Résultats Apple T2 2012 : tout ce qu'il faut savoir

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a présenté ses résultats financiers pour le compte du deuxième trimestre fiscal de son exercice 2012. Ce trimestre, qui courrait de la fin décembre à la fin mars, est traditionnellement « mou », car il intervient après les fêtes de fin d'année. Sa compréhension est cette année compliquée par le décalage du cycle de l'iPhone, l'attente de la nouvelle gamme de Mac, et un lancement de l'iPad de troisième génération à la toute fin de la période. Et pourtant…

Chiffre d'affaires et autres données financières
Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, avait ainsi fixé un objectif de 32,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un bénéfice par action de 8,50 $ par action. Les analystes, toujours plus ambitieux, s'attendaient eux à un chiffre d'affaires autour de 36,6 milliards de dollars et un bénéfice par action d'environ 10 $. Fidèle a son habitude, la firme de Cupertino a largement battu ces prévisions : elle annonce un chiffre d'affaires de 39,2 milliards de dollars et un bénéfice par action de 12,30 $.



D'un trimestre sur l'autre, le chiffre d'affaire est en baisse de 15,39 % : c'est un mouvement classique, le deuxième trimestre souffrant toujours de la comparaison avec celui des fêtes, qui était de plus cette année plus long d'une semaine. Ce mouvement est néanmoins un peu plus marqué que les années précédentes, il est vrai que le T1 2012 avait marqué les esprits par un résultat impressionant. D'une année sur l'autre, le CA progresse de 58,92 %, et le bénéfice a presque doublé (+93,66 % à 11,6 milliards de dollars).



Trois informations complémentaires sont à relever : Apple a d'abord ajouté 14 milliards de dollars à son trésor de guerre, ce qui confirme que son programme de rachat d'actions et de versement de dividendes sera une opération blanche. Avec 110 milliards de dollars de réserve, Apple est assise sur la plus grosse pile de cash de l'industrie. La marge brute atteint 47,4 %, un chiffre qui ferait pâlir Jean-Louis Gassée (55 or die!) et qui est tout simplement un record de rentabilité pour Apple et le témoin d'une mécanique bien huilée. Enfin, la part de l'étranger dans ces résultats est repassée au-dessus de 60 % à 64 % — on sait que Tim Cook s'intéresse particulièrement au marché chinois.

Ventes de Mac
Apple n'a vendu « que » 4 millions de Mac ce trimestre, une baisse séquentielle de 23,05 % plus forte que d'habitude, la faute sans doute à un renouvellement de la gamme qui tarde à cause du planning de la plateforme Ivy Bridge d'Intel. D'une année sur l'autre néanmoins, les ventes progressent de 6,38 %, et ce résultat était attendu des analystes.



Ventes d'iPhone
Malgré les doutes de certains, l'iPhone s'est à nouveau très bien vendu ce trimestre : Apple en a écoulé 35,1 millions, battant de très peu le consensus de Wall Street. C'est un peu moins que pendant les fêtes de fin d'année (-5,25 %), mais c'est près du double de l'an dernier (+ 88,23 %) : Apple confirme ainsi que la demande pour l'iPhone est très forte, puisque l'on atteint en trimestre « normal » des niveaux comparables à ceux d'un trimestre de « Noël ». Il semble que le décalage du cycle produit n'ait pas entamé l'enthousiasme du public, malgré une accélération du calendrier chez la concurrence.



Ventes d'iPad
Les analystes pensaient qu'Apple vendrait 11 millions d'iPad, elle en a finalement vendu 11,8 millions. Certains parlent déjà d'« explosion » : d'une année sur l'autre, la croissance des ventes de la tablette d'Apple est de 151 %. C'est la bonne surprise de ces résultats, sachant que l'iPad de troisième génération n'a compté qu'à la marge, son lancement étant intervenu dans la dernière quinzaine du trimestre.



Ventes d'iPod
Pas de surprises du côté de l'iPod cependant : Apple en a vendu 7,7 millions, un chiffre comparable aux niveaux… de 2005 ! C'est deux fois moins qu'à Noël, et 14,6 % en dessous des niveaux de l'an dernier. L'iPod touch ne parvient pas à redresser la barre pour ce secteur qui souffre de la concurrence de l'iPhone mais reste toujours rentable pour Apple et remplit un rôle auprès de certains publics (jeunes, sportifs, etc.).



Écosystème de logiciels et services
Le chiffre d'affaires généré par iTunes et les différentes boutiques d'Apple est en légère hausse à 2,151 milliards de dollars, contre 2,027 milliards au précédent trimestre (+6 %). Cette activité reste néanmoins largement peu rentable pour Apple avec des bénéfices autour de 150 millions de dollars seulement — mais les retombées pour l'écosystème matériel sont cruciales.

Pour le T3 2012
Pour le prochain trimestre, Peter Oppenheimer prévoit un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars et un bénéfice par action de 8,68 $, une estimation qui paraît particulièrement basse sachant que l'iPad de troisième génération jouera alors à fond et que la gamme de Mac aura en partie été renouvelée. Tim Cook promet d'ailleurs que l'année sera riche en nouveautés, mais on n'attendait pas à ce qu'il déclare autre chose.

Sans surprise, les marchés financiers accueillent bien ces résultats : en after-hours, AAPL gagne à l'heure de la rédaction de ces lignes plus de 7 %, soit 40 $, repassant ainsi la barre des 600 $ après trois semaines mouvementées du fait de prises de bénéfices.
avatar succube | 
@damien83 Pas de soucis mon vieux J'espere sincerement pour toi que tu n'as pas "shorte" l'action Apple dans ton elan impulsif. Note qu'a $ 600 elle reste bon marche selon moi D'accord avec ta remarque au sujet de l'iPod, soit dit en passant. Bien a toi
avatar escaffre | 
À tout ceux qui constatent la baisse de l'iPod : que fait-on des iPod contenus dans les iPhone et les iPad ? Pour voir l'évolution de l'objet "iPod", il faut l'intégrer dans une entité qui regroupe les 3 machines. Apple a prévu d'intégrer l'iPod dans l'iPad, je peux écouter ma musique en faisant autre chose sur l'iPad. Il serait absurde d'avoir à trimballer deux "machines". Alors arrêtez avec 'l'iPod se meurt"
avatar damien83 | 
escaffre Oui mais le vrai iPod s'effondre ... Le vrai
avatar liocec | 
Les uns ouvrent le champagne, les autres, ça doit faire la gueule, va falloir se bouger le cul rapidement avant de tout perdre....
avatar boussiko | 
Que veux tu Damien. Pour l ipod, c est triste Ais quel interet d en acheter un quand tu as un iphone...
avatar lmouillart | 
@boussiko acheter un ipod ? les petits modèles sont pratiques quand tu fais du sport. Dommage juste qu'on ne puisse pas les liées avec des ceintures cardiaques et qu'il n'y ai pas un petit traceur GPS.
avatar philus | 
Mon iPod nano est relié à une ceinture cardiaque, ça doit donc être possible...
avatar lmouillart | 
@philus effectivement, il faut dire que je ne suit pas tellement l'actualité ipod, manque le gps et ça ira très bien pour mes tours de vélo à la place de mon smartphone bien lourd.
avatar Palm49 | 
Bonjour, Il est très rare que j'intervienne. Mais j'avais envie de vous donner mon impression et surtout un peu de mon expérience en domaine "boursier" ne voyez pas là une quelconque prétention de ma part. Il faut lire très attentivement TOUS les rapports de la société via leur site. J'ai acheté mes premières actions Apple en mars 2001. J'en possède quelques centaines à ce jour en ayant investi progressivement chaque année. Mon dernier "achat" à été ce lundi, car l'action avait perdu des plumes, à cause de la panique de certains actionnaires et boursicoteur qui ne lise que les "potins de coulisses". Je vous assure..... toujours en lisant des heures les rapports interne, que l'action Apple ainsi que leur stratégie, ainsi que les nouvelles technologies et ainsi que leur gestion interne ne peu que progresser. Bonne chance
avatar Un Vrai Type | 
Communiqué des actionnaires : "Pourquoi faire des nouveautés si on peut continuer à vendre des vieux bouzin à prix d'or ?" "Arrêtez le mac, c'est pas assez rentable". Merci.
avatar Keikoku | 
Moi je pense qu'effectivement mac a des gros soucis de sécurité. Personne ne s'y intéresse, et c'est pour ça qu'on pense que c'est pas dangereux d'utiliser mac, mais il suffit qu'un gros malin décide de faire un vers à la flashback et tout le monde se fait baiser... Donc franchement .-. Il faut se rendre à l'évidence: n'importe qui peut attaquer un mac sans trop de problèmes...
avatar Keikoku | 
merde trompé d'article...
avatar damien83 | 
Croisons les doigts , je suis pas actionnaires mais je ne souhaiterai pas qu'aapl ce casse la gueule et pourvu que les ventes d'iphone soient au dessus des prévisions des analystes ....
avatar damien83 | 
Je reposée en attendant Damien83/04/12 21:25 En tout cas les résultats d'Apple serait très mauvais selon les analystes .... Il y a de quoi s'inquiéter pour AAPL , http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20120419trib000694494/apple-inquietude-sur-les-ventes-d-iphone-4s.html Je vous pousse à lire ce lien URLL pour que vous puissiez comprendre !
avatar Jymini | 
On ne peut que souhaiter que AAPL plonge. On pourra l'acheter moins cher avant qu'elle s'envole à nouveau ;-)
avatar damien83 | 
Qu'est ce qu'une baisse séquentielle ?
avatar damien83 | 
Qu'elle est la différence avec annuel ?
avatar succube | 
@damien83 C'est marrant la bourse! Moi je lis l'article de La Tribune et je comprends l'inverse de ton analyse. C'est le moment de rentrer sur AAPL pour ceux qui avaient rate le Rally de 2012 T1 Je me renforce sur apple. On fait le point a Noel?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Damien83: qui se récite comme un grand analyste avant de demander la différence entre séquentielle (T1 (2012) - T2 (2012)) et annuel (T2 2011 - T2 2012)...
avatar damien83 | 
succube24/04/12 22:45 L'article ce lit de deux manière , pour trois que part négative et un quart avec de bonne perspective ...mais tu as raison on peut lire le contraire c'est un article à double sens .
avatar damien83 | 
Non , je suis pas un grand analyste , je suis juste un putain d'impulsif de merde qui fait des réaction de merde , enfin bref merci de m'avoir expliquer : ) Je ne continuerais pas a m'enfoncer sur les analyste parceque ça va finir par chauffer pour mon matricule
avatar succube | 
Pour eclairer mes propos avec une Analyse plus a jour: http://www.bloomberg.com/news/2012-04-24/apple-profit-rises-94-on-growing-global-demand-for-iphones.htm Cheers
avatar uiop | 
Encore des résultats ahurissants, et le niveau de cash est plus haut que jamais. Mais qu'attendent-ils pour faire une grosse acquisition (Twitter) ?
avatar damien83 | 
succube Le lien est mort ... Désolé d'avoir dit des conneries , je suis très gêner ...
avatar succube | 
Allez, une derniere et j'arrete la avec les bonnes nouvelles: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/24/97002-20120424FILWWW00750-apple-resultats-bien-meilleurs-que-prevu.php
avatar damien83 | 
Une analyse sur et fiable est possible c'est la décente au enfer du malheureux iPod , battue par le smartphone !
avatar damien83 | 
Et dire que j'etais pessimiste ... XD .... : (
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Damien83, je ne suis pas pessimiste mais il est vrai que l'action a bien baissé cette semaine :( On verra demain la réaction des marchés. L'iPod est mort (bien que toujours premier sur son secteur ;) ) mais il a bien contribué au retour d'Apple, beaucoup de monde ici ont eu un iPod comme premier produit Apple.
avatar damien83 | 
Gouvy Sans surprise, les marchés financiers accueillent bien ces résultats : en after-hours, AAPL gagne à l'heure de la rédaction de ces lignes plus de 7 %, soit 40 $, repassant ainsi la barre des 600 $ après trois semaines mouvementées du fait de prises de bénéfices.
avatar conkouati | 
la gamme de Mac aura en partie été renouvellée. ah bon? des dates annoncées par Apple ou de nouvelles conjectures?
avatar Florian Innocente | 
[b] damien83 : Qu'est ce qu'une baisse séquentielle ? Qu'elle est la différence avec annuel ? [/b] Séquentielle : tu compares le trimestre qui vient de s'achever avec celui qui l'a précédé, ici le début 2012 grosso modo avec la fin 2011 (qui dans le cas présent incluait la période des achats de Noël et le lancement du nouveau 4S). Annuel : tu compares le trimestre qui vient de s'achever avec le même mais il y a un an.
avatar starbus | 
aapl est déjà à plus de 600 après fermeture. Pour ceux qui voulait faire une bonne affaire c'était cet après midi qu'il fallait acheter.
avatar Paquito06 | 
Non seulement en after AAPL prend 7.5% mais les 13% perdus ces deux dernières semaines ne sont rien comparés à ce qu'ont perdu certains indices, effaçant trois mois de gains. Apple se porte très bien et pour un moment encore, on en reparlera dans quelques mois voire années quand l'action atteindra les paliers symboliques de $800/900/1,000. Les résultats sont excellent, la barre était placée très haute par les analystes.
avatar Bubblefreddo | 
Se faire autant d'argent en vendant des imacs défectueux, avec un vice de conception.... Nous approchons les 500 inscriptions sur dirty-screen.com. Tous avec des problèmes d'écran.... Particulièrement les tâches grises! Je trouve cela honteux!!!! Nous recevons tous les jours des emails de personnes touchées par ces problèmes... La déception est enorme! (merci de ne pas répondre que votre iMac n'est pas touché! Quand le sien l'est, c'est encore plus énervant!) Merci a ceux qui nous apportent leur soutien.
avatar damien83 | 
innocente Merci : )
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bubblefredo : 500 inscriptions quand Apple vend quelque chose comme 250 000 iMac chaque mois… Je veux bien qu'il y ait un problème, qu'Apple ne le prenne pas correctement en charge, mais faut arrêter le délire aussi. @conkouati : non, de la pure logique connaissant les cycles produit d'Apple.
avatar Steeve J. | 
@uiop : Mais oui ? Mais oui ? Et pour bien faire péter la nouvelle bulle internet ils le payent 2 milliards (ou 5 si ils font comme Facebook !) et ils le renomment iTweeter ??? Non, il faut juste qu'ils continuent sur la même lancée car elle porte ses fruits !!! Et qu'Apple ne s'occupe pas trop de la concurrence comme elle sait si bien le faire ! On sait tous que les gammes d'ordinateurs vont être toute renouvellées sous peu et que ça traîne un peu à cause d'Intel mais à part pour le Mac Pro les autres feront un carton comme d'habitude, ensuite Mountain Lion puis le new iPhone, enfin les iPods puis peut être la cerise en fin d'année un nouveau produit : la TV Apple. Tous ces facteurs vont encore faire monter l'action et comme en plus la récente baisse n'est pas dû à Apple mais à la bourse toute entière dans une semaine ou deux AAPL sera remontée à 660$.... Et pour faire des affaires il faut se dépêcher !!!!
avatar lmouillart | 
@Steeve J. en fait Tweeter est plutôt valorisé entre 10 et 15 Mds$.
avatar Bubblefreddo | 
@antony quel delire? Tu ne dois pas être concerné par le pb! À 2000€ la bécane, je me demande vraiment de quel côté est le délire! 500 inscriptions en étant très peu médiatisé...c'est un bon début... Si certaines presses n'étaient pas de mèche avec Apple( car financées par elles peut être) nous serions probablement plus nombreux! Rien ne te choque ici: les problèmes d'écran datent de 2006. Depuis Apple vend ses imacs sans rien changer!!!! Alors excuse moi, mais si tu prends la défense d'Apple, c'est que tu parles en méconnaissance de cause.... Et y'a plein de choses pas jolies jolies que nous apprenons depuis 4 mois...
avatar Le_iPodeur | 
Au cas où TL;DR : Tout va bien.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bubblefreddo : je ne parle pas en méconnaissance de cause, on a même fait une Une épaisse à ce sujet (https://www.macg.co/unes/voir/131242/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-l-imac). Où je disais exactement la même chose : le problème existe, il n'est pas mineur, il est mal pris en charge, ce qui est un véritable problème. Mais il est loin, très loin de toucher une majorité d'iMac. Alors la ramener à chaque fois qu'on parle de l'iMac, en étant parfois très loin du sujet de l'article, c'est un peu beaucoup fatiguant, surtout quand on vient en plus faire la retape de son site.
avatar Manueel | 
Ce qui me semble le plus stupéfiant dans ces résultats : c'est la part chinoise qui continue de progresser. Elle a triplé pour correspondre aux 1/5 des bénéfices d'Apple. Il semblerait que ce déséquilibre entre la progression mondiale et chinoise devrait continue. Ce qui porterait très prochainement (2 ans ?) les bénéfices d'Apple en Chine à dépasser ceux fait dans tous les autres pays. C'est à la fois positif pour Apple et un point d'extrême vulnérabilité vis à vis des exigences chinoises
avatar Yyyes | 
@bubblefreddo : en fait, en mathématiques appliquées mais très très pointues, ça s'appelle un "pourcentage". Tu divise le nombre de défauts par le nombre de produits vendus, et tu obtiens une valeur que tu compare avec les standards de l'industrie si tu as 1000 écrans défectueux sur 3 million vendus dans l'année ça fait un pourcentage de 0,03%. Après il semble normal effectivement qu'apple les remplacent gratuitement. Perso le sav Apple ma toujours bluffé par leur efficacité et leur prise en charge rapide et complète, mais je ne généralise pas...
avatar Manueel | 
@bubblefreddo Ton intervention = c'est du spam Tu retournes sur ton site s'il te plait.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Voilà ce que c'est d'être Mac User, on marche fier, la tête haute, fier de ses couleurs.
avatar Tnt1701 | 
Et voilà une nouvelle claque pour tous ceux qui espèrent voir cette marque disparaître de la surface de la terre ! Haha ^^
avatar Lemmings | 
Impressionnant !
avatar erobinsonn01 | 
Market : After Hours Last: $600.46 (+7.17%) After Hours High: $604.22

CONNEXION UTILISATEUR