Une année selon Apple

La redaction |
Que retenir de l'année écoulée ? Au chapitre des bonnes surprises de 2007, l'iPhone figure indubitablement au premier rang. Présenté en janvier dernier à l'occasion de la MacWorld Expo, cet iPod communicant à écran panoramique s'est payé le luxe de réinventer le téléphone et le PDA. Omniprésent sur la scène médiatique, l'appareil allait toutefois alimenter diverses controverses tenant tant à ses modalités de commercialisation (verrouillage, opérateurs exclusifs) qu'à ses faiblesses techniques supposées (absence de 3G, batterie à la durée de vie limitée).

Autre innovation dévoilée lors du Keynote de janvier, l'Apple TV n'a pas connu la même fortune. Trop bridé, pourvu d'une connectique limitée, ce media center à la pomme paraît voué au sort de la Pippin, un de ses lointains ancêtres et autre flop.

Du côté des Macintosh, 2007 n'aura pas soufflé un vent révolutionnaire. Si l'on excepte l'adoption de la plateforme Santa Rosa et l'abandon du processeur graphique GMA 950, MacBook et MacBook Pro sont restés globalement intouchés. Les mises à jour des Mac Pro furent similairement mesurées : l'on retiendra surtout la commercialisation d'une machine dotée de deux processeurs quadricœurs. Quant au Mac Mini, sa petite mise à jour estivale ne doit pas faire illusion : c'est une carrière quasi clandestine qu'il poursuit. De fait, les plus grands égards ont été réservés à la gamme iMac, revigorée et parée cet été d'une nouvelle robe aluminium.

S'agissant des logiciels, le millésime 2007 a vu l'avènement tardif de Leopard. Initialement prévu au printemps, le nouveau félin a attendu l'automne pour pointer son museau. Forte de fonctionnalités bienvenues (Time Machine, Spaces), cette cinquième révision de l'Unix d'Apple marque surtout le temps de la maturité. Peu avant, de nouvelles livraisons d'iLife et d'iWorks étaient effectuées.

Sur le terrain et de la musique et des autres contenus numériques (vidéo), la Pomme nous gratifiait en 2007 d'une gamme iPod rafraîchie. Entre le "Classic" (ex. iPod vidéos) et le "Nano" s'intercale désormais l'iPod Touch, premier avatar de l'iPhone. Pendant ce temps, l'iTunes Store s'essayait à la suppression des mesures de gestion des droits numériques (DRM). Cette orientation était d'ailleurs déjà en germe dans la fameuse lettre ouverte publiée par Steve Jobs en février. Ce faisant, la firme à la Pomme a pris le risque de mécontenter davantage des fournisseurs de contenus déjà échaudés par les rigueurs de la tarification pratiquée sur l'iTunes Store.

De manière générale, Apple ne s'est jamais aussi bien porté qu'en 2007. Ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal l'illustrent. Même si la firme continue de traîner quelques casseroles (ainsi de l'affaire des stock-options, voire des classements peu élogieux de Greenpeace), tous les espoirs sont permis pour 2008 !

avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sans oublier la belle version 2 de Final Cut Studio, avec un Final Cut Pro très mature bien accompagné par Color, motion ou Soundtrack, et la sortie également de Final cut server qui pourrait lui faire gagner sa place dans les salles de post prod européennes à la place d'AVID media composer... Pour le reste, je souhaite qu'apple nous gratifie d'une politique commerciale respectueuse et plus ouverte cette année...
avatar alenoir | 
Je peux me tromper, mais je ne vois pas du tout Apple abandonner l'AppleTV.

CONNEXION UTILISATEUR