Les avertisseurs de radars ont encore de beaux jours devant eux

La redaction |
Nous vous présentons aujourd'hui le protocole d’accord signé par l’Afftac avec le gouvernement, en intégralité. Non pas que l’Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite l’ait publié sur son site ni que le Ministère de l’Intérieur l’ait mis en ligne sur le sien… Une attachée de presse nous l’a transmis. Si le texte peut sembler d’une parfaite limpidité, il ne l’est pas, loin de là. Il laisse suffisamment de place à des interprétations susceptibles d’en trahir largement l’esprit.

protocole-radar

Certes, d’ici au 28 novembre au plus tard, les membres de l’Afftac ne devront plus « diffuser (sites internet ou sortie de leurs entrepôts) de supports de communication (emballage, publicité sur le lieu de vente) mentionnant les termes “avertisseurs de radars” » (lire : Coup de frein sur les avertisseurs radars). Et, toujours dans un délai de 4 mois après signature de l’accord - qui a eu lieu le 28 juillet -, les membres de l’Afftac s’engagent « à ne plus indiquer la localisation des radars fixes ou mobiles et des contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre. » Alors, fini leur rôle d’avertisseur de radars ? Pas sûr.

Des données, quelles données ?
Les outils des membres de l’Afftac devront signaler des sections de « voies dangereuses » « d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d’au moins 2 km hors agglomération et d’au moins 300 mètres en agglomération. » Ces sections sont définies par un « danger » qui peut être lié « soit à des sections de voie accidentogènes identifiées par les services de l’État ; soit à des sections de voie de fort trafic […] ; soit à des événements remontés par des sources » définies plus loin.

L’adage veut que le diable se cache dans les détails… Les premiers détails intéressants sont là, dans la succession des « soit ». Le caractère optionnel des différentes origines de dangerosité laisse aux membres de l’Afftac - collectivement ou individuellement - la possibilité de faire l’impasse sur les deux premières origines de dangerosité pour se contenter de signaler des zones remontées par « des sources » (et non pas « les » !) du point III de l’annexe I du protocole d’accord.

Avertisseur radar

Là encore, le texte laisse une large place à l’interprétation, ne précisant pas si les membres de l’Afftac doivent utiliser toutes les sources évoquées ou choisir de s’en contenter d’une ; ni si les utilisateurs de leurs outils auront ou non ce choix… Ces sources sont les suivantes : « état du trafic basé sur les données institutionnelles […] ; informations complémentaires sur l’état du trafic auprès d’autres partenaires […] ; sections de forte accidentalité, basées sur les cartes d’accidentalité du SETRA et la carte départementale des ZAAC (ODSR) ; limites de vitesse en temps réel, basées sur les données de l’État ; bases de données des sociétés membres de l’Afftac ; données issues des utilisateurs des produits des différentes sociétés membres de l’Afftac. » Les membres de l’Afftac qui décideraient de ne s’appuyer que sur leurs données et sur celles remontées par leurs utilisateurs - ou d’en laisser le choix à ces derniers - continueraient donc de fournir de facto des avertisseurs de radars. Le nom et la précision en moins…

Points de dangers précis… avec ou sans les utilisateurs ?
Du moins peut-on être tenté de le penser, car les « points de danger précis » ne peuvent « en aucun cas » être alimentés par « les données fournies par les utilisateurs et signalant des points précis » (point IV de l’annexe I du protocole d’accord), en tout cas pas si elles sont « transmises directement aux autres utilisateurs ».

Radars

Les points de danger précis peuvent cependant être issus des « bases de données des sociétés membres de l’Afftac. » La subtilité est essentielle : les données remontées par les utilisateurs des outils des membres de l’Afftac viennent alimenter leurs bases de données, et certains procèdent déjà à des opérations de contrôle et de filtrage, pour éviter les alertes fantaisistes ou malveillantes. Les signalisations des utilisateurs ne sont donc pas toujours transmises sans traitement et « directement » aux autres utilisateurs…

Des sections dangereuses aux contours libres
Le protocole d’accord laisse enfin une troisième possibilité aux membres de l’Afftac pour continuer de fournir des avertisseurs de radar avec la même précision qu’aujourd’hui : le flou de la définition des zones dangereuses.

Radards

Le texte indique que celles-ci pourront ou non contenir des radars, mais il n’oblige pas les membres de l’Afftac à signaler des sections de voie dangereuses sans radar. De la même manière, il ne précise en rien où doit se trouver le radar dans la section de voie dangereuse : au début, à la fin, au milieu, aléatoirement selon la signalisation ? Libre donc aux membres de l’Afftac de faire démarrer la signalisation de section de voie dangereuse à 2 km d’un radar sur autoroute, ou à 1 km hors agglomération et à 200 mètres en ville.



Bref, les outils des membres de l'Afftac n'auront aucun mal à respecter à la lettre le protocole d'accord, taillé sur mesure, et continueront donc à fournir à leurs utilisateurs le même service — avec des mots différents (lire : Coyote ne signalera plus les radars, mais les zones dangereuses).

Les utilisateurs devront néanmoins rester vigilants : le protocole prévoit la mise en place d’un « comité de suivi » de l’application de l’accord avec un bilan annuel et une possibilité de révision « en tant que de besoin. » Si tant est que la volonté politique suive…
avatar Le docteur | 
Ecœurant ! Je l'ai dit dès le début : ils se sont déballonnés dans les grandes largeurs. Le lobby de la pédale d'accélération encore gagné ...
avatar Le docteur | 
Voir ce qu'en dit un vrai spécialiste : http://www.securite-routiere.org/editoriaux/2011aout.html
avatar Armas | 
C'est plutôt pertinent ... Jamais pu supporter ce genre d'outil, certes, le développement des radars est majoritairement motivé par un soucis de rentabilité, mais l'utilisation de ce genre d'outil pour tracer les radars montre clairement un mépris de la sécurité et dans certains cas, un manque de responsabilité.
avatar macinside | 
la montagne a accouché d'une souris, reste plus qu'a trouvé une tapette a souris "adapté"
avatar Dv@be | 
Il y aura donc "zone dangereuse MOBILE" et "zone dangereuse fixe" ;-)
avatar iwizzz | 
Bienvenue dans le monde passionnant et tortueux de l'interprétation juridique! (désillusions en vue pour certains aussi, je le crains...)
avatar Dv@be | 
@Le docteur A force de vouloir abaisser la vitesse Max, on finira par rouler a du zéro km/h...
avatar vladimir | 
Bien dommage mais pas surprenant
avatar aero42 | 
@ dv@be : tout à fait d'accord. Je prends un exemple sur un troncon d'autoroute que j'utilise tous les jours : depuis l'an passé la vitesse à été reduite de 130 à 90. Pour une autoroute à 3 voies, je trouve ça totalement ridicule. Mais bon, je joue le jeu, je roule à 90 sur la voie de droite. Eh bien je peux vous dire que tout le monde me double. Pire les poids-lourds limité à 90 me doublent aisément après m'avoir fait un bon appel de phare. alors la sécurité routière, ok, mais bon a un moment, il faut arrêter, ça devient de la répression routière dont le seul but est de nous sous-tirer de l'argent. Car qu'on m'explique pourquoi le conducteur sur une autoroute qui était limitée à 130 km/h devient "dangereux" si il roule désormais à 100. Perso, j'ai tous mes points et pris aucune prune depuis 13 ans. Je n'en tire aucune gloire, mais je pars du principe que mon argent est mieux dans ma poche que dans celle de l'Etat que je nourris déjà suffisamment. Parce que l'argument du "y'a un radar, mais c'est pour votre bien"... euh, pas à moi, hein ! :o) Si les routes sont si dangereuses, eh bien c'est simple, on les ferment et on interdit aux gens de rouler, comme ça : Zéro morts sur les routes. Ah oui, mais non, y'aura plus de fric pour l'Etat... C'est comme la clope. L'Etat n'arrête pas de nous dire qu'il faut arrêter de fumer, mais ses finances seraient bien en peine si les fumeurs cessaient de fumer...
avatar jodido | 
@ Le docteur : Alors que le lobby des machines a sous a perdu Et c'est tant mieux
avatar Gr12sable | 
Effectivement on parle beaucoup de la vitesse dans les causes d'accidents donc on la contrôle avec des radars, pas de pb il y a des règles on respecte. On pourrait juste discuter sur l'emplacement de certains. Par contre les accidents liées a l'alcool ou la prise de stupéfiant on contrôle bcp moins et ca par contre c'est innaceptable... Combien d'entre vous ont deja souffle dans un ballon?? Perso 8 ans de permis, 0 fois par contre je passe tous les jours devant 2 radars....
avatar hermios | 
Les radars sont des outils fiscaux avec le faux nez de la sécurité routière. Ils sont placé où ça rapporte et les FDO ont des objectifs de rentabilité. C'est pourquoi, ils ont voulu interdire les avertisseurs. Mais pendant ce temps, que fait-on pour les 12000 suicidés par an par exemple? ben rien, ça ne rapporte pas. Donc: longue vie aux produits qui rendent un tout petit peu de liberté face à des lois iniques. Les députés l'ont bien compris.
avatar jerome74 | 
J'ai un peu de mal à comprendre ce que font ces articles sur les radars sur un site d'actualité Mac... Il y a un rapport entre les deux???
avatar guigus31 | 
"attention, dans 300m vous devrez respecter le code de la route".... C'est pourtant pas compliqué de rouler en dessous des limitations... Ou alors c'est qu'on est dans un pays de bourins?? Si engraisser l'état vous exaspère, roulez pas comme des branques.
avatar francisco22 | 
Vivement les vrai voitures électrique !!! on roulera pied au plancher car contrairement aux moteurs a explosions, l'électrique dépense moins au max alors que les moteurs a explosions consomme plus au max
avatar Macuserman | 
Les finances de l'état suite à une interdiction du tabac seraient mises à mal pendant environ 5 ans. Il faut savoir qu'un an de radiothérapie de l'ensemble des cancers imputés au tabagisme coute environ 1 milliard d'euro à la sécu. Et ça c'est juste la radiothérapie. En 2009 13 milliards sont rentrés dans les caisses de l'état... Attali a raison, mais ça serait un suicide financier. 400 milliards sur 13 années, ça fait une dette grecque...
avatar thierry37 | 
écoeurant de voir comment ils (les boites de l'AFFTAC) ont réussi leur loggy de M... Encore une belle réussite d'un plouc du gouvernement. Si c'était pour ce résultat, y'avait pas besoin de faire tant de vagues. Est ce qu'il y a une pétition quelque part, pour faire remonter au gouvernement qu'ils se sont dégonflés ?
avatar Alex94 | 
c'est la où tu te dis que l'Etat est vraiment ridicule. c'est exactement le meme système mais pas avec les mots. Des vrais gamins qui jouent sur les mots pendant les réunions.....
avatar SWISSPOWER | 
Ce n'est bien sûr pas la vitesse qui est dangereuse, mais "l'incapabilité" des gens. Il faut arrêter de chaque fois mettre la vitesse en cause. Il faudrait peut-être aussi tenir compte du niveau de la personne. Comme par example, à ski. Qui est le plus dangereux entre un très bon skieur qui descend à 100km/h et un débutant qui va à 30km/h et qui tombe chaque 20m ? Sur la route, c'est pareil: un très bon pilote qui roule un peu au dessus des limitations est nettement moins dangereux qu'une mamy qui roule en dessous, mais qui voit tout juste la route, qui confond de pédales, et qui peine à tenir son volant.
avatar eden-eden | 
Voilà un super sujet : simple et suffisamment "polémique" pour occuper toute la France : t'es pour ou t'es contre ? Ensuite on passera au sujet suivant (en septembre) : faut-il (encore) augmenter le prix du tabac ? Pareil, c'est simple. Ça fait discuter Jules et Émilie au pieu, Bébert et Philou au bar... Et puis aller un autre : comment circule l'argent en temps de crise ? ....................... Heu, non pardon, retournons à nos accélérateurs.
avatar Dv@be | 
@ SWISSPOWER : Sur circuit on pilote Sur route on conduit. Si tu ne comprend pas cette notion, alors tu es un danger public. Je fais 80.000 km/an depuis plus de 15 ans. Des pilotes j'en vois tous les jours. Des pilotes dans le fossé aussi. J'ai un coyote pour éviter la prune mais pas pour "piloter". Pour me défouler, je vais au Mans il y a une Ecole de pilotage et on peut se faire le circuit. Mais pas sur la route.
avatar michaelprovence | 
quel rapport avec le mac ? je veux bien un article sur la nouvelle audi !
avatar sebdeblp | 
avatar Le docteur | 
@ jodido Je crains que non ! Si tu regardes bien tu verras qu'en même temps que la récupération des points devient plus facile, si ne m'abuse, les amendes ont augmenté. Le lobby des "machines à sous", comme tu dis, continue, et pas seulement lui. Ceux qui gagnent ce sont ceux qui ont le fric pour se payer des grosses bagnoles qui vont vite, payer les excès de vitesse, regagner leurs points (quitte à repasser à la caisse pour un stage où ils feront semblant de "comprendre leurs erreurs") voire les racheter à quelqu'un et repartir comme en 40. Aujourd'hui, ceux qui sont favorisés sont les gros pleins de thunes dans des bagnoles neuves et qui peuvent surfer entre les amendes. C'est ça que ce gouvernement est en train de favoriser. C'est le gouvernement de rêve pour tous ceux qui considèrent que les vieux et les vieilles bagnoles doivent dégager de leur piste d'accélération. Etrangement, ils gueulent dessus en lui reprochant des choses qu'ils n'essaie même pas de faire. Pour être clair : je suis contre les amendes excessives, mais je suis aussi contre la récupération des points trop rapides, telle que l'amendement Fouché la met en place. Tout le monde a le droit à l'erreur, mais pas plusieurs fois par an...
avatar Le docteur | 
@ francisco22 Tu veux dire, les voitures nucléaires ???
avatar metaplasme | 
@aero42 La différence ? La victime d' un accident à 90km/h se retrouvera en centre de rééducation, celle qui roulait à 140km/h... à la morgue. Elle est là la différence ! En limitant la vitesse on ne limite pas nécessairement le nombre d'accident mais on limite les conséquences ! Quant à la consommation de tabac il n'existe pas de chiffre mais je crois que les fumeurs coutent plus cher à la sécurité sociale qu'il ne rapportent à l'état en taxes diverses !
avatar Charger_RT | 
@aero42 : + 1000 !
avatar Sylow | 
Arrêtez avec vos leçons de vie ... En Allemagne les autoroutes sont toutes free et pourtant il y a moins de mort ! C'est une question d'état d'esprit et d'éducation J'utilise le coyote car franchement ras le bol de voir des gens se taper des prunes pour 2 km/h. 130 c'est trop peu sur l'autoroute surtout avec les voitures de nos jours
avatar Le docteur | 
Pourquoi le nombre de mort a augmenté : allez jeter un coup d'œil sur le lien que j'ai mis dans mes premières réaction. Présenté comme ça on y croirait presque : les avertisseurs radars vont réduire le nombre de mort en incitant les gens à être prudents. Malheureusement, quand on lit les réactions des gens qui l'utilisent, ce n'est pas ce que je vois dans les préoccupations premières, apparemment. C'est triste à dire, et je suis le premier à en être désespéré : une bonne partie des conducteurs ne comprennent que la menace et la sanction. De toute façon, parlez à vos contemporains et vous verrez quelle est l'idéologie du moment : [b]s'il n'y a pas de sanction, il n'y a pas d'interdiction[/b]. Ce n'est pas ma manière de parler, mais c'est celle qu'on entend partout quand on parle autour de soi. Tous les jours, en pétant mes amortisseurs un peu plus sur des ralentisseurs, je peste contre le fait que la route me rappelle à chaque centaine de mètre parcourue qu'elle est d'abord faite pour les cons. Même les conducteurs calmes de la pédale d'accélération doivent supporter des conneries faites pour stopper les abrutis. C'est comme ça, mais ça fait mal au cœur. Dernière connerie triste mais sans doute utile à la mode : après les ralentisseurs pour empêcher des crétins en 4X4 de shooter les gamins à la sortie des écoles, et maintenant un peu partout pour éviter qu'ils se fassent des petites vieilles, des ados en goguette, etc., les "ronds points carrés" qui apparaissent pour calmer les ardeurs des débiles (nombreux) qui pensent que quand on va tout droit, le code de la route nous dit de couper les ronds points (et tout ce qui peut déranger sur la piste, comme le malheureux cycliste qui ne sait plus ou se foutre pour ne pas se faire ratatiner).
avatar Le docteur | 
[Mode précision]Je parle des arguments publicitaires des vendeurs d'avertisseurs, pas de l'article auquel, je renvoie,...[/mode précision]
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@michaelprovence : les avertisseurs de radar sont de plus en plus souvent des applications, dont des apps iOS. C'est un sujet qu'on a mentionné à plusieurs reprises sur iGen, il est donc normal que si en plus on se procure un document, on en parle.
avatar Macuserman | 
Ahh les commentaires gonflants sur les 4x4 reviennent. À la maison, on a toujours été 4x4. Et pas des Rav4 ou des Santa Fe, des plus gros... Non seulement ils sont bardés de technologies ( filtres à particules et autres permettant à cette catégorie de voiture de s'avérer moins nocive/polluante que la 4L de Mme Michu) mais en plus, renverser des gamins n'est pas la particularité des 4x4. Faut arrêter avec les légendes urbaines. C'est franchement soulant. Les possesseurs de 4x4 en ont ras le bol qu'on les considère des malpropres alors qu'ils le sont bien plus, et à juste raison, qu'une bonne partie du parc auto français, vieillissant.
avatar Dv@be | 
@ Macuserman : Moi j'ai un 4x4 exprès pour écraser les gosses des autres. Pas toi ?
avatar Macuserman | 
@Dv@be Ahhh si! C'est vrai! J'avais oublié. Merde, j'en ai un sous la roue, je reviens.
avatar steinway59 | 
va falloir que je pense à m'acheter un 4x4 alors avec pare buffle! ah non..avec pare ados, gosses, vieilles..puisque c'est bien connu les 4x4 c'est pour foncer dans tout ce qui se ballade sur la route!! MDR les coms..ça rappelle bien à tout le monde que le France est peuplé d'aigris, de raleurs, de jaloux, de "bouh les méchants ce sont les autres c'est pas moi" alors on a droit à " faut pas rouler à 130 pcq ça tue", ben reprenez le vrai cheval à 4 pattes alors! ah non ya aussi des morts à cheval..ben circulez en vélo, en bus, en train, en avion? ah non ya aussi des morts dans ces moyens de transport..ben sortez pu alors! :) et ne fumez pas et manger bio..ah non les graines de soja bio ça fait des morts! quant à raisonner par l'absurde j'y suis allé à fond :D
avatar domd | 
@ sylow +1000 Quand je vois tous ceux qui se traînent le cul et que l'on doit doubler en prenant des risques et qui viennent faire la morale sur les excès de vitesse, je me marre ... (enfin pas trop justement) Et prendre des PV pour 54 km/h au lieu de 50, franchement c'est du grand n'importe quoi !!! Ou alors que l'état fasse poser des stabilisateurs de vitesse sur toutes les voitures, ce serait moins dangereux que de passer son temps à veiller sur le compteur au lieu de regarder la route ... @ dv@be Tu dois bien être la première personne qui fait 80000 km/an en respectant toujours les limitations ... ???Honnêtement, quand tu rentres en fin de semaine, tu es bien content d'avoir ton coyote, non ? ;-)
avatar DVP | 
Vous me faites marrer avec vos "vous n'avez qu'a respecter le code"... Vous prenez le metro tous les jours ou quoi ? Il est extrêmement facile de dépasser la limite en toute bonne foi... Vous roulez sur une autoroute à 130, qui soudainement passe à 110 parce que la portion devient gratuite (le fait de payer rendrait donc une route moins dangereuse). Exemple concret: A9 entre Nimes et Montpellier apres la sortie 28. Vous ratez le panneau (ca peur arriver) et paf, vous voilà à 130 sur la belle 2x3 voies limitée à 110, et oh un radar automatique, et hop une belle photos, 90€ et 2 points en moins. Alors oui, rouler vite c'est mal, mais les radars automatique sont pour beaucoup une pompe à fric et dans l'ensemble une vaste fumisterie. Les autoroutes sont les routes les plus sures (~4% des tués) et pourtant c'est là qu'on y a installé en priorité les radars. Les radars sont placés sur des zones accidentogene et non pas sur des zones rentable. Si c'est vrai alors pourquoi l'etat ne publie pas les chiffres de l'accidentologie qui a permis de choisir l'emplacement du radar ? Et pourquoi en publie il pas non plus les chiffres concernant la zone apres l'installation du radar, histoire de voir si celui est efficace ou si il faut réfléchir à d'autres solutions ? Les moyens techniques actuels permettent d'afficher au conducteur à chaque instant la vitesse limite qu'il ne doit pas dépasser en fonction du lieu ou il est, et cela ne coûte pas très cher (le Snooper MySpeed qui fait ca coute environ 130€). Alors pourquoi est ce que cela n'est pas obligatoire sur toutes les voitures (neuves) ? 30% des morts sur la route son du à l'alcool, et avec des taux generalement bien superieur à la limite legale (sous entendu baisser le taux ne changera rien) Mais a-t-on déjà entendu parle de renforcement des contrôles (allez au hasard, les nuits des samedis aux dimanches...) ??
avatar RDBILL | 
Vaste sujet. Pour faire plus de 200km par jour en voiture, je suis très embêté par ces limitation des applis avertisseurs de radar... Je ne roule plus depuis longtemps au delà des limites. Mon seul but désormais est d'optimiser. : rouler au plus vite tout en respectant les limites. Il y de très nombreux endroits où les indications de vitesses sont absentes et pires, contradictoires ! Je ne dis pas de conneries, je peux vous en montrer plusieurs sur mon seul trajet quotidien !! Les gens flashés à 180k/h sur l'autoroute c'est très bien. Ceux flashé à 90k/h en ville parfait... Mais moi ce que je veux éviter avec les avertisseurs c'est de me faire flascher à 110 à un endroit soit disant limité à 90k/h. Endroit où je n'ai pas vu d'indication en passant et où de toute façon je ne vais pas aller vérifier la signalisation avant d'aller payer mon PV. Je suis frappé par le nombre de zones où les indications sont manquantes ou contradictoires et où il est donc très facile de se faire bêtement piéger. Rien à voir ici en effet avec des questions de prétendue sécurité routière !!!! Moi mes applis d'avertisseur de radar me servent à ça : ne pas me faire flascher bêtement, et pourvu que je puisse le faire encore longtemps !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@sylow ça doit faire bien longtemps que tu n'as pas été en allemagne, on compte bientôt les km d'autoroute "illimitées" sur les doigts d'une main.
avatar RDBILL | 
@ SWISSPOWER : C' est pas faux non plus. J'ai conduit 200km / jour pendant 3 ans pour mon boulot : Nuit, pluie, neige, chaleur, soleil etc. Ça développe les réflexes... Puis pendant les 2 années suivantes j'ai du faire 5000 km seulement. Lorsque j'ai repris il y a peu les 200 km/ jours, l'autoroute, le 130 km que je ne pratiquais plus etc. Ça m'a fait drôle... Maintenant, en quelques mois les réflexes sont finalement revenus !!
avatar Charled | 
[quote=aero42]Perso, j'ai tous mes points et pris aucune prune depuis 13 ans. Je n'en tire aucune gloire, mais je pars du principe que mon argent est mieux dans ma poche que dans celle de l'Etat que je nourris déjà suffisamment.[/quote] Ah, ça n'est donc pas par sens civique ?
avatar Ali Baba | 
@domd : 'Quand je vois tous ceux qui se traînent le cul et que l'on doit doubler en prenant des risques et qui viennent faire la morale sur les excès de vitesse, je me marre' Et, euh, pourquoi tu "devrais" les doubler ? Y'a quelqu'un qui t'oblige ? (soupir)
avatar ysatis | 
@ sylow En Allemagne, sur le réseau autoroutier: la moitié en vitesse illimitée l'autre moitié limitée à 120 km/h avec contrôles extrêmement sévères
avatar DVP | 
@Le docteur: Pourquoi le nombre de mort a-t-il augmenté ? Parce qu'on a plus roulé. Exemple le plus flagrant: Janvier 2010, grosses chutes de neiges en France, plus personne ne roule. Janvier 2011, beau temps partout, tout le monde roule et les petrolier vendent 30% d'essence en plus ce mois là qu'en Janvier 2010. Bilan de la sécurité routière: 21% de morts en plus. Analyse logique de la situation: On a roulé 30% de plus et on a "que" 21% de morts en plus. C'est donc plutot un bon resultat. Analyse hystérique des associations: On assoupli le permis à points, et les gens se sont donc remis à rouler comme des fous, vite ils faut de nouveaux radars et de nouvelles sanctions.
avatar Charled | 
[quote=Macuserman]Les possesseurs de 4x4 en ont ras le bol qu'on les considère des malpropres [b]alors qu'ils le sont bien plus, et à juste raison,[/b] qu'une bonne partie du parc auto français, vieillissant.[/quote] D'un point de vue strictement sémantique, tu nous dis que tu es plus malpropre que la majorité des français. Et je ne relève pas ça parce que les défenseurs du "4X4 en ville moins polluant" me tapent sur le système. La question de la pollution n'est pas que dans l'émission de CO2 et de particules à la sortie du pot d'échappement. Pour le même trajet et pour transporter le même poids à savoir le tien, un 4X4 demande plus d'énergie qu'une 4L puisqu'il lui faut déjà pouvoir faire se mouvoir lui-même sous son propre poids. Qui plus est, si on compte aussi tout l'équipement à l'intérieur, ton 4X4 est plus coûteux en énergie grise c'est à dire, pour simplifier, celle qui a servi à le fabriquer (quantité de matériaux à extraire et transformer, poids dans le transport jusqu'à la concession où tu l'as acheté...) Donc encore heureux que les constructeurs de 4x4 absolument inutiles en ville s'intéressent un tant soit peu à faire les moteurs les moins polluants possible…
avatar metaplasme | 
@sylow Commentaire idiot. Les limitations de vitesse ne concernent pas que les autoroutes, et le réseau routier français est 30% plus important que celui de l'Allemagne ! Et puis tout le monde ne roule pas avec des "voitures de nos jours". Si deux conducteurs se percutent à 160 celui en BMW X6 il a une chance de s'en sortir, celui ou ceux dans une vieille twingo ils y passent à tous les coups !! @ rdbill Ce n'est pas un avertisseur de radar qu'il te faut mais un GPS qui indique les limitations de vitesse alors !!
avatar Kahouane | 
Considérant que le bout de route après mon village était limité auparavant à 90Km/h est passé subitement à 70Km/h indiquant par là une zone assez dangereuse pour baisser la limitation de vitesse de 20Km/h. Peut-on porter plainte contre l'état pour mise en danger de la vie d'autrui qui nous a si longtemps permis de rouler à des vitesses totalement inadaptées sur cette portion de départementale quasiment droite ? :D
avatar Charled | 
[quote=Hermios]Donc: longue vie aux produits qui rendent un tout petit peu de liberté face à des lois iniques. Les députés l'ont bien compris.[/quote] Quelle liberté ? Celle de faire tout et n'importe quoi selon sa volonté alors qu'on vit en société ? Une fois de plus on cherche à soigner le symptôme plutôt que la maladie. Si le problème est la vitesse excessive, bridons les moteurs à 130 km/h. Et décidons (parce que ça se décide) de vivre dans une Société qui ne cherche plus en permanence à ce que tout aille toujours plus vite pour des questions essentiellement de profit financier imposant ainsi à certains métier de franchir en permanence les limites (routiers, commerciaux itinérants…)
avatar Charled | 
[quote=dv@be]A force de vouloir abaisser la vitesse Max, on finira par rouler a du zéro km/h...[/quote]Et on sera plus malheureux ?
avatar Le docteur | 
Légende urbaine ? Non, constat fait régulièrement : les grosses bagnoles, et les 4X4 en tête me fournissent des exemples hebdomadaires de comportements du type : "pousse-toi de là que je m'y mette", "ouais ! je téléphone et je fonce avec l'autre main" ... Pourquoi les 4X4 (sauf cas où ils sont nécessaires) gonflent les "aigris" : parce que ceux-ci ne parviennent pas à s'imaginer qu'on puisse, par les temps qui courent conduire de tels gouffres à essence. Ca à un côté : "après moi le déluge" assez déplaisant. Maintenant je conduis moi-même une voiture qui n'est pas toute petite, mais ça se trouve comme ça, ce n'est pas un choix, et je passe le plus clair de mon temps à vélo... Je vois que les commentaires sur les "vieilles" voiture refleurissent, et c'est un des trucs qui me met en boule : les gens qui estiment que, parce qu'ils ont le fric pour se payer des caisses neuves tous les deux ans, ils peuvent considérer que la route leur appartient et vouloir virer tous les autres comme "dangereux". Je ne vais pas revenir sur mon expérience de plusieurs années sur la route avec du gros kilométrage par an, mais je le redis : les types les plus dangereux que j'ai croisé avait très souvent le profil que je décris comme dangereux. Maintenant, ça ne fait pas de tout possesseur de 4X4 un tueur... qu'on s'entende bien... Mais les fous que j'ai croisé et qui m'ont VRAIMENT parfois fait croire que ma dernière heure était arrivé (et sans faute de ma part, parce que je vois venir les commentaires débiles sur les files de gauche, idiots, d'ailleurs, puisque je parle de nationales) étaient TOUS des types en grosse cylindrée qui se prenaient pour "des rois de la route" (cf. les VRP)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR