Le bureau en version 3D selon Apple

Florian Innocente |
Début juin 2007, soit quatre mois avant la sortie de Leopard, Apple a déposé des demandes de brevet relatives à l'évolution de la métaphore du bureau vers une représentation "multidimensionnelle". Selon cette nouvelle approche, le bureau tel qu'on le connaît est représenté avec un effet de profondeur et les surfaces tout autour ont un rôle actif. Ce changement d'état entre l'affichage 2D et 3D est réalisé sur une action de l'utilisateur, il va ainsi ajouter de la profondeur à son espace de travail.

brevet3d9


brevet3d1


Dans certains exemples on retrouve le principe des dossiers piles mais détachées du Dock et posés derrière lui.

brevet3d2


Les fenêtres peuvent être déplacées sur les surfaces adjacentes avec le fond du bureau, dégageant ainsi cet espace, mais restant néanmoins dans le champ de vision et d'action de l'utilisateur.

brevet3d7


Les éléments posés "au sol" peuvent être, eux, balayés en avant ou en arrière ou de gauche à droite. Ils sont issus des piles présentes dans le Dock. Et lorsqu'on en ajoute ou en enlève, ils se réordonnent automatiquement. Sur la partie droite, les deux rectangles désignent une fenêtre et sous elle son éventuel reflet. Dans la seconde capture, la grande fenêtre affichée en fond est celle utilisée par l'application active.

brevet3d3>


brevet3d4

Avec cette représentation, la barre des menus a disparu. On déclenche l'apparition des menus (en haut à droite) depuis un objet (celui avec le logo Apple). Les noms des sous-menus sont présentés avec un effet de profondeur qui les place entre la fenêtre ouverte au fond et les intitulés des menus principaux à l'avant-plan, sur la droite.

brevet%203d5


À gauche la colonne verticale contenant des cases désigne en réalité une barre d'outils avec ses icônes. Des icônes d'outils qui peuvent prendre du volume dans leur représentation graphique. Le brevet précise que l'utilisateur pourra déplacer et faire tourner ces icônes. En ajouter et en enlever aussi - avec réajustement automatique de ces blocs - comme on le fait aujourd'hui avec la commande "Personnaliser la barre d'outils" dans les applications.

brevet3d6


Cette nouvelle métaphore a été déclinée en un dessin plus arrondi. Le brevet prend d'ailleurs soin de préciser que plusieurs formes géométriques peuvent être utilisées (triangle, tétraèdre, etc.) L'idée serait même d'offrir le choix à l'utilisateur du type de bureau 3D qu'il veut utiliser.

brevet3d8


Bien que ces idées puissent très bien ne pas trouver une application pratique un jour, les schémas montrent en tout cas que le Dock de Leopard, avec ses icônes posées sur un plateau 3D, est bien plus cohérent dans ce cadre-là que dans le bureau en 2D qui l'accueille aujourd'hui. Comme si dans l'évolution prévue pour le bureau de Mac OS X Apple avait finalement préféré aller au plus simple, laissant dans ses tiroirs l'essentiel de ses nouvelles idées.

brevet3dfinal

Tags
avatar Genly | 
A mon sens, il y a toujours un paradoxe à vouloir proposer des interfaces 3D avec des périphériques de pointage en 2D. De plus, les représentations montrent qu'une part importante de l'affichage disponible est pris par du "bling-bling" disons, à voir l'utilité.
avatar leonzeur (non vérifié) | 
sur un écran de 13' j'ai bien peur de ne rien y voir tellement ça va le surcharger ....
avatar Karybout | 
http://www.thebrain.com/ ca ca marche comme organisation 3D. Je reverrai d'un OS basé sur cette architecture, en plus on peut acceder à des visualisations par meta-information.
avatar canaman | 
Je ne suis pas d'accord sur un bureau en 3D permanent, il y en a eu pas mal de version en dur ou en ligne, c'est intéressant mais pas pratique. Je pense plus à une évolution d'exposé, où en un laps de temps l'utilisateur a tout sous la main (exposé, bureau, piles, dossiers...)
avatar Museforever | 
Mouai, si c'est comme leur fameux dock 3D, qui n'a pas grand chose de 3D au final.
avatar Marc2004 | 
cela me paraît plus ergonomique que spaces, qui est à la fois indispensable et pas très pratique au final...mais il faudra certainement un écran externe si on veut bien voir!
avatar Jerry Khan | 
bon les refracto-franchouillards sont tous là...... Si ce concept 3D sort, ce sera forcément cool puisque ces néo-conservateurs l'ont décrié !
avatar Orus | 
Avant de sortir des trucs inutiles et tape à l'oeil de ce style; Apple ferait mieux de revoir à la hausse la fiabilité de ses nouveaux Mac. Car pour moi la confiance n'est plus.
avatar Rez2a | 
A voir, perso je leur fais confiance, ils ne font jamais rien au hasard et quand ça se concrétise c'est toujours ergonomique et pratique à utiliser... je pense que si ça arrive à terme et qu'ils se rendent compte que ça n'apporte rien, ils n'hésiteront pas à laisser tomber on n'en entendra même pas parler.
avatar Macmade | 
Beaucoup d'autres l'ont fait bien avant (principalement sous Linux, mais aussi sous Windows), il était temps qu'Apple dépose une demande de brevet...
avatar Florian Innocente | 
@ canaman : comme il est précise dans la news l'utilisateur a le choix de basculer entre la 2D et la 3D. Cette vue n'est pas imposée.
avatar bugman | 
Deja, si il faut cliquer en bas à droite puis allez traîner sa souris je ne sais où pour sélectionner un élément dans un menu, je vais peut être garder mon 17" (ou pas vu l'espèce de bordel tout autour de l'écran). J'ai trouvé, je reste avec ma 10.4.11.
avatar geneosis | 
je pense que les idées developpées dans ces brevets sont loin d'être au point. Je ne suis pas hostile à l'idée d'un bureau en 3D, mais ce que l'on présente là est un peu brouillon...
avatar 13domino | 
"Ce changement d'état entre l'affichage 2D et 3D est réalisé sur une action de l'utilisateur, il va ainsi ajouter de la profondeur à son espace de travail." Donc si j'ai bien compris, cet espace de travail est appelé comme on appel spotlight, exposé ou space actuellement... Ça peut effectivement être bien pratique au final (même sur un 13").
avatar bugman | 
Ca me rappel la fois où j'ai voulu changer mon ibook rien que pour avoir l'effet "ondulation" sur mon Mac (qu'on peut être con des fois (je parle pour moi)), aujourd'hui je le trouve limite "cheap". Bref, tout ca pour demander si ce genre d'interface fera de moi quelqu'un de plus productif ?
avatar bugman | 
et d'ajouter (problème avec les cookies Florian ? On ne peut plus éditer)... et d'ajouter donc : ça ne devrait pas être difficile ! :D
avatar YARK | 
Merci Apple. Un jour, j'irais chercher mes fichiers dans le fond de la cuisine virtuelle. J'aurais juste à prendre une bière virtuelle dans le frigo virtuel en passant... Onyx et Techtool sont déjà en train de penser à la femme de ménage virtuelle. Bon, je vous quitte, les infirmières virtuelles viennent me chercher.
avatar canaman | 
innocente : Comme le dit 13domino, je pense également que ce mode 3D n'est qu'une transition, ce n'est pas un espace de travail, je pense qu'il regroupe exposé, space, bureau et stacks. Je disais que d'autres l'ont fait avant et que ça ne tien pas une demi journée tellement c'est anti pratique.
avatar Nao 76230 | 
Mais c'est très joli tout ça ;) Peut-être pour la 10,7 ...
avatar toys | 
et pour quoi il ne font pas déjas un bureau a 360° ou l'on peut se balladé a droite ou a gauche sa feras un gros gain d'espace mais 3D je vais avoir besoin d'un pointeur avec 432 molette au minimum
avatar 6ix | 
Il ne faut pas voir en chaque brevet une implémentation future ou l'échec d'une réalisation voulue! Je pense que c'est même encourageant de voir des idées dans tous les sens, cela montre qu'Apple cherche à faire évoluer les choses, notamment la façon de gérer le bureau, et pour cela, pas d'autre moyen que d'essayer toutes sortes de choses! Ce n'est pas en se contentant d'améliorer une petite fonction ici ou là sans jamais oser avoir des idées un peu extravagantes que l'on peut prétendre révolutionner la façon d'utiliser un ordinateur par exemple. Donc Apple a des idées, Apple fait des schémas, et tant qu'à faire... Apple fait des brevets!
avatar macbob (non vérifié) | 
A mon sens, ce brevet est surtout là pour bloquer et leurrer la concurrence qui s'acharne à faire de truc du style mais en moins bien ;) Il est évident qu'un espace 3D représenté sur une surface 2D est un non sens, ça l'est d'autant plus avec les périphérique d'entrée utilisés aujourd'hui… Par ailleurs, comme on le voit dans OSX aujourd'hui, il est totalement inutile d'avoir un espace 3D si on jongle de manière intelligente avec les effets et espaces de transition (exposé, spaces et dashboard). En fait il suffirait de réorganiser un peu mieux tout ça et on a un finder totalement repensé tout-àfait correcte. Seul effet 3D que l'on peut souhaiter, c'est le retournement des "fenêtres" afin d'accéder à des paramétrages comme dans looking glass et… dans l'iPhone OS. Et pour finir, dans ces croquis, ce qui est le plus flagrand que c'est du beurre, c'est que le menu se retrouve flottant dans l'écran alors que c'est un des principaux avantages d'OSX sur Win… directement motivé par la loi de Fitt (pour rappel elle dite que plus un objet est petit et éloigné et plus nous prenons de temps à le viser)… le haut de l'écran faisant butté, la recherche dans le menu en est grandement accélérée. abe salut
avatar Lecompas | 
Voui, voui voui. Moi j'aimerais bien déjà qu'il y ait la possibilité de faire "Envoyer vers…" dans le menu contextuel par ex. ou associer plusieurs fenêtres en une. Enfin ce que j'en dis…
avatar Tsoin-tsoin | 
Je trouve l'idée intéressante :) même si cela a déjà été testé et "non"approuvé... Je pense que ca va beaucoup plus loin que le simple concept de "pimper" son espace de bureau (comme le Dock en 3D), on redefinirait simplement l'espace de travaille avec un espace dedié à l'application en cours (espace au centre) et les bords de l'écran deviennent un espace de stockage des fenêtres ouvertes mais non utilisées ou une barre d'outils (si j'ai bien tout compris :S). Il est vrai que cela créerait une sorte de doublon avec les fonctionnalités 4 doigts du track pad multitouch mais il n'empeche que cela permetterait de garder un oeil sur toute les applications ouvertes tout le temps (pratique lorsque l'on bosse sur un programme avec messenger qui tourne derriere). De plus cela reste de la 3d simulée donc pas de soucis de pointeur, simplement certains objets seraient devant ou derrière ce qui peut déjà être une problématique avec les fenêtres actuelles (mais je crois que tout le monde arrive à le gérer, non?) Voilà, moi je me réjouis si je peux tester cela un de ces jours ;)
avatar GerFaut | 
Décidément, les pisse-vinaigre (et je suis poli !) sont encore de sortie aujourd'hui. Alors qu'ils jouissent quasiment lorsqu'on parle « d'écrans-tactiles-multitouch-avec-arbre-à-came-en-tête », ils n'ont pas vu que ce brevet, adapté au fameux multitouch est une réflexion intelligente qui annonce un écran à la « Matrix » (ou autre SF). Autant cet écran multitouch en l'état actuel me parait une aberration, autant, avec une technologie 3D il devient particulièrement intéressant et prometteur. Une fois de plus, Apple innove et tire les choses vers le haut. C'est ça que j'aime dans cette boite. PS : du temps d'OS 7, il me semble que quelqu'un avait mis au point un bureau de ce style, mais là en fausse 3D. À vérifier.
avatar GerFaut | 
PPS : en fait de bureau en 3D, il s'agit d'un projet développé en 2002 par MacWarriors et portant le nom de 3DOSX. (merci MacBidouille). Comme quoi, 2002 c'est déjà tellement ancien...
avatar Vivid (non vérifié) | 
Tout juste bon a des bornes pour le public est encore... il ont rien d'autre a faire chez Apple !!! la perte de temps est enorme pour utiliser ce genre d'interface. A trop vouloir faire des joujous pour les neuneus de l'informatique ont en perd la productivite, l'efficacite, ce qui est deja le cas. Si c'est pour agiter les bras dans une future interface en 3D.. faite plutot du sport !
avatar zekje | 
avec tout le bordel en 3D on comprend mieux la sortie du nouveau 24" :p
avatar BeePotato | 
@ Lecompas : « Moi j'aimerais bien déjà qu'il y ait la possibilité de faire "Envoyer vers…" dans le menu contextuel par ex. ou associer plusieurs fenêtres en une. » En gros, tu aimerais bien être sous Windows, quoi… :-P
avatar bugman | 
Le jour où Apple fera une interface distribuant des baffes pour les commentaires sur le site MacG, je vendrais des trousses à pharmacie et ferais fortune ! :p
avatar hogs | 
vous n'avez rien compris, Apple pose les première brique pour migrer tout le monde vers des écran (Apple of course) de 30" .... ;-)
avatar james85 | 
Depuis 1990 que je suis de plus ou moins près les interfaces graphiques, ce n'est que la 743e version de "comment faire du 3D sur un écran 2D".
avatar Un Vrai Type | 
Des icones au milieu, un dock, une barre de manu en haut, des fenêtres tiroirs sur les cotés... En somme, ce n'est qu'un réajustement graphique (sans prendre PLUS de place) que l'existant. Ho ! Comme par hasard, Florian a mis en gras : [quote=Florian] l'évolution de la métaphore du bureau vers une représentation "multidimensionnelle"[/quote] Bon, finalement, Apple ferait peut-être mieux de se concentrer sur l'apprentissage de la lecture...
avatar macaddicted | 
ce bureau pourrait être top avec le mulot adapté ..... par exemple une mighty mouse avec un petit joystic 3D justement et une bête mollette pour les scrollings
avatar Psylo | 
Je trouve ça très très intéréssant. Connaissant et appréciant les soucis d'ergonomie et les finitions des details des OS d'apple, je pense qu'on peux s'attendre a quelquechose de bien puissant dans quelques années, avec des interfaces tactiles et des peripheriques d'affichages différents (Led et toussa). Les essais d'interfaces 3D ou d'effets actuels sont encore loin d'avoir explorer toutes les possibilités. Et il n'y a pas que chez Apple qu'on trouve du bon, du beau, du pratique, du fun et du novateur. Je me souviens d'un bureau FPS à la quake en 3D sous windows, très fun mais inexploitable. Compiz sous linux est très intéréssant, mais à part les plugins très bien foutus, il y a plus de bling bling, de recherches et de fun que de reellement pratique et novateur, mais quand même, ça a le mérite d'avoir bien mis un coup de pied au cul des autres OS, et c'est une tuerie. Sun Java Desktop avait quelques pistes intéréssantes en bureau 3D, mais rien de très top. Vista, mine de rien, Aero est excellent aussi. Au final, il y a du neuf et du bon, même si je trouve quand même dommage qu'Apple s'approprie, une fois de plus, certains concepts qui étaient là bien avant (comme coverflow, space, bureau en cube..) si c'est pour faire quelquechose de puissant, à leur sauce - good.
avatar Lecompas | 
[quote= BeePotato]@ Lecompas : « Moi j'aimerais bien déjà qu'il y ait la possibilité de faire "Envoyer vers…" dans le menu contextuel par ex. ou associer plusieurs fenêtres en une. » En gros, tu aimerais bien être sous Windows, quoi… :-P[/quote] :-) Oh bah mince alors… je l'savais même pô! En fait j'avais déjà vu ça sous Linux et des fois ça me serait bien utile, j'avoue ;-)
avatar bugman | 
J'attends le lancé (à trois points) de documents dans la corbeille et le surf sur internet avec une iBoard pour me prononcer (et perdre quelques kilos) :P
avatar lossendae | 
Non seulement ça ressemble à Beryl, mais en plus j'ai trouvé çà: http://blogs.chron.com/techblog/archives/2008/12/apples_3d_desktop_looks_a_lot_like_microsofts_1.html LOL
avatar bugman | 
@ 13domino : On dirait une visite de galerie. (Qui a dit galerie des horreurs ?)
avatar Hindifarai | 
Outre le fait que ce genre d'interface est du pur réchauffé vu ailleurs (plusieurs concepts existants ont été fusionnés, je n'appelle pas ça de l'inovation), il faut tout de même souligner que la démarche va à l'encontre de toutes les méthodes connues sur les IHM (lucid et autre). Venant d'une boîte connue pour l'ergonomie de ces produits, tomber dans une impasse déja connue me parait allucinant. Ils ont migré 90% des ingénieurs IHM d'osx vers iphone OS pour avoir ce résultat? Quand on sait que Cupertino a pris des conseils il n'y a pas si longtemps à Toulouse c'est à croire qu'il n'y ont rien compris.
avatar Un Vrai Type | 
@ BeePotato : Hé bien, moi, je n'en veux pas. Comment on fait alors ? Hé bien tu installe un plug-in d'OCM qui le fait et moi je ne l'installe pas (j'ai déjà un "créer un fichier ici", ça me suffit). Tu as perdu plus de temps pour râler que pour trouver et installer ce qui va bien (pour peu que tu aies accès à internet). Bonne recherche. @ Hindifarai : Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "l'évolution de la métaphore du bureau" ? Une evolution (et pas uen révolution donc) de la ma métaphore déjà existante (depuis Lisa pour le grand public ) du bureau. En décrypté : Comment changer un peu l'interface pour conserver la métaphore du bureau tout en modernisant un peu avec l'arrivée de la technologie 3D dans le rendu graphique des OS ? Cela veut EXACTEMENT dire : Comment faire des dessins en 3D sur un plan 2D ? Comment représenter un bureau (la table, la corbeille, les dossiers...) sur un écran 2D avec des effet 3D. Alors bon, critiquer en disant que ce n'est pas révolutionnaire, c'est un peu du niveau d'un journal automobile qui critique un cabriolet parce qu'il n'a pas 4 places... Ca n'a jamais été vendu comme tel.
avatar Hindifarai | 
@ Un Vrai Type : Vous êtes vraiment très distrayant à lire. J'ai bossé sur la conception d'application 3D et d'immersion partielle et totale...recevoir des conseils aussi peu avisés d'un inconnu me remplit d'humilité. Essayez d'avoir deux-trois connaissances techniques sur le monde des IHM avant de porter votre bonne parole.
avatar takamac | 
@ lossendae Je viens de regarder la video de Task Gallery et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de rapport avec ce brevet. Le projet de microsoft est... très microsoftien: confus, pas esthétique et excessif. Un peu de 3D, pourquoi pas, mais de là à faire une boîte 3 fois plus profonde que large, c'est risible ! Comme déjà dit auparavant, le brevet d'apple, si j'ai bien compris, n'est là que pour transformer en douceur, le bureau 2D avec un peu de 3D. Si l'idée est d'offrir une vue alternative qui permet de visualiser simplement l'état complet de l'ordinateur, pourquoi pas. C'est quelque chose que l'utilisateur lambda ne sait pas faire actuellement, preuve qu'il y a encore du pain sur la planche en matière d'interface IHM
avatar Hindifarai | 
Poser un brevet sur une simple interface pseudo 3d est un non-sens et décribilise Apple de mon point de vue sur le plan des IHM. Je m'explique ne criez pas tout de suite: - breveter cette IHM software avec un système d'IHM physique associé aurait eu un réel sens et aurait apporté de la nouveauté. Le brevet aurait été concret et aurait montré qu'Apple utilisait encore de la R&D sur les IHM d'osx. - là ce n'est que du vu et revu, ne vous voilez pas la face il n'y a rien de révolutionnaire. Vous mettez un compiz/beryl sur aqua(imaginez que ce soit possible on s'en fiche) et vous avez la même chose avec plus de possibilité. Bref tout ce qu'Apple a fait avec ce brevet c'est rattraper son retard sur cette connerie monumentale des IHM 3D batardes. Microsoft avait fait cette connerie, beryl/compiz l'avait fait...maintenant Apple est aussi stupide. La pseudo 3D sur écran classique, avec les capacités de puissance actuelle et pour un environnement de travail classique est un ensemble complètement hétérogène, il est difficile de faire plus contre-productif. Bien sur certains fans de technologie nous diront de la manière la plus convaincue que c'est super intéressant... La mode des IHM pseudo-3D date d'il y a quelques années. A l'époque je proposais un programme permettant de manipuler les différentes implémentations libres(les seules existantes à ce moment) via une webcam, mon programme en GPL et trois diodes lumineuses dans l'espace(une version avec deux caméras était dispo aussi pour de la vraie 3D)...tout le monde s'en foutait, tout le monde s'en fout encore. Et pourtant on nous vente les interfaces pseudo-3D avec des souris,clavier...les défenseurs de ces technos sont simplement ridicules et Apple les a rejoint.
avatar angelo666 | 
c'est dommage que ces brevets touchent une interface qui ressemble beaucoup à ca (et ca date) : http://fr.youtube.com/watch?v=bYsxaMyFV2Y
avatar Pattedechat | 
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir une interface en 3D, sinon perdre son temps et faire chauffer sa carte graphique.
avatar Lecompas | 
@BeePotato Je viens de découvrir[url=http://www.cocoatech.com/] PathFinder [/url]qui fait exactement, entre autres, ce que je cherchais et donne une nouvelle dimension ( 3ème? ;-) au bureau, je trouve. Excellentissime!

CONNEXION UTILISATEUR