Confirmation d'une nouvelle Mighty Mouse et d'un nouveau clavier Apple

Christophe Laporte |
Cela se confirme : Apple est bel et bien sur le point de commercialiser une nouvelle souris et un nouveau clavier très prochainement. Des documents publiés aujourd'hui par la Comission Fédérale des Communications (FCC) comportent deux nouvelles références relatives à Apple. L'une concerne un clavier sans fil (A1314) et l'autre une souris sans fil (A1296).

Du côté d'Apple, la réaction ne s'est pas fait attendre. La marque à la pomme a demandé en urgence à la FCC de remplacer les documents en questions par des documents dépourvus de croquis, qui s'est exécuté en un temps record. Mais Engadget était déjà passé par là.





L'histoire se répète pour Apple, qui avait déjà été piégée à ce petit jeu en juillet 2006 lors de la sortie de la Mighty Mouse Bluetooth. La FCC avait publié en avance les spécification du nouveau mulot d'Apple (lire : La Mighty perd le fil) et avait contraint la firme de Cupertino à sortir son produit le jour même (lire : Mighty Mouse : le fil en moins !).

Le croquis relatif à la Mighty Mouse confirme ce que les sites de rumeurs laissaient entendre. Le modèle en gestation serait à la fois plus plat et plus carré. On l'imagine doté de fonctionnalités multitouch, avec des gestes assez similaires à ceux de l'iPhone, notamment pour faire défiler des pages… En ce qui concerne le clavier, il serait encore plus compact que l'actuel. Le retour du pavé numérique ne semble donc pas être au programme sur ce modèle. À moins qu'Apple fasse comme Microsoft et propose un pavé numérique séparé (lire : Microsoft : un clavier sans fil et très plat).

Quoi qu'il en soit, ces nouvelles fuites confirment le fait que cela s'agite en coulisse chez Apple. Cette semaine, on a appris que l'iMac et le Mac mini étaient en fin de vie. Pour préparer au mieux les fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas, Apple a semble-t-il décidé de revoir en profondeur sa gamme d'ordinateurs de bureau. A quand une fermeture de l'Apple Store ou mieux un special event ?

crédit images une : cuartoderecha

Sur le même sujet :
- Une nouvelle Mighty Mouse dans les tuyaux ?
- Renouvellement iMac et Mac Mini  : ça se confirme
avatar josselinrsa | 
espérons une bonne nouvelle en perspective ! un Wireless Keyboard avec trackpad intégré par exemple...
avatar SolMJ | 
Yes ! Par contre pour le clavier sans fil je vois pas trop ce qu'ils peuvent modifier ou ajouter.
avatar Design-AZM | 
Ça ne nous dit pas si le clavier sans fil aura le pavé numérique ni si la souris conservera sa magnifique boule assujettie à l'encrassement. Wait & see.
avatar uranium | 
Et pourquoi pas un clavier équipé d'un pointeur laser, à déplacer sur son bureau ? Certes c'est encombrant et pas très pratique mais c'est très éco-citoyen puisque ça permet de n'utiliser qu'un appareil au lieu de deux.
avatar olive261 | 
un tackpad sur le clavier ? ce serai très intersessant pour zoomer, faire des rotations...
avatar SolMJ | 
uranium > tu veux déplacer le clavier pour faire bouger le pointeur o_O ?
avatar Jojo-san | 
Vu les dimensions 27.5cm de longueur pour le clavier, ça m'étonnerai qu'il y ait un pavé numérique, de même pour le trackpad vu la largeur...
avatar McAlyster | 
Peut être un pavé numérique sacrifié pour laisser la place à un trackpad... Et même,soyons fous, une touche "Verr Num" qui transforme le trackpad en pavé numérique avec apparition à l'écran des touches par transparence, histoire de se repérer....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"un Wireless Keyboard avec trackpad intégré par exemple..." C'est pas celui en image ci-dessus alors, parce que vu les dimensions, c'est plutôt un modèle sans pavé numérique. Il est même moins haut que mon clavier alu actuel.
avatar uranium | 
@ SolMJ : Oui, telle est mon idée (ridicule, je sais).
avatar lennoyl | 
SolMJ: un pavé numérique, par ex. (mais bon, en effet, vu la taille, c'est pas gagné...) pour le trackpad clavier, je n'y crois pas trop, ou alors sur une petite zone (au dessus des fleches par exemple), puisque la souris devrait aussi, selon les rumeurs, avoir du multitouch. Je rêve d'une "molette/boulette" entièrement tactile, sans la moindre boule, donc sans crasse...
avatar naas | 
https://fjallfoss.fcc.gov/prod/oet/forms/blobs/retrieve.cgi?attachment_id=1179315&native_or_pdf=pdf intéressant
avatar SolMJ | 
marche pas ton lien naas :/
avatar olive261 | 
A moins que le clavier soit un écran tactile OLED, adapté a chaque logiciel, imginez, votre clavier se transforme en piano, en batterie ou en guitare avec garageband, en cover flow avec iTunes, en clavier pour word... Apple reinvent the Keyboard, and the price ! -> Only 299$
avatar olive261 | 
...les touches se transformerais selon la police choisie dans Word, permettrait de faire des retouche avec photoshop, de transformer votre clavier en surface multitouch (comme microsoft), on poserai notre iphone sur le clavier et les photo seront transferé instantanéement par bluetooth sur le clavier... l'espoir fait vivre
avatar josselinrsa | 
@ SoIMJ si il marche le lien mais, comment dire, le Pdf a l'air assez technique... pas le temps de le lire tout de suite... Je sais bien que les dimensions ne collent pas pour le trackpad intégré, mais c'est un doux rêve. Mon Wireless Keyboard traine toujours quelque part chez moi, et c'est super pratique pour faire mille choses à quelques pas de l'écran, avoir un trackpad éviterait de se balader en plus la souris... Pour la "boule" qui n'en serait plus une j'attends de voir, je ne regrette pas encore ma Mighty Mouse, même si c'est clair qu'il faut en prendre soin. l'intégration de l'accéléromètre serait en revanche topissime !
avatar havikoro | 
moi, je verrai plutôt un clavier exactement comme celui des macbookpro actuels avec des touches noires illuminées et une base en alu. Par contre, s'il est sans fil il faudra des bonnes piles ou une excellente autonomie ou je sais pas trop en fait peut-être que je dis n'importe quoi... je suis vraiment curieux de voir ce que la souris va donner, parce que là j'ai vraiment du mal à m'imaginer à quoi ça pourrait ressembler une souris multitouch
avatar Zash_FX | 
Dites macgé, y a jamais de liens vers vos sources ??
avatar vincentn | 
Plusieurs choses intéressantes: Taille actuelle du clavier sans fil: 281 mm/130 mm Taille de ce futur clavier: ±276 mm/±108 mm Bref on peut supposer qu'Apple va surtout réduire la partie supérieure du clavier, là où il y a le plus d'espace. À noter aussi que la vue du dessous de cette future souris sans fil montre une forme plus rectangulaire, mais surtout l'absence de capteur optique! Les différents logos sont bien là, mais le capteur lui…
avatar iNabil | 
@ vincentn : ah oui je n'avais pas remarqué c'est étrange qu'il n'y ait pas de capteur... une nouvelle technologie top secrète ? :D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et si c'était seulement un clavier rétro-éclairé... Beaucoup le font maintenant : Logitech, Microsoft... Ne nous emballons pas. On attend tellement de nouveautés ces derniers temps, que le moindre truc prend des proportions... Oh putain ! Apple sort une nouvelle rallonge USB !
avatar josselinrsa | 
cela dit si ce n'est que le rétro éclairage, même sur le sans fil, c'est à prendre.
avatar Le babs | 
cool ca va etre bien cool ca avec un nouvel iMac ou un nouveau MacBook Blanc =) vivement ca vraie sortie que je puisse voir la bete ^^
avatar TotOOntHeMooN | 
Rien de révélateur dans ces schémas. Sans surprise, une nouvelle souris et un nouveau clavier à sorti aux iMac. (noir et alu) Probablement un "touchpad" sur la souris, et le rétro-éclairage des touches si version filaire il y a.
avatar dauphin | 
Et oui , pas de capteur optique Vive le capteur motion sensor comme dans les ipod et iphone. Va etre cool cette souris :)
avatar vincentn | 
@iNabil: Je ne vois pas non plus le mécanisme pour ouvrir le boitier pour changer les piles. Si je me souviens bien (à retrouver sur macg), il y avait eu une demande de brevet concernant un système d'alimentation sur batterie standard et interchangeable. La batterie, de la taille et forme d'une tablette de chewing-gum pouvait se mettre dans un port spécial sur l'ordinateur pour pouvoir être rechargé. Et si Apple appliquait enfin ce système avec ce nouveau couple clavier/souris sans fil et le nouvel iMac? Ce qui expliquerait ce nouveau clavier plus compact, la nouvelle batterie Apple étant plus compacte et plate que les accus actuels.
avatar Arsenal Gear | 
Non en fait Apple ah eu une idée géniale : on inverse ! Le clavier devient une grande tablette idéale pour manipuler les images tandis que la souris de transforme en pavé numérique d'appoint. Et lors du traitement de texte, les touches apparaissent sur le clavier ! ^^ Ouais ou alors pas du tout.
avatar designer | 
putain j'espere de la mighty mous serra bien meilleurs que celle ci.....
avatar vincentn | 
Revoici le lien vers la demande de brevet concernant cette fameuse batterie. https://www.macg.co/news/voir/133671/apple-reflechit-a-une-batterie-universelle
avatar Ganzolo | 
Il manque une souris sur l'image ^^
avatar iBenji | 
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'apporterai l'accéléromètre sur la souris ? Je suis très intéressé
avatar ispeed | 
Cele permettra à la souris de ce déplacer sans la toucher. Tu es devant ton superbe iMac 24 et tu ne fais que regarder
avatar Arsenal Gear | 
Tu pourras également faire des courses de doigts sur ta souris et publier tes scores sur Internet.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
un nouveau "moulot" vous etes sur ?
avatar iBenji | 
Nan sérieusement les gars -_-
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote=iBenji]Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'apporterai l'accéléromètre sur la souris ? Je suis très intéressé[/quote]si ta souris détecte les mouvements tu n'as plus besoin de capteur optique, tu la bouges et le mouvement est retranscrit sur ton écran...
avatar Florent Morin | 
[quote=PrinceDeLu] si ta souris détecte les mouvements tu n'as plus besoin de capteur optique, tu la bouges et le mouvement est retranscrit sur ton écran... [/quote] Non. Un accéléromètre n'est pas assez précis. Celui du MacBook Pro sert à détecter les chutes, mais on peut imaginer des choses plus folles. Par exemple, tourner la souris à 360° et voir un objet 3D pivoter à l'écran.
avatar noAr | 
Si Apple arrive à nous sortir une vraie souris qui tue ce serait un événement.
avatar narnow | 
Par contre avec un accéléromètre, plus besoin de support... et donc plus besoin d'être devant sa machine sur un bureau. A nous la souris qui fonctionne depuis un canapé juste en la déplaçant dans l'espace pour commander ce magnifique iMac accroché au mur et qui nous sert à présent de mediacenter/télévision/planche de surf à web au mur... Vivement mardi hé hé hé !
avatar Arsenal Gear | 
Dans ce cas narmow, un pied amovible pour l'iMac serait une hypothèse à envisager selon toi ?
avatar Schwarzer Stern | 
Il ne l'est pas déjà (le pied) ?
avatar cristol | 
Un nouveau clavier mais sans le pavé numérique ? Pas la peine. A part cette omission le clavier est super, et fait jaser les gens qui rentrent dans mon bureau... Perso, après, 20 ans de trackballs de toutes marques et ayant cassé dernièrement mon trackMan dont j’étais très satisfait (à part l’esthétique), j’ai récuperé la mighty mouse. A part la boule qui pourrait diriger le pointeur, je la trouve très bien. Et belle.Moi ce que je veux c’est un MacPro neuf à 2000 euros.Point Barre...
avatar lennoyl | 
en effet, le même clavier avec juste du rétroéclairage en plus et je serais déjà très heureux.
avatar vincentn | 
@Schwarzer Stern: effectivement il l'est sur le 24". On peut utiliser une fixation VESA.
avatar Yohmi | 
J’espère que ce nouveau clavier ne marquera pas la disparition définitive du pavé numérique, parce que franchement… c’est quand même bien pratique, surtout lorsque l’on aime la langue (ou les chiffres), parce qu’utiliser le clavier en version numérique — donc sans le pavé numérique — ça nous prive de toutes nos belles accentuations sur lettres majuscules ainsi que capitales, et nous transforme un beau « AS-TU VRAIMENT MANGÉ DES SPAGHETTIS, LÀ-BAS ? » en un « AS_TU VRAIMENT MANG2 DES SPAGHETTIS, L0_BAS ? » du plus bel effet. Et moi « 9A » m’énerve :P Pour l’accéléromètre, je pense plutôt soit à des « gestures » (même si je n’en suis pas fana vu le peu de place que j’ai pour faire bouger ma souris), soit à des reconnaissances de « chocs », comme « taper sur le bord droit » pour faire « précédent » ou trucs comme ça. Rien de bien folichon sur le papier, mais je ne demande qu’à être surpris :) Et moi, j’adore la boule… il suffirait juste de permettre de la nettoyer lorsqu’elle est encrassée. Je me suis même surpris à être habitué aux boutons latéraux… quand on a compris que ce ne sont pas des boutons, mais des détecteurs, une pression prolongée et faible du pouce (et pourquoi pas du bout de l’annulaire) permet de l’activer, et exposé devient alors à portée du pouce ^^
avatar BeePotato | 
@ Ganzolo : « Il manque une souris sur l’image » Il manque en effet la souris ADB. Dommage, c’était ma préférée…
avatar KeepAlive | 
Quelques suggestions d'amélioration à Apple pour son clavier : - accu compact intégré (Lithium ou NiMH) se rechargeant par port USB (permet de l'utiliser avec fil) - pavé numérique amovible (wireless) se fixant simplement par des aimants au clavier de base et rechargeant sont énergie sur celui-ci. Comme ça on peut choisir de le fixer quand on en a vraiment besoin.
avatar marc_os | 
@ BeePotato : [i][b]La[/b][/i] souris ADB ? Mais quelle souris ADB ? Car toutes les souris avant l'utilisation du port USB utilisaient le port ADB, non ?!
avatar Cekter | 
Il serait temps qu'Apple change en profondeur sa "mighty mouse"... Surtout au niveau de la petite boule affreusement fragile (la mienne n'a plus été capable que de faire des scrolling vers le haut au bout d'un mois d'utilisation, super -_-') et d'une précision un peu à la ramasse.
avatar Guillaume B | 
Moi je verrai bien que la nouvelle Migthy Mouse soit capable de nous préparer un bon café au lait, au réveil ;-))

Pages

CONNEXION UTILISATEUR