Firefox : vers la disparition du numéro de version

Florian Innocente |
Mozilla entend faire un sort aux numéros de version de Firefox. Cette décision qui fait l'objet d'échanges assez vifs dans les forums de la fondation consiste à supprimer quasi complètement toute référence chiffrée à la version du logiciel, notamment dans l'incontournable fenêtre A Propos.

Déjà, sur la page de téléchargement des versions de développement de Firefox il n'est pas fait mention de leur numéro, mais de leur état d'avancement "Aurora" pour les alpha et "Beta" pour les plus récentes. Ce principe devrait aussi s'appliquer à la page générale de téléchargement des moutures finales. Sur les anciennes versions de Firefox, comme la 3, on avait au contraire le détail précis de la version, jusqu'au numéro du moteur de rendu Gecko. Avec les 5 et 6 par exemple tout cela a été pour une bonne partie nettoyé.

http://static.macg.co/img/2011/8/fix3version-20110817-234240.jpg

Pour justifier cette décision qui a été entérinée avec les équipes de l'interface utilisateur et qui est en train d'être mise en place, Asa Dotzler chez Mozilla, explique qu'il s'agit de se diriger vers le principe qui prévaut avec les applications web où l'on utilise toujours la dernière version en date, sans se poser plus de questions. "Quelle version de Gmail utilisez-vous ?" lance-t-il à un moment à un contradicteur pour appuyer sa démonstration que le numéro de version d'un outil logiciel n'a plus forcément la valeur qu'on lui donnait jusque-là.

http://static.macg.co/img/2011/8/fx6bis-20110817-235552.jpg

Ce à quoi un utilisateur a rétorqué qu'à la différence d'un service Internet distant, il avait la main sur un logiciel installé en local sur sa machine. Sans parler de certaines situations où connaître de cette information est utile sinon indispensable (assistance technique par exemple ou cas de problème de compatibilité avec des logiciels tiers). À ces critiques Dotzler a répondu invariablement que le numéro, en cas de réel besoin, serait de toute façon présenté via le menu Aide > Information de dépannage. Et pour les développeurs web qui le veulent sous leurs yeux, des extensions existent pour l'afficher dans la barre titre du navigateur.

Le cas des entreprises a été aussi mis sur la table. Sur ce point Dotzler explique que l'accent est mis sur l'utilisateur grand public ("l'individu") dans la définition des évolutions de l'interface. Tandis qu'un autre (et tout nouveau) groupe, détaché de ce processus de réflexion, s'occupe des relations avec les entreprises.

Mais comment alors savoir si l'on a bien la dernière version du navigateur ? Au lieu d'un chiffre, la fenêtre A propos va afficher un message du type "Firefox a vérifié la présence d'une mise à jour il y a X minutes, vous utilisez la dernière version en date". Information que l'on a déjà dans les applications dotée d'une fonction de recherche des mises à jour.

Et si la connexion est absente, ne permettant aucune vérification, le navigateur pourrait alors montrer son numéro ou, plus vraisemblablement, signaler depuis combien de temps il n'a pu vérifier l'existence d'une révision.

http://static.macg.co/img/2011/8/safarinulmber-20110818-000352.jpg

Ce principe de ne plus s'appuyer sur le numéro de version va aussi dans le sens d'un mode de fonctionnement où le navigateur bénéficie de mises à jour dites silencieuses, se déroulant en arrière-plan, sans initiative de l'utilisateur.

Chose que pratique Google (ou Safari avec ses extensions) et vers laquelle Mozilla tend de plus en plus également. Les dernières moutures de Firefox se mettent à jour en quelques secondes avec juste un redémarrage de l'application pour conclure l'opération

La politique de Mozilla avec son nouveau cycle de développement rapide est également d'amener les utilisateurs à se mettre à jour aussi régulièrement que possible. À partir de là, on peut penser que la notion de version devient plus abstraite. On le voit avec Chrome, lancé il y a trois ans, ses sorties à un rythme soutenu l'ont conduit depuis déjà un moment à des numéros à deux chiffres (la 15 est en développement…) ! Firefox suit cet exemple, la 6 est arrivée le 16 juin et la 9 (la plus lointaine actuellement) devrait être terminée pour la fin de l'année.

Il n'a pas été précisé dans la conversation quand cette nouvelle politique sera appliquée. Dans les versions 7, 8 et 9 actuellement en préparation, on a encore un mix entre le numéro de version et la date de compilation.

http://static.macg.co/img/2011/8/nightfox-20110817-235318.jpg

Tags
avatar Spykee | 
En effet, super pratique pour dépanner rapidement une personne au téléphone. Maintenant faudra expliquer comment trouver le numéro de version du logiciel...
avatar nayals | 
La Fondation Moilla n'a donc rien de mieux à faire ? Plutôt que de s'occuper d'un numéro de version qui ne gêne personne (au contraire), il ferait mieux de rattraper leur retard et d'intégrer des fonctions originales à Firefox...
avatar liocec | 
Le pb N 1 avec les maj automatique c'est la vie privé et le fichage de l'utilisation que l'on fait de notre ordinateur. N'importe qui peut avec un simple soft connaitre "légalement" quand on démarre et pour combien de temps. Le pb N 2, c'est le risque de voir toute la planète plantée suite à une maj automatique introduisant un bug volontaire ou non.
avatar skan | 
C'est un peu extrême (surtout en entreprise) mais cela va dans le sens du HTML aussi. HTML version 5 est la dernière mouture à porter un numéro. Ensuite tout sera développement permanent. On a conserver un code correspondant à des spécifications conçues à l'avance et écrites dans un dossier. Maintenant c'est la mode Agile, hop, on bosse sur une timeline courte et infinie par itération. On ne s'intéresse qu'à ce qui est prévisible, on creusera le reste plus tard car on doit pouvoir livrer à tout moment. D'un autre côté cette méthode renforce les tests en continu. Donc pas de problème la release suivante en fait au minimum plus que la version précédente. Mais il faudrait quand même conserver des numéros de versions majeures car avec le temps on arrivera fatalement à une application qui ne supportera plus certaines propriétés. Et sans repère (changement de numéro de version), c'est le drame.
avatar Almux | 
Donc: automatisme! Les troupeaux n'ont qu'à paître en totale ignorance... Les "versions" seront remplacées d'office ou, pire, n'existeront que dans le "cloud"! Bonjour le retour de la barbarie, quand tout cela tombera en panne!! MERCI, le "progrès"... :/
avatar paddy57 | 
Si un processus de retour à la version précédente peu être enclenché en cas de bug, c'est vrai que le numéroôde version perd de son intérêt...
avatar Fennec72 | 
Et pour les modules complémentaires (extensions) de Firefox qui sont compatibles ou non en fonction du numéro de versions de Firefox? Si les mises à jours sont silencieuses, ça devient ingérable!
avatar Giru | 
Firefox 9 en chantier... Franchement, qu'ils les cachent ces numéros de version parce qu'ils ont de toute façon perdu leur sens! Toutes les versions sont mineures maintenant, en quelques mois on passe de l'illustre Firefox 3.6 à 4, 5 et maintenant 6! C'est d'un ridicule... Le développement continu c'est bien, mais enlever des repères logiques et aussi indispensables que des vrais numéros de version c'est juste con. C'est supposé aider l'utilisateur lambda qui n'a pas besoin de savoir quelle version installer ou comment rester à jour, mais il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup telle extension ne fonctionne ou tel outils a disparu alors qu'il n'a rien fait.
avatar expertpack | 
Je n'ai pour ma part que faire des versions , qui changent toutes les semaines. Tout mes browsers sont installés et mis a jour au fil des versions et je zap de IE a chrome, safari, opera et firefox en fonction des besoins et des fonctionnalitées. La gueguerre des navigateurs me saoule.
avatar doc (non vérifié) | 
BOf , cela m'amuse car par exemple les applications ameli pro de la secu ne sont pas compatibles avec toutes les versions de firefox , actuellement sauf nouveauté de l'éte il fallait rester en 3.6 et ne pas passer en 4 ou 5
avatar elamapi | 
ou comment flinguer ff en entreprise .....
avatar sebastiano | 
Comme d'hab, les réfractaires au progrès beuglent, s'insurgent, inventent pléthore de conneries pour de justifier. Et comme d'hab, après plusieurs semaines d'utilisation, ils n'y verront que du feu et trouveront même peut-être ce système génial en utilisation pro. Si avancer vous dérange, il reste quelques grottes en France.
avatar ric_anto | 
Que ce soit utile ou non n'est pas la question. C'est surtout le temps gaspillé à discuter de ces choses relativement inutiles qui me sidère ! Firefox ne cesse de perdre des parts de marchés et accumule du retard face à son principal concurrent Chrome, Mozilla n'a-t-elle donc rien de mieux à faire que gaspiller son énergie sur ces débats futiles ?
avatar Paquito06 | 
Osef du numéro ^^ Ça sert aux dev sinon rien, voilà tout. Chrome se met à jour à chaque fois que mon Mac sort de veille, du coup plus besoin de checker les màj, les numeros de version etc.
avatar Norbert75 | 
Et si une mise à jour est pourrie : elle s'installe quand même toute seule ?
avatar PierreBondurant | 
Grosse connerie ! Depuis la dernière 3.x on peux pas dire que ca s'améliore...
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
@sebastiano Tu est plutôt tolérant dans le genre toi... En cas de bug majeur ça se passe comment, c'est le plantage mondial ? Comment faire pour installer une ancienne version ? Avec Firefox 6 j'ai un chouette message d'erreur avec le webmail d'orange. Hop poubelle et re-installation de la 5.0.1 qui fonctionnait bien. J'attendrai une version fonctionnelle. Je n'utilise pas Chrome justement parce qu'il bosse tout seul dans mon dos sans me demander. Et les nouvelles versions d'un logiciel ne sont pas forcément les meilleurs (bugs en plus, fonctions en moins). Je regrette toujours la disparition des couleurs des icônes iTunes par exemple.
avatar flixoo | 
Bien content d'avoir abandonné le passage a FF dans la boite ou je bosse.
avatar lukalafaget | 
c'est marrant... mozilla vous fait perdre un tout petit peu de contrôle sur le numero de version et sur les màj et vous criez au scandale. Alors qu'apple fait la même chose avec les extensions de safari, mais aussi vous enferme dans le système du macappstore ou vous ne contrôlez ni les prix, ni les logiciels validés... d'un coté vous souhaitez être libre de faire ce que vous souhaitez avec avec vos machines et de l'autre vous acceptez complétement la manière de faire des fabricants informatique (apple en tete)
avatar virgilerl | 
Microsoft a inventé l acronyme XP pour Windows (eXPerience) Mozilla pourrait faire de même pour Firefox heuuu Béta :)))
avatar Xel-8 | 
Au vu du nombre de version différente ça peut pas être une mauvaise idée ! J'ai l'impression qu'un nouveau mozilla sort chaque quinzaine
avatar Armas | 
J'aime pas cette nouvelle politique. Mozilla qui voit le marché lui échapper après une stagnation inquiétante causée par l'arrivée de chrome, commence a suivre les politiques de développement de ses concurrents : réduction du support, implementation des mises a jour indépendamment de l'accord utilisateur, et maintenant, réduction des informations, d'autant plus que ca ne leur coute absolument rien.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
@lukalafaget Tu a une solution pour le MacAppStore à part passer sur Windows ? D'autre part il me semble me souvenir que tout le monde n'était pas (n'est toujours pas) d'accord avec le tout MacAppStore (personnellement j'aurai préféré garder le contrôle mais y'a pas trop le choix). Et pour finir le numéro de version est toujours présent pour les logiciels du Store. Ce numéro est quand même bien pratique pour connaître l'évolution d'un soft. Au moins quand une fonction disparait ou change de mode de fonctionnement, on est prévenu et on se ne pose pas la question de savoir pourquoi ça ne fonctionne plus comme la veille (et je ne parle même pas des bugs qui apparaissent et disparaissent au fil des versions).
avatar Domsou | 
@lukalafaget : ' vous ne contrôlez ni les prix, ni les logiciels validés...' Je ne comprends pas cette partie. Quel autre système de vente permet de contrôler les prix et/ou la validation des logiciels ? L'AppStore est une boutique. Il y a un monde empli de logiciels qui existe en dehors de l'AppStore.
avatar lukalafaget | 
ibook 68 il suffit de ne pas l'utiliser... mes machines sont toutes sous 10.6.5, pas de macappstore, si je veut passer a lion ce sera par la clef USB d'apple. J'attend de voir ce qu'apple fera de son système, avec un peu de chance, la mode passera et apple redescendra sur terre. Si ce n'est pas le cas je passerai sous un autre système, final cut est devenu pourri, je n'aurai quasi plus de de raisons de rester sur mac si le système devient aussi fermé que celui de l'iphone
avatar harisson | 
C'est la panique chez Mozilla, ces décisions sont, je trouve, mauvaises et n'endigueront pas la très forte progression de Chrome et la diminution ou la stagnation des pdm de Firefox, leur dépendance financière quasi-totale à Google ne les met vraiment pas dans une position sereine.
avatar elamapi | 
Il y a une différence entre évoluer (progrès toussa) et suivit, stabilité, support, interopérabilité. On ne bosse pas tous dans des boites avec 3 employés qui bidouillent. Certain bossent das boites à plus de 100.000 employés dans le monde entier ou des solutions maisons sont développé pour UN besoin precis et ou on à PAS besoin de changement tous les 3 mois. Parce que modifier ces applis c'est LONG, LOURD et CHER. Alors, cette politique qui consiste à "pseudo" forcer les updates, c'est juste une vaste connerie contre productive en entreprise.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
@lukalafaget Ok donc à terme tu aura un PC sous Windows, c'est noté :-) (ça m'étonnerai que la prochaine fois que tu achètera une machine que tu puisse encore installer 10.6.5)
avatar Orus | 
Et voila, on perd encore un peu plus le contrôle de son ordinateur, si ça continue un jour on je saura plus du tout ce qui si passe. Inquiétant et dangereux.
avatar lukalafaget | 
@Domsou pour l'instant, attend que l'appstore devienne le seul moyen... la supression du superdrive va dans ce sens... @Ibook68 si, je passerais sur lion, via la clef USB d'apple, pas via l'appstore. Ensuite si le mac se ferme autant que les machines sous ios, il est clair que je n’achèterais plus de machines apple (pas du windows non plus). Et mes machines marchent très bien, j'ai gardé mon powermac G5 jusqu’à l'année dernière et mon PM G3 jusqu’à 2008, donc mon macpro et mon MBP tiendrons encore longtemps, pas besoin de changer quand ça marche...
avatar Goldevil | 
Il ne faut pas mélanger le fait qu'il n'y aurait plus de numéro de versions et la fait qu'il ne soit plus du tout présenté à l'utilisateur. Pour les gens qui gèrent un gros parc d'ordinateur le numéro de version sera toujours utilisé bien évidemment. Quand au choix de la fondation Mozilla d'accélerer les releases, je le trouve plutôt bon. Il y a deux ans tout le monde les critiquaient parce qu'il fallait attendre longtemps un release et maintenant c'est l'inverse. A quel moment on doit changer le numéro principal. Est-ce la version 4.5 ou la version 5 ? Il n'y a tout simplement pas de bonne ou mauvaise réponse et chaque software a sa propre logique. De plus de nombreux éditeurs changent le manière de numéroter avec le temps, Apple y compris (Mac OS, Quicktime...) Je resterai toujours reconnaissant aux bénévoles de la fonction Mozilla qui ont été les premiers à faire vaciller l'hégémonie de Internet Explorer et indirectement ont contribué à un web plus standardisé. Firefox est mon navigateur principal car il est présent, avec la même version, les mêmes plug-in et la même interface sur tous les ordinateurs que j'utilise (Windows Mac et Linux). Je synchronise mes bookmarks, flux RSS et mots de passe avec Xmarks. Du coup, j'ai exactement le même navigateur partout ou je vais. J'utilise également Chrome sur des vieux PC car c'est le plus rapide. Je n'utilise presque jamais Safari sauf sur un serveur Mac OS X. Sous Windows il ait pâle figure. J'utilise un peu Internet Explorer car j'y suis obligé. Si vous utilisez assez peu d'environnement différents, je comprends que vous préférez un autre. En dehors de son ubiquité, je trouve que cela reste un très bon navigateur avec une pléthore d'extensions dont certaines n'existent pas ailleurs. Que Safari, Chrome ou encore Opera viennent aussi jouer dans la cours des grand est, je pense, positif pour le web en général.
avatar Pierredu21 | 
Pour ma part je pense que le numéro de version n'a pas besoin d'être si présent, surtout si le logiciel évolue régulièrement... Qui se soucie du numéro de version de Chrome parmi ses utilisateurs réguliers ? Ce qui compte, c'est que le passage d'une version à l'autre ne modifie pas trop de choses pour l'utilisateur OU ALORS en prévenant explicitement l'utilisateur de ce qui ne marchera plus au moment de la mise à jour... (Extensions par exemple)
avatar willkingson | 
Il n'y a que chez moi que cette news fait buger MacG en faisant quittant l'application??
avatar Atlantis251 | 
J'ai déjà télécharger la version 9 en nightly sur mon ordi et elles TRES instable ^^
avatar hawker | 
ils ont que ça a f****e de leur journées. enlever les repère de versions parce que ça fait vieux... rarement vu une decision aussi debile... Tout ça pour faire style d'etre creatif et faire oublier qu'il arrivent pas a rattrapper chrome...
avatar mugu | 
@ hawker firefox est bien plus proche de chrome que ne l'est safari
avatar fantomx6 | 
Le numéro de version ou l'art et la manière de faire croire à une MAJ Majeure pour faire raquer le chaland. Je trouve cela bien, surtout pour un produit libre, du moment que l'on a accès rapidement à la dernière version finale. @Norbert75 Qui te dis que la MAJ numérotée que tu fais manuellement n'est pas foireuse ???
avatar Xalio | 
L'utilisateur standard sera moins perdu et c'est pas plus mal... Attendez vous a voir la meme chose d'ici 2-3 ans sur iOS et 5 ans sur OS X...
avatar tap | 
Moi je trouve que ça va dans le sens du web. C'est le même principe pour Chrome et Chrome OS, ils sont MAJ automatiquement, l'utilisateur ne sait quasiment jamais (sauf s'il regarde ou suit cette actualité specifique) sur quelle numéro de version il est. On pourrait virer le numéro de version de Chrome, ça n'aurait que très peu d'impact. Par contre, ça peut être embêtant pour le monde professionnel. Il y a tout un tas d'applications web utilisé en entreprise qui ne peuvent pas suivre un rythme aussi fort. En entreprise, il n'est pas toujours nécessaire de mettre à jour les applications ET les navigateurs, c'est un choix fait pour que toute l'infrastructure soit fonctionnelle. Donc, j'ai un peu peur pour Firefox en entreprise pour la suite. Car quitte à perdre cet avantage, autant partir sur Chrome.
avatar GregLone | 
@sebastiano : Sauf que moi je n'appelle pas ça avancer, au contraire. Utilisation personnelle : problème de compatibilité des plugins. Utilisation pro : problème des plugins encore plus important car ce sont mes outils de travail. Et je me vois déjà tenter d'expliquer à un client qui y touche bille comment m'indiquer son numéro de version en cas de problème sur son site, ça va être fun! Là par exemple, j'ai dû désactiver la màj automatique pour pas qu'il me flingue mes plugins, super! C'est ça aller de l'avant pour toi?
avatar PierreBondurant | 
NB: Vu que la commande "Check for update" a disparu du menu Help si l'update ne se fait pas automatiquement chez vous, cliquez sur Firefox puis sur About Firefox et l'update se fera automatiquement. L'update de 5 vers 6 vaut la peine car chez moi (MBP late 2008) Firefox est beaucoup plus rapide. Pierre
avatar makidoko | 
Je trouve assez fun de voir les Apple-istes s'insurger de la perte de contrôle d'un logiciel libre qu'ils n'utilisent ou n'utiliseront pas. L'effet pour moi est ironiqument à peu près le même que si ces réactions venaient de la population Nord-Coréene. Une des récriminations récurente à la lecture des commentaires ci-dessus, c'est le potentiel "bug planétaire"... Pourquoi voulez-vous un bug planétaire, si vous utilisez la version finale, puisque le système des étapes de validation est là pour l'éviter? De la Nightly à la finale, qui nest lâchée que lorsque les tests le permettent. Vous êtes-vous posé la question d'un bug planétaire le jour de la sortie de Lion? Non vous avez tous migré les yeux fermés. Pourquoi les choses seraient différentes chez les autres éditeurs qu'Apple? La seule crainte que je conçois, c'est celle de l'obsolescence des extensions. Il est vrai que voir une extension sauter lors d'une mise à jour, n'est pas envisageable dans un système pareil.
avatar RickDeckard | 
@makidoko "Je trouve assez fun de voir les Apple-istes s'insurger de la perte de contrôle d'un logiciel libre qu'ils n'utilisent ou n'utiliseront pas. L'effet pour moi est ironiqument à peu près le même que si ces réactions venaient de la population Nord-Coréene." Je me disais exactement la même chose. Apple fait bien pire au nom de la sacro-sainte simplicité mais quand c'est eux, c'est normal.
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Et pendant que l'équipe Firefox disserte sur le sexe des anges, Firefox prend du retard sur ses concurents. Firefox 6 n'apporte rien de neuf par rapport à Firefox 3, pas même le B-A BA de Mac OS X, à savoir la fermeture de tous les onglets d'un coup par Option Pomme W. C'est toujours une usine à gaz en matière de gestion des marque-pages, ça rame, et c'est plantogène. Y'en a marre...
avatar hawker | 
@ mugu firefox plus proche de chrome que safari ...? bien sur chrome partage webkit avec firefox mais pas safari c'est bien connu.....
avatar Almux | 
Il y aura sûrement moyen de connaître la version. D'une manière ou d'une autre, même si les normes web sont de plus en plus unifiées et respectées, il y aura toujours des vérifications à faire au moment d'uploader un site ou des modifs sur un site existant.
avatar the_nuru | 
Décision coampletement débile, le versionning est la base de tout software permettant de facilement tracer les évolutions, supporter les problèmes facilement,... L étape suivante sera surement d annoncé plus aucun support et aucune gestion de la non regression
avatar jjrmusic | 
Le monde de l'informatique est de plus en plus indigeste et de moins en moins "poétique" et convivial à mon goût ;-(((
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour une fois ça aurait intéressant que MacGé fasse trempette dans le bain de la politique. Parce qu'étant donné ce qu'est devenue Mozilla, à l'origine fer de lance de l'opensource et de la lutte contre le fichage… il doit y avoir une problématique politique derrière ces "tensions", et je dois dire là tout de suite je la pige pas du tout !
avatar misterbrown | 
Pfff c'est parce qu'ils sont à la ramasse (face à Chrome). Déja que je trouve que leur nouveaux systeme de numérotation ne tient pas la route, et avait comme seule raison d'exister de rattraper le marking de Gooogle Chrome qui est est deja à la V13 en... 2 ans? Alors la, ils se disent qu'on va enlever les numéros (de beta build) plutot que d'etre ridicule. Honnêtement le passage entre le V2 et la V3 puis la V3.5 fut énorme. Aujourd'ui entre le V4 et la V6 ca pourrait etre un V4.02. bref

Pages

CONNEXION UTILISATEUR