2010 : du Mac et des jeux

Arnaud de la Grandière |
Tous les utilisateurs de Macintosh ne sont pas des gamers, l'OS d'Apple étant réputé, hélas à juste titre, pour être le parent pauvre de l'univers vidéoludique. Certains d'entre vous mesurent donc peut-être mal l'importance de l'annonce de Valve, ni peut-être même son intérêt.

Commençons par un aspect purement factuel : si l'arrivée d'un "blockbuster" comme Bioshock sur Mac a pu en enthousiasmer certains parmi vous, que dire alors de ces quelques treize (13!) titres annoncés d'un coup sur Mac, d'autant que chacun a non seulement été un hit sur Windows, mais qu'en outre il s'agit d'œuvres cultes, qui ont imprégné l'imaginaire des joueurs. On ne compte plus les références culturelles qui émaillent le web à leur sujet. S'il est une chose que les jeux de Valve ont bien démontrée, c'est que les jeux vidéo étaient des objets culturels. Et un peu plus de culture accessible aux Mac-Users, auxquels ces références pouvaient jusqu'ici échapper, c'est toujours appréciable, ne serait-ce que de la pop-culture.

Retour au(x) Source(s)

Comment Valve a-t-elle pu réussir ce tour de force alors qu'on sait que le portage natif d'un seul titre n'a rien d'une sinécure ? En portant le moteur de jeu qui se cache derrière ces treize titres, le Source Engine. À la manière de l'Unreal Engine ou de l'Id Tech 5, de nombreux jeux s'appuient sur ce moteur. Une fois celui-ci porté, les spécificités mineures des jeux qui s'appuient dessus deviennent beaucoup plus simples à adapter.

C'est donc l'intégralité de la ludothèque de Valve qui s'appuie sur ce moteur qui arrive sur Mac. Le Source Engine a fait ses premiers pas en 2004 avec Counter-Strike : Source, jusqu'aux derniers jeux de Valve comme Left4dead 2 sorti en novembre dernier, et les futurs comme Portal 2 et Half-Life 2: Episode 3. Ce moteur intègre des technologies comme le rendu HDR (images à grande dynamique), le support des processeurs multi-cores, le moteur physique Havok, l'animation des visages, etc.

La saga Half-Life

On trouve pourtant dans la liste des jeux, certains titres qui datent d'avant 2004, comme le tout premier Half-Life sorti en 1998, et qui avaient déjà été portés sur Mac avant d'être abandonnés (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac). Il s'agit en effet d'une version ultérieure de Half-Life que Valve a sortie en 2004, Half-Life: Source, qui comme son nom l'indique utilise le Source Engine, améliorant certains aspects comme le rendu de l'eau ou des bruitages, et par là même rendant la version Mac accessible.

Cette version a toutefois été jugée décevante, car elle ne tire pas tout le jus du Source Engine. Des fans se sont alors investis pour proposer une version de leur cru de Half-Life qui exploite pleinement le moteur, nommée Black Mesa (du nom du centre de recherche où se déroulent les événements du jeu), et distribuée gratuitement pour tout possesseur d'un jeu basé sur le Source Engine. Cependant, il semble peu probable que ce "mod" soit proposé sur Mac. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir : l'arrivée de la série Half-Life sur Mac aura été sujette à tant de controverses qu'on ne peut que se satisfaire de voir ce douloureux chapitre enfin clos. Car Valve amène les 5 titres de la série Half-Life sur Mac. En effet, après 5 ans de travail entre Half-Life et Half-Life 2, Valve a décidé de sortir la suite sous forme épisodique, avec deux épisodes sortis à ce jour et un troisième (et dernier) toujours en gestation.

Half-Life 2, et ses deux suites, ont été réunis en 2007 au sein d'une compilation nommée The Orange Box, qui au prix d'un seul jeu en incluait en tout cinq, avec en outre Portal et Team Fortress 2, qui bénéficient chacun d'un véritable culte. Il y a déjà eu une version OpenGL de l'Orange Box, pour PlayStation 3, qui a été vivement critiquée pour ses lenteurs qui la rendent quasiment injouable. D'aucuns s'inquiètent d'ailleurs pour la version Mac à cause de ce précédent, mais qu'on se rassure : Valve n'est pas responsable de la version PS3, puisque c'est EA qui s'en est chargée. Ironie du sort, les joueurs sur PS3 ne cachent pas leur amertume de voir le Mac ainsi choyé alors qu'il semble qu'il n'y ait aucun espoir de voir de nouveaux titres de Valve sur leur console dans un avenir proche, le studio ayant fort peu goûté la douloureuse expérience de l'Orange Box.

Des références ludiques et culturelles

Pour en revenir aux jeux qui composent le bundle, nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer Portal (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac) et le mème "the cake is a lie", mais les références culturelles fourmillent sur le net, à commencer par les répliques cultes et hilarantes de l'Intelligence Artificielle folle du jeu, GLaDOS, jusqu'à cette webcomic sur XKCD (traduction française en dessous) qui l'associe à HAL, l'ordinateur fou du film de Stanley Kubrick : 2001, l'odyssée de l'espace. Penny Arcade y va également de son strip avec une utilisation amusante des portails. Internet étant ce qu'il est, et en vertu de sa règle 34 (Si ça existe, il y en a une version porno. Sans exception.), d'autres l'auront détourné de manière beaucoup moins innocente, mais nous vous laissons en imaginer la teneur.

Team Fortress 2 n'est pas en reste. Ce jeu reprend les bases connues du jeu de tir à la première personne (FPS) en l'intégrant à un système d'équipe où chaque personnage a ses forces et faiblesses complémentaires : le scout est rapide mais faible, le soldat est costaud mais lent, l'espion peut se rendre invisible ou prendre l'apparence d'un joueur de l'équipe adverse, le Medic peut régénérer la santé d'un autre joueur et en binôme peut s'avérer très dangereux (comme en témoigne Penny Arcade ici). Le Pyro peut incendier ses adversaires sans merci, mais sa portée de tir est limitée, etc. L'aspect très cartoon et l'humour du jeu ne sont pas étrangers à son succès (voir la vidéo ci-dessous), et à l'image de Portal, on trouve sur Internet de nombreux détournements (comme cette animation)



Enfin, dernière série concernée par cette annonce, on trouve Left 4 Dead. Il s'agit une fois de plus d'un FPS, mais qui vous place cette fois dans un contexte postapocalyptique : la population a été infectée par un virus, transformant les honnêtes citoyens en version moderne du zombie, et il ne reste plus que vous et trois acolytes à demeurer sains. Vous devrez donc coopérer pour survivre aussi longtemps que vous pourrez. La série, Left 4 Dead 1 & 2 et leurs DLC (contenus téléchargeables) respectifs Crash Course et The Passing, a été acclamée pour son gameplay et à son tour, a connu diverses parodies sur Internet.

Bref, comme on le voit les jeux de Valve, aussi anciens soient-ils, sont toujours très appréciés des années après, à l'image des grands films. Si les tout derniers titres sont certes plus exigeants au niveau du matériel, les configurations les plus modestes pourront profiter sans encombre des plus anciens. Notons également que Valve a indiqué avoir collaboré de près avec Apple et les fabricants de cartes vidéo pour tirer le meilleur parti du matériel dans ses portages natifs, et a formulé des recommandations pour améliorer OpenGL (lire : Valve et Apple ont travaillé en étroite collaboration).

Un App Store du jeu sur ordinateur

Mais au-delà même des titres de Valve, c'est le portail de distribution Steam qui promet des perspectives enthousiasmantes. À l'image de l'App Store, Steam est devenu une véritable plateforme incontournable du jeu vidéo sur Windows : on y trouve plus d'un millier de jeux, et Valve a annoncé en janvier que Steam avait dépassé les 25 millions de comptes utilisateurs actifs. Steam présente nombre d'avantages pour les développeurs tiers, à l'image de l'App Store d'Apple : la vente et la distribution de leur jeu est assurée par Valve, et Steam inclut des DRM pour protéger les jeux du piratage de même que des briques logicielles toutes prêtes : jeu en réseau, communication entre les joueurs, classement mondial, et mises à jour automatiques sont intégrées au système. On y trouve donc de grands noms du jeu, comme EA, Activision, 2K Games, Ubisoft, THQ, Sega, Capcom et autres, mais également une foule de développeurs indépendants auxquels la distribution aurait été moins accessible sans Steam.

Valve ne le cache d'ailleurs pas : ça n'est pas tant les perspectives de vente représentées par le Mac qui l'a motivée à faire cet effort notable, que la possibilité de placer Steam comme une plateforme universelle. Ainsi, conjointement au Source Engine, ses solutions sont plus susceptibles d'attirer de nouveaux développeurs pour lesquels l'accès au Mac pourrait être un plus. Le catalogue de Valve servira donc de pompe d'amorçage pour la version Mac de Steam, puisqu'un magasin vide ne présente que peu d'intérêt, mais Valve a laissé entendre que les jeux d'éditeurs tiers pourraient arriver sur Mac en même temps que Steam. Il faut dire que de nombreux titres disponibles sur Mac sont précisément distribués avec Steam sur Windows.

Sachant que la concurrence de Steam (Direct2Drive, Greenhouse, Gamersgate…) se tourne beaucoup vers le Mac, qui dispose d'ailleurs de plateformes spécifiques comme GameTree ou Mac Game Store, il était temps de réagir pour éviter de voir certains éditeurs lui échapper. Steam ajoute dorénavant une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs, appelée Steam Play, qui permet non seulement d'offrir le jeu en réseau entre Windows et Mac OS X, mais mieux encore, il est même possible de passer d'une plateforme à l'autre indifféremment pour poursuivre une partie interrompue. Des éléments qui ne peuvent qu'encourager plus de développeurs à se pencher sur le Mac.

Plus de jeux sur Mac

Le studio indépendant Nimblebit a déjà fait part de son intérêt à porter son jeu Zero Gear sur Mac avec l'arrivée de Steam (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac), mais de grosses licences pourraient également s'y mettre. Karl Magnus Troedsson, producteur exécutif du studio DICE (une filiale d'EA), a salué sur Twitter l'arrivée de Steam sur Mac. Le site UGDB a demandé à Troedsson s'il fallait y voir un signe de l'arrivée sur Mac de la licence Battlefield : « Nous étudions actuellement la possibilité de rendre Battlefield : Bad Company 2 disponible sur Mac. » a-t-il répondu. DICE a en effet trois titres disponibles sur Steam : Battlefield 2 : Complete Edition, Mirror's Edge (par ailleurs annoncé prochainement sur iPhone), Bad Company 2 Limited Edition ainsi qu'un pack permettant de jouer à quatre à Bad Company 2. Le dernier jeu de DICE à paraître sur Mac, Battlefield 2048, date de 2008. À noter par ailleurs que Bad Company 2, qui vient de sortir, utilise un autre moteur de jeu propre à DICE, Frostbite, et que celui-ci n'a pas encore été porté sur Mac. Son portage pourrait donc entraîner la publication d'autres titres bâtis dessus, comme le prochain Medal of Honor. Comme on le voit, l'arrivée de Steam sur Mac pourrait bien faire boule de neige.



Si quelques éditeurs indépendants avaient assuré eux-mêmes le portage de leurs titres sur Mac (comme World of Goo, Braid, Max & the Magic Marker ou VVVVVV), il n'y avait jusqu'ici guère que Blizzard parmi les grands éditeurs à en faire autant. En quelques semaines, deux autres s'y sont ajoutés : TellTale Games (lire : Monkey Island revient sur Mac) et donc Valve Software, et chacun promet l'arrivée simultanée de leurs futurs titres sur Mac (Portal 2 et Half-Life 2 : Episode 3 pour le cas de Valve). Si ces nouveaux renforts ne permettent certes pas de mettre la ludothèque du Mac au niveau de celle de Windows, on ne peut qu'apprécier ce renouveau, d'autant que pour ces trois éditeurs, il ne faudra plus attendre des années pour bénéficier de leurs titres sur Mac. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette annonce donne un second souffle à la machine à switch, alors qu'Apple a le vent en poupe.
Tags
avatar pseudo714 | 
Donc il faudrait qu'apple mette de bonnes cartes graphiques maintenant.
avatar divoli | 
En tous cas, les deux articles que j'ai lu récemment sur MacBidouille me laissent pantois. http://www.macbidouille.com/news/2010/03/09/intel-les-gens-n-ont-pas-besoin-de-puces-graphiques-performantes http://www.macbidouille.com/news/2010/03/08/nvidia-ce-n-est-pas-de-notre-faute-si-nous-renommons-les-cartes-graphiques
avatar Bungie | 
50 Mhz de moins sur les G4 à la livraison des PowerMac ? AHHAH Apple est dead dans six mois avec ça !! Heu mais attendez...
avatar Lemmings | 
Black Messa n'est toujours pas terminé et aucun "build" n'est réellement disponible pour le moment... :( Je précise ;)
avatar Gimli fils de Gloin | 
N'empeche que HL2 Episode 2 tourne pas trop mal via crossover sur une 9400, en natif ca devrait etre nickel.
avatar lechat666 | 
Vous mettez le logo de BAttlefield bad company 2 : la sortie sur mac est officielle ??? je serais trés étonné (ce n'est pas valve le developpeur). j'ai l'impression que les gens se mélangent un peu : steam est juste une plateforme de vente de jeux en ligne. Mettre steam sur mac ne veut pas dire que comme par magie tous les jeux PC vont être porté sur mac. (petite precision)
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Lechat666 : lis l'article?
avatar lechat666 | 
Nonoche : il avait pas vu la page 2, il va se cacher :)
avatar guigui31 | 
Counter-Strike 1er du nom ne sera pas porté ??????? sniff !!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ni day of defeat (source)..... :o(
avatar eFraid | 
On veut Dawn of War ! On veut Dawn of War !
avatar spleen | 
Il va falloir qu'Apple mette des cartes graphiques dans ses machines. Ca va nous changer !!! Bon courage au gars qui va aller expliquer à S Jobs qu'une carte vidéo digne de ce nom coûte plus de 50 dollars.... Les marges coco, les marges !!!
avatar Gimli fils de Gloin | 
[message censuré - pour une fois que spleen était correct]
avatar nelfox5 | 
"machine à switch" = "moyen pour convaincre les PCistes de lâcher leur camelote" pour ceux qui comme moi ne parlent pas couramment le geek ^^
avatar apow | 
Petite question, si on a acheté counter il y'a 2 3 ans sur PC, va t-il marcher sur Mac? étant donné que logiquement le store internet les comptes et tout seront les mêmes.
avatar Arnaud de la Grandière | 
Apow : si tu as acheté Counter Strike : Source sur Steam, tu auras droit à la version Mac gratuitement.
avatar spacetito | 
@ apow : oui sans besoin de rien racheter. Pas besoin de grosse carte vidéo pour les jeux de valves, les Mac hors entrée de gamme sont bien founis pour tout le reste.
avatar Tatooland | 
C'est Battlefield 2142 et non 2048 ou je ne sais quoi....
avatar shenmue | 
@Spleen:"Il va falloir qu'Apple mette des cartes graphiques dans ses machines. Ca va nous changer !!!" La moitié des jeux annoncés par Valve tourneront sans aucun problème sur un simple macbook d'entrée de gamme. Comme d'habitude, tu ne sembles pas du tout savoir ce dont tu parles. La question serait plutôt dans ton cas: quel est le domaine où ta parole aurait une certaine légitimité ? Et là, on chercher, on cherche...
avatar BAT | 
Shoupair !! Ouais !! Merci steam de nous porter des moteurs graphiques qui date de 10 ans .. et pleins de jeux spécial boutonneux en pyjama ..et surtout vive le 21 eme siecle...
avatar ispeed | 
Woua Apple dans le jeu c'est un rêve!!! Il y a un énorme fossé entre le PC et le Mac à combler. Tout ça est utopique mais il faut bien faire rêver. Il suffira de faire la comparaison avec le PC et là il va y avoir de grands déçus :))
avatar sekhmet | 
@Bat les jeux Valves m'ont poussé a acheter un pc il y a 7 ans, mon unique pc jamais acheter dédié exclusivement à Half life et CS. aujourd'hui je joue toujours à TF2 sur mon macbook pro (en bootcamp). Je ne suis ni un hard gamer, ni un ado boutonneux. ces jeux sont fantastiques, je m'en fous des stats des meilleures cartes graphiques ou du dernier effet pouet pouet à la mode (ça c'est vraiment un truc de boutonneux), j'ai envie juste de jouer à des jeux bien conçu, beau amusant comme TF2 avec 24/24 des serveurs disponibles avec du monde dessus. Donc pour moi l'arrivée de Valve sur mac est un grand évènement.
avatar apow | 
Hum pour avoir jouer longtemps, même CSS demande une sacrée confic pour jouer au haut niveau. Je m'en rappel que mes 3Go de ram, un Core2 et une x1950 pro était juste.
avatar huexley | 
Je suis juste halluciné de certains pisse froid ! Valve est juste un des plus gros éditeurs de jeux et surement la plus grosse plateforme de distribution de jeux en ligne ! Ils s'intéressent ENFIN au Mac, montrent que OpenGL finalement c'est pas réservé aux applis scientifiques et que ce n'est pas ridicule pour le jeux face à DirectX… "Oh non j'ai pas tel ou tel jeu", "le jeu est vieux". Avec de tel réactions je suis persuadé que cela sera une bonne source de motivation pour les éditeurs… L'arrivée de Valve sur Mac sort notre plateforme d'une obscurité vidéo ludique quasi totale et fait parler de OS X, franchement je ne vois pas de quoi on pourrait se plaindre… A moins que l'on soit nostalgique des 2 % de part de marché…
avatar enov | 
@ lechat666 "We're currently investigating the possibility of making BFBC2 available on Mac." [url=http://twitter.com/L_Twin/status/10188906829]Karl Magnus Troedsson[/url]
avatar divoli | 
Je ne suis qu'en partie d'accord avec Huexley. Même si la venue d'un éditeur comme Valve est indéniablement une bonne nouvelle, il ne faut pas s'y tromper, la traversée du désert est loin d'être terminée, il va falloir encore pas mal d'éditeurs avant que la ludothèque Mac ne devienne réellement conséquente. Et c'est une bonne chose qu'un éditeur vienne sur la plateforme Mac, mais encore faut-il qu'il y reste durablement...
avatar zosodesbois | 
Bon bah vu l'enthousiasme engendré par cette news et l'objectivité flagrante de 90% des commentaires je propose un suicide collectif...
avatar huexley | 
Oui je n'ai pas dit non plus que Hallelujah tout est magnifique enfin, c'est juste un superbe début et pourvu que ca dure ;-)
avatar chaps31 | 
Le problème ce n'est pas les cartes graphiques, mon MacBook Pro late 2008 par exemple et sa 9600 GT m'a permis de jouer à nombre de jeux la solicitant pleinement avec une grande qualité mais.... Sous BootCamp et pas uniquement parce-que Crysis n'est pas sorti sur mac mais surtout à cause d'un scandale : Le portage calamiteux des jeux. X3 Terran Conflict - Bioshock... C'est simple je les mets sous BootCamp, tout est impeccable, graphisme au max... Je les teste en version mac, je dois baisser la qualité !!! hallucinant... Même machine seul l'OS varie et windows est préférable !!!! Après étude il semble que ce soit la gestion de la mémoire qui pêche, à qualité égale, là où il faut par exemple 2 Go de RAM pour que le jeu tourne impec sous BootCamp il en faut 4 sous Mac Os X.... Du pur scandale ! Ce n'est pas demain la veille que je rejouerais sous Mac Os X... Valve ou pas valve. On ne retrouve que peu de discussion à ce sujet car peu de personne font le test du même jeu sous BootCamp et sous Mac os X, faites le vous verrez c'est à pleurer pour OS X
avatar GuISm0 | 
@nicorete : Je te suis à 300% !! j'veux le portage de Dod et DodSource ! En éspèrant que messieurs les valviens lisent MG ! ;)
avatar xavier25 | 
Possesseur de l'orange box sur PS3, c'est vrai que le portage est discutable, mais de là à affirmer que le jeu est "presque injouable" c'est faux. Sinon la phrase sur le fait que les possesseurs de PS3 envient les possesseurs de mac est un non sens. Il y a beaucoup plus de jeux sur ps3, et la plupart des macs users ont une ps3 ou 360 en complément. Donc on peut profiter des 2 plate-formes sans problème.Et les possesseurs de ocnsoles qui n'ont pas de mac ne savent rien de cette news de toute façon.
avatar spacetito | 
N'importe quel iMac ou MacBook Pro a des performances de jeux bien superieure a une PS3. Une 360 ou une PS3 pourquoi la plupart des jeux sont en HD et pas Full HD ??? HD = 1280x720 parcequ'elles n'ont pas la puissance necessaire pour afficher les jeux, alors qu'un pauvre Mac avec une X1600, 9400, 9600, HD2600 peuit afficher dans la meme resolution un jeux bien plus beau ( aniso et ffsa ) et bien plus fluide. Il est normal que la orange box rame sur PS3, c'est pas otpimisé pour console... Ne parlons pas des cartes vidéo haut de gamme meme qui date du genre 8800GS, 4850HD... Qui en full HD et meme largement au dessus, c'est a dire a deux fois la resolution d'une console sur un iMac 27" donne de bien meilleur resultat ( 2560x1440 ). Une console c'est sympa quand même ne me faites pas dire ce que je n'ia pas dis, mais c'est loin d'etre performant et beau les jeux dessus, la plupart des Macs sous Windows font bien mieux. Et même avec un portage pirate de Steam avec crossover sous OSx c'est bien plus beau et fluide... Alors avec le natif...
avatar xavier25 | 
spacetito Tu as en parti raison, mais je prefère les jeux HD d'une PS3 ou 360 à ceux présents sur PC ou Mac. Question de goût. Essaie un Wipeout Fury et tu comprendra (il est full HD).
avatar zosodesbois | 
OUai enfin... Si tu as déjà joué à Killzone2 sur PS3... tu t'apercevra que les graphismes cassent le cul de n'importe quel ordi (pc ou mac) sur 10 générations...
avatar Fil de Brume | 
Je suis désolé mais il y a des jeux super beaux sur PS3, en full HD. J'ai une TV 102 cms full HD, et je joue en full HD à certains jeux, et ils sont excellents graphiquement parlant. Sur mon iMac avec la x1600, puisque tu prends l'exemple, je joue en 1680x1050, puisque c'est la résolution maximum de cette machine, donc déjà ce n'est pas du full HD, et il ne faut pas compter jouer à des jeux vraiment récents sur cette machine. Sauf à bien baisser la qualité. J'attend la nouvelle livraison de MBP pour voir un peu ce qu'ils y mettront comme carte graphique ;) Sur PS3, wipeout HD ou GT5, en full HD, sont de toute beauté. Uncharted 2 et heavy rain sont aussi excellents (là je ne sais pas si c'est du HD ou full, mais ça reste très beau). Killzone 2 est, à ce qu'on m'a dit (pas joué) vraiment très beau. Donc pas d'accord, la PS3 est vraiment une très belle machine de jeu. Après, s'ils sortent de très beaux jeux sur Mac, je pourrais essayer de brancher mon MBP sur ma TV full HD, sauf que je ne sais pas trop comment. Les adaptateurs mini displayport vers hdmi sont hors de prix, et ne permettent même pas le full HD. Peut-être alors un adaptateur mini display vers VGA ou DVI (j'ai l'un ou l'autre en entrée sur la TV) mais je ne sais pas quelle sera la qualité à ce moment là...
avatar huexley | 
@zosodesbois... tu parles surement de 10 générations de mouches... Tu n'as pas du voir tourner Battlefied 2 : BC sur un PC décent... Killzone 2 est très loin derrière...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Heu donc Counter Strike premier du nom, qui est un des jeux les plus joués sur internet, n'est pas porté ? wtf ? :/
avatar youpla77 | 
@ tonycmoi : ben si il est annoncé : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00041175-les-jeux-valve-confirmes-sur-mac.htm c'est la version source mais je pense qu'elle est plus jouée que la toute première version
avatar anavirn | 
Bootcamp va commencer a perdre de l'intérêt ( a mes yeux en tout cas)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Source n'a pas fait ses premiers pas sur CS:Source mais sur Half Life 2 il me semble .
avatar Arnaud de la Grandière | 
CS:S est sorti le 7 octobre 2004, Half-Life 2 le 16 novembre 2004.
avatar Fil de Brume | 
@huexley : en même temps si je ne me trompe pas BC2 est un jeu récent, KZ2 a déjà un an au moins il me semble... donc à comparer c'est un peu difficile. Le problème de la PS3 c'est l'aliasing, y a pas d'AA sur la PS3.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@youpla77 CS Source reste, au niveau de la compétition en tous cas, bien moins joué que CS 1.6. Une tentative de "promod" est en développement pour raccorder les 2 communautés mais elle n'est pas encore au point. Ce que je veux dire, c'est que pour Valve & Apple, il n'aurait pas été très dur de porter ce jeu ( il utilise le moteur de HL 1 ) et il aurait surement convaincu encore plus de monde à Switcher. Selon les chiffres officiels de steam (http://store.steampowered.com/stats/ ) , Counter Strike 1 est toujours aussi joué que son successeur. ( à 5% de joeurs près ), et il est encore loin devant des jeux comme C&C, ou même Football manager. De plus, les joueurs de counter strike premier du nom sont souvent des gens issus du milieu de l'informatique, cible potentielle pour apple... Il est donc assez ballot de se couper de ces clients , étant donné que le portage n'aurait pas été très long. Enfin cela ne reste que mon avis; l'annonce m'avait décidé à switcher, le fait que CS n'y soit pas me frenne un peu. Étant donné que la fluidité de ce jeu est primordiale pour le gameplay, je ne préfère pas m'y tenter sur quelque chose de bancal. (crossover ou bootcamp.. )
avatar zosodesbois | 
@huexley "Très loin derrière"... désolé mais je t'assure que tu as une fissure tectonique au fond du slipe.
avatar Gimli fils de Gloin | 
Le PC démonte techniquement les consoles, c'est un fait, les GPU évoluent tous les 6 mois en moyenne alors que les hard de la ps3 et de la 360 sont figés. Ca n'empeche cependant pas de se regaler par exemple avec Mass Effect 2 sur 360.
avatar poy59 | 
Je suis ravi de cette nouvelle , ayant acquis un iMac 27 " i7 dernièrement , je me suis vite confronté au manque de jeux. En plus je suis bien fournie sur Steam ce n'est que du bonheur. Perso les iMac d'aujourd'hui sont assez puissant , win 7 via Bootcamp j'ai pu jouer sans problème a COD Modern Warfare 2. Mon seule soucis est les résolutions qui sont mal gérées car avec du 2560x1440 c'est pas top top pour les jeux tel que Bioshock. Et enfin je dis aurevoir les jeux par crossover qui rame lamentablement et pire les ciders dont j'ai eu connaissance il y a peu et testé ou là je dis cela sert à rien c'est injouable. Je me dis le vieux Macs Users n'avaient pas le choix peut être. Reste plus qu'une chose éviter les téléchargements illégaux cela nuis à l'évolution de notre système , de plus quand on est capable d'acheter Mac on est sûrement capable d'acheter un jeux :)
avatar lifenight | 
Je prends plus de plaisir à jouer aux jeux xbox 360 sur mon plasma 50" que sur mon macbook 13" ^^ Il n'y a pas un fossé technologique entre les consoles et les pcs car les jeux sur console sont optimisés et l'image est plus flatteuse sur un grand écran. C'est plus économique aussi de jouer sur console, sauf si vous piratez vos jeux sur pc ... Par contre, j'attends de pied ferme CSS sur mon Mac, les fps sont plus plaisants à jouer sur son ordi (souris + clavier) et au moins je ne casse pas les pieds de Madame :-P
avatar Anonyme (non vérifié) | 
poy59 C'est justement parcequ'on paye les PC/Mac très cher qu'on est pas capable de payer 70€ pour un jeu. Et ne prends pas tous les possesseurs de mac pour des bobo , merci :) .
avatar poy59 | 
ça y est encore un radin :) je rigole !!! j'avoue les jeux sont chers ! mais bon c'est pas une raison pour pirater sur la mule non plus Mince moi qui croyait être devenu un des bobos Mac :) s'est raté :) moi je veux FIFA 2010 sur mon mac , je suis sur il sort il cartonne celui la de jeu.

CONNEXION UTILISATEUR