Etes-vous inquiet pour l’avenir du Mac ?

Christophe Laporte |
oui
62% (4200 votes)
non
34% (2278 votes)
sans avis
4% (286 votes)
Total des votes : 6764
avatar iGH | 

Apple sans un Mac de bureau, c'est plus Apple. Franchement ça me ferais mal s'ils abandonnent les iMac...

avatar nicolas33 | 

Le matériel c'est juste ce qui fait tourner le système... moi ce qui me fait plus peur que ça c'est d'aller vers un IOS sans finder.

avatar heret | 

Le matériel c'est juste ce qui fait tourner le système...

C'est aussi ce qui permettait d'avoir sur nos Macintosh le plug'n'play alors que chez PC, avec le bus ISA, ils devaient s'amuser avec les IRQ.

Je ne suis pas inquiet pour le Macintosh. D'ici 5 à 10 ans, ça n'existera tout simplement plus.

avatar daspermont | 

On peut aussi s'inquiéter de l'avenir d'Apple plus généralement car, bien que conservant une grosse avance sur la concurrence, ils suivent plus le marché qu'avant, et surtout proposent des produits de moins en moins fiables, comme le démontrent certains de vos articles — retard dans la fabrication, défauts techniques ou technologiques qui se multiplient, etc.

avatar bluesteeleyes | 

Bien dit, je suis complètement d'accord

avatar Goliath | 

... mon envie est de passer à un hackintosh et de pouvoir mettre les mains dans le cambouis comme autrefois, mon problème c'est le TEMPS! ... que je n'ai pas/plus :(

avatar PTT91 | 

Apple sans ordi n'est plus Apple, c'est Nokia ! Bien sûr Apple pourrait y passer comme Nokia, Kodak s'il n'innove pas VRAIMENT. Le marché des Smartphones est saturé. Donc pour créer l'envie d'acheter il faut des nouveautés ou des performances.

Moi je n'ai plus besoin ni Mac ni iphone pour au moins 4, 5 ans yc pour la famille

avatar kitetrip | 

Demandez aux actionnaires et services financiers Apple. Ils réfléchissent avec les chiffres. D'abord faire des produits qui se vendent, qu'ils soient bons ou mauvais, fiables ou non. Le marketing fera le reste pour passer du maquillage dessus.

Quand Apple reprend conscience qu'un produit se vend très bien parce qu'il est excellent (comme l'iPhone à ses débuts), elle retrouvera sa gloire du début des années 2000 (celle où il n'y avait pas encore de petits jeunes riches pour acheter des iPhone ou des MacBook parce que c'est "joli").

avatar TheAppleSpirit | 

J'ai l'impression que plus Apple grossit (en bénéfices notamment) plus il s'éloigne de ses clients. Tous les clients doivent être pris en considération, même les marchés dits "de niche" qui sont aussi parfois des clients passionnés. Pour moi, le MacPro ET le MacMini sont importants.
Les clients passionnés sont les ambassadeurs des autres clients. J'en ai convaincu énormément des personnes à passer au mac autour de moi mais j'ai beau être passionné, mes arguments s'étiolent...c'est pas bon pour Apple et inquiètant à mon sens.

avatar occam | 

@TheAppleSpirit

Je suis exactement dans le même cas. Mais tant que les chiffres donneront raison à Apple, notre taux d'écoute sera égal à zéro. Et si les vents changent, Apple cherchera de nouveaux créneaux.
La fidélisation des clients ne semble plus avoir aucune priorité à Cupertino.
On peut concevoir une autre éthique. DEC l'a pratiquée. Mais tant que les marchés seront ce qu'ils sont, et tant que le comportement de masse sera ce qu'il est, nous devrons soit nous faire une raison, soit nous concerter pour une action collective de longue haleine. Improbable. Mais rien d'autre n'y fera.

avatar Yeux | 

On peut se demander si à l'image d'IBM et HP, après la place de numéro 1, vient le temps de la descente aux enfers...

avatar JonasL | 

Pas inquiet, puisqu'on y est déjà, dans l'avenir du Mac.

avatar Yeux | 

Apple c'est l'évolution par le vide... le produit minci, puis disparait...
Après la disparition de l'écran, les macs de bureau ( mac pro + mini) sont en mort cérébral...
Prochain sur la liste l'iMac, l'iPhone 8 aura une prise écran et pourra remplacer tous les macs... y compris les portables..
Étape suivante disparition de l'iPhone... et des autres produits...
Apple se résumera à mac os utilisable dans n'importe quel navigateur internet et payé par la pub...

CONNEXION UTILISATEUR