Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre

Anthony Nelzin-Santos |
26,74 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 6 milliards de dollars de bénéfices, 4 millions de Mac vendus, 16,24 millions d'iPhone écoulés, 7,33 millions d'iPad au pied des sapins : ce premier trimestre fiscal 2011 s'ouvre sur des chiffres impressionnants, même pour celui qui est habitué à la croissance insolente d'Apple (lire : Résultats Apple T1 2011 : 4 millions de Mac et 16 millions d'iPhone pour Noël ).

C'est le directeur financier d'Apple Peter Oppenheimer qui a ouvert la traditionnelle conférence de présentation des résultats financiers. Il se dit « extrêmement satisfait » par ces résultats record, et on le comprend. Il était accompagné de Tim Cook, directeur général d'Apple et numéro 1 effectif depuis le départ de Steve Jobs en congés pour raisons médicales. Nous vous proposons quelques clefs pour déchiffrer ces résultats, à la lumière des réponses des dirigeants d'Apple aux questions des journalistes et investisseurs.

Un trimestre record
La croissance annuelle des ventes de Mac est de 22,92 % : c'est huit fois la croissance moyenne des ventes d'ordinateurs personnels (3 % selon IDC). Apple a enfin dépassé la barre des 4 millions avec 4,13 millions d'unités vendues, dont 2,91 millions de Mac portables, le segment avec la plus forte croissance. Selon Oppenheimer, le renouvellement de la gamme MacBook Air a eu un impact extrêmement bénéfique sur les ventes d'Apple et il serait responsable de l'essentiel de la croissance des ventes de portables, ce qui indiquerait un très fort succès. L'international, qui représente 62 % du chiffre d'affaires ce trimestre, est le réservoir de croissance d'Apple : les marchés asiatiques et japonais connaissent une croissance de plus de 50 %.

skitched

Les boutiques d'Apple ont permis la vente de 851.000 Mac, un chiffre en progression de 24 %. Les 4 boutiques chinoises sont celles qui cumulent le plus grand nombre de visites et le plus grand chiffre d'affaires dans le monde. La firme de Cupertino s'en tient à son chiffre magique : 50 % des Mac vendus le seraient à des switcheurs. Pour clore le chapitre Mac, le directeur financier d'Apple a fait un détour par le Mac App Store, sans pourtant donner de nouveaux chiffres : il s'en tient au million de téléchargements le premier jour.

Le trimestre de Noël est traditionnellement le meilleur pour l'iPod, même si la gamme de baladeurs d'Apple est moins flamboyante qu'elle n'a pu l'être, à l'ombre de l'iPhone et de l'iPad. C'est d'ailleurs iOS qui dynamise l'iPod : l'iPod touch représente plus d'un iPod vendu sur deux, soit au moins 9,8 millions d'iPod touch vendus ce trimestre, c'est-à-dire autant d'iPod qu'Apple a vendu au dernier trimestre et une croissance de 27 %.

skitched

Le chiffre d'affaires d'iTunes est en hausse de 1,164 milliard au T4 2010 à 1,431 milliard de dollars ce T1 2011. Cette petite pointe d'activité dans un secteur traditionnellement assez calme chez Apple s'explique par le succès de l'arrivée des Beatles sur l'iTunes Store, l'ouverture de la section films au Japon. Les utilisateurs iTunes téléchargent désormais 400.000 épisodes de séries TV et 150.000 films par jour.

Les stars de ce Noël sont sans aucun doute les appareils iOS : Apple a vendu 16,2 millions d'iPhone. Avec une croissance de 86 % par rapport à 2010, l'iPhone croît plus vite que le marché : il devrait donc gagner quelques points de parts de marché. Le panier moyen sur l'iPhone s'établit à 625 $. 88 entreprises du Fortune 100 et 60 % du FT Europe 100 testent ou ont déployé l'iPhone : Apple indique que son smartphone est bien implanté dans le marché de l'entreprise, les sociétés développant des outils pour l'iPhone. De même, 80 % des entreprises du Fortune 100 se sont emparés de l'iPad, contre 65 % il y a trois mois. Apple a vendu 7,3 millions d'iPad, une croissance soutenue par une augmentation du stock tournant de 525.000 unités par mois — ce qui n'est cependant pas suffisant pour répondre à la demande : Apple travaille donc en flux tendus. Ce sont désormais 160 millions d'appareils iOS (iPhone, iPad et iPod touch) qui sont en circulation.

skitched

La marge augmente légèrement grâce à une meilleure organisation (le domaine de Tim Cook), notamment en ce qui concerne les coûts de transport et l’assistance technique. Apple possède désormais 59,7 milliards de dollars en caisse, toujours sans aucune dette.

Produire suffisamment pour répondre à la demande : un risque opérationnel chronique
Les ventes record d'iPhone et d'iPad, supérieures à toutes les estimations, montrent que la demande ne faiblit pas, bien au contraire : Apple a par exemple vendu autant d'iPad pendant les trois derniers mois de 2010 qu'elle n'en avait vendu les six mois précédents. Malgré une augmentation de la production, Apple ne parvient toujours pas à répondre à la demande, même si l'écart se réduit. Tim Cook n'a cette fois-ci pas communiqué sur l'ampleur du retard pris par la production sur la demande.

Il compense en commentant certains aspects de la chaîne de fabrication : grâce aux accords avec les fabricants de RAM, Apple n'a peur ni d'une augmentation des prix, ni d'un risque de pénurie. Ce genre d'accords est à la base de la stratégie d'Apple, comme l'est la conception de composants sur mesure, comme le processeur A4, afin de s'extraire des pressions habituelles du marché des fournisseurs (lire : Portables : Apple en position de tenaille avancée). Le prix des métaux serait cependant en augmentation.

tim-cook
Tim Cook et Steve Jobs (lors d'une précédente conférence)


Un point assez intrigant est venu émailler cette partie de la conférence, celui de l'utilisation des réserves de cash d'Apple pour passer des accords d'exclusivité : ceux-ci ne sont pas étonnants, on sait qu'Apple aime à assécher le marché pour s'assurer un avantage. La mention d'un accord stratégique de deux ans et 3,9 milliards de dollars (dont 1,05 milliard ce trimestre), lui, est beaucoup plus mystérieux : il rappelle le hold-up que Tim Cook avait orchestré en 2005 sur le marché de la DRAM, assurant l'avance technologique de l'iPod. Si on devait placer une pièce sur le sujet de cet accord, on la mettrait sur la case « écrans de haute définition ».

La forte croissance d'Apple en Asie-Pacifique
Le chiffre d'affaires généré par les Apple Store a presque doublé en un an : ils représentent 18,7 % du CA d'Apple. Mais ce n'est rien comparé à la croissance de la zone Asie-Pacifique, 83 % en trois mois, 175 % en un an ! La Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan) est un marché stratégique pour Apple (lire : 10-K : Apple embauche et Steve Jobs voyage). Les 4 Apple Store chinois sont les plus visités et les plus profitables du monde : ces trois derniers mois, la Chine a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Apple, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires de la zone Asie-Pacifique… et l'équivalent du CA Apple chinois pour l'année fiscale 2010.

Japon et Corée du Sud sont deux autres marchés importants pour Apple dans la zone : Apple réalise une croissance de 83 % sur l'année dans le premier, et se permet de régulièrement battre les chiffres de ventes de Samsung ou LG sur le marché du smartphone coréen, alors que les deux poids lourds jouent à domicile.

La stratégie à long terme
Les mêmes analystes et observateurs responsables d'une déferlante de rapports et rumeurs plus ou moins de mauvais goût sur Steve Jobs ces dernières heures s'en sont tenus à une discrétion qu'on ne leur connaissait pas sur le sujet pendant cette conférence. La seule question faisant allusion au congé du PDG d'Apple a concerné la stratégie à long terme de la firme de Cupertino. « [Ce flou sur la stratégie à long terme] fait partie de la magie d'Apple, et je ne veux livrer les clefs de cette magie à personne, car je veux que personne ne puisse nous imiter », a confié Tim Cook. Rassurant, le DG d'Apple assure que la société « délivre son meilleur travail […] L'équipe a une incroyable variété et densité de talents, une culture de l'innovation inculquée par Steve [Jobs], et l'excellence est devenue une habitude ».

Re%CC%81sultats%20Apple.numbers

Bref, le départ sans date de retour du patron d'Apple ne devrait pas entraîner de catastrophe à court, moyen ou long terme, tant ses idées ont infusé dans la société, véritable corps constitué autour des idées et des principes de son co-fondateur (lire : Ron Johnson : la méthode Apple). « Je suis confiant dans l'avenir de la compagnie », exprime un Tim Cook qui ne pourrait pas dire autre chose. Les chiffres sont en sa faveur : la croissance du Mac est supérieure à celle du monde du PC depuis près de 5 ans, l'iPhone a un potentiel de croissance qui reste énorme, et l'iPad a l'avantage de la primeur sur un marché qu'elle a pour ainsi dire créé.

L'iPad n'a pas de concurrence
Ces trois marchés sont cependant très concurrentiels, et ils évoluent très vite. Sur le front des tablettes, Tim Cook estime que l'iPad n'a pour le moment pas de concurrence ou presque, ce qu'il est difficile de nier. Il divise cette concurrence en deux segments en tous points différents : d'une part les Tablet PCs (« plutôt gros, lourds, chers, avec une autonomie laissant à désirer […] de notre point de vue, les consommateurs ne s'y intéressent pas »), d'autre part les tablettes sous Android.

« Sur la gamme de tablettes Android proposées, l'OS n'est pas vraiment adapté. Ce n'est pas une vision des choses déformées par le prisme d'Apple, c'est Google lui-même qui le dit ». Il réaffirme que le format 7" n'est pas le format optimal : « on se retrouve avec une sorte de smartphone agrandi, un produit que nous trouvons bizarre », assène-t-il à l'encontre de la Galaxy Tab, poursuivant « franchement, j'ai du mal à comprendre ; je crois que si on fait une comparaison avec l'iPad, un pourcentage écrasant des gens va choisir l'iPad ». Bref, ces tablettes-là n'inquiètent absolument pas Apple.

Le cas des tablettes présentées au CES requiert l'attention d'Apple, mais « ces tablettes ne sont pas encore sur le marché, difficile de se prononcer. On n'a pas leurs performances, leur prix, leur date de sortie : pour le moment, ce ne sont que des spectres de tablettes ». Il ne les balaie cependant pas d'un revers de la main : « nous les prendrons en considération lors de leur sortie ». Tim Cook estime que le fait que l'iPad soit arrivé en premier sur le marché donne à Apple un énorme avantage, celui du temps d'avance, de la faculté de répondre du tac-au-tac, voire même de tuer des projets concurrents dans l'œuf. Sans parler d'iTunes et de l'App Store, que le DG d'Apple ne pouvait pas ne pas mentionner : pour l'iPad comme l'iPhone, l'approche intégrée d'Apple serait « meilleure » : « elle enlève de la complexité, au lieu d'obliger les gens à être eux-mêmes des intégrateurs [NdT : il évoque ici les différentes boutiques d'applications ou le problème des mises à jour d'Android]. Plus nous pourrons mettre l'iPhone dans les mains des gens, plus ils l'aimeront. Même chose pour l'iPad. »

Le succès de l'iPad, un risque de cannibalisation pour le Mac ?
Même si les ventes de Mac sont un nouveau record pour Apple, elles sont légèrement en dessous des prévisions des marchés : la question de la cannibalisation par l'iPad est donc venue sur la table. « Je ne suis pas sûr qu'il y ait cannibalisation, mais oui, je pense qu'il y en a un peu. Mais je pense aussi qu'il y a un effet halo d'un produit Apple pour un autre produit Apple. ». Il explique : « si le Mac et l'iPad étaient deux sociétés séparées, que ferait la société Mac pour concurrencer l'iPad ? Le MacBook Air » ; iPad et MacBook Air ne sont pas concurrents chez Apple, ils partagent : le MacBook Air a récupéré de l'iPad son SSD et sa faculté de sortir de veille instantanément. « Nous ne pensons pas une minute à la cannibalisation quand nous concevons des produits […] Ce qui nous importe est de créer des produits que les gens veulent vraiment », martèle le directeur général d'Apple.

skitched

Il se permet même un petit retournement de situation : « si l'iPad et les tablettes cannibalisent le marché de l'ordinateur personnel, les concurrents perdent alors bien plus nous qui n'y avons qu'une petite part de marché. Nous avons bien plus à gagner ». « S'il y a cannibalisation, c'est donc une cannibalisation qui fait du bien » lance Tim Cook avec le sourire : au final, Apple gagne quand même. Et c'est bien l'enseignement qu'il faut tirer de ces excellents résultats : peu importe comment on triture les chiffres, Apple gagne sur tous les tableaux.
avatar simnico971 | 
Un excellent article, merci pour le résumé de la situation. « ... l'excellence est devenue une habitude » Il se gêne pas
avatar simnico971 | 
Sinon, je suis tout à fait de leur avis de A à Z concernant les tablettes, il y a une grande acuité dans cette analyse...
avatar JegnuX | 
C'est pour ce genre d'analyse que je vous aime tant MacG. L'info et l'analyse y est claire, bien expliqué, juste et pertinente. Comme qu'ils diraient, « Ça te besogne grave du journaliste sans lui érafler le costard... »
avatar Hari-seldon | 
Je suis sur qu on va avoir de belles surprises en 2011! Un mobile me refait de fond en comble un os lion dont finalement on ne sais pas grand chose, une mise en nuage,... Et quoi d' autre encore! Je pense que certains concurrent vont y laisser des plumes. Peut être Apple première capitalisation boursière. Et puis avec leur cash en réserve qui sais quelles acquisition tactique de premier plan. Avec jobs ou pas il va être dur d' arrêter Apple. En tout cas c est pas pour tout de suite
avatar momo-fr | 
Le graphe de l'évolution du CA = vavavoum !!!!
avatar baptistecanazzi | 
Merci à l'équipe pour un article, encore une fois, d'une limpidité à toute épreuve. Ils sont rares les vrais journalistes macintosh sur la toile...
avatar dorfr | 
Au sujet de la cannibalisation, Apple est clairement prête à jeter le marché Mac s'il décroit fortement en faveur d'iPad (et probablement d'autres futurs produits). Heureusement que cette partie croit encore doucement.
avatar Florian Innocente | 
@ dorf "Au sujet de la cannibalisation, Apple est clairement prête à jeter le marché Mac s'il décroit fortement en faveur d'iPad" Comme en témoigne l'ouverture d'une boutique réservée aux applications… Mac.
avatar ichp | 
Normal que l'iPad n'a pas de concurrence. Apple est actuellement le faiseur de mode, les constructeurs perdent bien moins d'argent en attendant les lancements d'Apple qui fixent le marché. Quel constructeur aurait pu se permettre de lancer un produit aux fonctionnalités très réduites deux fois plus cher qu'un netbook ?
avatar RDBILL | 
Ah ben voilà, nous y sommes : après des années de mise à l'index car pro Apple, nous, Apple fan de la première heure nous voici récompensés : "Apple gagne sur tous les tableaux."
avatar Aski | 
Juste un précision concernant le marché des tablettes, Apple n'a jamais créer ce marché, car elle n'a jamais été la première dessus. C'est Archos. La seule différence, c'est que Apple, par sa notoriété et son savoir faire qui sont, je ne le nie pas, plus importants que quiconque, a su créer cet important besoin chez les consommateurs qui a poussé d'autres sociétés à venir s'y engager.
avatar Tribal | 
Bravo MacGe pour cet excellent article. Chapeau bas.
avatar Steph-24 | 
@ichp Ca se voit que tu n'as rien compris à l'article !
avatar Steph-24 | 
@ Aski Apple n'a pas créer un besoin chez les consommateurs. Ils ont tout simplement créer une tablette à des années lumière d'Archos en terme d'intégration.
avatar ckfd | 
Wow, ça c'est de l'article. A dévorer. Merci
avatar Florian Innocente | 
@ Aski On peut le dire dans le sens où Apple est la première à avoir créé un marché qui rapporte enfin plus que des noisettes. Mais elle n'a effectivement pas inventé le concept.
avatar Manu33 | 
Aucun pour nous dire les pauvres petits Chinois exploité par Apple ? Ah non, peut être qu'ils ouvrent les yeux et qu'ils voient que le niveau de vie là bas augmente à vitesse grand V... Bravo à Apple pour ces résultats bien mérités.
avatar dmax | 
Manu...c est tres paradoxale. Il y a tjrs de milliers de pauvres chinois qui gagnent quedal a assembler des ipad. Mais le fait au il y a coté maintenant aussi des milliers chinois qui peuvent acheter le produit construit par des autres chiniois aui crevent la dalle, ca rends caduque les theories bien pensantes de l ouest qui exploite la pauvreté... Un peu comme les blancs qui colonisent l afrique c est "evidemment" tres mal, mais un dictateur noir qui laisse crever de faims ses concitoyens noirs, personne ne s offusque... En fait dans nos sociétés, il semble que la notion de bien ou de mal dans l exploitation d autrui est a géométrie variable en fonction de si entre différentes races ou pas...c est en fait tres etrange.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci pour l'article!
avatar vintz72 | 
Ils pourraient gagner encore plus sur la section Mac s'ils faisaient des efforts sur les machines de bureau (gamme plus complète, prix plus bas). Enfin, c'est mon avis, j'imagine que nombreux sont ceux qui pensent le contraire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le Japon n'est pas qu'un réservoir de croissance pour les mac, même si c'est impressionnant le nombre de macbook air 2G que l'on peut voir. Ici (au Japon), l'iPhone n'a virtuellement pas de concurrence car les japonais achètent l'iPhone en plus de leur "denwa keitai" (Téléphone portable) classique. Si l'iPhone venait à arriver chez "AU-KDD" ça serait surement un jackpot pour Apple (même si le réseau de KDD laisse à désirer). Enfin au Japon, Apple à un allié de point pour promouvoir les appareils iOS, Softbank. L'opérateur dispose en effet de magasins spécialement dédiés aux produit iOS et ressemblant en tout point à un Apple Store. Je ne parle même pas de autres revendeurs. Bref Apple a une bonne marge au Japon. Encore merci pour cet article
avatar Switcher | 
@dorf [i]"Au sujet de la cannibalisation, Apple est clairement prête à jeter le marché Mac s'il décroit fortement en faveur d'iPad"[/i] (baille) T'en as d'autres des comme ça, l'analyste ? T'as lu ça où dans l'article ? On te paye au moins, pour débiter des âneries pareilles ? Après 10 ans de [i]"Aaaaah, Apple va mourir !"[/i] (1995-2005), nous voilà avec les [i]"Aaaaah, le Mac va mourir !"[/i] (2006-?) @Aski [i]"Juste un précision concernant le marché des tablettes, Apple n'a jamais créer ce marché, car elle n'a jamais été la première dessus. C'est Archos."[/i] Atari n'a pas créé la console de jeu vidéo de salon et pourtant, ce sont eux qui ont créé le [b]marché de masse[/b]. On parle de [b]volumes[/b], là. De même qu'Archos et ses concurrents ont été infoutus de vendre de la tablette tactile (ah mais non, y'a souvent un stylet qui traine) en volumes. Donc il n'est pas faux d'avancer qu'Apple, par sa dynamique (et son avance techno dûe en partie à un hold-up des "matières premières" comme on l'a vu) a créé un vrai marché - ou transformé en profondeur celui qui existait alors.
avatar iJack | 
@Switcher +1 Par contre, cette théorie fumeuse de hold-up techno, comme méthode de production chez Apple, reste à démontrer. En tout cas, l'iPad, dernier produit sorti, n'utilise pas de techno clé que les concurrents ne pourraient produire. Tout le monde peut donc sortir un "iPad killer", sauf qu'il faut ensuite le vendre... Même Samsung, qui dispose, lui, de techno exclusives, n'arrive pas à ce niveau de volume de vente avec sa Galaxy Tab. Samsung est toutefois le second grand gagnant dans cette histoire, tous les iBidules en embarquant peu ou prou dans leurs entrailles :)
avatar iJack | 
Bravo à Anthony pour ses explications claires et fouillées. J'aime la qualité produite chez MacGé, c'est pour ça que je m'y suis installé :) Je suis étonné de deux choses : l'impressionnante progression chinoise, et le carton de l'iPhone au Japon. Je me souviens qu'ici même, certains nous prédisaient que l'iPhone ferait rire les japonais, habitués à de la haute techno locale. On voit le résultat, ils ont succombé eux aussi, même s'ils conservent leur téléphone, certes, qui sert de carte bleue :)
avatar dmax | 
Ijack... je suis 100% d accord avec toi. Cette theorie "d assechement" des concurrents par achats de tous les stocks d un element, est une theorie que j ai lue ici a plusieurs reprises, mais qui ne tient pas route d un point de vue economique. Imaginons que Renault pense qu une voiture avec des pneus en sucre c est le futur. Ils sont sures de leur coups, et commandes des millions de pneus en sucres pour la premiere annee de production. Ca marche, les autres constructeurs font des autos avec des pneus en sucres aussi, mais il y en a plus de dispos...pas de chance. Est- ce une intention de Renault de priver les autres, ou simplement est-ce une consequence de leur avances au niveau de l idee et du succes de leur autos qui roule sur des boudins sucrés? Apple n a aucune intention de priver qui que ce soit; RIEN n empeche Archos d aller demain reserver pour 3 milliardsde $ d ecrans HD en 9"!! le fait qu il y en ait plus pour les autres, est une CONSEQUENCE, pas une intention, et la consequence vient de plusieurs elements, la puissance financiere d apple (leur reserve de cash est TRES inhabituel quelques soit le domaine d activité, ils peuvent prendre des risques que quasi aucune autre ne peut prendre), le succes de leurs produits ( si ils se plantent, ils reduiraient les commandes et il y en aurait pour les autres, ca aurait l effet inverse avec une baisse couts etc...), une "avance" difficilement explicable rationnellement, comment Jobs sent il le bon timing la ou les autres ne voeint rien venir ( l ipad est l exemple le plus frappant, puisque ca fait 10 ans qu on dit qu apple y pense, personne n y a donc cru pendant qu apple y travaillait bien...) ce sont c est 3 elements la mis ensemble qui fait qu ils prennet tous les stocks,l intention d en priver les autres, ca doit peut leur torturer l esprit, c est juste une conséquence aqui vient naturellement après le reste.
avatar iJack | 
@dmax Merci, je ne suis donc pas le seul :) La théorie semblait fonctionner, mais avec l'iPad, celle-ci ne s'applique pas. Ce n'est donc plus une théorie, mais comme tu l'as dit, une conséquence de grand succès. Tout au moins, pas une stratégie délibérée, mais qui a du les amuser quand même, chez la Pomme :) Ceci dit, MacGé reste pour moi le meilleur site pro-Apple, que je salue au passage :)
avatar jluklisboa | 
Félicitations sans retenue pour cette analyse! Vous trop forts :-) Anthony Nelzin mérite une augmentation. lol
avatar macbob (non vérifié) | 
Moi, je dis qu'apple devrait racheter wacom et innover sur Mac en proposant des technologies tactiles et tablette combinées.
avatar ispeed | 
Pourvu que sa doure . A quand des pins Apple ??
avatar iJack | 
@kinky Comme tu le soulignes, le marché du Mac de bureau stagne, mais je ne vois pas comment Apple peut faire pour améliorer son score désormais, sans toucher à sa manière de faire ses produits, ou descendre ses prix, or cela parait hors de question. Le low-cost a envahi ce domaine, et est bien installé. Tant qu'on aura des PC à 300 €, je ne vois pas ce qui pourrait changer. Le Mac ne bénéficie désormais plus de la mauvaise image Vista, Seven s'avérant un bon produit. J'avais fait switcher un ami, qui ne voulait pas Vista. Il ne regrette pas son switch, mais si c'était aujourd'hui, il aurait migré vers Seven, et le switch n'aurait peut-être pas eu lieu... Le défenseur du Mac de bureau, c'est l'épouse du logis ! En effet, pour que l'ordi fixe aie droit de cité dans le salon, il doit être beau, avec un minimum de fils aux pattes, pour passer le plumeau sans problème. Toutes choses que possède l'iMac : aucun fil devant. De par sa position centrale dans le salon, Il fait à l'occasion cadre numérique :) Une machine de bureau, ça ne s'invente pas tous les jours, au mieux peut-être un iMac tactile est-il sur les planches à dessin à Cupertino (celui qui se renverse pour tapoter, cela avait été présenté sur MacGé) ? Espéront une surprise, Apple en est capable..
avatar wwjd | 
Super article, très bonne analyse Merci !
avatar iJack | 
@kinky Je n'avais pas remarqué que mon iMac 27" avait un écran 'gagesque', ni ma fille, graphiste, qui passe ses journées dessus... Tu semble avoir des exigences concernant les écrans, qui semblent plutôt habituellement réservées aux professionnels de l'image, et non celles de monsieur tout le monde. Je me trompe ? D'où ma question : les écrans des MacBook (pro ou pas) sont-ils meilleurs à tes yeux que les iMac ? Ils sont pourtant glossy aussi, avec pas plus de réglages à 1ére vue, non ? C'est une question sincère, je n'y connais rien dans ce domaine ;) Je connais beaucoup de personnes qui m'ont dit qu'elles n'envisageaient pas d'acheter un matériel aussi cher qu'un Mac, on trouve du matériel équivalent en capacités pour moitié moins cher sous Windows, leur système habituel, donc pas de problème de switch. Difficile d'argumenter ensuite :(

CONNEXION UTILISATEUR