Cartes graphiques, taches sur les écrans : les petits soucis de l'iMac

Anthony Nelzin-Santos |
Cartes graphiques défectueuses, taches à l'écran, les iMac récents n'ont pas été exempts de problèmes plus ou moins importants et plus ou moins reconnus par Apple. Des problèmes d'autant plus gênants que l'iMac est une machine tout-en-un fermée dédiée au grand public et donc difficilement réparable. Alors qu'une nouvelle génération d'iMac doit être présentée d'ici l'été, faisons le point sur ces soucis de conception.

iMac

Le coup de froid des Nvidia 8800 GS
Plusieurs séries de cartes graphiques Nvidia ayant équipé les Mac entre 2007 et 2008 ont posé de réels problèmes aux utilisateurs. Le cas le plus connu est celui des GeForce 8600M GT des MacBook Pro : très répandu et largement médiatisé, il a poussé Apple à élargir la garantie des machines touchées à quatre ans, la justice forçant Nvidia à remplacer la carte-mère de tous ceux qui en faisaient la demande. Mais ce n'est pas le seul problème qu'ont eu Apple et Nvidia.

La carte GeForce 8800 GS, proposée en option sur les iMac 24" début-2008, connaît elle aussi de graves problèmes de fiabilité. Ce problème est beaucoup moins connu, car il a été beaucoup moins médiatisé : il touche une simple option d'un modèle haut de gamme d'une seule série de machines, et est plutôt aléatoire. Il est néanmoins revenu récemment sur les forums et différents sites : ces machines ont désormais quatre ans et sont sujettes à des pannes plus fréquentes.

8800 GS
La Nvidia GeForce 8800 GS des iMac début-2008.


Si vous avez cette carte graphique, les symptômes sont faciles à déceler : l'affichage connaît des ralentissements, voire des gels, qui obligent à redémarrer la machine et reviennent à intervalles réguliers, voire de plus en plus rapprochés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le problème n'est pas la surchauffe de la 8800 GS, c'est au contraire son refroidissement trop rapide : certaines séries, qui utilisent un matériau inapproprié, sont plus fragiles que d'autres et finissent par souffrir du traitement draconien infligé par le système au matériel. Pour que l'iMac garde son sang-froid, Apple ventile, mais ces cartes qui chauffent beaucoup préfèrent refroidir à leur rythme.

La prise en charge de ce problème est diverse : mieux vaut que la carte rende l'âme et espérer qu'à l'Apple Store ou à l'APR du coin, le test d'éligibilité retourne le code qui vous permettra d'obtenir une extension de garantie et un remplacement gratuit de la carte-mère. Le prix de la réparation approchera sinon le coût d'un demi-iMac.

Les écrans mouchetés
L'autre grand problème est beaucoup plus récent : il s'agit des fameuses taches grises des écrans des iMac 11,2 et 12,1, sortis entre juillet 2010 et aujourd'hui, plus épisodiquement sur des modèles plus anciens. On a tendance à l'oublier, mais l'écran, qui résume l'iMac à lui tout seul, a souvent été le point faible de cette machine tout-en-un. Certains ont eu la jaunisse, d'autres scintillaient, plusieurs souffraient d'un rétroéclairage peu homogène. Le problème des taches se distingue cependant par son caractère aléatoire, qui explique une prise en charge difficile, faute de reconnaissance claire par Apple.

Les symptômes ne peuvent pas être ratés : des taches grises, tournant parfois sur le brun, apparaissent à l'écran, derrière la dalle de verre. Elles varient de la simple piqûre à des traînées plus ou moins étendues, notamment dans les coins et la partie supérieure, très rarement sous la forme de lignes verticales. De ce que l'on sait, ce problème vient de la conception même de l'iMac : le flux de ventilation, de la face inférieure vers l'extracteur au dos du sommet de l'écran, favorise le dépôt de poussières sur la dalle. La chaleur aide à les fixer sous la forme d'un amalgame graisseux grisâtre. Il est possible de démonter la dalle de verre et l'écran pour les nettoyer, mais il est très difficile de le faire sans introduire des poussières dans le système. Et les traces reviendront.

skitched

Ce problème est fréquent, mais reste limité par rapport à la masse des iMac en circulation, et dépend grandement des conditions d'utilisation : un iMac collé au mur en environnement fumeur le présentera à coup sûr, un iMac sur un large bureau utilisé pour de la bureautique n'en souffrira peut-être jamais. Les caractéristiques de ce phénomène compliquent donc la prise en charge, mais contrairement à ce qu'on a pu lire, Apple ne l'a jamais ignoré. L'absence de consignes officielles a malheureusement confronté certains clients à des refus de prise en charge, notamment chez les APR en difficulté et soumis aux quotas d'Apple, et aux Genius fatigués derrière leur « bar » engorgé. Ceux qui ont réussi à obtenir une nouvelle machine ont néanmoins pu constater que puisque les conditions d'utilisation et la conception de l'iMac n'avaient pas changé, le problème avait pu revenir. Heureusement, Apple préconise désormais le nettoyage systématique de la machine, qui devrait soulager les clients touchés.

Se sortir de ces problèmes
Prévenir ces problèmes est difficile, mais on peut au moins y réagir. Au titre de l'article L211-156 du Code de la consommation, Apple offre une garantie contractuelle d'un an. Au titre des articles 1641 à 1649 du Code civil, Apple doit aussi fournir une garantie légale contre les vices cachés : l'ordonnance no 2005-36 transposant la directive 1999/44 sur la garantie des biens de consommation la fixe à deux ans. Ces bases légales vous offrent un premier rempart, qu'Apple renforce en cas de problème flagrant par des extensions de garantie.

Si toutefois la personne à laquelle vous vous adressez résiste, n'hésitez pas non seulement à être bien renseigné sur le problème et vos recours potentiels, mais aussi à durcir le ton (sans pour autant hausser la voix), notamment si vous êtes dans un Apple Store. La combinaison des deux a un effet assez radical auprès de cette société qui n'aime pas particulièrement faire de vagues.

AppleCare

L'AppleCare facilite un éventuel remplacement dans un cas tendancieux comme celui des écrans mouchetés : il n'est pas (encore ?) couvert par la garantie légale, mais l'est par la garantie contractuelle. Et l'AppleCare est précisément une garantie contractuelle étendue à trois ans. Lorsque l'on peut mettre pas loin de 2 000 € dans une machine, le tarif de l'AppleCare, 179 €, peut sembler raisonnable comme prix de la tranquillité.

Reste que ces problèmes montrent les limites du concept de l'iMac : ce tout-en-un qui doit rester silencieux et ne pas trop chauffer tout en étant (très) puissant s'accommode parfois mal de composants exigeants. Le cas des cartes Nvidia GeForce 8800 GS en est une preuve directe, celui des écrans mouchetés une confirmation indirecte. Alors que l'on parle de changements assez substantiels pour la révision 2012, on ne peut qu'espérer qu'Apple ait retenu la leçon de ce qui est loin d'être une débâcle, mais ressemble de plus en plus à une triste agonie.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Excellent article, et très utile.
avatar Hurrican | 
Et on a souvent passé sous silence les problèmes des Radeon X1600 des premiers MacbookPro Intel, les CoreDuo. Elles ont aussi une fâcheuse tendance à lâcher, ce n'est pas pour rien qu'Apple les avaient sous-cadencer. Mais là le problème n'est pas reconnu, et donc ces machines meurent rapidement, pour cause de surchauffe de la puce ATI.
avatar moebius256 | 
Je pense que les employés vont adorer qu'on donne un guide pour les engueuler :)
avatar Oncle Melchior | 
j'ai le problème des taches sur un iMac 27'. La Hotline d'apple a été deux fois évasive, me parlant de nettoyage entre la dalle et la vitre et donc d'emmener mon iMac dans un SAV. Comme il ne se transporte pas comme un MacBook, j'ai pris la ventouse de mon GPS et retiré la vitre, là pas de trace de poussière, c'est dans la dalle (ou derrière). Je téléphone tout content à Apple pour le leur dire et là : "vous avez enlevé la vitre, votre iMac n'est plus sous garantie" circuler y a rien à voir. merci Apple.
avatar Jiminy Panoz | 
"La carte GeForce 8800 GS, proposée en option sur les iMac 24" début-2008, connait elles aussi de graves problèmes de fiabilité." En fait, ça ne concerne pas uniquement les CG Nvidia, et pas uniquement ce modèle en particulier, pour les iMac 2008-2009. Il y a aussi d'énormes problèmes avec les cartes ATI (2400 Pro, 2600HD, etc.). Il y a tout un tas de threads ultra longs (plus de 300 pages parfois) dans les forums de support Apple concernant un énorme problème de freezes : soit il est uniquement possible de déplacer la souris sans rien pouvoir faire d'autre, soit l'écran devient complètement [couleur] et impossible de faire quoi que ce soit. La seule solution est de le rebooter à la dure (donc, la touche on-off). Les modèles qui ont ce problème ont d'ailleurs souvent pour commun une persistance à l'écran, ce qu'Apple reconnaît explicitement dans une note technique (en gros, les éléments immobiles sont "brûlés / incrustés" sur la dalle). De fait, il semble que le problème soit apparu avec 10.6.3. Depuis, rien n'a été fait pour corriger le problème chez Apple. Du coup, certains ont trouvé une solution rustine : aller chercher les fichier .kext (pour CG ATI ET Nvidia) dans 10.6.2 et les forcer dans les mises à jour suivantes. Seulement, ça ne fonctionne plus avec la 10.7.3. Je suis personnellement touché par ce problème, et je suis très loin d'être le seul. Or, j'ai remarqué que les freezes se multipliaient quand la température ambiante augmentait. (En gros, absolument pas de problème en Hiver, 3 freezes par jour en été). J'ai donc tenté le coup avec SMC Fan Control, en doublant la vitesse des ventilateurs pour garder l'iMac sous les 40°C et… absolument plus aucun freeze ! Maintenant, le souci, c'est qu'on peut se demander si ce n'est pas autre chose qu'un problème de kext ou de CG vu que le problème de freeze semble de plus en plus généralisé. Ce sont maintenant des iMac i5 et i7 qui sont touchés par le même problème (avec les mêmes symptômes)…
avatar Damze | 
Je suis le seul alors à avoir un problème de tâche fantôme sur le côté gauche qui apparait sur mon 24" ?
avatar fousfous | 
La solution aux tâches est très simple: suffit d'arrêter de fumer, et comme c'est à cause de l'utilisateur je ne vois pas pourquoi Apple devrait faire quelque chose.
avatar lmouillart | 
J'ai un iMac core duo (ceux sans vitre et en plastique), qui souffrait exactement des même symptôme que ceux affectant la carte nvidia présenté, un coup d'aspirateur sur les fentes d'aération à résolu le souçis 2 semaines, il a ensuite fallu le démonter aspirer les micro poussière un peu partout et surtout remettre de la pâte thermique qui était partie. Depuis il fonctionne bien.
avatar kyjaotkb | 
MacGénération et l'orthographe... http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=tache [b]tache[/b] Nom féminin singulier souillure, marque de salissure marque naturelle sur la peau d'un être humain ou la fourrure d'un animal (le léopard meurt avec ses taches) marque de lumière, de couleur, d'ombre au sens figuré ce qui blesse l'honneur ou la réputation très familièrement personne sans aucune valeur [b]tâche[/b] Nom féminin singulier travail ce qui incombe à quelqu'un par devoir ou nécessité bonne fin d'aprèm !
avatar melaure | 
Je doute qu'ils ré-épaississent les iMacs et refasse une ouverture facile à la iMac G5 ... on nous fait surtout de l'informatique jetable au moindre soucis ... Quand à la garantie de un an, c'est pingre quand on joue sur le haut de gamme. Je regrette bien Motorola et ses CINQ ANS de garantie standard ...
avatar florian1003 (non vérifié) | 
Rien pour moi
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@kyjaotkb : les lecteurs, les règles qui régissent ces lieux et la courtoisie…
avatar Eclipse80 | 
@Damze EXACTEMENT le même problème que toi sur mon 24", des zones de rémanences extrêmes du côté gauche, grise au démarrage et qui prennent l'apparence des choses immobiles affichées à l'écran (le doc tout le temps, ou quand je joue ça reprend quasi toute l'interface du jeu). Bref, des images fantômes bien reloues ... C'est donc bien un problème de la dalle...
avatar nayals | 
Merci pour cet excellent article. Je suis concerné par les tâches grises dans les coins de l'iMac (Late 2009), alors que je l'utilise dans un bureau avec très peu d'ouvertures extérieures, et un environnement non-fumeur. Malheureusement, je l'ai acheté il y a deux ans et demi, sans extension de garantie. Vous croyez que si j'ouvre mon écran pour le nettoyer, je risque plus d'avoir de nouveaux problèmes, notamment avec la poussière qui s'introduire, ou ça vaudrait quand même le coup ? Parce que ces tâches, elles ne sont pas bien belles, mais je les supporte quand même...
avatar nayals | 
@fousfous Personne ne fume chez moi, pourtant les tâches elles prennent bien un quart de l'écran...
avatar macbookeur75 | 
L'article soulève un point important: ça sert à rien de gueuler. Les genius font leur boulot avec les infos qu'ils ont disposition. Leur gueuler dessus va pas les faire changer d'avis, chez Apple c'est pas une sav à la gueule du client. Justement leur but est de proposer des solutions et satisfaire le client...
avatar macinside | 
@ moebius256 'Je pense que les employés vont adorer qu'on donne un guide pour les engueuler :)' ça serait bien lire : "mais aussi à durcir le ton (sans pour autant hausser la voix),"
avatar John McClane | 
Ce qui serait cool, c'est que le prochain iMac revienne au design du tournesol. Ou un Mac Pro un peu plus abordable (et un moniteur Apple plus abordable aussi).
avatar Tnt1701 | 
C'est vrai que plus ça va, plus ça craint. Mon Imac de décembre 2009 n'avait même pas un mois que le lecteur CD a lâché et des tâches apparues. Il y avait bien des fumeurs dans l'appartement mais à l'autre bout à 3 pièces plus loin. Une machine à 1700 euros, ça fait mal !! Mais à part ça, ce fut un réel plaisir de l'utiliser, seulement j'ai du acquérir un lecteur cd externe pour être tranquille.
avatar sonyc | 
@fousfous J'habite à la campagne et personne ne fume chez moi. J'ai bien d'énormes taches sur mon écran.
avatar jbmg | 
Pour un iMac fin 2009 full, moi c'est le finder qui bloque, je peux utiliser les applications lancées mais je ne peux en lancer. Le finder est inaccesssible Quand je les quitte, la fenêtre se ferme mais le menu reste à l'écran. Il faut une fermeture sauvage sur le bouton d'alimentation. La formule command-alt-esc ne marche pas dans ce cas. Pour les taches, elles ont disparue lors du changement du disque dur. Maintenant c'est le lecteur de dvd qui n'accepte que certains disques qui ne posent pas de problème sur le G5.
avatar karting1234 | 
Une fois de plus, la dernière fois que j'ai dis que la qualité matérielle c'était dégradée ces dernières années, je me suis fait engueuler ... moi j'dis ça j'dis rien ...
avatar ziggyspider | 
[quote]fousfous [05/04/2012 17:25] via iGeneration pour iPad La solution aux tâches est très simple: suffit d'arrêter de fumer, et comme c'est à cause de l'utilisateur je ne vois pas pourquoi Apple devrait faire quelque chose.[/quote] Où as-tu vu que les taches venaient du tabac ? Mon 27" a presque 2 ans et j'ai des taches en haut à gauche qui commencent à être un peu trop visibles à mon gout. Pourtant, personne ne fume et je fais même le ménage sur mon bureau régulièrement. Heureusement, j'ai un Applecare, mais il va falloir trouver un trou d'une semaine dans l'emploi du temps pour se passer du Mac …
avatar NatRi | 
Bonjour, j'ai récemment acheté un iMac et ces problèmes me font grandement peur. Comment faire pour les éviter et est-il vraiment raisonnable d'acheter l'Apple Care, personnellement j'hésite...
avatar DarKOrange | 
Mon iMac est un "late 2009" et il est touché par les problèmes de tâches.
avatar sopcaja | 
Encore cette merd* de nVidia ..!!! Malheureusement l'herbe ne semble plus être plus verte chez ATI...
avatar jbmg | 
taches = poussières + forte chaleur du processeur (60°)
avatar FdeB | 
bonsoir j'ai un 27'' i5 SSD+SATA, une config à 2500 euros donc… reçu en mai les taches sont arrivées au bout de 5 mois et occupent un quart de l'écran. C'est inutilisable plus longtemps pour moi en retouche photo… j'ai un AppleCare mais il est hors de question que je me passe de ma machine ne serait-ce qu'une semaine… je suis freelance. je vais donc faire la manip moi même et je trouve ça scandaleux !!
avatar christian899 | 
http://www.dirty-screen.com/ qui est un site qui regroupe tous ceux qui ont un problème de «nuage» sur leur iMac a peut-être trouvé une solution pour ceux qui l'ont acheté il y a moins de deux ans : "allez "remplir un formulaire spécifique d'extension de la garantie de 2 ans" auprès du magasin de vente de l'Imac, muni de votre facture d'achat, sans attendre. APPELER EXPRESS LANE AU N° 0805 540 003 la première réponse est "vous n’êtes plus sous garantie" répondre : "je suis sous la garantie européenne de 2 ans et je demande à être mis en relation avec un responsable de niveau supérieur" et j'ai un formulaire spécifique d'extension de la garantie de 2 ans" le responsable de niveau supérieur ouvre un dossier et vous transmet un n° de dossier par mail et vous autorise à vous rendre dans n'importe quel Apple Store ou Magasin Agréé Apple avec le n° de dossier ET le "formulaire spécifique d'extension de garantie dûment rempli" pour faire procéder au changement de la dalle. Si vous l'avez achetez en ligne, contactez directement l'express lane et leur citer la loi européenne de 2 ans." A vérifier
avatar PPbis | 
Je crois que tout les IMac finirons par être touché par les problèmes de tâches Moi ça fait la deuxième fois qu'on me change la dalle sur deux ans en gros au bout d'1 ans elle sont très gênante C'est fou pour un matos i7 top gamme d'avoir les tâches gratuites Bref du délire créatif chez Apple quand on joue à l'innovateur faut aller jusqu'au bout Si non un écran et une tour ça marche et sans tâches alors J'ai envie de dire zut à Apple et tout ces mec prétentieux qui font de l'innovation sur le papier mais en vrai On se retrouve avec des machines pas fiable ma fille à un Mac de 2009 20 pouce et il ne marche déjà plus il m'as coûte 1700€ et pdf Il va aller à la poubelle Apple : des iMac jetables ...
avatar Cowboy Funcky | 
Excellent article ! Il est dommage que des société comme la FNAC, Darty ne publie pas des statistiques de fiabilité... Cela mettrait la pression sur les fabricants ! Ou alors un site ou les gens enregistreraient leurs pannes matériels ? A l'heure des promesses présidentielles... Une petite loi écologique pour lutter contre l'obsolescence programmée! Pour autant Apple affiche un niveau de fiabilité que n'ont pas certaines marques... Mon iMac G5 à tourné 4 ans sans faille avant que sa carte graphique lache... Il tournait en boucle entre l'écoute musical ou les enfants qui regardaient la télé ou des DVD avec! Pendant ce matin ma femme a changé 2 fois de portables (un Acer et un HP) dans le cadre de son boulot! Le flat-panel G4 à vu son disque dur rendre l'âme l'année derniere... Je l'ai depuis 2008 d'occaze... Il tourne toujours.
avatar stravinsky | 
Le concept du tout-en-un est une aberration totale. Ces machines n'ont pour elle que le design, seul critère acceptable pour la communauté des iCrétins lobotomisés par le marketing du gourou. Utilisateurs du Mac, nous pouvons attendre le jour où ce danger public nommé J Ives sera remis à ce qui devrait être sa juste place : force de proposition, mais sûrement pas décideur. On sait que Jobs lui vouait un culte sans limite. Espérons que le nouveau gourou agira autrement...
avatar sailor29 | 
Moi pendant un moment dans mon ancienne boîte j'ai carrément eu le rétro éclairage qui marché plus sur toute une moitié .... J'avais un beau dégrader noir
avatar Jimmy_ | 
Les défauts sur la vidéo et les écrans des iMacs sont de véritables plaies depuis l'iMac G5.
avatar Keysertom | 
Moi je possède un iMac 21,5 fin 2011 et je n'ai aucun soucis que ce soit d'affichage, de tâches à l'écran ou autre... Pleinement satisfait que cela continu ainsi...
avatar Nesskain | 
yop, j'ai mon imac 24 acheté en 2008 qui a laché à cause de la carte graphique... je suis pas sur d'avoir compris... je peux le faire réparer gratuitement? en contactant l'apple store????
avatar Orus | 
Apple et les Mac ne sont plus ce qu'ils étaient. Du made in china, du PC reconfiguré dans de belles boites designs. Et c'est quoi alors qui justifie encore les prix ?
avatar Aviator7 | 
Perso j'ai eu le problème des taches dans le coin en haut à gauche et, heureusement pour moi mon iMac était encore sous garantie: changement de la dalle LCD, qui était défectueuse... CHF 600.- économisé ! Apparemment ce n'était pas de la poussière !
avatar bugman | 
On est quand même nombreux à avoir ces taches ! Vraiment gênant quand on fait de l'image (je pleins les pros, je ne sais pas comment ils peuvent travailler avec ce problème !). Devoir démonter mon iMac ne m'enchante pas.
avatar Rigat0n | 
Si ils reprennent le design du Tournesol avec de l'alu et un écran plus grand, j'achète DIRECT. Les iMacs actuels ne sont pas pratiques.
avatar lmouillart | 
@bugman il est possible de brancher un écran externe sur l'imac et de ne plus se servir de l'écran principal que pour le surf, la bureautique etc ...
avatar SwissAlexx | 
Pour ceux qui ont des taches grises allez vous inscrire sur http://www.dirty-screen.com/ qui est un site qui regroupe tous ceux qui ont un problème de «nuage» sur leur iMac... Le disque dur de mon iMac a "laché" au bout de 15 mois! (alors que la plupart sont garantis au moins 10 ans) Refus d'Apple de le changer, j'ai du payer. Pour les tâches brunes, refus également car la garantie d'une année est écoulée... c'est un comble pour un vice aussi grossier. Je vais appeler à nouveau Apple, et insister.
avatar PierreBurgi | 
Je pense aussi "notamment chez les APR en difficulté et soumis aux quotas d'Apple, et aux Genius fatigués derrière leur « bar » engorgé"
avatar PierreBurgi | 
"Heureusement, Apple préconise désormais le nettoyage systématique de la machine, qui devrait soulager les clients touchés." Le technicien de surface du génius bar œuvrent...
avatar bratak67 | 
C'est bien de cité le Code Civil (un de mes outils de travail) mais pensez-vous sérieusement que beaucoup de clients vont invoquer ces articles devant une juridiction civile (TI) ? Mon Imac 27 pouces présentent les taches de la photo de votre article ...local aéré, me Mac n'est pas contre un mur; espace non fumeur ....et que les yeux pour pleurer quand on paye 1800 euros pour le design et une soi disant qualité de fabrication ... Sur PC, je démontais tout, là, c'est mission quasi impossible .... Certains que des aveuglés de la pomme vont parvenir à justifier la présence de ces taches ... dégouté ...
avatar eric_pnc | 
ce qui me dérange le plus avec mon 27', c'est le bruit du disque dur. Un simple rafraichissement d'une page web et j'entends ce satané DD. Contacté Apple qui a effectué un échange standard; le même modèle de DD (WD). Sinon, à ce jour, pas d'autres soucis. éric
avatar Bookjack | 
Mon Dieu..que de gens déçus ce soir..par leurs machines, leurs logiciels Apple etc...c'est navrant et émouvant...rien ne va plus dans ce bas monde infâme...sniff !!...mais Ô miracle ! Heureusement on a l'assistance ..MacGe !..et celle de l' Apple Care... Curieux... Je sais pas pourquoi..mais j'ai quand même la vague impression qu'on nous prend un peu pour des cons sur ce site....l'info c'est une chose..la pub, c'en est une autre !!...autour de chez moi, 99/% de possesseurs de Mac sont très satisfait...??..il y a des ratés..ca m'est arrivé ! Mais aucun prob avec le sav Apple...mais MacGé a probablement raison...on est en train de vivre les dernieres années fastes de la firme à la pomme...aprés ?.....
avatar bugman | 
@ lmouillart : Donc, on achète un iMac et en cas de problème on achète du matériel supplémentaire afin de masquer le défaut... Oui... enfin, non en fait, pas trop d'accord.
avatar duc998 | 
Mon iMac 27' mid-2010 a présenté ce problème de taches 3 mois après l'achat. Local frais, aéré et non fumeur... Depuis la réparation, faite sans sourciller chez MacLine Mons, plus de problème. J'utilise ainsi cette superbe machine chaque jour avec un égal bonheur. J'ai tout de même pris un Apple Care qui est encore valable un an et demi, après je croiserai les doigts... Cela dit, l'iMac est parfaitement démontable, et l'opération n'est absolument pas insurmontable, pour qui est un peu bricolo.
avatar Mourtou | 
Bonsoir à tous, Perso, iMac 21,5" Mid 2010, Les traces ont commencés a apparaître il y a quelques mois, en haut a gauche de mon écran, mais vu qu'il n'était plus sous garantie, je n'ai jamais osé retourner à l'Apple Store le plus proche de chez moi... Ces traces deviennent vraiment très encombrantes... Je pense que je vais y faire un saut (même si cela devient délicat avec une machine aussi imposante) et jouer le vice de fabrication, je vous tiendrais au courant... Bonne soirée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR