Windows 8 : tactile et sans compromis

Florian Innocente |
Microsoft et son futur Windows 8 ont occupé la scène de l'actualité avec l'ouverture de la conférence développeurs BUILD Windows. Emmenés par le patron du développement de Windows, Steven Sinofsky, différents responsables ont fait la démonstration du futur OS. Sa date de sortie n'a pas été communiquée - ce sera de toute façon plutôt en 2012 - mais les 5000 développeurs présents sont repartis avec une version de travail ainsi qu'une tablette Samsung pour travailler. Détail, elle est dotée d'un Core i5 à 1,6 GHz… et d'un ventilateur. La Developer Preview pour ARM n'a pas été distribuée, en l'absence d'équipements pour la faire tourner.

WINDOWSdesktop


event_audience_page


Car le tactile est la grande affaire de Windows 8, même si Microsoft insiste sur le traitement égal réservé à la souris et au clavier (voire aux stylets). Pour autant, l'accent est mis sur les interactions directes « Aussitôt que que vous utiliserez le tactile sur un PC, vous voudrez du tactile sur tous vos PC. Je vous promets qu'à la minute où vous utiliserez un appareil tactile avec Windows 8, dès que vous retournerez sur votre portable ou PC de bureau vous aurez des traces de doigts partout sur votre écran » a lancé Sinofsky.

win8desktop


Cette future version est importante à plusieurs égards. Il s'agit d'opposer une réponse à iOS et Android qui ont envoyé par le fond Windows Mobile et laissé Microsoft en cale sèche sur le marché des tablettes. Le pari est donc de « réinventer Windows » en en faisant une solution unique et globale présentée comme « sans compromis », une caractéristique qui sera certainement de plus en plus martelée à l'avenir (lire aussi Windows 8 : un OS « sans compromis »).

Plutôt qu'un OS pour les tablettes et un autre pour les ordinateurs (façon Apple), il n'y aura qu'un seul Windows 8 mais deux interfaces, la classique rafraîchie (ci-dessous IE 10) et 'Metro' avec ses grosses tuiles tactiles repositionnables entre elles, déjà testé avec les Windows Phone. L'enjeu n'est pas mince, avec aujourd'hui 450 millions de Windows 7 vendus, son successeur ne doit pas se manquer.

IE10WIN8


L'autre défi est de proposer cet OS à la fois pour les processeurs Intel et ARM. Le dernier permettant d'espérer des matériels plus fins et moins gourmands encore que les portables classiques. Il permettra surtout à Microsoft d'aborder des plateformes matérielles - les tablettes - dans lesquelles ARM règne sans partage aux dépens d'Intel.

Un assortiment de portables, tablettes ou portables à écrans tactiles a servi de support aux démos. Un petit portable Lenovo doté de seulement 1 Go de RAM et d'un processeur Atom de première génération a fait office de cobaye pour prouver que Windows 8, grâce à des optimisations sur son occupation mémoire, pourrait s'en contenter.

Toutefois, il a été confirmé que les appareils sur ARM ne pourraient pas faire fonctionner les applications x86 existantes. Ces tablettes devront miser alors sur la sortie de nouvelles applications 'Metro', ce qui peut réduire leur intérêt au départ (et Intel s'en était fait des gorges chaudes, lire Windows 8 : Intel relativise la concurrence d'ARM).

L'interface 'Metro', montrée à nouveau, s'appuie sur ce principe de grosses tuiles représentant les applications « Les icônes sont une manière dépassée de représenter les apps, les tuiles sont un moyen plus moderne » a déclaré un responsable de l'expérience utilisateur. Des tuiles qui peuvent être statiques avec le logo de leur application ou dynamiques pour rendre compte des dernières infos ou photos reçues (par exemple un compte Twitter ou un flux RSS). L'utilisateur reçoit ainsi l'info sans être obligé d'entrer dans l'application pour aller la chercher.

Un tap sur une tuile et l'application avec son interface épurée et débarrassée de la majeure partie des éléments habituels s'affiche en plein écran pour donner un sentiment « d'immersion » Ce plein écran n'empêche pas de pouvoir garder un oeil sur une autre application puisque l'on peut en afficher deux à la fois, l'une n'en occupant qu'une portion (ci-dessous un utilitaire de météo côtoyant le client Twitter). Ce système ne marchera qu'avec au minimum un écran en 1366 x 768 mais on pourra faire cohabiter une application Windows classique et sa voisine au style 'Metro'. Windows n'est d'ailleurs plus considéré que comme une application, au même titre qu'un client RSS ou Twitter. On circule de l'un à l'autre indifféremment.

win8twitter




De façon plus générale, l'écran dans l'interface 'Metro' a ses quatre cotés sensibles aux gestes. Depuis la gauche on fait venir une autre application, en haut ou en bas on déclenche l'apparition de menus contextuels (par exemple une barre d'onglet et les contrôles d'un navigateur web), et à droite on a une sorte de Dock, contenant des icônes baptisées 'Charms'. Une zone persistante dans l'interface avec quelques fonctions générales comme la recherche, les réglages ou une fonction de partage de contenus entre deux applications.

explorer10


charms


D'autres sujets ont été abordés, certains plus techniques et intéressant directement les développeurs, d'autres ont été survolés comme la présence d'un Windows Store, une boutique d'applications (x86 et ARM, Windows et Metro) intégrée dans l'OS. Evoquée aussi l'interaction avec le SkyDrive, le service dans le nuage de Microsoft pour synchroniser ses infos personnelles et accéder à ses documents ou photos depuis plusieurs appareils.

windowsstore


Mais la grande question, côté utilisateurs, est de voir comment sera appréhendée cette volonté de proposer un système à deux visages (qui ne peuvent pas être plus différents). 'Metro' a indiscutablement du cachet mais on l'imagine plus facilement accepté par le grand public que par les professionnels et les entreprises. Microsoft fait le pari que l'avantage réside justement dans cette absence d'avoir à choisir un environnement plutôt qu'un autre, une tablette plutôt qu'un portable ou vice versa. L'approche a le mérite de suivre une voie différente d'Android et iOS, rien que cela la rend intéressante à suivre…


avatar Yorwan | 
Sur l'image, IE 10 a l'interface la plus moche depuis Millenium selon moi. Éclaircir le bleu, c'est pas ce que j'appelle un rafraichissement ou une évolution ...
avatar Arcetnathon | 
Qu est ce que c est imprécis. Le mec s y reprend jusqu a 4 fois pour une action. C est rédhibitoire :/
avatar greggorynque | 
Ça va troller ! Moi comme d'habitude je trouve l'interface Métro Magnifique mais avec une UI plus que moyenne... Par contre le truc VRAIMENT génial c'est le fait de pouvoir avoir une appli en fullscreen et une autre en barre latérale ... Cela prend en compte les écrans actuels, très large, ayant souvent une partie inutilisée ... C'est déjà comme ça que je fait sous Mac (j'ai souvent une application en format colone a droite ... Bonne chance a eux même si cet OS flaire bon la transition, pour ne passer au tout métro qu'une fois les développeurs rodés et le store bien en place pour encaisser les sous des mises a jours payantes des applis plus compatibles (méthode Apple en somme)
avatar greggorynque | 
Ah et je rappelle au gens que ce n'est qu'une BETA ;)
avatar greggorynque | 
(null)
avatar hyrok | 
A noter qu'il est possible de télécharger win 8 beta sur le site de MS, gratuitement avec un compte hotmail/live, a partir de 20h heure locale
avatar bugman | 
Le premier qui dit que ça ressemble à iOS, je crois bien que je le mord !
avatar Sonny972 | 
Ça fait plaisir de voir qu'un OS tactile peut être différent de iOS. (Cf Android). Même si je n'ai pas l'intention de changer d'OS, il faut avouer que Metro est sublime. L'idée des "icônes" non statique aussi :).
avatar hyrok | 
Le système de multitâche est très évolué, Je suis impressionné . Je vois déjà les avantages d'un tel système : etre en mode tablette sur le canapé et profiter comme un iPad, et branché à un clavier cela devient un pc pour de la production, jeux. Édit : je rajouterai également au news, le temps de démarrage de win 8 qui a fortement progressé, encore plus vite que mon iPad 2 ! http://www.youtube.com/watch?v=IcH8n_oFf0c&feature=youtube_gdata_player
avatar YenoIwesa | 
Autant j'ai souvent été sceptique sur les produits Microsoft, autant là je pense vraiment que ça va se solder par un succès. Par ailleurs, l'alliance avec Nokia et les téléphones sous Windows Phone 7 Mango seront bientôt disponibles et ils fonctionnent de la même manière que Windows 8, donc les gens y retrouveront des repères. Par ailleurs l'article en parle très peu mais Microsoft a très lourdement insisté sur la place du Cloud dans Windows 8, les préférences systèmes, fonds d'écran, mots de passe, photos, vidéos, etc sont synchronisés via Live et SkyDrive, c'est plus poussé que l'intégration d'iCloud dans Lion (mis à part la musique et les apps). Franchement bien joué Microsoft, l'avenir semble avoir désormais une direction claire, au lieu de l'espèce de flou qui se dégageait de leur stratégie auparavant.
avatar joeldu18cher | 
c'est pas mal ... après faut bien le distribuer et bien le vendre ... mais c'est une façon intéressante
avatar bambougroove | 
Quel fouillis ... Mme Michu va avoir du mal à s'y retrouver !!
avatar hyrok | 
@ bambougroove Au contraire madame Michu, trouvera les avantages d'une tablette avec métro pour 90 % de ses besoins
avatar corrs78 | 
2012 sera l'année du changement c'est sur ! reswitch pour moi peut etre. Je solde mon iPhone 3G qui rame comme s'est pas permis. (Honte à Apple) ainsi que mon iPad 1 et son navigateur tout moisi qui rame tout autant et je me prend un windows Phone 8. Je garde encore un peu mon Macbook qui me crame les cuisses :) PS: Steve Jobs serait pas parti chez Microsoft par hasard ? ;-)
avatar bambougroove | 
@ hyrok : En espérant que Mme Michu n'a pas un écran 27" pour le mode tactile ...
avatar maclemutant | 
Il n'y a que moi ici qui trouve vraiment cette interface "dégueulasse" ou il y a un truc qui m'a échappé ??? Ce vert affreux, ces tuiles de taille différentes, ces applis que l'on va chercher dans un coin sans trop savoir laquelle, ce manque de réactivité....bref, je trouve cela mal fait....je suis peut-tre le seul. Ca fait aussi un peut "bordélique" je trouve. @corrs78 : faut pas s'emballer comme ça....ou alors t'es la genre à aller dans le sens du vent, non? Je suis d'accord avec toi sur l'iphone 3G qui rame à mort, l'iPad 1 aussi peut-etre, mais l'iPad 2 et l'iPhone 4 fonctionnent très très bien.
avatar Sushiwa | 
Du coup on peut se poser une question : est-ce que le nom "Windows" est toujours pertinent pour un système qui met l'accent sur le fait de ne plus utiliser de fenêtres ?
avatar bambougroove | 
@ maclemutant : Je partage ton avis, j'ai juste résumé en utilisant le terme de "fouillis" qui m'est venu en regardant les vidéos ... j'étais consternée ! PS : la formation informatique c'est mon métier, je m'y ferais peut-être mais selon ma première impression et pour certains utilisateurs sur ordinateur de bureau (Mme Michu et Cie) ça ne va pas être de la tarte ...
avatar GrudeBruk | 
Ouaip et bien merci Macgé pour cet article. On voit ici que MS ce sort les doigts, si tout cela ce concrétise, ils apporteront un véritable nouveau souffle aux OS tel qu'on les connait et sans faire dans la copie. A la fois MS à les moyens de son ambition et au vu de W7, je pense qu'ils vont réussir à sortir un truc qui devrait envoyer. En attendant je dirai: APPLE, WAKE UP ASSHOLE (oui je pense qu'Apple se repose trop sur ces lauriers comme l'a fait MS, mais eux ce sont repris, au tour de la pomme maintenant.)
avatar daito | 
Moi ce qui m'interpelle le plus c'est la grande incertitude chez Microsoft. La situation est pour eux critique, l'iPad 1 est un gros succès, l'iPad 2 est un best-seller et alors que Windows 8 arrivera dans un an au plus tôt Apple aura sorti l'iPad 3. On va laisser de côté l'anecdotique volonté de proposer des tablettes avec des processeurs Core, des ventilateurs et une mauvaise autonomie (l'histoire nous le dit, ce genre de tablette ne marche pas), le véritable enjeux de Microsoft est de proposer une tablette ARM qui tienne la route. Par conséquent, Microsoft tente de rassurer en faisant une démo publique d'une produit prototype absolument pas fini, très perfectible (cf la vidéo et le tactile qui ne marche pas). Imaginez Apple faire la démo d'un produit qui marche aussi mal. C'est juste impossible!! Bref, les futures tablettes Windows 8 auront peut être un petit succès (j'espère un peu mieux que les Smartphone sous Windows Mobile 7) mais je ne pense pas qu'elles vont inquiéter l'iPad. p.s : Autant l'interface tactile Metro a son originalité. Je ne suis pas fan, mais elle a ses avantages. Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de contrôler au doigt une fenêtre Windows classique avec ses icônes et son horrible ruban sur un ordinateur dont l'écran est vertical?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@yorwan : non seulement c'est moche mais en plus c'est raté : url minuscule, tout sur la deuxième ligne alors que la première n'est occupée que par les trois petits boutons de la fenêtre, scrollbar horizontale transparente mais pas la verticale... Et aucune cohérence : un coup on vire tout (IE10), un coup on affiche tout ce qui est possible (explorer).
avatar Marc Duchesne | 
corrs78 [14/09/2011 00:44] 2012 sera l'année du changement c'est sur ! reswitch pour moi peut etre. Je solde mon iPhone 3G qui rame comme s'est pas permis. (Honte à Apple) ainsi que mon iPad 1 et son navigateur tout moisi qui rame tout autant et je me prend un windows Phone 8. Je garde encore un peu mon Macbook qui me crame les cuisses :) PS: Steve Jobs serait pas parti chez Microsoft par hasard ? ;-) Wooooo... Courageux.. !!!
avatar Fabricio33 | 
@corss78 Troll des bois!
avatar Venel | 
Et bien moi je trouve que Microsoft depuis quelques temps, en tout cas pour le mobile est enfin entrain de créer des choses cool et vous savez quoi ? Si l'iPad 3 de Apple n'est pas top je me paye une tablette windows 8, avoir les deux environnement en même temps est tout simplement génial et pas de copié collé iOS ou Android. Nice
avatar shenmue | 
Mouais, avis strictement perso, je trouve ça assez moche, fouillis et sur les vidéos, très imprécis (béta oblige). Le problème n'est pas forçément l'idée derrière métro, mais la façon dont Microsoft a mis en esthétique cette idée. Je trouve que là dessus, ils se sont complètement planté. Ces grosses tuiles font immanquablement penser à ces interfces pour neuneus des box du cable, et même si bien sûr il y a de très bonnes idées derrière, visuellement, c'est juste beurk. A noter que cette interface semble être un vrai tue l'amour déjà sur mobile...
avatar shenmue | 
@grudebruk :"oui je pense qu'Apple se repose trop sur ces lauriers comme l'a fait MS, mais eux ce sont repris, au tour de la pomme maintenant.)" ça me fait rire ce genre d'interventions. L'iPad n'a que 2 ans, et c'est bien lui qui a , tout comme l'iPhone, bouleversé la donne sur le marché de la tablette. Demander à une entreprise tous les deux ans de bouger les lignes d'une industrie entière (ce qu'est loin de faire Microsoft ici), c'est vraiment pas très crédible...
avatar shenmue | 
@YenoIwesa:"c'est plus poussé que l'intégration d'iCloud dans Lion (mis à part la musique et les apps)" bah c'ets ballo parce que la synchro de la musique et des apps, c'ets tout de même le truc le plus important tout de même...les fonds d'écran, c'est tout de même beaucoup plus gadget non ?
avatar Ali Baba | 
@bugman : Au contraire, ça fait du bien de voir Microsoft innover, pour une fois. Kinect, Metro... Ce n'est plus tout à fait le Microsoft photocopieur et balourd qu'on a connu depuis 1985.
avatar Ali Baba | 
@Sushiwa : D'après l'article, Windows ne sera plus qu'une application au même niveau que les autres tuiles.
avatar Log_Boy | 
Bon ça reste du Beta c'est sur mais je n'aime pas du tout la direction qu'ils prennent, je trouve ça fouillis à mort et d'un mauvais gout toujours aussi certain coté couleurs... Alors oui ils tentent de faire original mais coté intuitif c'est zéro pointé.
avatar Marc Duchesne | 
grudebruk: En attendant je dirai: APPLE, WAKE UP ASSHOLE (oui je pense qu'Apple se repose trop sur ces lauriers comme l'a fait MS, mais eux ce sont repris, au tour de la pomme maintenant.) Là, t'avance des trucs à la volée. Apple n'ont jamais fait de merde comme micro$oft et ses OS à trois sous... Apple reste la référence. C'est pas parce que microshaft nous sort un truc comme un début d'originalité, bien que sa semble buggé au plus haut point juste à voir la démo, qu'il faut en déduire qu'elle surpasse Apple côté innovation tout d'un coup. Les windows users sont en droit je crois d'avoir un OS qui fonctionne, sans compté les millions de virus et Cie non nécessaires... Personellement, c'est pas demain la veille que j'aurai Win8, microsoft ils sont cuit depuis longtemps.
avatar tunsty | 
Marc Duchesne, bon fanboy de base qui n'a aucune objectivité :-) Par ailleurs, à tous ceux qui disent que ça semble beuger, il faudrait peut être vous rappeller que ce Windows n'est même pas encore une bêta...
avatar Marc Duchesne | 
Marc Duchesne, bon fanboy de base qui n'a aucune objectivité :-) Par ailleurs, à tous ceux qui disent que ça semble beuger, il faudrait peut être vous rappeller que ce Windows n'est même pas encore une bêta... Apple n'as jamais présenté de beta au grand public, sa fait très amateur pour une compagnie de cette taille. Il brûle l'OS avant même qu'il sorte... BRAVO !!!
avatar tunsty | 
Au contraire, pas mal de personnes qui ne sont pas forcémment des développeurs ont l'envie de télécharger cette préversion (voir PCInpact par exemple). Cette version n'a pas pour but d'être un OS principal sur un ordinateur... Je ne vois pas en quoi cela fait amateur de faire profiter à ces utilisateurs d'une préversion pour voir à quoi Windows 8 ressemblera, mais bon.
avatar Sonny972 | 
@Marc Duchesne : ...Apple n'est pas un mode d'emploi. Les concurrents ne sont pas obligés de le copier même pour les présentations d'OS.
avatar gabou009 | 
Marc: C'était quoi la présentation de Lion tu pense? Des gestes qui ne fonctionnent qu'une fois sur 4 et etc.
avatar HAL-9000 | 
[quote] Apple n'as jamais présenté de beta au grand public, sa fait très amateur pour une compagnie de cette taille. Il brûle l'OS avant même qu'il sorte... BRAVO !!! [/quote] Et lancer un OS avec encore de gros bugs (cf App Store - Lion OS X - Derniers avis) ça fait pas amateur peut-etre ?
avatar tkclub | 
Quelques bugs sans doute dus au fait que c'est une version beta, mais c'est assez impressionnant! Après, je pense que sans écran tactile Métro sert moins m'enfin on verra.
avatar Manu | 
Quand on voit cette demo, on comprend vraiment la différence de vision entre Apple et Microsoft. Alors que le premier mise à fond sur la simplicité et la meilleure expérience utilisateur, le second montre une interface tape à l'oeil et surtout assez compliquée d'utilisation. C'est d'autant plus dommage qu'il y a de très bonnes idées mais celles-ci sont noyées dans une interface hyper compliquée. Il faut arrêter les comparaisons avec l'iPad qui est un produit fini vendu déjà à des millions d'exemplaires et utilisé dans la 'vraie vie'.
avatar xx-os | 
Il faut avouer que cette présentation m'a mis sur le cul. Je ne pensais pas qu'on puisse oser faire une telle démo : c'est une catastrophe et une honte, pre-beta, beta ou pas. Un seul mot : il n'y a rien de plus difficile que de faire simple ! Ben y sont pas sorti de l'auberge chez Microsoft. Il n'y a rien de plus énervant que de vouloir faire une chose et d'obtenir autre chose ou rien du tout. Leur système est trop complexe, trop de gestures superposées (ça fonctionnera jamais leur truc, on va assister à des suicides collectifs d'utilisateurs), à vouloir trop compliquer, on arrive à de telles aberrations. Bref, y a du boulot et une telle démo ne devrait tout simplement pas exister.
avatar xx-os | 
@ greggorynque [14/09/2011 00:18] via MacG Mobile "(null)" T'as entièrement raison :))
avatar Serge 001 | 
@ grudebruk « WAKE UP ASSHOLE » Aucun anglophone n'utiliserait une telle expression dans ce contexte. Quand on veut employer des termes anglais, il faut au moins s'assurer de parler correctement la langue.
avatar parafsuo54000 | 
Je suis Bleu - fée. Re switch en vue?
avatar parafsuo54000 | 
Ce qu'il manque a iOS, c'est un peu de vie sur le springboard! Apple pourrait faire des icones "vivantes" comme les tuiles de W8. Actuellement seul l'icone Calendrier est dynamique avec la date.
avatar Marc Duchesne | 
@ parafsuo54000 : Pour quoi faire les icones qui danse..
avatar Ziell | 
Quel est le héros qui a réussi à introduire le mot « verge » sur l'avant-dernier screenshot de l'article ?...
avatar hawker | 
La grosse nouvauté de ce windows 8 c'est aussi les api WinRT qui vont remplacer les Win32, sorte de cocoa vs carbon. C'est vrai que l'interface est pas clair, et le pire c'est que des amateurs font des interfaces orginales bien plus belles et mieux faites. Y'a des gros incompétents chez m$ dans la section interface.. Sans compter l'interface aero pas tablet, qui reste un dégueulasse windows vista/7 (mais la nouvelle est pas encore integrée je pense, mais bon ils attendent quoi aussi ?). Enfin bref, des centaine de devs pour focaliser cette keynote sur juste une interface qui buggait en plus mais pas de news sur des nouvelles fonctionnalités natives et tout... un peu misérable de venir juste pour ça quoi... z'ont intérêt a présenter des changement encore plus majeurs dans les mois a venir...
avatar izoong | 
Haha excellent le "Verge" qui se ballade... Sinon une petite réflexion après ces 3 pages de commentaires... Je me dis que microsoft reste avec son problème principal aujourd'hui ; ne pas gérer le hardware. Un win 8 sur tablette Intel, on voit d'ici comment ça va être perçu avec des ventilos qui soufflent et une autonomie en berne. on aura certes accès à ces appli windows historiques mais pas adapté au tactile et pour une durée bien courte sur batterie. D'un autre coté on aura un windows 8 sur Arm avec des applis qui devront être crées de rien, avec un écosystème à construire... Franchement la démo de métro est sympa. Mais ce n'est pas à mon sens suffisant : L'interface windows pour PC ne semble en rien révolutionnaire, et celle pour tablette si attrayante soit elle traine derrière elle un gros OS gourmand sur les processeur low cons. Je dois avouer que le positionnement du produit dans sa philosophie même m'est complètement incompréhensible.
avatar USB09 | 
@parafsuo54000 Icône vivantes ?... Et les notifications, c'est quoi ? Comme aperçu, ce n'est qu une couche qui supprime l'explorateur Windows. Apparemment ils n'ont pas d'idées pour refondre les applications pros ou alors le "PRO" c'est dépassé.
avatar Un Vrai Con | 
Publier une information sur le futur Windows 8 sur un site entièrement dévoué a la société Apple c'est un peu jouer les sites d'avis de consommateurs par commentaires interposés.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR