Repérer et désinstaller les faux anti-virus Mac

Florian Innocente |
http://static.macg.co/img/2011/4/macprotectorabout-20110523-143902.jpg

Depuis une vingtaine de jours, un faux anti-virus pour Mac se promène sur le web et sur les machines de certains utilisateurs. Des derniers jours encore des lecteurs nous ont dit y avoir été confrontés. Il est bon de refaire un point sur le sujet et sur la manière de se débarrasser de cet importun.

Un virus ou un anti-virus ?
Précision indispensable, on ne parle pas ici d'un virus. Baptisé selon les cas MacDefender, MacSecurity ou encore MacProtector ce logiciel se fait passer pour un anti-virus. Il a été repéré le 2 mai dernier par Intego sous le nom de MacDefender, mais au fil du temps il se présente sous d'autres appellations.

Son objectif est de vous faire croire que votre machine est infectée et de vous amener, volontairement, à acheter en ligne la version complète du logiciel, seule capable de traiter les virus prétendument découverts. Il y a tromperie, mais l'opération se fait à découvert. Ce qui peut endormir la méfiance de quelques-uns. Il s'agit donc in fine de vous pousser à fournir vos informations de carte de crédit.

http://static.macg.co/img/2011/4/macdefenderaa-20110523-115556.jpg

Comment fonctionne-t-il ?
Après avoir été téléchargée, cette application s'installe comme n'importe quelle autre. Mac OS X demande le mot de passe utilisateur et à l'issue de cette étape, une nouvelle icône apparaît dans la barre des menus - sans son article Quitter, évidemment- et aussitôt ce MacProtector se met en action.

http://static.macg.co/img/2011/4/menumacprotector-20110523-120308.jpg

Sans surprise, il va vous signifier la présence de virus infectant votre Mac. On reconnaîtra aux développeurs de cette application d'avoir bien fait les choses (ne manque qu'une traduction). Elle peut sans mal être confondue avec un outil légitime. Elle propose un moniteur d'activité intégré, des options de scan… toutes choses qui au final "font vrai".

http://static.macg.co/img/2011/4/macprotectorvirustrouves-20110523-120145.jpg

Mais dès lors que l'on veut nettoyer son Mac, le bouton Cleanup va vous renvoyer sur le formulaire d'achat, avec un choix de licences et tous les champs nécessaires à la saisie de ses infos de carte de crédit.

Comment désinstaller l'application ?
Il faut d'abord forcer l'application à quitter puisqu'elle ne propose pas cette option à l'utilisateur.

- Lancez Moniteur d'activité (il est situé dans le dossier Applications > Utilitaires)

- Vérifiez que le menu à droite affiche "Toutes les opérations" et dans le champ de recherche "Filtre" tapez le nom de l'application (MacProtector dans notre cas, mais cela dépend de la variante que vous avez téléchargée)

http://static.macg.co/img/2011/4/moniteurdactivite-20110523-150141.jpg

- Sélectionnez l'opération qui apparaît (elle désigne l'application en activité) et cliquez le bouton "Quitter l'opération" puis confirmez et quittez Moniteur d'activité.

- Allez ensuite dans Préférences Système, puis Comptes puis Ouverture et supprimez la référence à MacProtector dans les éléments devant se lancer au démarrage

- Enfin, pour supprimer l'application, mais aussi ses dépendances installées dans le système, le plus simple est d'utiliser le désinstalleur AppCleaner [1.2.2 - 1,9 Mo - Mac OS X 10.4 - VF - Don]. Faites glisser sur sa fenêtre l'application MacProtector, quatre éléments seront listés, cliquez sur Supprimer et videz la corbeille
http://static.macg.co/img/2011/4/macprotectordesinstall-20110523-134842.jpg


Comment cette application est arrivée là ?
On peut récupérer cette application après une simple recherche sur Google Images. Et nul besoin d'aller chercher des contenus pornographiques. L'un de nos lecteurs par exemple recherchait au départ des fonds de coloriage pour enfants. Arrivé sur le site en question une seconde fenêtre s'est ouverte dans Firefox avec un contenu singeant celui du Finder et alertant de la présence de virus. Tout clic à l'intérieur de cette page déclenche le téléchargement du faux anti-virus.

http://static.macg.co/img/2011/4/safarivirus-20110523-135521.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/fichiertelecharge-20110523-135616.jpg

La technique est connue sous le terme de SEO (Search Engine Optimization) Poisoning. Cela consiste à utiliser une faille d'un serveur ou mettre à profit des mots de passe volés de serveurs FTP, afin d'y déposer un script. Celui-ci va générer à la volée des pages web destinées à être repérées et indexées en bonne position par Google. De faux sites sont mis en place pour attirer Google vers ces pages dynamiques. Le contenu de celles-ci se basera sur des recherches populaires afin de multiplier les chances d'être trouvées par les internautes. En cliquant sur l'image désirée, l'internaute va déclencher un script qui, pour reprendre notre exemple, affichera une nouvelle page dans le navigateur, avec l'alerte anti-virus, adaptée selon que vous arrivez depuis un PC ou un Mac.

On a donc affaire à une "banale" tentative d'extorsion de données personnelles au moyen d'une application donnant tous les gages, ou presque, de sérieux. Son existence ne traduit en rien une apparition subite de virus sur Mac OS X. Un vétéran du Mac ne se laissera peut-être pas prendre - la menace virale restant plus que faible - mais tout le monde n'a pas cette connaissance de la plateforme.

En se comportant comme une application normale et en jouant sur les ressorts de la peur d'une infection virale, celle-ci peut aisément tromper des individus. D'autant plus facilement que l'utilisateur est lui-même responsable, de bout en bout, de l'installation du logiciel. D'aucuns, rompus à à l'outil informatique et à ses codes, oublient souvent que pour d'autres utilisateurs, toutes ces choses, restent complexes sinon mystérieuses. Ce sont précisément ces utilisateurs, ceux qui hésitent à aller à l'encontre ce qui est marqué à l'écran, qui risquent de tomber dans le piège. Aidés en cela que depuis la recherche sur Google jusqu'à la mise en route du logiciel, aucune alerte inhabituelle n'a retenti…

Sur le même sujet :
- MAC Defender : le malware qui embarrasse AppleCare
avatar Thomas.GdM | 
Merci pour le tuyau! J'ai déjà eu quelques personnes qui sont venues me trouver pour me demander comment désinstaller ce truc, grâce à vous je sais ;-)
avatar Sebang | 
Impressionnant quand même... Mais bon, en informatique comme partout dans la vie, il faut rester vigilant et ne pas balancer des infos personnelles à tout bout de champs sans savoir où ça va. Question de bon sens plus que "d'utilisateurs rompus à l'outil informatique" amha.
avatar Dr_cube | 
Je suis tombé sur ces "pubs" récemment. Elles sont bien foutues ! Elles existaient en version Windows XP il y a quelques années et ça me faisait d'ailleurs bien rire de voir l'explorateur Windows dans Safari Mac ^^. Quoi qu'il en soit, il faut vraiment être un gros noob pour se faire avoir !
avatar Florian Innocente | 
[b] Dr_cube : Quoi qu'il en soit, il faut vraiment être un gros noob pour se faire avoir ! [/b] Tu passes trop de temps dans les labos informatiques :-)
avatar ToutSurLaPomme.Com | 
Ce qui est impressionnant c'est que des gens installent un anti virus sous Mac...
avatar Benlop | 
@Dr_cube Ce que tu traites de "gros noob" (par opposition à toi, gros leet, j'imagine...), c'est l'immense majorité des utilisateurs de l'outil informatique.
avatar Dr_cube | 
@benlop : Je le claironne haut et fort : les gens sont des gros noob ! ^^ @innocente : Pas faux ^^. Mais faut quand même être un noob pour ne pas trouver bizarre qu'une fenêtre du Finder soit incrustée dans Safari... C'était admissible de se faire avoir sur Windows quand IE était intimement relié à Explorer, mais sur Mac c'est un peu gros.
avatar nooty | 
Mildiou un antivirus qui trouve des virus sur le Mac... Et les pigeons volent...
avatar jodido | 
'tain je vais me lancer je crois le marché du pigeon est bon a prendre En plus cette méthode n'a rien d'illegal
avatar curly bear | 
Je l'ai en effet croisé hier. Il a été téléchargé automatiquement (je n'ai même pas eu l'impression de cliquer sur la page.) Heureusement, les fichiers zippés ne se de-compressent pas automatiquement sur mon Mac..,
avatar RickDeckard | 
Comme dit plus haut, ça relève plus du bon sens que du niveau de l'utilisateur. Personne n'irait confier son véhicule à un garagiste auto-proclamé rencontré par hasard dans la rue. Pourtant, ni moi, ni la majorité ne connait grand chose en mécanique. Personne n'irait confier les clefs de sa maison à un policier auto-proclamé rencontré de la même façon. Pourquoi les gens réagiraient-ils différemment avec leurs machines et leurs données bancaires ? Je trouve qu'excuser les victimes de ce genre de piège pour attardés, c'est comme excuser les boulets victimisants qui se font avoir par le scam nigérian (par exemple). Que ça touche éventuellement une majorité d'utilisateurs n'y change rien, ils ont aussi le droit de lâcher TF1 et d'utiliser leur cerveau de temps en temps.
avatar jodido | 
@RickDeckard ça confirme juste le nombre de débile de nos belles sociétés
avatar skwale | 
disons que surtout sur mac les gens sobt habitué a sortir leur carte bleue pour un oui ou pour un non....
avatar DrFatalis | 
Empoisonnés par windows, cette pâle copie issue d'un péché originel ineffaçable, une palanquée d'utilisateurs veut croire à l'utilité d'un antivirus sur Mac. Voilà le résultat. Les utilisateurs "canal historique" se tiennent les côtes... Et l'atitude d'Apple, par contre, est assez discutable: ils refusent toute assistance applecare aux personnes "infectées"...
avatar sdif | 
C'est vrai que se faire avoir, par ce qui est pour une majorité d'utilisateurs une arnaque bien ficelée, c'est vraiment être un "attardé" qui ne bouffe que du TF1, un "débile" qui fait tâche dans la société, ayant perdu tout sens commun et qui pourrait "utiliser son cerveau"... Non mais quel mépris gerbant... Merci quand même d'aider les rebuts Macgé :)
avatar Tfzero | 
Sans vouloir être sévère, c'est vrai qu'il faut être sacrément con...
avatar Lesperluette | 
Arrêtez-donc d'insulter les switcheurs qui ont encore de mauvaises habitudes lié à leur ancien OS , ce serai sympa pour eux... Merci Macgé de faire le boulot d'Apple.
avatar DrFatalis | 
Il y a quand même un truc inquiétant: à voir le look and feel de cette fausse appli, on sent les gens qui connaissent bien leur apple. Et ça, c'est inquiétant.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bien moi on m'avait promis à maintes reprises 10 cm et rien n'a jamais marché, sauf le débit sur ma CB.
avatar sebastiano | 
Gardez vos "demeurés" pour vous ! On peut pas reprocher à des gens n'y connaissant rien d'être naïfs dans le domaine. Vous aussi vous pouvez vous faire avoir par un garagiste ou un serrurier...
avatar MarcoAix | 
En tous cas, pour ne pas installer n'importe quoi sur son Mac (puisque c'est le seul moyen reconnu d'y implanter un des 4 ou 5 virus expérimentés) il est intéressant de décocher dans Safari/Préférences/Général "Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables" ... qui arrive coché avec chaque nouvelle version de Safari ... tout comme chaque Mac arrive avec le Firewall désactivé Too bad, so sad ;-)
avatar niicoo76 | 
Il y a vraiment que sur macgé qu'on voit des commentaires aussi pitoyable ...
avatar Dr_cube | 
Une fois un plombier m'a facturé 100€ pour un coup de ventouse dans le chiotte. Depuis j'ai pour habitude de me venger et de dénigrer les noobs dans mon domaine de prédilection ^^.
avatar zoubi2 | 
@niicoo: C'est pitoyable en effet. Mais je trouve ça aussi DANGEREUX. C'est l'expression d'une caste, d'une hiérarchie, d'une aristocratie -enfin, qui aime à se prendre pour telle- qui dit "MOI je sais et je tiens à garder mon savoir pour moi. Vous les roturiers vous pouvez crever". Merci MacG.
avatar oomu | 
il n'y a pas beaucoup de solutions face à l'escroquerie si ce n'est de dire aux gens : - non jamais jamais jamais un popup doit apparaitre pour demander des trucs bizarres, si ca arrive : ALERTE. - JAMAIS installer un logiciel inconnu de où que ce soit ! Si on sait pas ce qu'est ce fameux "photoshop" que tous les photographes parlent tant, on l'installe PAS ! tant pis si on passe à coté d'un bon programme pendant un temps, avant d'avoir acquis un peu de culture. - lire la barre d'adresse du navigateur. Si y a une chose à enseigner aux gens, c'est LA BARRE D'ADRESSE ET LES URLS ! taper "disney.com" dans la barre de google de recherche c'est le MAL. --- La pigeonnerie marche parce que les ordinateurs sont encore relativement obscures. Même OS X a encore des aspects obscures. Comment voulez vous que quelqu'un fasse la différence entre un popup d'un site web qui ressemble à un message bizarre du finder et les VRAIS messages bizarres du Finder ? (finder est capable de provoquer un messange "erreur d'ouverture : -8062" parce que par exemple Aperçu est planté et ne peut plus ouvrir de nouveaux documents, alors pourquoi pas un message bizarre annonçant un virus ? ). L'unique solution est la simplification radicale à coup de hache. Un exemple : supprimer de safari/ie/firefox/autre la possibilité d'ouvrir des "popup" sans l'interface de navigation web par programmation javascript. on vire le code, zou. Suppression de près ou de loin de tout ce qui exécute du code mais sans ressembler à une "application". (cela va des "économiseurs d'écran" en passant par les "panneaux de préférences systèmes", je les adore, mais c'est incompréhensible pour un utilisateur et un excellent endroit où cacher un programme bizarre) Il faut virer des fonctions des systèmes. En particulieur il faut leur supprimer tout ce qui permet d'exécuter du CODE sans que l'utilisateur ait une pleine conscience que c'est un LOGICIEL, un PROGRAMME. - Les gens sont très intelligents, mais les machines sont très obscures
avatar oomu | 
@Dr_cube [23/05/2011 19:10] "Une fois un plombier m'a facturé 100€ pour un coup de ventouse dans le chiotte. Depuis j'ai pour habitude de me venger et de dénigrer les noobs dans mon domaine de prédilection ^^." moralité inversée. L'Ethique vous commanderait de mépriser le plombier profiteur et de saluer avec une fougue sans borne les gens qui écrivent de bons sites de plomberie expliquant comment résoudre la plupart des problèmes en vidéo et avec des conseils. et oui, y a des moments où faut manifestement un professionnel. Pour en revenir à l'informatique, il s'agit de saluer tout ceux qui travaillent à ce que les ordinateurs pour utilisateurs soient des outils simples, efficaces et débarrassés de toutes leurs arcaneries. Ces arcaneries apportent satisfaction au geek mais stress à l'utilisateur. Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas à être montrée à l'utilisateur quand il veut simplement utiliser la machine. Seul l'ingénieur, le concepteur, l'étudiant, le passionné a besoin de passer de l'autre coté du mirroir. Ce n'est pas un problème de savoir, c'est un problème qu'on IMPOSE dans la gueule de l'utilisateur d'absorber un savoir d'ingénieur pour réussir à utiliser son ordinateur. Comprenez bien que comprendre la différence entre script, binaire, anti-virus, vrai popup, message d'erreur système et fenêtre javascript de page web c'est être un ingénieur. Seul un ingénieur devrait avoir besoin d'aller aussi profondément dans la compréhension d'un ordinateur. Ce n'est pas savoir utiliser l'interface de os X ou de Word, c'est devenir un ingénieur. - il est inadmissible donc de se moquer des "pigeons". On a pas à devenir un ingénieur pour gagner votre respect. Les escrocs profitent de ce mépris et de la geekerie de ceux qui devraient aider les utilisateurs à avoir des machines fiables et qui marchent tout simplement.
avatar jodido | 
@ oomu : Et bien oui utiliser un ordinateur impose un savoir Un ordinateur peut etre une arme ici on parle de quelque dizaine d'euros pas grand chose au final Ca peut aussi etre le traumatisme d'enfants qui croisent des pédophiles voir pire Les gens tout débiles qu'ils sont croient la pub qui leur vend des outils du bonheur. Non l'informatique peut etre dangereux, voir très...
avatar RickDeckard | 
@oomu La simplification radicale, c'est la déresponsabilisation de l'utilisateur, ni plus, ni moins. C'est pourtant uniquement par l'éducation qu'on évitera totalement ce genre d'arnaque, sûrement pas par la simplification. L'utilisateur lambda étant tellement conditionné par son environnement simplifié, encadré, sécurisé (en façade) qu'il ne réfléchit même plus à ce qu'il fait, en dépit du bon sens. Comble de l'ironie, c'est justement la faiblesse qu'a utilisé Mac Defender, qui a quand même réussi le tour de force: - de faire installer un logiciel de sécurité, donc sensible, pourtant totalement inconnu. C'est très fort - Faire accepter à l'utilisateur de taper son MDP système. C'est encore plus fort. - Dans le pire des cas, de capter les numéros de CB des plus crétins (désolé mais là, y'a pas d'autre mot). Dans ce cas là, toute les simplifications du monde n'y feront rien et j'espère bien que le bon sens n'est pas uniquement l'apanage des ingés. C'est pourtant tout ce qui a manqué aux "pauvres victimes" de Mac Defender. Quant à lire que distinguer une fenêtre système et une page web, ça relève des compétences de l'ingénieur, c'est justifier le nivellement par le bas le plus dangereux qui soit. Je rejoins d'ailleurs jodido sur ce point. Un ordinateur, de par les données sensibles (bancaires, identitaires) qu'il contient, de par sa capacité à mettre en relation avec les mauvaises personnes, avec les mauvaises idées, ne doit pas être utilisé de la même façon qu'une télévision qui te tient par la main. L'utilisateur est ici un acteur, pas un spectateur qui observe avec distance. C'est un acteur qui partage, qui subit, qui SE DOIT de comprendre de la même façon qu'il a compris les dangers du monde réel, de la conduite, etc... Si évidemment ça ne passe pas par l’apprentissage de Java, C++ ou du bash UNIX, ça passe irréfragablement par une compréhension basique de l'interface utilisateur qu'il utilise quotidiennement (donc faire la différence entre un pop-up Safari et le Finder) et le rappel de quelques bases de sécurité qui relève plus du bon sens qu'autre chose.
avatar Dr_cube | 
@oomu : [quote] - jamais un popup doit apparaitre pour demander des trucs bizarres - JAMAIS installer un logiciel inconnu de où que ce soit ! - L'unique solution est la simplification radicale à coup de hache. - supprimer de safari/ie/firefox/autre la possibilité d'ouvrir des "popup" sans l'interface de navigation web par programmation javascript. - Suppression de près ou de loin de tout ce qui exécute du code mais sans ressembler à une "application". - Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas à être montrée à l'utilisateur quand il veut simplement utiliser la machine. [/quote] Ta description du PC facile à utiliser sans risque par le commun des mortel correspond mot pour mot à la description de l'iPad ! Je suis d'accord que c'est mal de se moquer, mais hey, on est sur un fil de commentaires de news, on a bien le droit de se laisser aller à quelques remarques de comptoir.
avatar Switcher | 
Il y a beaucoup de haine dans les propos que je lis sur la "crétinerie" supposée (ou non) des nouveaux utilisateurs, ou de ceux qui plus généralement n'ont pas qu'un ordinateur dans leur vie mais un boulot (pour le PC, y'a des techniciens), des enfants, une vie sociale, etc. et ne trouvent pas le temps de s'informer quotidiennement des menaces du 'ternet et de toutes les finesses des malandrins (parce que ce pseudo-programme, il est quand même [i]vachement[/i] bien branlé). Les gens… Je veux dire [i]les vrais gens[/i], pas ceux fantasmés par les posteurs les plus acides, ils veulent que la machine marche, point. Imaginez une voiture - [i]quoi, vous savez pas faire une vidange ou changer un filtre à air ?! Oooh, les gros n00bs !![/i] Imaginez qu'on vous accueille comme ça dans les garages (déjà que…) !?!! Un mépris hautain. Qui pue tout simplement.
avatar Sebang | 
Et sinon je confirme : Oomu rêve de l'iPad, mais il existe déjà depuis un peu plus d'un an maintenant ;)
avatar RickDeckard | 
@Switcher Savoir tenir un volant, débrayer et passer une vitesse, accélérer, freiner, lire un tableau de bord (avec plein de petits voyants compliqués, et même des aiguilles qui tournent, oulàlà), regarder la route, se tenir informé des menaces de l'environnement devant soi, derrière soi, ne pas écraser le piéton qui traverse à l'arrache (oh un pop-up !) et parfois, faut tout faire en même temps. Qu'est ce que c'est compliqué... Donc, quand je roule, je ferme les yeux, je veux juste que ça marche. Personne ne reproche à qui que ce soit de ne rien connaitre de la mécanique automobile ou informatique (donc ce qui concerne le développeur ou l'ingénieur) mais de ne pas connaitre les bases de l'interface UTILISATEUR, du tableau de bord, des pédales et du volant.
avatar jodido | 
@ Switcher : Il y a une différence entre savoir faire une vidange et savoir qu'il FAUT la faire, c'est écrit dans le manuel de la bagnole Ben pareil avec un ordi on te demande pas de fondre du silicium dans ta cheminée Juste de comprendre le minimum, si tu ne fais pas l'effort CREVE
avatar Un Vrai Type | 
100€ un coup de ventouse dans un chiotte ? C'est pas cher payé. Franchement, je ferai pas le déplacement pour moins de 400€...
avatar Dr_cube | 
Instaurons un "Permis PC" obligatoire avant de pouvoir se servir d'un PC sans mettre en danger ses données et celles des autres ! :)
avatar thierry61 | 
Le problème dont on cause ici n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'y connaître ou non en informatique. C'e qui est cause, c'est notre crédulité, notre naïveté ou notre comportement impulsif. On réagit et on réfléchit après (oups...pourquoi j'ai fait ça ? j'aurais pas du...). Cette histoire de faux anti-virus n'est pas très différente des tentatives de phishing qu'on a vu fleurir il y a quelques temps. Etait-ce la faute du CA ou de LCL si des gens se sont fait avoir par de faux messages bancaires ? Comme souligné dans les posts plus haut, tout le monde peut être le pigeon de service. (y compris moi : je me suis fait entubé un jour par un faux ramoneur de passage). Et tout le monde ne devrait s'en prendre qu'à soi même (et aux escrocs aussi, bien sur, qu'on aimerait bien pouvoir passer au lance-flammes sur la place publique). Mais je ne vois pas en quoi nous devrions déléguer notre intelligence et notre capacité de discernement à une instance tierce dont nous attendrions qu'elle compense nos propres insuffisances. Steve Jobs n'est pas le parrain. Bien sur, cela ne couterait rien à Apple de publier des messages d'avertissement appelant les utilisateurs à plus de méfiance. Cela étant, je me demande s'il y a eu des plaintes de déposés à l'encontre des "éditeurs" de ce faux soft. ça serait la moindre des choses non ?
avatar thierry61 | 
... ha les plombiers en AA, AAA..... que de belles histoires d'arnaque en tout genre. Un jour, un a voulu me convaincre que toute la tuyauterie eau et évacuation du WC était à changer alors qu'il avait été appelé pour un petit pb de fuite.... La seule solution dans ce cas là (et ça s'applique aussi au cas des faux anti-virus) : Dire qu'on va d'abord se donner le temps de réfléchir.
avatar BitNic | 
iPantoufle [23/05/2011 18:53] "Bien moi on m'avait promis à maintes reprises 10 cm et rien n'a jamais marché, sauf le débit sur ma CB." Ah bon ? Parce que chez toi elle ne fait pas 20 cm comme chez tout le monde !!!???... Lol
avatar Gilnelki | 
C'est quoi ce qui permet de voir les cœurs du proc. sur la barre supérieur ?
avatar baronmat | 
Perso j'aime bien mon antivirus sur mon mac. Il me rend bien des services de temps en temps!!!
avatar valentin_berthoux | 
Pfffff nuuul. Ils arrivent même pas à mettre le Mac KO...
avatar iPadOne | 
Oomu, la plupart de ceux qui prétendent tout savoir en informatique sont bien souvent des gros nerds qui passent leur vie devant l’écran de l’ordi a essayer s’inventer une vie …. Merci de rappeler que tous les utilisateurs d’ordi ne sont pas des ingé bac +7 , et que beaucoup de lecteurs de MacGé on une vraie vie @Dr_cube … [b]quel gros naze[/b] il faut être pour se faire arnaquer de 100€ alors qu’une pompe coute a peine 10€ chez Leroy … on devrais avoir un permis pour entretenir son logis. un peu d’humilité et de respects pour les lecteurs ne ferais pas mal au gros troll qui se prennent pour des humoriste @Florian tu aurai pu dire dans l’article comment désactiver l’ouverture automatique des fichiers : Safari préférences général ouverture automatique des fichiers
avatar grogeek | 
@RickDeckard pssst, les gens n'ont pas toute la même connaissance informatique, et ne sont pas forcément à l'aise ou comprennent tout ce qui se passe sur leur écran ! A part ca, que ceux qui se croient invicible et qui ont la science infuse, je n'ai qu'une chose à dire, vu votre mépris d'ado boutonneux: "Vient à point qui sait attendre"
avatar grogeek | 
Pour ceux qui font un rapprochement avec la voiture: Vous etes de sacré rigolos. Combien d'accident par jour à cause d'une voiture ? Combien de piétons tués ? Vous savez, on appel un accident "accident" pask ce n'est pas un truc prévu d'avance et que cela arrive même aux meilleurs ! (il n'y a pas que des mémés aveugles qui écrase des piétons!)
avatar grogeek | 
Du reste, même les pilotes professionnels font des erreurs (et se tuent..)
avatar dezmob | 
@ Dr_cube : Met toi dans la peau d'une personne qui vien de switcher: son premier reflex cet de chopper un antivirus. Donc je ne dirait pas qu'il faut nécessairement être un noob pour se faire avoir, mais plutôt avoir des mauvaises habitudes. Il faudrait que les gens soi beaucoup plus au courant de ce qu'est en réalités les vrai menaces informatique. Mais ça, on ne l'apprendre pas a l'école... Bien dommage.
avatar jodido | 
@grogeek ton parallèle avec la mort en voiture est carrément ridicule, même si les dangers avec un ordinateur sont moindres je le rérérérépète un ordinateur peut s'avérer dangeureux aussi. arrêtez avec vos délires de 'vous êtes des gros geeks les gens ont pas a être des gros geeks' me semble pas que ce soit ce que l'on dit hein. juste que faire l'effort d'apprendre si l'on a un appareil aussi nuisible qu'un ordinateur on se renseigne sur ses dangers et les bonnes pratiques. c'est trop facile de se défausser sur le 'strop compliqué tfaçons, infantilisons les utilisateurs'
avatar RickDeckard | 
@grogeek C'est justement mon propos hein. Un ordinateur comme une voiture mérite une attention toute particulière car l'utilisateur se doit d'être responsable.
avatar Nicolas_D | 
Petite question : Snow Leopard possède un anti-malware ou du moins un registre de logiciels nuisibles. N'est-il pas possible pour Apple (dans une prochaine mise-à-jour) d'interdire l'installation de ce faux anti-virus par détection de sa clé/ID comme ça peut l'être avec d'autres malwares ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR