iPhone 4 : bumpers gratuits et remboursement ponctuel

Christophe Laporte |
Jamais depuis le retour de Steve Jobs, Apple ne s’était retrouvée au coeur d’une telle polémique. Alors que les problèmes de l'iPhone 4 commençaient à faire les gros titres de la presse américaine, Apple a fini par réagir en organisant une conférence de presse et en donnant sa vision des choses. Explications…

Au moins, on ne pourra pas dire qu'Apple ne fait pas preuve d'humour. Elle a commencé sa conférence de presse en diffusant Antenna Song, une parodie qui moque les problèmes de réception de l'iPhone 4.

Si vous ne voulez pas un iPhone, ne l'achetez pas ; si vous en avez acheté un et que vous ne l'aimez pas, rendez-le : c'est un peu ce qu'a dit Apple ce soir, en plus diplomate peut-être.


Deuxième bon point, la firme de Cupertino a fait une fois n'est pas coutume preuve d'humilité. Steve Jobs présent sur scène a déclaré : "Nous ne sommes pas parfaits, mais nous voulons rendre nos clients heureux".



Dans une explication qui a duré une quinzaine de minutes, Steve Jobs a fait le point sur la situation avant d'évoquer ce qu'il appelle l'Antennagate. Pour le patron d'Apple, l'iPhone 4 est un succès commercial. L'entreprise en a écoulé plus de trois millions en trois semaines.

C'est également un succès critique, il a rappellé les tests élogieux à son sujet de Wired, Engadget, PC World ou bien même de Consumer Reports, qui trouvait l'appareil splendide, sauf au niveau de la réception. D'autre part, d'après une étude, l'iPhone, et même de manière générale, est le smartphone qui a le taux de satisfaction client le plus élevé.

L'Antennagate expliqué par Steve Jobs
Dans cet exercice forcément difficile, Steve Jobs a voulu monter qu'il était de bonne foi. Il a expliqué avoir entendu parler de ce problème, il y a 22 jours très exactement, lors du lancement de l'iPhone 4. Jobs a assuré qu'Apple n'avait fait pas l'autruche, et avait travaillé sur le problème dès le début. "On s'est bougé le cul" a-t-il déclaré vulgairement.

Dans un premier temps, Steve Jobs a expliqué que l'Antennagate touchait tous les téléphones. Il a fait une démonstration avec plusieurs appareils concurrents. En tenant ces téléphones sur leur côté gauche, le signal chute, et ce, quel que soit le modèle.



Steve Jobs a également repris en grande partie les arguments de la lettre publiée il y a quelques jours, revenant sur l'algorithme de calcul de barre qui était faussé, lequel a été corrigé avec iOS 4.0.1. L'ancien algorithme donnait l'impression de perdre plus de signal qu'en réalité lorsque l'on faisait la fameuse manipulation.

Contrairement à ce que la presse américaine affirmait, Jobs a également cherché à convaincre que le test de l'iPhone 4 n'avait pas été bâclé. Apple a expliqué avoir utilisé 17 chambres anéchoïques, pour un investissement de 100 millions de dollars, pour tester le successeur du 3GS. 18 scientifiques ayant un doctorat et ingénieurs ont planché sur le sujet. Et pour eux, manifestement, il n'y avait pas de soucis.



Toujours afin de rassurer, le cofondateur d'Apple a détaillé quelques statistiques. Seul 0,55 % des clients iPhone 4 ont appelé Apple Care pour se plaindre de ce problème. D'après lui, le taux de retour selon les chiffres d'AT&T, n'est que de 1,7 %, contre 6 % pour le 3GS.



Toutefois, après enquête avec AT&T, Apple reconnait que le nombre d'appels coupé en cours de communication a légèrement augmenté avec l'iPhone 4. D'après leurs statistiques, l'iPhone 4 coupe environ un appel de plus que l'iPhone 3GS tous les 100 appels .

Pour expliquer ce petit écart, Steve Jobs a sa petite idée sur la question : 80 % des personnes qui ont fait l'acquisition d'un iPhone 3GS lui ont acheté une housse. Cette proportion est quatre fois moindre sur l'iPhone 4. Le design si classieux serait selon lui à l'origine de cette différence.

Le remède d'Apple : un bumper gratuit
Après cet exposé, Steve Jobs a expliqué qu'Apple n'avait qu'un objectif : que l'iPhone 4 coupe moins que le 3GS.

Apple a donc décidé d'offrir un bumper gratuit à tous les possesseurs d'iPhone 4. Et si vous en avez déjà acheté un, elle propose de vous le rembourser. Incapable d'en produire trois millions d'un coup, la firme de Cupertino proposera également des housses de tierce partie. Tous les détails seront disponibles sur le site d'Apple en fin de semaine prochaine. L'offre est valable pour tous les iPhone 4 achetés d'ici le 30 septembre. A cette date, Apple réévaluera le problème et prolongera éventuellement l'opération.

Enfin, si vraiment vous n'êtes pas satisfait, Apple propose de vous rembourser intégralement dans les trente jours qui suivent votre achat. La firme de Cupertino a laissé entendre que même les forfaits pourraient être remboursés.

Les problèmes du capteur de proximité bientôt réglés
Autre problème souvent évoqué, celui du capteur de proximité qui peut dans certaines conditions avoir un comportement erratique : l'écran reste allumé alors qu'on est en communication téléphonique. Steve Jobs a promis que cela serait réglé dans une prochaine mise à jour logicielle.

iPhone blanc : sortie fin juillet
À cette occasion, Steve Jobs a confirmé que l'iPhone blanc sortirait à la fin du mois. D'autre part, le terminal d'Apple sera commercialisé le 30 juillet dans 17 nouveaux pays, dont la Suisse et la Belgique.



Questions / Réponses
À la fin de son exposé, Steve Jobs accompagné de Tim Cook (directeur général d'Apple) et Bob Mansfield (VP engineering), a répondu aux questions des journalistes.

Les dirigeants d'Apple ont assuré qu'ils ne pensaient pas changer le design de l'antenne. "Nous sommes très heureux avec ce design". Aucune raison de le changer, l'iPhone 3GS avait aussi des problèmes d'antennes, mais ils étaient moins visibles.

Le patron d'Apple, qui a indiqué être en pleine forme en réponse à la question d'un journaliste, a reconnu qu'ils avaient très mal communiqué jusqu'à présent sur la situation. Il a également formellement démenti les propos de Bloomberg qui affirmaient hier qu'Apple était courant dès le début de la conception de l'iPhone 4 de ses problèmes de réception. Il a assuré que lors de la conception de l'iPhone 4, la forme n'avait pas pris le pas sur la fonction de l'appareil.

Pour en revenir à cette histoire de réception, Steve Jobs a résumé la situation en indiquant que chaque cas est unique. Cela dépend de nombreux critères : la morphologie, la manière dont on tient le téléphone…

Quoi qu'on en dise, cette conférence aura eu un mérite, celle de voir Steve Jobs prendre fait et cause pour Google. Interrogé sur la polémique créé par l'iPhone 4, il a répondu : "Quand une société devient grande, des gens essayent de la descendre en flammes. C'est arrivé avec Google. C'est en train de nous arriver". Steve Jobs qui a déclaré utiliser son iPhone sans housse, a indiqué que cette polémique n'avait pas eu d'impact pour le moment sur les ventes d'iPhone 4.

Est-ce que les explications de Steve Jobs qui a accusé une certaine presse ainsi que des blogs de faire preuve de sensationnalisme suffiront à faire taire les critiques ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire. On attend aussi de voir l'éventuelle réaction des Samsung, RIM ou HTC dont certains combinés ont eu les honneurs d'une mention pour ces problèmes d'antennes…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Le résumé de notre retransmission est disponible sur cette page.
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@MachX Certains l'ont peut être choisi avant tout pour son design !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ce78 Mais un taux de retour de 1,7% au bout de seulement 3 semaines ce n'est pas un peu beaucoup ?
avatar ce78 | 
@ icoche. Si je trouve que c'est beaucoup.
avatar boulou | 
[b]Avant[/b] la conférence: - Ouai, mon iPhone4 il a un problème, je vais me le faire [b]rembourser[/b] illico... [b]Pendant[/b] la conférence: -... et pour ceux qui ne sont pas satisfaits, on leur [b]rembourse[/b] intégralement leur iPhone4 [b]Après[/b] la conférence: - Quoi ? Ils [b]remboursent[/b] l'iPhone4 ? C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme solution ??? ... Ha! Oui, pour les septique qui croie que ce "problème" n'existe QUE sur l'iPhone4: [url]http://www.dailymotion.com/video/xe0uz1_nexus-one-death-grip-demo_tech#from=embed[/url] cqfd?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[b]Quoi ? Ils remboursent l'iPhone4 ? C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme solution ???[/b] Ce n'est pas un cadeau ou une concession. C'est la moindre des choses pour une entreprise digne de ce nom.
avatar Ponzi | 
Apple vous rembourse au prix fort meme si tu l'as eu via Orange ? oO
avatar ce78 | 
@ cOMmOn. L'iPhone 4 n'a ni problème matériel, ni logiciel, mais Apple vous offre un Bumper et vous rembourse tout, a priori, même si vous avez un forfait.
avatar San_Pellegrino | 
Déjà, je trouve qu'un téléphone qui nécessite une housse pour le protéger, c'est un problème de conception. Un téléphone ça se trimballe, que se soit dans un sac, une veste, une poche. S'il ne peut pas soutenir ce traitement somme toute banal pour un produit nomade par excellence, c'est qu'il y a un souci. A ceux qui disent qu'il est tellement précieux, ou que pour 700 € il faudrait être fou pour ne pas le protéger, je réponds à l'inverse qu'il faudrait être fou pour dépenser autant dans un appareil qui n'est bien fini (puisqu'il a besoin d'une protection). Il y a eu la comparaison avec Leica. Les Leica n'ont pas besoin d'une protection, leur finition est suffisante pour supporter une mode de vie "soutenu". Et puis un Leica ça se patine, on n'en change pas tous les ans (comme avec Apple il y a quelques années ...). Effectivement, l'iphone 4 est magnifique : le protéger est un crime de lèse-design. Il suffit de voir toutes ces cagoles et leur iphone encagoulés dans d'immondes housses plastique rose ... Alors qu'il faille un bumper pour améliorer la réception sur ce qui est un téléphone (pas que, mais quand même), on n'est pas loin de l'accident industriel. Alors chacun fait ce qu'il lui plait plait plait (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), mais Apple s'est un peu planté, et chacun en tire les conséquences ... Une claque de temps en temps ça peut faire du bien. Et il en est des rayures comme des rides sur un visage ... un peu de vécu rend souvent les choses plus belles ...
avatar ce78 | 
San_Pellegrino. Tes bulles me montent droit au cerveau, j'adhère à 100 % ! "5 heures du mat, j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son" :-)
avatar Jean Claude Dusse | 
@ San_Pellegrino [16/07/2010 21:48] Magnifique !! Et si je pouvais rajouter une chose, à ceux qui ne sont pas concernés par ce problème. Plutôt que de demander à ceux qui sont concernés d'accepter la fatalité et de se résigner. Loin de moi l'idée de croire au Honey Bears Kingdom, mais un peu de soutien de votre part envers ces personnes plutôt que votre arrogance finirait tôt ou tard aussi par vous servir le cas échéant. Car si diviser pour mieux régner est un adage toujours d'actualité. Apple en est passée maître dans l'art. Et ce n'est pas désunis mais bien unis que la défense est plus efficace.
avatar kubernan | 
@ San_Pellegrino : [i]Déjà, je trouve qu'un téléphone qui nécessite une housse pour le protéger, c'est un problème de conception.[/i] C'est bien. Sauf qu'un téléphone ça peut s'échapper des mains, glisser d'une poche... Tu comprends ? Donc chacun est libre de considérer comment gérer son objet, avec housse, sans housse. C'est pas obligatoire hein. Suis pas sûr que faire tomber un appareil photo - Leica ou pas - soit très bon.
avatar ce78 | 
@. Kubernan. C'est aussi ce que dit San_Pellegrino. La housse, ce doit être un choix, pas une obligation.
avatar moon | 
et pour ceux qui achètent l'iPhone4 à partir du 1er octobre ? pas droit aux bumpers ? ni au remboursement ? c'est clair qu'ils vont modifier des choses (vernis ?) pour les prochaines séries autre chose : vous devriez faire un sondage pour savoir combien d'utilisateurs ont le problème, et s'ils sont gauchers ou droitiers
avatar fluxus | 
" La housse, ce doit être un choix, pas une obligation" Mais c'est bien un choix et pas une obligation. On peut aussi se le faire rembourser. Il n'y a pas de raison de le garder si ça devient une souffrance. Honnetement je ne vois pas ce que Apple peut faire de plus . Un rappel ? Mais pour le remplacer par quoi ? Un iphone 5 redesigné, refabriqué et retesté en 5 jours ?
avatar Brewenn | 
"Steve Jobs a expliqué que l'Antennage touchait tous les téléphones. Il a fait une démonstration avec plusieurs téléphones. En tenant le téléphone sur son côté gauche, le signal chute, et ce, quel que soit le modèle." Conclusion : Apple Think different ..... sauf pour le iPhone. :))
avatar YARK | 
@kubernan Ah, c'était donc ça... : à chaque fois que je mettais ma main devant l'objectif de mon appareil photo, j'obtenais des photos noires ! Tu crois que je peux réclamer un bumper ?
avatar Marvin_R | 
@ce78 "Ils offrent un Bumper parce qu'ils nous aiment, mais l'iPhone 4 n'a pas de problème." Depuis le début, tu déformes ce qu'a dit SJ, tu joues au naïf et tu conclus en toute innocence que tu ne comprends pas Apple. SJ a dit que ce "problème" de réception est commun a bon nombre de téléphones (voire tous). Il n'est pas plus présent sur l'iPhone 4, mais entre l'affichage des barres douteux et le fait que ce soit un produit Apple, ça a fait un buzz terrible. Malgré ça, ils sont prêts à faire une effort pour satisfaire leurs clients, à savoir leur rembourser leur iPhone s'ils ne sont pas à 100% contents. Ensuite, pour les autres, et pour calmer les esprits, ils proposent une housse, gratuitement. Elle n'est pas obligatoire. Avec, le signal est moins dégradé, mais on peut tout à fait faire sans, la preuve avec ceux qui ont pu passer ou continuer à passer des coups de fils malgré le message de perte de réseau.
avatar Le Gognol | 
"A ce compte là, Steve Jobs chierait dans une boite en carton avec le logo d'une pomme dessus que certains se précipiteraient pour l'acheter." Oups, pardon, je ne fais que mettre un peu de Divoli ici, il se défoule sur MacBidouille. Il nous manquerait presque.
avatar kubernan | 
@ ce78 : [i]C'est aussi ce que dit San_Pellegrino.[/i] Bah pas dès sa première phrase il sous-entend que le bumper est obligatoire. Or non.
avatar laurent_iMac | 
Mais si vous saviez ! Mais si vous saviez comme .... je me moque de savoir si quand j'utilise l'iPhone, le réseau baisse ! Je m'en moque, car je ne suis pas pressé et si la communication devait couper (ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent) et bien je rappellerais . Ma vie ne s'arrête pas à un "oui, j'arrive dans cinq minutes" ou "je t'attend à tel endroit" ou je ne sais quoi. Je prend le temps de vivre et ma vie n'est pas tenue par un téléphone. Oui, je prends le temps de vivre et je plains ceux qui n'ayant rien pour habiller leur vies, se drape dans des lamentations sans fin pour des soucis qui dans cent ans .....
avatar Newton Pippin | 
déni [deni] nom masculin refus de reconnaître une réalité dont la perception est traumatisante pour le sujet.
avatar ce78 | 
@ Marvin R. Si tout ça est tellement évident, pourquoi on n'a pas ce problème avec le 3GS ? Le "malgré ça" n'a aucun sens si l'iPhone 4 n'a pas de problème. Nota : les ruptures de réseau ne coupent pas seulement le téléphone, elles coupent aussi Internet, les e-mails, les SMS...
avatar kubernan | 
@YARK : [i]Tu crois que je peux réclamer un bumper ?[/i] Plutôt une rééducation fonctionnelle, tu as visiblement un problème avec une main...
avatar Brewenn | 
Toujours pareil a chaque fois qu'ils se sont précipités à commercialiser des produits pas encore "finis" dans le but d'occulter médiatiquement les sorties des produits concurrents ils ont des soucis. Sortie de Windows 7, quelques jours avant Apple annonce les nouveaux 21" et 27", résultat soucis sur les écrans des 27" Annonce d'Android 2.2, Apple sort d'un coup iPhone 4 et iOs4 résultat soucis sur antenne, écrans, bluetoth.
avatar ce78 | 
@ Laurent iMac. Moi aussi je m'en moque quand le réseau baisse. Mais ce n'est pas le problème : relis bien. Le problème ce sont les coupures de réseau.
avatar parafsuo54000 | 
En fait le remboursement de l'ip4 c'est peut être pas si simple: aucun modèle concurrent ne lui arrive a la cheville! Surtout chez Bouygues ou les androphones proposés ne sont pas terribles.
avatar ce78 | 
Après réflexion, je me dis qu'Apple est sûrement en train de modifier le hardware. Les témoignages recueillis par Gizmodo, mais aussi un post sur MacGe, témoignent en ce sens. L'iPhone blanc, et le noir dans sa prochaine série, seront certainement modifiés : vernis mat sur la bande acier, "bumper"interne pour isoler les antennes d'un faux contact, modification du capteur de proximité. Mais Apple ne veut pas le dire officiellement, car dans ce cas elle serait contrainte de procéder à un rappel général des 3 millions d'appareils vendus. Au lieu de cela, ils disent qu'ils rembourseront si on n'est pas content, dans les 30 jours. Ça limite la casse. Ils disent par ailleurs que l'iPhone n'a pas de problème matériel ni logiciel, parce que sinon, il faudrait qu'ils avouent qu'ils vont y apporter des modifications matérielles, et rebelotte sur le rappel général. Donc, en définitive, la situation est moins sérieuses qu'elle y parait : les iPhone à venir bénéficieront probablement de modifications matérielles réglant le problème, mais on ne sait pas à partir de quel numéro de série. Et ça évite de rappeller les iphones déjà vendus. Pas idiot, mais c'est pour ça aussi que le discours est enchevetré : difficile dire à la fois que l'appareil n'a pas de problème, et que le bumper va résoudre ces problèmes qui n'existent pas...
avatar zed_bill | 
Bonsoir messieurs. Je recherche activement des vidéos de smartphones dans laquelle on montre qu'il est possible de baisser drastiquement le niveau de réception juste en posant un doigt dessus. Je dis bien JUSTE UN DOIGT. Pour le moment je n'en ai trouvé que concernant l'iPhone 4 http://www.youtube.com/watch?v=RD188LlRBGM Je suis forcément étonné, car d'après Apple tous les smartphones ont ce problème.
avatar daito | 
Ce78 , Tu as un iPhone 4???
avatar fluxus | 
Brewenn : "Sortie de Windows 7, quelques jours avant Apple annonce les nouveaux 21" et 27", résultat soucis sur les écrans des 27" Annonce d'Android 2.2, Apple sort d'un coup iPhone 4 et iOs4 résultat soucis sur antenne, écrans, bluetoth." Lol... quelle comparaison absurde...Quand on trolle, faut quand même faire un minimum d'effort :-)
avatar nomatech | 
Depuis plus de 25 ans que les téléphones portables, puis les smartphones et les PDAphones sont passés dans le grand publique, et la baisse de réception en tenant un téléphone à la main est cristallisée avec l'iPhone 4 !!! Déjà, avec un des premiers PDAphones sous Windows Mobile, j'enregistrais avec un soft les valeurs en dBm, tenu à la main, posé sur le support voiture, râlant de ne pas avoir un GPS intégré pour reproduire dans mes déplacements une cartographie des "zones noires" de SFR, Orange et Bouygues qui coupaient mes conversations !!! Les barres s'effondrent (de 4 ou 5 à 1 ou 0) quand vous le tenez à la main ? OK c'est un fait (pour tous les téléphones) ! Mais votre conversation est-elle interrompue pour autant ??? Non dans la très grande majorité des cas !!! Mon expérience avec plus de 2000 contacts dans mon iPhone 4 (et avant presque tous les autres GSM), et plus de 140€ de facture par mois (plus de 15h de communications fixes & mobiles, 90% pro et 10% perso) : je suis de temps en temps coupé en conversation mais chaque fois sur mon GSM, j'ai de 3 à 5 barres !!!!! Rarement 1 ou 0 !!!! La faute à mon Opérateur (inutile de dire qui... les autres sont idem) !!! Selon l'opérateur (Orange et SFR qui sont saturés, beaucoup moins Bouygues), vous conserverez une communication en plein été ou vous serez coupés avec 5 barres, pour que d'autres se connectent !!!! C'est courant dans les zones à haute densité ou dans le Sud pendant l'été !!! Quel média assassine pour cette raison un Opérateur ? Vous payez à prix d'or, un abo Data ? Vous payez pour un débit que vous n'avez JAMAIS ! Quel média assassine pour cette raison un opérateur ? Les "problèmes" des barres et de l'antenne de l'iPhone seraient réel si les clients étaient coupés à chaque conversation !!! Impossible !!! L'iPhone 4 est excellent en réception et 3 millions d'utilisateurs sont "satisfaits"! Pourquoi découvrent-on un Pb à un GSM qui n'en n'a pas ? En un mot "A qui profite le crime ?"
avatar lukasmars | 
Il faut voir le bon coté des choses pour Apple, l'iPhone 4 sera recommandé par consumer reports vu qu'une solution gratuite est proposée pour rétablir une bonne communication réseau :-) Contrat rempli haut la main ! Bon la solution n'etait ni logicielle , ni au niveau du hardware, un bout de caoutchouc peut permettre une économie de 1.4 Milliards de dollars.
avatar ce78 | 
@ daito. Moi pas encore, j'ai un 3GS et j'attends le blanc. Mais j'en ai fait fonctionner (amis) : il y en a qui fonctionnent sans probl., d'autres qui ont l'air plus sensibles. Ça ne semble pas identique d'un appareil à l'autre. C'est pour ça que je disais depuis le début qu'il devait y avoir un problème matériel, et non pas logiciel (ce qui a été confirmé à demi mots par SJ). Et c'est pour ça que je suis énervé : je trouve dommage que cet achat que je comptais faire vite, ait été reculé, car j'hésite à faire un achat qui est une loterie : un iPhone qui fonctionne, ou un qui fonctionne mal. Et sur ce point Apple n'est guère rassurant. Achetez toujours et si ça ne fonctionne pas bien, on vous rembourse...
avatar kubernan | 
@zeb_bill : [i]Je suis forcément étonné, car d'après Apple tous les smartphones ont ce problème.[/i] Normal, tu as mal lu le compte rendu.
avatar MiGaNuTs | 
En fait avec l'iPhone 4, Apple a repris ses habitudes du mac : il faut attendre la rev B et éviter la rev A si on veux pas etre em_erdé avec
avatar divoli | 
@ Le Gognol; Rhooo... Il faut dire que j'ai beaucoup pensé à toi, mon biquet. :D
avatar kubernan | 
@ce78 : [i]Et c'est pour ça que je suis énervé : je trouve dommage que cet achat que je comptais faire vite, ait été reculé, car j'hésite à faire un achat qui est une loterie : un iPhone qui fonctionne, ou un qui fonctionne mal.[/i] Si tu as le moindre doute, pourquoi continuer dans ta réflexion ? Pourquoi ne pas attendre TON iphone avant de t'énerver ?? Parce que bon, s'énerver pour un produit qu'on n'a pas en main tous les jours... ça fait beaucoup d'énergie dépenser dans le vent. Non ? Ou alors tu es très bavard... :-)
avatar Gavroche1973 | 
Un spécialiste en nutrition vient de publier une étude selon laquelle la perte de signal est d'autant plus importante que l'utilisateur est obèse... raison pour laquelle le problème est surtout sensible aux States... hormis pour Steve qui est sec comme une brindille... :-) (mode 2nd degree OFF)
avatar kubernan | 
@ Gavroche1973 : [i]n spécialiste en nutrition vient de publier une étude selon laquelle la perte de signal est d'autant plus importante que l'utilisateur est obèse...[/i] Excellent, ça me donne une petite idée... on verra ça plus tard.
avatar MacStef | 
Sérieux 2 minutes : Je trouve que S. Jobs a été super clair pourtant vous semblez ne pas bien comprendre. 1) La diminution de réception du signal quand on met la main sur l'endroit où se trouve l'antenne est un problème commun a tous les smartphones 2) ce problème se présente préférentiellement en cas de mauvaise qualité du réseau ( relais 3G ou Edge éloigné par exemple) Ce qui explique d'ailleurs pourquoi cela ne touche pas tout le monde. 3) le pb a été grandement exagéré dans son ampleur et dans ses conséquences concrètes en utilisation quotidienne. 4) un Bumper ou un case semble atténuer le problème. ( il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de problème ) 5) en attendant une éventuelle meilleure solution, ils donnent gratuitement des bumpers. 6) ceux qui ne sont toujours pas contents peuvent se faire rembourser. Bref il y a le même problème sur tous les smartphones, un bumper ou un case atténue le problème. On vous offre donc un bumper vu le mecontement médiatique Perso, je vis a la campagne et j'ai le pb de réception ( avec mes anciens téléphones ça ne captais pas bien non plus d'ailleurs... ) J'ai acheté un bumper ( que je vais me faire rembourser ) qui semble bien améliorer la réception et diminuer les conséquences d'une prise en mains qui couvre l'antenne. Je ne vois pas pourquoi je serais mécontent. L'iPhone 4 est pour moi le meilleurs smartphone disponible. C'est vrai un bijou de technologie, arrêtons de nous plaindre et profitons de la vie (qui serait quand même bien moins cool sans Apple)
avatar hellric | 
Pour ma part c'est clair, Apple est vraiment trop arrogant pour moi sur ce coup... Déjà qu'ils refusent de réparer mon 3G dont le tactile est défectueux sous prétexte que le dos de l'iPhone est fissuré... alors que cette fissure est due à la qualité médiocre du plastique utilisé... c'est le comble ! Si c'est ça leur vision du service et du produit premium, je vais voir ailleurs, je ne vais pas allonger 700 EUR pour un téléphone sans garantie qui accessoirement ne téléphone pas si bien que cela... "Nous aimons nos utilisateurs" ah ah ah, ... il s'est planté, il voulait dire nos actionnaires...
avatar hellric | 
avatar tracy | 
Pardonnez mais je n'ai pas eu le temps ni le courage de suivre la conférence, ni de lire les 7 pages de commentaires. Une question: Apple va t il modifier quelque chose dans la fabrication de l'iPhone 4 afin de solutionner le problème ou bien tout restera en l'état, avec comme seule solution le "bumper"? Merci par avance pour votre réponse ;-)
avatar hogs | 
Chouette scénario: 1. iPhone 3G plombé par iOS4, parfois à la limite de l'utilisable (version 16Go plein comme une huitre) 2. Achat iPhone 4 (16 ou 32 Go) 3. si problème rempoboursement 4. Achat de 2 x iPhone 3GS 8Go car Apple en a fait un produit d'entrée de gamme en supprimant le 16 / 32 Go ?? 5. mise à la poubelle de l'investissement logiciel > 100€ Si au moins les 3GS 16/32 Go étaient restés au catalogues des opérateurs ....
avatar divoli | 
@ Lukasmars; Concernant Consumer Reports, je ne suis pas sûr qu'ils vont pleinement se satisfaire de cet artifice. Attendons leur réaction.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[b]Une question: Apple va t il modifier quelque chose dans la fabrication de l'iPhone 4 afin de solutionner le problème ou bien tout restera en l'état, avec comme seule solution le "bumper"?[/b] non aucune modification. bumper pour tout le monde et si on est pas content remboursement.
avatar GerFaut | 
Moi ça ne va surtout pas m'empêcher de prendre un iPhone4.
avatar divoli | 
"Dans un premier temps, Steve Jobs a expliqué que l'Antennagate touchait tous les téléphones." Si je comprends bien, tous les fabricants de téléphone mobile vont donc devoir offrir un étui à leur client. C'est ça, j'ai tout bon ? :p
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Concernant Consumer Reports, je ne suis pas sûr qu'ils vont pleinement se satisfaire de cet artifice. Attendons leur réaction Je pense que si. Ils y mettront certes un petit bémol mais ils vont le recommander avec un bumper obligatoire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je trouve que personne n'a relevé le problème des chiffres avancés par SJ. Un taux de retour de 1,7% en 3 semaines du lancement cela me parait un peu beaucoup.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR