Android, Windows Mobile, et les autres

Arnaud de la Grandière |
Alors que Google vient de dévoiler le SDK de la version 2.0 de son système d'exploitation mobile, l'avenir semble plutôt radieux pour la plateforme alternative.

Ainsi, une étude récente du cabinet Gartner créditait Android de 14,5% de parts de marché à l'horizon 2012, derrière Symbian (à 39%), mais devant Apple (13,7%), Windows Mobile (12,8%) et RIM (12,5%). On ne peut que rester béat d'admiration devant pareille clairvoyance : bien malin qui peut prédire à quoi ressemblera le paysage de la téléphonie mobile en 2012, d'autant plus quand on voit à quel point il peut être bouleversé en un rien de temps, comme l'a amplement démontré l'iPhone lorsqu'il est arrivé sur le marché. En trois ans, on peut s'attendre à bien des nouveautés et bien des bouleversements, de nouvelles utilisations qui apparaîtront, sans parler des technologies comme la 4G. Il semble pour l'heure que l'étude soit en passe d'avoir raison sur au moins un point : la part de marché d'Apple se rapproche peu à peu de celle de RIM (voir notre article L'iPhone en passe de rattraper le BlackBerry).

Cependant, pour les constructeurs, Android ne manque pas d'atouts entre les différentes solutions qui s'offrent à eux : Symbian semble dans une impasse alors que même Nokia s'en détourne pour ses smartphones, et Windows Mobile fait preuve d'une inertie déroutante, tandis que Palm n'est pas encore tirée d'affaire. Sachant qu'Apple et RIM font cavaliers seuls, Android est donc une alternative séduisante, et nul doute que les téléphones l'exploitant vont augmenter en nombre. De là à dire que ceux-ci auront les faveurs du public, quand bien même l'offre serait plus riche du côté de Google, le calcul est moins mathématique qu'il n'y paraît.

S'il est bien une chose que l'iPhone a profondément changée dans le paysage, c'est qu'avant lui les opérateurs menaient la danse, et qu'aujourd'hui ce sont les constructeurs qui ont la main : les offres et abonnements se plient aux fonctionnalités des appareils quand c'était autrefois l'inverse. Cette nouvelle donne a suscité une multiplication des fonctionnalités et des utilisations des mobiles, dont celle de la téléphonie n'est plus en elle-même qu'un des nombreux aspects.

Si Android n'a attiré qu'une tiède réception lors de sa sortie sur le HTC G1, il a depuis fourbi ses armes et propose plus de fonctions avec la version 2.0. Mais pour le moment, Android se contente, comme les autres concurrents d'Apple, de rattraper son retard, avec par exemple le support d'Exchange, ou encore un support du multitouch semi-officiel. L'iPhone reste et demeure en la matière le mètre étalon : dans tous les articles, on ne parle que rarement de ses concurrents sans évoquer l'appareil d'Apple. En cela, la firme de Cupertino a gagné un avantage psychologique décisif : elle donne le "la", et tous les autres se mettent au diapason. Difficile de dire si cet état de grâce se poursuivra sur la durée, mais en l'état du moins, c'est Apple qui a la haute main sur l'état de l'art. Et elle ne s'est pas cachée d'avoir cet objectif pour seule ambition, à la sortie de l'iPhone, en visant le petit pour-cent de part de marché après un an de commercialisation (voir notre article L'iPhone tient 2,5 % du marché des téléphones).

On mesure bien l'état d'esprit du consommateur concernant les smartphones en regardant certaines études : d'après une étude de ChangeWave, les intentions d'achat sur trois mois donnent l'iPhone comme largement favori, mais dans les faits bien des consommateurs se rabattent sur des produits concurrents, pour des questions de prix ou d'engagement auprès d'un opérateur. Bref, l'iPhone est l'appareil qui sait le mieux susciter le désir, même s'il n'est pas celui qui a les faveurs du public au moment de l'achat. Pour ceux qui ont fait le pas, en revanche, ils affichent une satisfaction bien au-delà de celle que rapportent les utilisateurs des autres marques : toujours d'après la même étude, en septembre, 74% pour l'iPhone, bon premier devant RIM avec seulement 43%. Là aussi l'effet bouche-à-oreille est en faveur d'Apple.


Les intentions d'achat des consommateurs…



…et leurs achats effectifs


Apple a eu pour habitude de dire, lorsqu'on lui faisait valoir la faible part de marché du Macintosh, qu'elle préférait être le BMW de l'informatique plutôt que Toyota. Il est vrai que par bien des aspects, c'est une situation plus confortable et plus gratifiante : on réalise des produits admirés, et plus rentables. Les effets se sont d'ailleurs fait sentir sur les résultats financiers d'Apple, qui pèse aujourd'hui plus lourd que HP en bourse, pourtant premier constructeur informatique mondial.



Cependant, Apple n'est pas à l'abri d'un succès qui dépasse ses attentes, un peu à la manière de ce qu'elle a vécu avec l'iPod. Partie d'un modèle unique, elle a su diversifier son offre une fois une certaine masse critique atteinte, et cette diversification serait d'autant plus cruciale dans le domaine du téléphone qui revêt un aspect hautement identitaire. Avec la multitude d'applications disponibles, on personnalise son téléphone à outrance, et plus que jamais on peut dire "montre moi ton téléphone, je te dirai qui tu es". Certes, Apple ne cracherait certainement pas sur des ventes dépassant toutes les attentes, et elle a de nombreuses cartes en main qui pourraient bien aboutir vers un tel scénario. La capacité de piloter des périphériques, apportée par iPhone OS 3.0, pourrait par exemple mettre l'iPhone au cœur d'un écosystème qu'il sera difficile d'égaler pour ses concurrents, soutenu en cela par un iPod touch dont le succès est également notable.

Quoi qu'il en soit, Apple a bénéficié d'une telle avance technologique sur la concurrence qu'elle s'est offert le luxe d'annoncer son nouveau modèle de téléphone à date fixe, lors du rendez-vous annuel de la WWDC, l'effet de surprise étant pourtant un élément stratégique prépondérant dans le domaine des nouvelles technologies. Celui-ci ne repose plus que sur les fonctionnalités de son appareil, et non sur le moment où celles-ci sont dévoilées. La concurrence est à la peine, les "iPhone-killers" se succédant les uns aux autres sans jamais vraiment prendre l'avantage sur le téléphone d'Apple : bien qu'on commence à voir des appareils concurrents dignes d'intérêt, tous ne se positionnent que par rapport à l'iPhone, sans jamais se démarquer de manière indépendante. Nokia ne promet de multitouch que pour l'année prochaine (trois ans après le premier iPhone!), son support sur Android ne dépendra que de la témérité des constructeurs eux-mêmes plutôt que de Google (cette dernière leur laissant l'initiative d'aller au front contre Apple sans implémenter la fonction elle-même), bref, malgré des avancées notables Apple continue de tenir la dragée haute à ses concurrents. Et avant la part de marché, c'est surtout sur ce point qu'Apple veut rester le fer de lance.
Tags
avatar pickwick | 
Ce qui serait bien c'est de ne pas oublier Mac OS X et de reprendre de grandes longueurs d'avance sur W7 qui (huit ans après la sortie de Mac OS X, ne l'oublions pas) a rattrapé pas mal de son retard semble-t-il ....
avatar Vivid (non vérifié) | 
heureusement que l'informatique est là pour nous faire rêver....
avatar Un Vrai Type | 
@ pickwick : Grand central dispatch par exemple ? (ceci n'est qu'un petit exemple). Et puis si tu as des doutes sur le prochain enjeu d'Apple alors que la firme reparle de vidéo et vient de lancer QuickTime X par exemple... pour moi, il ne fait aucun doute, l'informatique va de l'avant et l'iPhone n'est pas pour Apple le remplaçant du mac. Bref, Apple a déjà posé les pierres de Mac OS X.7 (souvenez vous de core image, core animation etc... déposée dans Mac OS X et utilisée qu'une version plus tard...) et de ce point de vue on peut être confiant, les nouveautés seront présentes !
avatar fred78 | 
A mon sens, l'iPhone ne pourra garder sa position que si le multi applications est permis, même dans un mode bridé, et si le téléphone s'oriente petit à petit vers l'ordinateur permettant, par exemple d'emporter simplement quelques documents avec soi. J'ai un iphone depuis cet été et je dois avouer que ces 2 aspects me gênent beaucoup (je dois m'envoyer des documents par email pour les avoir dans l'iphone...). Actuellement, je pense que si Apple ne bouge pas sur ces aspects, je changerai à terme pour un android ou autre, même si le téléphone est moins sexy (le multitouch c'est pas vraiment indispensable faut pas exagérer)
avatar Lemmings | 
Il faudrait parfois un peu cesser d'avoir une vision égocentrique autour de l'iPhone. Le consommateur n'est pas unique et ses besoins ne sont pas tous satisfaits par l'iphone. La force d'Android c'est justement de ne pas chercher à copier l'iPhone mais à faire un os mobile modèrne, puissant et versatile. Qui puisse être utilisé dans un concurrent direct de l'iPhone de manière brillante (le HTC Hero en est un parfait exemple d'appareil qui est devant Apple sur bien des points), mais qui puisse aussi servir à tout autre appareil (réfrigérateur, netbook, portable bas de gamme...) en leurs apportant les avantages de l'ouverture et du multitache. Le HTC Tatoo viens de sortir à 29 euro chez Orange, et c'est le premier d'une énorme série de combinés à bas prix... Mathématiquement, ne peut que passer devant en part de marché, mais n'aura pas forcément que des iphone like dans ses rangs.
avatar skhattane | 
@fred78, j'utilise Airsharing sur iphone pour avoir mes docs toujours sur moi. Une foi lancé, mon iphone apparait sur mes macs comme un répertoire réseaux (tout passe par wifi). Tu peux donc t'y connecter via ftp ou via l'interface http intégrée. Tu peux même monter l'iphone comme un Disque dur sans fil. En gros ça remplace avantageusement toutes mes clés USB. Super pratique et très simple d'utilisation au quotidien. Un petit lien, pour plus d'explications : http://www.iphon.fr/post/2008/09/10/Air-Sharing-:-lecture-et-transfert-de-fichiers-vers-l-iPhone-Gratuit Sans compter que tu peux directement visionner tes docs (xls, doc, pdf, etc...) directement sur l'iphone. Les envoyer par mail, les renommer, supprimer, compresser, etc... Le tout trés simplement. Il existe 2 versions, une normale (3.99) et une pro (7.99). Les tarifs sont amplement justifiés. Un "Must Have" sam ;-)
avatar Jerry Khan | 
on voit bien que vous l'avez pas utilisé :-) je vous conseille la gestion du clavier "touch" ...... c'est inutilisable, une plaie.
avatar reremoon | 
@Jerry Khan Utilisé quoi ??
avatar Jerry Khan | 
android 2
avatar jmv.mov | 
Ces analyses sur les parts de marchés prennent elle en compte l'effet de fidalisation lié aux multiples achats de logiciel fait par les possesseurs d'Iphone sur l'Appstore ? Rien que pour conserver Navigon Europe ou Omnifocus je suis persuadé que mon prochain tel sera un iPhone ! Probablement celui qui sortira en juin prochain, surtout si Apple continue à améliorer l'autonomie, qui est pour moi le point le plus noir du 3G.
avatar Lemmings | 
Jerry Khan : n'importe quoi... Mais bon, c'est facile de lancer des trolls
avatar sveireman | 
A quand la possibilité de faire tourner plusieurs applications "tierces" simultanément ?
avatar shenmue | 
@Lemmings:"Jerry Khan : n'importe quoi... Mais bon, c'est facile de lancer des trolls" Ah...il aurait dit cela du clavier touch d'OSX mobile je supposes que là tout allait bien.
avatar shenmue | 
@Lemmings:"Mathématiquement, ne peut que passer devant en part de marché, mais n'aura pas forcément que des iphone like dans ses rangs." Mathématiquement, OSX mobile détruit aujourd'hui la concurrence. Presque au niveau de RIM sur le seul marché de la téléphonie, mais loin devant avec les ventes d'Ipods touch qui sont pour Apple le MEME produit de facto. Android, déjà ouvert à de nombreux fabricants, c'est 2% du marché des smarpthones contre plus de 16% pour Apple au T3 2009 (on ne le voyait atteindre ce chiffres qu'en 2012 selon l'étude, on voit bien le sérieux là). Si les gens veulent un Iphone et pas Android tu peux bien multiplier les offres, ce n'est pas cela qui se vendra.
avatar arekusandoro | 
Je trouve pas ca iréaliste comme chiffre. Pour une fois qu'il existe une alternative à windows mobile qui marche bien :) Et puis il ne faut pas oublier que android est sur beaucoup de téléphone différent et parfois à des prix intéréssant... Mais bon ce n'est qu'une étude de marché pour marquer les tendances (comme toutes les études de marche...), les chiffres sont à prendre avec des pincettes...
avatar tiboug | 
Perso, bien qu'ayant un 3GS, j'espère qu'Android va très vite monter en puissance pour donner un coup de pression à Apple. Comme fred78, deux demandes simples d'évolutions : le multitâche (genre 3 applis simultanées) et le montage de l'iphone en tant que périphérique USB.
avatar GStepper | 
@tiboug "le multitâche" - comme disons surfer sur le web, ecouter sa musique et recevoir des SMS/MMS ou coup de fil ?? ca fonctionne déja... Le multitâche pour tous les devs ? pour moi non merci... C'est les sur-estimer !
avatar Jerry Khan | 
GStepper -> merci de leur rappeler des évidences...ils sont du mal...et encore si c'était que la dessus :-)
avatar tiboug | 
@ GStepper :- comme disons surfer sur le web, ecouter sa musique et recevoir des SMS/MMS ou coup de fil ?? ca fonctionne déja... = ça c'est le multitâche comme te l'as vendu Apple. Je n'ai pas de gros besoin : faire mon jogging avec l'appli 321run mais pouvoir écouter une webradio en même temps (j'ai pas toujours envie d'écouter la musique pré chargée ....) Multitache ne veut pas dire lancer des trucs énormes en même temps ......
avatar b-squared | 
Je ne me fais pas de soucis pour apple... Le multitache arrivera maintenant que des processeurs de 1ghz sont disponibles pour les mobiles. Avec un processeur aussi puissant les telephone pourront géré sans probleme le multitache et le flash (point noir souvent décrié bien que ne m'ayant jamais gêné)... Un iphone à 420 mHz avec un multitache aurait été trop lent et apple le savait tres bien... Maintenant que les technologies ont évolué on est en droit de se dire que le prochain iphone corrigera bon nombre de ses défauts! Il ne faut pas oublier que ce qui fait la puissance d'apple, tant sur ses ordinateurs que sur ses telephones, c'est qu'elle fabrique le harware ET le software. Donc les deux composants sont élaboré pour être optimiser l'un avec l'autre. Ce n'est pas le cas de windows et des pc et des autres smartphone avec symbian ou wondows.... Android est fait pour pouvoir être adaptable à n'importe quel telephone, il ne peut pas y avoir l'osmose aussi parfaite de osx mobile et l'iphone... HTC avait d'ailleur compris cela en essayant de personnaliser windos mobile avec son touch flow... mais cette interface agréable n'était qu'une façade et le fond restait inconfortable à l'usage au doigts...
avatar DM75 | 
Au fait, je suis allé voir « This is it » hier au cinéma et... j'ai trouvé que c'était aussi une belle pub pour le Mac :) Ceux qui ont vu le film comprendront ;-)
avatar Lemmings | 
shenmue : Pour le clavier de l'iPhone, il marche très bien, juste que je trouve un peu chiant la gestion des touches numériques (le switch obligatoire). La solution de HTC sur son Hero est bien plus sexy (appui long sur la touche permet l'ouverture d'une barre qui donne accès aux accentuations, aux numériques et ponctuation associées à la touche). Pour la part de marché, Android est à peine sorti... En france il a moins d'un ans... Le premier mobile du genre date de février ou mars... Mais t'inquiètes pas pour les PDM d'android, elles vont très vite croître. Fais moi confiance là dessus. Tout le monde ne veux pas un iphone, c'est ce que je disais... Mais tu sembles ne pas lire... Ou pas vouloir comprendre ;) GStepper : ça marche pourtant très bien sur Android... Je peux écouter ma musique spotify pendant que je joue à un jeu ou que je check un lieu sur google maps... Tout en restant connecté à msn... Bref... b-squared : HTC a fait de même sur Android avec sa couche "sense" qui est une grande réussite. Et les concurrents en font autant.
avatar arekusandoro | 
@b-squared ha bah si tout est question d'optimisation tout va bien... Quand à l'utilisation du Flash, il faudrait que tu m'explique en quoi c'est une volonté d'optimisation de la part d'apple de ne pas avoir le flash sur l'iphone.... Faut pas oublier qu'ils ont fait passer le copier coller comme l'inovation du siecle... Qu'android grandisse est une bonne chose, et va pouvoir mettre la pression sur Apple, qui parfoit prend tout son temps...
avatar shenmue | 
@Lemmings:"Tout le monde ne veux pas un iphone, c'est ce que je disais... " Je suis toujours étonné de voir que même confronté aux chiffres, certains préfèrent leurs désirs à la réalité. Tout le monde ne veut pas d'Iphone ? Certes, mais au vu des chiffres de ventes d'Android aujourd'hui que devrait-on dire à son sujet ? Que presque personne ne veut de ce système ? Etrangement, on avait eu droit aux même annonces fracassantes d'Iphone killer avant et on voit ce que ça a donné. Et lors de la montée en puissance de l'Ipod, c'était aussi les mêmes commentaires: produit hype, mais le hype va retomber, et tout le monde ne veut pas d'un Ipod because Apple trop fermé etc etc... On voit ce que ça a donné.
avatar shenmue | 
@Lemmings:"Pour la part de marché, Android est à peine sorti... En france il a moins d'un ans... Le premier mobile du genre date de février ou mars..." Oui, et cela fait donc déjà quelques mois et Orange a bien précisé que les ventes étaient médiocres. Il n'y a pas de rush sur les phones Android. Les analystes VOUDRAIENT que ce soit le cas, mais ça ne l'est pas. Que déjà Android fasse jeu égal avec windows mobile et on reparlera de faire tomber l'Iphone (sans parler d'OSX mobile bien sûr car quand on parle d'Android il faut donc comparer OS contre OS et donc inclure les ventes d'Ipod touch, c'est dire si Android est totalement largué)
avatar Manu | 
@arekusandoro ils ont fait passer le copier coller comme l'inovation du siecle... Faut pas pousser. la différence entre Apple et les autres pour ce qui est de l'interface graphique, ça toujours été comment le faire de belle manière. Il en est ainsi du copier-coller sur iPhone. Comme je l'ai souligné à maintes reprises, beaucoup ont tendance à oublier que la techno dans l'iPhone est le résultat de plusieurs années d'innovations. C'est pas seulement l'OS. Toutes les innovations datant depuis l'époque de NeXT jusqu'à aujourd'hui sont dans cet appareil. Attendons de voir ce que le rachat de PA Semi va donner comme processeurs pour les prochaines générations d'iPhone. Apple pourra au contraire de tous ses concurrents en mesure de maitriser quasiment toute la chaine de bout en bout. Le processeur, l'appareil, et le software. Je veux bien croire que la concurrence va faire presssion sur Apple, encore faut il qu'ellle ait les mêmes moyens. Depuis quelques années, Apple n'a cesser de poser soigneusement des jalons. Evolution des technologies OS (grand Central, Open CL, etc), Fer de lance dans l'évolution des technologies du web en positionnant un de ses membres aux hautes responsabilité de la W3C et en étant à la pointe de l'évolution de l'HTML (html5, websockets, etc). Je veux bien croire que les Android et autres vont casser l'iPhone, mais c'est loin d'être gagné. Apple en a vraiment pas mal sous le pied contrairement à eux tous.
avatar arekusandoro | 
Bah je trouve quand même si l'iphone est un fantastique téléphone et le seul téléphone à avoir un environnement aussi aboutit avec les apps, il n'en reste pas moins que l'iphone à quelques point négatif. Je pense que quand Apple aura réussi à trouver une vrai batterie on pourra penser que c'est le meilleur téléphone du monde et surtout le support FLASH (c'est pourtant pas compliquer). Qui n'a pas été gener par la durée de vie de la batterie??? Après je ne dis pas qu'Apple n'en a pas sous le pied...mais juste que les chiffres sont crédible. Il n'est pas stupide de dire qu'android peut être devant apple en 2012...android est sur de plus en plus de téléphone. Samsung qui est quand même un des leaders de la téléphonie (1er en france par exemple), adopte massivement android... Alors oui Orange prend en note l'impact faible d'android...mais bon Orange ne représente pas non plus la téléphonie dans le monde..
avatar Lemmings | 
shenmue : ce que j'aime avec les fanboy dans ton genre c'est qu'ils ont l'objectivité rangée au fond de leur placard... Les ventes d'Android médiocres ? Pour Orange sur le premier HTC peut être (et encore...) mais pourquoi alors ont-ils ajoutés 3 nouveaux téléphones Android ce mois dernier à leur catalogue ? http://estore.orange.fr/stores/prospects/recherche_coffret.jhtml;jsessionid=C5NJM0JCJQZSCCVAAIQCFEQ?pTypeRecherche=fonction&pCritere=cat310003 Sans parler du fait que Android représente déjà 10% du marché mobile (ce qui en environ 1 ans est une très forte progression, similaire à celle de l'iPhone il y a 3 ans) : http://metrics.admob.com/2009/10/september-2009-mobile-metrics-report/ HTC est juste passé 3° constructeur mondial de mobile grâce à Android... Sony Ericson va sortir sa bombe Android d'ici quelques semaines, Motorola en est à son 2eme modèle, LG, HTC, Samsung et toutes les autres marques sont également dans la danse... Bref, pour un échec, c'est plutôt pas mal je trouve... Pour ma part, j'ai un iPhone 3G ET un HTC Hero, ma puce est dans le Hero... Va chercher pourquoi...
avatar Lemmings | 
Tiens amusant... La nouvelle pub Motorola pour leur nouveau téléphone Android. Ils n'y croient tellement pas qu'ils font une pub très discrète : http://www.youtube.com/watch?v=o9fXYQjwR0w&feature=player_embedded Mouhaha.

CONNEXION UTILISATEUR