iOS 5 : les bons artistes copient, les grands artistes volent ?

Anthony Nelzin-Santos |
« Maîtresse, Luc il a copié sur moi, euh ! » : depuis la présentation d'iOS 5, les deux camps habituels se mettent à compter les points de ce qu'aurait copié ou pas le nouveau système d'Apple chez la concurrence. D'un côté, ceux-là mêmes qui d'habitude hurlent au crime de guerre quand la moindre nouveauté d'un concurrent s'approche de près ou de loin d'un concept d'Apple disent aujourd'hui que c'est de bonne guerre. De l'autre, les amateurs les plus forcenés d'Android se moquent de ce qu'ils considèrent être un rattrapage sur l'OS de Google, qui aurait tout inventé de A à Z. Comme d'habitude, la vérité est entre les deux.

ios-5

Les notifications : Android et webOS ?
Apple a complètement revu son système de notifications dans iOS 5 : les bulles bleues modales ont laissé place à d'élégantes et discrètes bannières blanches, et toutes les notifications sont désormais placées dans un « centre » de contrôle, un panneau coulissant présentant une liste.

skitched
Le panneau de notifications d'Android (image phonedog).


Il ne fait aucun doute que le « centre de notifications » rappelle la zone de notifications d'Android : on y accède de la même manière, par un glissement du doigt vers le bas depuis la barre d'état. De même, l'utilisation de bannières discrètes et non-modales pour afficher les notifications rappelle le système de webOS, lui-même repris par Windows Phone 7.

skitched
Une notification sur webOS.


Ces emprunts se font en fait par le biais de Mobile Notifier, une application née dans le monde du jailbreak dont le système de notification d'iOS 5 est un clone parfait. Et pour cause : Peter Hajas, son créateur, est désormais employé par Apple. Il s'était directement inspiré de plusieurs influences, notamment Android et webOS, pour créer Mobile Notifier, et on les retrouve telles quelles dans iOS 5.

skitched

Le système de notifications d'iOS 5 diffère très peu de Mobile Notifier : les bannières ont une apparence différente et le panneau listant les notifications rappelle beaucoup plus directement celui d'Android, mais le reste, comme la liste des notifications sur l'écran de verrouillage, est directement issu des travaux de Hajas. On retrouve dans le système d'Apple l'influence de Rich Dellinger, le cerveau derrière le système de notifications de webOS, désormais interface designer à Cupertino.

skitched
Le centre de notifications. Celui d'Android liste les notifications par ordre chronologique, avec un bouton pour tout effacer. Celui d'iOS les liste par application puis dans l'ordre chronologique, avec un effacement par application. On retrouve l'opposition philosophique entre Google (transversalité des fonctions) et Apple (une tâche = une app).


Pour beaucoup, les widgets météo et bourse dans le centre de notifications sont l'interprétation d'Apple du système de widgets d'Android — c'est sous-estimer le fonctionnement des widgets sur l'OS de Google, et oublier Dashboard, système de widgets présent sur Mac depuis 2005 auquel les applications météo et bourse doivent beaucoup. Dashboard qui, oui, tenait lui-même beaucoup de Konfabulator, qui reprenait lui-même la philosophie des Desk Accessories… du système du Macintosh. Ironie de cette boucle qui n'en finit plus de boucler sur elle-même : les services météo et bourse d'iOS sont fournis par Yahoo!, propriétaire de Konfabulator, désormais connu sous le nom de Yahoo! Widgets.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-06-09%20a%CC%80%2011.26.02
Le widget météo de Dashboard.


Appareil photo : Windows Phone 7 ?
Le centre de notification est la fonction qui focalise toutes les attentions, mais d'autres fonctions d'iOS 5 ont suscité des commentaires. Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge de Windows Phone 7 s'est ainsi dit « flatté » de l'hommage rendu à Windows Phone 7 par iOS 5.

Il commence par le nouveau fonctionnement de l'appareil photo. Microsoft a eu une excellente idée avec Windows Phone 7 : forcer les fabricants à équiper leurs smartphones d'un bouton de déclenchement physique. Même si le téléphone est en veille, il suffit de le presser pour prendre une photo. Apple propose sa propre réponse au même problème (pouvoir prendre le plus rapidement possible une photo) en utilisant son traditionnel double-clic : une icône permettant de prendre une photo apparaît alors sur l'écran.



L'appareil photo peut ainsi être lancé même si le verrouillage par code est actif : par mesure de sécurité, on ne peut accéder qu'aux photos prises pendant la session. Pour accéder à la pellicule, on peut désormais faire un geste de gauche à droite : ce mouvement est sans équivoque une copie directe de celui de Windows Phone 7. On peut aussi prendre une photo en appuyant sur le bouton de volume : des développeurs indépendants avaient déjà eu l'idée, comme ceux de Camera Plus et Quick Snap, mais Apple leur avait barré la route — avait-elle déjà prévu le coup ?



Le flux de photos d'iCloud rappelle la fonction de téléchargement automatique des photos de Windows Phone 7 vers le nuage de Microsoft, Skydrive : il s'agit là d'une fonction standard d'un tel service. Apple va cependant plus loin en pushant dans les deux sens et en utilisant son iCloud comme un réel service de synchronisation en temps réel. Dans le même domaine, Belfiore se gausse de l'intégration Twitter dans iOS 5 : il oublie que bien avant Windows Phone 7, webOS a été le premier à intégralement fusionner différents services entre eux avec son système Synergy.

iMessages : BlackBerry OS ?
Un système Synergy qui intègre SMS et messagerie instantanée de manière transparente, pour ne jamais rompre le lien de communication. Le grand expert de ce « toujours connecté » reste cependant RIM : la société canadienne, qui a commencé dans le pager, a fait sa réputation sur BlackBerry Messenger, son système de communication textuelle instantané et sécurisé.

YouTube%20-%20BBM%20Flirt%20%28%3A30%29

Non content d'ainsi prendre du galon en entreprise, RIM a su diversifier sa solution, parfait aimant pour un nouveau public, les jeunes s'envoyant des images, des vidéos, et des messages instantanés de groupe. Le tout gratuitement ou presque : BBM requiert une option BlackBerry à quelques euros par mois, de plus en plus accessible sur des forfaits à bas coût.



iMessage est un système extrêmement similaire, pour ne pas dire calqué, à BBM : il permet d'échanger gratuitement, d'appareil iOS à iOS, messages textuels, images et vidéos. Apple va cependant un cran plus loin : elle rend accessible iMessage à l'ensemble de son écosystème (téléphone, baladeur et tablette), et synchronise son état d'un appareil à l'autre (une des idées en vogue en ce moment étant le client continu : peu importe le support, le contenu est le même — chez HP, les messages reçus sur un smartphone webOS sont synchronisés via le nuage avec une tablette).

Rattraper le retard ou dépasser la concurrence ?
On pourrait continuer pendant longtemps. Le clavier séparé ? Apple en fabriquait un affreux il y a longtemps (l'adjustable keyboard), mais c'est Microsoft qui a conçu le premier virtuel, sur les tablettes UMPC. Les mises à jour over the air ? Danger, la société d'Andy Rubin, a dégainé la première (lire : Android, d'Apple à Danger). La synchronisation WiFi ? Ce n'est rien d'autre qu'une synchronisation sans fil, concept aussi vieux… que l'infrarouge.

L'important n'est pas qu'Apple ait copié plus ou moins ouvertement la concurrence : Steve Jobs cite suffisamment souvent Picasso (« les bons artistes copient, les grands artistes volent ») pour que l'on sache qu'Apple est un génial aspirateur à bonnes idées, qu'elle n'hésite à prendre — saisir — là où elles sont. Mais le patron d'Apple a peut-être en tête la phrase fameuse de Jean-Luc Godard, ou une de ses dizaines de variations : « peu importe où vous prenez les choses – ce qui importe c’est ce que vous en faites ». L'originalité est rare, l'authenticité primordiale.

Sans%20titre
La liste est bien évidemment taillée sur mesure pour iOS 5, mais révélatrice : Apple a décidé de répondre œil pour œil, sans ne rien lâcher, quitte à être plus agressive.


Stephen Elop, le PDG de Nokia, a résumé le tournant qu'a été l'iPhone : « lorsqu'elle a lancé l'iPhone […] [Apple] a amorcé un cycle dont le but était de fournir une expérience utilisateur complète et ils l'ont fait à un niveau bien supérieur à ce que quiconque avait vu ou fait jusque-là dans l'industrie mobile. » Un écosystème fermé, qui a fait des envieux, et qui a provoqué par exemple le refonte complète de l'interface d'Android, qui est passé en un an d'une réponse au BlackBerry à une réponse à l'iPhone.

Apple s'est souvent distingué pour ses choix : à une même question, la firme de Cupertino apporte souvent des réponses différentes. Mieux, elle est souvent celle qui pose les questions, créant de nouveaux marchés ou du moins redéfinissant largement des marchés existants. Tout l'intérêt d'iOS 5 est de montrer une certaine sédimentation du marché : iOS, né comme force de proposition, est maintenant assailli par des concurrents, Android, Windows Phone 7, webOS, qui formulent des réponses originales.

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Et nous n'avons jamais hésité à voler. On croise aussi dans cette vidéo la fameuse sortie sur le manque de goût de Microsoft. D'où le « Redmond, faites chauffer » d'il y a quelques années : le problème n'est pas que Microsoft s'inspire ici ou là ; le problème, selon Steve Jobs, c'est qu'ils le font mal.


Apple adopte les bonnes idées, comme une évidence : le tiroir des notifications d'Android, la discrétion des alertes de webOS, la rapidité de déclenchement de Windows Phone 7, la transparence des moyens de communication de tous. Ne reste donc qu'une question, savoir où elle les emmène : les améliorations d'iOS 5 sont-elles plus qu'un patchwork d'idées qui ne sont pas forcément originales ? Apple a-t-elle réussi à formuler une proposition authentique, transcendant les diverses inspirations pour former un ensemble rattrapant non seulement son retard, mais dépassant la concurrence par sa cohérence et sa minutie ? Les utilisateurs lambda seront les seuls juges, cet automne.
Tags
avatar La-source | 
J'en souri encore, tout ça pour un systeme de notification ouhhh apple, androïd n'existerai sans doute pas sans la formule magic d'apple, les stylets ont desertés des smartphones, tous misent sur le tout tactile et ne parlons pas de samsung qui fait encore plus passer Androïd pour un Plagieur, et Nokia qui court a la faillite, faut pas le nier apple a tout boulverssé.
avatar lossendae | 
@shenmue ça m'emmerde ? Reconnaître ? ce qu'il faut pas lire :D Si cette news vous permet de vous conforter sur vos acquis et idées préconçues, c'est pas bien important. En même temps j'ai (encore) essayé de venir discuter sur macgé, je ne suis pas étonné du résultat. Dommage que les commentaire ne reflète pas la qualité des news. J'ai un iphone dont je suis satisfait, mais la concurrence est aussi alléchante que la machine d'Apple. Moi, j'aime la concurrence, vous (en général) n'aimez la concurrence que pour la dénigrer. C'est dommage encore...
avatar Artanis | 
@ lossendae: ben oui, quand on pêche à la dynamite on fait sortir les trolls... C'est pareil sur PCI aussi, hein, c'est pas propre à MacGé. Sérieusement, remonte le thread, je vois pas qui avait "dénigré" "la concurrence". Si le post de Daito te semble stupide, tu peux argumenter, et ça partira pas en vrille. Simplement, en postant des contre-vérités hors sujet, ça arrange pas les choses.
avatar shenmue | 
@Lossendae:"Dommage que les commentaire ne reflète pas la qualité des news." Arrêtes d'en faire des tonnes hein. Il te suffit d'argumenter réellement au lieu d'aligner les poncifs limites trolls sur ce qui fait le succèdes des produits Apple justement. Le simple fait que tu ne puisses même pas reconnaître que l'iPHone a été une rupture très importante sur le marché mobile, rupture dans laquelle TOUT le monde s'ets engouffré ensuite, en dit long sur ton honnêteté intellectuelle. LEs fanboys tant dénigrés ont bons dos, cela permet en fait de n'avoir à faire aucune analyse un tant soit peu réaliste des faits.
avatar puccini | 
Quand vous êtes autour d'une table pour chercher une idée quelconque un premier s'exprime. Ce qu'il dit va provoquer chez un autre une réaction, un développement. Cette réaction va entraîner une autre réflexion etc. L'exercice se termine quand on pense avoir trouvé la bonne idée. En matière d'OS mobile, Apple est parti de "rien". Pour remplir ce rien, ils ont observé ce qui existait. Ecran tactile, Palm et autres consorts, qui soit dit en passant sont aussi les descendant du Newton d'Apple... On garde les bonnes idées, si ce ne sont que des ébauches on les améliore et les concrétisent, si on ne trouve pas mieux on les conserve tels-quels. Pour créer Androïd, Google avait l'iOs comme base de réflexion. Ils ont jeté certaines choses, en ont gardé d'autres et ont développé ce qu'ils estimaient manquer. Mais pour voir quelque chose qui manque il faut une base de départ. Apple peut aujourd'hui également s'inspirer des autres modèles. Où le problème ? A part un, tous les constructeurs d'automobile sont des copieurs. Et alors ? On s'en tape car le gagnant, c'est nous, consommateurs. On y gagne un choix, des améliorations, des updates intéressantes.
avatar 8enoit | 
Moi je vois surtout ceci: Lundi, iOS5 a été présenté via 10 de ses "200 nouvelles fonctionnalités". Même si très intéressantes, ces 10 ne sont ni très originales, ni révolutionnaires. Je pense probable qu'Apple se soit gardé pour la sortie d'iOS5 quelques surprises plus originales ou quelques fonctions impossibles à présenter lundi car dépendant d'une mise à jour matérielle (iPhone 5 et iPodTOuch 5)… Double avantage: Apple donne au public ce qu'il attend le plus - puisque ça existe déjà chez la concurrence - et se garde en même temps d'offrir ses idées à Google, Samsung &co, qui seraient capables d'ici à l'automne de s'en inspirer fortement pour présenter avant les fêtes la réponse du berger à la bergère. C'est bien joué: en révélant en automne seulement l'iPhone nouveau et iOS5, Apple se donne les moyens de se démarquer de la concurrence jusqu'à au moins janvier.
avatar USB09 | 
@ichp Tu oublis : appareil photo numérique, netbook,...sisi Google et wiki sont tes amis :-)
avatar iBorg | 
@usb09 Quicktake, Newton... :-)
avatar pacou | 
Étant contre les brevets sur les logiciels, je me réjouis qu'apple copie des fonctionnalités. Par contre je suis pour les brevets industriels et ceux concernant "l'image" ( ce que l'on appelle aussi propriété intellectuelle, au sens large), et je suis vent debout contre les copies que font ms de l'interface de Mac os, contre les copies des téléphones iPhone chez Samsung et lg. La on utilise la crédibilité chèrement acquise par une marque en copiant son image. C'est ma réponse a ceux qui s'offusque du fait que certains soient des fanboys de apple. Il y a certaines différences de comportements que l'on ne peut pas négliger, même si on n est pas chez oui- oui
avatar manu1707 | 
@ Soner : Pour le calendrier tu as du complètement passer a coter puisque sur le site d'Apple on voit les nocif Fail... Mais vaut peut être mieux que tu change en effet si tu es si déçu lol
avatar manu1707 | 
@ warmac33 : Oh bah c'est clair la pour le coup tu auras un authentique iPhone 4... Trop les gens, passe leur temps a se plaindre mais ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
avatar mouharf | 
c'est extra en fait on voit que lorsque qqn copie Apple on a les mm qui montrent les dents que lorsque il faut trouver des excuse a Apple pour leur copie à eux..marrant..Maintenant on en a vraiment quelque chose à foutre que Apple à copier les autres? On avance pas en restant dans sa bulle de toute façon...c'est aps la première fois que IOS s'inspire de ce que font les autres pour avancer et les autres s'inspire eux aussi de Apple,c'est ce qui nous permet de ne plus avoir de 3310 en mm temps..àprès mon premier smartphone était un nokia 6600 et je peux vous dire que ecran tactile mise à part il faisait quasiment déjà tout ce que font les iphone et autres androphone...Bref au lieu de pleurnicher autant apprecié ce qui se fait...
avatar Spark54000 | 
Pour les notifications est ce qu'elle reste affiché tant que l'on a pas "cliqué" dessus. J'ai des notifications pour des rappels dans mon agenda. Je voudrais qu'elles restent affichées tant que je n'ai pas dit "ok". Ou lorsque j'ai plusieurs rappels je puisse juste supprimer certaines et garder d'autres notofications. je faisait ça sur Android et ça permettait de pas oublier pas certains truc tant que j'avais un indicateur. Là des que je veux avori accés au téléphone je suis obligé de cliquer sur "ok" et donc plus de rappel...
avatar PierreBurgi | 
L'heure a sonné de se taire les maïs.
avatar lossendae | 
@shenmue Tout arguments qui ne va pas dans ton sens est forcément contre Apple et tu classes ton interlocuteur en tant que fanboy anti apple. Tu ne sais ni ce qu'il a comme machine, ni ce qu'il en pense, ni s'il en est satisfait, mais il est un fanboy qui ne reconnait pas la vérité. Il est peut être là le problème, TU n'acceptes JAMAIS que tes interlocuteurs ne reconnaissent pas TA vérité. Parce que c'est bien connu, "shenmue" est le seul avec de véritables arguments et il est toujours d'une honnêteté intellectuel inquestionnable. La belle affaire!
avatar grogeek | 
@shenmue Oh oui, alors SVP, rappel toi du succès de PALM avec les palm pilot, il faisait téléphone aussi par la suite. Newton s'est viandé, Palm l'a fait. iOS n'est qu'une continuation de ce que les autres avaient commencé (apple avec le newton y compris). Maintenant si tu crois que c'est le futur, qu'Apple est à la pointe de tout, libre à toi. (mais va faire un tour en Asie, Japon, Singapour et tu verras le niveau technologique dans la vie de tous les jours) Moi je pense que ce n'est que du commerce. Que les produits qui se vendent le mieux ne sont pas obligatoirement les meilleurs (regarde le succés mondial de Macdo) [b]Apple n'a pas inventé l'eau chaude, Apple la fait couler.[/b] (ca fait une énorme différence) Dernier exemple, La tab était déjà dans les cartons de Xerox.
avatar kassk8 | 
Bonjour tout le monde ! Encore un article totalement impartiale ... je vais le lire je fais une mise à jour de mon post après ! "les bulles bleues modales ont laissé place à d'élégantes et discrètes bannières blanches" y en a qui choisissent d'aller au ciné, voir une expo ça peut être pas mal aussi non ?? --- MàJ --- Ok ça va ;-b y a pas trop de parti pris !
avatar Oliange | 
Avec daito et shenmue y a un max d'objectivité.. Ils critiquent les autres mais font tout autant voire pire. En tout cas, vous avez bien pourri le sujet. Félicitations...
avatar XiliX | 
[quote=grogeek] Apple n'a pas inventé l'eau chaude, Apple la fait couler. [/quote] Non... [i]Apple n'a pas inventé l'eau chaude, Apple la fait [b]mieux[/b] couler.[/i] Sinon... comme d'hab... super article :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour tout le monde, merci pour ce débat documenté et argumenté. Je ne sais pas si vous connaissez le [url]http://www.choisir.com/consommation/actu-conso/ios-apple-android-le-battle.html]blog de Choisir[/url], ils viennent de lancer un "Battle" entre iOS et Android et vos idées y seraient très bien accueillies...n'hésitez pas à aller jeter un oeil ! Bon week-end
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Shenmue +1
avatar Un Vrai Con | 
@ Shenmue -100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
avatar generalb | 
Très bon article de MacGénération qui devient de plus en plus un site [b]incontournable[/b].
avatar iMarc_fd | 
il faut arrêter de dire qu'Apple copie sur tout le monde, samsung qui copie à mort le design de l'iphone 4, et j'en passe, Android est trop obsolète pour qu'Apple s'y intéresse, aujourd'hui Android à une grande part du marché, c'est juste le fait que ça soit des téléphone low coast et que l'utilisateurs basique l'achète sans réellement rien comprendre. Apple apporte de l'innovation la tout le monde à échouer.
avatar tap | 
"Android est obsolète", elle est balèze celle ci !
avatar ce78 | 
Si je comprends bien, on reprocherait à Apple de copier des idées qur ceux qui ont copié l'iPhone (Android, Jailbreak et autres copies) ? C'est pas un peu le monde à l'envers ça ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tu astout compris ! À ton avis pourquoi on jb les iPhones ? Parce qu'on peut changer l'interface de l'iPhone . Le système de notifications est dispo sur Cydia depuis 1 mois ( iNotifier ) . Le créateur de ce tweak travaille maintenant chez Apple -_-' . Non franchement grâce au jb on peu faire tellement de choses en plus ! Regarde leurs pastilles rouges de merdes qui servent à rien . Les gros pop-up qui apparaissent pour les messages et tout c'est bien mais ça prend bien trop de place , c'est lourd . Apple ne cherche pas à copier Cydia , c'est plûtot trouver le meilleur tweak . Seulement sur Cydia , il y a tout ce dont on voudrait changer dans le système d'exploitation de la pomme , donc sans le vouloir les idées seront similaires ... P.S : Saurik est un génie
avatar Un Vrai Con | 
"il faut arrêter de dire qu'Apple copie sur tout le monde," D'accord ! Dés qu'ils arrêteront de pomper chez les autres.
avatar Cekter | 
Ouh pinaiz, Daito, Shenmue et Pierreburgi en force dans les commentaires. Épaulés par les apotres de la marque nos 3 prophètes se déchainent... C'est trop de bonheur pour la ligne de stat de macG. Mais est ce que ça n'aurait pas été fait exprès en fait ? Mhhhhh ? Coquins !
avatar freed201 | 
Okai l'article est bon.. mais c'est simplement parce que c'est Apple qui s'inspire des autres.. Vous avez la mémoire courte les gars.. quand Android amène un truc à la Apple on crie à la copie. Apple n'a pas inventé grand chose.. Elle a juste la puissance et le marketing pour mettre a dispo des choses que peu de boite peuvent..
avatar Mithrandir | 
@iRevolutionPhone "Saurik est un génie". Il faut peut être arrêter, c'est cool d'éviter de déifier Steve Jobs, mais si c'est pour faire de même avec Saurik... De plus, l'interface de Cydia est vraiment ma faite, il y a du boulot avant d'arriver à un truc simple à utiliser. Et Saurik n'est pas un petit saint, c'est avant tout quelqu'un qui a flairé un marché juteux. Et qui d'ailleurs sait défendre ses positions contre ceux qui voudraient faire des stores alternatifs parallèles.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oh oui le retour de Shenmue ! De la bonne rigolade en perpective, j'espère que tu seras présent plus souvent. Un combo Shenmue/Daito avec un zeste de Akira100 ( tiens souvent des pseudos d'otaks ) et on se fait tout de suite moins chier au boulot.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Où est le problème ? Tous les smartphones ont copié l'iPhone d'Apple à un moment ou à un autre, ce qui arrive à Android c'est le revers de la médaille.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Pour créer Androïd, Google avait l'iOs comme base de réflexion. Ils ont jeté certaines choses, en ont gardé d'autres et ont développé ce qu'ils estimaient manquer. Mais pour voir quelque chose qui manque il faut une base de départ." Ahh la réécriture de l'histoire :) Android fondé en 2003, racheté par Google en 2005. iOS 1.0, sorti le June 29, 2007. Qui s'est inspiré de qui ? Mais sur le fond, je suis d'accord, ces guerres de qui copie qui est ridicule, mais la position d'Apple serait crédible s'ils n'avaient pas attaqué sur exactement ce qu'ils font actuellement... Enfin j'dis ça, si dis rien.
avatar codeX | 
Tout le monde copie sur tout le monde. Si ce n'était pas le cas à quoi servirait les brevets ?
avatar pWeT7 | 
Perso' pour les notifications j'aurais préféré comme sur Android, tout chronologiquement... (exemple de qqn qui cherche à me joindre: un appel, si pas de réponse un SMS puis un mail/what'sapp/DM, là le type d'app. m'importe peu, mais l'heure bien plus (ou simplement répondre d'abord au SMS reçu à 15h03 puis au mail reçu à 15h17, sauf que si j'ai reçu un spam à 14h57 bah j'aurais le mail de 15h17 avant le SMS... vous pigez ?! ou j'suis le seul à trouver ce regroupement par app. stupide ? au moins qu'ils nous laissent le choix)
avatar Aphelion | 
Très bon article, à des années lumières de sites spécialisés tels que FrAndroid ou bien le Journal Du Geek. On sent qu'il y a un réel effort de réflexion derrière, et que les mots sont pesés afin de faire la part des choses.
avatar oonu | 
limite, on s'en fout!
avatar lifenight | 
Les flux photo existe aussi sous android, c'est picasaweb, tout ce qui est syncro via picasa s'affiche dans la gallerie Android de façon transparente. idem avec google music. Quand on installe l'appli twitter sur Android, celle-ci fonctionne de la même manière et syncro les infos des contacts en push avec le carnet d'adresse ... mais on a le choix de l'intégrer ou pas, là où Apple fait le choix de l'imposer. Les applications sont syncro sur le cloud sur android, quand on passe à un nouveau téléphone ou que l'on fait une remise à zéro de l'appareil, lorsque l'on entre l'identifiant, google va "pusher" toutes les applis syncro sur l'appareil. ça aussi ça a été pompé. iMessage est idem à whatsapp messenger qui est multi plateforme, tout comme google talk, ce dernier réunit le chat et la visio.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@lifenight : j'ai ajouté Twitter, j'avais zappé. Pas d'accord sur le reste, d'ailleurs : tu es libre de ne pas l'activer, et de ne pas mettre à jour tes contacts. Je précise que j'avais en tête une version pure d'Android, sans surcouche, sans applications supplémentaires, sinon évidemment on fausse tout.
avatar mabmac | 
Et la musique dans le Cloud, c'est Ubuntu avec Ubuntu One qui a lancé le mouvement.
avatar Rezv@n | 
Oui tout le monde copie sur tout le monde, et heureusement ! Ce qui est déplorable c'est les gens qui crient à la copie à chaque annonce d'un produit concurrent à ceux d'Apple et qui, dans la situation inverse trouvent ça parfaitement normal ;)
avatar Welcomex | 
Je pense sincèrement que cette fois si Apple a bien joue, car même si ils ont copiés sur certaine chose,ils l ont mieux intégré ,comme dab,soyons comptent ns possesseur de IOS car c est tous bènefe pour nous...on a un système fluide puissant,super ergonomique et en plus jamais beugué. Apple pofine chaque fois son IOS.Il a toujours une longueur d avance sur la concurrence quand on prend l ensemble de son système (IOS,SOFTWARE,HARDWARE.)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour la synchro Wifi sous Android, c'est un peu la base du système justement, vu qu'il se connecte aux applications Cloud de Google (techniquement, je ne branche mon Nexus One sur mon PC que pour le recharger)
avatar oomu | 
Merci pour toutes ces précisions.
avatar Soner | 
J'ai installé iOS 5 sur mon iPhone 4 avant de revenir en 4.3. Je suis extremement déçu. Apple a copié, mais mal en plus de ça. Certains point eux n'ont pas bougé. Le lockscreen n'affiche toujours pas les événements à venir dans le calendrier. Répondre à une notification se fait en se rendant dans l'application, donc au final c'est pareil on est interrompu dans ce que l'on fait. On ne peut pas personnaliser les sonneries des SMS. Les transferts en USB sont toujours soumis à la présence d'iTunes sur l'ordinateur. Aucun moyen d'accéder rapidement aux réglages de base genre Wifi, Bluetooth, etc... Et j'en oublie sûrement. Jamais l'envie d'aller voir ailleurs n'a été si forte. Dommage après tout ce que j'ai claqué dans l'AppStore.
avatar MacoGeek | 
@pWeT7, même si c'est presque hors sujet. En fait, tu aimerais que tes notifications soient regroupées par "auteur", ton exemple montre bien qu'il serait super pratique de voir qu'un contact à chercher à te joindre par plusieurs moyens dans une liste chronologique. Ce sera peut être pour iOS 6 avec l'intégration de twitter, ce sera peut-être possible si les développeur lie l'auteur de l'action à son compte twitter. Dans tous les autres cas, je pense sincèrement que les notifications sont mieux listées par application. A quoi ça sert si l'information n'est pas liée (Notif MacG, Mail puis Appel puis notif Skype, etc. ça n'a pas vraiment de rapport).
avatar jojo999922 | 
@lifenight whatsapp, à l'origine (quand elle était gratuite (il y a longtemps)) était conçue que pour iOS puis 1 an a 1 an 1/2 il on porter leur app sur androïde, black Berry,web os.
avatar Artanis | 
Vu qu'ils ont recruté des gens qui avaient bossé sur WebOS et le concepteur de Mobile Notifier, c'est pas très étonnant qu'il y ait des similitudes. C'est aussi intéressant de voir des gens qui sont capables de soutenir simultanément qu'Android ne doit rien à iOS et qu'Apple a tout pompé sur Google. Pour moi on est à une période intéressante d'échange de concepts entre les différents OS mobiles, avec des idées qui vont de l'un à l'autre (c'est particulièrement parlant pour les notifications et le multi-tâche). Les équipes ont pas mal changé aussi, avec des gens de chez Palm/HP allant chez Google ou chez Apple, et inversement. C'est tout bon pour nous, ça veut dire que l'ensemble des OS mobiles évolue. Le croisement d'éléments venant de différentes plate-formes peut donner des innovations très intéressantes. Et puis dire que les nouveautés ont été pompées parce qu'on pouvait avoir l'équivalent avant en utilisant 10 programmes et 3 plate-formes, c'est un peu à côté de la plaque. C'est beaucoup plus difficile d'avoir une bonne synergie entre les fonctionnalités de l'OS qu'une liste de fonctions complètement découplées. Sur Android on peut tout faire en installant le bon programme, par définition. Il y a de très fortes chances que la grande majorité des futures nouveautés existe déjà sous une forme ou sous une autre quelque part sur un téléphone. Ça n'empêche personne d'innover, ça veut juste dire que la valeur ajoutée n'est pas dans la fonction, mais dans son intégration.
avatar Ast2001 | 
Il est évident qu'Android (au départ plutôt orienté 'BB') a bénéficié fortement de l'expérience iPhone et il est aussi évident qu'iOS a récupéré certaines bonnes idées d'Android et des autres. Si cela pouvait permettre aux uns et aux autres de ne pas hurler à la sortie de la photocopieuse à chaque sortie d'un nouveau produit ou OS, cela serait gagné. Sur la colonne Android, je ne comprends absolument pas pourquoi la synchro wifi n'est pas cochée puisque c'est le fonctionnement normal de tout téléphone Android...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR