Android se trouve une raison d'être

Arnaud de la Grandière |
Nous y voilà enfin. Après quelques années passées à la contre-attaque plus ou moins précipitée, de son aveu même, Google passe à l'offensive et donne un véritable propos à son système d'exploitation mobile. Un propos qui lui est propre, cohérent et légitime. Le débat va enfin pouvoir commencer sur des bases saines entre les différentes plateformes, permettant au consommateur de s'investir dans la proposition qui l'inspirera le mieux.

Dans une interview accordée à This is my next, Matias Duarte, responsable de l'expérience utilisateur pour Android, présente fièrement son dernier bébé.

Jusqu'ici, Android s'était justifié uniquement par le faux-nez de l'ouverture, dont on a rapidement mesuré les limites. Google a révisé sa copie de fond en comble, en passant d'abord par une longue période d'observation. Une vaste étude a été menée sur les modes d'utilisation, et il en est ressorti deux éléments fondamentaux.

Ce qui en est ressorti, c'est que les gens adorent les smartphones, qui font partie de leur vie. Ils sont incroyablement passionnés à leur sujet. Ils ne peuvent plus vivre sans. Ça, c'était génial. Mais nous avons également retenu beaucoup de choses que nous n'avons pas aimées entendre.

Avec Android, les gens ne réagissaient pas de façon émotionnelle, ils ne créaient pas de relation émotionnelle avec le produit. Ils en avaient besoin, mais ils ne l'aimaient pas nécessairement.


Et pour cause, puisque dans de nombreux cas, Android ne s'est présenté que comme un pis-aller, la solution par défaut pour entrer dans le monde des smartphones, pour des questions tarifaires, contractuelles, ou logistiques, étant donné que le smartphone est indissociable du forfait téléphonique, et donc de son opérateur. Le fait que l'iPhone ait, dans un premier temps, été lié à des exclusivités avec certains opérateurs d'une part, et de l'autre qu'Apple a tenu à ce que la subvention se limite à une partie du montant de l'appareil pour ne pas le dévaloriser dans l'esprit du consommateur, a laissé le champ libre à Android sur les autres opérateurs et sur la gamme tarifaire.

Que certains idéologues aient fait le choix assumé d'Android pour son ouverture ne fait aucun doute, d'autant moins à les voir défendre avec passion leurs valeurs, mais il n'en reste pas moins qu'ils ne représentent qu'une infime portion de la population, aussi militante et passionnée soit-elle. La différence flagrante dans le domaine des tablettes, qui font précisément abstraction de ces considérations, l'a amplement démontré : de l'aveu même d'Andy Rubin, il ne s'est écoulé en tout et pour tout que six millions de tablettes Android, tous fabricants confondus, contre les près de 40 millions d'iPad qu'Apple a écoulés à elle seule en un an et demi. Il n'aura fallu à Apple que 80 jours après le lancement de l'iPad pour en vendre 3 millions.

Puisqu'il est question de tablettes, Matias Duarte se doit de faire quelques aveux au sujet de Honeycomb, la version d'Android dédiée aux tablettes : « Pour Honeycomb, nous avons triché, on a taillé dans le vif du support de tous ces appareils plus petits. C'est la seule raison pour laquelle nous n'en avons pas publié les sources. Il nous fallait proposer le support des tablettes immédiatement. Nous devions non seulement fabriquer le produit, mais même bien plus, les briques de construction pour que les gens arrêtent cette bêtise de prendre une interface de téléphone et de l'étirer sur un écran de 10 pouces. »

Quoi qu'il en soit, avec un iPhone désormais disponible chez un nombre grandissant d'opérateurs, y compris avec une subvention intégrale, la donne change, et il se trouve qu'Apple a toujours démontré une véritable maestria pour créer un rapport émotionnel avec ses clients. Google prend acte qu'il lui faut faire de gros efforts sur ce point.

Nous voulons créer de l'émerveillement. Nous avions envie de rendre la vie des gens plus simple. À l'heure actuelle, il y a ce piège assez commun lorsque vous surchargez un logiciel avec trop de puissance et qu'il n'est pas très intelligent. C'est comme si vous engagiez un assistant débutant, qui au lieu de vous aider en vous délestant d'une charge, exige encore plus de travail de votre part. Ce que nous voulions, c'est un assistant expérimenté qui sache vraiment comment vous aider.


Des propos qui font écho au vieux crédo d'Apple : « Ça n'est pas à l'Homme de parler le langage de la machine, mais à la machine de parler le langage de l'Homme ».

Passé cet amer constat, comment répondre à cette problématique ? L'ouverture, scandée à l'envi par Google, n'est qu'un moyen et pas un propos : elle n'a pas influencé la façon même dont on utilise Android, et hormis la pléthore d'interfaces qui s'y appliquaient d'un constructeur à l'autre, Android ne recelait pas en lui-même de proposition à proprement parler jusqu'ici, alors même que WebOS, Windows Phone 7 et iOS avaient chacun un parti-pris manifeste, différent, et original.

Et Google a pris le mal à la racine, en se posant les bonnes questions, exactement comme Simon Sinek y invitait le public de sa conférence TED (lire Pourquoi les gens aiment les produits Apple), avec le cercle d'or et ses trois couches : "pourquoi" au centre, "comment" au milieu, et "quoi" à la périphérie.

Concernant Apple, sur iOS elle a notamment fait appel aux interfaces skeuomorphes, c'est à dire qui revêtent l'apparence familière d'objets connus sans en reprendre le fonctionnement : le calendrier qui reprend l'apparence de sa contrepartie en papier, etc. Ce parti-pris a plusieurs avantages : l'aspect familier donne l'impression à l'utilisateur d'être en terrain connu, il n'est pas intimidé par l'apprentissage d'une nouvelle expérience, comme le sont souvent les utilisateurs débutants avec l'informatique. D'autre part l'apparence tient lieu de mode d'emploi : elle invite l'utilisateur à se servir de l'application de la même manière qu'il se servirait de son équivalent dans le monde physique. Et enfin, elle est particulièrement légitime dans le contexte d'une interface tactile, autrement plus sensorielle et physique que les périphériques de pointage indirects comme la souris : on touche l'application comme on touche les objets du quotidien. Avec l'iPad, l'interface se dissout dans la fonction, l'objet se transforme et s'adapte au gré des besoins spécifiques de l'utilisateur.

Mais cette approche ne vaut que pour les tâches qui connaissent précisément un équivalent avec les objets qui nous entourent, et Apple fait parfois preuve d'un peu trop d'empressement à barder ses applications de textures évoquant des objets physiques, même lorsqu'il n'y a aucun lieu de le faire. Comme le souligne John Gruber, l'application "Localiser mes amis" est inexplicablement parée de cuir alors même que cette fonction n'a aucun équivalent dans le monde physique. Et c'est précisément lorsqu'Apple commet ces excès de zèle qu'elle donne un tout autre éclairage à ces interfaces skeuomorphes, qui se révèlent alors trompeuses, essayant de se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Matias Duarte s'empresse de forcer le trait concernant ses concurrents : il résume l'approche d'Apple à une image d'Atari 2600 et son faux-bois, et l'approche de Microsoft à un panneau signalétique des toilettes d'aéroport…

skitched

Le plus gros problème derrière ces tendances n'a rien à voir avec leur qualité esthétique, mais plutôt avec la structure qu'elles imposent sur tout le reste. A l'heure actuelle, si vous regardez toutes ces applications qui sont conçues dans ce genre "d'objectitude-réelle", les fausses boiseries, le faux métal brossé, les boutons en fausse gelée… si vous prenez du recul et regardez avec attention, elles ont l'air un peu juvéniles. Ce n'est pas photo-réaliste, ça n'est que des illustrations. Regardez ce que ça donne pour le web, on a déjà fait ça. Tous ces éléments un peu cartoon qui pendent sur la page. Si vous essayiez ça aujourd'hui, on se moquerait de vous, à moins que vous ne le fassiez d'une manière rétro et kitsch intentionnellement.


Google s'est donc lancée dans une quête de sens pour Android, et a cherché « l'âme de la machine ». Une interface moderne, honnête, qui assume ce qu'elle est. Tout le système a été passé sous les fourches caudines des designers de Google. « Nous avons essayé de créer une palette et un langage, et une conception qui soit propre, moderne et graphique, mais qui ne soit pas une camisole de force. Nous avons repris ce qu'Honeycomb a fait, augmenté le quotient du design huppé et baissé le quotient "geek". Nous l'avons rendu beaucoup plus accessible. Mais nous ne l'avons pas emmené vers une nouvelle direction. »

Au cœur de cette interface, une nouvelle police de caractères sans empattement, Roboto, très proche de l'Helvetica, qui soulève quelque polémique chez les spécialistes de la typographie.

skitched

Ice Cream Sandwich se détourne de la reproduction du réel, même le son des touches du clavier virtuel a un caractère plus numérique que physique. Les éléments autrefois enfouis dans l'interface ont été ramenés à la surface ou supprimés « On a enlevé tout ce qui était caché ». Les gestes tactiles sont utilisés au maximum, un glissement vers la gauche sur une vignette dans la liste des applications ouvertes la fermera. « Les gestes sont bien plus amusants que de devoir taper sur des boutons. Toucher et déplacer les choses, c'est bien meilleur que les boutons. »

Si le geste est incontestablement plus satisfaisant à l'usage que le tapotement, d'autant qu'il permet de se raviser en cas d'erreur à la manière d'un "mouseup" sur le bouton de la souris, il pose un problème de lisibilité. La gestuelle est implicite, alors que l'interface souris-fenêtre est explicite : l'interface intègre des guides graphiques permettant de lier apparence et fonction, avec le guide supplémentaire du "rollover", le survol du pointeur de la souris permettant d'afficher plus d'informations le cas échéant. L'interaction basée sur la gestuelle fait fi de cet acquis, puisqu'elle exige de l'utilisateur de déjà savoir ce qu'il faut faire, quel est le geste à effectuer. Apple a précisément compensé ce manque avec l'interface skeuomorphe et les boutons explicites, d'autant plus nécessaire que l'iPad est livré sans manuel d'instruction. Google a pour sa part pris le parti d'utiliser un vocabulaire gestuel qui fonctionne à l'identique à travers tout le système : il faut certes acquérir ces connaissances, mais elles sont exploitées de manière cohérente, tout comme Apple avait en son temps uniformisé la barre de menu et les raccourcis clavier dans toutes les applications sur le Mac. Dans diverses applications, la navigation dans la hiérarchie se fait en glissant le doigt de gauche à droite. Bien sûr, certains fondamentaux restent communs entre Android et iOS, mais chacun propose désormais une approche qui lui est propre.

Android 4 est donc une proposition forte et assumée. Mais le modèle économique même de Google pourrait entacher son approche d'un soupçon d'hypocrisie : après tout, si Apple s'efforce de faire de bons produits, c'est parce qu'elle y a un intérêt économique direct, sanctionné par l'investissement de ses propres clients, alors que les clients de Google sont avant tout ses annonceurs, les utilisateurs d'Android étant la véritable marchandise. Si l'on pouvait ressentir à certains égards un point de vue aussi court-termiste dans les précédentes versions d'Android, Google a manifestement changé son fusil d'épaule : la satisfaction des utilisateurs revient au premier plan avec Android 4, qui leur permettra d'installer et de supprimer n'importe quelle application, y compris celles installées par leur opérateur téléphonique.

Windows Phone 7, WebOS, iOS et Android proposent donc chacun un point de vue différent, aucun n'est "le bon", aucun n'est "mauvais", cela sera désormais une question de préférence personnelle, de point de vue, justement. À charge de chacun de faire son choix.
Tags
avatar h4l3 | 
Je sens qu'on va dépasser les 10 pages de commentaires. Le combat Appleboyz vs Fandroids... FIGHT!
avatar mugu | 
Windows Phone va marcher surtout coté business, microsoft oblige.
avatar Rigat0n | 
Matias Duarte a quand même fait du très bon boulot. J'adore les nouvelles interfaces des pages Google et d'Ice Cream Sandwich. C'est un gars doué !
avatar manu1707 | 
bof en même temps, après tout ce qu'on peut lire venant de Google et sa branche de dvpt Android, c'est loin de me surprendre ... Ce qui ressort de cet article ? - C'est que Google sont vachement hypocrites quand même ! (Et que leur fanboy sont encore plus sonné que les fanboy Apple aussi mais c'est autre chose) - Et aussi : Ils ont sorti la v4 en catastrophe devant le peu de ventes de tablettes. Petit problème : beaucoup de gens hurlent au scandale quand on dit que iOS 5 n'est pas sur le 3G et qu'il n'y a pas siri par exemple. Mais Quels smartphone auront cette version ? Il n'empêche que jamais je n'achèterai un de leurs produits, mais cela n'engage que moi
avatar Dodi12 | 
C trop long ! La fleme de lire ! De toute façon si t'es geek c'est que quelque part tu n'as pas trouvé de raison d'être, s'il faut lire tout ça pour trouver une raison d'être à Androïd, je me demande combien de manuels faut-il lire pour envoyé un texto sous cette plateforme.
avatar mugu | 
" - C'est que Google sont vachement hypocrites quand même ! (Et que leur fanboy sont encore plus sonné que les fanboy Apple aussi mais c'est autre chose) " T'es fou toi
avatar WilnocK | 
Dans la conclusion, etrange de voir l'abscence de RIM et la presence de webOS... Autant RIM est en vie, de l'autre cote, webOS est encore dans la tourmente pour encore quelques mois. Cela dit, il etait grand temps pour android de devenir enfin un veritable OS, qui represente un usage. Cela dit, meme si "l'ouverture" n'est plus aussi mis en avant, c'est pourtant toujours le cas pour ce qui est des differents types de noyaux, car ils servent de base de developpement pour d'autres projets (voitures, GPS...)
avatar starbus | 
[quote]Avec Android, les gens ne réagissaient pas de façon émotionnelle, ils ne créaient pas de relation émotionnelle avec le produit. Ils en avaient besoin, mais ils ne l'aimaient pas nécessairement. [/quote] Il a bien analyser la chose, le problème pour eux, c'est qu'apple vient d'en remettre une couche avec siri ^^
avatar Oenc (non vérifié) | 
il est fort. Il critique la boiserie et la gélée d'Apple puis le métal de Microsoft en disant que ça fait Cartoon, mais il dit qu'Android doit avoir une interface plus vivante et moderne... C'est vrai que leur nouvelle interface type "écran de fumée" ça fait vachement plus vivant...
avatar lmouillart | 
@Oenc il faut dire que les interfaces skeuomorphes rappellent la bonne époque de Microsoft Bob. A se demander parfois ce qu'Apple à en tête.
avatar Rigat0n | 
@Dodi12 : Oh, un bébé troll.
avatar Rigat0n | 
Faut avouer que "Localiser mes amis" est particulièrement moche !
avatar michaelprovence | 
De toute façon c'est la grosse guerre wp7, android, iox et blackberry et que ça continue !!!! Perso j'adore google, gmail et youtube donc je suis devenu gros fan d'android car ça marche nikel, que c'est beau, personnalisable, qu'il y a des widgets et que le flash marche parfaitement (GS2). L'appli gmail est génial, youtube est largement mieux sur android que iosx (forcément google bosse pour son OS). iosx reste supérieur côté applications c'est clair mais côté OS un gros ravalement de l'interface s'impose désormais pour rendre l'OS plus beau au lieu d'un empilement d'applis (y'en a marre!!) et des grands écrans svp apple !
avatar Mithrandir | 
@michaelprovence : n'essaie surtout pas d'utiliser le SDK...
avatar Cflo22 | 
Perso je suis Fan Apple(imac, macbook pro, ipad, itouch...) mais je dois avoir que mon choix s'est porté sur l'android os qui à mon goût est plus agréable à voir et à utiliser que l'os d'apple.
avatar lmouillart | 
@starbus une petite couche alors : siri c'est le bidule qui est sorti avec 1 an de retard sur la concurrence ? http://www.youtube.com/watch?v=aWb6QI3d_r4&feature=related http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TRk-fdiqqSA#!
avatar Steeve J. | 
Ça c'est bon : Il nous fallait proposer le support des tablettes immédiatement. Nous devions non seulement fabriquer le produit, mais même bien plus, les briques de construction pour que les gens arrêtent cette bêtise de prendre une interface de téléphone et de l'étirer sur un écran de 10 pouces. Quand a Mister la nouille : DON'T FEED THE TROLL
avatar Cflo22 | 
@lmouillart Sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, siri à part lui taper la discute il fait quoi de plus que la reconnaissance vocale de google ?
avatar puccini | 
@Cflo22 Si tu n'as toujours pas compris la différence, alors on ne peut plus rien pour toi.
avatar starbus | 
super les liens, j'ai failli cracher mon cafè sur l'écran tellement c'est pathétique.
avatar lmouillart | 
@Cflo22 actuellement siri est disponible dans plusieurs langues google voice pas encore. Puis le moteur de reconnaissance Vocale Nuance qui est utilisé par Apple pour Siri est sans aucun doute le meilleur du marché donc la reconaissance aura moins d'echecs que celle de Google. Pour le moment les voices actions de google sont un peu moins "discute". Après à terme la force de google c'est aussi ses moteurs de recherches, base de données d'évaluation de magasins, de restaurants, etc.. qui seront accessible à android. Apple devra petit à petit nouer des partenaria le risque c'est que souvent ce sera des miriades de petites boites, sinon ils devront repasser des accords avec Google mais je ne pense pas que ce soit dans l'ordre des choses.
avatar Zouba | 
Pour avoir utilisé différents mobiles sous Android ces derniers mois, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut l'apprécier. Pour faire marcher le moindre le truc, il faut des réglages à n'en plus finir. Des comportements plus qu'étranges. Des ralentissements sans arrêt pour peu qu'on ait pas le dernier matériel à la mode. Et je ne parle pas de l'étiquette dépanneur informatique qui semble me coller à la peau dès que je sors un mobile Android, tout les collègues me tombent dessus pour demander comment régler tel ou tel problème voire comment télécharger telle ou telle mise à jour. Et plus que tout, c'est l'absence du côté Soupline d'iOS et Mac OS X qui me manque dans Android et me fait penser à Windows. Une sensation que tout est lisse, fluide dans la rapidité ou la lenteur, qui donne l'impression que tout ira bien sous iOS/Mac OS X et que je ne retrouve pas chez Android. Non, décidément Android, ce n'est pas ma tasse de thé !
avatar a_ben | 
J'ai vraiment hâte que la dernière mouture d'android sorte. J'étais sur iOs, depuis la première version de l'iPod Touch (puis j'ai eu un iphone 3GS, et un iphone 4). Au début, je trouvais iOs fantastique. Mais avec le temps, j'trouve qu'il a terriblement mal vieillit (surtout si l'appareil n'est pas jailbreaké). Un truc tout bête, mais rien que pour activer/désactiver le wifi et la 3G, on est encore obligé de passer par plusieurs menus, alors que sous android, un p'tit glissement de doigt sur le bureau, et hop, une barre apparait (à la manière de sbsettings, mais en natif). Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais c'est hyper-mega-giga confortable. :D Le système de dossier est quand même bien limité, et le springboard devient très vite un souk quand on a pleins d'applis... Puis ça faisait 4 ans que j'étais sur iOs, et j'commençais à trouver l'interface très (trop) fade. Mais iOs est tellement fermé qu'on ne peut même pas personnaliser l'apparence de son téléphone. (même après un jailbreak, tout ce que l'on peut faire, c'est changer les icones... génial :/ ). Qu'ils veuillent faire un appareil simple, pour que Mme Michu soit capable de l'utiliser, j'comprends, mais empêcher les gens qui en ont envie, de modifier leur téléphone, j'trouve ça bien nul. Le système est trop fermé, aussi. Au final, les applications sont trop limitées. On n'a pas de vrai navigateur alternatif sur iOs, ce ne sont que des surcouches de safaris. On ne verra jamais d'applications comme swypepad sur iOs (une application qui change la vie). J'trouve ça d'autant plus bête que l'iPhone est vraiment une belle bête... :/
avatar Geoffrey198 | 
"Si tu n'as toujours pas compris la différence, alors on ne peut plus rien pour toi." Une réponse un peu rude et pas forcément pertinente. Certes, le fonctionnement de Siri est novateur...mais que fait-il de plus ?
avatar LeLaid | 
@Imouillart Tu remarques que la première vidéo date de mai 2011 et la deuxième de octobre 2011. Tu parles d'un an de retard pour Siri? C'est vidéos me font penser à MS qui est toujours à la pointe pour montrer où en sont ses recherches mais on attend toujours leur sortie dans des appareils grand public. Faut également admettre que les deux démos sont vraiment à vomir. Il est sur que si Google installait ça en standard dans Android personne ou presque ne l'utiliserait. C'est comique de voir que le seul argument balancé à tour de bras sur les forums Mac c'est de montrer que "ça existait déjà". En fait on s'en fou. Oui plein de trucs existait avant dans des labos ou sur le devise de chercheurs et autres geek. La différence avec Apple c'est que cette dernier n'en parle pas. La techno une fois installée dans les iDevice n'est pas sortie du jour au lendemain. En gros personne ne connais la date des premier proto. Ca n'empêche pas les fanboy Android de dire "on l'a fait avant". C'est vraiment pathétique. J'espère que (et je pense que aussi) la nouvelle version de Android va enfin porter le débat sur les vrai différences et non plus sur qui a fait quoi en premier. J'espère que enfin on verra de vrais innovation maintenant que Google a rattrapé le retard. Et par "vrai innovation" je parle pas de trucs totalement banals tels que la façon d'afficher les alertes, ou la façon de synchroniser les iDevice. P
avatar a_ben | 
Mais android est déjà devant, à tous les niveaux, sauf peut être sur la reconnaissance vocale. C'est à apple de rattraper le retard maintenat ^^
avatar Cflo22 | 
@puccini Je ne demande qu'à le savoir. Explique-moi donc !
avatar lmouillart | 
J'étais sous iOS et les plantages intempestif des applications, les ruptures de compatibilité à chaque monté de version. Des jeux cher qui plantes en permances typiquement ceux d'EA. Un OS au look ringard, des pérférences chachés dans des sous menus sans fin pour activer le wifi, le gps, une synchronisation assez médiocre avec la solution de groupeware leader : Microsoft Exchange et la seconde solution Google Apps. On fait que pour une utilisation aussi bien en tant que plateforme multimedia, assistant personnel, outil de navigation, système de navigation GPS j'ai été contraint de passer sur Android. Depuis je n'ai plus mal au yeux quand je regarde des films sur un écran de taille raisonnable, j'ai un casque intra de bonne qualité sans avoir à faire de frais supplémentaires. Et grace au soutient de Google dans de nombreux projets opensource j'aide indirectement Apple pour qu'elle puisse réutiliser ces composants dans ses produits. Bref Apple restera pour moi un constructeur d'ordinateurs et non de téléphones. Les gens ne s'y trompent pas et Samsung Mobile pourra enfin être n°1 de la téléphonie mobile.
avatar shenmue | 
Formidable article...même si la fin très bisounours (tout le monde il est beau tout le monde il est gentil) n'est pas ma came. Une remarque aussi. Tu dis : "Si l'on pouvait ressentir à certains égards un point de vue aussi court-termiste dans les précédentes versions d'Android, Google a manifestement changé son fusil d'épaule : la satisfaction des utilisateurs revient au premier plan avec Android 4". Pour autant, il s'agissait ici d'une base, un pré-requis, le risque étant que si Android devenait trop vite un windows pour mobile "à la année 90" (plein de fonctions mais triste à utiliser), avec des mobiles qui, même chers, sont subventionnés et beaucoup moins chers qu'un ordinateur tout de même, le risque donc était bien qu'Android se prenne un coup de mou avec des utilisateurs qui, à 40% selon la dernière étude US, disent clairement qu'ils ne resteront pas avec du matos Android pour leur prochain smartphone. Mais ce pré-requis ne signifie pas pour autant que l'ADN de Google tout entier, d'un seul coup, est devenu le même que celui d'Apple: les choix concernant le nouveau SDK semblent plus motivés par des nécessités de gain de PDM rapides sur les applis pour tablettes, que de qualité finale par exemple, et l'ensemble des services que Google possède, presque incontournables aujourd'hui, sont autant d'autoroutes à alimenter les recettes publicitaires. Le fait que Google ne donne pas vraiment suite à Siri laisse aussi entendre que tout ce qui risque vraiment de menacer leur système à terme sera mis de côté ou n'aura pas la même ambition de développement en interne, même si ces éléments sont demandés par les utilisateurs, et même si cela va aussi dans le sens de cette informatique "à visage humain" qui est au coeur de nombre de romans d'anticipation. Android 4 en ce sens marque plutôt une nécessité pour Google: Android n'était pas "cool" pas cool du tout même, sans doute plus ouvert (mais OSEF sur le fond), sans doute plus paramétrable, mais sans aucune identité.
avatar lmouillart | 
@LeLaid les premiers proto de siri chez Apple on débuté fin avril 2010. Sinon essaie les application maps, contact, telephone, calendrier, youtube, google gogles, google talk (vrai logiciel de chat), navigation (vrai gps), google hangout pour faire de la visio conf a plusieurs. Tu verra qu'Apple a beaucoup de retard sur les applications de base du téléphone qui n'ont quasi pas évolués.
avatar tap | 
En tout cas, depuis que Larry Page est PDG, le premier truc qu'il a dit est : "On va changer tout le design en ce qui concerne Google". Donc c'était surtout pour les services Web (et ils sont cleans now, et c'est loin d'être fini bientôt plus de barre noire). Et ça se ressent aussi au niveau Android, ICS est clean, c'est bien c'est propre c'est plus humain. Les designers de chez Google ont beaucoup ironisés sur le fait que Google a sorti ses designers enfermés dans des cages :) C'était une super présentation de Jon Wiley pour ceux qui veulent voir : https://plus.google.com/111902435909328987615/posts/SAkbCQP3bJj
avatar Mithrandir | 
Voir Google et les fans se réjouir sans avoir utilisé le téléphone est assez risible. Ça me rappelle les commentaires dithyrambiques sur Honeycomb avant la sortie de la Xoom. On sait ce que c'est devenu. Google est maintenant devenu cool par principe quoi qu'ils fassent...
avatar shenmue | 
@Cflo22:"Sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, siri à part lui taper la discute il fait quoi de plus que la reconnaissance vocale de google ?" Bizarre question. La bonne question n'est pas de savoir si le résultat est le même mais par quel moyen tu obtiens ce résultat, sinon, autant revenir à la ligne de commande. Que tu puisses alimenter un RDV dans Siri et Google voice ne veut aucunement dire que ces deux services de réco se valent. Si dans l'un il te faut parler de façon mécanique et avec des mots clefs tandis que l'autre répond de façon contextuelle, le résultat a beau être le même, dans la réalité, il y a un service que tu continueras d'utiliser tandis que l'autre sera délaissé parce que trop contraignant et mal pensé. C'est une question de Geek teckos, qui se soucie plus de la fonction que de l'usage réel, qui va regader tout ce que sa machine PEUT faire, tandis que l'utilisateur déjà un cran avant demandera COMMENT on le fait, et si c'est "cool", c'est à dire en somme humainement agréable de le faire... "Taper la discuss", ce n'est pas un gadget, sinon, pourquoi utiliser la voix ? Tant que les machines ne sont pas humanisées, pour l'immense majorité des gens, leur utilisation est vécue comme une contrainte, pas une libération des tâches, même si dans les faits, cela a eu un impact énorme, même sous l'informatique pas vraiment cool des Pcs des années 90.... L'esthétique, l'interface, l'iA bientôt, l'ensemble de ces éléments sont là pour que notre monde technicisé à mort ne ressemble pas à un caveau de puces et d'électroniques embarquées. Si demain Apple sort un Robot basé sur Siri, tu peux être sûr que la première chose qu'il te dira sera "hello", et ce ne sera pas gadget, parce qu'une machine, et d'autant plus quand elle gagne des fonctions autonomes, a besoin de se mettre à échelle humaine. Apple continue par une autre voie ses choix dans les interfaces graphiques (très bien expliqués dans l'édito par ailleurs).
avatar Cflo22 | 
@mithrandir Je pense que les fans d'apple dont je fais parti se disaient la même chose avant d'avoir eu en main l'iphone ou bien encore l'ipad et moi le premier en ce qui concerne l'ipad. Y'a pas de mal à ça je pense.
avatar shenmue | 
@a-Ben:"Mais android est déjà devant, à tous les niveaux, sauf peut être sur la reconnaissance vocale." Mais oui, mais oui... Les trolls son de sortie on dirait
avatar shenmue | 
@lmouillart: Je crois qu'on a tous compris que tu n'étais là que pour être un Divoli-bis, qui crache sur tout ce que fait Apple. Il n'y a pas une phrase qui sort de ta bouche qui ne soit pas trollesque, pas une...
avatar enkyl31 | 
Pour ma part, je dis vive la concurrence. On a payé 10 ans d'absence d'innovation lorsque Windows a finit de tuer ses concurrents début 2000. Je ne souhaite qu'une chose, que chaque système trouve son public et n'hésite pas à s'inspirer (sans copier) du travail des autres. Car au bout du compte, c'est tout le monde qui en profitera, fanboy d'apple, d'androïd ou autre. Quant à tout ceux qui montent leur croisade en se faisant un devoir d'éduquer la pauvre masse de moutons de la chapelle d'en face, à vous messieurs les intégristes, guidés par les saintes écritures marketing de votre guide technospirituel, ... ouvrez les yeux que diable, devenez laïc !!
avatar Steeve J. | 
@ lmouillart : Quel est cet iPhone que tu as soit disant possédé et qui plantait tout le temps ??? Je serais curieux de le savoir ??? En fait je viens de comprendre : tu est très en colère d'avoir acheté un galaxy et comme a chaque fois dans ta vie tu n'as pas fait le bon choix, on est désolé pour toi mais est ce une raison pour venir cracher ton venin ici ? Ce que tu oublie c'est qu'ici nous sommes pour la plupart des pro et que l'on se rends compte direct de tes inepties et que c'est pas avec tes liens minables que tu vas te donner raison. Nous on s'en care qu'Apple soit le numéro 1 ou même Samsung ou encore Google, tous ce qu'on veux c'est qu'Apple nous invente des produits qui nous facilite la vie. Car je crois que ce qui t'emmerde le plus et ce qu'apparament Google aussi viens de se rendre compte c'est l'amour que l'on porte a nos ibidules et que ni Samsung ni Google n'arriveront un jour a susciter.
avatar lmouillart | 
@mithrandir pour le moment on juge uniquement l'aspect graphique, le reste tourne déjà sur Gingerbread. Pour l'experience utilisateur il reste à savoir ce que principalement Samsung et HTC décideront de faire : changer l'identité proposé par Google, la garder, l'améliorer. Un des gros point de différenciation d'Android est justement l'ouverture et l'anti conformisme : tu aime les claviers physiques, les grands écrans, les téléphones minuscules, les téléphones bling bling, les classes, les pas cher, les très cher, tu peux choisir tu n'est pas limité comme pour le moment par Apple qui ne propose qu'une taille pour l'iphone. Les mac et les ipods on bien le droit a différentes tailles, pourquoi n'y a t'il pas un micro iphone, et un "grand iphone" ? Le besoin est la puisque les appareils sous android sont vendus.
avatar Rigat0n | 
@lmouillart : 'J'étais sous iOS et les plantages intempestif des applications.' On commence par une phrase qui ne veut rien dire, mais passons. En ce qui me concerne, j'ai quelques plantages rares sur des applis tierces, quasiment jamais sur les natives à part, parfois, Safari, et uniquement depuis iOS 5.' 'Les ruptures de compatibilité à chaque monté de version.' Mon iPod Touch 1G marche comme sur des roulettes, il ne s'est pas autodétruit... Les terminaux iOS ont minimum 2 MàJ majeures, certes parfois un peu tronquée pour la dernière, quel téléphone Android peut en dire autant ? 'Des jeux cher qui plantes en permances typiquement ceux d'EA.' Un jeu entre 1 et 5€, c'est cher ? Ben dis-donc. Quand à la qualité, globalement on a les mêmes que sur Android, parfois à 1€ mais sans pub. Et les jeux EA ne plantent jamais, chez moi, ils sont même plutôt fluide. 'Un OS au look ringard, des pérférences chachés dans des sous menus sans fin pour activer le wifi, le gps, une synchronisation assez médiocre avec la solution de groupeware leader : Microsoft Exchange et la seconde solution Google Apps.' Le look ringard, c'est une affaire de goût... Quand aux sous-menus sans fin, c'est encore faux. Désactiver le Wi-fi : 3 taps, désactiver le GPS : 3 taps. Ok, c'est moins bien que ce qui se fait sur Android mais tu exagère totalement. Quand à Exchange et GMail, les deux sont très bien intégrés, qu'est-ce que tu voudrais de plus ? iOS marche très bien en entreprise... Quand à Youtube et GMaps, c'est vrai que c'est moins bien que sur Android, m'enfin c'est largement suffisant et Google y est peut-être pas pour rien. 'On fait que pour une utilisation aussi bien en tant que plateforme multimedia, assistant personnel, outil de navigation, système de navigation GPS j'ai été contraint de passer sur Android.' Bon, la phrase ne veut encore rien dire... Y'a pléthore de GPS sous Android, et le côté assistant marche très bien sous iOS, de toute façon je vois pas bien comment ni sous Android, ni sous iOS on pourrait faire mieux. Quand au multimédia, iOS lit TOUS les formats à conditions d'utiliser une appli tierce style Oplayer (sur l'AppStore). 'Depuis je n'ai plus mal au yeux quand je regarde des films sur un écran de taille raisonnable, j'ai un casque intra de bonne qualité sans avoir à faire de frais supplémentaires.' Bon, là, c'est le délire, on te parle de logiciel, pas d'écran ou d'écouteurs... L'écran de l'iPhone suffit à un grand nombre de personne, et ne fait certainement pas mal aux yeux. 'Et grace au soutient de Google dans de nombreux projets opensource j'aide indirectement Apple pour qu'elle puisse réutiliser ces composants dans ses produits.' La bonne blague. Tu donnes surtout tes infos personnelles à Google pour qu'ils puissent engraisser leur régie publicitaire. Tu vas me dire, je donne les miennes à Apple, oui, mais au moins ils ne vivent pas de ça, chez Apple. (beh ouais mon coco c'est mignon Android gratis mais tu enlèves la pub à Google, ils coulent). 'Bref Apple restera pour moi un constructeur d'ordinateurs et non de téléphones. Les gens ne s'y trompent pas et Samsung Mobile pourra enfin être n°1 de la téléphonie mobile.' Belle conclusion. Apple vends beaucoup moins de Macs que d'iPhones, mais ça doit être sans faire exprès. Quand à Samsung, tant mieux pour eux, si ils sont premiers un jour, mais j'aimerais bien les voir premiers avec UN SEUL modèle de téléphone renouvelé tous les ans de manière mineure et tous les deux ans de fond en comble...
avatar lmouillart | 
@Steeve J. IPhone 1, 3G et 3GS, j'ai arreté les IPhones à partir du 3GS, mais mon épouse à un 4 et maintenant un 4S. Et le fait est que les applications freeze souvent, et que j'ai souvent été confronté à des plantages typiquement nimbuzz, ebuddy, nombres de jeux gamelofts, nombres de jeux EA. Regarde un peu les commentaires sur iTunes lors de chaque mise à jour il y a ce type de problèmes. @shenmue je ne crache pas sur tout ce que fait Apple : mon iMac 27" et mon macbook sont très bien : Mais iphoto n'est pas stable, lion j'ai des plantages et soucis de wifi, j'ai des problèmes d'HDMI sur ma TV panasonic et mon iTV. Aperture n'evolue pas. J'ai quasi toujours acheté des produits Apple mais il faut reconnaitre que la qualité de certain produit ne va pas en s'améliorant et s'est regretable. Les applications avec lesquels je n'ai pas de souçis c'est pages, number, keynote, et iMovie. Si tu vas un peu sur les forums apple.com tu verra que je suis loin d'être le seul à avoir ces problèmes. Et j'aurais été enchenté d'avoir un téléphone Apple si l'écran était plus grand et si les softs standard du téléphone étaient plus avancés.
avatar Rigat0n | 
@Rigat0n : *pléthore de GPS sous iOS, je voulais dire
avatar malcolmZ07 | 
Jolie article comme d'habitude ... je connais une communauté d'extrémiste qui rêverait d'avoir un site dédier à sa plate-forme et qui soit de qualité ... heinnn quoi ? lemmings est sur le coup ;)
avatar lmouillart | 
Un jeu entre 1 et 5€, c'est cher ? Ben dis-donc. Quand à la qualité, globalement on a les mêmes que sur Android, parfois à 1€ mais sans pub. Et les jeux EA ne plantent jamais, chez moi, ils sont même plutôt fluide. = Le syndrome du mais chez moi ça marche ne fait pas avancer les choses, quand j'ai eu mes plantages j'ai été voir les commentaires sur iTunes, idem pour le reste ou j'essai quand même de me documenter un peu, voir si j'ai pas quelque chose qui ferais que ça coince. Et visiblement il y a des gens chez qui ca marche et des personnes chez qui ca ne marche pas idem pour les souçis de wifi et autres. Le look ringard c'est clairement une affaire de gout idem je comprends que des personnes puisse apprecier le look iOS sinon ça ne se vendrais pas autant. Mais je n'aime pas ça tout comme le nouveau look de certaines applications dans lion. Sur exchanges et gmail un seul point les notifications de RDV ne fonctionnent pas bien. Sur le mail et le calendrier, il y a trop de chose qui ne me vont pas pour que je les énumères toutes, mais il y a au moins la gestion des pj, des suppresions/archivages pour le calendrier celui d'android me convient un peu mieux mais le seul que j'ai trouvé correcte c'est calangoo qui est dispo et sur iphone et sur android qui par contre à une ergonomie deplorable sur les deux mais qui est diablement pratique. Pour gmaps il faudrait qu'apple se decide car c'est une application importante et qu'il faut la maintenir à niveau, chez bing ils ont un service de cartographie très bien Pour youtube se sera plus difficile de s'en passer je ne sais pas si c'est développé par Apple ou codéveloppé Apple / Google Pour la navigation elle est directement intégré dans android, j'avais acheter navigon sur mon 3GS mais encore la j'ai eu de nombreux plantages une lenteur terrible, et le téléphone se mettait à devenir bouillant et à s'eteindre. Tu donnes surtout tes infos personnelles à Google pour qu'ils puissent engraisser leur régie publicitaire. = oui tout comme je les donnes a flickr linkedin facebook twitter etc ... ca me désole mais c'est comme ça.
avatar Lemmings | 
@shenmue : "Il n'y a pas une phrase qui sort de ta bouche qui ne soit pas trollesque, pas une..." Pour une fois je suis à 100% d'accord avec toi... Cela dit c'est étonnant de lire ça de ta part, car on pourrait souvent te retourner le compliment. @mithrandir : Je me réjouis des choses que j'ai vu et qui semblent prometteuses, maintenant j'attends de l'avoir en main pour juger sur pièces. Android a énormément de qualité comme de gros défauts (ps mon petit papier sur le sujet : http://www.bheller.com/2011/10/07/android-ce-quil-faut-changer-durgence/ ). Maintenant c'est normal de trouver bien d'aller dans le bon sens non ? Tout comme je me réjouis de voir iOS progresser aussi sur bien des points. @malcolmZ07 : j'avoue qu'il manque un véritable site avec autant de sérieux global (même si c'est jamais parfait), le plus gros site français, FrAndroid est pas mauvais mais relève bien plus du blog sympathique que de professionnels journalistes. Les articles de fonds qu'on a régulièrement sur MacGé mériteraient un pendant Android, assurément. Et si j'essaye d'apporter ma petite pierre à l'édifice, je ne suis ni formé pour (pas journaliste du tout) et je n'ai pas vraiment le temps...
avatar a_ben | 
"Mais oui, mais oui... Les trolls son de sortie on dirait" @shenmue => bah dis moi dans quel domaine apple est devant android, stp :) Ce n'est vraiment pas du troll, je me base sur mon expérience personnel, après 4 ans de iOs, et 4 bons mois sous android. Le seul point ou apple est largement devant google, c'est le suivi des appareils, qui est vraiment fantastique, quand on voit que l'iphone 3GS reçoit encore des mises à jours, alors que de l'autre côté, le motorola atrix, qui n'a même pas 6 mois, n'en reçoit quasiment pas... Ils doivent juste régler cet énorme problème de suivi, mais bon, c'est plus dur que pour apple, car android est un os open source, et chaque opérateur et constructeur y va de sa surcouche, et donc le suivi dépend avant tout des constructeurs, et pas de google. Pour moi, c'est le gros point noir d'android (ainsi qu'un store pas aussi fourni en jeu, malheureusement :( ). Mais Android en lui même, bah actuellement, c'est un autre monde comparé à iOs, si tu t'intéresses à minimum à ton téléphone. ^^
avatar h4l3 | 
Quand je lis ça de toi Shenmue: "@lmouillart: Je crois qu'on a tous compris que tu n'étais là que pour être un Divoli-bis, qui crache sur tout ce que fait Apple. Il n'y a pas une phrase qui sort de ta bouche qui ne soit pas trollesque, pas une..." j'ai envie de te dire: T'es sûr que tu ne parle pas de toi là?
avatar Steeve J. | 
@ lmouillart : Mon pauvre !!! Je sais pas si tu dis vrai ? Mais là tu les collectionne les pépins ? Avec 3 iphones à la suite ? Difficile a croire aussi tous tes autres problèmes qui me font plutôt penser à une enumération de sujet d'un forum mac. Y'a presque toutes les sections ! A part pour l'iPad mais là c'est sûrement pcq tu n'as rien a opposer en face ? Et que penses tu d'IOS 5 sur le 3GS alors ? Juqu'où va aller ton SG2 ? tu as un iMac et un Macbook et tu te régales de regarder des films sur ton galaxy ? Zarbi aussi Pour tes soucis avec les iPhones, ils étaient Jailbreak ?
avatar Rigat0n | 
@Lemmings : FrAndroid sort des articles pas trop mauvais en ce qui concerne Android mais ils sont régulièrement atteint de trollinite quand il s'agit d'Apple. Ils manquent d'esprit critique envers Android et ne font pas assez d'articles de fond. On est quand même pas au niveau du vide intersidéral de certains sites iOS (iPhon.fr, au hasard).
avatar h4l3 | 
Lol Lemmings m'a devancé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR