant et architecture interne ou alors est il compléter dépassé ?
avatar YuYu | 
Excellente chronique ! Vivement les suivantes !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour à tous, Brabo et merci de cet article ! APPLE pourrait proposer un MINI mac pro... Mieux que le Mac-Mini et - cher que le Mac Pro . Cdl
avatar redchou | 
@marcmarcou52 : Hum, attends quelques mois, tu verras la nouvelle génération de Mac Pro, je ne peux pas en dire plus, mais les Mac Mini seront de la partie.
avatar Nesus | 
@sopcaja : oui tu as raison. C'est juste l'ordinateur Apple qui a connu le plus de panne. Notamment avec le watercooling qui a été très corrosif pour les processeurs. La version d'intel avait certes un défaut de carte graphique, mais la conception de l'ordi en lui même lui est bien supérieur. Une carte graphique défaillante ne fait pas un ordi défaillant. Enfin bref...
avatar Pierre H | 
Bon article, mais à la différence du premier sur l'eMac qui était une cata notoire, on sent bien que le "journaliste" cherche des poux à une machine qui était plutôt bien construite.
avatar tokugawa | 
@redchou : j'espere que tu dis vrai.
avatar Florian Innocente | 
[b] Bon article, mais à la différence du premier sur l'eMac qui était une cata notoire, on sent bien que le "journaliste" [/b] On sent bien que le lecteur cherche des poux au journaliste. C'est le retour d'expérience d'un technicien, et les gens qui ont été touchés par ces problèmes de cartes ont peut-être trouvé que les poux c'était pénible.
avatar CKJBeOS | 
@innocente oui vu le prix de la machine la non prise en charge est inadmissible ! après pour ce qui est du taux de panne, globalement Apple est très bien placé coté fiabilité des machines mais bon ça reste un PC donc... c'est comme les voitures, la qualité des matériaux et la finition, mais on est jamais à l'abri du "mauvais numéro" ;(
avatar grim90 | 
@dway C'est la machine Apple avec le moins de retour. J'ai des client qui utilise depuis 4 -5 ans 24/24 sans aucun problème trouve moi un pc comme çà.
avatar Average Joe | 
Alfred Di Blasi a posté en 2009 sur Youtube une longue vidéo dans laquelle il finit par comprendre que la raison pour laquelle son Mac Pro a expédié ad patres toutes les sauvegardes sur son RAID 5, venait de cette peu fameuse carte graphique X 1900 qui surchauffait comme pas possible. Il l'a donc remplacée, et n'a plus connu de problèmes par la suite. Il n'a rien perdu en fait du matériel originel disparu du NAS vu qu'il avait pris la peine de tout sauvegarder sur une ribambelle de disques externes auparavant - ce pour quoi il se sert toujours de bandes en plus des disques durs. http://youtu.be/pkx7uypY0vc
avatar xatigrou | 
"J'ai des client qui utilise depuis 4 -5 ans 24/24 sans aucun problème trouve moi un pc comme çà." Trouver un PC sans problème, ben je ne pense pas qu'il faille chercher longtemps, ça n'a rien de surréaliste. Et en l'occurence ce n'est pas le sujet ici.

CONNEXION UTILISATEUR