iSlate et Magic Slate le nouveau puzzle d'Apple

Florian Innocente |
Petit à petit les pièces s'assemblent dans ce puzzle qu'est encore cette supposée tablette Apple. On a déjà vu cela par le passé avec des indiscrétions qui précédèrent la sortie des iPod, des MacBook Pro unibody ou encore du MacBook Air. Juste avant l'heure, petites et grandes découvertes se sont succédé. On est loin d'avoir une vue précise de ce futur objet, mais on en arrive à se demander s'il n'y a pas en réalité deux surprises en préparation chez la Pomme…

On a appris, durant le réveillon, qu'Apple avait procédé à l'acquisition du nom de domaine iSlate.com, mais en déléguant l'opération à MarkMonitor, un spécialiste de l'enregistrement de noms de domaines. Le nom d'Apple, comme propriétaire de celui-ci, n'est apparu que brièvement à la toute fin 2007 (année du lancement de l'iPhone). Le même MarkMonitor qui se retrouve derrière les déclinaisons islate.co.uk (Angleterre), islate.jp (Japon), islate.cn (Chine) ou encore islate.fr.

Voilà qui donne un nom possible à la tablette d'Apple puisque "slate" se traduit par "ardoise". La marque iSlate avait, elle, été déposée un an plus tôt, en novembre 2006, par une entreprise américaine baptisée Slate Computing LLC. Laquelle a les traits d'un faux nez d'Apple. Une marque déposée au même moment en Europe avec une liste de classifications que ne renierait pas la firme de Cupertino. Comme l'a souligné TechCrunch, la marque iSlate est suivie, en Europe, par le même cabinet d'avocats qui surveille l'utilisation des marques iPhone, MacBook, MacBook Air, etc.

Chez cette société Slate Computing LLC, la demande de dépôt de la marque iSlate a été effectuée par une certaine Regina Porter, homonyme d'une Regina Porter travaillant comme "Senior Trademark Specialist" chez Apple. Enfin, une autre marque a été déposée par Slate Computing, celle de "Magic Slate".

Tout cela amène à envisager deux hypothèses. Soit iSlate et Magic Slate ne forment qu'un seul et même produit et Apple se réserve la possibilité d'opter pour l'une ou l'autre des appellations. Soit on a affaire à deux choses bien distinctes et qui n'ont que la technologie multi-touch comme point commun. iSlate pour la tablette iPhone OS s'alimentant en contenus et logiciels sur l'App Store et Magic Slate comme périphérique dépendant d'un Mac, comme l'est aujourd'hui la Magic Mouse (voir aussi l'article Apple brevète un peu plus son clavier multitouch).



Apple a racheté une société, FingerWorks, qui vendait des claviers originaux ainsi qu'un périphérique tactile de la taille d'une petite Wacom, le iGesturePad, capable de remplacer la souris pour contrôler finement l'interface de certains logiciels comme les tables de mixage.

Est-ce qu'Apple envisage de la ressortir sous la forme d'une sorte de grosse Magic Mouse aplatie ? Après tout, l'iPhone et l'iPod touch ont démocratisé le multi-touch, Microsoft pousse à cet usage sur des PC au travers de Windows 7 et Wacom a sorti cette année une tablette graphique elle aussi multi-touch (voir notre test de la Bamboo Touch & Pen). A voir également ce concept baptisé 10/Gui qui réfute le principe du multi-touch intégré à l'écran de l'ordinateur au profit d'une surface associée au clavier.

Est-ce qu'il y aurait pour Apple un marché, dépassant le seul cadre des logiciels pro, pour un nouveau périphérique qui viendrait seconder le clavier, voire le remplacer ainsi que la souris ? Est-ce que les utilisateurs sont prêts à ce type d'interaction tout tactile avec leur ordinateur ? Réponse peut-être lors d'un special event le 26 janvier, ou avant si la rumeur s'emballe à nouveau.



Sur le même sujet:
La tablette Apple fait son marché à Taïwan
Un retour haptique pour la tablette ?
Une ardoise magique pour accompagner la tablette ?
avatar Tchak | 
Pourquoi parler de iSlate ? Le nom iBook appartient a Apple et ce sera le nom le plus simple pour ce produit. Restera a expliquer que c'est bien plus qu'un livre mais ça ne devrais pas être difficile :-) "Message envoyé depuis mon bon vieil iBook G4 12 pouces qui marche toujours"
avatar UnAm | 
Oui, je le VEUX! Epouse moi Jobsy!
avatar arturus | 
franchement moi je crois pas que cette tablette soit un succés...il faudrait vraiment qu'apple surprenne et ne sorte pas un truc du genre "ipod touch en plus grand". Je suis vraiment sceptique sur ce produit... C'est surtout la MAJ des macbook pro et des macpro qui m'interressera le 26 janvier...et de nouveaux produits nike+ pour ceux qui se souviennent du brevet.
avatar Hasgarn | 
C'est pas faux Tchak, mais des gens seraient fichu de confondre l'iBook et l'iSlate…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi je crois que l'on va avoir droit a une tablette avec soit iphone OS soit mac OS et a un clavier alu et verre du nom de magic slate ,ce qui collerait bien avec magic mouse (parce ke magickeyboard... bof bof)
avatar Saint-Jey | 
@Nabaztag33 c'est ce que je pense aussi, un clavier tout tactile qui transforme son affichage selon le besoin de l'application qui est lancée. Et si en plus, ça a une fonction kindle, je vous raconte pas le pied intégral !!!
avatar DrFatalis | 
Il y a queklque mois, j'avais capturé un Gnome Cupertinien qui, soumis à la question ordinaire, m'avait assuré qu'apple préparait une "souris" révolutionnaire, un truc, en fait , capable de remplacer la souris telle qu'elle existe. Comme la magic mouse ne me semble pas encore correspondre (sauf pour les fabricants de piles), peut être, en effet, qu'un trackpad s'annonce ? Une autre rumeur voudrait qu'apple attaque le marché "par le haut" (c'est bien dans la traduction de la maison) avec une tablette à 2000 $...
avatar kostoglotov | 
Je parie aussi sur "iBook" : "book" me paraît plus universel comme terme que "slate" et seul les macusers embrigadés depuis plusieurs années (qui ne sont probablement pas le premier public à conquérir) savent que "iBook" est l'ancien nom commercial de "MacBook" … Bref, si confusion il y a, elle devrait être très marginale. Souvenez-vous que le nom "iPhone" n'appartenait pas à Apple quand elle a sorti son … iPhone. Le problème a été réglé assez rapidemment, et qui sait encore aujourd'hui ce qu'étaient les iphones avant l'iPhone ?
avatar designer | 
seul le prix risque de clocher selon moi
avatar moon | 
et si c'était aussi le clavier qui était concerné ; entièrement tactile et paramétrable, un peu comme le [url=http://www.jazzmutant.com/lemur_overview.php]Lemur[/url], on pourrait donc avoir sous les doigts un clavier évolué et/ou un pavé multi-touch
avatar -HTK- | 
Je ne ferrai aucun pari sur le type de produit et encore moins sur le nom qu'il portera. Par contre, depuis que j'ai acheté mon MacBook Pro, je ne peux plus me passer du track pad multitouch et je déplore qu'il n'y ai rien de semblable sur les Mac de bureau. Alors si Apple sort un Pad pour iMac et autres Mac Mini, je signe immédiatement !!! :)
avatar FreDeR | 
Le terme slate est aussi utilisé pour le CLAP au Cinema, ce qui peut convenir à un périphérique dédié à une application professionnelle. Il y a même un iSlate sur l'AppStore.
avatar ty971 | 
moi, je me demande pourquoi le magic slate ne serait pas ce clavier tactile et multitouch qui ferait office non seulement de clavier mais aussi de trackpad dont on nous avait parlé précédemment , et dont, si je m'en souviens bien, apple en avait déposé le brevet....
avatar noAr | 
J'attendrais ps que certains corrigent l copie pour dire que cet article me semble de particulièrement bonne tenue !
avatar Schwarzer Stern | 
Un clavier tout tactile et qui s'adapte à l'application, pourquoi pas...Mais je me vois mal utiliser un clavier tout tactile pour taper du texte à longueur de journée doit faire mal aux doigts, et l'investissement sera probablement trop lourd pour me permettre de m'en servir pour le peu que j'utilise de telles applications. Par contre, comme trackpad géant, comme -HTK-, j'en serai sûrement ravi. Zut, encore 1 mois à attendre !
avatar Mitchells | 
Moi, je crois qu' iSlate sera une appli iPhone lui permettant de servir de connectique 3G et de clavier additionnel à la tablette, qui s'appellera iBook. Mais bien entendu, je me trompe. En réalité il y aura deux tablettes, une iSlate et une iBook. Comme pour le Kindle : deux tailles différentes. Mais bien entendu, je me trompe. Ce sera comme pour l'iPhone : ils vont nous sortir un truc de l'espace qui va tous nous laisser la bouche ouverte. Et là, je ne me trompe pas.
avatar -HTK- | 
@Mitchells : +1 !!
avatar MadMax | 
Et si ce n'était qu'une seule et même tablette avec 2 applications: - Tablette (utilisation gros ipod touch + Kindle + etc...) - Trackpad (dans ce cas l'interface sera magic slate). Chuis bon.
avatar jeremyl | 
J'espere juste que la jolie tablette coutera pas le prix d'un macbook air...
avatar Marteaub | 
Le jour ou j'ai entendu pour la première fois parler d'une rumeur de tablette Apple, je me suis mis à imaginer un écran tactile, d'à peu près la taille du clavier sans fil alu, qui, quand il serait connecté à son mac, serait un simple clavier et se "transformerait" en tablette dès que l'on s'éloignerai de son Mac. Bien sur, il permettrait les gestes multitouch, embarquerait les paramètres utilisateur et servirait ainsi à trimbaler son environnement partout où l'on se rend, que l'on soit près d'un Mac ou isolé. Je sais pas si c'est très clair comme explication...
avatar philus | 
Tttttttt..... Pas de tablette qui se 'connecterait' à un Mac.... Avez-vous oublié l'info de l'année dernière (ou d'il y a 2 ans) concernant un brevet d'Apple offrant la possibilité de mettre un 'ordinateur plat' dans un écran de façon à bénéficier d'un clavier, souris, disque dur, grand écran tout en pouvant emmener toutes ses données avec soi ? A mon avis, tout se met en place pour une cascade de Awesome, Incredible ou In 1984...today... ;-)
avatar DrFatalis | 
Hum. La tablette en question n'aura que peu de choses à voir avec un mac. Je crains qu'une fois commercialisée, le Mac, pour l'essentiel, participe plus du passé de Cupertino que de son avenir, hélas.
avatar Aughta | 
DrFatalis : Oh le vilain pas beau super-méchant des Marvel est de retour pour tous nous faire pleurer )-': snif snif Franchement, c'est bon quoi, je pense qu'Apple n'a jamais été aussi près de/prêt pour l'entreprise, alors il ne faut pas désespérer ! Puis la part d'Apple augmente, faiblement, mais augmente quand même, donc de là à dire que c'est le passé d'Apple. Certes il y a le nom de la Société qui a changé pour se détacher du côté " only computing " mais qui s'en plaint à part toi et certains irréductibles gaulois ?
avatar Florian Innocente | 
@ DrFatalis En 1997, date du retour de Jobs, il s'est vendu 2,3 millions de Mac. En 2009 il s'en est vendu 10,9 millions. Tu me diras que c'est toujours beaucoup moins que d'iPod et d'iPhone, mais ce n'est pas comparable et, dans la catégorie des business qui battent de l'aile, la vente de Mac n'est pas celui qui me paraît le plus représentatif.
avatar Vivid (non vérifié) | 
Bof... ce qui existe est laaaaaaaaaaargement suffisant
avatar etlomb77 | 
Moi, je m'en vais de ce pas enregistrer le domaine www.islate.fr, puisque www.islate.org est déjà enregistré (tiens, allez voir, ça vaut le coup !
avatar Psylo | 
Elle est vraiment moche et pas pratique cette grosse souris "iGesture" ^^
avatar Al1 | 
-HTK- et Schwarzer Stern, vous êtes allés faire un tour chez wacom ? La bamboo touch est à la fois trackpad géant et tablette graphique. Bon ça s'appelle pas iSlate, c'est pas signé Apple, mais ça ressemble à ce que vous cherchez, non ? Non ?

CONNEXION UTILISATEUR