Dans les entrailles de l'iPad

Arnaud de la Grandière |
Avec la conséquente anticipation qu'Apple sait susciter, nombre de questions étaient restées jusqu'ici sans réponse au sujet de l'iPad, notamment concernant ce mystérieux processeur maison, l'A4, en fait un système-sur-puce, c'est-à-dire une puce qui contient non seulement le processeur, mais également les périphériques d'interface, la puce graphique, et la mémoire. Depuis la sortie de l'appareil, les réponses commencent à venir et le mystère se dissipe.

Alors que beaucoup attendaient l'architecture Cortex A9 (lire : iPad : démontage et fiche technique), il semble selon toute vraisemblance (et à en croire le Registry de l'iPad comme le fait qu'il soit basé sur une architecture monocore) qu'il s'agisse en fait d'un Cortex A8, comme l'avait annoncé Ars Technica (lire : Dans les petits secrets de l'A4).

Le processeur, cadencé à 1 GHz (contre 600 MHz pour l'iPhone 3GS), intègre 256 Mo de RAM (tout comme sur l'iPhone 3GS), ce qui paraît fort peu, surtout comparé au giga-octet installé dans ses deux concurrentes, la Slate de HP, et le JooJoo de Fusion Garage. Cependant, la taille de la RAM est moins cruciale sur les machines équipées de mémoire flash, qui permettent de faire du swap beaucoup plus rapidement qu'avec un disque dur magnétique standard.

Les performances mesurées jusqu'ici donnent les applications natives deux fois plus rapides sur l'iPad que sur l'iPhone 3GS, l'exécution du JavaScript en revanche s'est avérée de 1,2 à 2,43 fois plus rapide sur iPad, selon les mesures de Fubo.org. Le test SunSpider effectué par Anantech donne un score de 10475 à l'iPad contre 17360 pour l'iPhone 3GS. L'iPad fait également mieux que le processeur SnapDragon embarqué dans le Nexus One (lire : L'iPad mesuré contre l'iPhone et le Nexus One de Google).

La différence de performance avec le processeur qui équipe l'iPhone est donc supérieure à la simple augmentation du nombre de cycles par seconde, malgré une architecture similaire basée sur les spécifications du Cortex A8 d'ARM. De toute évidence, Apple n'a pas pris en charge la création de ce processeur pour le seul plaisir de maîtriser l'intégralité de son produit. Le site iFixIt et la société Chipworks ont travaillé de concert pour inspecter les entrailles de l'iPad sous toutes les coutures. Il s'avère par exemple que la RAM est embarquée dans le SoC grâce à la technologie "package-on-package" (PoP), permettant d'optimiser la performance du processeur du point de vue de la consommation, tout en offrant de la flexibilité quant au choix des fournisseurs d'Apple. Il semble qu'Apple ait tout fait pour amoindrir le coût de fabrication de son ardoise magique, ce qui n'a rien de surprenant à en voir son prix de vente. Quant à la puce graphique, on soupçonne fortement qu'il s'agisse de la même PowerVR SGX qui équipe l'iPhone 3GS, sachant que les performances purement graphiques de l'iPad se sont montrées équivalentes à celles de son petit frère.

skitched


Reste la nébuleuse question de l'implication de PA Semi, dont les cadres ont quitté Apple les uns après les autres depuis le rachat de la société (lire : Apple : départ de l'ancien PDG de PA Semi ?). Tant qu'Apple ne fait pas de révélation, ce qu'elle semble peu encline à faire sur ce sujet, il est délicat de trancher la question. On peut toutefois noter que le design et les spécifications de l'A4 font beaucoup penser au processeur Hummingbird (oiseau-mouche) de Samsung, qui précisément est basé sur l'architecture Cortex A8, précisément tourne à 1 GHz, et précisément fait mieux que le SnapDragon. Plus troublant encore, ce processeur a été créé avec la collaboration d'Intrisity, dont il se dit qu'Apple aurait fait l'acquisition (lire Apple aurait racheté Intrinsity). Les dates mentionnées sur les pages LinkedIn des salariés d'Intrinsity ne remontent pas avant le mois d'avril, mais cela n'exclut pas pour autant que les deux sociétés aient collaboré avant ce rachat hypothétique.

Cependant, le chipset d'Apple peut parfois se montrer gêné aux entournures, notamment par l'absence d'un système de refroidissement : lorsqu'il dépasse une température limite, l'iPad suspend son activité le temps de retrouver la tête froide… (lire iPad : les premiers soucis).

Quoi qu'il en soit, c'est sur l'autonomie que ce processeur donne toute sa mesure : comparée aux tablettes de HP et de Fusion Garage, l'autonomie de l'iPad est deux fois plus longue (lire : La Slate de HP face à l'iPad). Quant au support de Flash, à en juger par le test sans appel qu'Engadget a publié de la tablette de Fusion Garage, il semble qu'Apple ait fait le bon choix : sans utiliser Flash, l'autonomie du JooJoo se porte à 5 heures, et ce chiffre s'écroule à la moitié si par malheur on utilise le plug-in d'Adobe. Quant aux performances, Engadget publie une vidéo qui parle d'elle-même : la vidéo HD en Flash tient plus du diaporama que d'autre chose (il faut toutefois ajouter que Flash ne gère pas encore l'accélération matérielle sur cette machine, et que Fusion Garage offre en outre la possibilité de lire les vidéos de YouTube au format MPEG).



À noter que le JooJoo et la Slate fonctionnent tous deux sur un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, beaucoup moins sobre en consommation que les processeurs basés sur l'architecture d'ARM. Il restera naturellement à comparer plus précisément les performances des appareils, mais le parti pris d'Apple rend toutefois cette comparaison hors sujet : ce qui compte avant tout sur l'iPad c'est la manière dont on s'en sert.

Mais étant donné les premiers retours qui vantent la rapidité de l'appareil, en dépit de caractéristiques limitées, on mesure d'autant mieux la force d'Apple : faire collaborer le matériel et le logiciel au plus près, un luxe que peu d'autres sociétés sont en mesure de s'offrir, particulièrement à ce niveau d'intégration.
Tags
#ipad #a4
avatar HAL-9000 | 
Et la photo du mec au microscope elle sert à quoi donc ? C'est bien "Made In Journaleux" d'associer des images qui n'ont rien en commun avec le sujet traité..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quand pensez-vous arrêter de toujours tout critiquer sans cesse HAL-9000 ?
avatar iDuplo | 
+1 HAL-9000 Autant nous montrer la vidéo du mec qui explose l'iPad... c'est plus marrant. ;)
avatar Gimli fils de Gloin | 
Non mais HAL 9000 a du mal a renouveler ses trolls. Vu son aigreur, il doit pas baiser souvent le Monsieur !
avatar Yohmi | 
HAL-9000, va voir ailleurs, je te promets que l'on y est.
avatar HAL-9000 | 
@ Gimli c'est-à-dire que Madame de Gloin ne passe plus si souvent me voir ces derniers temps...
avatar simon_pr | 
Je me demande comment est HAL-9000 dans la vie...
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ HAL-9000 : la photo a d'autant plus de rapport qu'elle fait partie de [url="http://www.ifixit.com/Teardown/Apple-A4-Teardown/2204/2#s11279"]celles publiées par iFixIt lors du démontage de l'iPad[/url]. Bien essayé, better luck next time.
avatar HAL-9000 | 
@ Nonoche Tant qu'on y est, pourquoi ne pas publier celle-ci aussi : http://s1.guide-images.ifixit.com/igi/R6WCq4WoeHcSjmKd.large
avatar jpvz74 | 
[quote]« La force d'Apple : faire collaborer le matériel et le logiciel au plus près, un luxe ! »[/quote] Tout est dit ! Les possibilités d'évoluer vers le Cortex A9, vers 512 Mo ou 1 Go de RAM, vers 1,6 Ghz … ne font que donner une idée du potentiel d'évolution de l'appareil en terme de performance technique. Mais plus que cela, c'est l' « écho-système » global qui permettra de conquérir, niche après niche, de nouveaux domaines d'utilisation, donc de nouvelles populations d'utilisateurs, … donc des volumes de vente impressionnants (avec les bénéfices correspondants). OUI, l'outil est bien né.
avatar Damze | 
Vache le matos de pro pour décortiquer la bête ! Et moi qui pensait que c'étais juste des bricoleurs en electronic qui s'y collait...
avatar juss | 
Très décevantes les perfs avec sunspider 10475 c'est même catastrophique! les netbook sont 10x plus performant! en moyenne ils atteignent un score de 1100.
avatar simon_pr | 
@ Nonoche Non, mais c'est pas la peine, autant pisser dans un violon....
avatar naas | 
@ hall: dans les entrailles = microcospe faut être con comme toi pour ne pas comprendre. @Tout le monde sauf hall Les réactions de hall sont en dehors du contenu de l'article et devraient etre censurées conformément à la consigne 4, ces commentaires appauvrissent la ligne éditoriale de macgé. L'avantage des forums c'est la possiblité d'ignorer un posteur. Bon article, encore une fois la maîtrise du logiciel et du matériel permet des performances bien meilleures que ses concurrents, car je ne pense pas que les ingénieurs de HP soient des manches, mais ils ne peuvent qu'adapter le logiciel à ce foutu windows qui lui par contre est programmé avec les pieds (cf management dans ce cas). Autant sur une machine de bureau cela passe, sur une portable plus difficilement mais sur des téléphones portables, des assistants numériques ou des simil Ipad, c'est plus que parlant, la batterie fonds sur place Le fameux rapport puissance de calcul/énergie électrique dépensée je me rappelle des premiers palm pilot qui tenaient 15 jours sans problèmes, une semaine en utilisation intensive. Je ne me rappelle pas le lecteur d'amazon because pour uniquement lire des livres autant acheter un livre, par contre pour faire pleins de choses et lire des livres, une tablette oui. importer des photos, des films, etc non, je prends mon ordinateur pour les travailler. Ce qui m'intéresse plus c'est comment va réagir l'ipad après un jailbreak et une éventuelle installation de macosX, est ce que notre bon vieux arm tiendra le coup ? entre les problèmes logiciels de gestion des éléments intégrés à l'A4 et l'interface tactile, j'ai peur que cela ne soit pas possible. Dommage.
avatar JayTouCon | 
'mais le parti pris d'Apple rend toutefois cette comparaison hors sujet : ce qui compte avant tout sur l'iPad c'est la manière dont on s'en sert.' ok stu veux même si ce genre de phrase marche à peu près pour tout mais... dans ce cas là pourquoi faire cet article ? enfin bon spa grave non plus.
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Juss : source?
avatar Gabone | 
@simon_pr Je me demande comment est HAL-9000 dans la vie... HAL-9000 est comme Michael vendétta
avatar Arnaud de la Grandière | 
[quote="HAL-9000"]Tant qu'on y est, pourquoi ne pas publier celle-ci aussi : http://s1.guide-images.ifixit.com/igi/R6WCq4WoeHcSjmKd.large[/quote] C'est ma foi fort simple : iFixIt indique qu'on ne trouve pas ce type de surprise dans les circuits de l'iPad. Déjà que selon toi une image d'un ingénieur en train d'observer l'A4 au microscope n'a "rien en commun avec le sujet traité", imagine ce que tu aurais trouvé à redire avec pareil hors-sujet… d'autres questions ?
avatar juss | 
@Nonoche Je me base sur les perfs de mon netbook.
avatar apow | 
Très bon article, j'ai pris plaisir à le lire :) Apple a au moins l'honneur d'avoir bien bossé sur le hard de l'iPad. (HAL-9000, je vais éviter de commenter ton commentaire, car cela deviendra très vite vexant pour toi je pense.)
avatar Obidjoule | 
En plus d'un kiki tout riquiqui, et pas de dictionnaire, Juss a un netbook... De mieux en mieux... S'il faut troller...
avatar duke_fsc | 
Franchement au lieu de vous lancer dans des joutes verbales, vous feriez mieux de vous exercer à l'ignorer...
avatar USB09 | 
C'est légal de disséquer un produit commercial ? Mais franchement tout processeur qui soit, dépend de ce que l'on en fait. Je me souvient de la PS1, ou l'on critiquait qu'elle n'était pas assez puissante. Oui en effet quelque hertz et 2 Mo de RAM. mais on en a vu des perles même mieux que sur PC a l'époque. Qu'est ce que c'est gens essai de prouvé ? On sait tous qu'on y tournerait pas Photoshop dessus et encore moins flash.
avatar HAL-9000 | 
@ naas [i]"dans les entrailles = microcospe faut être con comme toi pour ne pas comprendre."[/i] C'est-à-dire que j'ai passé l'âge d'avoir des images avec du texte pour comprendre. Je suis capable de comprendre une idée à travers une simple phrase, pas comme certains apparemment…
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ HAL-9000 : en revanche, pas capable d'admettre tes erreurs et de formuler des regrets quant à tes accusations injustifiées… @ Juss : mais encore? De quel modèle s'agit-il?
avatar apow | 
USB09, la curiosité de l'homme n'a pas de limite ;)
avatar durpoi | 
juss se base sur son netbook pour les perfs "des netbooks en moyenne" Cool!
avatar JayTouCon | 
s'est fait allumer au petit journal de Y.Barthés le papad. plutôt drôle.
avatar Psylo | 
C'est beaaau. Ca fait enviiiiie !
avatar boussiko | 
pn est censé poster des reactions ou avis sur l'article, pas de depenser son energie contre des posteurs qui de toutes facons ne comprendront jamais les critiques quelles soient positives ou non!
avatar choumou | 
Pour moi perso je m'en fou un peu que ce soit tel ou tel processeur ou s'il a 500mo ou 1go de ram, tant que tout marche parfaitement et que c'est fluide c'est quand même le plus important, du moins à mes yeux.
avatar thierry61 | 
"Je me demande comment est HAL-9000 dans la vie... " Un peu débranché ? I am a HAL 9000 computer. I became operational at the H.A.L. plant in Urbana, Illinois on the 12th of January 1992. My instructor was Mr. Langley, and he taught me to sing a song. If you'd like to hear it, I can sing it for you
avatar M.Blanc-Cassis | 
HAL ne vaut rien à coté de BLUHEIM d'ailleurs il me manque… :'(
avatar Le Chapelier | 
MacGé : "Les performances mesurées jusqu'ici donnent les applications natives deux fois plus rapides sur l'iPad que sur l'iPhone 3GS,(...) Le test SunSpider effectué par Anantech donne un score de 10475 à l'iPad contre 17360 pour l'iPhone 3GS." Faut qu'on m'explique... La valeur la plus faible donne les performances les plus élevées ? MacGé : "Cependant, le chipset d'Apple peut parfois se montrer gêné aux entournures, notamment par l'absence d'un système de refroidissement : lorsqu'il dépasse une température limite, l'iPad suspend son activité le temps de retrouver la tête froide…" C'est pas Jobs qui nous a tenus un discours sur la soit disante supériorité des processeurs qui ne chauffent pas (Intel à l'époque) ? Vraiment aucune cohérence de propos du moment qu'il se fasse du fric. Bon, on va attendre la seconde, voir la troisième version de l'iPad... C'est pour quand les retours des premiers procs grillés ? MacGé : "Quant au support de Flash, à en juger par le test sans appel qu'Engadget a publié de la tablette de Fusion Garage, il semble qu'Apple ait fait le bon choix..." On se console comme on peut. On verra le retournement de veste quand Flash tournera enfin sur iPhone/iPod/iPad... A ce moment là, je me permettrai de vous rappeler vos paroles.
avatar Gr3gZZ | 
Mais oui, allez on compare un ipad et un nexus one. C'est d'une PERTINENCE ! ....
avatar Cratès | 
@ Le Chapelier Oui, la valeur la plus faible donne les performances les plus élevées, puisqu'il s'agit de vitesse d'exécution (le graphique fourni par AnandTtech porte bien la mention "Overall Performance in ms (Lower is Better)".
avatar jodido | 
ouais c'est marrant que la plupart n'ait rien pigé au test sun spider.
avatar Cratès | 
Sur le site d'AnandTech, certaines réactions à la publication du test sont hilarantes : "RE: network? by dnd728 on Saturday, April 03, 2010 There's also no mention of Flash. Was it not installed? I guess he was too much in a hurry to publish."
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Le Chapelier : ce qui serait bien, histoire d'être équitable, c'est que vous datiez votre prédiction : à partir de quand on peut se moquer de vous si Flash n'est toujours pas disponible sur iPhone OS ?…
avatar sinbad21 | 
@ choumou Tant que tout marche parfaitement, c'est-à-dire que si on retire 80% des sites qui ont du Flash les 20% restants marchent parfaitement en effet. Le Flash ce n'est pas seulement pour afficher des videos en HD ou des jeux hyper gourmands, un site comme Deezer par exemple est inutilisable sans Flash. Pourtant la consommation CPU avec un tel site est loin de monter en flèche comme on nous le dit tout le temps. Alors une tablette sans deezer, je veux bien, mais c'est vachement limité quand même. Bien sûr deezer n'est qu'un exemple.
avatar GStepper | 
@ Nonoche +1 Des dates ! des dates !!! Non parce que je vous rappel que même Microsoft n'installera pas Flash par défaut sur sa plateforme Windows mobile 7... De plus, et n'en déplaise aux "Flash lovers", le succès des machines iPhoneOS (iPhone/iPod Touch/iPad) ne fait que démontrer à quel point on peut très bien se passer intégralement de Flash... En tout cas, pour ma part et ce même si Flash devait être dispo sous iPhone OS ce sera un très grand (et irrévocable) non pour moi !
avatar bobbynountchak | 
Je vois qu'hal9000 est aussi apprécié ici que dans les forums, c'est étrange...
avatar Philactere | 
sinbad21 La grande majorité d'utilisation de flash c'est : - La vidéo - La pub - Des interfaces zoli mais qui n'apportent rien de plus que du html (à part em...der l'utilisateur car pas de boutons de navigation, pas de possibilité de faire un signet sur une page, pas d'indexation (mais ça c'est bien fait pour le webmaster) ) Quelque très rares sites utilisent flash pour autre chose ou pour des oeuvres artistiques qui n'existeraient pas sans lui.
avatar domd | 
Mais où est passé Divoli ? Bon ok j'arrête ... Etant données les marges de progression bien connues d'Apple (finalement on bouffera des v1, 2 et 3 et ...) Tout cela s'avère très prometteur. Espérons que les acheteurs curieux seront nombreux et cela nous promet des modèles au top pour l'avenir (pognon = innovation). Peut-être même que le problème de lecture d'une animation flash deviendra une anecdote du passé.
avatar albert.dsf | 
que tout cela vole bas ... ___________________________________________________________________________________________ HAL-9000 [06/04/2010 18:05] (effacer) (editer) @ Gimli c'est-à-dire que Madame de Gloin ne passe plus si souvent me voir ces derniers temps... ___________________________________________________________________________________________ Rien à voir avec le sujet ... vaudrait mieux ne pas vous manifester ... vous poluez les sujets avec vos remarques
avatar USB09 | 
Dans la video on vois une joojoo ou HP qui tourne a 1,6 ghz. Le film youtube tient plus du diaporama qu une video, quand je pense que sur l'ipad avec trois fois moins c'est fluide,
avatar macfille | 
C'est poche le Ipad ,il n'a pas de multitâche, il faut racheter les applications, l'écran est toujours sale et bon je vais m'acheter un macbook.

CONNEXION UTILISATEUR