iPhone OS : Apple calme l'émoi sur le NDA

Florian Innocente |
Des développeurs iPhone râlaient, Apple les a finalement écoutés. Elle va lever le NDA (Non Disclosure Agreement - contrat de confidentialité) sur les versions publiques d'iPhone OS. Les concepteurs d'applications pourront enfin discuter et partager leurs expériences sur le sujet. Un nouveau contrat de participation au programme de développement pour iPhone va leur être proposé très rapidement. En revanche, comme il en va actuellement pour Mac OS X, ce NDA reste d'actualité sur des versions encore en développement de ce système. Au moins est-on revenu à une certaine logique.

Apple a justifié cette chape de plomb dont la persistance commençait à taper sur les nerfs de certains par une volonté de (sur)protéger ses technologies :

"Nous avons mis en place ce NDA car iPhone OS contient de nombreuses inventions et innovations d'Apple que nous voulions protéger, afin que notre travail ne soit pas volé. C'est déjà arrivé par le passé. Même si nous avons déposé des centaines de brevets sur les technologies iPhone, le NDA offrait un niveau supplémentaire de protection. Nous l'avons mis en place comme un moyen supplémentaire d’éviter que l'iPhone soit pillé par d'autres."


Mais de reconnaitre que par cette démarche, ce NDA à durée non précisée avait généré trop de contraintes pour ceux qui y étaient soumis. Ils s'étaient en effet montrés de plus en plus exaspérés par l'impossibilité de pouvoir communiquer (voir l'article Le ras-le-bol de certains développeurs iPhone).

Face à un problème de programmation ou un bug il leur était impossible de solliciter l'avis de leurs pairs ou d'en faire état publiquement. Un comble s'agissant d'un système d'exploitation et d'outils de développements sortis depuis des mois. Une pétition avait vu le jour enjoignant Apple, tout au moins, à s'expliquer publiquement sur le sujet. C'est chose faite.

À l'objectif de calmer le jeu et de montrer qu'elle écoutait les doléances, s'est peut-être aussi ajouté un autre constat. Celui du changement de statut d'Android, l'OS open source de Google pour mobiles, passé du stade de système en développement à celui de produit - bientôt - présent sur des milliers de téléphones. Et pour Android aussi, une boutique de téléchargement de logiciels est prête à recevoir toutes les contributions possibles et imaginables de développeurs.

iPhoneDeveloperProgram

avatar Max3006 | 
Excellente décision d'Apple ! On voit que la société n'est pas, contrairement à ce que disaient certains, dans sa tour d'ivoire à ne pas écouter les critiques.
avatar thierry61 | 
mmm .. NDA = ligne Maginot ? Si quelqu'un a de mauvaises intentions, quoi de plus simple pour lui / elle que de s'incrire au programme développeur ? Je suis sceptique quant à l'intérêt "prophylactique " d'un NDA dans ce cas de figure. Qui a, de toutes façons, des inconvénients notables puisqu'il empêche l'émergence de synergies entre les développeurs. Bon, y a peut être quelque chose qui m'échappe.
avatar ibou | 
Puisque qu'on te dit qu'il y a plus de NDA ! ;)
avatar egw | 
> Thierry61: En supposant que tu as lu ne serait-ce que la fin de première ligne, je ne comprends absolument pas la teneur de ta réaction... NDA, a plus ! On sait bien que ça faisait chier tout le monde, et même Apple le dit alors...
avatar james85 | 
Nous souhaitons la bienvenue aux dirigeants d'Apple dans le monde moderne : celui où les gens échangent, discutent, critiquent, communiquent. Le tout librement, sans être obligés de demander la permission au contremaître. Et comme tout le monde le sait, on avance par les succès, mais surtout par les erreurs. Donc faire part de ses mauvaises expériences avec le kit de développement n'est (en général) pas une insulte proférée par le développeur envers Apple, mais une demande pour que ce soit encore mieux. La protection est effectuée par les brevets. Le NDA pour empêcher que les concurrents n'y accèdent : - soit les dirigeants d'Apple sont extrêmement naïfs et ça fait un peu peur - soit ils nous prennent pour des c*** et c'est plutôt insultant
avatar Proudhon | 
[quote]Max3006 [01/10/2008 18:15] Excellente décision d'Apple ! On voit que la société n'est pas, contrairement à ce que disaient certains, dans sa tour d'ivoire à ne pas écouter les critiques.[/quote] +1 Lionel, si tu nous lis… :-D
avatar egw | 
>james85: es-tu la même personne que caribo chez MacBidouille, ou bien quelqu'un plagie l'autre ? Dans tous les cas, comme pour Thierry61, quel intérêt de cracher une enième fois sur ce NDA qui n'est plus ?
avatar shenmue | 
@James85 dit: "- soit les dirigeants d'Apple sont extrêmement naïfs et ça fait un peu peur - soit ils nous prennent pour des c*** et c'est plutôt insultant" Ben voyons...on tient un spécialiste de l'innovation là... Les dirigeants d'Apple surtout un certain SJ sait très bien qu'en effet sa société s'est fait strictement PILLER ses technologies et le look and feel de son interface par une société qui tient aujourd'hui 95% du marché informatique...les brevets, c'est bien gentil, mais un procés, c'est long, très long aujourd'hui et parfois, la bataille est perdue sur le terrain réel tellement que cela en devient irrattrapable par de simples joutes d'avocats...là encore l'exemple de Microsoft est édifiant... Si demain des Devs se communiquent des infos stratégiques sur l'OS de l'Iphone au profit d'une société chinoise qui fera un clône cette fois parfait de l'Iphone mais vendu à moitié prix, Apple aura toutes les peines du monde a récupérer son dû par un procés dont les autorités chinoises par exemple n'auront rien à faire...C'est la raison pour laquelle le NDA perdure sur les versions en cours de dev de l'OS (ce qui est normal, on imagine bien un concurrent récupérer des infos sur l'OS en préparation pour sortir AVANT le nouvel OS en release sa version relookée des mêmes featurings..) On est oas dans le monde des bisounours, l'histoire d'ailleurs mouvementée d'Apple le prouve bien. Ce qui est naif, c'est de penser qu'il suffit de déposer des brevets pour s'en tirer...
avatar geneosis | 
"afin que notre travail ne soit pas volé. C'est déjà arrivé par le passé" -----> Microsfot ? :D
avatar lukasmars | 
le modele collabaratif vaincra de toute maniére ... je vois mal des dev "piquer " des lignes de codes ; si ils copient quelque chose, ca sera un concept, une idée et ça on ne peux pas le proteger veritablement . Et faudra encore me sortir les technologies revolutionnaires que l'Iphone embarque ... enfin si Apple s'est fait piquer des trucs, ils ont pas mal piquer aussi ... Vision etroite d'une boite seule contre tous qui developpe des tendances paranoiaques depuis 30 ans ...
avatar josephsardin | 
@ ibou et egw "Elle va lever" En supposant que vous ayez lu cette news qui pourrait être mal écrite ; Le nouveau contrat sortira prochainement, l'ancien serait donc encore applicable.
avatar bigham | 
J'aime bien les fanboys. Il y a un type qui dans un post sur un blog ou je-ne-sais-plus-quoi que Apple a peut être laissé le NDA pour se protéger juridiquement parce que des brevets étaient en court de dépot et que la société pour laquelle il bosse avait fait de même. C'est repris par un site puis par un autre et ca devient la vérité absolue : Apple a mis en place ce NDA pour se protéger et pouvoir déposer des brevets. Du coup Apple peut facilement prétendre que c'était la raison sous-jacente, Un NDA ne va pas changer la date d'un dépot ou la validité d'un brevet. Cette raison est aussi une foutaise technique. Genre on a besoin d'être sous programme développeur pour voir comment le multi-touch fonctionne, on a besoin d'être sous NDA pour voir à quoi ressemble Cocoa, etc. Quand personne ne pouvait avoir accès au téléphone, un NDA avait un sens. Là, c'était plus une laisse pour les développeurs pour éviter qu'ils ne parlent publiquement de bugs ou qu'ils ne versent pas $150 à Apple pour avoir la réponse à une question. En gros, un utilisateur d'iPhone avait presque plus de liberté de parole qu'un développeur. Pour rappel, les types qui ont déplombé l'iPhone pour le jailbreaker et faire un SDK non officiel n'avaient pas signé de NDA. Donc une NDA ca protège rien quand le matériel et l'OS sont disponibles publiquement. De plus, je n'ai pas l'impression que le NDA sur les lettres de rejet pour une application soumise pour l'AppStore ait disparu. J'aime bien aussi l'explication du compétiteur qui gràce au NDA n'a pas accès aux informations sur l'OS en cours de préparation... Mais mon bon Monsieur, Microsoft a des comptes développeurs Apple et a accès aux seeds comme tout développeur enregistré. Google a son CEO qui siège chez Apple et Google a bien accès à des seeds de l'iPhone OS (vu que ca utilise leur service maps et Google Mail pour rappel) et ils développent aussi des sites optimisés iPhone.
avatar georgesdep | 
Décidément, Apple aura réagi vite aux critiques qui lui était adresser.
avatar egw | 
> josephsardin: Apple dit "We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software.". Ca me semble tout de même assez explicite. Tout le reste n'est que détails (ils se donnent une semaine avant de publier le nouveau contrat etc.). > shenmue: Ton bla bla n'a aucun sens. Le SDK est librement utilisabe, le NDA ne protège donc de rien. La perle: [quote] Si demain des Devs se communiquent des infos stratégiques sur l'OS de l'Iphone au profit d'une société chinoise qui fera un clône cette fois parfait de l'Iphone mais vendu à moitié prix, Apple aura toutes les peines du monde a récupérer son dû par un procés dont les autorités chinoises par exemple n'auront rien à faire... [/quote] Sauf que ta société chinoise a tout autant accès que les gentils Devs à toutes les infos sur l'OS (en l'occurrence on parle du SDK). Je n'ai vu pour autant aucune imitation convaincante de l'iPhone (loin s'en faut). > bigham: Apple dit elle-même "While we have filed for hundreds of patents on iPhone technology, the NDA added yet another level of protection.". Ce n'est pas une invention de fanboys. Maintenant, on sait tous que c'est du pipeau, et que la véritable raison reste incompréhensible. Peut-être aussi par Apple. Qui a donc décidé de lever ce NDA (ou alors ils l'auraient donnée la justification valable que tout le monde aurait comprise - là c'est juste manière de fuire par la petite porte en disant à peine explicitement "on sait on a déconné, mais maintenant c'est fini").
avatar Dr_cube | 
Je suis bien content que le NDA sur iPhone ne soit plus de ce monde. Il m'a embêté tout l'été, et ça me rassure un peu qu'il n'y ait plus ce problème.
avatar Proudhon | 
[quote]@lukasmars Vision etroite d'une boite seule contre tous qui developpe des tendances paranoiaques depuis 30 ans ...Et faudra encore me sortir les technologies revolutionnaires que l'Iphone embarque ...[/quote] Pourquoi tant de haine (et de mauvaise foi…) : pour un partisan du "mode collaboratif" je te trouve trés étroit d'esprit! Je ne sais pas si une société parano serait capable de proposer [url=http://developer.apple.com/opensource/index.html]ca[/url] Tu confonds avec Microsoft. Quant à dire que l'iPhone n'a rien de révolutionnaire… rien que de démocratiser le multitouch et de proposer un système d'exploitation aussi évolué qu'OS X est une vraie révolution en soi et quand tu vois [url=http://www.youtube.com/watch?v=z8XjNyIX3B4]un tel logiciel[/url], ca t'aide à comprendre ! [quote]@georgesdep Décidément, Apple aura réagi vite aux critiques qui lui était adresser.[/quote] +1 c'est le seul véritable enseignement qu'on peut tirer de cette news! @bigham le NDA ou Accord de Non Divulgation (qui est une pratique courante et non une exclusivité Apple…), c'est comme un contrat que tu t'engages à respecter si tu veux bénéficier de toutes les dernières infos confidentielles et du support technique indispensable pour développer correctement tes logiciels. Si tu ne le respectes pas, tu risques des sanctions… simple à comprendre, non?
avatar thierry61 | 
pour les réactions à ma réaction : je me suis insuffisamment exprimé : je réagissais vis à vis de leur justification a posteriori de l'existence de ce NDA ( Je sais à peu près lire. merci :-) ). Je ne vois pas comment ils pouvaient se protéger par ce biais .
avatar Macounette | 
Il était temps ! Ce NDA était aussi débile qu'inutile. Espérons que ce ne soit pas la seule "illumination" de l'esprit parfois embrumé des responsables marketo-développement d'Apple.
avatar bigham | 
@Proudhon Passons rapidement sur le fait que je sais ce qu'est un NDA. Windows, Mac OS X sont disponibles publiquement. Je n'ai pas besoin de NDA pour bénéficier de support technique question développement à ma connaissance, sur les technologies connues publiquement. Pourquoi aurait-on besoin d'un NDA pour l'iPhone OS 2.0 ou 2.1 ? Qu'il y ait un NDA sur des technologies non dispo, comme le système de notification qu'on n'a pas encore vu, ca me semble justifié. Pour le reste, non. Le NDA sur l'iPhone était ridicule en ce sens que n'importe qui pouvait accèder au SDK (c'est gratuit) mais personne ne pouvait en discuter avec son voisin. Un peu comme si tu lisais MacGeneration et que tu ne pouvais pas parler d'un article avec une autre personne, parce que... Sinon côté réactivité, c'est pas certain que 3 mois soit perçu comme rapide à l'age d'Internet.
avatar Didier Guillion | 
Le problème n'était pas le NDA. Si stupide, il n'a jamais été vraiment respecté : regardez les forum officiel Apple, voila des mois que l'on discute de l'iPhone OS et de ces problemes. C'est le système de distribution des logiciels qui est en cause. Apple avait décidé d'étendre le NDA aux discussions sur les retards et rejets. Supprimer le NDA ne resoud pas cela. Cordialement
avatar oomu | 
décision nécessaire mais l'important pour une société est de protéger son travail et son commerce. or je vous rappelle que dans les années 80 c'est en étant trop stupide et trop ouverte qu'apple s'est faite piller ses innovations. Les anecdotes sont éloquentes (du prêt d'un prototype de mac à microsoft, jusqu'à leur légèreté sur le copyright et dépot de brevet). - Bref, si Apple ne communique qu'après une rage de dent carabinée, l'entreprise est évidemment à l'écoute (mais le dit pas).
avatar oomu | 
@Sinon côté réactivité, c'est pas certain que 3 mois soit perçu comme rapide à l'age d'Internet. Apple ne VIT PAS à l'âge "internet" ! Apple vit à l'âge : ON a des concurrents et on est une entreprise commercialeuuuh
avatar michaelprovence | 
Avec Android qui déboule Apple est bien obligé de laisser un peu de liberté car Android c'est la liberté total !
avatar james85 | 
[quote]Si demain des Devs se communiquent des infos stratégiques sur l'OS de l'Iphone au profit d'une société chinoise qui fera un clône cette fois parfait de l'Iphone mais vendu à moitié prix, Apple aura toutes les peines du monde a récupérer son dû par un procés dont les autorités chinoises par exemple n'auront rien à faire..[/quote] Et parce que tu crois vraiment qu'il suffit d'un NDA pour empêcher les chinois de faire un clone ? Tu crois vraiment qu'un juge chinois va dire "oh ben alors, vous avez approuvé un papier disant que vous n'aviez pas le droit de divulguer les infos, c'est pas bien, je vous condamne". De l'Airbus à la fusée Ariane en passant par les écrans plats, les chinois pompent à peu près toutes les technologies sur Terre. Et la solution était tout simple : shenmue nous le dit, il suffit de leur faire signer un papier et hop, ils arrêtent de plagier. [quote]ce qui est naif, c'est de penser qu'il suffit de déposer des brevets pour s'en tirer... [/quote] Les brevets ne garantissent pas le secret. Au contraire, un brevet explique à tout le monde comment fonctionne une technologie. Les brevets sont une preuve d'antériorité pour des demandes de royalties. Le NDA n'a une justification que lorsque ta technologie est en développement et n'est diffusée qu'à un nombre restreint et choisi de partenaires industriels ou universitaires. A partir du moment où tu la rends publique, cette NDA n'a plus de raison d'être. NDA ou pas, bien sûr que les concurrents vont la récupérer, l'étudier et l'adapter. Quand tu empêches une communauté (souvent de bénévoles) de communiquer, ça ne peut pas tenir. Quand tu en arrives au point où même la lettre d'explication de justification du rejet d'une application est non divulguable, on tombe dans le kafkaïen. Et quand enfin, une communauté vraiment libre commence à se monter en face (Android), alors la position n'est plus tenable.
avatar BeePotato | 
« J'aime bien aussi l'explication du compétiteur qui gràce au NDA n'a pas accès aux informations sur l'OS en cours de préparation... Mais mon bon Monsieur, Microsoft a des comptes développeurs Apple et a accès aux seeds comme tout développeur enregistré. » Qui à sorti cette « explication » ? Certainement pas Apple ! Apple a expliqué que le NDA était une tentative supplémentaire pour se protéger, mais n'a pas dit comment, et en particulier n'a jamais dit imaginer naïvement que ça empêcherait les concurrent d'accéder au SDK de l'iPhone. Je pense que l'idée du NDA en tant que protection était plutôt de permettre à Apple d'attaquer plus facilement un concurrent qui sortirait quelque chose de trop inspiré du SDK iPhone : le concurrent dans ce cas-là ne pouvant pas prétendre s'être basé sur des informations publiques, puisque les informations en question ne pouvaient être obtenues qu'en signant un accord empêchant de les utiliser à d'autres fins que le développement pour iPhone. Bref, un NDA pas pour empêcher les concurrents de se procurer les informations, mais plutôt pour les empêcher de dire « ah mais c'était publique, à disposition de tout le monde sans condition, donc on s'est dit qu'on pouvait s'en inspirer librement. » Après, quant à savoir si cette stratégie aurait réellement pu se révéler utilisable en justice (aux US, pas face aux cloneurs chinois, bien sûr)… maintenant, on ne le saura jamais. Mais je trouve cette idée beaucoup plus crédible que celle d'un accès de naïveté doublé de débilité de la part des dirigeants d'Apple. Pas vous ?
avatar spleen | 
Un pas en avant, deux pas en arrière. C'est comme pour les défauts des matériels : ils commencent par nier, au besoin en prenant les clients pour des cons et des emmerdeurs, et puis ils reconnaissent leur erreur. A quand la prochaine valse-hésitation ?? Ce serait tellement plus simple qu'ils adoptent une attitude crédible, sans parano excessive et sans se draper dans leur dignité à chaque fois qu'une critique apparaît... Quant au soi-disant "espionnage", ça existe dans TOUTES les entreprises. Mais toutes n'ont pas ce mépris et cette politique de censure permanente.
avatar Proudhon | 
Moi je qualifierais plutôt l'attitude d'Apple de courageuse : reconnaître ses erreurs n'est jamais facile et encore moins quand on est une entreprise… En plus, ce n'est pas la première fois (souvenez-vous de la série d'excuses concernant Mobileme). Maintenant, certains devraient faire preuve d'un peu plus de modestie et de retenue : qui est capable de savoir exactement quelles sont les implications juridiques et techniques d'une telle décision pour Apple ? Apple est décidemment archi-nulle en matière de communication, ce qui explique qu'elle soit si souvent incapable de défendre ses technologies et ses outils (webobjects, Quicktime, …la liste est longue!) Heureusement, pour l'analyse socio-economiquo-politiquo-journalistiquo-comique, il y a toujours les bons conseils de tonton Spleen ! :-D
avatar shenmue | 
@egw: les perles c'est bien toi qui les enfile...le NDA oblige les devs à se la fermer sur des versions BETA de l'Iphone et cela sert forçément puisque c'set en grande partie les communications possibles des devs entre eux qui permettent réellement d'avancer sur ces sujets...Bien sûr qu'une taupe de Crosoft peut s'inscrire comme DEV Apple et avoir accès au SDK...mais seul, que pourra t-il ? Les versions successives de l'Iphone sont conçues par des EQUIPES complètes de dev...C'est pour empêcher des regroupements de devs planchant sur des versions en cours d'OSX ayant potentiellement des featurings qu'Apple a sans doute instauré son NDA...cela emmerde le dev et l'oblige avant tout à plancher sur ce qu'il est censé faire, pas à commencer à s'échanger des infos avec des copains...d'ailleurs le NDA reste valable sur tous les devs en cours (apps compris), celui-ci ne pouvant parler de ce qu'il a fait et de comment il l'a fait APRES que l'appli ait été déposée sur l'Appstore...cela permet donc d'échanger le savoir faire, toujours pas d'échanger des infos qui peuvent dans certains cas être stratégiques vis à vis de concurrents... L'explication d'Apple sur ce plan, et bien qu'elle soit raillée de toute part, me paraît fortement plausible..et s'il n'y a pas eu de Tel chinois faisant aussi bien, c'est sans doute aussi que les conditions mêmes de dev sur la plateforme OSX mobile rendent assez compliqué un travail de fond sur l'ensemble du code de ce système...on en reste au SDK, on en reste au développement d'appli, le rsete ne concerne PAS lse devs...
avatar shenmue | 
@Spleen: toujours ta parano anti-Apple toi par contre...tu n'as toujours pas avalé ta petite pilule bleue à ce que je vois... :( Pas bien...
avatar shenmue | 
@James85: tu n'as RIEN compris à ce que j'ai dis et tu n'as PAS non plus réellement compris l'info...Apple n'arrête pas le NDA pour lse devs en cours d'Apps ainsi que pour tous les travaux sur des versiosn d'OSX en bêta...le NDA n'est levé QUE pour lesapps acceptées et placées sur le store... Tu peux comprendre ça ? Apple n'enlève que partiellement son NDA mais il le fait de façon à ce que les devs ne puissent rien y redire..parceque ce qui compte c'est bien de pouvoir discuter sur des travaux effectués, s'échanger des trucs et astuces comme on dit... Le fait de garder le NDA sur lse versions BETA de l'OS PROUVE que l'explication d'Aple est la bonne...ton dev chinois ou Microsoftien, il sera quand même assez emmerdé s'il parle en dehors des clous, d'autant qu'il risque bien de se voir couper l'accés aux infos sur OSX...Apple garde un NDA classique sur son OS POUR protéger celui-ci (même si bien sûr ce n'est qu'un petit coupe feu) et permet aux devs ayant fini leurs travaux en cours de discuter sur ceux-ci... Le but est bien d'emmerder les velleités de ceux qui voudraient justement se servir de l'accés au SDK comme d'un moyen de piquer des technos...empêcher est illusoir, mais plus Aple emmerde les gêneurs, plsu de l'autre côté c'est une perte de temps pour eux qui profite à Apple et leur permet de sortir leurs nouveautés en avance sur la concurrence...
avatar shenmue | 
+1 BeePotato Je crois que nos textes se complètent... ;)
avatar spleen | 
Si vous sortiez un peu de vos sites pro-Apple/bénis oui-oui, vous verriez à quel point ce genre de conneries produit des effets désastreux sur l'image d'Apple.
avatar Proudhon | 
Sortir, OK, mais, en ce qui te concerne, enlever ses oeillères, ce serait mieux ! Reconnaitre ses erreurs est plutôt un signe de courage et d'honneteté : Apple l'a fait. Ce serait bien que tu en fasses de même au lieu de persévérer à troller inutilement sur Macgénération !
avatar shenmue | 
@Spleen: Quelle image désastreuse d'Apple ? Celle qui fait que c'est aujourd'hui la société informatique avec le retour satisfaction le plus élevé de la planète ? Celle qui fait que c'est la société informatique avec l'un des plus forts taux de croissance du secteur ? Il a fallu 2 pauvres petits mois pour qu'Apple réagisse à la grogne et tu viens gueuler comme un putois comme à ton habitude pour venir cracher ton venin sur la pomme alors que tu n'as rien dit de constructif sur ces forums depuis que tu y a mis tes pieds de sale troll. Reprends des cours d'histoire de l'informatique et vois combien de temps il a fallu à d'autres sociétés concurrentes tellement mieux communiquante qu'Apple il paraît pour revenir sur leurs erreurs... Tu vis dans le MYTHE d'Apple société méchante et arrogante jamais tournée vers l'utilisateur final alors que c'est là son seul but, tu vis surtout comme si les AUTRES étaient tellement au dessus de tout soupçon, comme si les scandalse où les problèmes ne les atteignaient pas...tu veux qu'on te parle de la qualité des logiciels Microsoft, de celle des produits Acer, du SAV de Sony, des visées englobantes de Google ? Parceque les Samsung et compagnie, les Crosoft et compagnie, ce sont des sociétés envahies de cooolitude peut-être ? Arrête de vivre dans TON MONDE avec les quelquse autres poilus de ton espèce où vous passze votre temps à vous convaincre qu'Apple est le mal et les acheteurs de ses produits de pauvres êtres décérébrés par le marketing...le béni oui-oui du bashing bête, méchant et gratuit, je vais te le dire, c'est bien toi avec tes objections toutes faites, tes partis pris à deux balles dont on se moque, tes points de vue qui semblent être une brochure commerciale de concurrents jaloux.. Au lieu de te plaindre sottement qu'Apple protège finalement ses intérêts, profite plutôt de la qualité de leurs produits...mais tu sembles tellement loin de pouvoir seulement, simplement, te rapprocher du réel...
avatar spleen | 
Shenmue, merci pour cette réaction en direct de Cupertino. Il faut te calmer mon petit lapin, ou tu ne vas pas passer l'hiver... Si tu arrivais juste 2 secondes à penser par toi même au lieu d'utiliser uniquement la partie formatée HFS de ton cerveau, tu comprendrais que je n'ai pas mis en doute la qualité des produits (retour satisfaction...), ni le volume des ventes (fort taux de croissance...). Apple a une réputation d'entreprise fermée, sectaire et parano. Tout comme Google d'ailleurs. Apple ne supporte pas la moindre critique. Les revendeurs et les développeurs ne cessent de se plaindre du comportement de cette société. C'est un fait. Et ce genre d'affaires n'améliore pas vraiment cette image. Tu peux te draper dans ta dignité, hurler, te rouler par terre, penser que tous ceux qui n'aiment pas cet aspect d'Apple sont des cons, des trolls, des grincheux... ça ne changera rien. Mais il est vrai qu'un site qui est à Apple ce que Michel Drucker est à la télévision n'aide pas vraiment les geeks comme toi à penser par eux mêmes...
avatar shenmue | 
@Spleen: "Apple a une réputation d'entreprise fermée, sectaire et parano." Et c'est toi qui dit de penser par toi-même ? Mais tu ne fais ici que répéter à l'envie le bashing habituel des faiseurs de trolls dont tu fais parti...tu sais ce que veut dire le terme "sectaire" avant de l'employer à tord et à travers ? Tu ne crois pas que c'est bien toi qui représente aujourd'hui la tendance tout à fait moutonnière à taper sur cette société au moment où, comme de par hasard, elle atteint presque tous ses objectifs (et même sans doute au delà)? Apple ne supporte pas la critique ? alors pourquoi dans toutse ces affairse récentes ont-ils réagis aussi vite ? Tu ne vois pas l'énorme GOUFFRE entre ce que tu dis et le réel ? Tu ne vois pas que tu enfonces seulement des TROLLS sur cette société dont visiblement tu ne connais RIEN du focntionement interne ? Et tu ne vois pas en sus que comme seule défense lorsqu'on t'attaque frontalement il n'y a somme toute que l'insulte (formaté HFS et j'en passe), ce qui démontre par un absurde que tu ne vois même plus à quel point tu n'as pas d'autres arguments là dessus que de répéter des litanies qui ne résistent PAS à une simple plongée dans le réel ? Tu ne vois pas que Microsoft aura fait bien pire qu'Apple sur toute son histoire et que pourtant tu les ignore superbement dans tes piques habituelles ? Combien de développeurs réellement en pourcentage se sont plains, combien se sont réjouis ? Tu as des chiffres au delà des 4 pauvres applis dont on a interdit l'accés sur l'Appstore ? Et dire que cette affaire n'améliore pas l'image d'Apple, non mais des barres...auprés de qui ? tu crois vraiment que tata jeanine elle en a à foutre que trois barbus se plaignent de ne pas pouvoir foutre leur applis pétomanse sur l'Appstore ? C'est bien toi qui te roule par terre à chaque info ou tu peux sortir tes pistolets pour en faire des tonnes..regarde toi plutôt...et tu verras à quel point ton avis n'est pas un avis critique...
avatar naas | 
vous me saoulez
avatar Proudhon | 
Shenmue, par pitié, don't feed the troll ! ;-)
avatar Finouche | 
"C'est un gars qui pue qui pète..." Non, rien, c'était pour détendre...

CONNEXION UTILISATEUR