Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?

Florian Innocente |
La présentation de Windows Phone 7 (WP 7) - l'OS mobile de Microsoft - n'a pas répondu à toutes les questions sur le futur système. Mais elle a eu le mérite de montrer que ses designers, loin de se caler sur leurs concurrents (la fameuse "photocopieuse"...), ont pris le parti de tracer leur propre chemin. Avec des choix assez marqués et même assez éloignés de ceux d'Apple, de Google ou de Palm. Il y a d'ailleurs un peu de Palm et d'Apple dans la démarche globale de Microsoft.

windowsphone-everything-top-1


Avant de s'intéresser en particulier à l'interface de WP 7, rappelons quelques détails parmi ceux que l'éditeur a communiqués. Les premiers smartphones équipés de cet OS seront prêts pour Noël 2010. En France, Orange et SFR ont promis toute une gamme, et le second opérateur d'annoncer une disponibilité dès l'automne.

Microsoft reprend le volant
Comme Palm avant lui avec webOS, Microsoft a réinitialisé son OS mobile. Les applications Windows Mobile 6.5 seront incompatibles avec WP 7. Le premier pourrait d'ailleurs être rebaptisé Windows Phone Classic et rester ciblé sur la clientèle d'entreprise. Alors que la nouvelle génération vise ostensiblement le grand public. Avant que le petit nouveau ne s'impose probablement à terme. A priori aussi, rien n'est prévu pour faire fonctionner - en émulation - les anciennes applications. Palm par exemple a aidé un éditeur tiers à mettre au point une solution pour faire tourner les logiciels Palm OS dans webOS.

Microsoft à qui l'on prête la volonté de sortir son propre téléphone (on aurait ici un emprunt à la stratégie de Google) va continuer à vendre une licence de son OS à qui le désire, mais en imposant de nouvelles règles du jeu. Et là on retrouve un peu de la volonté de contrôle façon Apple. Ainsi, les smartphones "Windows Phone Series 7" devront disposer au minimum d'un écran capacitif capable de gérer 4 points de contact simultanés, d'une caméra 5 mpx, d'un tuner FM, d'un accéléromètre, du Wi-Fi, d'un GPS et faire montre d'un certain niveau de performances processeur et graphique. Sur le boîtier devront absolument figurer trois boutons : un pour ouvrir le moteur de recherche, un pour l'écran d'accueil Start et un bouton Retour. Clavier, design… toutes ces choses sont ensuite laissées à la discrétion du fabricant pour peu qu'il respecte le précédent cahier des charges.

wp7boutons


Une seule interface
L'interface aussi va être mise sous cloche. Microsoft ne souhaite pas, du tout, que ses partenaires s'amusent à exprimer leur créativité en la barbouillant chacun de leur côté, comme on a pu le voir par exemple chez HTC ou Sony Ericsson (à leur décharge, Windows Mobile 6 devenait tellement sinistre…). Steve Ballmer a été clair sur ce point, il s'agit que l'utilisateur qui passe d'un téléphone WP 7 à un autre ne soit pas obligé de réapprendre son fonctionnement. De même, que le développeur puisse concevoir son application sans se demander l'interface d'origine n'a pas été recouverte d'une autre, complètement différente.

Tout au plus ces fabricants pourront-ils ajouter des "tuiles" à l'écran d'accueil (Start). Ces tuiles sont justement l'une des principales nouveautés de cette interface. Baptisée "Metro" elle a déjà été utilisée pour les produits Media Center, Xbox et Zune. Microsoft a jeté à la corbeille "Photon", sa devancière, supposée moderniser Windows Mobile mais jugée peu satisfaisante. Et ne marquant pas franchement de rupture (voir la galerie de Neowin).

startscreen_web


Au vu des démos produites par Microsoft, on peine à trouver un lien de parenté ou une ressemblance entre WP 7 et les iPhone OS, Android ou webOS, tous issus plus ou moins d'un même moule. Les partis pris esthétiques sont marqués dans WP 7, parfois à l'extrême comme dans le calendrier qui ne respire pas la joie. L'interface met l'accent sur une police très lisible et de gros caractères. Dans l'une des vidéos de Microsoft on remarque que les designers ont pas mal observé la signalétique des lieux publiques.

signaletiquewp7b


wp7typo


wp7signaletique1


Albert Shum, "Director of Mobile Experience" explique qu'il s'agissait de trouver un équilibre entre offrir de la nouveauté aux utilisateurs tout en le raccrochant à quelque chose qui leur soit familier. L'interface est assez fine, avec des aplats de couleurs et des boutons tout en fil de fer, il y a une esthétique qui rappelle presque le film "Tron" des années 80.

wp7ical
L'agenda tout en "fil de fer"


L'écran d'accueil ensuite est aussi très différent de celui d'un iPhone (beaucoup plus rigide et ne livrant quasiment aucune information sinon quelques pastilles de notification sur les icônes des applications). Joe Belfiore, "corporate vice president of Windows Phone Program Management" qui, par le passé, supervisa les interfaces de Windows 95, XP et Zune, estime que les interfaces des smartphones tendent aujourd'hui à se ressembler toutes, qu'elles n'exploitent pas toute la richesse des services offerts sur le web, tandis qu'elles accumulent des applications.

Un téléphone très personnel
D'où la création d'un écran d'accueil tout entier tourné vers l'utilisateur, ses centres d'intérêt, qui exprime son individualité et qui lui délivre automatiquement et en permanence des informations personnelles. D'un oeil sur l'écran Start on peut surveiller l'arrivée de nouveaux messages, les changements de statuts de vos amis sur Windows Live ou Facebook, les derniers artistes que vous avez écoutés, etc. Tout cela est organisé sous la forme de petites tuiles, que l'on peut ajouter ou ôter, déplacer et qui sont connectées en permanence à Internet.

Le deuxième niveau d'organisation est celui des "hub". Un hub pour vos relations, un autre pour la musique et les vidéos, pour les applications pro d'Office, pour l'activité ludique avec Xbox live, pour vos photos, etc. Ce hub "Photos" va permettre de circuler entre les images prises avec le téléphone, celles synchronisées depuis le PC, celles de vos contacts Facebook… Tout est agencé au sein d'un bandeau que l'on fait défiler, là ou sur d'autres téléphones on devra sauter d'application en application. Tout ce qui a trait aux photos et qui est rattaché à notre univers personnel se voit regroupé dans ce hub.

picturesscreen_web


Le hub "People" donne accès à votre carnet d'adresses, aux statuts Facebook, il affiche les gens avec qui vous avez conversé récemment que ce soit par mail, SMS, chat, etc. Sélectionnez une personne dans la liste des contacts et tout ce qui lui est associé s'affiche dans ce bandeau (statuts Facebook, photos, numéros de téléphone pour l'appeler immédiatement.) Une personne que l'on pourra choisir de faire figurer à demeure sur l'écran d'accueil si l'on veut suivre de plus près son activité en ligne.

peoplescreen_web


Si Microsoft entend tenir à l'écart de son interface les fabricants de mobiles et les opérateurs, ces derniers pourront toutefois ajouter leurs propres hubs. Quant aux options de personnalisation de "Metro", il semble qu'elles soient limitées. Joe Belfiore évoquait la possibilité de passer d'un affichage clair sur fond sombre et l'inverse ou de changer la couleur bleue des tuiles, mais guère plus apparemment.

Les applications incluses par Microsoft, comme Outlook, suivent cette nouvelle charte graphique, avec toujours un bandeau supérieur avec de gros titres de rubriques et une typo très lisible au sein d'une interface très épurée.

wp7outlook


Metro utilise aussi des effets et des animations pour titiller la curiosité des gens et les amener à explorer leur téléphone. Comparé à l'iPhone, l'écran d'accueil des Windows Phone 7 offre beaucoup plus d'informations et de tentations à aller les consulter. Par des animations et quelques astuces. Ainsi comme l'explique Luke Wroblewski, Chief Design Architect chez Yahoo, dans un billet sur ce sujet, chaque écran dans les hubs laisse entrevoir sur sa droite une légère portion de l'écran suivant, suggérant à l'utilisateur d'aller y jeter un oeil et renforçant l'idée d'une interface décloisonnée.



On peut considérer qu'il y a une certaine prise de risques dans l'interface proposée par Microsoft (on verra ici une démo de 20 min, format Silverlight, mais téléchargeable sur iPod ou ci-dessous), tant elle se démarque de ses concurrents. Qui pour le coup semblent un peu plus proches d'un univers informatique classique, bien que largement adaptés à leurs supports mobiles.



Est-ce que ce look et ces principes plairont, c'est la question. Il s'agira aussi pour les développeurs de se fondre dans cette ambiance avec leurs applications. A la mi-mars Microsoft devrait donner plus de détails - techniques notamment - sur son nouvel OS. Une chose en tout cas est sûre, Microsoft se donne les moyens de rester dans la course.

Sur le même sujet :
Windows Phone 7 : la dernière chance de Microsoft ?
avatar sirromano1er | 
Pour avoir assisté à la présentation au Mobile World Congress, je dois dire que Microsoft a su innover. On est loin de l'expérience utilisateur déjà rencontrée sur iPhone ou android. (je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, je dis simplement que cela a le mérite d'être différent). Pour ma part, j'ai trouvé ça original, épuré et fun. (quoique le homescreen est un peu bordélique). Après, les goûts, les couleurs...
avatar wooper69 | 
l'échec de ce système est assuré. L'interface est trop complexe pour une navigation intuitive et le graphisme épuré va vite être lassant.
avatar Kerala | 
Personnellement, je n'aime pas l'interface et on reconnaît bien du Windows.Elle est pourtant belle au niveau graphique, design et tout le tintouin, ce qu'est aussi Windows 7. Par contre, elle n'est pas ergonomique et loin de là. Il ne s'agit pas de parler de goût et de couleurs, mais de voir que pour une action sur l'iPhone il suffit d'une touche alors que la on doit glisser déplacer et passé par des effets visuels très chouette mais qui ne simplifie pas les choses.
avatar Kerala | 
Pourtant le graphisme et les effets visuels sont vraiment très très bien foutu et bien plus impressionnants que ce qui existe sur l'iPhone.
avatar ziggyspider | 
Les effets visuels c'est bien beau, mais quand ça ne sert à rien, ça génère de la confusion. Comme dans Vista. Sinon, l'interface à l'air réussie, mais j'attend de l'avoir entre les mains pour être convaincu.
avatar zeveto | 
Ben quoi, elle a l'air bien linterface, les effets sont très beaux et l'idée des Hubs est magnifiques. Par contre, j'aimerais bien qu'on nous montre Internet explorer tourner dessus. A part cela, je pense que si les tarifs seront bas, ce téléphone sera vite adopté. J'espère que d'ici la, Apple nous gratifiera dune belle mise a jour iPhone os.
avatar divoli | 
Un jour, il faudra m'expliquer la VRAIE raison d'être de iGeneration, et la différence avec MacGeneration, parce que je suis pas certain d'avoir bien saisi.
avatar Matcha | 
Très zolie cette interface. Ça change et tant mieux. Ce n'est pas de l'iPhone et c'est tant mieux. Peut-être sera-t-elle dure à vivre ? La lassitude évoquée plus haut… à voir !
avatar jusdei | 
Perso, j'adore mon iPhone. Pour moi, c'est le meilleur smartphone que l'on ai jamais conçu. Je fais parti de ceux qui ont été sur le "c*l" lors de la présentation de l'iPhone et de son interface par Steve Jobs en 2007. Depuis, iPhone OS a évalué et les concurrents n'ont cherché qu'à le copier. Il n'y a qu'à voir le dernier système de samsung ("bada") et son dernier smartphone qui si, sur le plan hardware, apporte peut-être quelques progrès (notamment la technologie d'écran), n'est encore une fois qu'une copie d'iPhone OS. Alors, pour une fois, je dis bravo Microsoft de s'être un peu creuser les méninges, d'avoir chercher à faire quelques choses de différents ; d'autant que l'interface n'a pas l'air dégueulasse. Après, séduira-t-elle le public ? Il ne faut jurer de rien... Ce système serait-il capable de me répondre à mes attentes, à l'image de l'iPhone ? Tant que j'ai ne l'ai pas eu entre les mains, je ne peux rien affirmer... Qu'est-ce que disaient les ténors de la téléphonie mobile au moment de la présentation de l'iPhone...
avatar YARK | 
Hé hé ! Si j'ai bien lu entre les lignes et si je vois bien la concurrence Google, je la vois bien venir l'idée de la pub pleine page quand l'écran est au repos... On en reparle ? Maintenat, j'm'en fous fous j'ai pas de portable - et oui ! on peut vivre sans, étonnant n'est-ce pas ?
avatar YuYu | 
Et bien maintenant c'est à Apple de frapper un grand coup avec iPhone OS 4.0 afin de regagner l'avance qu'ils avaient au départ (et que manifestement ils ont perdus). La concurrence a du bon et je trouve que Microsoft innove (pour une fois), pour ma part je trouve ça vraiment très réussi. Dans tous les cas - que l'on aime ou pas - la course est repartie !
avatar Matcha | 
@ YARK : mais tu possèdes visiblement un ordinateur. Tu n'es pas si réfractaire au progrès que ça ^^
avatar YARK | 
Je le reconnais Matcha - je vis pas non plus dans l'âge de pierre et ça me permet de te souhaiter le bonjour ;-)
avatar durpoi | 
Bah, moi non plus pas de portable...ça a rien d'incroyable !
avatar YARK | 
@durpoi : ??? Via MacG Mobile ???????
avatar ether | 
J'ai moi aussi un iPhone. [TROLL ON]J'ai fait toutes mes études d'informatique sur PC et je bosse toute la journée sur PC et serveurs Windows. Très vite, j'ai eu envie de lâcher windows et ses trop nombreuses configurations pour découvrir l'expérience mac que tout le monde disait sensationnelle. Et comme beaucoup de ce monde, les premiers instants furent très agréables. Un système stable, esthétique, agréable à manipuler, plus "user-friendly" et compatible avec mes usages que linux ... J'ai du toutefois me résoudre à perdre certains conforts du monde PC et des applications que j'utilisais alors à l'époque. Pour le commun des mortels, il est ennuyeux par exemple d'oublier WLM pour Adium, amsn ou autres pidgin qui n'offrent pas le même confort d'utilisation que le logiciel windows, pareil pour emule, etc ... la logithèque est sensiblement moins importante. On s'y fait, oui, moi je dirais qu'on s'y contraint. Soit, le débat PC / MAC n'est plus à refaire. Chacun a vraiment ses avantages et inconvénients [TROLL-OFF] Pour en revenir au sujet, je voulais témoigner qu'ayant un mac, j'ai donc voulu m'acheter un iPod et très vite après, un iPhone. Je suis maintenant possesseur de ce téléphone depuis quelques semaines. Je le désirais beaucoup et il me satisfait amplement mais je peux dire sans rougir que c'est (à cause ?) avec lui que j'ai revu mon point de vue par rapport à Apple. Très vite, je me suis retrouvé (comme sur mon imac) limité avec mon propre téléphone. Pas moyen de transférer mes photos sur mon mac, pourtant aussi produit apple, par bluetooth ou sans passer par la synchro itunes, impossible d'avoir les accusés de réception des SMS, impossible de choisir un fond d'écran sous les icones du dock, impossible de remplir sa bibliothèque MP3 à l'arrache le matin avant de partir au taf sans passer par iTunes, impossible aussi de changer ses morceaux facilement en extérieur (supprimer directement depuis le téléphone un morceau de la bibliothèque)..
avatar ether | 
Je possède donc un téléphone joli, agréable à utiliser, mais totalement fermé à toute modification de ma part. (Et impossible à Jaibreakéer car à la première activation, il a automatiquement mis à jour son firmware en 3.1.3) @jusdei et eutres fanboys qui aiment à clamer "ouais, tout le monde copie l'iphone". Est-ce que dès qu'un constructeur va construire n'importe quel appareil capable de téléphoner, de farcourrir du contenu réseau et qui sera tactile, vous prétendrez donc toujours qu'on a "copié" l'iPhone? Certes, Apple aime à s'approprier des brevets sur absolument tout, mais bien que leur publicité dise le contraire, ils n'ont pas inventé le téléphone que je sache !
avatar davitron | 
Ces hub, ça a l'air d'une bonne idée de prime abord. Mais je suis curieux de savoir comment les applis devront être écrites pour s'insérer dans les hubs qu'il faut, etc... Les tuiles qui se mettent à jour toutes seules, c'est sympa mais question récurrente: quel est l'effet sur l'autonomie de ces éléments graphiques en constant changement ? Et d'un autre côté, sur l'écran de mon iPhone j'ai 20 éléments qui peuvent signaler une mise à jour par une pastille. Cela fait bien plus que la page d'accueil de W7 (sans scroller) même si l'info est plus imprécise. Ceci dit, il y a de la marge de progression pour l'iPhone. On a du recul pour avoir certaines idées d'amélioration maintenant. Apple ne nous a sans doute pas attendu...
avatar DrFatalis | 
"Chacun a vraiment ses avantages et inconvénients" Tout a fait ether. Il se trouve que les avantages sont du côté d'apple et les inconvénients du côté de crosoft. Maintenant, je suis certain qu'un "professionnel de la profession" peut trouver les solution apple limitées. Parce qu'en effet, elles ne sont pas faites pour lui.
avatar durpoi | 
@yark : j'ai un iPod touch^^
avatar apow | 
Je suis impressionné par cet OS mobile de Microsoft, d'une sobriété et d'une simplicité à faire palir Apple. Je trouve ça bien, apple va peut-être se décider à se bouger, car l'interface des ipod touch/iPhone vieillit...
avatar YARK | 
#durpoi Arrête, je vais finir par craquer pour cet engin ! ;-)
avatar kazoe | 
J'ai l'habitude de vomir au moins une fois par jour sur M$ (ça me fais du bien ;-) => j'ai toujours bossé sur mac)... mais je dois avouer qu'en terme d'interface graphique et ergonomie on est à des années lumière de ce qu'ils sortent d'habitude. Ils ont réellement su tout remettre en question et surtout... faire des choix radicaux ! Je pense qu'a force de vouloir tout ouvrir sur un système, quel qu'il soit, cela se fait au détriment de l'utilisateur final => ça devient le bordel et personne ne peut totalement se l'approprier. je commence à me dire que si Apple ne se bouge pas plus vite pour revoir son interface, on aura là (à mon sens) le seul véritable iPhone killer qui ai jamais existé. Reste à voir si la stabilité et la fluidité seront au RDV.
avatar magic.ludovic | 
J'aime bien le design de l'interface . Ca à l'air très sympa comme téléphone ... Wait and see .
avatar Mecky | 
Plus + plus & plus à Jusdei. Car effectivement, comme d'autres l'ont souligné, Microsoft fournit enfin un travail de fond au niveau des interfaces ! Lors de sa présentation, moi aussi j'étais estomaqué... soyons clair, avant l'iPhone, il y avait la pierre (de plus en plus fine et ciselée, certes, mais la pierre !) Depuis qu'il y a une construction en brique, tout le monde s'essaye à construire quelque chose mais sans originalité aucune (ou presque), même dans le chef d'Apple. Et là où l'iPhone devient bordelique avec ses applications à foison, sa liberté qui n'en est pas (comme le souligne justement Ether), Microsoft nous apporte la cohérence et un cadre. Ils construise un nouvel édifice original sans être farfelu ni coincé. Ils apportent aussi sur WP7 une interaction d'ensemble qui me rappelle iLife, et toutes les synergies entre chaque éléments : iPhoto, iWeb, iMovie, Galerie, etc.. ou Safari et le carnet d'adresse, Adium, Maps, etc... Le seul point qui me paraît trop contraignant est l'absence de "customisation", d'adaptation à ses envies, ses humeurs. Mais c'est là un détail qui peut très facilement être apporté d'ici la fin de l'année. Ici aussi, l'important est de définir le cadre de ce qui sera autorisé. Bon départ donc de WP7. Mais vont-ils vendre la peau de l'ours avant... car il faudra juger sur les points forts de l'iPhone : - synchronisation globale (photo, agenda, carnet, notes écrites et vocales, musique, etc...) - autonomie effective malgré la conjonction d'éléments très consommateurs (GPS, 3G, WiFi, bluetooth, photo) - stabilité - spotlight (not last and not least) Dernier point, à l'avantage d'Apple cette fois-ci et plus global : ils ont l'avantage énorme de partir d'une base maîtrisée qui est l'OS X alors que la concurrence doit pour une bonne part reprogrammer la roue ! Vive la concurrence !
avatar daito | 
Ça me fait marrer quand certains parlent d'innovation (et surtout de simplicité/sobriété) avec ce produit don l'interface est essentiellement tirée du Zune!! On a vraiment les réactions des Windows fanatiques volontairement exagérées pour un produit finalement banale. En plus des observations visuelles de certains qui ne reposent sur pas grand chose, quelques éléments critiques et observations : - Pour commencer, le nom de ce produit "Windows Phone 7 Series" est pourri. C'est bien du Microsoft. - L'interface est vraiment moche avec le trophée du design pourri pour les applications Calendrier, Facebook ou le clavier. Par ailleurs, le système est surchargé d'animations, ça devient lourd! Il y en a beaucoup trop, ça tue le plaisir d'avoir des animations dans une interface. - C'est bien de faire pleins d'animations mais encore faut-il proposer une bonne interface utilisateur . Par exemple l'iPhone sait afficher plusieurs types d'information sur un même écran alors que sur WP7S il faut jouer du doigt pour avoir accès à ces différentes informations. Quelqu'un parlait de simplicité au dessus. http://www.edwardtufte.com/bboard/iphone-video.adp http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1002 - Il n'y a pas de copier/coller et pas un mot de Microsoft pour la version finale. On avait beaucoup critiquer Apple sur ce point mais là rien, silence radio! - Quid des performances de IE qui jusque là ont été vraiment médiocres. - Est-ce qu'il y a aura des "gestures multipoints" ou particulières pour améliorer l'interface utilisateur (comme sur l'iPhone). - Microsoft indique que ses partenaires ne pourront rien ajouter à l'interface qui sera donc toujours la même pour les téléphones de différents fabricants. Alors comme ces mêmes partenaires vont faire pour valoriser leurs téléphones si ce n'est jouer sur le prix? Androit serait alors plus intéressant pour les fabricants de téléphone? Non?
avatar daito | 
- Les applications pour Windows 6.5 (ce dernier pourtant fraîchement dispo) ne marcheront pas sur WP7S. Si Apple avait fait la même chose, on aurait crié au scandale! - Enfin de cet OS, on pourrait se faire la réflexion "tout ça pour ça"! En effet, l'innovation selon certains se résume en un mix entre le logiciel de Zune et l'interface de la Xbox. - Surtout WP7S n'apporte strictement rien par rapport à l'iPhone qui aura sa petite mise à jour l'été prochain (OS+hardware). Pire, WP7S est prévu pour la fin de cette année pour au final rien apporter de nouveau. Ce n'est plus une avance qu'a Apple mais un gouffre!
avatar GillesB | 
Une chose que Apple ferait bien de copier c'est les gros caractères, pourquoi la police des numéros de téléphone est elle si petite dans carnet d'adresse, avec toutes cette place autour? C'est un des rares points ou je trouve Iphone OS perfectible.
avatar Florian Innocente | 
[b]@ daito "Pour commencer, le nom de ce produit "Windows 7 Series" est pourri. C'est bien du Microsoft."[/b] Ca commence mal, c'est Windows Phone 7 Series :-) Quelqu'un posait la question du comportement du navigateur embarqué, il y a une démo dans le lien que je donne en page 2 http://channel9.msdn.com/posts/LauraFoy/First-Look-Windows-Phone-7-Series-Hands-on-Demo/
avatar daito | 
Ah oui j'ai oublié le Phone. Mais ça change pas au fait que c'est pourri lol. Merci pour la vidéo mais je n'ai pas Silverlight (je n 'installe pas cette cochonnerie, déjà que l'on a Flash). Si tu as vu la vidéo, ça donne quoi IE??
avatar manu1707 | 
+1000 daito ! c'est pitoyable comme téléphone, l'ergonomie est catastrophique, c'est joli mais simpliste... (mais efficace on a envie de dire) Rien qu'à voir la tronche de l'agenda, ça donne pas envie... En plus qu'en j'entends des gens qui disent que l'iphone est fermé et que je vois les nouvelles limitations chez MS, ça me fait trop marrer XD Bravo MS, après toutes les critiques, tu prouves encore une fois que Apple avait raison lol
avatar daito | 
Pour ceux qui ne veulent pas de Silverlight LOL http://www.youtube.com/watch?v=gVPZKZdaFw4&feature=related Commentaires sur IE : - Difficile de juger des performances, on verra bien les tests. - Microsoft reprend le "Pinch" ou le double tapotement pour zoomer dans une page web......des gestures brevetées par Apple. Hum... - La navigation par tab est un copier/coller de l'iPhone avec juste quelques modifications visuelles. - Ouaiis super, le navigateur reconnait un numéro de téléphone et on peut appeler directement en tapotant le numéro....quelle innovation!
avatar Stef@n | 
@wooper69 "le graphisme épuré va vite être lassant" Depuis quand le look épurée est une mauvaise chose? Ah pardon, là c'est pas Apple qui le fait, je comprends...
avatar Stef@n | 
@innocente "Ca commence mal, c'est Windows Phone 7 Series :-)" Ah oui? Il faudrait commencer aussi à l'écrire de cette façon dans l'article alors :P ("Windows Mobile Series 7") Mais ça montre à quel point le nom est mal choisi... Autant ils en ont choisi un bon avec Bing, autant là... Ils auraient dû le nommer le "WinPhone" ou le WinPhone 7 s'ils tiennent tellement au "7", mais là... En plus il sont reparti de zéro, le "7" est seulement un "porte-bonheur"...
avatar ispeed | 
J'adore Apple hé oui j'assume même si on me traite de fanboy Je trouve tout génial Si un jour il disparaît je disparaîtrai aussi
avatar Florian Innocente | 
@ Stef@n "Ah oui? Il faudrait commencer aussi à l'écrire de cette façon dans l'article alors :P ("Windows Mobile Series 7")" Je ne vois pas de quoi tu parles :-)
avatar spleen | 
Quel est l'intérêt de cette news et de ces commentaires d'un produit Microsoft sur un site clairement dédié à la gloire et à la publicité d'Apple ? Vous avez vraiment besoin de ça pour exister ? Navrant...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Daito c'est quoi ton problème ? Normale que sur le tactile les gestes soit sensiblement les mêmes APPLE a breveté que un humain puisse écarter les doigts ???? Je NE PENSE PAS. Avec la navigation ... tu es stupide ou quoi ? Sa existe sur le blackberry depuis bien longtemps sauf qu'on dit avec le MENU. Enfin bref parfois j'oublie que c'est aussi APPLE qui a inventé le téléphone, les chiottes, les brosses a dents, les tampax, excusez moi. Mode sérieux : J'aimerai bien voir ce qu'il donne en vrai, un peu marre de blackberry & Iphone.
avatar Ether.e | 
@DrFatalis [23/02/2010 19:29] [i] "Chacun a vraiment ses avantages et inconvénients" Tout a fait ether. Il se trouve que les avantages sont du côté d'apple et les inconvénients du côté de crosoft.[/i] Commentaire vachement constructif, argumenté toussa toussa ... Ma foi c'est sympa de montrer à tous que ce qui prime dans ton argumentation, c'est ton côté viscéral et impulsif avant une vraie réflexion. Si windows n'avait QUE des inconvénients, il faudrait se demander pourquoi il est majoritairement utilisé (arguments "parce que les gens sont des cons", "parce que les gens se laissent faire" et autres débilités non acceptées)....
avatar Stef@n | 
@ Florian Autant pour moi :))
avatar shenmue | 
@Daito: +1 Les deux liens que tu mets dans on gros post sont sans appel. L'appareil de Microsoft a une interface qui PARAIT fluide mais a travers de laquelle en fait on va tout faire beaucoup plus lentement simplement parce que Microsoft a voulu aérer tout ça pour de seules raisons esthétiques et PAS d'ergonomie. La mauvaise foi de nombre de tes contradicteurs est patente. A tous les windows Zealots qui soudain trouvez ce phone génial comment se fait-il que: - l'absence de VRAI multitâche confirmée dans toutes les vidéos actuelle sur le zune phone ne vous gêne pas plus que cela alors que c'était une plaie sur l'Iphone ? - l'incapacité à avoir des infos complètes sur une seule page ne vous trouble pas plus que cela ? - la lenteur des transitions graphiques ne vous encombre pas plus que cela. ? - l'absence supposée du copier/coller au vu des vidéos ne vous emmerde plus tant que cela ? Bref...
avatar inick06 | 
@shenmue Bravo! Enfin bien dit: Les Windows Zealots étaient tous des Ayatollah du Multi-Tache et des Intégriste du Flash et hop! Comme par magie, la toute nouvelle inédite, unique et extraordinaire décision de ne plus soutenir tout cela devient "le seul éxemple a suivre" et grace a Microsoft, enfin, la téléphonie Mobile va connaitre une vraie évolution!!!! Tu parles!!!!! Quand je lis les commentaires, je me marre: A la sortie du LG Arena, tous le monde disait: L'iphone ne survivra pas a ce téléphone etc..... A la sortie du Palm: Tout le monde disait: Ca y est!!!! L'iPhone est mort!!!!! A la sortie d'Android: Le VRAI iPhone killer est annnoncé..... Maintenant WP7: L'iPhone est en retard de 10 ans!!!!! Non mais c'est du n'importe quoi!!!! Ce téléphone ne fera pas un plie... Et pourquoi? Parcequ'il ne s'agi pas de faire le parfait contraire de son concurrent pour en faire forcement une bonne solution: L'iphone a des icones multicolores.... WP7 affiche 2 couleur et que du texte !!!! L'iphone cloisonne l'utilisation de chaque service pour une meilleur compréhension, quand on fait du mail on fait du mail et quand on fait du facebook, on fait du facebook. WP7 mélange tous avec tout partout!!!! Exemple: franchement, devoir aller dans toute mes fotos, pour voir mes fotos de Facebook c'est INUTILISABLE.... Pourquoi? Quand on fait du Face book, on navigue entre les contacts, on écrit a l'un puis juste aprés on commente une video d'un autre, puis juste aprés on devient Fan d'un fanclubX, puis on Chat avec un autre.... Dans WP7 faudra allez dans les fotos pour en commenter une, puis sortir, retourner dans l'écran d'acceuil, aller dans les messages ou tout est mélanger, retrouver mes messages qui ne concerne que Facebook, revenir en arriere dans foto car le message recu dans facebook me demande d'alller commenter la derniere foto qu'il vient de m'envoyer etc etc etc.... Tout le monde cri WOOOOOOOOOW!!!! Genial J'achete!!! Comme pour Arena, comme pour Palm comme pour Android.... WP7 sera dispo peut etre a Noel 2011 quand on sera en train de parler de l'iPhone 5G et Android 3.0!!!!!!! Cette interface est a chier!!! Incompréhensible... C'est pas parceque les Geeks Windows Zealots anti-toutcequinestpasmicrosoft font WOOOOOOOOW que ca va devenir le téléphone dont 100% de la planete va réver d'acheter en courant!!!! L'iPhone fut un succés car il a révolutioner la téléphonie et a mis le multi-touch dans la poche de monsieur tout le monde... WP7 propose quoi de plus????? Au moins un écran tactile [ca c'est de l'inovation] au moins du mutti touch 4 points [Ouaaaaaa!!!!!] un processeur pas trop lent [ca veut tout dire] et ne pas mettre une interface a chier comme c'était dans WM6... Ca c'est de la révolution!!! En plus dans la vidéo du mec qui fait l'article de WP7 pendant 20 minute on voit que la fluidité n'est pas encore au rendez-vous, il s'y reprend a 4 fois des fois pour que l'écran réagisse avec des lags en permanence... éspérons qu'ils réussisent a réctifier ca avant la sortie... Quid des Appli tierce??? On a pas vue comment on parametre tout ca.... Le calendrier, franchement celui qui arrive a se retrouver, il est trés fort!!! Le coup de Pas d'iconne et que du texte c'est vraiment idiot!!! Lire en permanence, prend 1'500 fois plus de temps au cerveau a interpréter que les idéogrammes.... Pourquoi les panneau de signalisations sont pas du texte écris mais des idéogrammes??? Pourquoi ne pas faire une interface en DOS tand qu'on y est???? La c'était de l'épuré, du vrai, du pure, comme les Microsoft Zealots regretteent toujours, la seule vraie innovation de Microsoft: le DOS!!! En plus , ce teeléphone ne sera pas gratuit, et toute les chance d'en faire un produit "a la Microsoft" a pas cher risque de tomber a l'eau car il faudra aux fabricants rajouter au prix du tel la licence de Windows... Si cette interface était si Wooooo pourquoi le ZUNE a été le flop le plus monumentale plus encore que Vista? Tout simplement parceque, pour en avoir un personellement [Cadeau que j'ai du garder pour faire plaisir et je précise pour les incrédule que je vis a San Francisco] c'est INUTILISABLE!!!! Surtout si par malheur on a touché un iPhone/iPod touch avant.... Et je confirme: l'interface fil-de-fer sans rien snas icone et que du texte a moitié caché ca fatigue au bout de..... oh..... on va dire 5 minute....... pour pas etre trop méchant
avatar revol | 
@Mecky : Reprogrammer tout?? base maitrisée?? Apple est parti de la feuille blanche pour OSX Mobile. Windows Phone 7 est sous Windows CE 6... ils ne sont pas repartis de 0. Windows CE 5.1, la base de Windows Mobile 6 est un OS déjà excellent. Il est rapide, il est .NET, il est multitâche depuis toujours... La plus grande partie du travail est niveau interface graphique. Quant à dire que les applications ne sont pas compatibles, arrêtez de désinformer, c'est FAUX !!! Le code est 100% compatible. Ce qui coincera c'est l'interface. Et ce n'est pas la partie la plus difficile à adapter dans un logiciel écrit par des pros.
avatar revol | 
@chienmou t'as raison, tremble... Fais toutes tes suppositions débiles, désinforme tant que tu peux. WP7 est multitache, il l'a toujours été et le sera toujours. Il aura tout ce que l'iphone n'a pas et qui représente le web moderne. Leur concept est tout simplement génial, et dans un monde web qui vit autour des réseaux sociaux, que ça vous plaise ou non, avoir tout sous la main juste en glissant et pas en lançant 34 apps différentes sans aucune conservation de contexte... c'est la bonne idée Que ça te fasse chier que Microsoft l'ait eue avant Apple, je trouve ça compréhensible pour un fanboy dérangé.
avatar jamy | 
d'accord avec inick06, en revanche les resultats fournis par Bing semblent plutot malins. pas mal le test sur Avatar ou il donne les heures de projection des cinemas a proximité, ainsi que les reviews.
avatar parafsuo54000 | 
"Ce qui coincera c'est l'interface. Et ce n'est pas la partie la plus difficile à adapter dans un logiciel écrit par des pros." L'interface, hummmm c'est ce que ratent bien souvent les "pros" justement.
avatar JLG47 | 
La photocopieuse fonctionne plutôt bien … en apparence. Il est plutôt facile de faire un appareil plein-écran avec un minimum de boutons. Reste le moteur et le contenu. Tout le monde core derrière iTune depuis des années, il est probable qu'il en soit de même pour iPhone, même si les intérêts en jeu sont autrement plus importants.
avatar bluheim | 
Superbe. C'est tout. C'est novateur, puissant, ça ouvre énormément de possibilité. Reste plus qu'à Microsoft à proposer un système plus ouvert qu'iPhone OS et c'est banco !
avatar daito | 
@ Artguillaume [quote]Daito c'est quoi ton problème ? Normale que sur le tactile les gestes soit sensiblement les mêmes APPLE a breveté que un humain puisse écarter les doigts ???? Je NE PENSE PAS. [/quote] Ça c'est le commentaire d'un mec qui n'a absolument rien compris à ce qu'Apple a breveté. Comme je l'ai déjà explique, Apple n'a bien sûr pas breveté l'utilisation de deux doigts ou plus (le concept du multipoint). Par contre Apple a breveté [b] l'utilisation du multipoint dans des applications précises dans le paradigme d'interface utilisateur [/b] Par exemple, Apple a imaginé, inventé et breveté la possibilité d'utiliser ses deux petits doigts pour zoomer dans une page Web (ou le double tapotement pour zoomer). On s'en fou que les gestes soient les mêmes (évidemment), ce qui est important c'est que tu fais de ces gestes!
avatar daito | 
En regardant la vidéo : Pour dévérouiller son téléphone le mec de chez Microsoft fait un mouvement de glissement vers le haut. Mais à aucun moment il est affiché sur l'écran ce qu'il faut faire pour déverrouiller le téléphone. Sur l'iPhone, on a un bouton et le mot "déverrouiller" sur la droite, on comprend facilement ce qu'il faut faire. Certains parlaient de facilité plus haut....mouarfff

Pages

CONNEXION UTILISATEUR