Jeff Han, le multi-touch aujourd'hui et demain

Florian Innocente |
Il y a deux ans lors de la conférence TED (Technology, Entertainment, Design) Jeff Han avait fait grand bruit avec sa démonstration d'une interface multi-touch sur grand écran. Un procédé qui s'est aujourd'hui glissé dans quelques millions de poches avec Apple, que HP amène sur les dalles de ses ordinateurs de bureau et dont Microsoft fera l'une des nouveautés du prochain Windows après l'avoir utilisé dans une table interactive.

Dans une interview chez Wired, Jeff Han analyse cet engouement croissant autour du multi-touch et les défis qu'il implique pour l'avenir. Il estime que l'on a à peine effleuré ce qu'il est possible de faire. Figurant parmi les pionniers de cette évolution de l'interface entre l'homme et la machine, il ne ménage pas ses critiques sur la manière dont elle a été mise en oeuvre. Il ne cite jamais Apple avec son iPhone ou Microsoft avec sa table Surface mais on devine leurs noms entre les lignes.



Han, qui a fondé Perceptive Pixel et qui travaille exclusivement sur cette technologie, estime que si l'on veut en exploiter toutes les ressources il faut repartir d'une feuille blanche et de métaphores inédites "Comme le dit Yoda, il faut désapprendre ce que l'on a appris", s'éloigner de cet héritage de 40 ans d'interfaces articulées autour d'un clavier et d'une souris.

"Pour certaines choses triviales comme de faire un zoom avec deux doigts la question est réglée. Mais pour réussir à libérer tout le potentiel de cette technologie, il faut aller au-delà de simples extensions au clavier et à la souris […] Je vois des sociétés proposer du multi-touch mais tout qu'elles font c'est reproduire la manière dont nous interagissons avec nos ordinateurs."



Il convient qu'il est extrêmement difficile de faire le deuil de tout cet apprentissage. Et pour lui l'une des causes de ce problème c'est qu'aucun système d'exploitation existant n'est capable de gérer le multi-touch à un niveau fondamental.

D'où les travaux menés depuis deux ans par Perceptive Pixel pour créer un nouvel OS, une couche logicielle toute neuve et tournée autour du multi-touch. Une tâche fastidieuse, mais essentielle à ses yeux pour avancer et proposer un complément efficace aux interfaces actuelles.

"Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que nous ne poussons pas à remplacer une chose par une autre. Le multi-touch est naturel et utile pour certaines opérations qui seraient compliquées avec un clavier et une souris. Mais il y aura toujours des actions où ils resteront imbattables."

Jef Han voit aujourd'hui le domaine du multi-touch comme une nouvelle Ruée vers l'or, où chacun se précipite pour occuper une parcelle de terrain. Il n'imagine pas un seul acteur rafler la mise et s'imposer à tous, mais plutôt un écosystème. Avec des risques, comme celui de voir ces efforts partir dans toutes les directions et participer à une large confusion. Un même geste par exemple n'aurait pas le même sens chez les uns et chez les autres.

S'il estime normal que l'on dépose des brevets dans ce domaine - Perceptive Pixel ne s'en prive pas - il milite pour la définition de quelques règles communes. "Si cet écosystème veut prospérer, il faudra qu'il y ait une sorte d'autorité qui se mette en place et qui fasse en sorte que bien que nous soyons tous concurrents, on puisse se mettre d'accord sur certaines terminologies et sur quelques gestes de base dont aucun de nous n'a la propriété."

Il fait également la distinction entre ce "multi-touch" qui est mis à toutes les sauces, et le "vrai multi-touch" qu'il entend promouvoir, celui qui implique qu'un nombre arbitraire de doigts (ou de stylet) peut être utilisé simultanément.

"Il y a des sociétés qui ont une vue plus réduite des choses. Multi signifie "plus" en anglais n'est-ce pas ? Il y a ce système de "two-touch" que l'on voit aujourd'hui, et ils l'appellent multi-touch (ndr : ça c'est pour Apple). C'est terrible, car c'est par cette absence de concertation entre les différents protagonistes que l'on risque de faire des dégâts dans cette industrie."

Han se démarque également des autres sociétés par les marchés qu'il veut aborder. Loin des baladeurs, des téléphones et des ordinateurs familiaux, il vise en premier lieu les entreprises. CNN par exemple utilise son "Mur Magique" pour ses émissions d'information (voir l'article CNN banalise le multi-touch).

"Il reste tellement d'inconnues que nous nous concentrons en priorité sur des sujets où cette technologie peut être utile, comme la productivité, sur ce qu'elle peut apporter sur des marchés spécialisés. Et fort de cette expérience on verra comment on peut appliquer ces enseignements auprès du grand public."

"Je pense qu'il est très important de ne pas commencer à utiliser ces systèmes pour des petits trucs ou par exemple pour commander un verre au restaurant" (ndr : ça c'est pour Microsoft) "A la place essayons de voir quelle utilité cela peut avoir pour aider au travail d'équipe entre les créatifs d'une entreprise, ou pour visualiser des informations ou pour des présentations […] comment un ingénieur peut manipuler les différentes pièces ou les éléments d'un moteur ou d'une construction avec seulement ses deux mains ? Ce sont des questions difficiles. C'est pour ça qu'on va d'abord vers ces marchés. Comme ça, lorsque sera venu le temps du grand public, toute la phase expérimentale sera terminée. Et on saura quelle est la bonne manière de faire."

bi_imagessurfacemicrosoft


Parmi les pistes qu'il défriche, il y a celle d'une interaction par la pression "On est très emballés en ce moment par des matériels qui peuvent détecter et mesurer un niveau de pression pour chacun de vos doigts. D'ici deux mois on va montrer quelque chose d'assez sympa où l'on utilise cette information de pression pour la manipulation d'objets 2D. Vous pourrez pousser des choses et les glisser les unes sous les autres. C'est extrêmement élégant et ça marche aussi avec un écran non multi-touch."

minority-report-ui


Enfin, Han donne son sentiment sur Minority Report à laquelle sa technologie a souvent été comparée dans les descriptions qui en étaient faites (ndr : Tom Cruise avec des gants ad-hoc manipule des données dans l'espace) "Je déteste Minority Report. Je déteste les interfaces purement gestuelles parce qu'en réalité elles fonctionnent assez mal. Ça a été prouvé. Le corps humain a besoin de ce retour tactile. Cependant, en l'associant avec le toucher, je pense que dans un futur lointain, l'intégration des deux pourrait être plus réussie que chacune prise séparemment."
Tags
avatar sf1989 | 
vivement le monde de demain ça va être excitant de voir ça arriver avec la révolution robotique que l'on nous promet aussi
avatar vintz72 | 
> sd1989 Ah bon, on nous promet une révolution robotique ? C'est une boutade ou as-tu des sources ?
avatar eauliv | 
Il reste que dans la plupart des cas (ordi de bureau/écran d'au moins 19") le clavier est éloigné de plus d'une longueur de bras donc "intouchable" De plus pour le toucher il faut lever le bras ce qui est extrêmement fatiguant à la longue. Si si Reste la possibilité d'un clavier/tactile (en plus de l'écran principal) qui servirait de souris et de clavier comme l'Iphone que l'on peut utiliser aujourd'hui en écran tactile/souris pour son mac.
avatar iarwain | 
Ca, et le fait que les ordinateurs seront capable "d'apprendre" tout seuls, nous promet certes un monde exitant où nos bécanes actuelles feront figure de machine à écrire archaïques…
avatar Chuckas | 
Moi je ne suis pas d'accord avec lui sur un point!!! L'iphone a du vrai MULTI TOUCHE l'applications band le prouve on peut l'utiliser avec autant de doigts que l'on souhaite!
avatar sf1989 | 
@vintz72 beaucoup de spécialistes, Bill Gates en premier lieu, estiment qu'en matière de robotique on est aujourd'hui au niveau où l'on se trouvait dans les années 1980 en matière d'informatique, ça laisse une bonne perspective... mais pour appuyer ça par un exemple concret il suffit de regarder vers quoi se reconvertissent les constructeurs de voitures japonais: les robots plutôt qu'un marché auto qui n'a plus de très beaux jours devant lui
avatar julien.alkaza | 
Tap Tap Revolution aussi!!!!! Quand on joue à deux, il peut y avoir jusqu'à 4 doigts...
avatar YAZombie | 
C'est assez amusant ce qu'il dit sur Minority Report : après tout, il n'est dit nulle part dans le film que les gants portés par Tom Cruise ne sont pas équipés d'un dispositif à retour de force (ou une autre technologie plus sophistiquée qui resterait à inventer), qui lui donne l'impression du toucher ! Si on imagine que c'est le cas, le dispositif imaginé serait-il pour lui parfait?
avatar sf1989 | 
les ordinateurs tactiles oublieront l'interface clavier et écran éloigné! t'as pas lu l'article?? ^^ il faut réellement repenser l'interface homme-machine, par exemple ton écran ne sera plus à la verticale loin sur ton bureau mais près de toi, face inclinée vers le haut pour que tu puisse interagir avec lui de même pour les ordinateurs portables... (j'espère qu'il n'y en a pas trop qui n'aime pas le clavier virtuel de l'iPhone lol)
avatar Dr_cube | 
Et le multi-touch dans l'iPhone est clairement intégré au système d'exploitation. Personnellement j'attends vraiment Apple sur ce coup là. Ils ne doivent pas décevoir, et j'espère qu'ils ont un iMac touch sous le coude, avec une redéfinition totale de l'interface. Eux seuls peuvent concevoir un ordinateur personnel complètement différent de ce qu'on connaît. Ils l'ont fait plusieurs fois avec le Mac, et j'espère que ce sera encore Apple qui révolutionnera les ordinateurs personnels. En tout cas, ils ont déjà conçu un système d'exploitation qui gère le multi-touch. Il reste le matériel et le logiciel à faire.
avatar sf1989 | 
@YAZombie tout à fait d'accord, on peut alors imaginer une interface en relief genre des éléments qui bougent dans l'espace et que l'on peut manipuler avec une sensation de toucher
avatar Groumpff | 
Il serait judicieux de parler d'Ironman .... voilà une application "industrielle"
avatar gigi | 
"Il y a des sociétés qui ont une vue plus réduite des choses. Multi signifie "plus" en anglais n'est-ce pas ? Il y a ce système de "two-touch" que l'on voit aujourd'hui, et ils l'appellent multi-touch (ndr : ça c'est pour Apple). comme l'a dit 2 autres intervenant ici, l'iPhone est vraiment multi touch, quand je joue du piano je peut mettre mes 5 doigts sur 5 notes et les cinq notes jouent en même temps
avatar Hindifarai | 
@ YAZombie et sf1989 : L'interface spatiale de minority report n'est pas viable. Je dis celà en connaissance de cause ayant implémenté cette même interface(avec gant passif lumineux et webcam) pour mac et pc. L'utilisateur fatigue très vite et il devient rapidement évident qu'il faut qu'il puisse se reposer sur un support. Quoi qu'on en dise la souris est certes très simple au premier coup d'oeil mais elle répond à tous les besoins de l'utilisateur et de la manière la plus simple, chaque action atomique est restituée et peut-être parfaitement combiné avec les autres actions nécessaires.
avatar def13 | 
Et bien une chose est sûr, on va tous finir par porter des lunettes et avoir le bout des doigts lisses. Et puis, on a pensé aux gros dégueulasses qui viennent de manger un hamburger bien gras et qui viennent te pourrir ton écran avec ses doigts ??? Et j'en passe et des meilleurs ... Oui, l'avenir sera sympas ! Je sors (MDR)
avatar shenmue | 
@Hindifarai: tu réponds à cetrains posts sans les lire...Sf1989 t'expliquait justement que la position de l'écran est déterminante dans le confort pratique du multi touch et toi tu lui ressasses Minority Report et son écran vertical pour démonter l'intérêt de cette techno.. A terme, je persiste à dire, et le redirai encore que la techno multitouch est bien sûr promise à un plus grand avenir que la souris...10 pointeurs ou plus valent mieux qu'un...mais ce sera l'interface qui fera la différence...Jeff Han a entièrement raison sur ce point...si l'interface est conçue POUR cette technologie, la souris prendra un coup de vieux irréparrable... Et je pense que vu les brevets d'Apple, le successeur de Snow Léopard risque bien de créer l'évènement... Les interfaces gestuelles, à partir du moment ou le toucher est reproduit, je pense aussi, contrairement à JH que c'set une grosse voie d'avenir...d'ailleurs, le multi touchc'est AUSSI de la gestuelle (pincer pour fermer, ouviri deux doigts pour zoomer etc...). On passe d'une interface où il faut cliquer sur un symbole représentant l'action pour effectuer l'action à une interface où c'est notre action qui détermine tout de suite le résultat. Potentiel énormissime ici...et le premier à présenter une interface viable autour de ça créera un big bang informatique comme à l'époque du premier Mac...
avatar sf1989 | 
@Hindifarai c'est vrai je n'y avait pas pensé... dans une utilisation quotidienne se genre de procédés pourraient s'avérer fatiguant mais pour des applications professionnelles je pense quand même que ça peut être pertinent en tout cas c'est pas pour tout de suite, contentons nous déjà du multitouch que Han nous prépare, parce que les objets virtuels interactifs on verra dans 50 ans... :)
avatar sf1989 | 
(je parlais bien d'une interface dans l'espace pas sur un écran pour mon dernier com)
avatar sf1989 | 
shenmue a raison
avatar shenmue | 
Avant 50 ans..c'est sûr... Apple lancera un mac multi touch AVANT 2010, j'en suis persuadé..et l'interface sera profondément revue pour tirer fondamentalement partie de cette technologie... La technologie va vite aujourd'hui...
avatar laurange | 
La technologie multi-touch est extrèmement spécialisée, elle doit être accompagnée d'une IHM très simplifiée et est irréaliste dans la plupart des actions quotidiennes sur les ordinateurs. Ca ne sera pas la révolution que Jef Han nous annonce. PErso l'utilisation dans Minority Report me parait très raisonnable, l'utilisateur ne passe pas sa journée à faire ça.
avatar sf1989 | 
@shenmue oui oui je pense aussi de toute façon on arrive à la fin de vie de l'OSX Snow Leopard sera le dernier, et après lui viendra la révolution tactile j'ai quelques idées mûrement réfléchies sur la question et je vais ouvrir un post sur les forums s'il n'y en a pas déjà
avatar Hindifarai | 
Je précise ma pensée : (shenmue ne vous énervez pas) Les interfaces tactiles proposent un support matériel à l'utilisateur, ça peut paraître stupide à dire de but en blanc mais c'est fondamental. (support matériel j'entends par là support physique de repos pour le corps) Les interfaces spatiales (mouvements spatiaux) ne proposent par définition aucun support, que le tactile soit rendu ou non de manière détournée. C'est là où le bât blesse dans cette vision du futur des interfaces utilisateur ce n'est pas viable. Je ne parts pas d'une impression ou d'une vague idée du futur mais d'une expérience personnelle. Comme je l'ai dit j'ai développé une application pour manipuler le curseur de la souris et rendre toutes les opérations que celle-ci propose depuis un gant lumineux passif comme dans le fameux film. Les gestes ont été très longuement discutés pour approché au plus près de l'ergonomie optimale mais néanmoins ce n'est pas pratique pour l'utilisateur passé une certaine durée. Que l'empreinte de ces mouvements se fasse de dessous(webcam sous l'utilisateur ou en oblique peu importe et bras baissés) ou d'en face(bras tendus vers l'avant et webcam juste au-dessus de l'écran) ça reste fatiguant dans tous les cas et pour tous les âges(testé de 7 à 60 ans). Je n'ai pas pu implémenter une prise de vue double pour avoir un geste géré en 3D mais j'ai des doutes quant aux améliorations sur ces points, bien que les possibilités deviennent décuplées. Les interfaces touch me semblent à l'heure actuelle et de très loin les plus prometteuses. A titre personnelle je ne les trouve pas assez mûres mais c'est très subjectif suivant l'utilisation que l'on en attend bien évidemment. En espérant avoir été cette fois-ci plus clair.
avatar Dr_cube | 
sf1989 : je doute fortement qu'Apple se ferait chier à optimiser Mac OS X au maximum si c'était pour l'abandonner et passer à autre chose un an après. On l'a vu avec l'iPhone OS, il y a plusieurs choses qu'Apple a envie de changer dans Mac OS X, et qu'il est difficile de changer à cause de l'inertie. L'iPhone apporte beaucoup de choses pour le multi-touch, et ces choses pourront être ajoutées à Mac OS X dans une prochaine version. Snow Leopard va clarifier les choses et permettre ces changements. De toute façon, je suis certain qu'Apple trouvera une bonne solution. Quant à la date, ça dépend certainement du prix des dalles tactiles, mais d'ici deux ans ça devrait être bon non ? Apple devra arriver avec un système d'exploitation compatible, et surtout avec des logiciels (iLife, iWork) qui tirent partie des nouveautés, et qui sont donc complètement revus.
avatar lechneric | 
Je ne vois pas l'intérêt du multitouch sur grand écran le mec est tout le temps l'écran. on voit rien Il va vite fatiguer à gesticuler ainsi tout comme c'est yeux. Le miltitouch sur petit écran > 13' peut être et encore il aura le problème de la précision (gros doigt) Sans parlé des traces (j'ai un écran 11" tactile dans ma voiture trace doigt et soleil on voit plus rien) Je crois plus au pavé multitouch, utilisable par tous dans meilleur confort. Toucher directement un écran vertical, Non. mais, à l'horizontal il y aura plus de possibilité.
avatar nicolas | 
c'est les sites porno qui vont être sympa avec le multi-touch eh hola! poussez pas!!! je sais où elle est la porte :-/
avatar Hindifarai | 
@lechneric +1 Nombre de personnes rêvant de nouvelles interfaces semblent méconnaître l'histoire qui y est attachée. Le photostyle de Thomason avait ses adorateurs mais ils étaient rares car son utilisation était tout simplement penible. Le plan de travail vertical n'est définitivement pas pratique à long terme et les démonstrations de tactile sur écran géant verticaux sont juste de la poudre aux yeux. Les premières tablettes graphiques des années 60 étaient plus pratique que les photostyle des années 80 il faut tout de même s'en souvenir. De même les premiers gants à capteurs des années 80 tels les datagloves n'avaient pas une ergonomie excellente(au-delà du fait que c'est leur prix qui a provoqué leur disparition). Si les trackballs(1952) et les souris(1963) ont percé à leur tour ce n'est pas pour rien, c'est tout simplement parce que les besoins des utilisateurs allaient vers un plan visuel vertical et un plan de manipulation horizontal ni plus ni moins. Parallèlement on peut s'apercevoir que l'utilisateur recherche un contrôle relatif du mouvement à la manière de la souris et non un comportement absolu à la manière d'une tablette graphique (testé et approuvé avec mon application sur le gant passif). De ce coté-là les dernières interfaces touch semblent aller dans le bon sens en mixant les deux visions de manières judicieuses, j'espère que celà continuera. Enfin je ne suis pas certain que l'idiomatisme des interfaces touch soit si prononcée, à force de vouloir faire simple et naturel on en arrive à une débauche d'effets et de possibilité rendant l'utilisation obscure. La souris a encore de beaux jours devant elle.
avatar Lecompas | 
Merci MacG pour cet article, c'est passionnant. Je pense que pour les créatifs notamment, la tablette graphique est une belle évolution de la souris, mais le "multi-touch" pourrait aller bien plus loin.
avatar Cactaceae | 
excellent Nicolas :D
avatar ccbmsq | 
Vous oubliez un paramètres essentiel qui nuira à tous vos rêves de multitouch sur des interfaces géantes : les entreprises ne pensent qu'à rationaliser les coûts d'occupation des bureaux (vas-y pour l'open space / les bureaux de la taille d'une table d'écolier, etc. etc.). Du coup, je crois que nous allons avoir quelques problèmes entre nos rêves de geek et la pragmatisme des comptables de l'autre. Et je pense que, pour une meilleure projection dans le futur, le "bureau" de Tom Cruise dans MR devrait plutôt ressembler à un cagibit de 3 mètres sur 2 qu'à une suite présidentielle au Crillon.
avatar Hindifarai | 
@lecompas La tablette graphique n'est pas une évolution de la souris. Jusqu'au début des années 80 -> domination du photostyle de Thomson. Ensuite domination de la souris. La première souris a été inventée en 1963 par Douglas Carle (avant que la souris est été présentée officiellement en 1968 te l'histoire entre xerox et apple). La première tablette graphique date de 1964 sous le nom de Graphacom, répondait à des besoins totalement différents et n'avait comme concurrent que le photostyle.
avatar Lecompas | 
@ Hindifarai Ouao, quelle culture! Bon alors je dirais alternative plutôt qu'évolution. (Je ne suis qu'un modeste utilisateur ;-)
avatar Hindifarai | 
@ Lecompas Il n'y a pas de mal. Ce n'était que pour corriger une idée reçue ;). Après avoir travailler un an sur une évolution d'IHM c'est le normal que je connaisse cette historique, ma démarche aurait été très peu scientifique dans le cas contraire :D.
avatar strossus | 
l'iphone n'est pas vraiment multi touch car on ne peut pas faire 3 lignes avec 3 doigts en meme temps par exemple alors que dans l'ecran de multi touch de Jeff Han chaque doigt est considéré comme un pointeur
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Mais pour réussir à libérer tout le potentiel de cette technologie, il faut aller au-delà de simples extensions au clavier et à la souris […] Je vois des sociétés proposer du multi-touch mais tout qu'elles font c'est reproduire la manière dont nous interagissons avec nos ordinateurs." Sans parler de multi-touch n'etait ce pas le co-fondateur d'Apple , ( aujourd'hui decede ) qui disait la même chose mais sur la mauvaise exploitation faite de la souris ?
avatar Matcor | 
salut à tous... je suis assez d'accord pour dire que les actions liées au multitouch doivent être pensée un peu plus en profondeur avant de les étaler devant tout le monde comme apple l'a fait pour le trackpad du MBA... je ne sais pas si c'est paramétrable mais sur le bureau (ou dans une fenêtre du finder), le fait d'écarter les doigts agrandit la taille des icônes... super utilisation du multitouch !!! très utile au quotidien et surtout, dès la moindre action non intentionnelle on se retrouve avec des icones qui changent de taille sans arrêt... une utilisation plus sympa aurait été par exemple de permettre à cette action de changer la taille des fenêtre... redimensioner une fenêtre est quand même une action bien plus fréquente et utile au quotidien que changer la taille des icones... bref ! je pense que apple aurait dû attendre un peu pour sortir du multitouch sur les mac... et surtout définir des effets plus pertinents pour certaines actions... sinon, ça a de l'avenir pour une utilisation en trackpad !
avatar Tatooland | 
LOL je suis sur que dans 20 ans qq'un détérrera cette page et relira nos commentaires avec nostalgie... @@++
avatar nlex | 
Je trouve le type pas spécialement pertinent. Et les applications utilisés par CNN sont ridicules. Donc avant de donner des leçons aux autres il ferait mieux de faire ses preuves sur le sujet, ce qui je pense n'est pas encore le cas aujourd'hui (au delà du stade de la démo, rien de très intéressant). Sur un point je suis d'accord : le problème du multitouch c'est le manque de retour tactile. Bizarrement il le critique dans Minority Report mais pas dans son travail. Pour le moment il y a pas de fantasmes autours de cette technologie mais il faut être prudent, il est possible que nous utilisions encore majoritairement le clavier et la souris pour encore très longtemps… en tout cas sur les ordinateurs de bureaux… On peu toujours s'amuser à inventer des trucs délirants mais ça n'aboutira que si cela donne un gain de productivité ou de fun (donc d'argent dans les deux cas). Et la télécommande de la Wii ? ça ne serait pas une piste plsu facile à appliquer : pas besoin de TOUCHER l'écran ce qui limite pas mal les possibles… Et pourquoi pas le croisement des deux technos ?
avatar sf1989 | 
@Tatooland très juste :) il se dira aussi: "mais qu'est ce qu'ils racontaient comme bêtises à cette époque! leur vision du futur et du multi touch était complètement erronée!" je suis aussi assez sûr que ce qui fera demain n'a pas encore été pensé...
avatar Florian Innocente | 
@ nlex : à la décharge de CNN ce clip est ancien, ils ont peut-être évolué depuis dans leur utilisation de cet écran. Je crois qu'ils s'en servent pas mal en ce moment pour le suivi de la convention démocrate
avatar ibou | 
J'ai regardé la vidéo. À part déplacer des choses, mettre à droite ce qui était à gauche, ou agrandir et diminuer des photos, il fait pas grand chose le monsieur. Quid de réellement travailler, de "fabriquer" des choses ? On peut toujours dire que c'est que le début, mais peut-être qu'avec le niveau de travail et de technologie qu'il a dû falloir pour en arriver là, il devrait déjà être capable de faire sur son écran des choses très diversifiés, précises, utiles, "fabricantes", plutôt qu'un numéro à la Jean-Michel Jarre, sympa certes, bluffant au premier abord, mais pour l'instant bien stérile…
avatar laurange | 
@sf1989 et shenmue : l'OS n'est PAS l'interface. Avoir du tactile pour certaines actions ne va rien changer aux fondements de MacOS X : c'est unix et rien d'autre. le multi-touch n'est qu'une API de plus dans toutes celles disponibles pour les développeurs. La vraie révolution sera l'interface vocale universelle (sans apprentissage donc), quand le premier venu pourra demander à l'ordinateur de lui afficher qlq chose ou écrire en dictée dans n'importe quelle situation et donc surtout très loin de toute surface. @nlex : tout à fait juste Je vous signale LE GROS DEFAUT du multi-touch : il faut pouvoir toucher la surface et donc être très proche physiquement de l'interface, ça interdit donc tout ce qui est multimédia et restreint donc énormément son utilisation dans le grand public (personne va se lever pour toucher son écran plat 103", la télécommande est faite pour ça). A court terme, j'imagine plus un petit "gant", une "télécommande" ou même juste une webcam qui reconnaîtra nos mouvements de doigts/mains/bras/corps et nous fera interagir à distance avec les logiciels, à l'instar des wiimotes.
avatar Hindifarai | 
@ laurange Les spécifications des methodes de coregraphic concernant le multi-touch ne sont pas disponibles. (à moins que ce soit dispo depuis peu) Pour ce qui est du gant et de la webcam mon programme fonctionne très bien(déplacement de la souris, clics gauches et droits, double clic...il manque juste le scroll mais ça va venir). Si tu es intéressé contacte moi.
avatar oomu | 
hmmm, trop d'idéalisme ici. - l'iphone est réellement multi touch, c'est à dire qu'il gère plusieurs pointeurs. plusieurs applications disponible sur l'app store le prouve. Si le "multi-pointeur" suffisait, je vous signale que X, le moteur graphique des linux gère le "multi-pointeur". - Jeff Han n'a rien à prouver. Il a démontré une technologie fonctionnelle (et breveté) bien avant l'iphone d'apple. Par contre, je ne pense pas qu'il a raison sur la manière de vendre sa technologie. - Y a jamais eu UNE seule idée qui s'est imposé en informatique et ergonomie. JAMAIS le "multi touch" fera disparaître tout le reste. Mais la somme de toutes les bonnes idées serviront à rendre les machines plus humaines, plus naturelles. - les "gants" ne seront jamais un outil d'avenir, simplement parce qu'il est pénible de mettre et enlever son "gant". La souris est directe et rapide, la télécommande, on la prend, ça marche. On en est revenu des gants tactiles et des casques, sauf pour des besoins professionnels incontournable. Le but est l'interface naturelle. La Voix, le touché, le geste ,oui mais pas l'absolutisme et la fatigue de l'utilisateur. Que l'ordinateur vous comprenne quand vous bougez une baguette virtuelle pour diriger un orchestre virtuel, parfait ! Mais pour dire à photoshop toutes les retouches de votre projet de graphiste pendant votre journée de travail ? non. - minority report n'était que de l'esbroufe sans reflexion ergonomique. C'était en cela que ce film était "mensonger" (par rapport à la pub de l'époque : le Futur filmé). Chose amusante, je vois plus de réalisme dans 3/4 des dessins animés japonais de SF que dans le cinéma américain, pourtant il semble pas que l'industrie de l'animation japonaise ait théorisé quoi que ce soit. Ils sont juste plus "pragmatique" quand ils imaginent les objets que les personnages vont manipuler. - aucune raison qu'apple lâche os x. dire "aucun os n'a le multitouch dans son coeur" est une parole de romantique.
avatar oomu | 
@ Tatooland "LOL je suis sur que dans 20 ans qq'un détérrera cette page et relira nos commentaires avec nostalgie..." très certainement vrai. En fait, la technologie sera globalement celle qu'on pouvait deviner (ca ne tombe pas du ciel) mais certainement utilisée de manière totalement imprévisible. Par exemple:je n'avais pas imaginé Youtube lorsque je me suis intéressé aux réseaux mondiaux et tcp/ip y a bien longtemps.
avatar shenmue | 
@laurange: heu...merci, mais je SAIS qu'un Os et une interface ce sont deux choses différentes, il n'empêche que, dans le langage courant, quand on parle d'OSX on parle bien à la fois de la partie système ET de l'interface...et c'est tout de même bien pratique...
avatar sf1989 | 
@oomu merci pour ton intervention on avait besoin de quelqu'un pour répéter ce qui se dit depuis tout à l'heure :)
avatar Hindifarai | 
En attendant osx a bel et bien des événements multitouch dispo au niveau de Quartz(ou coregraphic comme vous voulez) puisque des trapads multitouch sont disponibles mais par contre je ne vois toujours nulle part référencé dans la doc adc le moyen de poster ou créer des événements systèmes multitouch...Apple fait tout pour simplifier la vie des développeurs oui c'est certain :D . Pour les sceptiques vérifiez vous même http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Reference/QuartzEventServicesRef/Reference/reference.html On peut peut-être récupérer les événements au niveau de cocoa je ne sais pas je n'ai pas cherché mais pour ce qui est de les créer on doit se contenter des événements souris/tablette/clavier, super innovant c'est certain des centaines d'applis multi-touch vont arriver!
avatar roadking69 | 
"sf1989 [27/08/2008 14:48] vivement le monde de demain ça va être excitant de voir ça arriver avec la révolution robotique que l'on nous promet aussi" super comme dans la serie :" The Sarah Connor Chronicles" ;-)
avatar sf1989 | 
@roadking69 oh ça va on est pas obligé d'avoir une vision apocalyptique! :p et puis les terminators savent faire plein de trucs de dingue...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR